PDA

Voir la version complète : Une petite expérience pour dire que jouer n’est peut-être pas inutile



grandzab
14/03/2007, 16h54
Bonjour,

Joueur de jeux vidéo et étudiant en dernière année de Master en neuropsychologie, je réalise en ce moment une étude sur les effets cognitifs de la pratique des jeux vidéo de stratégie et de gestion. Sans rentrer dans les détails, mon idée est que jouer à ce type de jeux aurait un impact particulier sur notre capacité à traiter les informations.

Mais voilà, pour tester cette idée, il me faut des volontaires bénévoles prêts à se livrer à une petite expérience de psychologie expérimentale. Pas de piqûres, rien à avaler, ce n’est pas douloureux et ça fait avancer la science ! ;) Il suffira juste de réaliser quelques tâches sur ordinateur.

Si tu :
- Joues aux jeux video depuis plus de 5 ans
- Es un gros joueur (environ 7-10h/sem minimum)
- Consacres ce temps de jeu principalement à des jeux de stratégie et gestion (Civilization, Tycoon, Anno, Tropico, Sims…)
- Peux te rendre facilement à Bruxelles
- Désires consacrer un peu de ton temps à faire avancer la science

Tu es la personne qu’il me faut !

Si tu connais quelqu’un qui correspond à ces critères, transmets –lui ce message.

Envoyez-moi toutes vos candidatures (nombreuses)/ questions sur psychojv@gmail.com .

Merci

Yoryze
14/03/2007, 16h56
Y'a des goodies à gagner ? :ninja:

francou008
14/03/2007, 16h58
Un pin's "La neuropsychologie, c'est chouette"

DakuTenshi
14/03/2007, 16h59
J'ai joué à Transport Tycoon pendant 3 ans, ça marche? :ninja:

--Lourd--
14/03/2007, 17h03
min 20h/semaine :mrgreen:

cailloux
14/03/2007, 17h10
Y'a des goodies à gagner ? :ninja:

comme d'hab dans ce genre de truc : ton nom au générique de fin de la thèse ( les remerciements ), et encore, uniquement si tu donnes ton autorisation...

Toxic
14/03/2007, 17h22
Ah dommage que je puisse pas aller à Bruxelles, j'aurais pu faire le rôle du contre-exemple, le gars qui joue à des jeux de stratégie et gestion depuis 10 ans et qui non seulement est toujours aussi abruti au bout du compte, mais en plus, même pas plus doué pour ce type de jeu qu'à ses débuts :)

grandzab
14/03/2007, 22h36
comme d'hab dans ce genre de truc : ton nom au générique de fin de la thèse ( les remerciements ), et encore, uniquement si tu donnes ton autorisation...
Je promets une copie de mon rapport de recherche à qui participera. Vu mes moyens, c’est le mieux que je puisse faire.

Désolé pour tous ceux qui correspondent aux critères mais qui ne peuvent se rendre à Bruxelles. En fait c'est ainsi car le laboratoire se trouve à l'Université Libre de Bruxelles, et ça je peux rien y faire.

Voilà, n'hésitez pas à me contacter ( psychojv@gmail.com ) ou à faire circuler mon message, j'ai besoin de monde.

Merci.

Marlon
15/03/2007, 09h15
min 20h/semaine :mrgreen:

Idem...mais je ne joue pas au jeux de stratégie. <_<

TheToune
15/03/2007, 09h46
Ouais ben la science et les scientifiques on connait hein ... :rolleyes:
Moi je voit bien le truc ce finir avec une sonde analle et des tube dans tous les orifices restant ... :ninja: ... Ou pire, des clones de gamers OGM .... :mellow:

Treve de plaisanterie :


- Consacres ce temps de jeu principalement à des jeux de stratégie et gestion (Civilization, Tycoon, Anno, Tropico, Sims…)
- Désires consacrer un peu de ton temps à faire avancer la science

Sont deux points que je ne respecte pas ... mais avec une nuance ... J&#39;aime bien et je joue à des jeux de strat-gest mais c&#39;est pas mon occupation principal ...
Et pour le temps c&#39;est pas une question de désir mais de possibilité ...

Sinon bon courage pour ton experience ... Et pour le rapport si ya moyens de le faire en pdf hésite pas à nous en faire profiter :lol:

Jeckhyl
15/03/2007, 09h56
- Es un gros joueur (environ 7-10h/sem minimum)

Tu veux dire 7-10h/jour ?

Guest
15/03/2007, 10h21
Tu veux dire 7-10h/jour ?
Nan mais gros joueur c&#39;est pas hardcore gamer non plus... (quoi qu&#39;un hardcore gamer ça tournerait plutôt autour des 14/15h par jour...)...
Mais 3/4 heures par jour ça me semble être un bon gros joueur déjà.

Focke_oeuf
15/03/2007, 10h28
Ces trucs là ça me fait toujours penser au début de Ghostbuster quand le docteur Wengmann (Bill Murray) fait ses expériences avec les décharges électriques.

Tous ça pour draguer de la bonnasse.
:mellow: :huh: :w00t:
Oh putain je viens de comprendre !!

