PDA

Voir la version complète : Game Develop : Vos petits et gros jeux sans grosse programmation !



4ian
27/03/2014, 01h38
Plop !

Je suis tombé sur des topics sur Construct ou Game Maker mais pas sur Game Develop (sauf si je suis bigleux), je viens donc répandre la bonne parole ! ;)

Game Develop c'est un logiciel de création de jeux qui ne demande pas de connaissance en programmation. Avec vos petites mains, une souris et un clavier, vous pouvez créer n'importe quel type de jeu 2D : L'interface est entièrement graphique et la logique de jeu est basée sur un système d'évènements qui ne nécessite pas de coder (Ca reste assez puissant pour pouvoir tout faire avec !). Le gros plus c'est que c'est entièrement gratuit et dispo sur Windows et Ubuntu (bientôt Mac, voir plus loin!).

Je vous en dit pas plus et je vous laisse le tester à cette adresse : http://www.compilgames.net

A l'heure actuelle, vous serez accueilli avec un beau message vous indiquant qu'une campagne Indiegogo est en cours pour porter le logiciel sur Mac, et supporter Ubuntu, iOs et Android! Je laisse donc le lien aussi directement ici : http://igg.me/at/gdevelop/x/6586688

Voilà voilà ! Je suis le développeur principal de GD, donc pour toute question c'est ici ! :)

devn
27/03/2014, 10h41
Il y a aussi Game Editor (http://game-editor.com) qui gère déjà Mac OS X, iOS et Android en plus de Windows et Linux (et qui est libre en plus pour ceux que ça intéresse).

4ian
27/03/2014, 15h40
C'est vrai, mais il me semble qu'il faille coder avec Game Editor, ça m'avait paru moins accessible ! :O

beuargh
27/03/2014, 23h48
Je suis une brêle en programmation, même s'il m'a fallu du temps pour admettre cet échec. :(

Je me suis toujours demandé : "pourquoi n'existe-t-il pas un éditeur de jeu avec le même système d'événement que le créateur de mod pour Warcraft 3 ?"

J'avais cherché un peu partout sur le net et j'étais tombé sur Game Develop. Ca a été le coup de foudre immédiat, c'est exactement ce que je cherchais !

Maintenant, il ne me reste plus qu'à mettre à plat les 230808234 idées de concepts d'ébauches de jeu vidéo qui me trottent dans la tête et trouver du temps pour faire tout ça.

Franchement, Game Develop, je recommande.

devn
28/03/2014, 11h32
C'est vrai, mais il me semble qu'il faille coder avec Game Editor, ça m'avait paru moins accessible ! :O

Sans doute.

Sinon le problème de ce genre d'outil, c'est qu'on commence à faire un jeu et quand on arrive aux limites, on aimerait bien pouvoir coder et là on se retrouve souvent avec un langage spécifique, sans libs, sans debugger...

Je n'ai pas encore essayé http://www.polycode.org/ mais il correspond peut être mieux à ce que je cherche (un super éditeur de niveaux).

4ian
29/03/2014, 17h47
Je suis une brêle en programmation, même s'il m'a fallu du temps pour admettre cet échec. :(

Y a des chances que ça s'améliore en utilisant GD ! ;) Les concepts restent les même, sauf que le logiciel évite de devoir se taper un trop gros apprentissage de la syntaxe, des API et des outils associés à un langage !

aggelon
09/05/2014, 21h35
Je suis tombé sur des topics sur Construct ou Game Maker mais pas sur Game DevelopSalut à tous,

Un truc est en train de murir dans ma tête... cela ne donnera peut-être rien du tout, mais j'ai tout de même bien envie de creuser...

Quelqu'un pourrait dresser un rapide panorama de ces solutions (et d'autres) pour savoir où je mets les pieds ?
Leurs spécificités et leurs limites/contraintes ?

Le codage, ça ira, par contre j'ai jamais touché un truc graphique, alors les animations... :sad:

Je pense à un truc en 2d isométrique, un peu comme l'était Zelda "Link to the past".
Il y aurait pas mal de PNJ et j'ai envie de diversité visible, je pense donc qu'en début de partie il y aurait un tirage au sort de divers critères, genre couleur des cheveux, des yeux, de la peau, etc... + des tenues appropriées à leur métier (policier, voleur, fleuriste, etc...).
Bref, une foultitude de déclinaisons.

Comment ça se passe pour les déplacements de ces bonshommes ? Genre ils sont tous traités 'tout nu' et on peut ajouter des surcouches (peau,cheveux,yeux, habits) ? Ou alors il va falloir que je me coltine tous les sprites ?

Parce que, je crois me souvenir que pour Dredmor par exemple, les dev' avaient dit que les habits portés ne pouvaient apparaitre car cela ferait trop de sprite à dessiner en fonction des déclinaisons...


