PDA

Voir la version complète : Question réseau



Brolock
18/03/2007, 18h09
Bonjoir à tous,
voilà je me posais une petite question. Je dispose d'un modem routeur (celui de wanadoo) chez moi, qui est rélié a 3 PC, 2 PC sont reliés par cables (l'un en USB, l'autre RJ45) et un autre en WiFi. D'aprés moi, ces ordinateurs doivent se situer sur le même réseau (grâce au modem routeur) mais j'ai un léger problème, je n'arrive pas à trouver l'adresse IP de chaques postes sur le réseau local :s. je tape une commande /ipconfig et là je tombe sur la même adresse IP pour mes 3 postes (10.x.x.x).
Je suis ensuite allé sur un site qui donne notre adresse IP (82.x.x.x) (qui est différente de celle que je trouve en tapant la commande ci dessus) et lorsque je me sers de cette adresse pour envoyer un /ping ou un net send, je reçois le message comme quoi l'alias est introuvable sur le réseau. Bon là l'erreur doit venir du fait que le net send et le ping ne fonctionnent que pour un réseau local.

Donc voilà suite à ces remarques, je me poses quelques questions. A quoi correspondent les 2 adresses IP sur lesquelles je suis tombé ? Comment trouver l'adresse IP d'une machine dans un réseau local (vu qu'avec la commande /ipconfig, je combe sur 3 adresse identiques) ?

merci d'avance

PS : Désolé si c'est un peu HS comme sujet mais je ne savais aps dans quelle section le mettre :wacko:

flibulin bulard
18/03/2007, 18h44
je vais surement dire une connerie mais l'ip que te donne /ipconfig c'est surement l'ip de ton routeur (car vous avez tous la même) et celle que te donne le site c'est peut etre l'ip du serveur france telecom sur lequel tu te connecte.
:unsure:

The Lurker
18/03/2007, 18h48
Bon déjà la commande "ping" ne fonctionne pas que pour les réseaux locaux. Normalement si tu tapes "ping www.canardplus.com" (sans les guillemets) le site va répondre.
Ensuite, tu as dû donner des noms à tes machines, alors essaie de les "pinger" par leur nom. Par exemple tu tapes "ping nomdelamachine" et là si tout fonctionne bien tu obtiendras une réponse mais en plus tu obtiendras l'ip de la machine sollicitée.
Quand au fait que sur le net tu ais une adresse différente que ce que tu vois sur ton réseau, c'est normal, c'est la livebox qui fait office de passerelle et donc grace au nat traduit tes trois adresses ip interne en une seule adresse publique (je simplifie grandement hein ! :mrgreen: ).
Pour finir essaie la commande "ipconfig /all" tu obtiendras plus d'infos sur la configuration réseau de tes machines. Mais normalement "ipconfig" tout court devrait quand même te donner l'ip attribuée à ta machine par ton modem...

Brolock
18/03/2007, 18h48
je vais surement dire une connerie mais l'ip que te donne /ipconfig c'est surement l'ip de ton routeur (car vous avez tous la même) et celle que te donne le site c'est peut etre l'ip du serveur france telecom sur lequel tu te connecte.
:unsure:


Merci à toi, c&#39;est vrai que ton histoire de routeur tient la route (haha jeu de mot ><) mais l&#39;adresse du routeur ne correspond pas à l&#39;adresse de la passerelle ?

Reizz
18/03/2007, 18h49
assez étrange.
toutes tes machines sortent vers le net ?
tu ferais bien de publier ici le résultat de tes trois ipconfig /all. ça aidera sûrement les experts.

A bientôt.

Brolock
18/03/2007, 18h51
Bon déjà la commande "ping" ne fonctionne pas que pour les réseaux locaux. Normalement si tu tapes "ping www.canardplus.com" (sans les guillemets) le site va répondre.
Ensuite, tu as dû donner des noms à tes machines, alors essaie de les "pinger" par leur nom. Par exemple tu tapes "ping nomdelamachine" et là si tout fonctionne bien tu obtiendras une réponse mais en plus tu obtiendras l&#39;ip de la machine sollicitée.
Quand au fait que sur le net tu ais une adresse différente que ce que tu vois sur ton réseau, c&#39;est normal, c&#39;est la livebox qui fait office de passerelle et donc grace au nat traduit tes trois adresses ip interne en une seule adresse publique (je simplifie grandement hein ! :mrgreen: ).
Pour finir essaie la commande "ipconfig /all" tu obtiendras plus d&#39;infos sur la configuration réseau de tes machines.


merci à toi, j&#39;y vois déja plus clair. Je m&#39;en vais tester ça ^^&#39;. Et si je comprends bien, mes 3 postes ont une adresse différentes sur le réseau Local mais une même adresse IP sur le réseau internet ?


@Reizz : Les 3 machines sortent sur le net en effet.

Tassakafer
18/03/2007, 18h53
Bonjoir à tous,
voilà je me posais une petite question. Je dispose d&#39;un modem routeur (celui de wanadoo) chez moi, qui est rélié a 3 PC, 2 PC sont reliés par cables (l&#39;un en USB, l&#39;autre RJ45) et un autre en WiFi. D&#39;aprés moi, ces ordinateurs doivent se situer sur le même réseau (grâce au modem routeur) mais j&#39;ai un léger problème, je n&#39;arrive pas à trouver l&#39;adresse IP de chaques postes sur le réseau local :s. je tape une commande /ipconfig et là je tombe sur la même adresse IP pour mes 3 postes (10.x.x.x).
Je suis ensuite allé sur un site qui donne notre adresse IP (82.x.x.x) (qui est différente de celle que je trouve en tapant la commande ci dessus) et lorsque je me sers de cette adresse pour envoyer un /ping ou un net send, je reçois le message comme quoi l&#39;alias est introuvable sur le réseau. Bon là l&#39;erreur doit venir du fait que le net send et le ping ne fonctionnent que pour un réseau local.

