PDA

Voir la version complète : Loisirs Cambrousse profonde et choix d'Internet



Slayne
25/03/2014, 16h20
Salut les canards,

J'ai besoin de vous.
Enfin, de votre avis, surtout.

Cet été, j'emménage dans la campagne profonde, à plus de 7km du dernier point de liaison ADSL. C'est du vrai bout de ligne, la zone blanche c'est à quelques mètres de chez moi.
D'ailleurs, le proprio a internet par satellite.

Or, à priori, chez Free, ça passe en ADSL dégroupé total.
La TV par internet, j'oublie, et à priori j'oublie pas que ça vu que ce sera 1 méga de débit.

L'internet par satellite, honnêtement je ne connais pas. J'ai vu les tarifs: c'est cher et c'est du débit limité.

Du coup, je vous demande: peut-on, en 2014, vivre avec une connexion internet à 1 méga?
Qu'est-ce que ça donne au quotidien, concrètement?

Anonyme871
25/03/2014, 16h24
J'étais à 1 mega y'a encore 3 ans.
Pour la navigation ça va, pour le téléchargement, la moindre connerie prends des heures. Et pour le stream, faut précharger les vidéos pour pas avoir de coupure.

znokiss
25/03/2014, 16h29
Du coup, je vous demande: peut-on, en 2014, vivre avec une connexion internet à 1 méga?
Qu'est-ce que ça donne au quotidien, concrètement?

Hahaha, voila bien une question de français (sans méchanceté, je suis français aussi). En Suisse, Free n'existe pas. Du coup, pour le net, les 3 opérateurs principaux se font plaisir et se gavent comme des bêtes sans un semblant de compétition.
Du coup ici, le prix du forfait est proportionnel à la vitesse désirée : 1 Méga, 5, 10 et 20 mégas.

Bien sur, en tant que pauvre, je suis sur le minimum : 1 méga pour 45€ 7 mois (sans tel, faut pas déconner). Le triple-play, ça va chercher dans les 80€ easy...


Bref, je m'égare. Tout ça pour dire que oui, trois fois oui, 1 méga ça va pépère pour naviguer. Et pour télécharger des gros trucs, faut simplement s'organiser. Tu veux jouer à un jeu steam ? Faudra lancer le téléchargement la veille. Pareil pour ton film DVD-rip acheté légalement, faut penser au téléchargement avant le visionnage. Mais ça se gère tranquille de mon côté.

gudulelapustule
25/03/2014, 16h32
A priori ...
Sur les installations limite, je conseillerais orange au départ, en cas de soucis de synchronisation, ils seront beaucoup plus réactifs pour le dépannage, quitte à changer d'opérateur ensuite quand on est sur de la ligne.

kilfou
25/03/2014, 16h34
Je suis à 6km du NRA auquel je suis raccordé (alors qu'il y en a un autre à 1,5km mais dans l'autre sens, cherchez pas :|) et j'ai 61 dB d'atténuation.

Au mieux, je DL à 200 Ko/s que ce soit en torrent ou en ddl.
Evidemment le débit est insuffisant pour avoir le service TV.

Et franchement, je le vis bien. Avant, j'avais du 2 Mo/s et si ça m'a manqué au début, maintenant ça m'est égal.

Mais je regarde pas de vidéos en stream et faut anticiper un peu quand tu veux télécharger un truc (allez ça prend 45 minutes de téléchargement en torrent pour un épisode de série de 45 minutes, c'est pas la mer à boire)

Pour les gros téléchargements (genre de jeu), ça peut être vite relou, et t'apprends vite à désactiver la MAJ auto sur Steam pour des jeux auxquels je joue plus.

Quelques décos sur Diablo 3, mais dans l'ensemble ça reste supportable.

Je peux pas te renseigner pour le ping sur les jeux en ligne, je n'y joue plus.

Anonyme871
25/03/2014, 16h37
Avec du 1M tu atteins pas 200ko/s. On est presque moitié moins dans mon souvenir (ce qui double encore tout les temps de téléchargement mine de rien).

kilfou
25/03/2014, 16h41
Ha, fort possible, je viens de regarder sur degrouptest mon débit théorique et

débit maximum estimé ADSL : 2.25 Mbps.

Donc ouais faut multiplier par 2 a priori.

J'étais chez SFR en dégroupé, je suis passé chez Free en dégroupé, ça ne change strictement rien, donc je suivrais le conseil de gudule, commencer par Orange, essuyer les plâtres si la ligne est pourrie avec eux, et une fois que tout est OK passer à la concurrence.

