PDA

Voir la version complète : Sub Commander : 20000 indés sous la mer (gestion équipage d'un sous-marin à la FTL)



Gobbopathe
10/06/2014, 21h00
Ahoy !

Sub Commander est un jeu indépendant disponible sur PC, MAC et Linux retraçant la vie passionnante d'un pacha et de ses sous-fifres à bord d'un sous-marin très probablement recalé à tous les crash tests jamais imaginés par le cabinet d'étude qui a balancé le plan tout chiffonné dans la corbeille et récupéré par un développeur sadique.

http://tof.canardpc.com/view/bb1a696c-d86a-48fe-b2a6-da0f0e79ea73.jpg

Vous voici donc avec cette coupe d'un sous-marin, et les petits carrés blancs (ou rouges si déjà morts) représentent chacun un membre d'équipage. Ils sont à leur poste. Tous les rectangles de couleur correspondent à une console commandant une fonction vitale de votre frêle esquif. Et c'est bien modélisé (physique réaliste des fluides, du feu et des radiations) : vos 2 turbines sont alimentées à partir de la vapeur produite par vos réacteurs nucléaires (et oui, on est pas sur le Pen Duik là), votre moteur électrique moins puissant si les turbines tombent en rade, les générateurs qui produisent de l'énergie, votre sonar, le radar, les 4 torpilles (tubes à recharger dès lors qu'on en a largué une), la radio, le périscope et la gestion de l'armement, la pièce où l'équipage va se reposer, où elle va récupérer de l'équipement, des pompes pour drainer l'eau qui s'infiltrerait, la ventilation si les cheveux de votre équipage deviennent fluorescents, mais à éviter si l'on est immergé, ...

http://tof.canardpc.com/view/8afbe37f-2d94-4629-a01a-100ff1713f6e.jpg

Voici par exemple la console des commandes diverses, où l'on peut notamment voir les commandes qui permettent de combattre un incendie (ne pas oublier d'évacuer avant, sans quoi votre équipage sera bien malade), les commandes de fermeture de portes à distance, de la ventilation, la catalyse d'oxygène, ...

http://tof.canardpc.com/preview2/9370f4f3-c452-410f-94f4-1114824d8a0d.jpg (http://tof.canardpc.com/view/9370f4f3-c452-410f-94f4-1114824d8a0d.jpg)

La gestion de l'équipage rappelle Dwarf Fortress (en bien moins compliqué), c'est-à-dire qu'on donne des tâches à réaliser, et le marin compétent va agir. Toutefois on peut aussi prendre la commande direct d'un personnage pour lui demander de s'équiper avant d'effectuer une action (une combinaison anti-radiation et un masque à gaz sont bienvenus lorsqu'il s'agit d'aller réparer un réacteur nucléaire). La dose en millisievert grimpe très vite (pour rappel on encaisse dans notre vie quotidienne de 2 à 5 mSv par an, à 100 on est pas bien, à 500 ça craint et à 1000 vous faites un lampion de bonne facture). Seulement plus on est chargé, plus vite on fatigue.

http://tof.canardpc.com/view/02c549b2-432f-4d6d-beed-aeee82da3278.jpg

Les dommages arrivent très vite, et comme toujours c'est une spirale infernale.

Bon tout ça c'est bien gentil, mais qu'est-ce qu'il faut faire ? Eh bien pas grand'chose, c'est en développement, c'est de l'indépendant messieurs dames. Donc régulièrement vous recevrez un message radio, vous enverrez un type lire le message sur votre radio (en gros allez patrouiller à tel endroit et détruisez tout vaisseau ennemi, ou bien allez jouer aux éclaireurs auprès de tel port), vous accomplirez la mission, une autre arrive dans la foulée, c'est sans fin. La carte du monde est reproduite, vous appartenez aléatoirement à l'une des 23 nations (sur 31) jouables, pour aller dégommer l'un des 15 types de navire à votre disposition. 60 cités sont indiquées sur la carte (elles peuvent être alliées pour se ravitailler en vert, neutres en jaune ou ennemies en rouge).

N'attendez donc aucune autre satisfaction que celle d'être parvenu à déplacer votre boîte de conserve pour aller tirer 2 pruneaux sur un bâtiment qui n'en demandait pas tant. Les graphismes sont minimalistes. Ce n'est même pas une simulation de sous-marin (j'ai jamais touché un silent hunter), puisque tous les aspects "calcul de la solution de tir" sont ignorés (vous verrouillez votre cible, vous pointez grosso modo et vous balancez, votre torpille ayant tendance à suivre le bestiau). Toutefois la modélisation des systèmes internes est plutôt bien goupillées, et le vrai challenge consiste à parvenir à réagir convenablement aux situations d'alerte, sans rien oublier en route (ouvrir la ventilation immergé, j'en parlais plus haut, ou bien laisser la porte des réacteurs nucléaires ouvertes, pressé d'en faire sortir le membre d'équipage, oublier de recharger les torpilles, ne pas avoir suffisamment d'énergie pour faire fonctionner son radar et se faire canarder en étant aveugle, ...). Ce sont ces situations qui procurent le fun.

