PDA

Voir la version complète : Combat Mission: Red Thunder; le jeu à la noix de cocos



Carlos
30/03/2014, 15h55
http://www.combatmission.fr/wp-content/uploads/2014/01/redthunderlogo_final-v500.jpg

Combat Mission-: Red Thunder est le prochain né (dans quelques jours) de l'illustre série Combat Mission, dont vous pourrez vous remettre en mémoire les grands principes en consultant le topik de Canard PC «-Combat Mission-: un jeu sans bug dans le bocage-?» (http://forum.canardpc.com/threads/56476-Combat-Mission-Normandy-Un-jeu-sans-bug-dans-le-bocage).

En bref, il s'agit d'un wargame/simulation de combats tactiques, l'unité de base étant le Squad (groupe de combat), et les parties engageant généralement des effectifs de l'ordre de la Compagnie/Bataillon.

Combat Mission est l'héritier en 3D du wargame «-Squad Leader-» et proche d'un Close Combat toutendroité.

D'une qualité de simulation extrêmement poussée (balistique pris en compte pour tous les projectiles, distances d'engagement réalistes...), jouable en Wego, Combat Mission-: Red Thunder signe le retour de la série sur le Front de L'Est, à l'été 1944, durant l'opération Bagration (qui marque historiquement la destruction du groupe Centre allemand).

Il s'agit là d'un nouveau jeu «-Seconde guerre Mondiale-» (un thème d'une originalité à crever la bouche ouverte)...même si la série lorgne par ailleurs sur les conflits moderne (avec Black Sea en juin 2014 (http://forum.canardpc.com/threads/87493-Combat-Mission-Black-Sea-OTAN-VS-Russie-en-Ukraine-Fiction-ou-actualit%C3%A9), sur un conflit fictif...en Ukraine.

Avec ce dernier titre, c'est aussi le moteur de jeu qui continue à évoluer, avec un certain nombre de raffinement attendus (lance-flammes, décalques d'impacts, infanterie embarquée sur les chars...)

Site officiel de Battlefront, développeur/éditeur indépendant. (http://www.battlefront.com/)

...Et des images (http://www.battlefront.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2228&Itemid=568).

http://www.combatmission.fr/wp-content/uploads/2014/01/e1yk.jpg

DLElios
31/03/2014, 12h47
En voila un que j'attends tout particulièrement.

A noté qu'il y a un des développeur qui twitch des parties de Red Thunder et d'autres volets de Combat Mission.

ChrisND Twitch (http://www.twitch.tv/chrisnd/profile/pastBroadcasts)

Slayertom
31/03/2014, 13h07
Ça serait chouette si ils se décidaient enfin a améliorer/refaire leur interface soviétique, je pourrais enfin jouer a un combat mission sans avoir envie de le désinstaller au bout de 10 minutes de jeu.

Bah
31/03/2014, 13h16
Ça serait chouette si ils se décidaient enfin a améliorer/refaire leur interface soviétique, je pourrais enfin jouer a un combat mission sans avoir envie de le désinstaller au bout de 10 minutes de jeu.

Ouais voilà, c'est vraiment un truc à refaire en priorité ça. Et puis c'est pas comme si c'était compliqué, à peu près n'importe quel mauvais studio sait faire une meilleure interface (ça comprend pour moi la façon de se déplacer sur la carte, les zooms etc.).

Carlos
01/04/2014, 08h32
ça comprend pour moi la façon de se déplacer sur la carte, les zooms etc

Les chtis boutons en bas ne vont pas significativement changer mais par contre :

" trois paramétrages distincts pour la caméra 3D : Standard (traditionnel), vue First Person Shooter (subjective) et Stratégie Temps Réel."

Ça c'est nouveau.

Perso, j'en suis au stade terminal où je me demande bien ce qu'on peut trouver d'imbitable et de peu ergonomique aux commandes de jeu. J'ai toutefois bien conscience que c'est moi qui doit être devenu bizarre. :D

Pataplouf
05/04/2014, 01h57
A noter que le jeu vient juste de sortir. (http://www.battlefront.com/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=329&Itemid=566)

hisvin
05/04/2014, 05h00
Perso, concernant l'interface, euh je ne l'utilise quasiment pas et je fais tout au clavier. Grosso merdo, cela se limite aux raccourcis ou à la barre d'espace qui fait apparaitre les fonctions. En trollant, je plaide pour l'adjonction d'une interface radiale comme vont peut-être le faire les gars de Graviteam.
https://scontent-a.xx.fbcdn.net/hphotos-ash3/t31.0-8/1926229_676068749119069_1411306876_o.jpg
On remarquera qu'elle est encore plus imbitable que celle de Combat mission. :ninja:

Aghora
05/04/2014, 11h20
C'est un screen de quel jeu ?

hisvin
05/04/2014, 11h58
C'est une tof de la future grosse extension d'Achtung panzer:Operation star alias Mius front.

C'est un jeu qui joue plus ou moins au même niveau que Combat mission même s'il y a pas mal de différences.

Aghora
05/04/2014, 12h02
J'ai cru comprendre que t'avais été un peu déçu par ce jeu non ?

hisvin
05/04/2014, 14h01
Pas plus que cela, j'ai juste une préférence pour Combat mission qui est plus abordable "psychologiquement" parlant et, dans un certain sens, plus grand public.