Slayne
25/03/2014, 18h35
Bon, vous me rassurez parce que le satellite, c'est quand même sacrément plus cher.

Par contre, Orange ne passe pas, y a que Free qui peut me relier.
A vous lire, c'est mauvais signe...

gudulelapustule
25/03/2014, 18h37
Pas forcément, mais bizarre quand même qu'orange ne passe pas ... *L'avantage avec orange, c'est leur sav, relativement rapide en cas de problème lors de la création de la ligne, sav qui peut être très lent voire inexistant chez ses concurrents.

Anon26492
25/03/2014, 18h46
C'est chaud quand même du vrai 1M hein.
Ça tape dans les 100ko de down, alors que de nos jours des sites qui dépassent le mo y'en a des chiées... et pas les pires.

Anonyme957
25/03/2014, 18h50
Bande d'enfoirés, j'ai du 1M. ET JE LE VIS BIEN.

Sauf pour télécharger un jeu sur Steam.

Pour le ping, pas de soucis si je suis le seul sur la ligne. Injouable dès que quelqu'un partage la connexion.

Bah
25/03/2014, 18h52
Avec du 1M tu atteins pas 200ko/s. On est presque moitié moins dans mon souvenir (ce qui double encore tout les temps de téléchargement mine de rien).

Passer des mbits/s au Ko/s c'est diviser par 8. Donc effectivement 1mbits/s au mieux c'est 125 ko/s

Anon26492
25/03/2014, 18h52
Pendant des années à la campagne l'été j'avais que du edge (du 256k) et je survivais. De là à bien le vivre...

Nan, faut voir par contre si ce ne serait pas plus rentable de prendre un abonnement 3G (toujours à la campagne, j'ai désormais du 4/5M avec mon téléphone. Sur antenne Orange via Free. C'est plus que ce que j'aurais en payant un abonnement ADSL.)

Stelteck
26/03/2014, 09h27
Du coup, je vous demande: peut-on, en 2014, vivre avec une connexion internet à 1 méga?
Qu'est-ce que ça donne au quotidien, concrètement?

C'est pas vraiment le 1mo/s le problème mais d'autres paramètres comme le ping et la stabilité de la connection. Si tu as 1mo/s mais un bon ping et une connexion stable, tu n'auras aucun problème pour les jeux en réseau, ce genre de chose, c'est un débit très suffisant.

Par contre les torrents et les jeux steam mettront longtemps à se télécharger, mais si tu laisser tourner ton ordinateur H24 ca le fera quand même. Faudra juste planifier un peu à l'avance.

Par contre si tu as 300ms de ping et des sautes de connection tout le temps, la tu es beaucoup plus dans la panade. En fait il faut tester.

znokiss
26/03/2014, 10h27
Hahaha, voila bien une question de français (sans méchanceté, je suis français aussi). En Suisse, Free n'existe pas. Du coup, pour le net, les 3 opérateurs principaux se font plaisir et se gavent comme des bêtes sans un semblant de compétition.
Du coup ici, le prix du forfait est proportionnel à la vitesse désirée : 1 Méga, 5, 10 et 20 mégas.

Bien sur, en tant que pauvre, je suis sur le minimum : 1 méga pour 45€ 7 mois (sans tel, faut pas déconner). Le triple-play, ça va chercher dans les 80€ easy...


Bref, je m'égare. Tout ça pour dire que oui, trois fois oui, 1 méga ça va pépère pour naviguer. Et pour télécharger des gros trucs, faut simplement s'organiser. Tu veux jouer à un jeu steam ? Faudra lancer le téléchargement la veille. Pareil pour ton film DVD-rip acheté légalement, faut penser au téléchargement avant le visionnage. Mais ça se gère tranquille de mon côté.

WHOOPS.

Pardon.

En lisant la suite je me rends compte que je me suis fourvoyé. Quand je parle de ma connexion bridée à 1 Méga, c'est en fait 1 méga réel. En gros, je peux télécharger à fond de balle à 1,1 Mo/seconde. Et là, on est loin des 200 Ko/s dont vous parlez plus haut.
Donc je me la pète avec mon confort sur ma ligne à 1 Mo mais visiblement on ne parles pas de la même chose.