Corolaire : est-ce que pour ce genre de choses mieux vaut que j'oublie les logiciels de fabrication de jeu et ne pense qu'à vraiment développer (genre C++,etc...) ou alors c'est jouable ?

Merci ;)

Uubu
09/05/2014, 22h20
une foultitude de déclinaisons.

Ca dépend si tes sprites sont animés ou pas. S'ils sont animés ça va demander énormément de boulot Car il faudra animer chaque vêtement, chaque coupe de cheveux...etc.

Dans le cas contraires c'est largement faisable mais ça s'éloigne de ta référence à Zelda. Je te conseille de regarder du côté de Gnomoria (avec son gros tileset plein de pixels), ou Prison Architect, RimWorld (pour leurs assets en vecto).

aggelon
10/05/2014, 10h18
Merci Uubu pour ta réponse :)

Super boulot pour Punkel Agent, ça donne de l'entrain de voir un jeu se concrétiser comme cela ;)


Dans l'idéal j'étais évidemment parti pour animer.
Je viens de regarder plusieurs vidéos des jeux que tu cites et cela ne me plaît vraiment pas :sad:

Par contre, quand tu dis qu'il va falloir animer chaque vêtement, coupe de cheveux, etc... cela veut bien dire que ce sont les composantes qu'il faut animer ? et pas chaque combinaison de la matrice de ces composantes ?

Prenons un exemple simple : j'ai un vêtement du policer, un de voleur, un de fleuriste et un de boulanger.
J'ai une coupe en brosse, une avec une frange et une de beatnick.
Dans l'absolu cela me ferait 12 combinaisons (bon, on évitera le policier beatnick :siffle:) mais je n'aurais qu'à animer les 4 vêtements + les 3 coupes de cheveux, soit 7 anims et non pas les 12 ?
Si demain j'ajoute un vêtement de docteur, j'ai juste à l'animer, pas besoin d'animer les 3 déclinaisons engendrées par les coiffures, c'est cela ?

Quand je dis 'que', j'ai conscience que cela représente énormément de boulot, mais c'est déjà moindre que ce que je craignais :)

Si oui, quel outils me conseillerais-tu pour faire mon jeu ?
Je pense que les animations vont être la plus grosse contrainte.
Le reste étant :
- 2D isométrique
- plusieurs dizaines d'instances IA ayant leur vie propre
- si possible éviter de découper la zone de jeu principale pour offrir une expérience de balade/exploration (un peu comme le terrain principal dans Zelda)

Pour l'instant j'en suis qu'au stade de la réflexion et ce que je voudrais, c'est éviter de me fermer des portes en partant sur le mauvais chemin.
J'essaye de réfléchir aux contraintes par rapport au but final, sachant que je vais naturellement commencer par des exercices, des tests unitaires, des mini-jeux histoire de maitriser l'outil... mais pour cela, il me faut bien choisir un outil...

Alors vers lequel m'orienter ?

Sachant que les 3 premiers que j'ai cités ne sont que des exemples, cela peut être d'autres, mais j'imagine qu'il serait surdimensionné de penser à des choses comme Unity, etc... ?

bilbo10
10/05/2014, 12h15
Si je puis te donner mon avis, pour ce que tu veux faire, Game Maker est pas mal.
Tu peux assez facilement animer des sprites, la 2D isométrique est possible (il me semble), etc.
Et puis, je trouve que c'est agréable de l'utiliser.

Après rien ne t'empêche d'essayer les différents logiciels, ou même de changer en cours de route ;)

Shingo San
10/05/2014, 12h50
Salut sympa le topic ! Alors je ne sais pas si mon premier projet à sa place, mais bon on ne peut pas parler d'une programmation très complexe. Il s'agit d'un shoot'emp up à scrolling vertical que j'ai réalisé sous Linux en C++ avec SFML2. Cependant, il est aussi compatible avec Windows et se joue avec n'importe quelle configuration étant donné qu'il n'y a pas énormément de sprite et d'animations à l'écran. Au départ, je voulais que le jeu hérite d'une bonne qualité graphique avec des décors animés et pas mal de petits détails. Étant une brèle en pixelart et un débutant en programmation, je n'ai pas pu fournir de bons graphismes. J'avais déjà développer une première version en C#, mais j'ai finalement tout repris à zéro quand un graphiste a souhaité m'aider. J'ai donc migrer le projet sous Linux et en C++.

Je vous propose une petite vidéo qui date un peu (désolé) : http://www.youtube.com/watch?v=UTc5dARf5AE

Une présentation plus globale mais moins récente : http://www.youtube.com/watch?v=B1C-lSsWEDM

Si ça intéresse du monde, je mettrais un lien vers la dernière version que j'ai compilé pour Windows.

