PDA

Voir la version complète : Projets Amateurs



Ash
12/03/2007, 16h03
Salut !

Je sais pas si cette section existe, si c'est pas le cas, voilà c'est fait.

Je tiens à partager mon enthousiasme concernant un RPG en développement, dans la veine de Morrowind et consors, développé par une équipe d'indépendants :
Rebel Planet: Orion (http://rebelplanetcreations.com/games/rebel-planet-orion.html)

J'ai regardé le trailer et je trouve que ça s'annonce plutôt bien.
Du coup, je me suis dit qu'on pourrait essayer de repérer les projets "ambitieux" (j'entends par là des jeux qui titillent les productions à gros budgets) et les partager ici.


EDIT 2 : Bon apparemment les devs sont affiliés de près à une communauté évangélique, et le revendique... Berk... J'enlève les screens...

Pour me racheter, j'invite tout le monde à jeter un oeil sur ce projet bien meilleur !!!!!
ICI (http://www.antharia.org/)

Slayertom
12/03/2007, 16h32
deleted

captaindax
12/03/2007, 16h37
Salut, effectivement bonne initiative mais rien de nouveaux dans tout ça.
J'ai par contre entendu parler de plusieurs studio amateur qui crée des jeux sous LINUX!
Bah ouais on devrais bientôt des jeux sous linux!!!
J'ai pas d'image ni de noms mais ça donne espoir.
Et pourquoi pas crée notre propre jeux :rolleyes:

Ash
12/03/2007, 16h44
Et pourquoi pas crée notre propre jeux :rolleyes:

Justement, je suis en train de mettre les mains dans le cambouis, c'est pour ça que je passe mon temps à éplucher les sites qui recensent ce genre de projets, pour avoir une vision objective de ce quon peut faire sans budget.

Par contre, je souhaitais recenser des projets amateurs, certes, mais hors mods tirés des moteurs de jeux.
Du fait maison de A à Z quoi. Et ça, c'est déjà un chouille moins courant...

captaindax
12/03/2007, 16h50
Justement, je suis en train de mettre les mains dans le cambouis, c'est pour ça que je passe mon temps à éplucher les sites qui recensent ce genre de projets, pour avoir une vision objective de ce quon peut faire sans budget.

Par contre, je souhaitais recenser des projets amateurs, certes, mais hors mods tirés des moteurs de jeux.
Du fait maison de A à Z quoi. Et ça, c'est déjà un chouille moins courant...
:w00t: Bah, les gars qui bossent sur des jeux linux font tout de A à Z ;)

Ash
12/03/2007, 17h07
deleted

Tu pouvais le laisser ton jeu, même si je préfère des trucs faits mains, le but reste de faire découvrir des projets amateurs qu'on estime dignes d'interêt :lol:

flibulin bulard
12/03/2007, 17h08
ca sent le moteur 3D OGRE.
je sens qu'on va faire chialer crashy, parce que personne ne parle de son projet antharia.

Ash
12/03/2007, 17h23
Euh... Hein ? :blink:

Crashy
12/03/2007, 18h46
Je chiale pas, mais j'en connais qui chialeront quand je sortirai des nouvelles screens, héhé

Guest
12/03/2007, 18h52
Azy fais tourner !

Crashy
12/03/2007, 19h01
Il manque encore pas mal de trucs avant que je décide de les montrer ;)

Ash
12/03/2007, 19h12
Il manque encore pas mal de trucs avant que je décide de les montrer ;)

T'es sur un projet toi aussi ????

Alléééééééééé moooooonntre !!! :lol: :lol:

Kahn Lusth
12/03/2007, 19h20
Who Is Your Target Audience?
At present we are targeting kids, teens and young adults in the Christian evangelical community.


Excellent! :ninja:

Guest
12/03/2007, 19h34
T'es sur un projet toi aussi ????

Alléééééééééé moooooonntre !!! :lol: :lol:
Regarde sa signature !

Ash
12/03/2007, 19h50
Regarde sa signature !
Putéééé mais ça a l'air carrément génial ! Tu fais tout ça avec quoi Crashy ?

Crashy
12/03/2007, 20h17
Moteurs:
OGRE pour la 3D.
OpenAL pour l'audio.
Pas encore décidé pour les physiques, mais surement ODE. De toute façon je n'envisage que de gérer les collisions, rien de plus.

Creation de shaders avec RenderMonkey.

Outils graphiques:

3Dsmax 8
Zbrush 2
Terragen+World Machine pour les terrains.
Photoshop CS2
Et une wacom pour faire mes petites textures de perso.