Bref, Atchung panzer, c'est une sorte de bac à sable rugueux avec un côté réaliste dans le sens ou les combats durent très longtemps et se présentent en "rafales" de "je fous rien donc j'essaie de deviner ou se trouve l'ennemi ou son vecteur d'attaque" suivit d'accrochages "euh je me fais rouler dessus...au secours!!! ou l'inverse"

Bah
05/04/2014, 16h53
Perso, j'en suis au stade terminal où je me demande bien ce qu'on peut trouver d'imbitable et de peu ergonomique aux commandes de jeu. J'ai toutefois bien conscience que c'est moi qui doit être devenu bizarre. :D

Ben en fait je saurais même pas dire, mais j'ai constaté ça en relançant une partie plusieurs années après y'avoir beaucoup joué. A l’époque j’avais aucun souci et en y revenant, le drame. Je trouvais laborieux rien que le fait de se déplacer sur la carte.

hisvin
05/04/2014, 18h27
Penser à utiliser control gauche+clic gauche souris sur la zone ou tu veux aller et v pour faire un miroir (c'est con mais pratique en même temps et le plus marrant, je crois que c'est le seul jeu à proposer ce genre de truc.). :ninja:
La touche C est chouette aussi. Elle augmente le champ de vision, chose pratique pour bien appréhender la zone de combat....

Bah
05/04/2014, 19h13
Penser à utiliser control gauche+clic gauche souris sur la zone ou tu veux aller et v pour faire un miroir

Oui ça j'utilisais. Mais je parlais aussi du déplacement de la caméra sur la carte, j'ai le souvenir d'un truc pas pratique et d'angles de vue un peu chiants.

Bopnc
05/04/2014, 19h22
v pour faire un miroir (c'est con mais pratique en même temps et le plus marrant, je crois que c'est le seul jeu à proposer ce genre de truc.). :ninja:

C'est le seul jeu qui propose cette touche parce que c'est le seul jeu dans lequel faire un 180° avec la caméra est aussi pénible. :rolleyes:

Franchement, il faudrait qu'ils retouchent ça. Je suis persuadé que la maniabilité de la caméra reste un des frein majeur pour les nouveaux joueurs. Il suffirait de pas grand chose en plus, genre virer cet effet d'accélération insupportable quand on utilise les touches wqsd.

Bon, ça m'a pas empéché de le prendre day1, mais moi je suis irrécupérable. :p

Carlos
02/05/2014, 09h24
Yop les palmipèdes ! :p

On vient d'achever la traduction de tous les scénarios livrés avec Combat Mission: Red Thunder.

Tout ça est consultable/téléchargeable par là (http://www.combatmission.fr/red-thunder-2/scenarios/)...sur l'excelllleeeeeent site combatmission.fr (http://www.combatmission.fr/) :p

Sinon, globalement, avec un mois de recul depuis la sortie, on peut considérer que le titre donne un certain "nouveau souffle" à la série (qui n'en manquait déjà pas) en incitant certains à reprendre les gants qu'ils avaient laissé de côté depuis des années.
Les soldats montés sur les chars de même que les trucs genre lance-flammes doivent y être pour quelque chose...en plus, évidemment, de la thématique du Front de l'Est durant la 2ème GM, qui est toujours assez vendeur en Europe.

Allez hop, un petit screen pour terminer:

http://www.combatmission.fr/wp-content/uploads/2014/05/Tank-riders-combat-mission.jpg

Aghora
02/05/2014, 10h38
J'ai téléchargé la démo de l'opus précédent. Je n'ai pas compris comment on donnait des ordres à la chaîne, je dois être noob parce que même le traditionnel SHIFT + Click ne semble pas marcher.

Sinon, tu sais si ils prévoient de faire un truc pour la période 41-42 sur le front de l'Est ? Voire la bataille de Koursk ?

Bah
02/05/2014, 12h24
J'ai téléchargé la démo de l'opus précédent. Je n'ai pas compris comment on donnait des ordres à la chaîne, je dois être noob parce que même le traditionnel SHIFT + Click ne semble pas marcher.

Sinon, tu sais si ils prévoient de faire un truc pour la période 41-42 sur le front de l'Est ? Voire la bataille de Koursk ?

Le front russe a été traité dans le deuxième opus : Barbarossa to Berlin (http://en.wikipedia.org/wiki/Combat_Mission_II:_Barbarossa_to_Berlin)

Carlos
02/05/2014, 12h28
J'ai téléchargé la démo de l'opus précédent. Je n'ai pas compris comment on donnait des ordres à la chaîne, je dois être noob parce que même le traditionnel SHIFT + Click ne semble pas marcher.

Ben tu t'es embêté, yavait juste pas besoin d'appuyer sur SHIFT. :)
Une fois un type d'ordre sélectionné, il suffit d'appuyer clic-gauche sur la carte pour autant de point de passage.

Note bien sûr qu'il faut avant cliquer sur l'interface pour choisir son ordre, et recliquer sur un autre ordre si on veut alterner les types de mouvement (ramper sur 30 mètres, puis courir sur 50 mètres, puis "traquer" sur 100 mètres par exemple). Il existe bien sûr des touches raccourci pour les types d'ordres, qui font gagner du temps à ceux qui aiment bien les raccourcis


tu sais si ils prévoient de faire un truc pour la période 41-42 sur le front de l'Est ? Voire la bataille de Koursk ?

Oui bien sûr, mais Battlefront saucissonne tout. Il y aura donc un jeu distinct par année de guerre sur le Front Est.

A priori, ils vont remonter le temps - tu auras donc d'abord un jeu genre Koursk pour l'année 1943, puis un truc comme "Stalingrad" puis "Barbarossa".

Les sorties s'étaleront sur plusieurs années hein. Compte pas sur "Barbarossa" avant 2016 à mon avis.


Le front russe a été traité dans le deuxième opus : Barbarossa to Berlin

Oui, en totalité même pour le coup (mais bon, plus superficiellement niveau scénar)
Mais ce second opus sorti en 2002 appartient à la série dite CMX1, l'ancienne quoi

Déjà graphiquement c'était ça:

http://www.1888freeonlinegames.com/dwgmimg/4141/mission-barbarossa-screenshot-3.jpg

Mais le gameplay a aussi été profondément retravaillé.

