PDA

Voir la version complète : Choix et questions sur les imprimantes laser

Fitz
02/03/2014, 09h18
Salut !

Ma vieille Canon jet d'encre commence à fatiguer, et mes besoins d'impression ont augmenté récemment : environ 600 pages par mois, essentiellement du N&B. Mais certains mois (2 ou 3 par an) je n'imprimerai pas ou presque pas, 1 à 10 pages par semaine.

Je n'y connais pas grand chose en imprimantes laser, mais je me dis que ce serait bien d'y venir, pour des raisons de coût (et garder ma jet d'encre juste pour la photo couleur).

J'ai repéré le modèle Samsung SL-M2825ND (http://www.samsung.com/fr/consumer/it/print/laser-printers/SL-M2825ND/SEE), env. 119 €, avec un coût d'impression qui serait proche de 0,03€/page (y compris avec un remplacement d'une pièce 'imaging unit' de 60€ toutes les 9000 pages). Pas mal de commentaires sur les bourrages papier sur amazon US, mais difficile de se faire un avis, on entend souvent les mécontents...

Pas besoin de wifi, l'USB et ethernet, ça me va très bien.

Mes questions sont les suivantes :

Quand on ne les utilise pas pendant un mois ou deux, les buses des jet d'encre sèchent. Existe-t-il un problème similaire sur les laser ? (quand je disais que je n'y connais rien... :p)
Elle consomme tout de même dans les 400W. Comme je fais mes tirages en général une ou deux fois par jour (soir et matin), je pensais simplement l'allumer quelques minutes par jour, juste pour les impressions. Ca ne pose pas de problème sur ce genre d'imprimante (à part un délai d'attente pour qu'elle soit prête bien sûr) ? Sur sa longévité par ex ? Ou sur la surconsommation de toner ?
Je vais aussi sortir des documents bureautiques avec des insertions de photos (logos complexes, paysages, portraits...) et c'est là que j'ai un peu peur sur la qualité du rendu. Quelqu'un pour me rassurer un peu ? Je ne m'attends pas à la même qualité que sur ma jet d'encre, mais peut-on espérer une qualité "correcte" malgré tout ? Il faut que les nuances de gris soient à peu près respectées et que ça ne pixelise pas trop... Je ne trouve pas d'exemple d'impression N&B de photos avec ce modèle sur le net, et ce n'est pas faute d'avoir cherché :rolleyes:

Si quelqu'un a un avis éclairé, merci de m'en faire profiter !

Bordeliec
08/03/2014, 10h17
Salut !

Quand on ne les utilise pas pendant un mois ou deux, les buses des jet d'encre sèchent. Existe-t-il un problème similaire sur les laser ? (quand je disais que je n'y connais rien... :p)
Elle consomme tout de même dans les 400W. Comme je fais mes tirages en général une ou deux fois par jour (soir et matin), je pensais simplement l'allumer quelques minutes par jour, juste pour les impressions. Ca ne pose pas de problème sur ce genre d'imprimante (à part un délai d'attente pour qu'elle soit prête bien sûr) ? Sur sa longévité par ex ? Ou sur la surconsommation de toner ?
Je vais aussi sortir des documents bureautiques avec des insertions de photos (logos complexes, paysages, portraits...) et c'est là que j'ai un peu peur sur la qualité du rendu. Quelqu'un pour me rassurer un peu ?

Salut,

La mienne est restée 4 ans à la cave et, à peine rebranchée, est repartie comme avant !
Sur le lien que tu donne, il est précisé qu'elle ne consomme que 1 W en veille. Mode dans lequel je suppose qu'elle entre toute seule après quelques minutes.
Pour les photos, je ne te rassure pas, ça sera un peu merdique. Même si on a probablement fait de gros progrès en 8 ans. Mais bon, les avantages du laser sont tellement énormes... De toute façon, pour obtenir de belles photos avec ta jet d'encre, il faut bien que tu utilises un papier spécial, non ?

