PDA

Voir la version complète : Configs canard pc: pourquoi pas de crt?



LeBelge
23/05/2006, 07h00
Oui, en effet, je me pose la question. Etant un inconditionel du crt, je ne passerai aux tft que lorsque j' y serai obligé, je me demande pourquoi il n' y a pas de crt dans les configs.

Certes, les tft ont fait des progrés, mais...n' est pas encore au niveau des crt, du moins a mes yeux, en termes de qualitée d' image, et de temps de reponse.

Et puis, on peux baisser la resolution quand la carte graphique devient un peu "legere", contrairement aux tft, ou il y a une resolution fixe, et le rendu est moche quand on utilise une autre reso.
Et les crt sont moins chers.

Donc, pourquoi QUE des tft? Y' a un truc supra-genial avec ces ecrans qui m' aurait echappé? Par ce que bon, pour moi qui ait assez de place dans ma baraque pour abriter un bon gros vieux crt, et qui ne les trouve pas si fatigants que ca pour les yeux, quel interet a un Tft par rapport aux crt?

Et quand bien meme, proposer un bon ecran crt pour les canardeux qui ne veulent pas changer ne serait pas de refus.

Z' en pensez quoi?

Daystrom
23/05/2006, 07h13
Oui, en effet, je me pose la question. Etant un inconditionel du crt, je ne passerai aux tft que lorsque j' y serai obligé, je me demande pourquoi il n' y a pas de crt dans les configs.

Certes, les tft ont fait des progrés, mais...n' est pas encore au niveau des crt, du moins a mes yeux, en termes de qualitée d' image, et de temps de reponse.

Et puis, on peux baisser la resolution quand la carte graphique devient un peu "legere", contrairement aux tft, ou il y a une resolution fixe, et le rendu est moche quand on utilise une autre reso.
Et les crt sont moins chers.

Donc, pourquoi QUE des tft? Y' a un truc supra-genial avec ces ecrans qui m' aurait echappé? Par ce que bon, pour moi qui ait assez de place dans ma baraque pour abriter un bon gros vieux crt, et qui ne les trouve pas si fatigants que ca pour les yeux, quel interet a un Tft par rapport aux crt?

Et quand bien meme, proposer un bon ecran crt pour les canardeux qui ne veulent pas changer ne serait pas de refus.

Z' en pensez quoi?




Faut dire aussi qu'il ne s'en vend plus des masses.

LeBelge
23/05/2006, 07h23
Faut dire aussi qu'il ne s'en vend plus des masses.


Qu' entend-tu par la? Que peu de gens en achetent encore, ou bien que les constructeurs ne sortent plus de nouveaux modeles? Ou les deux?

En tout cas, un p'tit crt ne serait de refus, pour les old school comme moi, ou bien pour les fauchés.

Castor
23/05/2006, 07h33
Les deux. A mon avis pour les CRT, vaut mieux taper dans de l'occase.

Daystrom
23/05/2006, 07h33
Qu' entend-tu par la? Que peu de gens en achetent encore, ou bien que les constructeurs ne sortent plus de nouveaux modeles? Ou les deux?

En tout cas, un p'tit crt ne serait de refus, pour les old school comme moi, ou bien pour les fauchés.




Les deux, les plus gros fabricants ayant arreté la production, et pas mal de gens sont content d'avoir un ecran plus grand, tous en etant moins lourd a bouger en lan.

LeBelge
23/05/2006, 07h39
Les deux, les plus gros fabricants ayant arreté la production, et pas mal de gens sont content d'avoir un ecran plus grand, tous en etant moins lourd a bouger en lan.


Ouch, bon d' accord, je comprend mieux. Faudrait que je me tienne plus au courant la-dssus. Faut dire, avec les crt, on change moins souvent...donc on s' interesse moins au sujet!

@Castor: mon revendeur en a encore plein en magasin, et des neufs. Donc, je pense quand meme pas qu' il faut que je passe par l' occasion.

Popal
23/05/2006, 07h59
Le CRT c'est bien, mais dans la vraie vie de quand tu habites chez toi, faut bien admettre qu'un écran pesant 90% de moins et prenant 75% de place en moins c'est quand mm pas négligeable :) Sans compter le WAF (Woman Acceptance Factor).

Attention, je veux pas dire que les CRT sont pour les célibataires qui habitent chez leur parents ! Seulement que lorsqu'il faut changer, je ne vois que des avantages à passer au TFT, en particulier pour des raisons pratiques.

LeBelge
23/05/2006, 08h12
Le CRT c'est bien, mais dans la vraie vie de quand tu habites chez toi, faut bien admettre qu'un écran pesant 90% de moins et prenant 75% de place en moins c'est quand mm pas négligeable :) Sans compter le WAF (Woman Acceptance Factor).

Attention, je veux pas dire que les CRT sont pour les célibataires qui habitent chez leur parents ! Seulement que lorsqu'il faut changer, je ne vois que des avantages à passer au TFT, en particulier pour des raisons pratiques.


Ben tu vois, je pense pas pareil. Bon, le poid, je fait 1m80 pour 100kg, honnetement, je m' en tappe. La place? Bah, faut pas exagerer, pour un 17" ca reste raisonnable...pour les ecrans plus grands, ca devient tout de suite bcp plus volumineux...meme si je m' en fout un peu, vu la place dont je dispose.

Et le WAF......ma copine a rien a dire, elle met pas les pieds dans mon bureau. Ben oui, c' est pas ma faute si vous savez pas les dresser! :D


Pour etre serieux: que des avantages? Sur l' aspect pratique, je te rejoint sans probleme. Mais au niveau performance, pas du tout. Et encore moins au niveau qualité/prix.

Apres, je pourrai te parler des pixels morts (la garantie marche pas toujours au 1er pixel mort, ca depend de l' ecran....), ou bien encore la resolution native, qui est tout de meme embetante.

Mais bon, chacun son avis, si tu preferes les tft pas de probleme, c' est juste que dire qu' il n' y a QUE des avantages est un peu exageré.

Daystrom
23/05/2006, 08h19
Ben tu vois, je pense pas pareil. Bon, le poid, je fait 1m80 pour 100kg, honnetement, je m' en tappe. La place? Bah, faut pas exagerer, pour un 17" ca reste raisonnable...pour les ecrans plus grands, ca devient tout de suite bcp plus volumineux...meme si je m' en fout un peu, vu la place dont je dispose.