Ash
15/03/2007, 10h35
Ah dommage que je puisse pas aller à Bruxelles, j&#39;aurais pu faire le rôle du contre-exemple, le gars qui joue à des jeux de stratégie et gestion depuis 10 ans et qui non seulement est toujours aussi abruti au bout du compte, mais en plus, même pas plus doué pour ce type de jeu qu&#39;à ses débuts :)

^_^ ^_^
Je me sens moins seul

Jolaventur
17/03/2007, 13h14
moi j&#39;y joue pas j&#39;ai fait quelques essai mais au bout du compte vaut mieux rester sur les RPG s&#39;moins compliqué

superduvet
30/03/2007, 12h49
A défaut de pouvoir me déplacer, si je peux t&#39;aider n&#39;hésites pas :w00t:

redrum
30/03/2007, 12h53
j&#39;ai vu une pub pour devenir testeur de préservatifs pour durex "pas de salaire que du plaisir". çà m&#39;a l&#39;air plus intéressant :ninja:

Phileas
30/03/2007, 13h50
Ayant des brouettes de temps dispo en ce moment, je serai bien venu, mais la Belgique ca fait un chouia loin quand meme.

idem a superduvet : si je peux te filer un coup de main n&#39;hesites pas.

jereviendrai
30/03/2007, 14h00
Pong, ça compte comme RTS ?

grandzab
25/04/2007, 10h50
C’est un peu galère de trouver des joueurs de ce pays.

Je ne pensais vraiment pas que les joueurs allaient être si peu réactifs.
Après un peu plus d’un mois de recrutement intensif, j’ai eu l’occasion de tester environ 6 personnes.

Donc, je profite de ce message pour faire remonter mon post dans un premier temps, mais aussi, dans un second temps, pour vous dire que le protocole d’expérience a été réadapté (quand nécessité fait loi…).
Il dure une heure au complet et peut être réalisé à domicile, seulement si je suis présent pour le superviser.

Si vous correspondez aux critères indiqués dans le premier post de ce topic et que vous n’êtes pas trop loin de Bruxelles, contactez-moi prestement ici : psychojv@gmail.com
Egalement, si vous connaissez des personnes correspondant aux critères, n’hésitez pas à les rediriger vers ce même post initial du topic.
Aussi, si vous avez des idées d’endroits où je pourrais laisser des messages pour recruter mes volontaires, faites-m’en part.

Merci

Lupuss
25/04/2007, 11h39
Fallait faire ça à Liège, j&#39;aurais participé sans problème.

ULG power :ninja:

montou
25/04/2007, 14h34
Allez hop, j&#39;en suis moi.
Je suis pret a montrer ma superiorite intellectuelle grace aux Jeux Videos.

Rassure moi, on ne doit pas mettre de sondes hein ?

grandzab
25/04/2007, 23h26
Ah, ça fait plaisir ça! B)

La classe Montou, merci beaucoup.

Allez, à qui le tour? Qui veut participer à mon expérience?

A moins que vous n&#39;attendiez que Montou vous dise comment ça se passe pour être sûr qu&#39;il n&#39;y ait pas substance à ingurgiter ...

Yog-Sothoth
26/04/2007, 03h15
J&#39;attends surtout si on peut gagner des femmes nues. :ninja:

J&#39;aurais bien testé mais loin de la Belgique.

Ce qui aurait pu être bien (si les tests nécessaires sont compatibles) les faire par le biais d&#39;internet, ou un petit programme à récupérer puis renvoyer avec les données et resultats.
Bon je dis peut être n&#39;importe quoi mais il est tard... tot...

montou
14/05/2007, 09h22
J&#39;invite tous les ptits belges du forum a contacter Grand Zab pour faire son expérience afin de montrer la superiorite intellectuelle des joueurs sur le reste du monde :lol:
Ca prend une petite heure, faut réfléchir un petit peu et on a des boissons fraîches !

grandzab
07/08/2007, 20h15
Salut à tous,
Après de nombreux mois de travail acharné, j’ai enfin atteint l’issue de mes recherches. Mon mémoire est rédigé et compilé dans un fichier PDF. Ça fait plaisir !
Je remercie tous ceux qui se sont prêtés à la manip. Sans eux, je n’aurais pas atteint mes objectifs B) .

En ce moment, ce travail relu par un comité chargé à son évaluation. Dès qu’ils auront émis leur avis, je peux commencer à le transmettre à qui le désire (ben oui, je n’ai pas envie de vous envoyer n’importe quoi :rolleyes: ).

Je récolte d’ores et déjà les adresses mail des intéressés pour leur faire parvenir. Pour ce faire, pouvez-vous m’envoyer un courriel sur psychojv @ gmail.com en mentionnant votre nom ainsi que la raison pour laquelle vous voulez ce document. Si vous avez été sujet, écrivez-le, je vous reconnaitrai.

Je reste disponible pour vos questions et commentaires.

A plus et bon jeu.

rogueleader247
07/08/2007, 20h25
Ben je vais te faire une pitite demande, ça m&#39;a l&#39;air intéressant tout ça, même si j&#39;ai pas pu participer, étant de Paris ^^

Lt Anderson
21/03/2008, 01h25
Bon, le 1er critère oui, le 2e oui, le 3e non (pas mon genre de jeux, pour çà voir ma signature), le 4e je pense que non sauf si l'abonnement SNCF est pris en charge :ninja: , le 5e c'est oui.

Mince j'ai pas tout bon.

Velgos
21/03/2008, 01h33
K Lt Anderson mais c'est fini là, faut pas rester là monsieur.
Spèce de nécrophile :/