Anonyme871
26/03/2014, 10h39
hahaha, t'es bien suisse toi tiens. ^_^
Ici je télécharge à 450ko/s, j'ai du 4mega.
ça me semblait étrange aussi ton histoire avec Steam, vu que du temps de mon 1mega, télécharger un "gros" jeu prenait plus une semaine qu'une nuit.

deathdigger
26/03/2014, 15h07
Pour un gros jeu (genre Rage), ouais, faut compter jusqu'à 3-4 jours.
Ma connexion oscillant entre 1Mb et 1.7Mb, certaines choses sont très chiantes : déjà, tu ne rentres jamais dans le topic des gifs sur cpc :ninja:
Sinon, Streaming tu oublies sans précharger (en recommandé, YT me met en 144 ou 280, mais en 360 ça passe en attendant un peu), et surtout, tu ne peux faire qu'une chose à la fois : si t'es en train de télécharger un jeu sur Steam par exemple, tu oublies de pouvoir naviguer à côté. Après, c'était un peu moins vrai du temps où j'étais chez Free, car vu qu'ils brident un peu tout, finalement, t'as de la marge sur ta connexion pour surfer à peu près correctement.

Slayne
26/03/2014, 17h38
C'est pas vraiment le 1mo/s le problème mais d'autres paramètres comme le ping et la stabilité de la connection. Si tu as 1mo/s mais un bon ping et une connexion stable, tu n'auras aucun problème pour les jeux en réseau, ce genre de chose, c'est un débit très suffisant.

[...] En fait il faut tester.

Ok, ça m'éclaire pas mal.
Pour des histoires de tarifs et de liberté dans la conso de data, il vaudrait que je commence avec Free, seule possibilité d'adsl dans le coin.
Si jamais la connec est pourrie, pas d'alternative, faudra que je passe par satellite.

Merci pour les conseils.

Patacrep
26/03/2014, 20h39
Je culmine à 160ko/s pour le download dans mon village. C'est sur qu’après le centre ville de Lyon c'est rude, mais sincèrement ce n'est pas ça qui va nous faire regretter notre choix de la campagne. C'est largement vivable, aucun soucis sur le web, un ping suffisant de 60ms en moyenne sur steam pour les jeux en réseau. Et puis tu t'organises pour les gros download pour que ça tourne la journée quand t'es au boulot, et à ton retour tout est prêt. Un épisode d'une série (exemple pris au hasard :p ) c'est en 1h30 max. La seule vraie limitation à mon sens, c'est effectivement le stream. Au dessus de 480p, il faut du courage. Mais comme je fais très peu de streaming, ça ne me gène pas.
Par contre gaffe au satellite, il me semble que niveau ping c'est la cata (genre 700ms). Si tu joues en réseau, c'est un peu rédhibitoire.

deathdigger
27/03/2014, 17h29
Ouep, et pour le sat tu paies la conso et il me semble qu'il te faut un abonnement ADSL en plus pour l'upload (à moins d'avoir une station satellite chez toi).

M0zArT
27/03/2014, 19h46
Free propose 20Go de data si tu as un téléphone compatible 4G (sur leur forfait forfait mobile). Moi je serai toi, je prendrai Orange pour installer la ligne (attention à bien prendre un abo sans engagement, pourquoi pas Sosh, je sais pas si le SAV est de même qualité qu'Orange bien que ce soit la même boite) et ensuite basculer sur la concurrence au bout de quelques mois (Sosh s'est quasiment aligné sur les prix de Free et compagnie).

Donc tu aura du 1Mb au début, et surveiller dans les 1 ou 2 ans à venir, à mon avis plusieurs opérateurs vont commencer à proposer de plus en plus de data pour de bons prix, et franchement si ça monte à 30/40Go par mois pour une vingtaine d'euros, tu va vite te rendre compte qu'à part si tu télécharges comme un gros sale, tu ne les consommera pas, les jeux (hors téléchargement de ces derniers) consomment assez peu de BP en règle générale.

Oublie le satellite, c'est download ou upload, mais jamais les deux en même temps, des prix exorbitants, un ping à pleurer et des débits pas forcément plus élevés (en règle générale c'est du 2Mb...).

Xyllo
27/03/2014, 20h55
Sinon regarde si tu peux avoir le net via une connexion WIMAX, dans le village où j'habite une partie de de la cambrousse est en zone blanche (bonjour le modem 56Ko).

Le seul moyen d'avoir le haut débit est de passer par le WIMAX, il faut intaller une antenne et un modem spécial je crois, par contre le conseil général du finistère prend en charge une partie de l'installation (si ce n'est pas la totalité), renseigne toi de ce coté.

Après je ne sais ce que cela donne en terme de stabilité et de ping.

Et jusqu'il y a deux ans je tournais avec une ligne 512K ( DL à 60Ko, mais ligne stable), là j'ai une ligne un peu mieux je peux DL à 200-220ko:wub:

Puck
21/04/2016, 09h36
Je déterre ce vieux sujet pour rebondir sur le dernier message qui aborde le wimax. S'il y a un sujet plus approprié, merci de me le pointer du doigt, mais je ne l'ai pas découvert.