Et le WAF......ma copine a rien a dire, elle met pas les pieds dans mon bureau. Ben oui, c' est pas ma faute si vous savez pas les dresser! :D
Pour etre serieux: que des avantages? Sur l' aspect pratique, je te rejoint sans probleme. Mais au niveau performance, pas du tout. Et encore moins au niveau qualité/prix.

Apres, je pourrai te parler des pixels morts (la garantie marche pas toujours au 1er pixel mort, ca depend de l' ecran....), ou bien encore la resolution native, qui est tout de meme embetante.

Mais bon, chacun son avis, si tu preferes les tft pas de probleme, c' est juste que dire qu' il n' y a QUE des avantages est un peu exageré.



çà depend pas mal de ta sensibilité a la remanence, si tu es un insensible comme moi alors il n'y a que des avantage a passer dessus.
Apres c'est comme tous, si tu achete du premier prix ne te plains pas de la qualité.
Moi je suis tres content de mon Apple 23", je trouve que les couleurs et le contraste sont nettement meilleurs (dalle IPS) que sur mon Viewsonic P90f (CRT).
Mais le prix n'as rien a voir avec un LCD d'entré de gamme non plus.
Ensuite tu as suffisament de techno de dalle pour contenté tous le monde meme les pro CRT.

LeBelge
23/05/2006, 08h33
Bah ecoute, je veux pas faire mon fan-boy pro crt de base, mais bon, j' ai jammais vu une dalle qui aurait pu me contenter. Enfin si, mais a un prix! :blink:


La remanence, c' est bien le truc qui fait qu' il y a comme des trainées(non, pas les dames, voyons!) sur l' ecran? Ben je suis sensible alors. Et c' est vachement chiant. Meme si sur celui de mon pote (un samsung jesaisplusquelmodele) c' est presque imperceptible. Mais a quel prix une fois encore!

Tandis qu' un crt offre des performances tout a fait correctes a un prix imbatable! Normal, la technologie est bien rodée.

Enfin bref, le but n' etait pas de faire un debat pour/contre, apres tout chacun sa preference.

Par contre si quelqu' un a un bon 21" crt a me conseiller, hesitez pas!

Daystrom
23/05/2006, 08h40
Bah ecoute, je veux pas faire mon fan-boy pro crt de base, mais bon, j' ai jammais vu une dalle qui aurait pu me contenter. Enfin si, mais a un prix! :blink:
La remanence, c' est bien le truc qui fait qu' il y a comme des trainées(non, pas les dames, voyons!) sur l' ecran? Ben je suis sensible alors. Et c' est vachement chiant. Meme si sur celui de mon pote (un samsung jesaisplusquelmodele) c' est presque imperceptible. Mais a quel prix une fois encore!

Tandis qu' un crt offre des performances tout a fait correctes a un prix imbatable! Normal, la technologie est bien rodée.

Enfin bref, le but n' etait pas de faire un debat pour/contre, apres tout chacun sa preference.

Par contre si quelqu' un a un bon 21" crt a me conseiller, hesitez pas!



Si tu veux du CRT qui fait mal en 21" regarde les Viewsonic, mais çà reviens a 600€

Athelas
23/05/2006, 12h40
Bon je ne prétends pas avoir tout vu, mais moi aussi je suis resté CRT fan
Autant j'admets que les TFT ont fait du progrès, autant mon oeil n'est jamais aussi bien charmé que par mon CRT (DiamondPro 930SB)

Quand tu as une bonne configuration qui te permets de monter en détails, c'est con de se retrouver bloqué en 1280*1024@60Hz a cause de ton écran plat 19" qui va pas plus loin, meme s'il est de bonne qualité...

Alors après, pour les lan ? bah tu te prends un tft 15-17" a très bas prix que t'embarques... Ou tu te loues une salle de jeu a plusieurs (des fois ca arrange mieux)

De toute façon une lan, tu démontes toujours tous les cables que t'as dans tous les coins, l'écran CRT pose juste le problème de l'encombrement...

@LeBelge : les seuls 21" que j'ai eu (boulot) étaient Philips (aahha bloqué en 640*480) et ViewSonic (la aussi un vieux, mais très bon modèle)
Personnellement ViewSonic c'est de la bonne came...

brethil
23/05/2006, 18h17
Le WAF, c'est n'importe quoi.
Je fais personnellement partie du WAFDPAUCOLS (Women Against Fucking Dead Pixels And Ugly Colors Of LCD Screens). Rien à faire, je n'ai trouvé aucun écran plat qui satisfasse mes yeux.
Alors mon écran est vilain, certes, mais déjà, lui et moi, on fait à peu près le même poids, donc, je le respecte. Dès fois qu'il décide de me tomber dessus, hein.
Et puis tant que je trouverai l'image moche sur les plats, je continuerai avec des CRT.
Je ne vois pas pourquoi je changerai pour un plus joli s'il est moins efficace.

LeBelge
23/05/2006, 19h58
Haaa, ca fait plaisir de voir que je suis pas le seul accro aux crt! Je m' inscris au WAFDPAUCOLS de ce pas!

é Athelas et Daystorm: Merci du conseil. Apperemment, on peut trouver un view sonic 21" pour moins de 500€... mon compte va (encore) tirer la gueule.

NiarKal
23/05/2006, 21h32
Et les crt sont moins chers.

Pas forcément.
Si tu utilises beaucoup ton écran, au bout de 3ans un CRT et un TFT de même taille coûte le même prix. En effet un CRT consomme plus. Si tu gardes ton écran longtemps l'argument du prix ne tient pas.

Sinon pour travailler sur un TFT au boulot c'est bien plus reposant pour les yeux, surtout quand tu te tappes pleins de pdf à lire.


Moi j'ai un CRT 17" à dalle plate, mais je pense que je prendrais un TFT dès qu'il lachera.

mim
23/05/2006, 23h53
Les écrans plats n'ont aucun rayonnement électromagnétique, ce qui est interessant par exemple si tu fais de l'enregistrement audio, car tu n'a pas la ronflette induit par l'écran. Inversement, la proximité de gros baffles ne change en rien ce qui est affiché sur l'écran.