Je crache pas sur la série CMX1, j'y ai énormément joué...mais c'est juste plus possible de faire machine arrière

Aghora
02/05/2014, 12h49
Merci bcp Carlos :).
Et @Bah, en fait je voulais savoir si ils allaient faire Barbarossa avec le nouveau moteur graphique.

Pataplouf
02/05/2014, 15h13
Pour ceux qui se demande à quoi le jeu ressemble, il y a cette video qui est assez géniale. Le jeu est moddé dessus et la bataille est assez hollywoodienne, alors qu'en pratique les combat sont quand même plus posés.

0Po77kzyX7g

Carlos
02/05/2014, 15h37
Oui, très belle vidéo. C'est surtout le montage très travaillé qui donne un côté cinématographique à l'engagement.
Pour le reste, il s'agit bien du jeu tel qu'on y joue, avec tout son lot de scénettes particulières et vivantes dans des batailles qui sont parfois -comme ici- de grande taille.

Les mods les plus évidents sont ceux liés aux sons des détonations/sifflements/impacts et aux effets d'explosions. Le reste, c'est peu ou prou du vanilla.

Aghora
02/05/2014, 17h28
On peut mettre Pause pendant le temps réel ? Le mode pausable est bien mais c'est le fait de calculer à chaque fois les ordres plus le fait de pas pouvoir donner d'ordres pendant le déroulement qui me gênent un peu. Je sais, je suis un joueur exigeant.

Carlos
02/05/2014, 17h40
On peut mettre Pause pendant le temps réel ?


Oui en solo, évidemment, sans problème (faut appuyer sur le bouton rouge qui est celui de "fin de tour" en tour/tour). En multi, oui aussi, mais c'est évidemment un petit peu plus compliqué puisque si l'un appuye sur pause de façon parkisonnienne, les pauses s'appliquent aussi à l'autre, possiblement contre son gré ou pas au moment où il en aurait besoin. Il existe heureusement un système de "demande de pause" qui fait que si les deux joueurs sont Ok, le jeu est en pause pour les deux (il est possible de faire une demande de pause sans pouvoir donner d'ordres -genre pause pipi, et une autre qui le permet)


Le mode pausable est bien mais c'est le fait de calculer à chaque fois les ordres plus le fait de pas pouvoir donner d'ordres pendant le déroulement qui me gênent un peu.

C'est justement tout le principe et le charme du système WeGo, qui permet l'alternance d'un jeu à la fois extrêmement serein et précis, très Wargame (pendant les phases d'ordres où l'on planifie) et riche en émotion (les vidéos où l'on est impuissant, ce qui n'empêche pas d'encourager ses troupes en gueulant).
Faut quand même ce dire que le Wego, c'est un peu la colonne vertébrale de Combat Mission. Si le jeu en temps réel est possible, il ne s'agit pas du mode de jeu natif de la série...et le temps réel est vite ingérable lorsque la bataille est un peu grosse et/ou que certaines séquences sont très riches en action.

J'avais rédigé un petit truc sur le Wego pour tenter d'en mettre en valeur la saveur (http://www.combatmission.fr/shall-wego/)

Perso, c'est Wego ou rien, mais chacun ses goûts.

Nonok
02/05/2014, 18h00
J'ai toujours joué en temps réel à CMSF parce que le tour par tour me frustrait. Mais bizarrement, ton article m'a donné envie d'y rejouer en mode WeGo.

Aghora
03/05/2014, 19h40
Encore une question de noob : comment peut on faire tirer les mortiers à l'aveuglette ? Parce que le principal intérêt des mortiers c'est bien de tirer par dessus les obstacles.

Pataplouf
03/05/2014, 20h28
Il faut faire une demande de soutien par l'intermédiaire d'un QG ou d'un observateur en passant par la même interface que pour demander des tirs d'artillerie classique. Pour cela il faut qu'il y ait un contact, par radio le plus souvent.

Carlos
04/05/2014, 00h26
J'ai toujours joué en temps réel à CMSF parce que le tour par tour me frustrait. Mais bizarrement, ton article m'a donné envie d'y rejouer en mode WeGo.

Pour apprécier le Wego, faut en quelque sorte reconfigurer sa cervelle de joueur. il ne faut pas considérer La phase vidéo comme une phase passive, mais au contraire éminemment active. Perso, je "joue" au moins autant pendant les phases vidéo où -au premier abord- rien ne se fait que durant les phases d'ordres. Chaque minute de vidéo, je me transforme en "médecin légiste du temps qui passe" et me lance dans un passionnant Cluedo pour comprendre ce qui s'est passé, et en tirer tous les enseignements profitables pour jouer ma phase d'ordres.

Une vidéo, ça ne se mate pas une fois, ca se mate au moins 1 fois en plan général, 3 ou 4 fois en plan partiel pour y repérer les actions importantes et -parfois- 10 ou 20 fois (par séquences de quelques secondes) sur des actions importantes...et c'est passionnant.

Pour celui qui nous lit et ne connait pas le jeu, faut quand même se figurer qu'il se passe des interactions extrêmement riches et complexes dans un engagement de Combat Mission. La vidéo au dessus est assez représentative, en tenant bien compte qu'une bataille moyenne, c'est 200 gus de chaque côté qui manifestent un comportement individuel, et dont chaque action peut être décisive.
Je me suis livré à un petit test pour vous donner un ordre de grandeur. une compagnie d'infanterie est capable de tirer environ 3000 projectile en 1 minutes...ça fait 6000 pour les deux camps...Combat Mission gère la balistique selon les lois de la physique pour chaque projectile. Impossible en temps réel de comprendre tout ce qui se passe.