Ashley TOUCRU
08/03/2014, 14h34
Salut,
Nous avons eu au boulot une Samsung CLP300. Je ne sais pas si elle se rapprochait du modèle que tu as choisi, mais voici mon retour d'expérience : imprimante pas chère (250 euros je crois il y a 6 ans) mais sans cesse des bourrages papier, une qualité d'impression inégale au bout de 6 mois à un an, et une consommation de toner assez importante.
Depuis, nous n'avons acheté que des Brother (Laser NB, Laser Couleur et Jet d'encre A3 couleur) et nous en sommes assez contents. La consommation de toner est assez importante, mais il faut dire qu'en tant qu'agence de comm', nous sommes peut-être de gros consommateurs, j'ai du mal à me rendre compte du nombre d'exemplaires que nous imprimons chaque mois. La laser NB a plus de 7 ans et conserve sa qualité, après un changement d'unité d'impression ou deux. La qualité d'impression est constante et plutôt bonne pour du laser, aussi bien en NB qu'en couleur. La Jet d'encre A3 tient dans la durée (plus de 2 ans maintenant je pense) et la qualité est très bonne aussi.
Mon avis : j'ai peur que pour 120 euros tu n'achètes une imprimante jetable qui ne te satisfera pas. Je pense qu'à moins de 250 ou 300 euros, la qualité ne sera pas garantie. Et si je devais acheter une imprimante laser aujourd'hui, ce n'est pas vers Samsung que je me tournerais. :)

Edit : imprimer des photos sur une imprimante personnelle est une hérésie, à moins de ne pouvoir vraiment faire autrement. La qualité et le coût seront bien plus favorables chez un photographe quel qu'il soit, voire un imprimeur s'il s'agit de formats au-dessus du 20x30. :)

Fitz
17/03/2014, 21h16
Merci pour vos réponses ! Je n'ai hélas pu attendre plus longtemps, et entre-temps, j'ai commandé ce modèle.

Effectivement elle entre en veille après quelques minutes, et heureusement, parce qu'en impression c'est plutôt 900W qu'elle consomme (dixit mon wattmètre). Pour les photos, je suis tout de même relativement surpris. Ce n'est pas mal du tout. Attention, je ne parle pas de sortir des *photos*, mais bien des images diverses (dont des photos) intégrées à des documents bureautiques. Et elle ne s'en sort pas mal... si ce n'est de légères stries parallèles sur les photos. D'après le revendeur, il faut que je fasse appel au SAV de Samsung. J'ai sorti et secoué le toner, le problème avait disparu, mais il est revenu très vite.

Désolé d'apprendre que j'ai peut-être choisi le mauvais cheval. Je ne connais pas la CLP300. Pour l'instant je n'ai pas de bourrages papier, et je suis plutôt conquis par sa rapidité et son faible coût d'impression, à confirmer sur la durée.

Quant à l'impression photo chez des photographes, c'est un sujet qu'il faut justement que je creuse :)

Fitz
21/03/2014, 15h41
Autre info : avec le toner livré (1200 pages annoncées), j'en suis à 272 pages... et 54% restant pour le toner. On est loin du chiffre annoncé. Je vais commander un toner de 3000 pages, mais si c'est pareil, ça fait plus que doubler le coût d'impression.

clark_69_fr
21/03/2014, 16h39
as-tu verifie la qualite d'impression. N'es-tu pas en haute ou tres haute qualite ce qui consommerait plus?

Ashley TOUCRU
21/03/2014, 20h46
Le problème avec les laser (en tous cas celles que nous avons au boulot), c'est que si tu ne les règles pas en HD qualité fine, tu as des noirs un peu gris et des couleurs un peu fadasses. Du coup, t'es quasi obligé de forcer par défaut le mode "Qualité". :)

Fitz
22/03/2014, 08h48
En effet, j'alterne entre "normal" et "HQ" pour des documents qui intègrent des photos (généralement petites, mais justement, il faut qu'elles soient lisibles). C'est probablement tout bêtement ça l'explication, j'aurais dû penser que les chiffres annoncés sont probablement pour le mode "brouillon".

Pour les stries je n'ai pas eu le temps de chercher, je vais voir si en secouant à nouveau le toner le problème disparait à nouveau (et provisoirement).

weedkiller
22/03/2014, 12h09
De ce que j'ai retenu, samsung ils sont également connu pour avoir des politiques de consommables détestable. Ca a peut être changé, mais j'en doute. Peut être que tes soucis viennent de là.

Fitz
24/03/2014, 04h33
C'est possible... A confirmer avec le nouveau toner quand je l'aurai testé (pas tout de suite, il me reste 54% sur le 1200pages livré).
Voilà ce qui arrive quand ont choisit trop vite parce qu'on est pressé...