Iro
24/05/2006, 11h22
+1 aussi pour le CRT. J'ai jamais encore vu d'écran TFT qui égal ce que j'ai pu voir en CRT.
Pareil pour les télés. POur l'instant je reste inconditionnel du tube (meme si je commence à voir quelques plasma/lcd avec une qualité qui me convient)
Et pour ce qui est de l'abimage des yeux, au boulot j'utilise deux écrans : Un CRT et le TFT de mon portable.
Tout les deux sont du dell et à chaque fois que je regarde le portable, j'ai les yeux qui piquent.

Anonyme866
24/05/2006, 16h48
Le CRT c'est bien, mais dans la vraie vie de quand tu habites chez toi, faut bien admettre qu'un écran pesant 90% de moins et prenant 75% de place en moins c'est quand mm pas négligeable :)Si l'on est pas adepte de LAN, internet rendant la chose moins utile qu'avant (mais pas inutile, hein), on s'en tamponne un peu. Il reste sur le bureau.

Pour ce qui est de l'encombrement, je suis assez dubitatif sur l'intérêt de la chose... L'écran devant rester à une certaine distance de l'oeil, le gain de place ce fait derrière le moniteur. Or, je ne vois pas à quoi cela peut bien servir... Avoir un bureau moins profond ? Bof... J'aime avoir de la place pour ranger et de l'espace où fouttre mes jambe. Ranger des trucs derrières ? Pas accessible.

Donc, je vais rester au CRT. Ce qui permet, avec quelques ajustement, choisis ou contraints (pas de surround), de s'offrir un PC "performance" approchant le prix d'un PC "valeur sûre".

Erokh
24/05/2006, 20h00
Pour ce qui est de l'encombrement, je suis assez dubitatif sur l'intérêt de la chose... L'écran devant rester à une certaine distance de l'oeil, le gain de place ce fait derrière le moniteur. Or, je ne vois pas à quoi cela peut bien servir... Avoir un bureau moins profond ? Bof... J'aime avoir de la place pour ranger et de l'espace où fouttre mes jambe. Ranger des trucs derrières ? Pas accessible.



perso, si je n'avais pas un TFT, j'aurais le nez à 10cm de l'écran, et pas de place pour mon clavier; tandis que là, je eux poser mon clavier et même des cd devant l'écran. Donc pour moi, l'histoire de l'encombrement, c'est pas juste un petit plus, hein

LeBelge
24/05/2006, 20h04
perso, si je n'avais pas un TFT, j'aurais le nez à 10cm de l'écran, et pas de place pour mon clavier; tandis que là, je eux poser mon clavier et même des cd devant l'écran. Donc pour moi, l'histoire de l'encombrement, c'est pas juste un petit plus, hein


Ben ouais, ca depend des cas. Chacun fait son choix et a ce qui lui convient le mieux!

Voila pourquoi je me demandais pourquoi cpc ne mettait pas au moins une alternative aux tft.

Erokh
24/05/2006, 20h58
C'est vrai qu'ils pourraient, ça me dérangerait pas :D

Anonyme866
24/05/2006, 21h32
Voila pourquoi je me demandais pourquoi cpc ne mettait pas au moins une alternative aux tft.Bah, le lecteur aillant les moyens et la volonté de s'acheter puis (faire ?) assembler son propre PC devrait avoir assez de jugeotte pour remplacer un élément de config aussi simple. Ce n'est pas aussi problématique que le choix de carte mère, processeur, carte graphique et tout le tatouin où les incompatibilités peuvent fouttre la merde si l'on y va à l'aveugle.

Daystrom
26/05/2006, 00h26
Une suggestion, si l'initiateur du post est d'accord.
Pourquoi ne pas deplacé le post dans la section hardware, puisque l'objet initial (pourquoi pas de CRT dans les config du canard) a devié vers le pour et le contre CRT.

Pour ma part j'ai pu constaté une meilleurs qualité d'image sur mon Apple 23" que sur mon Viewsonic 19", mais le prix n'est pas le meme.
Toutefois je reconnais qu'a prix raisonnable un CRT affiche une meilleure image.
Toutefois j'invite chacun s'il en a la possibilité a regarder les dernier 20" wide qui ont de tres bon rendu pour des prix compris entre 450 et 600€.
Mais comme tous c'est affaire de gout.

toonaz
26/05/2006, 05h38
Salut!
Je sais plus quiquadiça : Les écrans plats n'ont AUCUN rayonnement électromagnétique (Ah si, c'est Mim... pas vexé ?)....

Désolé, mais à moins d'être bien blindé, tout appareil électrique envoies des ondes de ce type (c'est d'ailleur un problême de santé publique), si c'est vrai pour un simple cable d'alim 6A, alors ça l'est pour un LCD (pose ton écran près d'une fourmillière, ces bestioles raffolent des "ondes", et elles vont très vite le recouvrir)... Un simple feu tricolore de rue emet des ondes électro-magnétiques .

Ceci dit, tu fais bien de le préciser quand même car pour un écran plat, faut reconnaitre que c'est ridiculement bas à coté d'un CRT (les accros de la TV à 1 mêtre peuvent aller vivre à Tchernobyll, ça reposera leurs cellules cancéreuses - bonnes vacances :) ).... De part sa conception, un CRT est un véritable canon à ondes, normes TCO ou pas !

Faut bien comprendre que le CRT est abandonné très vite par les constructeurs pour ce genre de raisons.
Car l'écologie d'un LCD ne s'arrête pas là : ça consomme 4 X moins en moyenne (et sûrement moins sur les derniers modèles), c'est bienvenue avec nos PC ALL-DUAL qui consomme 2X plus qu'il y a 4 ans ( et ça, ça m'énerve grave ! - TheLurker, j'éspére que tu comprendras mieux mon couroux vis-à-vis du matos de compêt)...
Et la durée de vie d'un LCD, c'est énorme à côté de celle d'un CRT.
Le LCD se démocratise sous des dehors écolos, donc, mais aussi de confort, comme tu peux le constater de visu .
Mais ce qui arrange le plus les constructeurs et les distributeurs, c'est surtout le gain considérable qu'ils font sur le stockage et le transport-import-export-grôporc (et c'est énorme pour eux. Un exemple simple : du jour au lendemain, les conteneurs qui sortent d'une usine contiennent 2X plus d'écrans = Bingo), de plus ils se mettent moins de soucis de "polution grise" sur les bras, avec leurs nouveaux "petits-boitiers-tout-plats-tout-légers", la législation les obligeant de plus en plus à assumer le problême.
Voilà pourquoi les CRT on si vite disparu des rayons, à mon avis... Quand tout le monde est d'accord, faut pas se priver.
Parce que tout le monde y gagne, vu que les prix s'en ressentent (voilà une évolution qu'elle est bonne, donc)
Et oui, une fois n'est pas coutume, le Toonaz il est pour l'évolution ! PROGRESSION, même.