La frustration, c'est de jouer en temps réel et de s'apercevoir par exemple qu'un de ses tanks, pièce maîtresse d'une partie, vient de sauter sans qu'on sache pourquoi...et le joueur ne le saura jamais.
Dans Combat Mission, la propagation du son est également gérée (la vitesse du son). Il suffit que votre caméra soit à quelques centaines de mètres de votre tank au moment de sa destruction pour que vous entendiez l'explosion avec près d'une seconde de retard. Le temps de tourner votre caméra, le mal est déjà fait, et pour le peu que l'agresseur soit plongé dans le brouillard de guerre, vous serez réduit à simplement pleurer votre perte. On ne peut procéder à aucune expertise de l’événement.

En tour par tour, vous êtes sur une vidéo...et vous allez rembobiner la scène de quelques secondes et figer la scène, changer d'angle, lecture, pause ect.... Vous êtes un peu comme le gus de la série Dead Zone (http://www.youtube.com/watch?v=VUd_8l6dghc)qui se balade à 360 degrés dans ses visions pour comprendre ce qui se passe. Enfin, vous allez probablement repérer cette petite ogive de panzerfaust (un vrai objet en 3D, texturé) propulsée à quelques dizaines de mètres secondes juste avant qu'elle ne percute votre tank. Vous ne savez pas qui a tiré ce panzerfaust mais en changeant l'angle de la caméra et en repassant la vidéo (juste quelques fractions de secondes avant/arrière en zoom maximal), vous allez reconstituer la trajectoire balistique, comme un expert balistique. Vous allez donc estimer l'endroit où se situe le tireur. pour accumuler encore un peu plus d'indices, vous allez repasser une nouvelle fois une section de vidéo dans la zone de provenance présumée. Ah, tiens, 15 secondes plus tôt, un soldat ennemi à été aperçu à 20 mètres de là, courant dans le secteur, avant de replonger dans le brouillard de guerre. Vous ne l'aviez pas remarqué au premier visionnage et cette fois Vous avez vu qu'il avait un panzerfaust dans le dos. Il ait plausible qu'il ait pu parcourir la distance dans le temps imparti et ait eu le temps de viser...Voilà votre coupable idéal....mmmmh...comment le coincer ?

Imaginer que vous puissiez vous déplacer en 3D en 1963 à Dallas et revoir l'assassinat de JFK sous tous les angles, à tous les niveaux de zoom, par fractions de secondes ou en séquence de quelques secondes ou dizaines. Rembobinez, recommencez...jusqu'à voir en gros plan la balle mortelle figée dans les airs...et remonter jusqu'à sa source...retrouver la fenêtre (ou la palissade) d'où elle provient...et rembobinez encore pour peut-être apercevoir un chapeau, un canon qui dépasse...ect...

Bref, je vous donne ce petit exemple pour que vous compreniez bien le jeu intellectuel passionnant que représente le WeGo.
Dans Combat Mission, il peut se passer des choses importantes en 2 secondes. En effet, un tank n'a pas de point de vie. Vous ne le voyez pas lentement être amoché avant d'être détruit. Dans combat Mission, il peut pêter la forme à 15 H 25' 17" et pêter tout court à 15 H 25' 18" sans que vous sachiez, si vous jouez en temps réel et regardiez au mauvais endroit, ce qui s'est passé, par la faute du brouillard de guerre ou de la taille du champ de bataille (idem pour les fantassins hein, ya pas que les tanks)



Encore une question de noob : comment peut on faire tirer les mortiers à l'aveuglette ? Parce que le principal intérêt des mortiers c'est bien de tirer par dessus les obstacles.

J'ai rédigé un petit tuto sur le tir d'artillerie (http://www.esprits.net/forums/index.php?topic=2154.0), qui reprend de façon un peu condensée ce qui se trouve dans le manuel (mais aussi avec des trucs en plus)

Comme le dit pataplouf, le principe est que pour qu'une unité de mortiers puisse tirer à l'aveuglette (tir indirect, c'est à dire sans voir elle-même la cible), il faut qu'elle soit en communication avec une unité d'observateurs (QG souvent) qui a vu sur la cible et la guide pour régler ses tirs.

Pour aller plus loin, je me permets de t'orienter vers ma traduction en français du manuel de jeu (http://www.combatmission.fr/concepts-de-jeu/manuel-de-jeu-2-0/) (+ de 150 pages). Le chapitre sur l'artillerie couvre les pages 90 à 105.
A moins que tu ne sois déjà inscrit, le lien te renvoie vers une page où on te demande de t'inscrire pour lire/télécharger le manuel en .pdf. Rassures-toi, il ne s'agit pas en t'inscrivant de retrouver une totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel âge réminiscent et de finir aspergé d'essence dans un chalet Suisse. :)
CM.fr intègre un système participatif très simple, non mercantile, qui veut qu'à partir d'un moment, pour y lire des trucs, tu dois écrire des trucs...qui seront lus par d'autres qui devront écrire pour les lire ..ect...ect..

Aghora
04/05/2014, 08h14
Merci Carlos, effectivement, avec le scénar "Busting the Bocage", je vois mieux l'intérêt du tour par tour. Il y a deux groupes qui doivent avancer simultanément. Impossible de faire ça en temps réel.

Intéressant l'article sur l'artillerie. Je suppose que tu mets toujours les observateurs sur la ligne de front (en tout cas dans le bocage, j'ai pas trop le choix).

Carlos
04/05/2014, 13h21
Je suppose que tu mets toujours les observateurs sur la ligne de front (en tout cas dans le bocage, j'ai pas trop le choix).

Heu, non, plutôt par principe derrière, cachés aux regards, mais avec une bonne ligne de vue. à l'orée d'un petit bois en haut d'une élévation par exemple, ou à l'étage supérieur d'un bâtiment (avec le risque que l'ennemi pilonne préventivement tous les clochers :D)

Note qu'un observateur victime de suppression ou de stress (tirs à proximité) sera moins efficace pour le réglage du tir - il "loupera" plus facilement l'observation des obus de réglage. Difficile d'observer, transmettre des coordonnées de réglage tout en ayant le nez dans une motte de terre sous les balles qui sifflent.

