PDA

Voir la version complète : J'hésite entre plusieurs cartes AGP



sebnec
21/03/2007, 11h44
Salut à tous et à toutes.

Voilà, je possède un Shuttle donc je n'upgraderai pas ma machine pour passer en PCI-E. Je dois donc choisir une CG sympa, tournant suffisamment bien pour avoir les fenêtres Aero sous Vista, et permettant de faire tourner quelques jeux (comme Oblivion) assez correctement. Je précise que je n'investirai pas beaucoup dans un tel composant: 100€ sera mon grand maximum.

Voici donc les cartes parmi lesquelles j'hésite, sachant que je cherche le meilleur rapport qualité/prix, le gros de l'utilisation de mon ordi étant la bureautique (et les émulateurs):

Radeon 9600 Pro 256 Mo
Radeon X1550 256 Mo
Radeon 9250 128 Mo

J'ai entendu parler de la 7300GT, qui ne coûterait pas trop cher (environ 80€)

GF FX 6200A 256 Mo 64 bits (quelle différence avec une 32 bits?)
GF FX 5200(-T) 128 Mo


Vaut-il mieux que je me tourne vers une ATI ou une N-vidia? Et sinon, quel serait votre classement par ordre de préférence?


--- --- --- --- --- ---


Sinon, dans un tout autre registre, j'ai un souci avec ma 6600GT actuelle, qui entraîne un écran noir au boot, et ce 9 fois sur 10: les disques tournent, l'alim fonctionne mais hélas l'ordi ne boote pas, je ne peux pas arriver à l'écran du bios. Si je retire la carte et en place une autre, aucun souci, le problème vient dont de ma CG actuelle, alors qu'elle fonctionnait parfaitement jusqu'à peu. D'après vous, y a-t-il une solution miracle pour la faire fonctionner à nouveau avec ma config?

--- --- --- --- --- ---

Merci d'avance pour vos réponses à ces deux sujets. ;)

Paul Verveine
21/03/2007, 11h48
la 6600 est dans ton shuttle ?

si oui si tu prends une de ses nouvelles cg tu va perdre en perf...

Yoryze
21/03/2007, 12h58
GF FX 6200A 256 Mo 64 bits (quelle différence avec une 32 bits?)
64 bits c'est la largeur du bus... au jour d'aujourd'hui, 128 bits c'est bas/milieu de gamme, 256 moyen/haut de gamme et 512 bits haut de gamme. Existe aussi en 2x256 bits...
Donc autant dire que 64 bits, c'est la lose. Perfs théoriques du chip complètement flinguées. Après si tu veux plus de détails, faudra chercher sur Google, car moi j'vais bouffer.

Sinon une 9800 Pro en occaz' ?

EDIT : il me semble que la 7300GT est en dessous de la 6600GT... il me semble hein.

Castor
21/03/2007, 13h00
Sinon, dans un tout autre registre, j`ai un souci avec ma 6600GT actuelle, qui entraîne un écran noir au boot, et ce 9 fois sur 10: les disques tournent, l`alim fonctionne mais hélas l`ordi ne boote pas, je ne peux pas arriver à l`écran du bios. Si je retire la carte et en place une autre, aucun souci, le problème vient dont de ma CG actuelle, alors qu`elle fonctionnait parfaitement jusqu`à peu. D`après vous, y a-t-il une solution miracle pour la faire fonctionner à nouveau avec ma config?
T`as branché la molex sur la 6600 ?

Ukail
21/03/2007, 13h46
Ya une prise molex sur une 6600 GT :blink:

Ukl

EDIt : A ok !

sebnec
21/03/2007, 13h51
Merci à tous pour ces infos.

Effectivement, la fiche molex sur ma CG est branchée mais rien n'y fait.

J'ai démonté mon ordi, tout remonté, forcément tout y compris la RAM, mais ça n'a rien changé, hélas: ma bécane n'accepte plus vraiment la 6600GT et ne démarre qu'une fois sur dix (sinon, écran noir, même si les périphériques tournent). Snif.

Castor
21/03/2007, 13h53
Ya une prise molex sur une 6600 GT :blink:
Ukl
En AGP oui.

Paul Verveine
21/03/2007, 13h54
es-tu sûr que ça vienne de la cg car écran noir ça peut venir de la ram ou de la cm ou du proc'

Micerider
21/03/2007, 13h56
Pour pouvoir faire tourner Oblivion (et encore, en étant modéré dans les options)...faudra minimum taper dans la 7300 GT ou un 1600 Pro en AGP.