En fait les CRT c'est un peu comme le moteur à essence, des dinosaures qui n'ont plus de raisons d'être (si ce n'est la famille Bush et leurs amis de la famille Royale d'Arabie Saoudite pour le pétrole, mais c'est un sujet bien plus grave - et c'est rien de le dire :angry: ).

Franchement un Hyundaï Q90U vaut n'importe quel CRT à prix équivalent (si on met les plus et les moins sur une balance) - on peut le trouver à 340 € port compris (et le rapport intérêt-prix est nettement supérieur à un 19" CRT d'il y a 4 ans, prix équivalents)

Le LCD à su marier le LAN et les gens sans-bagnoles (va trimballer mon IIYama de 24 kilos en scoot...ou alors sans la tour, et encore.)

Mais je reconnais que pour l'instant, j'ai du mal à me séparer de mon CRT IIyama :)
Pour la photo, j'en suis tellement content ! (bon d'accord, c'est vrai, j'ai pas l'budget pour sauter le pas... :( )

J'éspère avoir répondu à ta question (ça à déjà été fait d'ailleur comme je viens de le voir, mais, non , je ne vais pas effacer pour autant toute la diarrhée numérique que j'ai couché sur ce post - mode poête OFF): si CanardPC ne parle plus du CRT, c'est tout simplement que le choix dans ces écrans est trop restreint pour être maintenu au TOP (à part grosse promos, destockages...).
Ceci dit, si tu es réfractaire jusqu'à la tombe, tu dois pouvoir t'approvisionner en bons produits pour pas cher, à l'heure qu'il est...
Il y a 4 ans trouver un bon 19" CRT d'occas, c'était impensable !
Alors qu'aujourd'hi, il y a des affaires en fer à faire... ( ;) )... même si le gain à l'achat est vite ratrapé par le surcoût de conso...

Il y ausi un truc qui est indéniable :
Je n'ai jamais vu qui-que-ce-soit être déçu de son passage au LCD... Au contraire, c'est généralement le périph dont mes clients sont le plus contents (voire fiers, mais je trouve ça con...).

La grande édit : De plus un CRT 19" comme le mien fait 2 cm de moins en diagonale qu'un Bellinea ou Samsung LCD 19" (je sais pas si c'est le cas avec d'autres LCD)... forcément, ça inspire même ceux qui avaient déjà du 19" CRT ...

Erokh
26/05/2006, 12h57
La grande édit : De plus un CRT 19" comme le mien fait 2 cm de moins en diagonale qu'un Bellinea ou Samsung LCD 19" (je sais pas si c'est le cas avec d'autres LCD)... forcément, ça inspire même ceux qui avaient déjà du 19" CRT ...

Il me semble que c'est le cas pour tous les TFT et CRT.

En fait, un moniteur 19" CRT a souvent un écrant de 17" (le 19" correspondant à la taille du moniteur en comptant les bords). un moniteur LCD de 19", quant à lui, a une DALLE de 19", ce qui est la taille de l'image

Donc en fait, on peut en général ajouter 2" environ sur un moniteur CRT pour avoir la même taille d'image qu'un LCD

enfin, c'est ce qu'il me semble, je n'en suis pas sûr-sûr

Athelas
26/05/2006, 13h43
En fait les CRT c'est un peu comme le moteur à essence, des dinosaures qui n'ont plus de raisons d'être

Troll on : hérésie, mon pauvre, hérésie ! :D Ca se voit que tu t'es jamais fais plaisir en Arabie saoudite sur un Wrangler 4.0L ! Troll off moi non plus d'ailleurs, mais ceux qui l'ont fait en revent encore !

Sinon oui je suis d'accord avec ton aperçu de l'évolution CRT/TFT... mais les premiers TFT je les trouve nazes (Sony HDM 17" qui a deux ans par exemple, et qui ne vaut pas tripette), pour ma part seuls les nouveaux commencent à valoir le coup...

Piet
26/05/2006, 15h33
Troll on : hérésie, mon pauvre, hérésie ! :D Ca se voit que tu t'es jamais fais plaisir en Arabie saoudite sur un Wrangler 4.0L ! Troll off moi non plus d'ailleurs, mais ceux qui l'ont fait en revent encore !

Sinon oui je suis d'accord avec ton aperçu de l'évolution CRT/TFT... mais les premiers TFT je les trouve nazes (Sony HDM 17" qui a deux ans par exemple, et qui ne vaut pas tripette), pour ma part seuls les nouveaux commencent à valoir le coup...


Moi ce qui me chiffone le plus,c&#39;est le manque d&#39;évolutivité des TFT.Le fait que la résolution soit fixe "t&#39;oblige" forcément à prévoir la config qui va avec dès le départ.Or,comme tout le monde l&#39;a souligné,c&#39;est le préiphérique PC qu&#39;on garde le plus longtps (4-5 ans voire plus souvent).Entre temps,le matos évolue,on change mais on peut pas changer de résolution,sauf en changeant d&#39;écran <_<
Par exemple,mon 19" CRT,quand je l&#39;ai acheté (y&#39;a 4 ou 5 aans je sais plus),j&#39;avais du matos qui pouvait faire tourner les jeux en 1024...Depuis je fais tout tourner en 1280...et si je changeais encore,je pourrais passer sans prob au 1600*1200...Acheter un 19" avec un PC de compet,c&#39;est ridicule,pour rester calé au 1280...(on va me dire que si tu as les moyens de t&#39;acheter un bon pc,tu peux le faire avec l&#39;écran...et si j&#39;ai pas envie d&#39;en changer tout de suite ou que mon budget le permet pas?je vais devoir revoir mes prétentions à la baisse pour pouvoir avoir un meilleur écran?!)
Bref,j&#39;attends d&#39;avoir plus de blé pour m&#39;acheter une config qui tient la route et plus tard un 20" mini TFT (je lorgne sur les 24" aussi mais cher,quoique l&#39;acer est sympa).En attendant le CRT continuera a faire office :)

Athelas
26/05/2006, 16h17
HS : Ca me rappelle les emmerdes que j&#39;ai eu, d&#39;avoir monté intégralement un pc avec mon bon crt, d&#39;avoir mis la résolution en 1600*1200@85Hz tranquillou...