Donc un observateur est par principe en "safe zone"...mais évidemment...nécessité faisant loi, on a pas toujours des conditions idéales. Sur certains terrains plat et cloisonnés (comme le bocage), ya pas forcément de position de belvédère. T'es donc bien sûr obligé de l'approcher. A toi de l'épauler avec une puissance de feu suffisante pour éviter qu'il soit victime de retour de tirs et puisse bosser dans les meilleures conditions possibles.

unitedelite
08/05/2014, 14h39
salut a tous,

j'ai acheté red thunder (ainsi que shock force comme ils sont/étaient en promo ) mais le front de l'est n'est pas celui qui m’intéresse le plus et il m'a semblais lire que les précédent volet depuis CM:Normandy bénéficient des mise a jour du moteur, donc combat mission : normandy dispo t'il des nouveautés moteur ( decals, eau, ect. ) de red thunder et italy?

Lafrite
08/05/2014, 16h16
Il y a normalement de prévu un patch payant 3.0 dispo pour juin/juillet qui mettra, techniquement, CM:Normandy au niveau de Red Thunder. Je ne sais pas si ils adapteront également tous les scénarios.

Carlos
08/05/2014, 17h48
A priori, je pense qu'il n'y a pas d'adaptation nécessaire pour les scénarios: aucun scénario n'a eu besoin de manipulation spéciale lorsque CMBN est passé de 1.00 à 2.00

unitedelite
08/05/2014, 18h35
Ok merci de l'info ^^

Vous me conseillez d'attendre qu'il soit mis a jour ou d'acheter maintenant ?

Carlos
08/05/2014, 18h59
Battle for Normandy ? Il sera à priori toujours vendu en 1.0 avec la possibilité pour le vendeur de l'upgrader (via achat séparé de l'upgrade).
Si tu comptes sur un Battle for Normandy 3.0 achetable "tel quel" (en un produit unique), ça ne se fera pas. Donc maintenant ou après à ce niveau, c'est idem.

Ce qu'on ne sait pas par contre, c'est si l'upgrade 3.0 sera All inclusive (c'est à dire incluera la mise à jour 2.0 ou s'il faudra déjà la posséder)

Perso je pense que les deux upgrades resteront distincts en terme de produit.

Aghora
08/05/2014, 19h18
Leur politique commerciale, en plus d'être incompréhensible, a ce petit défaut de nous prendre pour des pigeons.

Carlos
08/05/2014, 19h26
incompréhensible, chuis assez d'accord (enfin j'veux dire que le mec qu'à pas bien suivi se paume fastoche dans la valse des mise à jour)

Pigeons, je trouve pas par contre.
Yaurait jamais eu d'upgrade, personne n'aurait rien trouvé à redire. Et l'upgrade t'es pas obligé de le prendre. A la limite, t'as qu'à considérer qu'il n'existe pas (étant donné que ton jeu peut tourner sans sans bug ni souci) et tu te trouves dans un cas classique. il est optionnel

Perso, je trouve ça pas forcément dégueulasse de Payer Battle for Normandy 55 dollars en 2011 puis deux upgrade à 10 Euros pour avoir un jeu "top techno" en 2014... plutôt que d'acheter Battle for Normandy 55 Dollars en 2011 et qu'on tente de me vendre Battle for Normandy 2 le retour (top techno) en 2014 pour 55 dollars aussi. C'est ce que la plupart des boutiques trouvent le moyen de faire...

Carlos
19/05/2014, 17h46
Sortie de la Démo jouable de Red Thunder (http://www.battlefront.com/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=329&Itemid=566) :)
(pour Mac et PC)

Deux scénarios complets jouables sans limitation, en solo et en multi.

Dans la série Combat Mission, La démo est toujours très généreuse et offre un aperçu précis du jeu complet.

Aghora
19/05/2014, 18h07
Toujours pas fini celle de CMBN d'ailleurs. Saletés de SS bien planqués dans leur maison :(.

Tankodesantniki
27/05/2014, 11h44
Alors, c'est peut-être pas très joli, mais en attendant l'activation de mon compte WoT, je joue avec les chars de Combat Mission...

Contexte: quick battle.

http://img4.hostingpics.net/pics/791933TigerDown1.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=791933TigerDown1.jpg)

Un Tigre a été spotté dans ce village (si on peut l'appeller ainsi...) en train d'allumer mes éléments avancés (des chevaucheurs de chars russes ^^ Mitrailleuses et fusil antichar: autant dire que face a un Tigre...)


http://img4.hostingpics.net/pics/682150TigerDown21.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=682150TigerDown21.jpg)

Heureusement des renforts viennent d'arriver, un obusier SU-122, et un T-34/76... Bon, vu les "chances" face a un tigre, j'ai débarqué l'infanterie (2 groupes de PM) avant ^^

http://img4.hostingpics.net/pics/935976TigerDown3.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=935976TigerDown3.jpg)

On tente gentillement de la lui faire à l'envers...

http://img4.hostingpics.net/pics/133075TigerDown31.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=133075TigerDown31.jpg)

Hé BORDEL! Une Flak 20mm non spotées qui allume comme un gros troll le SU-122: Rien ne perce (le 20mmAP, cépourlèpaday), mais optiques HS, radio HS, et les mecs bien secoués à l'intérieur...

http://img4.hostingpics.net/pics/714141TigerDown4.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=714141TigerDown4.jpg)

Donnant évidemment au Tigre le temps de tourner sa tourelle et de tirer le premier... Boum, headshot! Remarquez que les canons allemands sont de bonne facture cette année (ou alors le blindage du SU est en papier: de l'avant à l'arrière percé de part en part!)

http://img4.hostingpics.net/pics/169226TigerDown51.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=169226TigerDown51.jpg)

http://img4.hostingpics.net/pics/592558TigerDown5.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=592558TigerDown5.jpg)

2 secondes trop tard, le T34 tire un APCR plein dans le ventre du gros chat qui est perforé: Tiger Down!