Aller un petit bonus, voici une vidéo de présentation de ma première version avec mes graphismes : https://www.youtube.com/watch?v=Ai1GAiLBsh8

bilbo10
10/05/2014, 13h03
Tu devrais probablement faire un sujet spécifique à ton projet ;)

Shingo San
10/05/2014, 13h06
Il existe déjà, mais il a trouvé peu de succès alors bon tant pis :) http://forum.canardpc.com/threads/78915-X-Blaster-Dominator-Beta?highlight=

bilbo10
10/05/2014, 13h06
Ah ... c'est bien dommage ça ...

devn
11/05/2014, 21h23
Après rien ne t'empêche d'essayer les différents logiciels, ou même de changer en cours de route ;)

Changer en cours de route, c'est souvent difficile, car ça revient presque à tout refaire. Au début de la route, ça va, mais après...

Sinon pour ceux qui ne savent pas programmer, mais qui ont une idée géniale de jeux, le mieux c'est peut être de chercher un développeur. Beaucoup de gens (moi le premier!) se lance tout seul, alors que c'est infiniment plus productif et sympa de travailler en équipe!

aggelon
12/05/2014, 00h26
c'est infiniment plus productif et sympa de travailler en équipe!Justement je me posais la question des outils à utiliser pour bosser en équipe ? Un truc qui serve à regrouper tout le monde pour papoter (plus pratique que les mails), mettre à dispo la version alpha en cours pour être sûr que tout le monde bossent bien sur la même version et la dernière version, un bugtrack, etc...

Un truc genre sourceforge ? GitHub ?
Un truc gratuit et facile, hein, c'est pour du bénévolat :p

devn
13/05/2014, 15h46
Dans mon équipe, on travaille avec:

- git pour les sources.
- gitlab pour la doc, le suivi des bugs et la roadmap.
- mail pour les discussions de fond.
- IRC pour les réunions et le contact quotidien.

On a des serveurs et des gens pour s'occuper de tout ça, mais quand on démarre il est souvent plus simple de faire appel à des fournisseurs comme github & co. Sinon une solution intermédiaire pour les projets libres, c'est tuxfamily: http://www.tuxfamily.org/

Le souci qu'on a c'est git. Pour les artistes, ce n'est pas outil simple (déjà que pour les devs...).

aggelon
13/05/2014, 17h13
Merci de ta réponse.

J'ai un peu regardé ce qui se faisait en terme de site web déjà tout prêt sans être contraint d'avoir son propre serveur à installer, genre sourceforge ou github parce que l'idée ce serait simplement de centraliser la dernière version, de suivre les bugs et un forum pour que tous les participants aient accès aux discussions...

Le problème c'est que sourceforge a l'air d'être réservé aux projets open-source, quant à github les projets sont entièrement public si on ne paye pas...

Je crois qu'il va falloir rester sur les bons vieux mails :)

devn
13/05/2014, 18h56
C'est plutôt une bonne chose d'avoir un dépôt ouvert. Ça attire du monde, ça permets aux gens de suivre, de recevoir des contributions...

Sinon il y a d'autres hébergeurs: bitbucket, gitlab...

aggelon
19/05/2014, 09h28
Je continue doucement à prendre GMStudio en main et je trouve qu'il est drôlement malin et bien pensé... pour ta gestion des cultures olaf, je viens de découvrir que GM implémente les listes !
Tu devrais utiliser une liste plutôt qu'un tableau, car à ce que j'ai compris il n'existe pas en GML de fonction indiquant la taille d'un tableau, donc pour parcourir l'annuaire c'est pas terrible à moins de gérer soi-même cette taille dans une variable... en plus cela te permettra désinscrire proprement des instances, ce qui te fera gagner de la clarté dans le code, du temps CPU et de la taille mémoire ;)

bilbo10
19/05/2014, 11h30
Yep les listes et les grilles sont vraiment pratiques (une fois qu'on arrive à les utiliser correctement ^^').

micklinx
09/05/2016, 20h35
j'utilise game develop depuis un bon moment je vous met un lien de jeu que j'ai créé avec games develop afin de voir les possibilités de ce logiciel ( tous les jeux que j'ai fait sont de la récup de sprites et certains ne sont pas des plus réussient ( par ma faute :) ) mais cela vous donnera une idée )

toutes les jeux en vidéos sont des jeux créés avec GD :

https://www.youtube.com/channel/UCNf4rUBLhYvZWyggE6SO2Jw

http://vintagesgames.jimdo.com/


https://www.youtube.com/watch?v=rEhGFRFWiBA

BourrinDesBois
10/05/2016, 11h56
C'est chouettos. Simple et avec de bonnes idées.