Le ramener a ma belle mère, et se rendre compte que "mais oui c&#39;est un TFT en 60hz"
Et c&#39;est parti pour reboot/mode sans echec/desinstallation drivers/reinstallation drivers ... pfiou ...

"Vous en faites pas belle maman, maintenant Windows est en standard avec un écran noir ou brouillé..."

Daystrom
26/05/2006, 16h40
HS : Ca me rappelle les emmerdes que j&#39;ai eu, d&#39;avoir monté intégralement un pc avec mon bon crt, d&#39;avoir mis la résolution en 1600*1200@85Hz tranquillou...

Le ramener a ma belle mère, et se rendre compte que "mais oui c&#39;est un TFT en 60hz"
Et c&#39;est parti pour reboot/mode sans echec/desinstallation drivers/reinstallation drivers ... pfiou ...

"Vous en faites pas belle maman, maintenant Windows est en standard avec un écran noir ou brouillé..."



çà m&#39;arrive de temps en temps quand je branche une becane sur un ecran donné et que je monte la reso, et qu&#39;en suite je le rebranche sur un ecran moins baleze.
Resultat :mais pourquoi l&#39;ecran il est noir :P

xapatan
26/05/2006, 17h41
Les + des crt
+ résolutions variables
+ réactivité dans les jeux

Les - (objectivement)
- scintille à basse fréquence (et fatigue les yeux à la longue même en 120Hz)
- devient flou avec l&#39;âge (aïe les yeux encore)
- rayonnement intense
- consommation électrique
- encombrement et poids
- rapport encombrement/surface visible
- difficulté de réglage (sisi vous vous êtes forcément déjà pris la tête à régler la forme de l&#39;écran)

Le "ça dépend de l&#39;écran"
- couleurs (écrans non calibrés)
- sensibilité aux sources magnétiques (ça dépend des marques mais chez certains des enceintes noname à - d&#39;un mettre et zou c&#39;est fini)

Les + du lcd
+ c&#39;est mieux pour les yeux (sisi ça compte beaucoup surtout quand t&#39;est devant toute la journée)
+ consommation
+ l&#39;ajustement auto de l&#39;image :wub: --> des images non déformées sans galérer
+ encombrement et poids
+ rapport encombrement/surface visible

Le -
- résolution unique --> pas cool pour le retro-gaming


Les "ça dépend de l&#39;écran"
+/- qualité des couleurs (varie du pire au meilleur)
- Rémanence (varie de très génant à a peine persceptible mais reste un- )
- pixels morts (dépend du constructeur et de ta chance)
- couleur noire moins bien rendue (là aussi varie de très génant à a peine persceptible mais reste un- )

Voilà j&#39;espère n&#39;avoir rien oublié. Après certains points sont plus ou moins importants suivant les personnes (encombrement par ex). Pour ma part la contrainte "résolution unique" des lcd n&#39;est vraiment génante que si ta carte est un peu juste pour faire tourner tel jeu dans la résolution native. Dans l&#39;autre sens c&#39;est beaucoup moins génant (genre le 1280*960 sur un 15" je vois pas trop l&#39;intérêt). De toute façon, les écrans suivent +ou- les configs (Oblivion sur un 15" bof) même si on n&#39;en change pas aussi souvent que de cg.

moSk
26/05/2006, 17h47
Le gros grand plus des LCD c&#39;est quand même la qualité et la finesse de l&#39;affichage (en dehors des problémes de couleurs). Suffit de passer souvent de l&#39;un a l&#39;autre pour voir que même un CRT quasi neuf fait flou a côté. Et c&#39;est aussi beaucoup moins sensible aux reflets.

xapatan
26/05/2006, 17h50
Le gros grand plus des LCD c&#39;est quand même la qualité et la finesse de l&#39;affichage (en dehors des problémes de couleurs). Suffit de passer souvent de l&#39;un a l&#39;autre pour voir que même un CRT quasi neuf fait flou a côté. Et c&#39;est aussi beaucoup moins sensible aux reflets.


+1 pour la finesse de l&#39;image, en revanche la sensibilité aux reflets ça dépend vraiment des écrans.

jofission
26/05/2006, 18h08
Moi jsuis avec un LG CRT 19" et j&#39;en suis bien content. L&#39;année dernière au changement de configs, mon beau Mitsubishi 920 PRO a claqué sans prévenir.

Le problème c&#39;est que j&#39;avais pas prévu son remplacement aussi vite et je me suis retrouvé devant cette réflexion : "prendre un 19" CRT a la technologie éprouvée à un tarif cool ou bien foutre les quelques brouzoufs de reste dans un LCD moyen gamme (qui de toute façon n&#39;aurait jamais atteint la qualité du CRT)".
Bon voilà, c&#39;était à l&#39;entrée d&#39;un wek-end, mon budget et mon temps de réflexion étant limité, je me suis tourné vers le CRT.
En plus ce dernier n&#39;avait pas le défaut du Mitsubishi, c&#39;est à dire les deux traits horizontaux (à peine visible) propre à cette technologie.

Bon je sais bien qu&#39;au prochain changement d&#39;écran (j&#39;attends que celui-ci claque), je serais quasi "obligé" de prendre un LCD.
C&#39;est l&#39;évolution, mais j&#39;espère bien que lorsque cela arrivera, les hauts de gammes seront pas trop chers.