(3 obus APCR dispos pour un T34/76: ya intérêt a ce que la petite famille du matou ne traine pas dans le coin, sinon je sais pas comment je vais faire...)

Bref, je n'ai joué à la Série que 2 jeux: CMBB et CMRT depuis récemment (je fais une fixation sur le front de l'est ^^) Et je peux dire que ça a évolué, et en bien!

Aghora
01/06/2014, 23h32
J'ai téléchargé la démo. La 1re mission fingers in the nose (mais bon c'était en training).

Là je découvre la 2e mission...putain la taille de la map :lol: !

Tankodesantniki
03/06/2014, 08h32
J'ai téléchargé la démo. La 1re mission fingers in the nose (mais bon c'était en training).

Là je découvre la 2e mission...putain la taille de la map :lol: !

Limite trop grand en fait... a cette échelle de détail, j'avais l'habitude de me limiter à une compagnie + quelques éléments de soutients. (150 hommes et 5-6 chars maxi)

Ici, c'est carrément des batailles à l'échelle du bataillon ++ genre 30 chars, 500+ hommes + tout le matos, véhicules blindés, mortiers, soutient, ect...

Limite excessif a gérer, quoi.

Carlos
04/06/2014, 11h16
Assez d'accord avec toi. Le gus qui découvre Combat Mission et se frotte dès sa deuxième partie à Monster Mash (le bien nommé) risque la noyade.

Toutefois, et je pense que c'est l'intention de Battlefront avec ce scénario, mettre Monster Mash la démo a le mérite de montrer au curieux le type de partie de "grande dimension" qu'il est possible de mettre en oeuvre dans CM.
Tankovye Desant seul donnait une image probablement trop intimiste et faussée de ce que CM permet de faire.

En somme, Monster Mash est plus destiné à être "montré" au curieux qu'à être joué par lui (encore que, il y a aussi des personnes qui, face à une montagne, se découvrent une passion pour l'alpinisme...ce peut donc être frustrant...comme stimulant)

Garrigue
04/06/2014, 13h07
Et coté multi, il y a des progrès de fait ? Parce qu'avant c'était très compliqué de mettre en place des parties temps réel ou Wego. Du mieux de ce coté là ?

Carlos
04/06/2014, 16h40
Tu veux savoir s'il y a des progrès depuis CMX1 (CMBB, CMAK...) ou depuis les derniers titres (CMBN, CMFI) ?

Garrigue
04/06/2014, 20h01
Depuis les derniers, est ce que tu peux lancer une partie en multi facilement ? A un moment il était question d'un browser Battlefront pour trouver un adversaire, il n'y avait pas grand monde et j'ai décroché à ce moment là...

Rekka
05/06/2014, 08h53
Nope c'est toujours pas le cas. Tu passes toujours par l'IP pour jouer en ligne ou par PBEM.

Carlos
30/07/2014, 14h54
Un assez joli 7/10 dans le numéro estival et un test qui avance des réserves au demeurant justifiées (le panard pour les habitués, un étouffe-moujik pour les débutants).
Bien vu Ackboo :)

Pataplouf
30/07/2014, 16h03
C'est justifié oui, le jeu évolue lentement, mais évolue tout de même, la politique tarifaire restant le plus gros frein pour le joueur honnête et curieux.

ERISS
31/07/2014, 12h44
, la politique tarifaire restant le plus gros frein pour le joueur honnête et curieux.
Ce que je suis. Mais même en étant honnête, leur DRM est insultant, donc j'ai jeté leurs quelques jeux que j'avais.
Avant le frein du tarif, il y a celui de la protection.
Ca va, j'ai pas trop perdu comme je me méfiai (ma rengaine sur plein de jeux à drm).
Je suppose que la perte de clients honnêtes et voulant payer est compensée par l'obligation d'acheter pour les piratins incompétents..

MirabelleBenou
31/07/2014, 13h36
En quoi il est insultant leur "DRM" ?

Après, le prix, c'est pas plus cher qu'un jeu AAA :) Si vous voulez râler sur une politique tarifaire, allez voir chez MATRIX :)

Mais je suppose que c'est le "prix à payer" pour avoir des jeux de niches comme ceux-ci aussi bon et un suivi derrière.

Pataplouf
31/07/2014, 13h59
Un bon suivi, un bon suivi, je l'attend depuis plusieurs mois le patch pour CMRT...

MirabelleBenou
31/07/2014, 15h13
Concernant quels problèmes en particulier ? (j'avoue que ça fait un moment que je l'ai pas lancé).

Pataplouf
31/07/2014, 15h15
Spécifiquement pour le fait que l'ia ne se déploie que en forêt en QB et jamais ailleurs.

Carlos
31/07/2014, 16h46
Ce que je suis. Mais même en étant honnête, leur DRM est insultant, donc j'ai jeté leurs quelques jeux que j'avais.

Sérieux Eriss, je pige pas là. Pareil que Benou...en quoi "insultant" ?
Tu connais beaucoup de jeu que tu peux installer/activer sans souci sur 4 bécanes différentes en même temps (et si t'as un souci, t'as qu'à demander tranquille d'autres activations en pointant le souci) ? Un jeu où tu dois pas être connecté pour jouer ni passer par une plateforme ? Ect...
Autant je te suis parfois quand tu râles sur les DRM Steam et consorts, mais dans le cas de Combat Mission, on est quand même dans un DRM "à l'ancienne" avec le bon vieux code à mémé, hyper soft.
Si tous les DRM étaient aussi insultant que celui là, je crois que comparativement, on aurait fait un sacré pas dans la bonne direction.


Spécifiquement pour le fait que l'ia ne se déploie que en forêt en QB et jamais ailleurs.