Donc voilà suite à ces remarques, je me poses quelques questions. A quoi correspondent les 2 adresses IP sur lesquelles je suis tombé ? Comment trouver l&#39;adresse IP d&#39;une machine dans un réseau local (vu qu&#39;avec la commande /ipconfig, je combe sur 3 adresse identiques) ?

merci d&#39;avance

PS : Désolé si c&#39;est un peu HS comme sujet mais je ne savais aps dans quelle section le mettre :wacko:

Lut,

a priori chacun de tes pc disposes de son adresse propre. Lorsque tu tapes dans une fenêtre dos la commande "ipconfig" tu obtiens quelque chose qui ressemble à ça :

Configuration IP de Windows

Carte Ethernet Connexion réseau sans fil:

Suffixe DNS propre à la connexion :
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.1.101
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.1.1


On peut lire que l&#39;adresse du PC est 192.168.1.101 (en bleu ) et que celui-ci utilise comme passerelle le 192.168.1.1 ( ça c&#39;est le routeur en rouge).
Je répète, chaque PC utilise normalement la même passerelle mais dispose d&#39;une adresse ip propre.

Pour ma part j&#39;utilise mon routeur en mode wifi uniquement, il est propable/possible que la passerelle pour la partie filaire dispose d&#39;une ip différente genre : 192.168.0.1

Maintenant ton adresse en 82.*.*.*, il s&#39;agit de l&#39;adresse ip de ton modem / routeur vu du net. Par extension, il s&#39;agit de l&#39;adresse des tes pc vu du net.

Voilà, y&#39;aurais plein de choses à dire ... mais c&#39;est un début.

Brolock
18/03/2007, 19h59
Lut,

a priori chacun de tes pc disposes de son adresse propre. Lorsque tu tapes dans une fenêtre dos la commande "ipconfig" tu obtiens quelque chose qui ressemble à ça :

Configuration IP de Windows

Carte Ethernet Connexion réseau sans fil:

Suffixe DNS propre à la connexion :
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.1.101
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.1.1


On peut lire que l&#39;adresse du PC est 192.168.1.101 (en bleu ) et que celui-ci utilise comme passerelle le 192.168.1.1 ( ça c&#39;est le routeur en rouge).
Je répète, chaque PC utilise normalement la même passerelle mais dispose d&#39;une adresse ip propre.

Pour ma part j&#39;utilise mon routeur en mode wifi uniquement, il est propable/possible que la passerelle pour la partie filaire dispose d&#39;une ip différente genre : 192.168.0.1

Maintenant ton adresse en 82.*.*.*, il s&#39;agit de l&#39;adresse ip de ton modem / routeur vu du net. Par extension, il s&#39;agit de l&#39;adresse des tes pc vu du net.

Voilà, y&#39;aurais plein de choses à dire ... mais c&#39;est un début.


Je comprends mieux maintenant. J&#39;ai ue nouvelle question, je viens de voir 2 nouvelles infos en tapant ipconfig /all

Le Dns et la passerelle ont la même adresse. Il me semble que l&#39;un est donné par le FAI mais alors pourquoi sont-ils identiques ? oO

Tassakafer
19/03/2007, 06h56
Je comprends mieux maintenant. J&#39;ai ue nouvelle question, je viens de voir 2 nouvelles infos en tapant ipconfig /all

Le Dns et la passerelle ont la même adresse. Il me semble que l&#39;un est donné par le FAI mais alors pourquoi sont-ils identiques ? oO

Lorsque tu fais un ipconfig à partir d&#39;une de tes machines, tu obtiens les informations du réseau qu&#39;elle utilise. Ici il s&#39;agit de ton réseau local soit ton routeur et tes 3 ou 4 machines.
Ces quelques machines doivent pouvoir atteindre Google, ebay, ... parce que toi tu veux surfer sur le web. Pas de pot les machines de google ne sont pas sur ton réseau. Bref c&#39;est la poisse pour trouver leur adresse ip.

Mais ton routeur avec ses petits bras musclés récupère les adresses DNS de ton FAI et ainsi joue le rôle de DNS pour ton réseau local. Si ta machine 1 veut aller sur www.google.com mais ne connait pas l&#39;ip, la requete sera transmise à ton routeur, qui la transmettra au DNS de ton FAI et la réponse fera le chemin inverse.

Les adresses DNS de ton FAI, tu peux les trouver via l&#39;interface web de ton routeur ( logiquement il y en a une), tu y trouveras aussi une interface pour le forward de port, ton ip sur le net ... etc


Et un p&#39;tit edit pour la passerelle ...
Toujours dans l&#39;optique d&#39;aller surfer sur le web, tes machines doivent pouvoir atteindre des machines en dehors de ton réseau local, mais par où passer pour sortir ... Ben par la passerelle ... qui est ... qui est ?
Le routeur :w00t: encore lui

Voilà voilà, j&#39;espère que c&#39;est clair.

Brolock
19/03/2007, 07h21
Merci, c&#39;est trés clair; Je pensais avoir fait quelques conneries en faisant mon réseau mais tout semble normal :)