Pierre
26/05/2006, 23h00
Moi j&#39;aime bien mon écran :) J&#39;ai aperçu la rémanance au début, faible, maintenant j&#39;adore la taille de mon écran et la douceur pour mes petits nyeux.

toonaz
28/05/2006, 03h04
çà m&#39;arrive de temps en temps quand je branche une becane sur un ecran donné et que je monte la reso, et qu&#39;en suite je le rebranche sur un ecran moins baleze.
Resultat :mais pourquoi l&#39;ecran il est noir :P


:D :D :D

Ce qui est le plus drôle, c&#39;est que ton client (mamie, papa, cousin Hub...) te prends pour un petit génie, total = tu passes pour un conno dès le lancement, juste après avoir dit : tu vas voir je t&#39;ai mis un super fond d&#39;écran !

J&#39;avais un 9700Pro avant, et avec les Catalist, et les raccourcis claviers, tu pouvais changer de résolution à la volée (un click sur le bureau, puis combi de touches)...
Plus de problême ! :D

Pour NVidia, je cherche encore (bon c&#39;est vrai, pas trop...) ça fait un peu hièch !
Si quelqu&#39;un peut aider... Visiblement ça branche plus de monde que je croyais...

toonaz
28/05/2006, 03h18
Il me semble que c&#39;est le cas pour tous les TFT et CRT.

En fait, un moniteur 19" CRT a souvent un écrant de 17" (le 19" correspondant à la taille du moniteur en comptant les bords). un moniteur LCD de 19", quant à lui, a une DALLE de 19", ce qui est la taille de l&#39;image

Donc en fait, on peut en général ajouter 2" environ sur un moniteur CRT pour avoir la même taille d&#39;image qu&#39;un LCD

enfin, c&#39;est ce qu&#39;il me semble, je n&#39;en suis pas sûr-sûr


Oué, on est d&#39;accord...
Mais pas 2", quand même... :D
Je parlais de centimêtres....
Si je mesure mon IIyama avec les bords, j&#39;obtiens 23"
Mais si je mesure l&#39;écran :
46 cm divisé par 2.54 = 18.11 pouces (mais 1600X1200 85 Hz :P )

Anonyme866
28/05/2006, 04h04
Je suis surpris par certains propos ici. Non pas que je ne remète en cause leur véracité, mais moi, ceux sont les écrans LCD, et non les CRT, qui me niquent les yeux en un temps record.

.

Daystrom
28/05/2006, 06h06
Je suis surpris par certains propos ici. Non pas que je ne remète en cause leur véracité, mais moi, ceux sont les écrans LCD, et non les CRT, qui me niquent les yeux en un temps record.

.



Tiens comment çà ce fait?

toonaz
28/05/2006, 06h50
C&#39;est vrai que les LCD sont moins faciles à rêgler au niveau contraste-luminosité-couleurs, et chez certains potes, ça me pète bien les yeux aussi par rapport à mon CRT... Mais bon, je penche pour une question de rêglages, dans la plupart des cas... (au fait, je parle des écrans LCD récents, ma référence étant le Hyundaï Imagequest Q90U)

Le rayonement électro-magnétique des tubes CRT est plus ou moins facteur de fatigue selon les individus (c&#39;est pas mon cas, irradié 10 heures par jour...).

jofission
28/05/2006, 12h26
C&#39;est vrai que les LCD sont moins faciles à rêgler au niveau contraste-luminosité-couleurs, et chez certains potes, ça me pète bien les yeux aussi par rapport à mon CRT... Mais bon, je penche pour une question de rêglages, dans la plupart des cas... (au fait, je parle des écrans LCD récents, ma référence étant le Hyundaï Imagequest Q90U)

Le rayonement électro-magnétique des tubes CRT est plus ou moins facteur de fatigue selon les individus (c&#39;est pas mon cas, irradié 10 heures par jour...).


A ce propos j&#39;ai aussi un notebook et quand je travaille alternativement sur celui-ci et mon Paicai équipé d&#39;un CRT, j&#39;ai un temps d&#39;adaptation de quelques secondes, comme si mes yeux "pleuraient".
C&#39;est marrant. :rolleyes:

toonaz
30/05/2006, 19h55
Ca sent le grillage d&#39;yeux imminent ça ... ... fais un eye-stress-test sous Psyko3D 2.0 !
Si tu fais moins de 1500...
Commande toi un chien et une canne blanche... :D

epolas
30/05/2006, 20h49
Ca sent le grillage d&#39;yeux imminent ça ... ... fais un eye-stress-test sous Psyko3D 2.0 !
Si tu fais moins de 1500...
Commande toi un chien et une canne blanche... :D


ça m&#39;intrigure ton truc, je connais pas. pourrais tu faire peter le lien qui va bien ? :)

Sinon par rapport au sujet : CRT FTW !
les ecrans lcd (a part ceux qui coutent cheeeeeer) me niquent les yeux aussi. Au boulot je suis sur du 21" Viewsonic CRT, confortable toute la journée ;)

Daystrom
30/05/2006, 20h59
mouarf, qu&#39;est-ce qu&#39;il faut pas lire... roule seulement au mazout chez ami, roule seulement.
ça m&#39;intrigure ton truc, je connais pas. pourrais tu faire peter le lien qui va bien ? :)

Sinon par rapport au sujet : CRT FTW !
les ecrans lcd (a part ceux qui coutent cheeeeeer) me niquent les yeux aussi. Au boulot je suis sur du 21" Viewsonic CRT, confortable toute la journée ;)



Ben tu as la reponse achete un LCD cher, tu economisera sur l&#39;ophtalmologue

epolas
30/05/2006, 21h05
mouarf, j&#39;ai 21 ans, ça fait 19 ans que je squatte devant un ecran (pas tt le tps non plus hein), et mes yeux vont treeeeeeeeees bien.
par ailleurs, kécécé ophotalmologie ? t&#39;es sur que tu vois clair avec ton lcd de riche ? ^^

Daystrom
30/05/2006, 21h48
mouarf, j&#39;ai 21 ans, ça fait 19 ans que je squatte devant un ecran (pas tt le tps non plus hein), et mes yeux vont treeeeeeeeees bien.
par ailleurs, kécécé ophotalmologie ? t&#39;es sur que tu vois clair avec ton lcd de riche ? ^^



Corrigé :D.
Tu fatigues au bout de combien de temps devant l&#39;ecran.

epolas
31/05/2006, 12h35
je sais pas, c&#39;est aléatoire. mais je t&#39;accorde que ça arrive plus rapidement sur mon vieux 19" que sur le 21" recent du boulot ^^

serait-il possible que ça dépende des gens ? Comme pour ouvrir les noeils sous l&#39;eau, ou la lumiere du soleil, que certains supportent mieux que d&#39;autres...
&#39;fin je sais pas, ça peut varier :)

moSk
31/05/2006, 12h44
Note a tous ceux qui raconte que les LCD leurs font plus mal aux yeux que les crt : pensez a donnez votre corps a la science une fois que vous serrez mort, votre systéme occulaire n&#39;est pas celui d&#39;un être humain normal.

epolas
31/05/2006, 12h56
ah ouais, tu sais ça comment?

moSk
31/05/2006, 13h13
ah ouais, tu sais ça comment?