C'est pas vraiment un problème du jeu ça, c'est juste le fait que le type (les types plutôt) qui a fait les cartes a à chaque fois défini les zones de déploiement en forêt (je te crois sur parole, je ne joue jamais contre l'IA)...mettons ça sur le fait que le mec en question se soit pas cassé le crâne à faire ça à la pince à épiler, mais je doute que Battlefront mette un gars à rebosser sur les cartes une par une pour te satisfaire...
...tout simplement, parce que tu as toi même les outils pour rectifier les cartes en question et mettre les mecs au milieu des champs si ça te chante.

Ceci dit, faut quand même lui reconnaitre au gus qu'il a choisi la moindre prise de risque. Faut quand même rappeler que quand il dessine les zones de déploiement, il ne sait pas quels types d'unités vont se trouver dessus. La forêt, c'est quand même généralement plus cool qu'un champ de blé pour débuter.

T'imagines bien qu'en QB, il y a virtuellement des millions/milliards de combinaisons possible de force que l'IA peut aligner, et qu'il n'est décemment pas possible de concevoir une gestion "intelligente" du déploiement en fonction des unités en jeu (comme le penserait un être humain) sur plusieurs centaines de cartes.
Faut jouer en multi pis c'est tout :D

ERISS
31/07/2014, 17h08
Sérieux Eriss, je pige pas là. Pareil que Benou...en quoi "insultant" ?
Tu connais beaucoup de jeu que tu peux installer/activer sans souci sur 4 bécanes différentes en même temps (et si t'as un souci, t'as qu'à demander tranquille d'autres activations en pointant le souci) ?
J'ai dû arriver à la 5e(?) activation à cause de pannes ou de matériel changé et reformatages. C'est déjà chiant comme ça sans qu'un jeu vienne me siffler comme quoi j'ai plus le droit de jouer. Je n'ai pas trouvé de solution rapide pour remédier à ça (et j'ai pas cherché de version pirate non plus), donc quand il y a de la gène... zou poubelle mon DVD de CM:ShockForce. "Heureusement" je n'avais dépensé, suite au vieux patchage de CM:SF, que le 1$ de mise en place du DRM à activations limitées (suite à quoi par méfiance je n'ai plus rien acheté chez eux... à raison).

Carlos
31/07/2014, 17h15
J'ai dû arriver à la 5e activation à cause de pannes ou de matériel changé et reformatages. C'est déjà chiant comme ça sans qu'un jeu vienne me siffler comme quoi j'ai plus le droit de jouer.

Tu as droit à 4 activations + automatiquement 1 par an
Ca fait donc une moyenne de panne majeure de PC/changement complet de PC assez élevée à l'année quand même hein ! tu mets pas tes PC trop près de la cheminée ? :D
Perso, en 7 ans, je n'ai usé que deux activations. Je fiche juste pas le feu à mes Disque durs quand je change le reste. :D

Après, si t'en a besoin d'encore davantage, tu soumets un ticket au service d'activation de battlefront qui ne fait jamais de chichi. J'ai deux ou trois témoignages de personnes qui ont fait la démarche et ont eu une réponse systématiquement dans les 48 h avec une nouvelle activation autorisée sans souci
Je pense que pour le coup, c'est plus des calmants en vente libre qu'un nouveau DRM qu'il te faut :D (je rigole hein)

Je préfère 1000 fois ce système à des plateformes genre Steam...ne vient pas me dire que tu es d'un autre avis quand même !


Je n'ai pas trouvé de solution rapide pour remédier à ça

La procédure est page 7 du manuel de jeu...

Pataplouf
31/07/2014, 18h03
Il y avait une discussion sur le forum principal à propos du déploiement foireux de l'ia sur CMRT, chose qu'on ne retrouve pas sur les autres opus. J'aime bien pour tuer le temps me faire des parties contre l'ia uniquement en infanterie vs infanterie avec un handicap, mais ce bug rend les QB insipides une fois que tu sais que tu ne croiseras jamais la moindre ia dans un bâtiment, ni sur une plaine d'ailleurs. Le plus ridicule que j'ai pu voir étant sur une map urbaine, où toute l'armée adverse était déployée dans une petite fontaine au centre de la ville...

Bon après on peut aussi pinailler sur d'autres trucs, genre la surpuissance des mitraillettes russes, le fait que les chars détectent trop facilement l'infanterie, que en QB les batteries de roquettes coutent vraiment peu cher pour un effet dévastateur, que les charges explosives pour l'infanterie sont vraiment trop onéreuses pour une utilité vraiment trop circonstancielle, les qg qui peuvent demander un tir d'artillerie sans radio (ne me répondez pas "pigeon voyageur" ou je vais dire des gros mots), etc. Je peux pinailler longtemps sur l'équilibrage ou les petits défauts du jeu mais ça vaut pour tous les jeux de stratégie de la terre, j'en suis conscient. Ils avaient amélioré l'efficacité des mitrailleuses fut un temps, c'est le genre de modif que j'aimerai voir plus souvent.

Carlos
31/07/2014, 18h56
Il y avait une discussion sur le forum principal à propos du déploiement foireux de l'ia sur CMRT, chose qu'on ne retrouve pas sur les autres opus. J'aime bien pour tuer le temps me faire des parties contre l'ia uniquement en infanterie vs infanterie avec un handicap, mais ce bug rend les QB insipides une fois que tu sais que tu ne croiseras jamais la moindre ia dans un bâtiment, ni sur une plaine d'ailleurs. Le plus ridicule que j'ai pu voir étant sur une map urbaine, où toute l'armée adverse était déployée dans une petite fontaine au centre de la ville...

Bon, ben ya le stagiaire de Battlefront dévolu aux cartes qui doit être viré :D


genre la surpuissance des mitraillettes russes

Prend-les à 400 mètres et on va voir si elles sont toujours surpuissantes :D

Clair qu'en milieu cloisonné par contre, les groupes russes déchirent tout.

