PDA

Voir la version complète : problème au démarrage : a disk error occured



Nastaliss
07/06/2014, 16h03
Bonjour a tous !
Depuis hier je rencontre de gros problème sur mon PC...
Ça fait un certains temps que, an s'allumant il affiche une erreur ( aucun système d'exploitation détecté, ou une erreur 0xc00000e9) mais jusque la la deconnection reconnection du disque dur me permettrait de booster normalement.
Seulement voilà.. Hier apres un énorme freeze dans un jeu, l'ordi s'est redémarre tout seul et cette erreur est apparue : a disk error occured(après Loading operating system ). Press CTRL alt del to restart.
Après avoir tout essayé, j'ai donc voulu réformateur mon ssd et reinstaller windows 8. Seulement, après reformatage il m'a indiqué que mon ssd n'était pas compatible, alors que l'os y était installé precedemment... J'ai fait quelques recherches et j'ai compris qu'il fallait que mon ssd présente un certain protocole.
J'ai alors décidé de réessayer avec windows7. Ça a fonctionné et j'ai pu redémarrer sans aucun problème .
Seulement ce matin (le lendemain ) encore une fois en plein jeu , écran bleu et reboot. Et encore une fois la même erreur : a disk error occured .

Je demande a tout canard généreux qui passerait par la ses conseils avisés . faut-il racheter un ssd neuf ? Ou y'a-t-il une manip a faire pour réparer cette erreur ?
Merci d'avance

t4nk
07/06/2014, 16h35
Il est encore sous garantie ? Si oui -> SAV.

Nastaliss
07/06/2014, 16h41
C'est moi qui l'ai monté et jusqu'ici je n'avais pas rencontré de problème ...
Le ssd est assez vieux (comparé à la durée de vie d'un ssd) je pense qu'il date de 3-4 ans

t4nk
07/06/2014, 16h59
Il est quasiment en mort clinique, si tu arrives à le "relancer" il recommencera de toute façon son cinéma à brève échéance.

Retrouve la facture pour être certain que la garantie est expirée ou non. Mais bon, là ça sent fort la poubelle et une dépense imprévue.

Nastaliss
07/06/2014, 17h02
Et sinon des infos sur le protocole "gpt" qui était manquant sur le ssd?

t4nk
07/06/2014, 17h15
C'est justement ça qui part en sucette. T'as un "bloc mémoire" (pour faire simple) qui est abîmé, et pas de bol c'est celui qui stocke les informations les plus critiques de ton disque, dont les infos MBR/GPT.
Donc, comme j'ai dit dans ma première phrase au-dessus, si tu le redémarres ça ne durera pas longtemps, quelques heures/jours/semaines.

Nastaliss
07/06/2014, 17h18
Si j'ai bien compris un ssd est composé de plein de petites blocs mémoires qui vont être défectueux les uns après les autres jusqu'à atteindre un seuil critique ou les données importantes sont stockées c'est bien ça ?

t4nk
07/06/2014, 17h32
En gros, oui. Il y a un mécanisme qui permet de "cacher" un bloc défectueux et de le réassigner en piochant dans une réserve de blocs destinés à cet effet. Seulement voilà, certains blocs ne sont absolument pas réassignables, comme par exemple celui qui stock les informations de réassignation. Tu devines la suite ?

Si tu es certain que l'erreur 0xc00000e9 vient du disque-dur (ou SSD pour ton cas), alors soit certains qu'il y a une chance sur deux que ce soit un de ces blocs en cause, sinon c'est la partie électronique entre la zone de stockage proprement dite et le connecteur SATA qui en a un coup dans l'aile.

Nastaliss
07/06/2014, 17h55
Je n'en suis pas certain. Je doit allez voir un réparateur pour être sur que c'est le ssd qui est en cause.
Merci pour le petit cours ;D

---------- Post added at 17h55 ---------- Previous post was at 17h53 ----------

Après quelques recherches et tests je sais que c'est soit le ssd , soit la carte mère ou soit la RAM qui cause ces problèmes. Étant donné que j'ai eu des soucis lors de la réinstallation de windows 8 j'en ai déduit que le ssd était défectueux. Reste plus qu'a vérifier...

t4nk
07/06/2014, 17h59
Si t'as un lecteur DVD ou une clé USB sous la main, tu peux démarrer ta machine sur un Linux Live avec le SSD débranché. Si tout se passe bien alors c'est le SSD qui est touché.

Nastaliss
07/06/2014, 18h37
Bonne idée je vais essayer ça .

---------- Post added at 18h37 ---------- Previous post was at 18h00 ----------

L'accès a un autre ordi m'étant difficile, pour tester mon système je ne peux pas tout simplement installer windows sur un disque dur et voir si ça boot ?

t4nk
07/06/2014, 18h42
Ah oui, tout à fait ! Je ne pensais pas que tu avais un DD, ou du moins une partition, libre sous le coude. Vu comme tu tapes correctement je pensais que t'étais avec un portable sur les genoux.