Caca Président
12/03/2007, 20h41
Le render monkey c'est le bien :ninja:

Ash
12/03/2007, 21h22
Moteurs:
OGRE pour la 3D.
OpenAL pour l'audio.
Pas encore décidé pour les physiques, mais surement ODE. De toute façon je n'envisage que de gérer les collisions, rien de plus.

Creation de shaders avec RenderMonkey.

Outils graphiques:

3Dsmax 8
Zbrush 2
Terragen+World Machine pour les terrains.
Photoshop CS2
Et une wacom pour faire mes petites textures de perso.

Merci Crashy ;)

Juste une question : hormis le photoshopage de tes screens :P , on dirait que vous utilisez l'effet bloom. C'est quelque chose qu'on obtient à l'aide de quel outil ?

Crashy
12/03/2007, 21h58
Les screens ne sont pas photoshoppées. Je peux le jurer sur tout ce que tu veux, même sur l'unique.

Le bloom(qui a viré, ou du moins été fortemment réduit dernièrement), c'est quelque chose d'assez "simple", du moins celui de base. C'est un after fx fait directement dans le moteur 3D. Pour vulgariser, on récupère le resultat du calcul de l'image courante pour le réutiliser comme une texture, et en bidouillant cette texture on arrive à faire plein d'effets differents. C'est la base des Post filter/post effects/after effects.

Pour le bloom, on prend en général le rendu downscalé en 128*128, pour avoir une version déja pas mal "floue" . Ensuite, on déplace plusieurs fois cette texture. On récupère le resultat de cette première bidouille comme base d'une seconde bidouille, identique. Cela permet d'avoir une texture bien floutée. Ensuite en fonction de la luminosité (ou d'autre choses), on mélange cette dernière texture avec la scène.

J'espère avoir été clair :mellow:

Ash
12/03/2007, 22h14
J'espère avoir été clair :mellow:

Absolument ! :mrgreen:
Concrètement, je vois pas encore trop comment ça s'applique, mais ayant déjà lu une tonne de tutoriaux ces derniers jours, je sais de quoi il s'agit.

Pour les photos, je faisait référence à celles-ci :

http://crashy.cartman.free.fr/forest/forest3.jpg

Si c'est pas l'effet "pinceau à sec" de toshop ou un truc du genre, je veux bien avoir plus de détails sur ce rendu "peinture" !
Par contre, j'ai parlé de cet effet et du bloom, tu as peut être pensé que je faisais l'amalgamme :ninja:

Guest
12/03/2007, 22h22
Ah ben ouais si ce screen est pas photoshopé, c'est la MEGA classe graphiquement.

Crashy
12/03/2007, 22h30
Et ben non il n'est pas photoshoppé.

C'est un mélange d'un filtre de détection de bords(edge detection)+un gros bloom. C'est tout.
Une vidéo qu'on avait faite en septembre 2005 avec ce filtre de partout:
http://crashy.cartman.free.fr/video/anthariatrailer.avi

Le problème c'est que ce filtre là a une tendance à trop gommer les details, et à rendre le jeu quasiment vomitif quand on y joue. Je pars donc sur une base bien plus fine, mais également bien plus complexe à mettre en place.

Guest
12/03/2007, 22h31
Mais ça serait pas applicable (par exemple) seulement à la végétation?

Crashy
12/03/2007, 22h35
Le problème principal à ce niveau c'est que ce sont des filtres qui bavent sur les contours de l'objet. Donc après, quand tu vas mélanger tes differentes passes de rendu(persos/terrain/vegetation/ciel), ça risque de pas être fameux.

Mais par exemple en ce moment je planche sur comment utiliser le filtre de Kuwahara, qui permet de faker plus ou moins des touches de pinceau, uniquement sur le terrain. Ce filtre la préserve dans une bonne mesure les countours, et par rapport au bloom, il ne déborde pas en dégradé quand il déborde, donc plus facile de faire plusieurs couches


Some pics here:
http://crashy.cartman.free.fr/kuwahara/avecnouveauterrain/

Dont je pense, la meilleure:
http://crashy.cartman.free.fr/kuwahara/ave...creenshot_3.png (http://crashy.cartman.free.fr/kuwahara/avecnouveauterrain/screenshot_3.png)

Ash
12/03/2007, 22h38
Alors là je suis bluffé ! :w00t:

Je veux bien te croire quand tu dis que c'est difficlement exploitable en mouvement, n'empêche ça déchire ! Vais me renseigner un peu mieux sur cette technique, et en profiter pour m'excuser d'avoir été mauvaise langue...