Parceque ce qui cause la fatigue occulaire sur les écrans a tube n&#39;existe pas sur les LCD. Si tu as mal aux yeux en regardant un LCD c&#39;est qu&#39;il est tellement lumineux que tu en es éblouis... mais franchement j&#39;ai du mal a imaginer un tel cas de figure.

Concrete Donkey
31/05/2006, 13h32
Perso je trouve le CRT parfait tant qu&#39;on a la place de le mettre chez soi et avec un WAF acceptable.

De plus, vu que c&#39;est une des pieces lesplus cheres du PC. C&#39;est raiment un truc qui bouge tout le temps dans la config... surtout quand tu t&#39;es payé une des "rolls" de l&#39;epoque.

en ce qui me concerne, je ne passerai au TFT que lorsque mon brave Iiyama Pro 451 aura rendu l&#39;âme apres de nombreuses années de bons et loyaux services.

Je crois meme que je verserai une larme le jour de sa mort...

epolas
31/05/2006, 14h44
Parceque ce qui cause la fatigue occulaire sur les écrans a tube n&#39;existe pas sur les LCD. Si tu as mal aux yeux en regardant un LCD c&#39;est qu&#39;il est tellement lumineux que tu en es éblouis... mais franchement j&#39;ai du mal a imaginer un tel cas de figure.


jdemande a voir. je pense pas que mon subconscient simule un mal occulaire parce que mon conscient prefere les crt... Si encore j&#39;etais un cas isolé je veux bien, mais chui loin d&#39;etre le seul.

zx81
02/06/2006, 19h50
+1 pour les CRT aussi d&#39;abord ! NA !
parce que d&#39;abord les écrans plats les couleurs bavent, et la luminosité est toute caca (sur TOUT ceux que j&#39;ai pu voir que ce soit chez des amis ou en magasin.... mais je n&#39;ai pas TOUT vu non plus )
Puis, arretez moi si je me trompe, mais pour avoir de bonnes définitions d&#39;écran en TFT, le prix augmente bien vite.

tiens j&#39;ai une question... quelle est la différence entre "TFT" et "LCD" ?



enfin bon, on vera ce que nous réserve l&#39;avenir hein :)

Erokh
03/06/2006, 00h01
perso, le 1280x1024 me suffit amplement sur mon 19".
Après, ça dépend de ce que tu appelles une "bonne définition"

The Lurker
03/06/2006, 01h14
tiens j&#39;ai une question... quelle est la différence entre "TFT" et "LCD" ?

Les écrans "TFT" sont des écrans LCD qui disposent de la technologie "Thin flim Transistor". Il s&#39;agit de la techonologie la plus répandue pour obtenir des écrans à matrice active. Ecran qui ont entre autre un affichage plus fin et doté d&#39;une meilleure luminosité.

pat1ent00
03/06/2006, 01h18
+1 pour les CRT aussi d&#39;abord ! NA !
parce que d&#39;abord les écrans plats les couleurs bavent, et la luminosité est toute caca (sur TOUT ceux que j&#39;ai pu voir que ce soit chez des amis ou en magasin.... mais je n&#39;ai pas TOUT vu non plus )
Puis, arretez moi si je me trompe, mais pour avoir de bonnes définitions d&#39;écran en TFT, le prix augmente bien vite.

tiens j&#39;ai une question... quelle est la différence entre "TFT" et "LCD" ?
enfin bon, on vera ce que nous réserve l&#39;avenir hein :)


moi je plussoi, le CRT ya que ça de vrai

et moi je suis en 1600*1200 et c&#39;est tres bien,
et le fait que les ecran font mal aux yeux, c&#39;est parce que ils ont un pitch a la mort moi le noeud, sur les crt, ça va 0.21/0.22 mais sur les lcd aie aie aie
et puis le lcd,ça m&#39;enerve de le voir fourmiller, c&#39;est moche....

fin voila, je reste sur mon bon vieux crt 21"; et pour ce qui dise que c&#39;est lourd, ben si ça les amuse de faire de la muscu avec, c&#39;est leur proble, moi le mien est sur le bureau et il bouge pas
et puis c&#39;est vrai que c&#39;est encombrant, ça c&#39;est embettant, je l&#39;accorde

moSk
03/06/2006, 02h28
Le pitch des LCD et des CRT n&#39;est pas comparable, dans tous les cas jamais un CRT ne pourra avoir une image aussi fine que celle d&#39;un écran plat.

zx81
03/06/2006, 11h08
Le pitch des LCD et des CRT n&#39;est pas comparable, dans tous les cas jamais un CRT ne pourra avoir une image aussi fine que celle d&#39;un écran plat.



heuu le piqué d&#39;un tube cathodique à quand même vachenemt plus de gueule qu&#39;un TFT
enfin je trouve hein ;)

moSk
03/06/2006, 11h14
Les lcd 21" sont 1600 et tu trouve mal.

Daystrom
03/06/2006, 12h15
ben une bonne définition, moi je pense à du 1600x1200, le style de truc qui, quand tu lance un Jeux comme doom3 ou hl², te scotch dans ton siège pour 2 jours tellement c&#39;est beau et t&#39;oblige à changer de slip et de pantalon.
How ! oki ! merci chef, pour une réponse claire et précise ! ça en jette :)
heuu le piqué d&#39;un tube cathodique à quand même vachenemt plus de gueule qu&#39;un TFT
enfin je trouve hein ;)



Eh non justement le piqué des TFT en haute resolution sont vachement meilleurs à celui des CRT.
Je peux le confirmer car j&#39;ai justement un CRT Viewsonic 19" et un Apple Display 23".
Et franchement c&#39;est le jours et la nuit, j&#39;ai l&#39;impression que le CRT fait floue a coté.