Nastaliss
07/06/2014, 18h45
Je suis sur mon téléphone là(qui corrige automatiquement).
Bon je vais tenter la réinstallation de windows 7 sur le PC alors.
Je penserais avoir une clé linux sous la main... Ça peut s'avérer utile !

Quadneton
07/06/2014, 19h27
Tente de faire un secure erase.
http://forum.crucial.com/t5/The-Cru/How-to-Secure-Erase-an-SSD/ba-p/142447

Nastaliss
07/06/2014, 19h29
Tout a bien démarré et a l'air d'être stable su mon disque dur !
Je vais donc essayer de brancher le ssd en tant que disque secondaire et effectuer un secure errase ;)

t4nk
07/06/2014, 20h23
Parfait ! M'enfin, si je puis dire. Là on a la certitude que la faute émane du SSD.

Faire une passe avec HDDErease (que je ne connaissais pas), claire que ça peut être une bonne idée, ça ne coûte rien d'essayer et permet de se faire de l'XP. Mais comme dit, mieux vaut que tu t'attendes à ce que, si le restore fonctionne, la durée de vie avant rebelote soit courte. Être pessimiste quitte à avoir une bonne surprise plutôt que l'inverse, en somme.

Nastaliss
07/06/2014, 20h25
Donc tu me conseilles quoi ? Faire un secure erase et continuer a l'utiliser en attendant de recevoir un nouveau ssd ?

t4nk
07/06/2014, 20h44
Si tu veux voir s'il peut encore tenir, pourquoi pas, mais tu joue avec le feu.

Je te dirais plutôt de rester avec le windows que tu viens d'installer le temps que le nouveau SSD arrive, et d'utiliser l'ancien pour du stockage de trucs qui ne craignent absolument pas d'être perdus, mais utilisé quasiment tous les jours juste pour jouer le curieux. Et quand le nouveau sera arrivé, tu lui colles windows (et un linux aussi, ce sera une façon de me remercier :p), mais tout en gardant le vieux avec le même usage jusqu'à ce qu'il lâche.

Toz
07/06/2014, 20h47
faire un secure erase et l'offrir à une personne que tu n'aimes pas. Un stockage qui n'est pas fiable c'est pas génial quand même.

Nastaliss
07/06/2014, 21h07
Merci a tous pour vos réponses vous m'avez bien aidé et bien fait marrer .
Par contre pour les ssd quelqun a des idées ? J'ai été faire un tour sur le topic mais je n'ai pas trouvé de réel conseils quant au choix du ssd.
J'aimerais bien en prendre un de plus de 128 go car pour tous mes jeux ce n'était pas vraiment suffisant.
Merci d'avance!

t4nk
07/06/2014, 22h17
La gamme 240/256 Go a notre préférence en raison de leurs meilleures perfs face aux 128, et pour leur rapport €/Go qui casse la baraque là aussi face aux 128.
La marque à fuir que même la peste jaune à coté c'était du pipo : OCZ
Les bons : Crucial M500 (et M550 mais le prix pique un peu), Samsung evo 840 pas pro.
Tout fraîchement arrivé sur lequel j'ai pas encore fait le curieux, donc je ne peux rien en dire : Crucial MX100. Ses couches sont encore tellement neuves qu'il va falloir attendre un peu moins de six mois pour avoir une idée de sa fiabilité (aka quantité de retours SAV depuis le lancement*)
N'hésite pas à poser ta question dans le topic que tu as repéré (surtout que tu y as déjà fait un peu de lecture), il est entre autre là pour ça.

* HFR fait un dossier de fond génial à se sujet (ne surtout pas oublier de bien brancher son cerveau pendant la lecture) : http://www.hardware.fr/articles/920-1/taux-retour-composants-10.html

Nastaliss
07/06/2014, 22h20
Je regardais sur ldlc et le Samsung 840 evo me tente bien.
Par contre la version 120 go est très peu chère comparée a la 250, je ne sais encore trop quoi prendre.
Merci en tout cas .

t4nk
07/06/2014, 22h39
Va en discuter sur le topic idoine pour clarifier tes idées parce que je ne suis l'actu/perf des SSD que d'un oeil.

Et, de rien. <_<

---------- Post added at 22h39 ---------- Previous post was at 22h34 ----------

:huh: Chez LDLC le moins cher des Samsung en 240 est le pro.
Du coup j'insiste encore plus, va poser tes questions là-bas, les réponses risquent de m'intéresser aussi !

Nirm
07/06/2014, 23h12
Bon, apparemment ce n'est pas le bug des 5200heures.
Tu as le dernier firm (070H) qui date de 2013.
Tu l'as déjà mis à jour?

EDIT: Donc la MàJ c'est celle faite à l'instant?

Nastaliss
07/06/2014, 23h22
Exact

---------- Post added at 23h22 ---------- Previous post was at 23h16 ----------

Ce que je vais faire je vais essayer de booter sur le ssd et je te dis le resultat.