EDIT : Dernière question (pour ce soir en tout cas), ça fait combien de temps que vous bossez sur ce projet, et vous estimez à quand une version à peu près finalisée ?

Paul Verveine
12/03/2007, 23h39
vous gérer les gars !

enfin crashy et son co-développeur (y'en a qu'un si je me trompe pas c'est ça ?)

Guest
12/03/2007, 23h43
Non y en a plusieurs (il me semble après une rapide lecture du site).

Black Wolf
13/03/2007, 00h43
je réponds pour Crashy vu que ça fait un moment que je suis son projet : il code seul (à moins que ça ait changé depuis l'époque) mais il a un petite équipe qui l'aide pour ce qui est de la modélisation, règles, scénario etc.. c'est toujours comme ça Crashy ?

Sinon sympa ton dernier shader :) mais pour finir le look d'antharia à tellement changé depuis le début que je sais pas trop te dire lequel je préfère. Etant donné que le seul que j'ai pu voir tourner devant mes yeux était celui de la mini demo je te fais confiance ;)

Crashy
13/03/2007, 08h32
il code seul (à moins que ça ait changé depuis l'époque) mais il a un petite équipe qui l'aide pour ce qui est de la modélisation, règles, scénario etc.. c'est toujours comme ça Crashy ?
Je code seul mais un pote a enfin fait quelques petits bouts de code pour l'editeur de niveau.
Les règles/ scenar/background et le gameplay sont faits en collaboration.
Et on a un musicien.

Ash
13/03/2007, 09h47
Et tu as démarré ce projet quand alors ?

Y'a moyen d'essayer la démo (le lien n'amène plus vers elle) ?

DarkVapeur
13/03/2007, 11h26
Bravo, c'est du chouette boulot! J'espère que vous tiendrez la distance. C'est quasiment toujours le problème avec les projets amateurs.
En tout cas bon courage. J'ai pas de compétences à offrir donc ce ne sera que du soutient moral ^_^ (z'avez pas besoin de traduc Anglaise? C'est à peu près tout c'que j'ai :| )

Crashy
13/03/2007, 13h41
Euuh environ 5 ans que j'ai eu l'idée de faire un jeu. Depuis ce temps ya fallu apprendre la prog, un peu de modelisation 3D, faire un bon background, des bonnes règles, prendre en main le moteur, etc.

La demo, désolé, non. Parceque ça n'est plus du tout representatif de l'etat actuel du bouzin . En plus yavait un bug et j'ai plus le patch(et j'ai plus les sources de la demo non plus :wacko: )

TheToune
13/03/2007, 17h11
Euuh environ 5 ans que j'ai eu l'idée de faire un jeu. Depuis ce temps ya fallu apprendre la prog, un peu de modelisation 3D, faire un bon background, des bonnes règles, prendre en main le moteur, etc.

La demo, désolé, non. Parceque ça n'est plus du tout representatif de l'etat actuel du bouzin . En plus yavait un bug et j'ai plus le patch(et j'ai plus les sources de la demo non plus :wacko: )

Moi ca va faire plusieurs année que je bricole des tutos 3D quand j'ai le temp et ca fait un an que j'ai codé mon premier prototype de moteur 3D(tout pourris)... Et là je suis en train de tout recommencer sur le papier :lol: en prenant en compte les errances du precedent.

Mon plus gros problemes c'est d'etre analyste programmeur 8h par jour ( hem minimum ) et d'avoir un mal de chien a my remettre en rentrant chez moi le soir ... Donc j'avance lentement.

Donc avant d'avoir des choses interessante a montrer :| ... Surtout que si j'ai bien l'intention de programmer des jeux j'ai surtout envie de dev mon propre moteur 3D même tout pourris pour le moment :wub:
Qui sait !!! D'ici dix mille ans j'aurais peut etre réussi ^_^

Crashy
13/03/2007, 18h46
Tu prêches un converti. Depuis 1 an je suis passé pro, et j'ai plus forcemment la super motiv le soir en rentrant, sachant que dejà toute la journée je fais un jeu :unsure:

Paul Verveine
13/03/2007, 18h58
Crashy explique nous comment tu fais pour gagner ta vie aprce que je pensais que ton jeu était amateur !

à moins que tu ne bosses sur un truc la journée et un autre le soir. c'est ça ? en fait, si je comprends bien tu code pour un jeu pro la journée et ton amateur le soir ?

