PDA

Voir la version complète : Freezes et reboot intempestifs, BSOD



nobu
27/03/2014, 15h35
Bonjour à tous,

je m'adresse à vous car j'ai un problème récurrent avec mon pc depuis plusieurs semaines.

Mon problème est le suivant: mon pc est victime de freezes et reboot intempestifs, de BSOD sous Windows (Windows 8 puis 7) et aussi de Machine Check Exception sur mon Linux (actuellement Arch mais j'avais des problèmes similaires lorsque j'utilisais Fedora).
Mes OS sont installés sur deux disques différents, Linux sur un SSD, Windows sur un HDD.

J'ai déjà effectué une batterie de tests:


Mes deux barettes (ensemble et séparement) n'affichent aucune erreur sous Memtest (plus de 12 heures de test à chaque fois)
Alim testée avec OCCT PSU (1 heure plusieurs fois)
CG testée avec OCCT GPU (1 heure plusieurs fois), j'ai aussi essayé de la remplacer avec la carte graphique intégrée à ma carte mère, aucun changement.
OCCT Large & Medium Test sur Windows échouent la plupart du temps (erreur détectée sur un core), le small test plante tout le temps mon pc dès les premières secondes
J'ai effectué un test avec prime95 sur linux (Arch puis live usb), le pc plante pour le Blend test et small FFT test.


Dans tous les cas, aucun problème de température au niveau du processeur (56-57°C en burn) ou de la CG (aucun composant n'est OC non plus).

Avec tous ces tests, je pensais pouvoir éliminer des suspects la RAM, l'alim et la CG. Je précise que j'ai effectué ces test hors boitier (pour pouvoir enlever la RAM, le boitier étant... petit :)).
Toutefois, je ne trouve aucun moyen de savoir si ces problèmes proviennent de la carte mère, d'un mauvais réglage du bios, ou alors du processeur (mais j'ai cru comprendre que les pannes processeurs sont rares).

Je fais donc appel à vous pour savoir si je dois chercher à remplacer ma carte mère ou si le problème peut venir d'autre part...

Voic ma config:

Boitier: Lian-Li PCQ08
Alimentation: Seasonic M12II 520W
Disque Dur: Western Digital Blue 620Go (Windows)
SSD: Crucial M4 64Go (Linux)
Mémoire: 2x4Go Kingston HyperX (9905403-400)
Carte Mère: Zotac Z68-ITX WiFi (Z68ITX-A-E)
Proceseur: Intel 2500K
Carte Graphique: Asus 560Ti DCII

Merci à tous pour votre attention et pour votre aide!

ekOz
27/03/2014, 15h45
Effectivement, je parierai plutot sur la CM aussi. Tu as le dernier BIOS ?
Vu que tu as des soucis aussi bien sous Win que sous Linux, je pense que c'est strictement hardware ;)

Pour les freezes, ca peut venir de ta 560Ti.

Rocca
27/03/2014, 18h17
Salut,

Euh juste comme ça un vague souvenir qui me vient à l'idée. Le CPU est très très rarement le coupable. Par contre, un pin de tordu sur le socket ça arrive et cela peut donner ce que tu décris :huh:

Un petit coup d'oeil rapide ne te feras rien perdre ;)

nobu
27/03/2014, 18h46
Pour la carte mère j'ai bien mis le dernier BIOS.
Après pour ma carte graphique j'ai essayé de tourner avec celle integrée à la carte mère et j'ai aussi eu des freezes, du coup je pense pas qu'elle soit en cause...

Pour le socket, je vais regarder, mais j'ai pas de pâte thermique avec moi, y'a pas un risque que la pâte s'enlève un peu lorsque je vais démonter le ventirad?

Du coup je vais me tourner vers une nouvelle carte mère, je pense prendre une ASRock Z77E-ITX, c'est un bon choix?

Merci pour les réponses!

Edit: J'ai vérifié, pas de pin tordu.