Nirm
07/06/2014, 23h24
Ok.
Ta CM est bien la Gigabyte GA-P55-UD3L?
Je pensais à une MàJ des drivers SATA, mais c'est pauvre de ce côté depuis 2010. :sad:

Nastaliss
07/06/2014, 23h28
Oui je n'ai pas changé.
Ça peut toujours aider je vais voir ça

---------- Post added at 23h27 ---------- Previous post was at 23h26 ----------

Ça boot ........\o/

---------- Post added at 23h28 ---------- Previous post was at 23h27 ----------

Reste a voir si ça reste stable après ...

Nirm
07/06/2014, 23h35
Je garderai un œil sur ton topic, on verra ce qu'il en est à l'usage.
Bon courage. ;)

t4nk
07/06/2014, 23h35
(un peu à la bourre le temps de chercher un truc, cf en bas)


Exact

Aïe, sans savoir quel était le firmware avant que tu upgrades ça va être tendu. Mais le fait qu'il n'est que la moitié des heures n'est pas un bon présage. T'es vraiment sûr qu'il n'a pas dépassée ?

(Punaise c'est dingue, je n'arrive pas à trouver si elle était supérieur à 2 ans)

Nastaliss
07/06/2014, 23h38
Je n'avais jamais upgrade mon firmware avant, donc mon ssd avait le même qu'en sortant de l'usine.

t4nk
07/06/2014, 23h47
À priori c'était celui souffrant du bug des 5200, et ça fait pas l'ombre d'un doute si tu l'a achetéil y a plus de trois ans.


Mais de là à corriger le tire alors qu'après flashage il n'affiche que 2700 (de mémoire), ça me parait chelou. T'avais constaté ça Nirm, la triche sur le compteur horaire ?


Edit ! J'ai oublié de dire un truc, le erase que tu as fait rend le SSD (ou HDD, même mayonnaise) bootable à nouveau puisqu'il y a eu reconstruction de la partie "vitale" et endommagée dont je parlais tout à l'heure, tu es peut être leurré (et moi aussi) par ce détail.

Kimuji
07/06/2014, 23h52
C'est sur qu'il a fait le erase? Si ça boot c'est qu'il a eu réinstallation express de windows?


Tout fraîchement arrivé sur lequel j'ai pas encore fait le curieux, donc je ne peux rien en dire : Crucial MX100. Ses couches sont encore tellement neuves qu'il va falloir attendre un peu moins de six mois pour avoir une idée de sa fiabilité (aka quantité de retours SAV depuis le lancement*)
Ouais je vous dirai quand le mien aura grillé.

Nastaliss
07/06/2014, 23h54
Non je n'ai pas fait l'écrase comme je pensait que mon ssd allait être inutilisable de toutes facons

Kimuji
07/06/2014, 23h55
Donc c'est bien uniquement le changement de firmware qui a résolu le problème?

t4nk
08/06/2014, 00h00
Rha c'est vrai que windows ne gère pas cette erreur disque aussi méchamment que Nux. C'est simple, nux te crache des lignes d'erreur au boot tant qu'il n'a pas lu correctement tous les MBR/GPT présents ou sensé l'être. Le fait que windows arrive à passer l'étape m'a fait croire que le erase c'était bien passé.

Nirm
09/06/2014, 02h06
J'avais pas constaté de changement sur les heures utilisées, non.
Mais si les données SMART n'étaient remontées avant (avant l'installation de W8, j'entends) peut être que cela expliquerait qu'il en manque... :unsure:

t4nk
09/06/2014, 02h24
J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire. SMART bosse tout seul dans son coin*, indépendamment de l'OS.

* Enfin, dans un coin du DD quoi.

Nastaliss
09/06/2014, 02h40
Mon disque dur étant à plus de 6400 heures et ayant été acheté et installé avant le ssd, c'est plausible que le nombre d'heures du ssd soit erroné

Nirm
09/06/2014, 12h20
J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire. SMART bosse tout seul dans son coin*, indépendamment de l'OS.
Oui, c'était mal formulé, j'entendais mal interprétées avec le passage à W8.

t4nk
09/06/2014, 13h26
Ah oui, d'accord, j'avais donc à peu près bien décodé. :p
Vu comme les données sont formatées, ce serait un bug grave du logiciel allant les chercher et les afficher, type hdtune and co. Pour dissiper le doute, il serait bon d'utiliser un autre soft et de croiser les résultats, mais je doute qu'ils soient différents.

Nastaliss
03/07/2014, 13h37
Je me permet d'up ce topic parce que j'ai de nouveau le probleme a disk error occured quand je boot sur mon ssd(ca ne me l'avais pas refait depuis), alors que quand je boot sur mon Disque dur pas de soucis.......
Des idées ?

---------- Post added at 13h37 ---------- Previous post was at 13h31 ----------

Et pourtant je peux toujours acceder aux fichiers du SSD lorsque je boot depuis le Disque dur ... J'ai du mal a comprendre...