En dessous de 100 euros, j'imagine pas mieux...sauf p-e une 6600 GT justement...me tu sembles plus très chaud pour en prendre une nouvelle ;)

Ukail
21/03/2007, 14h13
Bon, alors j'ai eu les même symptômes que toi : du jour au lendemain écran noir alors que l'activité des disques paraissait normale (chargement de Windows genre !)

J'ai tout démonté aussi, rénitialisé le bios au jumper : que dalle.
Mais c'est en slotant - reslotant la RAM et en passant le PC à la bombe anti-poussière que par magie le PC est reparti.
Je n'avais pas de CG de rechange, donc je ne sais pas si en branchant autre chose que ma 6600 GT ça aurait changé quelque chose, en plus t'as déjà fait les manipulations qui m'ont sorti d'affaire ...

Ukl

sebnec
21/03/2007, 14h18
Le problème ne vient a priori pas de la ram ni du processeur vu qu'avec une autre CG l'ordinateur démarre sans problème. De plus, j'ai démonté le processeur hier et remis de la pâte thermique et démonté/remonté la ram plusieurs fois. Aucun changement avec la 6600GT alors qu'avec une autre CG l'ordi tourne comme une horloge et démarre à merveille. Aucun souci avec MemTest, non plus.

Concernant les jeux, oublions: je ne joue que sur consoles, je me passerai des softs dispos sur ordinateur, tant pis. J'aimerais toutefois pouvoir jouer dans des conditions correctes aux Runaway, Sam & Max (episodes) ou autres titres du genre. Aux Sims 2, aussi (pour ma copine). L'essentiel pour moi est de trouver une carte qui puisse me permettre de faire tourner Aero correctement (je me suis habitué à la transparence des fenêtres et autant prévoir les mises à jour qu'apportera M$ ou autre à l'affichage). Et ceci en investissant le moins possible.

En tout cas, je ne suis effectivement plus chaud à reprendre une 6600GT pour mon shuttle (de nombreux forums sur le Net m'ont permis de me rendre compte que je ne suis pas le seul à avoir le même problème d'écran noir avec cette carte).

Faut que j'aille voir le prix des 7300 GT et x1600 Pro mais je pense qu'elles dépassent ma limite. EDIT: Finalement, elles sont abordables, et avec un peu de chance je pourrais en trouver une d'occasion. Laquelle des deux est la meilleure? Et dans la gamme, y'a pas mieux?

Paul Verveine
21/03/2007, 14h36
ta ram est peut-être en train de mourrir et ce n'est pas la branchant débranchant que tu le veras ;)

lance un memtest et tu sera fixé sur la fiabilité de ta ram

tu peux aussi tester avec une barette et ensuite l'autre si tu en as deux

Micerider
21/03/2007, 14h38
Faut que j'aille voir le prix des 7300 GT et x1600 Pro mais je pense qu'elles dépassent ma limite. EDIT: Finalement, elles sont abordables, et avec un peu de chance je pourrais en trouver une d'occasion. Laquelle des deux est la meilleure? Et dans la gamme, y'a pas mieux?

Il y a bien sûr mieux dans la gamme, mais faut y mettre le prix...surtout en AGP malheureusement...

La 7300 GT a des perfs plus ou moins comparables à la 6600 GT.

Il me semble que la 1600 pro est supérieure dans certaines conditions (nottament les jeux optimisés Ati, comme Oblivion ou Splinter Cell : DA), mais j'ai pas de chiffres exacts.

Il existe aussi les 1300 XT, mais je sais pas si elles existent en AGP.

Ces cartes restent, quoi qu'il en soit, le minimum que je conseillerai pour espérer jouer dans des conditions décentes. Pour Aero, aucun problème, ça tournera au poil.

Getwild
21/03/2007, 15h55
Il existe aussi les 1300 XT, mais je sais pas si elles existent en AGP.


Apparemment oui (http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/51301/Sapphire-Radeon-X1300-XT-512Mo-AGP/), mais d'après ce tableau (http://www.tomshardware.fr/images/23/20070214/tablo1.gif) classant les CG par catégories de vitessse globale, ça serait pareil (enfin mis à part que la version présentée de la 1300 xt a 512mo..) que 6600 GT et 7300 GT DDR2... :|

sebnec
21/03/2007, 16h25
Super, merci pour ces précisions et ce tableau concernant les CG. Je vais voir ça de plus près. :)

Niluje, comme écrit plus haut, j'ai bien entendu déjà fait toutes ces manips et j'ai également déjà lancé MemTest: aucun souci de ram. Youpi!