C'est gratuit, ça se télécharge ici (http://www.subsim.com/radioroom/showthread.php?t=202304), vous avez un article de Rock Paper Shotgun bien écrit ici (http://www.rockpapershotgun.com/2014/06/09/sub-commander/), et un petit manuel guide.txt fourni dans le zip, une prise en charge du clic de la souris à partir de la dernière version 0.23, qui contiendrait aussi une pause active (j'ai joué sans, c'est plus drole), la possibilité de rebinder les touches (les joies du qwerty vous attendent sinon). Vous n'y passerez pas 10h, mais bizarrement j'y ai englouti 3h la nuit dernière alors que j'avais rien demandé à personne !

Racontez-nous vos doux naufrages !

Mysterius
10/06/2014, 21h02
Je me doutais que quelqu'un finirait par poster un topic. J'ai découvert ce jeu il y a quelques jours et il est vraiment cool. Par contre, je trouve l'écran trop petit et j'ia du mal à cliquer ou je veux (les écoutilles, notamment).

morloeil
10/06/2014, 21h03
Merci mon Gobbo !

Gafda
10/06/2014, 21h05
Il est drôle ce pti jeu !

Fcknmagnets
10/06/2014, 21h10
Je garde un n'œil dessus :ninja:

morloeil
10/06/2014, 21h13
Gobbo, mes tes binds a dispo ça nous éviteras de se prendre la tête avec :ninja:.

Illusive Man
10/06/2014, 21h18
Sympa, ça m’intéresse.

Je crois que je vais, malencontreusement, laisser le sas du réacteur ouvert puis je vais essayer d'ouvrir la ventilation :siffle:

Gobbopathe
10/06/2014, 21h21
Gobbo, mes tes binds a dispo ça nous éviteras de se prendre la tête avec :ninja:.

Ben justement j'étais tellement accroché que j'ai même pas pris la peine de changer les binds. Alors c'était une horreur à assimiler (je tatonnais pour trouver les touches en qwerty), mais à la fin ça allait. Donc il fallait que je continue, pour être sûr que ça aille, ...
Donc je suis preneur de vos binds :)

CrayonMechant
11/06/2014, 02h22
J'ai essayé le jeu mais comme d'hab, l'interface est contre intuitive au possible...
Y'a vraiment que FTL qui a réussi a faire un truc de potable dans le même genre.
C'est con parce que le jeu est vraiment sympa sinon.

morloeil
11/06/2014, 02h33
t'y va fort quand même.

Pour quiconque étant un tant soit peu habitué des roguelike, celui ci est limpide comme de la vodka.

Ivan Joukov
11/06/2014, 09h30
Je l'ai découvert grace à RPS et coup de foudre. Bien sur y a pas grand chose encore, mais l'interface est bien sympa, l'ambiance est là, ça a de la gueule, et puis merde c'est un rogue like dans un sous-marin !


https://www.youtube.com/watch?v=vfbAc-H44Uw

unitedelite
11/06/2014, 11h15
quelqu'un pourrais filer son fichier de key en AZERTY ?

je le remercie d'avance ^^

CrayonMechant
11/06/2014, 12h11
@Morloeil: Pourquoi ne pas utiliser le clique droit en temps que menu radial dans ce cas ?
Pourquoi laisser une barre de texte complet qui te dit "Appuyez sur CTRL+MAJ DROITE+Z", au lieu de foutre un putain de bouton cliquable.
Je ne remets pas en question les raccourcis clavier qui sont toujours utiles, mais si FTL a réussi à faire une interface utilisable seulement à la souris, pourquoi pas celui la ?

Gobbopathe
11/06/2014, 12h16
Non mais là qu'on soit bien d'accord, c'est plus à l'état de prototype qu'autre chose. Comme je le disais dans le topic indé, dis-toi que la prise en compte de la souris ne date que de quelques jours à peine, donc tout ce texte dont tu parles est un reliquat, qui sera sans doute remis à plat un peu plus tard.
Difficile de comparer avec un produit fini comme FTL

CrayonMechant
11/06/2014, 12h29
@Gobbopathe: Mea Culpa dans ce cas.
J’espère sincèrement qu'il va faire un truc potable pour les néophyte du genre.

Rekka
11/06/2014, 12h41
Testé un peu ce matin. J'ai pas encore tout capté à l'interface, j'ai mis 3 plombes pour savoir comment recharger mes lance-torpilles, tous mes marins ont fini irradiés mais c'était rigolo. :p

Ketzopolo
14/06/2014, 00h46
Coucou!

J'ai un petit problème au lancement de ce jeu, j'ai une fenêtre qui s'appelle "Blitz Runtime window" qui s'ouvre, ainsi qu'un message d'erreur dans une boite de dialogue nommé "Error!" (sans dec? :ninja:) qui dit "Illegal memory address".

Quelqu'un aurait une idée?

EDIT: Trouvé! Pour ceux qui aurait le même problème, le dev a donné deux solutions:
- Run the game as an administrator. (n'a pas marché pour moi)
- Add the game to the Windows DEP exclusion list: http://www.windowsanswers.net/articles/dep-config (A fonctionné pour moi!)

morloeil
14/06/2014, 02h10
Perso j'attends toujours les tuto de gobbo :ninja: