PDA

Voir la version complète : Que savez-vous sur Lewis Carroll ?



Lachlan
14/03/2007, 17h58
Voilà une de mes passions est de lire des biographies et notament celles sur Lewis Carroll :rolleyes:

Bien sur, je me suis interessé au cas Lovecraft, j'avais un prof qui ne jurait que par Rimbaud...

Je suis pratiquement un incollable sur Lewis Carroll, un écrivain à la complexité insoupçonnée...

J'ai notamment lu "Lewis Carroll, une vie, une légende" de Morton N. Cohen" (une somnité anglo-saxonne)...

Alors voilà, avant d'en parler je serais interessé de savoir s'il y'a des personnes qui s'interessent de près à Lewis Carroll...

Tout ce que j'ai lu ssur lui me laisse comment dire... rêveur :rolleyes: D'ailleurs Lewis Carroll était un rêveur...

Sous son aspect conventionnel il cachait un individu complètement excentrique :mrgreen:

Il paraît qu'il aurait été mieux au Moyen-Age plutôt qu'au XIXème siècle...

Bon, ok je vous laisse digèrer et répondre, je l'espère tout du moins :wub:

cailloux
14/03/2007, 18h01
Rien... Même pas lus Alice au pays des merveilles, alors qu'il parait que c'est très bien.

Par contre je connais pas du tout non plus la vie de Rimbaud, et j'ai pas lus non plus ces poésies ( j'aime pas la poésie )

Mais je suis incollable sur ma propre vie, ça je taquine, je sais des trucs que peu de personne sait sur moi même...

ducon
14/03/2007, 18h45
Ce que je sais sur Dodgson : il a été aussi mathématicien et logicien, il a vulgarisé la logique, ce qu’on retrouve à droite ou à gauche dans Alice.

Lachlan
14/03/2007, 19h25
Vous savez au moins que les 2 Alices ont eu un fond de vérité ?

Exemple : Dans Alice au Pays des Merveille/Alice's Adventures In Wonderland

"Il y'avait un canard, un lori, un dodo et un aiglon"
"Duck, lori, dodo, eaglet"

Tout cela ramène à une promenade en barque le 04/07/1862 :

Duck = Duckworth = Ami de Charles Lutwidge Dodgson
Lori = Lorina = Ainée des trois soeurs Liddell (toutes trois amies avec C.L.Dodgson aka Lewis Carroll)
Dodo = Dodgson = autoparodie basée sur le fait qu'il était bègue
Eaglet = Edith = deuxième soeur Liddell

Que reste-t-il alors ? Alice elle-même ! La troisième soeur Liddell !

-------------------------------------------------

Ensuite : la Reine de coeur

Il semblerait que derrière se cachât soit la gouvernante des trois soeurs Liddell soit la mère à toutes trois elle-même !

A partir de là, je sens que vous allez cogiter :rolleyes:

Je suis en train de soulever un mystère...
Bien sur il faut remettre les choses dans le contexte du XIXème siècle, Freud n'était pas encore né :w00t:

Je sens que vous allez comprendre pourquoi il voulait séparer son vrai nom de ses oeuvres majeures !

Ouaflechien
14/03/2007, 19h44
Voilà une de mes passions est de lire des biographies et notament celles sur Lewis Carroll :rolleyes:

...
Bon, ok je vous laisse digèrer et répondre, je l'espère tout du moins :wub:

de mémoire sans avoir jamais vraiment lu de bio mais des trucs a droite et a gauche (en plus de quelques une de ses livres dont les 2 Alice).
Révérend Charles Dogson, mathématicien, logicien, écrivain, poete, photographe et ami des tres jeunes filles ( <_< ), oui le dernier point est un peu limite mais bon ca fait parti du personnage. à lire.

Tolkraft
14/03/2007, 20h09
Un peu "hors-sujet" mais si tu aimes Lewis Carroll, je ne peux que te conseiller de lire "Riverworld" (le Monde du fleuve, serie en 5 tomes) de Philip José Farmer, ou le revend Dodgson - ainsi que Alice Liddell- font partie des personnages principaux (aux cotés de Richard Burton, Cyrano de Bergerac, Le Prince Jean et Hermann Goering, parmi tant d&#39;autres).

C&#39;est un grand classique de la SF, c&#39;est donc à lire meme si on aime pas le genre.

Lachlan
14/03/2007, 20h31
Un peu "hors-sujet" mais si tu aimes Lewis Carroll, je ne peux que te conseiller de lire "Riverworld" (le Monde du fleuve, serie en 5 tomes) de Philip José Farmer, ou le revend Dodgson - ainsi que Alice Liddell- font partie des personnages principaux (aux cotés de Richard Burton, Cyrano de Bergerac, Le Prince Jean et Hermann Goering, parmi tant d&#39;autres).

C&#39;est un grand classique de la SF, c&#39;est donc à lire meme si on aime pas le genre.

Tiens j&#39;ai failli me laisser tenter par la série "Le Fleuve de L&#39;Eternité" (en french)

Edité : oui je le prend en français car au moins je comprends tout...

Il existe un coffret en deux volumes à 47 € du Fleuve de l&#39;Eternité (nom français de Riverworld) :)

GeorgesAbitboL
14/03/2007, 22h18
http://bonduelle.be/BE_FR/FreshBE/scarole.jpeghttp://bonduelle.be/BE_FR/FreshBE/scarole.jpeghttp://bonduelle.be/BE_FR/FreshBE/scarole.jpeghttp://bonduelle.be/BE_FR/FreshBE/scarole.jpeg
http://bonduelle.be/BE_FR/FreshBE/scarole.jpeghttp://bonduelle.be/BE_FR/FreshBE/scarole.jpeghttp://bonduelle.be/BE_FR/FreshBE/scarole.jpeghttp://bonduelle.be/BE_FR/FreshBE/scarole.jpeg

les huit scaroles !!!


B)

Tolkraft
14/03/2007, 22h26
Ce bon vieux Georges, toujours autant la classe !

DakuTenshi
14/03/2007, 22h34
Tiens bonne idée:
http://www.umm.edu/resources/images/CAROLE_JACKSON.jpg http://www.umm.edu/resources/images/CAROLE_JACKSON.jpg http://www.umm.edu/resources/images/CAROLE_JACKSON.jpg http://www.umm.edu/resources/images/CAROLE_JACKSON.jpg http://www.umm.edu/resources/images/CAROLE_JACKSON.jpg http://www.umm.edu/resources/images/CAROLE_JACKSON.jpg http://www.umm.edu/resources/images/CAROLE_JACKSON.jpg http://www.umm.edu/resources/images/CAROLE_JACKSON.jpg

Les 8 S. Caroles, j&#39;imagine que le S c&#39;est pour Scandaleux!

cailloux
15/03/2007, 03h41
Un peu "hors-sujet" mais si tu aimes Lewis Carroll, je ne peux que te conseiller de lire "Riverworld" (le Monde du fleuve, serie en 5 tomes) de Philip José Farmer, ou le revend Dodgson - ainsi que Alice Liddell- font partie des personnages principaux (aux cotés de Richard Burton, Cyrano de Bergerac, Le Prince Jean et Hermann Goering, parmi tant d&#39;autres).

C&#39;est un grand classique de la SF, c&#39;est donc à lire meme si on aime pas le genre.


ah vouiiiiiiiiiii me souviens ^^ bonne lecture ça, quoi que je l&#39;ai trouvé parfois un peu lent, mais quel plaisir de voir tout ces personnages historiques ensemble ^^

Lachlan
15/03/2007, 17h20
ah vouiiiiiiiiiii me souviens ^^ bonne lecture ça, quoi que je l&#39;ai trouvé parfois un peu lent, mais quel plaisir de voir tout ces personnages historiques ensemble ^^

Il existe un coffret de deux volumes à 47 € du Fleuve de l&#39;Eternité (nom français de Riverworld) touvable à la FNAC.com sorti en 2004

Lachlan
29/03/2007, 13h52
UP pour dire que je suis en train de lire le Cycle du Fleuve... Deux pavés de 800 pages :rolleyes:

Tout ça pour vous dire que je regrette que la petite Gwenafra (la petite celte) soit morte, j&#39;aimais bien aussi Kazz et Monat...
Ainsi que Frigate... Et Alice Pleasance Liddell alors ! Elle se fait déséduquer...

Je suis au point où Sir Richard Burton se fait poursuivre par les Ethiques après avoir été capturé par Tullus Hostilius et Hermann Goering...

Bref je n&#39;ai pas pu me coucher avant 3h du mat&#39; cette nuit !

Tink
29/03/2007, 14h02
[...] ami des tres jeunes filles ( <_< ), oui le dernier point est un peu limite mais bon ca fait parti du personnage. à lire.
c&#39;est un pleonasme! Un Humbert-Humbert en puissance. Pas de traces de passage a l&#39;acte il est avance que du fait de son grand respect de la religion il n&#39;a jamais franchi le pas il y a egalement une forte suspition d&#39;un trauma qui lui a ete inflige par sa mere durant la petite enfance.

Il a une obsession de l&#39;enfance etouffante.. de l&#39;autre cote du miroir est analyse comme le monde qu&#39;il souhaitait creer pour qu&#39;il puisse enfin vivre sa passion des petites filles.

Flippant!

Lachlan
29/03/2007, 14h05
c&#39;est un pleonasme! Un Humbert-Humbert en puissance. Pas de traces de passage a l&#39;acte il est avance que du fait de son grand respect de la religion il n&#39;a jamais franchi le pas il y a egalement une forte suspition d&#39;un trauma qui lui a ete inflige par sa mere durant la petite enfance.

Il a une obsession de l&#39;enfance etouffante.. de l&#39;autre cote du miroir est analyse comme le monde qu&#39;il souhaitait creer pour qu&#39;il puisse enfin vivre sa passion des petites filles.

Flippant!

Hypothèse interessante ! Tu l&#39;as lue où ?

Tink
29/03/2007, 14h10
Hypothèse interessante ! Tu l&#39;as lue où ?

a la fac...

magnifique nom
29/03/2007, 14h10
Y a la chasse au snark qui est bien bien. Excellent souvenir, le mysterieux jabberwocky est meme cité.

Caca Président
29/03/2007, 14h11
Nabokov est quand même un poil au dessus, avec son H.H, le roi de la salade c&#39;est quand même le bas de gamme anglais contrit du pédophile époque victorienne. Pas de traçe de passage à l&#39;acte parce que pas de plaintes à l&#39;époque but who knows ?

Lachlan
29/03/2007, 14h20
a la fac...

Je suis pourtant au courant d&#39;une relation quasi incestueuse entre Lewis Carroll et sa mère

Il paraît que sa mère l&#39;appellait "mon charlie adoré" !

Tink
29/03/2007, 14h23
Je suis pourtant au courant d&#39;une relation quasi incestueuse entre Lewis Carroll et sa mère

oui et quel est le rapport avec mon post?

Lachlan
29/03/2007, 14h26
Nabokov est quand même un poil au dessus, avec son H.H, le roi de la salade c&#39;est quand même le bas de gamme anglais contrit du pédophile époque victorienne. Pas de traçe de passage à l&#39;acte parce que pas de plaintes à l&#39;époque but who knows ?

J&#39;ai commencé à connaître Lewis Carroll en l&#39;abordant tout par hasard dans le Monde 2... Il y&#39;était fait question du fait qu&#39;il avait connu de la prison pendant quelques jours, ce qui lui aurait fait abandonner la photographie...

Mais snon avez-vos constaté qu&#39;il ne prennait que des petites filles de son milieu ?
Même s&#39;il a approché des petites contesses et une princesse Alice, qui le trouvait bête d&#39;ailleurs :ninja:

Lachlan
29/03/2007, 14h33
oui et quel est le rapport avec mon post?

C&#39;est que si sa mère l&#39;a traumatisé, elle a pu vouloir se faire pardonner en le couvant... Ce qui a pu anéantir ses capacités viriles :)

Tout le monde sais très bien que l&#39;époque Victorienne était une époque remplie d&#39;hypocrisie, on enseignait paraît-il aux enfants à se laver sans se regarder...

Une autre hypothèse (que j&#39;ai lue dans un livre) c&#39;est qu&#39;il ai surprs une de ses soeurs et qui&#39;il soit tombé amoureux de son corps, ce qui expliquerait ses penchants postérieurs

Une question pour toi Tink : j&#39;imagine que tu fais anglais à la fac pour l&#39;avoir étudié, il paraît que le livre en VO est inquiètant, est-ce vrai ?

Je connais une prof d&#39;anglais à la Fac de Nice qui me disait justement que Lewis Carroll en VO c&#39;était assez inquiètant

Tink
29/03/2007, 14h38
C&#39;est que si sa mère l&#39;a traumatisé, elle a pu vouloir se faire pardonner en le couvant... Ce qui a pu anéantir ses capacités viriles :)

Tout le monde sais très bien que l&#39;époque Victorienne était une époque remplie d&#39;hypocrisie, on enseignait paraît-il aux enfants à se laver sans se regarder...

Une autre hypothèse (que j&#39;ai lue dans un livre) c&#39;est qu&#39;il ai surprs une de ses soeurs et qui&#39;il soit tombé amoureux de son corps, ce qui expliquerait ses penchants postérieurs

Une question pour toi Tink : j&#39;imagine que tu fais anglais à la fac pour l&#39;avoir étudié, il paraît que le livre en VO est inquiètant, est-ce vrai ?

Je connais une prof d&#39;anglais à la Fac de Nice qui me disait justement que Lewis Carroll en VO c&#39;était assez inquiètant


T&#39;es bien le seul sur ce forum a pas savoir que je suis Britannique. Les livres de Carroll sont malsains c&#39;est surtout ca qui en ressort. l&#39;oeuvre du vieux Walt est tres aromatisee a la mievrerie ce sont des livres profondement agoissants et melancholiques.

Lachlan
29/03/2007, 14h52
T&#39;es bien le seul sur ce forum a pas savoir que je suis Britannique. Les livres de Carroll sont malsains c&#39;est surtout ca qui en ressort. l&#39;oeuvre du vieux Walt est tres aromatisee a la mievrerie ce sont des livres profondement agoissants et melancholiques.

Ah désolé je ne savais pas, tu n&#39;aurais pas une bonne biographie objective, et explorant tous les détails, à me citer ? Car sur toutes les biographies françaises ils ne font pas vraiment le fond, elles ne font même pas une critique, à part celle de Morton N Cohen et encore il est bien gentil, il ne fait qu&#39;énumérer les faits avec froideur...

Enfin, une biographie que je puisse trouver sur amazon.co.uk, qui soit critique est-ce possible ? Et ça me ferait travailler mon anglais :rolleyes:

J&#39;ai pensé à celle de Stuart Dodgson Collingwood mais je pense que c&#39;est pas la meilleure... Et puis elle est un peu chère...

Encore, désolé de ne pas savoir que tu étais britannique...

Euh finallement tu ne connaitrais pas une bonne biographie analytique ? Voire analytique tout court ?

Derek Hudson par exemple ?

TheToune
29/03/2007, 15h15
Je connais une prof d&#39;anglais à la Fac de Nice qui me disait justement que Lewis Carroll en VO c&#39;était assez inquiètant

En même temp tout ce qui est Anglais/Britannique est inquiétant ...
Regarde Tink par exemple ... :ninja:

L&#39;ombre de son courroux plane sur nos têtes à longueurs de journée ... Et regarde l&#39;ironie de son avatar, une petite fée qui tourne à s&#39;en rendre malade ... C&#39;est vachement inquiétant ça aussi ...

Sinon j&#39;ai jamais lu aucun livre du bonhomme ... Je suis un putain d&#39;inculte mais je vais essayer de corriger ça :ninja:

Tink
29/03/2007, 15h23
nan mais je dis ca parce que je le rabache tous les jours t&#39;as pas a t&#39;ecxuser de pas savoir que je suis une casse couille de premiere... tu le decouvriras bien assez tot.

Celle de Hudson fait reference mais tu devrais voir sur les sites des amis de lewis carroll et autres trucs dans le genre.. je sais pas si tu peux les trouver en francais.

je sais qu&#39;une these a ete defendue a Oxford en 2005 sur Carroll et comme il y etait prof peut etre que sur le site general il y a des infos.

Samos
29/03/2007, 15h44
ce topic... est hallucinant :w00t:

on me dit que je n&#39;ai aucune culture... oui, c&#39;est pas faux... En tout cas, on en apprend ici...

Tink
29/03/2007, 15h45
ce topic... est hallucinant :w00t:

on me dit que je n&#39;ai aucune culture... oui, c&#39;est pas faux... En tout cas, on en apprend ici...
ce topic... est hallucinant :w00t:

on me dit que je n&#39;ai aucune culture... oui, c&#39;est pas faux... En tout cas, on en apprend ici...


samos dois-je te rappeler par la maniere forte qu&#39;on ne repasse pas apres un edit de la moderation??

Tes redites me saoulent!

Nibbler
29/03/2007, 16h36
Moi qui me demandait justement ce qu&#39;il devenait depuis les JO d&#39;Atlanta :ninja:

Lachlan
29/03/2007, 20h40
Moi qui me demandait justement ce qu&#39;il devenait depuis les JO d&#39;Atlanta :ninja:

Ne confond pas Lewis Carroll et Carl Lewis :ninja:

C&#39;est vrai que ça se ressemble beaucoup :ninja:

El_Mariachi²
31/03/2007, 16h32
J&#39;aimerais bien me choper le bouquin (Alice...), car je n&#39;ai pas le souvenir de l&#39;avoir lu... mais pas celui au rayon enfants... :ninja: nan nan un vrai sans images et pas résumé

Bourinette
01/04/2007, 01h40
Tout ce que je sais, c&#39;est que la scarole, c&#39;est pas bon. Vaut mieux une bonne trévise.

Lachlan
02/04/2007, 22h14
J&#39;aimerais bien me choper le bouquin (Alice...), car je n&#39;ai pas le souvenir de l&#39;avoir lu... mais pas celui au rayon enfants... :ninja: nan nan un vrai sans images et pas résumé

Il paraît que lu en anglais ça n&#39;est plus la même ambiance :mellow: dixit Tink :mellow:

A propos j&#39;ai le Pléiade Lewis Carroll et l&#39;Album Lewis Carroll (Album = inverse de la Pléiade)

Pléiade = que de l&#39;écrit
Album = plein plein d&#39;illustrations

El Gringo
07/04/2007, 05h04
Vous savez au moins que les 2 Alices ont eu un fond de vérité ?
(...)
Tout le monde sais très bien que l&#39;époque Victorienne était une époque remplie d&#39;hypocrisie
...

Aurais-tu l&#39;obligeance de ne pas complexer les inculturés du forum ?

Thundax-le-Barbare
07/07/2007, 14h22
Dernières nouvelles : oui, désormais Lewis Carroll est malsain....

Car sur un autre forum l&#39;on m&#39;a fait constater que les enfants étaient carrement maltraités au XIXème siècle <_<

La mère de Lewis Carroll était une bonne femme mais elle avait des passages hystériques où elle allait jusqu&#39;à frapper son fils qui était très sensible :unsure:

De plus vers 5 ans, Lewis Carroll demanda à son père de lui expliquer les Logaritmes, ce que son père fit volontiers :mellow:

Il eût dix frères et soeurs : 7 soeurs et 3 frères...

Ses parents étaient cousins germains ! ça doit expliquer certaines choses...

Mais bon Lewis Carroll m&#39;inquiète car quand je repense à la phrase "Bou hou ! M Dodgson a bu ma santé ! Il n&#39;en reste plus une goutte !" prononcée par Gertrude Chattaway, je ne sais plus comment l&#39;interpréter :sad:

Moi qui croyait que Charles Lutwidge Dodgson était un doux dingue excentrique, me voilà abasourdi !

Finalement je crois comprendre pourquoi les fillettes avaient les yeux vides sur les photos qu&#39;il a prises d&#39;elles :sad:

Sinon j&#39;ai fini Le cycle du Fleuve depuis un bon moment et je le trouve excellent, j&#39;ai bien vu Alice Pleasance Liddell mais pas Charles Lutwidge Dodgson...

Là, je me suis attaqué aux "5 saisons d&#39;YS" de Martial Caroff, c&#39;est du tout bon et sinon j&#39;ai réussi mon BTS AG avec 12.42 de moyenne et j&#39;hésite entre travailler tout de suite ou faire une troisième année RH...