PDA

Voir la version complète : [HELP !] Mon laptop commence à fatiguer énormément



Edern76
28/06/2014, 17h40
Coin² !

Depuis l'été dernier, après un BSOD très étrange (pas bleu mais noir, j'en ai pas eu depuis), les performances de mon laptop ont commencé à diminuer. C'était pas très critique au début, une simple baisse des options graphiques dans mes jeux suffisaient à corriger ce problème. Sauf que ça c'est accéléré il y a quelques mois, j'ai donc installé Advanced System Care et là, miracle, pendant une semaine tous mes jeux tournaient à une vitesse incroyable (60 - 120 FPS sur TF2 en medium, avant juste 50 m'auraient fait baver). Mais une semaine après, ça a recommencé de plus belle, mais ça restait à peu près jouable. Entre temps, j'ai eu quelques problèmes de PC qui s'éteint brusquement sans BSOD très passagers, mais c'est parti assez rapidement. Mais voilà, il y a pas longtemps, mon PC à commencé à faire n'importe quoi : démarrage très long, énormes bugs sonores et graphiques sur TF2 avec un framerate incroyablement bas avec les détails qui s'étaient auto-réglés au minimum. J'ai pensé que ça venait du jeu, et je l'ai réinstallé, sauf que seuls les bugs sonores sont partis. Pire encore, depuis aujourd'hui je ne peux plus lancer la moitié de mes jeux : soit ça veut pas charger, soit c'est injouable tellement ça rame.

Et à propos du bug du PC qui s'éteint d'un coup, en fait il n'est pas tout à fait parti, il arrive systématiquement au bout de 30-45 minutes quand je joue à un seul jeu en particulier (Mortal Kombat Arcade Kollection, pas gourmand du tout donc). Ensuite, quand je reboote le PC, le ventilateur tourne à fond pendant 20 secondes (ce qu'il ne fait jamais en temps normal) puis le PC se rallume avec un démarrage encore plus long. Mon PC à deux ans seulement, serait-il déjà mort ?

Voici ma config :

CG : Nvidia GeForce GT 630M @ 1GB VRAM
CPU : Intel Core i3-2310M @ 2.1 Ghz, 3MB L3 cache
RAM : 4GB DDR3

J'ai DL Crystaldisk, je vais voir ce que ça donne, mais je pense ne pas trouver grand chose (mon HDD ne dépasse jamais les 30 °C selon SpeedFan, contrairement à mon CPU qui est à 60°C au repos et 80°C en jeu).

EDIT : Wow, Crystaldisk est super rapide, dès le lancement ça donne les résultats. Les voilà :

http://tof.canardpc.com/view/1b94afe4-9b8f-4a75-9f7d-007a15808cf3.jpg

EDIT 2 : Maintenant quand je veux lancer un des rares jeux qui fonctionnent encore, j'ai même plus le droit à l'écran noir pendant deux secondes, mais à un joli message d'erreur de Steam après quelques très petits bruits assez étranges de la part de mon PC.
Flash edit : Bon, les bruits ont disparu, mais ce message d'erreur est toujours là. Je sens que si je reboot je vais tomber sur une erreur ou un BSOD (malheureusement c'est du vécu)