PDA

Voir la version complète : steam, tablettes et cie



oyomastaz
23/02/2014, 07h20
Salut tous! J ai cherché un peu avant mais j ai pas eu l impression que la question ai été posée mais si oui, alors... désolé. Je viens de récupérer une surface pro 2, je me posais une question. Je vais forcément installer steam dessus vu qu'elle est sous windows 8 (et non RT) et que j ai déjà une tonne de jeu non finis voir pas commencé. Et dans les jeux steam, ceux qui sont des conversions de jeux ipad comme sword & sworcery, vont ils d'un coup se mettre à marcher comme dans leur version d'origine ? ou le gameplay va-t'il être une émulation bancale par mon doigt/stylet de la souris qui était elle même une conversion du gameplay tactile d'origine ?
Et du coup, je me demande quels jeux steam se prêtent bien à cette utilisation tactile ou au stylet? J aurais tendance a penser au point and click en théorie ça devrait mm marcher mieux qu a la souris.

Bref je pourrais attendre de faire l'expérience plutôt que de poser la question, mais voilà si parmis vous certains ont testés, je serais curieux d'avoir leur avis!

FunkyBee
23/02/2014, 07h42
A priori, les jeux que tu installeras via steam seront les version pour PC et donc prévu pour fonctionner sur un ordinateur standard.

Je doute que les dév' est pris la peine de réaliser une version pour les tablettes tournant sous W8.
Et puis, je suis même pas certain que steam sois capable de reconnaitre qu'il est installé sur une tablette, étant donné que tu as une version standard de W8 il va sans doute penser que tu es sur PC classique.

cailloux
23/02/2014, 13h09
On peut jouer à CS avec une tablette tactile à dessin alors tout est possible :ninja:

Sao
23/02/2014, 13h35
Bla bli

Ha ça serait génial que ça fonctionne mais non, ça ne marchera pas.

Sur iPad et Android l'appli Steam permet de parler à ses copains Steam et se balader dans le store pour acheter des jeux, en aucun cas on ne peut lancer ces jeux, même si oui, il commence à y en avoir un certain nombre en version Tablette et PC.
Sur ta tablette Windows 8 je suppose que ce sera la même appli Steam.
Ça serait chouette de posséder des jeux en multi-plate-formes d'entrée quand tu les achètes ...

Pour ton exemple sur Sword & Sorcery, j'ai la version PC et la version iPad, versions achetées séparément, ce jeu est très bien mais pas multi-plate-forme !

Maalak
23/02/2014, 13h57
Ta réponse n'a rien à voir avec ce qu'il demande. :O

Ce qu'il souhaite savoir, c'est si le jeux Steam seront jouables avec le tactile de la tablette, ou si ils seront considérés comme sur un pc normal, avec un clavier et une souris.
C'est une question que je pose également pour certains jeux sur le topic des tablettes, mais en me limitant aux jeux mono-bouton, voire, soyons fous, bi-boutons si le jeu est lent (type tour par tour notamment). Je ne vois en revanche pas commet on pourrait faire bien fonctionner un jeu qui en demanderait davantage, il faudra impérativement attendre une version prévue spécialement pour le mobile.

Sao
23/02/2014, 15h00
Heu, relis, ça n'a pas rien à voir.
Si c'est trop long, je te fais un résumé : non, tu peux pas jouer à tes jeux Steam sur ta tablette, ça fonctionnera pas.

Etheon
23/02/2014, 15h26
Il avait bien compris sa question, et si les jeux fonctionneront, mais effectivement avec une émulation de la souris. Il y a un seul jeu pour l'instant que j'ai vu proposé une version tactile, c'est civilization 5 avec son mode win8.

Sur ma T100, j'ai joué à quelques points&click ça marche correctement mais parfois tu galères avec le clique droit. J'espère bien que les développeurs vont permettre un mode "tactile" Windows, mais vu le nombre de tablettes sur le marché j'ai un sérieux doute.

FunkyBee
23/02/2014, 15h28
Le truc c'est qu'il dit que ça tablette tourne sous Windows 8 de base et non la version RT. Il est certain qu'il ne pourra pas y jouer en version tactile mais peut être que si il branche une souris et le touchmachin ça pourrait marcher. C'est pas ce qu'il veut j'ai bien compris mais je me pose la question.

Tiax
23/02/2014, 16h05
Heu, relis, ça n'a pas rien à voir.
Si c'est trop long, je te fais un résumé : non, tu peux pas jouer à tes jeux Steam sur ta tablette, ça fonctionnera pas.

Relis, il a une surface pro 2, il pourra carrément jouer à ses jeux steam dessus.

Mais ouais, ça sera effectivement un poil moins optimisé que les versions natives tablettes pour les jeux mentionnés.

oyomastaz
23/02/2014, 16h45
Bon ben merci pour toutes vos réponses en tout cas !
Je m'attendais à un peu plus de compatibilité, une sorte d'Accès à toutes les versions (tablette et ordi) mais ouais c'Est pas pour tout de suite. N'empêche qu'ils en ont vendu des tonnes des surface 2 (pro et pas pro), suffit de voir les recentes ruptures de stock pendant tout le mois de janvier, donc j'ai bien espoir que steam sorte quelque chose qui rend le tout compatible, comme quand ils ont fait en sorte que si t'Avais acheté un jeu pc, et qu'il tournait aussi sous mac, ben t'Avais les 2 versions.
Ce matin j'ai testé 2 jeux : Sword and sworcery: ça marche pas mal. Faut un peu insister qd tu clique au tactile mais ça a l'air jouable.
Gemini rue: là ça marche pas du tout, étrangement le poineur apparait 5 cm à gauche de là où tu le met vraiment, j'imagine que c'Est parce qu'il est upscaler pour être plein écran. Mais comme y'a pas de ode fenêtré... je laisse tomber celui là.
Je vais essayer don't starve et qq point and click on verra bien...
Sinon oui c'est sur, je branche une souris et je peux tout faire, mais bon j'ai un gros pc à côté pour ça.
Merci encore en tout cas!