ERISS
01/08/2014, 09h13
panne majeure de PC/changement complet de PC assez élevée à l'année quand même hein !
Bah ouai c'était une mauvaise série dont je préfère pas me souvenir, entre le matos multiple conseillé par CPC qui lâche (je suppose ce pourquoi ils ont décidé le dernier dossier hardware..) rajouté avec des drivers sabotés par les constructeurs, et des logiciels faits pour des pc du futur, qui font croire qu'on a du matos qui déconne, ... j'ai du faire plein de réinstallations 'pour être sûr' dont je me rends compte beaucoup d'inutiles.

Après, si t'en a besoin d'encore davantage, tu soumets un ticket au service d'activation de battlefront qui ne fait jamais de chichi.
Leur forum fait des chichis en tout cas.


J'ai deux ou trois témoignages de personnes qui ont fait la démarche et ont eu une réponse systématiquement dans les 48 h avec une nouvelle activation autorisée sans souci
Je te fais un autre témoignage pour ta collection:
Le drm indique une démarche à faire (une histoire de code à entrer), mais qui ne marche pas
(peut-être que le serveur du drm était momentanément out..), et il n'y avait rien indiqué de plus à faire.

J'avais aussi eu un pb de réinstallation de mon firewall/antivirus (payant, pour soutenir Avira),
et qui a donné une adresse où je les ai engueulé de m'empêcher de continuer à installer mon système:
et là ok c'était bon, j'ai pas changé de crêmerie.


La procédure est page 7 du manuel de jeu...
Sûrement pas, comme il a été imprimé avant la mise en place du drm.
Ou alors tu veux parler de leur doc next-gen de la mort mais hyper-chiant à lire:
un pdf c'est bien plus agréable.

Bref, Battlefont c'est pas pour moi qui aime qu'un jeu ça marche sans emmerdements inutiles.
J'adore m'emmerder à patcher, modder, traduire un jeu,
mais pas à m'amuser avec une protection qui ne m'est d'aucune utilité.

Carlos
01/08/2014, 21h41
mais pas à m'amuser avec une protection qui ne m'est d'aucune utilité.

Ah ben là on est d'accord, un DRM n'est d'aucune utilité à l'utilisateur ! C'est pas un gros scoop
C'est à l'éditeur qu'il l'est :)

Basta les détails circonstanciels: le fait est que, même si l'on peut trouver dans des cas exceptionnels le DRM de Battlefront chiant ou bien merdique, on ne peut pas contester qu'il ne vise qu'à lutter contre le piratage, et ne vise rien d'autre.
Aujourd'hui, la tendance, c'est de viser la main-mise sur le joueur sous couvert de luttre contre le piratage...pas vrai ?

Battlefront est ainsi, quoi qu'on en dise et maladroitement peut-être, bien du côté des "bonnes pratiques".

Faut pas faire d'amalgame entre le côté technique des DRM (plus ou moins fichus) et l'intention fondamentale (légitimement intentionnée, ou au contraire commercialement malsaine).


Ou alors tu veux parler de leur doc next-gen de la mort mais hyper-chiant à lire:
un pdf c'est bien plus agréable.

Je peux t'envoyer en Pdf le dernier, il est fourni sous ce format à l'achat de chaque jeu (depuis CMBN au moins)

Carlos
05/10/2014, 22h28
Yop ! :)

J'aurai aussi bien pu accrocher cette information au Topik Dédié à Battle for Normandy (http://forum.canardpc.com/threads/56476-Combat-Mission-Normandy-Un-jeu-sans-bug-dans-le-bocage) qu'à celui consacré au prochain titre Combat Mission (http://forum.canardpc.com/threads/87493-Combat-Mission-Black-Sea-OTAN-VS-Russie-en-Ukraine-Fiction-ou-actualit%C3%A9) (Black Sea, dont on devrait avoir incessamment des nouvelles) mais c'est comme une petite main devant deux fesses rapprochées: faut bien choisir !

Je viens d'achever la mise à jour du manuel Combat Mission v3.0 en français (http://www.combatmission.fr/manuel-de-jeu-v3-0-en-francais/)(il n'est initialement disponible qu'en VO), disponible en consultation et téléchargement pour tous les membres participants de CombatMission.fr
L'un chassant l'autre, tout le monde (membre, visiteur) aura dorénavant accès à la précédente version (v2.0), toujours d'actualité pour de nombreux joueurs.

Je rappelle que l'évolution v3.0 du moteur de jeu concerne le jeu Red Thunder (sorti en avril dernier), Black Sea (à venir avant noel), mais aussi Battle for Normandy et Fortress Italy pour ceux qui ont acquis l'Ugrade (c'est à dire la mise à jour du moteur)

hisvin
13/11/2014, 21h05
Patch 101 (http://www.battlefront.com/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=337&Itemid=581)

CMRT v1.01 WHATS NEW

Building entry no longer problematic for some systems
Infantry flamethrowers have slightly longer range
Troops spot immediately nearby mines better (esp. engineers)
Ricocheting APHE will not explode where it finally lands (the fuse is considered damaged)
Fixed a bug that sometimes caused buttoned-up tank crew to be suppressed by external explosions
Squads position their teams better along walls, fences and hedges
Artillery usually requires another spotting round or two before acquiring the target
Corrected some TacAI problems with crewmen positioning themselves around a heavy weapon
Improved TacAI logic for placing teams along walls
Improved coordination between tank hull and turret rotation
Better logic selecting the two men for scout teams
Improved long-range optics for JPz IV, Jagdpanther
Very heavily-laden soldiers cannot use Fast or sometimes even Quick moves
Mouse text for targeting: too close or out of range
Towed guns look better as vehicle turns
Improved damage modeling for external systems on tanks
Improved QuickBattle choices
Improved TCP/IP playCMRT