Ash
13/03/2007, 19h01
Je pensais pas qu'il y avait des développeurs de jeux dans le coin. Je pensais qu'il n'y avait que des attardés mentaux (comme moi) :w00t:

Ben vivement que tout ça prenne forme !

Crashy
13/03/2007, 22h39
en fait, si je comprends bien tu code pour un jeu pro la journée et ton amateur le soir ?

Tout à fait

Guest
14/03/2007, 00h27
Sans oublier les cours à la fac, non? Enfin t'as une vie bien remplie quoi :x

GloP
14/03/2007, 01h09
Tu prêches un converti. Depuis 1 an je suis passé pro, et j'ai plus forcemment la super motiv le soir en rentrant, sachant que dejà toute la journée je fais un jeu :unsure:
Ha ben ca, quand on fait un boulot ou on s'eclate, de suite, on a moins envie de faire des projets "pour s'eclater" le soir en rentrant :) C'est chiant par certains aspects hehe.

senturus
14/03/2007, 01h26
Il a l'air très sympa ce jeu de rôles présenté dans le premier post.

Ash
14/03/2007, 11h05
Il a l'air très sympa ce jeu de rôles présenté dans le premier post.

Tu parles de celui de Crashy ou celui des horribles évangélistes (j'hésite à supprimer carrément le lien, mais est-ce si important finalement... Le jeu n'ayant pas l'air d'aborder les questions religieuses)

Paul Verveine
14/03/2007, 11h14
Crashy tu peux nous en dire plus ? le nom de ta boîte, le jeu sur lequel tu bosses où c'est top secret défense hyper dangereux et o o seven va débarquer ?

Crashy
14/03/2007, 11h54
Crashy tu peux nous en dire plus ? le nom de ta boîte, le jeu sur lequel tu bosses où c'est top secret défense hyper dangereux et o o seven va débarquer ?

NDA, je peux rien dire, désolé ;)

Erokh
14/03/2007, 12h12
NDA, je peux rien dire, désolé ;)

tu peux quand même dire dans quelle boîte tutravailles,non?

Ash
14/03/2007, 12h16
tu peux quand même dire dans quelle boîte tutravailles,non?

La version gratuite de Terragen est exploitable ? Hormis quelques limitations, on peut l'utiliser pour un projet final sans restrictions ?

Crashy
14/03/2007, 18h54
tu peux quand même dire dans quelle boîte tutravailles,non?Non..enfin je sais pas trop mais je préfère pas prendre de risques, surtout dans un forum public ;)


La version gratuite de Terragen est exploitable ? Hormis quelques limitations, on peut l'utiliser pour un projet final sans restrictions ?

La version gratuite je sais pas. En tout cas si tu ne vends pas ton projet ya pas de soucis.

Black Wolf
14/03/2007, 19h03
en même temps si tu utilise juste une heightmap je vois pas trop quel droits ils pourraient avoir dessus... ce n'est qu'un fichier image

Ash
14/03/2007, 19h16
en même temps si tu utilise juste une heightmap je vois pas trop quel droits ils pourraient avoir dessus... ce n'est qu'un fichier image

C'est valable pour pas mal de logiciels. Je me demande dans certains cas comment ils peuvent deviner qu'un projet a été fait avec leur logiciel...

Crashy
14/03/2007, 19h27
Ben dans le cas de Serious Sam par exemple, les skybox ont été faites avec Terragen, et ça se voit:
http://www.sandlab.org/games/screens/sc_SeriousSam_3.jpg
Seul terragen produit des nuages comme ça.

Ash
17/03/2007, 11h33
J'ai essayé Terragen, et j'avoue que c'est pas mal du tout. Le seul problème, je trouve, c'est la façon de créer le terrain à coup de pinceau en niveau de gris. Une fois généré, on peut pas intervenir directement dessus. Je pense opter pour IceX 2.0 (http://www.stonehill-online.de/index.php?id=1&language=1) qui m'a l'air assez simple, et se rapproche du sdk de Far Cry que j'avais trouvé très très pratique.

Du coup, est-ce qu'il y'a moyen, par exemple, d'y rajouter uniquement le ciel de terragen ?

Sinon je suis en train de me pencher sérieusement sur 3D GameStudio, et la programmation est vraiment abordable, les tutos pullulent, et on peut obtenir des effets de normal mapping assez sérieux, de la physique toute bien, etc... Même si ça risque de ne pas intervenir dans mon projet, au moins y'a moyen. L'outil est ergonomique et semble avoir peu de limites, même si ça ne remplace pas une totale prise en main du code. Pour un novice, ce soft est une aubaine.