J'envisage d'acheter une maison charmante comme tout, avec de la place pour mes poules et mes moutons, mais située en zone blanche. Les bêtes s'en foutent bien, mais ma copine semble tenir à un débit potable, sous prétexte qu'elle enseigne l'anglais en utilisant des médias, pfff. Avec une mairie qui me répond "mais monsieur, ce n'est pas notre responsabilité" quand je leur demande s'ils essayent d'obtenir une amélioration de la couverture adsl, je ne pense pas qu'il soit prudent de parier sur une amélioration à court ou moyen terme.
Reste une solution : google me souffle que des offres wimax sont disponibles sur la commune. Seulement je ne connait de cette solution que ce que je viens de passer une heure à lire, et ça ne me procure pas une grande certitude.
Si quelqu'un ici connait un peu le sujet, a des retours sur le fonctionnement et la fiabilité de ce genre de trucs, des opérateurs... je serai très intéressé par des avis. Rater une super baraque parce qu'on ne pourrait pas y bosser, ça me foutrait en rogne.

SNOC XUA TROM
21/04/2016, 10h00
Le Wimax.....


<attention, ce qui suis est totalement entaché par des années à hurler devant mon pc, elle est donc à prendre avec des pincettes> :

Si vivre à la campagne correspond à peu prés à ma définition du paradis, alors le Wimax doit en être le retour karmique.

Ma famille est depuis plusieurs années (presque 10 ans) abonnées chez ces connards incompétent de Numéo (qui ont depuis été racheté et changé de nom, mais l'incompétence est restée elle).

On vend très cher un service qui seras au mieux de manière aléatoire
-je joue à des jeu en multi (ce qui est vivement déconseillé), j'ai des fois un ping à 32 mais celui-ci varie souvent et peut passer en un claquement de doigt à plus de 600, certain jour c'est carrément injouable.
-Ouvrir une page internet peut prendre 20s ou plusieurs minutes (avec de la page introuvable à foison).
-Les coupures total de réseau peuvent durer de 1 jour à plus de 2 semaines.
-Le streaming ou regarder une vidéo sur youtube est au mieux aléatoire.
-télécharger un logiciel ou une maj pour un jeu prend la vie des rats.

Bref, si tu as le choix prend autre chose sinon.....

Mon seul rayon de soleil est que l'on annonce l’installation de la fibre dans mon village et je brule des cierges par paquet de douze pour que cela touche mon coin.

p.s : encore une fois cela fait plusieurs années que j'endure et je ne suis plus vraiment impartial sur le sujet.
Donc je conseille de chercher d'autres avis.

p.s² : Des moutons.....

Puck
21/04/2016, 10h56
Pour préciser, j'ai vécu longtemps avec un adsl à 100Ko de down grand max... Pour moi, du moment que la connexion est fiable, ce qui me suffit c'est de pouvoir accéder à youtube en 360, recharger 1Go de la veille pour le lendemain, et basta. Je ne suis pas tres regardant, je ne joue pas en multi, je ne pirate pas de bluerays. Ce qu'il me faut c'est vraiment une connexion qui soit fiable et pas limitée, je ne suis pas vraiment regardant sur le débit.
Du coup la seule chose qui me fasse peur dans ton message, c'est l'évocation de coupures. 24h deux trois fois l'an, c'est ce que j'avais avant qu'un technicien orange vienne dépoussiérer l'adsl, et je m'en accommodais, mais plus, ce n'est pas envisageable (j'ai tendance à avoir des documents à mailer à la limite d'une deadline, je ne peux pas prendre de risques).
D'ailleurs, tes souci, tu as une idée de leur source : plutôt incompétence du fournisseur, malheureux hasard local, ou manque de fiabilité de la technologie ?



p.s² : Des moutons.....
Béééhééééhé.

Lazyjoe
21/04/2016, 11h32
Accessoirement, au-delà du débit de la ligne faut se renseigner un peu sur l'infrastructure derrière.

Dans mon bled actuel, j'ai le DSLam au coin de la rue, avec un bon 17 Mbps de connection.

Sauf que c'est un dslam paumé de la cambrousse raccordé au reste du réseau à l'ancienne, donc pas de dégroupage ni TV par adsl, mais surtout aux heures de pointes j'ai beau avoir un débit potentiellement confortable ça bouchonne sévère.

