PDA

Voir la version complète : Décès de carte graphique et port PICE



Plok
25/03/2014, 22h51
Bonjour,

Etant une brelle pour tout ce qui concerne le hardware, je m'en remets à vous pour une chtite question.

Ma carte graphique est récemment passée de vie à trépas. Mais dans l'aventure, il semble que ce soit l'ensemble de ma carte mère qui ait pris une bonne décharge.

En plus de ma carte graphique, j'ai également perdu la 'carte' réseau intégrée à la CM et, plus ennuyeux, je pense que le port pci-e 16x sur lequel était monté ma cg est lui aussi aux fraises.

J'ai racheté une nouvelle cg (R9 270x) et après l'avoir l'avoir montée sur le port pic-e j'ai eu un gentil "no video input" sur mon écran. J'en ai déduis que le port lui même a un petit problème.

Mais ma carte mère (ASUS P7P55D-LE) dispose d'un deuxième port pci-e. J'ai donc monté la cg dessus et là miracle, ça marche.

Problème: si je lis bien le descriptif de ma carte mère, ce deuxième port pci-e n'est pas en 16x mais en "16x fonctionnant en 4x" (il n'est pas de la même couleur d'ailleurs).

J'envisage donc de me racheter également une carte mère, mais ça signifierait nouveau proco aussi étant donné que j'ai un socket 1156 et que tant qu'à faire autant rénover le tout. Je n'ai cependant pas un budget énorme et donc je compte reporter cet achat à plus tard.

D'où question: est-ce que c'est risqué pour ma cg de l'avoir branché dans ce second port pci-e ? Est-ce que la baisse de performance est conséquente ?

Comment avoir la certitude que le port pcie 16x est bien décédé ? ya t'il moyen de le tester avec un logiciel ?

Je précise que je suis vraiment pas à l'aise avec le bidouillage et que pour moi le fait d'avoir changer d'alim tout recâblé et installé la nouvelle cg représente un exploit :rolleyes:

Merci d'avance pour l'éclairage.

FB74
26/03/2014, 00h09
Ce n'est pas risqué de laisser ta CG dans le 2nd port PCI-E.

Après, tu as effectivement une baisse de performance entre du 16x et du 4x (moins entre du 8x et du 16x), elle est difficilement quantifiable parce qu'elle dépend des cartes, mais on peut trouver du -10%.... comme du -20%, et ça dépend aussi de ta résolution de jeu.

A mon avis, le simple fait que ta CG ne passe pas dans le 1er port PCI-Express montre que celui-ci a morflé.

j3rom
26/03/2014, 07h05
Si tu veux faire des économies tu peu en trouver ici http://m.materiel.net/catalogue/carte-mere-socket-1156/asus-p7p55d-50168

Plok
26/03/2014, 10h36
Merci !

Je lance donc la phase 2 du plan et vais poster sur la partie conseil pour config du forum : )