J'ai déjà rassemblé quelques scripts qui risquent d'intervenir dans mon projet, ils tiennent tous sur quelques lignes, et ne s'étendent jamais sur des pages et des pages. Ayant une bonne connaissance d'ActionScript, je n'ai même aucun mal à lire et comprendre ce C#. J'ai les yeux qui brillent et les idées qui se bousculent du coup...

Reste la modélisation, quasi impossible dans le MED. J'ai opté pour Wings3D. J'ai jeté un oeil à Blender, mais j'aime moyen ces espèces de modules à brancher entre eux, façon synthèse modulaire dans les synthés virtuels...

Donc voilà, après avoir écumé le net pendant une bonne quinzaine de jours, pour bien choisir mes outils et pas me disperser en cours de route à tout installer, je suis fin prêt. J'ai le style graphique en tête, le scénario de base à approfondir, la carte globale du monde dans lequel on va évoluer, la gueule du héros ainsi que son background, quelques persos secondaires, le gros méchant, et une idée assez globale du genre de scripts à mettre en place....

Il me reste à définir les combats, j'hésite encore entre une version arcade et une approche plus RPG (voire MMO), et surtout à passer par des mini jeux pour me faire la main.

Black Wolf
17/03/2007, 15h30
Wings 3d est vraiment excellent pour de petites modélisations simples mais tu risque de galerer pour exporter des objets un peu plus complexes et il a quelques limitations un peu chiantes je trouve... Déjà pour commencer tu ne peux pas faire d'animation avec, bon ça doit être possible d'utiliser un autre soft pour les faire une fois ton objet exporté puis importé. Après il y a pas mal de cas ou ton objet est correct dans wings mais devient un peu n'importe quoi une fois importé dans un moteur 3d (du moins quand j'avais bricolé mon mini moteur 3d en opengl il me fallait souvent plusieurs essais pour obtenir quelque chose de correct à partir de wings mais je suppose que c'est souvent le cas quel que soit le modeleur, de plus je sais que mon code était du "bricolé" et pas quelque chose de bien propre). Le truc un peu chiant aussi est que t'es toujours obligé de travailler sur des volumes, tu ne peux pas avoir un simple "plan", ce qui est un peu chiant pour modéliser un terrain par exemple si tu veux en faire à la main ou encore le feuillage d'un arbre, tu ne peux pas non plus supprimer une face ou alors avec des résultats très aléatoires.

Sinon c'est vrai que wings reste un de mes modeleurs préféré, vraiment simple d'utilisation et un des rares ou j'arrive à peu près à faire ce que j'aimerais

Ash
17/03/2007, 16h43
Tu connais d'autres softs gratuits ou abordales qui seraient mieux que Wings ? Parce que dans ce cas je suis preneur :mrgreen:

senturus
17/03/2007, 22h06
Tu parles de celui de Crashy ou celui des horribles évangélistes (j'hésite à supprimer carrément le lien, mais est-ce si important finalement... Le jeu n'ayant pas l'air d'aborder les questions religieuses)

Non je parlais bien du jeu de ces "évangélistes". A vrai dire si on regarde pas le reste du site on ne voit aucun rapport entre les deux. J'ai bien aimé le style des graphismes (simples mais très clairs), les livres à lire, les dialogues. ENfin juste une impression rapide au vu de la vidéo.

Ceci dit, ça m'a tout l'air d'être un projet tombé à l'eau, vu que je crois avoir compris qu'il devait sortir en 2007, et qu'il n'y aucune nouvelles depuis longtemps.

Black Wolf
18/03/2007, 12h53
non je n'ai pas vraiment trouvé d'alternative à Wings, mais il faut dire que je ne suis pas "artiste" pour un sou... Donc bon quand j'ai une petite modélisation rapide à faire je passe par wings. J'avais travaillé un peu avec Blender mais j'ai eu de la peine à m'y mettre sérieusement mais je pense que c'est la seule vraie alternative complète à un gros soft de 3d commercial... faut simplement s'y faire.

Sinon tu peux regarder aussi du côté des modeleurs pro qui proposent une "learning edition" gratuite pour utilisation non commerciale ou un truc comme ça (maya et lightwave il me semble).

Enfin je pense que le couple wings + blender devrait faire l'affaire

Ash
18/03/2007, 12h59
Dans l'absolu, je ne compte pas vraiment faire de modélisations "réalistes". Les personnages, les décors et les éléments seront tous très stylisés, comme peut l'être un jeu comme Darwinia ou Victi... Donc je pense que Wings me permettra de rentrer rapidement dans le vif du sujet.