PDA

Voir la version complète : Quel moteur utiliser ?



Hereticus
10/06/2014, 10h43
Bonjour à tous ,

Je suis actuellement sur un projet qui consiste à modéliser un énorme complexe de bâtiments que les techniciens et les secours ( ? ) pourraient facilement utiliser pour situer où se trouve les assets de sécurité , les chemins d'évacuations etc .. sans pour autant comprendre parfaitement les plans architecturaux ( bordéliques ).

Donc j'ai modélisé les bâtiments en différentes couches pour qu'on puisse facilement cacher telle ou telle partie et je me suis "limité" à n'utiliser que des textures assez simples sans normal maps etc ... mais quand même avec par endroits de la transparence (alpha).

Le rendu peut-être assez simple ( limite peut-être de l'anti-aliasing ? ). Mais les gars qui me font cette commande ont pas l'air très clair et j'ai peur qu'ils me demandent ensuite beaucoup trop pour un moteur "trop juste". Donc il faut quand même choisir un moteur relativement "large".

Gros problème aussi .. et malgré mon appui pour avoir une réponse : personne ne sait sur quoi ça va tourner. "Faut demander à machin qui est en vacances , peut-être alors à brol qui est en maladie ..."...

Du coup multi plateformes + moteur pas trop cher et facil à prendre en main : J'ai pensé à Unity3D. Seul bémol : je ne suis pas programmeur , juste graphiste.

j'ai des bases de programmation et je "bricole" mais sans plus.

L'idée serait au final de pouvoir faire tourner le complexe de bâtiments dans tous les sens. Cliquer sur le bâtiment duquel on veut le détail et ensuite avec un curseur faire apparaître/disparaître les étages/détails du bâtiment en question. Il faudrait aussi pouvoir choisir le nom de l'asset qu'on voudrait trouver puis puis hop ça zoomerait directement à l'endroit où ça se trouve.

Donc je reste sur mon idée d'Unity3D ou quelqu'un d'autre à un autre moteur à me conseiller ? :). Merci d'avance pour tout les Canards ;).

Uriak
10/06/2014, 11h28
À titre personnel j'utilise OGRE pour le boulot , mais n'y compte pas sans savoir programmer. Je pense qu'Unity3d permet de faire tourner une scène assez rapidement et de gérer l’interaction avec quelques scripts. (mouvements camera, action sur la selection..) Je viens de m'y mettre mais c'est difficile d'évaluer la difficulté pour quelqu'un qui ne programme pas :unsure:

Tildidoum
10/06/2014, 12h01
Vu tes objectifs, Unity fera certainement le job, en t'appuyant sur la communauté et l'asset store si le script c'est pas ton truc. Il est relativement facile à prendre en main. Par contre dans sa version gratuite Unity est pas mal limité sur le rendu 3d :
Pas de post process, et limitations hyper-frustrantes sur les lumières (ombres temp-réel uniquement pour les directionnelles, au niveau du bake tu as un précalcul des lightmaps avec Beast mais pas de GI...)

L'UE4 se pose aussi comme alternative intéressante dans ton cas : possibilité de faire pas mal de trucs via Blueprint, leur système de visual scripting sans toucher au code.
A 20€/mois pas de bridage du tout, et tu peux continuer à utiliser ta version meme si tu arrêtes ton abo. Perso j'y ai à peine touché et je sais pas trop où il en est.
Il vient a peine d'être dispo pour le grand-public, donc c'est ptet pas la solution la plus stable du moment, et pi il est relativement gourmand... D'autres canards pourront sans doute t'en dire plus.

Jamais touché à Ogre pour ma part.

Par contre dans tous les cas t'as ptet intérêt à insister pour avoir des consignes, des contraintes et des objectifs clairs et bien définis... Là ils ont l'air de te laisser dans un flou artistique plutôt contre-productif.

Hereticus
10/06/2014, 12h02
j'ai fais beaucoup de VB dans mon jeune temps et je programme une fois de temps en temps pour le plaisir :).

Merci pour vos réponses Uriak et Tildidoum , je vais étendre mes recherches aux moteurs que vous m'avez également conseillé ;).

L'UE4 serait gourmand même si je n'utilise pas tous les effets bling bling ? Mes modèles sont super light ( vu que je ne sais pas sur quel plateforme je me dirige j'ai été super pingre en nombre de triangles ).

J'essaye d'avoir plus d'infos concernant les aboutissants du projet mais c'est fort vague ... donc je me prépare un peu à tout même si , je suis d'accord avec toi , c'est contre productif. A mon avis pour les plateformes de sorties je peux compter sur du Ipad , android et windows. Chance : Unity3D et Unreal Engine les proposent.

Si d'autres canards ont encore des idées je suis toujours preneur :).

tompalmer
29/07/2014, 02h04
Ce serait bien un topic qui regrouperait les moteurs et ainsi répondre a ces questions grâce a un OP complet et quelques questions. :)