Crashy
03/06/2006, 13h00
Tous mes potes graphiste préfèrent de loin un bon CRT a n&#39;importe quel TFT, le rendu des couleurs y est en général bien meillleur.

Donc:

heuu le piqué d&#39;un tube cathodique à quand même vachenemt plus de gueule qu&#39;un TFT
+1

moSk
03/06/2006, 13h48
le rendu des couleurs y est en général bien meillleur.


Et pourtant... les LCD sont plus délicats a calibrer mais une fois correctement réglé ils permettent d&#39;avoir des couleurs bien plus fidéles (parcequ&#39;un bon rendu des couleurs c&#39;est pas forcement celui qui péte le plus, mais celui où les couleurs correspondent a ce qui est demandé). Et les CRT se déréglent trés rapidement.

zx81
04/06/2006, 01h22
bon ok... il y a de bon LCD... de très bon même... qui vont vraiment bcp mieux que les CRT
mais faut croire que à la fna*, médiamark* (les * c&#39;est pour pas faire de pub) et la majeur partie des magasins d&#39;informatique de la Gelbique ne vendent que des LCD de merde... et pourtant vu leur prix !! gloups !! ça fait mal au cochon un coup comme ça...
alors un "qui marche bien" c&#39;est un coup rentrer avec mon banquier pour 100 ans ça.

mais ça c&#39;est en accordant que certain LCD sont mieux les les CRT...

je ne suis toujours pas du tout convaincu. :mellow:

mais faut toujours bien un ou 2 irréductibles qui résistent encore et toujours :)

pat1ent00
04/06/2006, 01h27
je plusoi :)

Lecarl
04/06/2006, 04h41
il y a aussi le probleme du recyclage, c&#39;est beaucoup plus couteux et compliqué pour les crt que pour les tft.
ce qui, à terme, condamne la production des crt, enfin c&#39;est déja quasiment fait

zx81
04/06/2006, 09h59
il y a aussi le probleme du recyclage, c&#39;est beaucoup plus couteux et compliqué pour les crt que pour les tft.
ce qui, à terme, condamne la production des crt, enfin c&#39;est déja quasiment fait


pfff on va pas vivre 200 ans hein... nos gosses trouverons bien une solution plus tard :P

Concrete Donkey
05/06/2006, 13h32
je plusoi :)



plussoie


http://forum-images.hardware.fr/images/perso/sugoy.gif

Calgon
05/06/2006, 14h38
Bah, moi, tout ce que je vois, c&#39;est qu&#39;avec un écran TFT, je ne pourrais plus me servir de mon PC actuel pour jouer ...

Je m&#39;explique :
j&#39;ai un PC qui date de ... pffff ... allez quoi, dans les 8 ans, avec un chtit lifting graphique/RAM qui date de 3 ou 4 ans (bref, un Athlon 1600+ avec une Ti4200 et 512 de ram, pas en dual channel, evidemment) ce qui ne me gène pas puisque je ne joue qu&#39;avec des jeux budgets (mais qui commencent à etre gourmand tout de même) ...
Mais y a 8 ans, quand j&#39;ai pris mon PC, coup de bol, y avait des promos sur les CRT et j&#39;ai pu me procurer un 19" pour 1000 balles (150 € quoi) ...

J&#39;ai le même écran depuis 8 ans, et ça marche nickel ...
alors c&#39;est super lourd et encombrant oui, et ça me bouffe toute la place sur mon bureau, oui aussi ... j&#39;adorerais qu&#39;il soit moins volumineux MAIS ... au moins, j&#39;ai un grand écran, un pitch raisonnable (a l&#39;époque, pas de miracle hein, c&#39;est qu&#39;un pitch de 0,26 mais ceux qui me diront que l&#39;image est floue sont invité à venir constaté par eux mêmes qu&#39;ils parlent de choses qu&#39;ils ne connaissent pas), et surtout je peux régler l&#39;affichage des jeux ...

Et oui, avec ma config de mathusalem, je suis obligé de faire des réglages ... j&#39;oublie deja, en regle général, l&#39;AA qui plombe trop les perfs, et donc j&#39;en suis réduit à faire varier la résolution d&#39;affichage et quelques effets ... 800x600 nickel ? hop, j&#39;essaye en 1024x768 ... ça tient toujours, allez hop 1400x1200 ... ça ramouille, j&#39;enlève 2 ou trois effets ... et après je choisit entre résolution plus faible/plus d&#39;effet ou réso plus forte/moins d&#39;effet.

Ce qui me premet dans 90% des cas d&#39;obtenir un résultat visuel tout a fait acceptable (y compris sur des jeux "nouveaux" style la demo de NFS most wanted par exemple) avec une fluidite acceptable également ...

Certes, je ne doit pas avoir la même somptuosité que la plupart d&#39;entre vous, mais moi ça me suffit amplement en attendant un futur upgrade de config (voir carrément une nouvelle config d&#39;ailleurs, vu mon ancètre)

Est-ce que ce serait possible avec un TFT ? ben non, absolument pas ...
Pour cette raison, si un jour je reprend un écran, ce sera un CRT ...

pourquoi ? parce qu&#39;une fois que j&#39;aurais ma nouvelle config, je pourrais bidouiller et optimiser l&#39;affichage de la même façon, chose qu&#39;il est totallement impossible de faire avec une dalle ...

Nan, si un jour j&#39;achete une dalle, ce sera une dalle de merde, 17", pour coller sur ma tour actuelle que j&#39;aurais transformer en serveur ... La effectivement, la qualité d&#39;affichage, je m&#39;en foutrait, seul le gain de place comptera ...



Bref, pour résumer : jouer sur autre chose qu&#39;un CRT, pour moi, c&#39;est une aberration ! :P
La seul justification à mes yeux d&#39;une dalle TFT, c&#39;ets le gain de place ...