Puck
21/04/2016, 12h08
Ce qui m'est arrivé dans mon bled actuel, c'est qu'apres avoir eu une connexion pas top mais supportable, mais de la voir se dégrader de mois en mois, j'ai fini par gueuler assez pour qu'un technicien se déplace. Apres être passé chez moi vérifier que tout était "normal", il est allé voir l'infrastructure... Personne y avait touché depuis des lustres. En gros, en vingt minutes de "nettoyage" (c'est le terme qu'il a choisi), il a multiplié la connexion par 10 voir plus pour toute la commune. J'étais juste le premier client à gueuler assez fort pour faire déplacer un mec, ça tient à peu de choses.

Apres, dans le cas qui m'occupe, c'est zone blanche, et j'ai compris au ton de la voix du mec d'orange que ça le terrifiait. Il devait s’imaginer ça comme le repère de leatherface.

Puck
22/04/2016, 09h57
On me souffle comme alternative : clé 4g et abonnement free à 50Go par mois. Vu le prix nettement inférieur, ça pourrait être une bonne bouée de sauvetage.

Manu71
22/04/2016, 09h59
Tu as vérifié la couverture 4G ?

Puck
22/04/2016, 11h18
C'est dans les plans. Que j'évite d'être débile : on est bien d'accord, si je me pose devant la maison avec mon téléphone et qu'il trouve le réseau 3g, c'est ok ?
C'est peut être une question débile, mais comme j'utilise tres peu ce genre de truc, il me manque peut être un élément de compréhension important. Je préfere avoir l'air con que de faire une connerie.

Manu71
22/04/2016, 11h25
C'est dans les plans. Que j'évite d'être débile : on est bien d'accord, si je me pose devant la maison avec mon téléphone et qu'il trouve le réseau 3g, c'est ok ?
C'est peut être une question débile, mais comme j'utilise tres peu ce genre de truc, il me manque peut être un élément de compréhension important. Je préfere avoir l'air con que de faire une connerie.

En fait, suis aussi débile que toi, et j'attend une confirmation de ce coté, mais pour moi non, c'est pas parce qu'il y a la 3G qu'il y a la 4G...
Je dis ça parce que j'habite dans la pampa aussi, j'ai eu pas mal de problèmes d'ADSL filaire, me suis pris un abonnement 3G pour parer au plus urgent, pour m'apercevoir ensuite que là où j'habite, c'est de toutes façons pas terrible.

Et du coup, méfie-toi, il me semble que l'abo Free, c'est 50 Go en 4G, mais que ça doit redescendre à 5 ou 6 Go en 3G.

SNOC XUA TROM
22/04/2016, 11h33
D'ailleurs, tes souci, tu as une idée de leur source : plutôt incompétence du fournisseur, malheureux hasard local, ou manque de fiabilité de la technologie ?
Béééhééééhé.

Je n'avais pas vu la question, je dirais incompétence, jem'enfoutisme et manque de fiabilité de la technologie.
déjà, Il faut que la ligne de vue entre ton antenne râteau et celle du poste "émetteur" soit absolument dégagé.
Ensuite la qualité du signal est vachement aléatoire et me semble dépendre de la météo (mais ce n'est qu'une impression) ou de critères que je n'arrive pas à cerner.




p.s : Des moutons..... (Runing gag)

Erreur
22/04/2016, 13h55
Pour avoir vécu du wimax en S&M limite Loiret, je déconseille vivement.

Les fournisseurs apparaissent et disparaissent, rachat, faillite etc ...

Techniquement la moindre branche d'arbre (qui bizarrement ... poussent) qui s'intercale entre ton antenne et l’émetteur et c'est la panique. Je ne parle pas des éoliennes qui même en dehors du trajet ont des impacts bizarre semble-t-il sur les ondes.

Il faut donc une ligne de vue dégagé et pas trop longue en prime entre ton antenne et le répartiteur local (souvent à la mairie).

Le ping est très aléatoire, les microcoupures deviennent la norme, panne infra tous les 4 matins et perte de service pendant des jours sans trop de problème aux yeux des fournisseurs. L'offre téléphonie tu peux oublier.

Même la météo à un impact sensible sur le service (pas seulement la qualité, mais bien le service lui-même).

Peux-tu te permettre le satellite ?

Puck
22/04/2016, 15h47
De ce que j'ai vu, les offres satellites sont hachement limitées en données. 15Go/mois dans le meilleur des cas, ça fait un peu peur. Je préfère la (relative) lenteur à ce genre de limite rigide.

Enfin donc, le wimax, avec en plus la mairie de guignoles que se tape la commune, je vais le passer dans la colonne "ça n'est pas une solution".

P.S. Béééhéé ? (J'ai pas compris le running gag)