Sao
23/02/2014, 18h05
Relis, il a une surface pro 2, il pourra carrément jouer à ses jeux steam dessus.

Mais ouais, ça sera effectivement un poil moins optimisé que les versions natives tablettes pour les jeux mentionnés.

Rohlala, ça m'apprendra !
Pour moi c'était pas ça la Surface.
Mais ouais, c'est l'équivalent d'un portable donc mea culpa, poil aux bras.

Maalak
23/02/2014, 18h14
Bon ben merci pour toutes vos réponses en tout cas !
Je m'attendais à un peu plus de compatibilité, une sorte d'Accès à toutes les versions (tablette et ordi) mais ouais c'Est pas pour tout de suite. N'empêche qu'ils en ont vendu des tonnes des surface 2 (pro et pas pro), suffit de voir les recentes ruptures de stock pendant tout le mois de janvier, donc j'ai bien espoir que steam sorte quelque chose qui rend le tout compatible, comme quand ils ont fait en sorte que si t'Avais acheté un jeu pc, et qu'il tournait aussi sous mac, ben t'Avais les 2 versions.
Ce matin j'ai testé 2 jeux : Sword and sworcery: ça marche pas mal. Faut un peu insister qd tu clique au tactile mais ça a l'air jouable.
Gemini rue: là ça marche pas du tout, étrangement le poineur apparait 5 cm à gauche de là où tu le met vraiment, j'imagine que c'Est parce qu'il est upscaler pour être plein écran. Mais comme y'a pas de ode fenêtré... je laisse tomber celui là.
Je vais essayer don't starve et qq point and click on verra bien...
Sinon oui c'est sur, je branche une souris et je peux tout faire, mais bon j'ai un gros pc à côté pour ça.
Merci encore en tout cas!

Tant que tu y es, si tu les as, pourrais-tu essayer avec les Magic : Duels of the Planeswalkers ?
Après, dans le genre jeux de cartes, il y a aussi Spectromancer à tenter, et pour le coup je suis à peu près certain qu'il doit bien fonctionner vu qu'il utilise des contrôles très épurés.
Oui, je regarde beaucoup du côté des tablettes W8 et les jeux de cartes sont clairement le genre de jeux que j'espère le mieux adapté à ce support. :p

oyomastaz
23/02/2014, 18h20
J'ai pas de jeux de carte! mais c'est pas bête, je devrais checker ça aux prochaines soldes

Maalak
23/02/2014, 18h30
Ah mince, tant pis.
Bon, du coup je ne vais pas te pousser à essayer Magic the Gathering Online. :p

Sinon, tu peux toujours essayer la démo de Spectromancer (http://www.spectromancer.com/) que je cite plus haut stp ? Voire, si tu veux mieux tâter le multi, les ftp Hearthstone ou Duel of Champions.
Comme c'est gratuit, cela ne coûte rien (notamment pour la démo puisqu'il n'y a pas besoin d'inscription). :p

AgentDerf
23/02/2014, 19h04
Marrant je te réponds depuis ma Surface Pro 2 également! Et je me suis posait les mêmes questions que toi, en installant Steam.
Le problème c'est que pour Steam ta tablette c'est un pc, ce qui est pas faux.
Et comme l'émulation souris pas le tactile sur une application genre jeux est pourri, c'est pas jouable en mode tranquille depuis ton canapé.
J'ai essaye avec Broken Age, un point and click ca devait le faire? Ben non, la souris en mode tactile part en vrille. Il faut jouer en mode fenêtré pour pouvoir appeler le clavier virtuel depuis le bureau, pour pouvoir faire ESC et sauvegarder/quitter.
Même pour FTL ça marche pas bien (la pause active avec espace c'est la misère du coup.

Par contre comme il y a un port USB, tu branches ta manette Xbox 360 et faire pleins de jeux prévu pour.

Mais c'est clair que pour jouer a des jeux plus pc, Ben il te faut une table, le clavier type cover, et une souris brancher en USB (car le trackpad ca le fait pas pour les jeux). Mais du coup fini le mode tranquille dans ton canapé, tu joues comme sur un pc portable.

Il y a peut être des logiciels qui améliore cela, mais j'ai cherché, et j'en doute franchement.

Robix66
23/02/2014, 19h06
donc j'ai bien espoir que steam sorte quelque chose qui rend le tout compatible, comme quand ils ont fait en sorte que si t'Avais acheté un jeu pc, et qu'il tournait aussi sous mac, ben t'Avais les 2 versions.

Bah non ça n'a rien à voir, ce n'est aucunement du ressort de steam. C'est aux devs' d'ajouter la possibilité d'utiliser le tactile pour jouer. Steamplay (le même jeu sur Windows/Mac/Linux), c'est "si le jeu existe sur la plateforme (et que le dev est d'accord), tu n'as pas à le repayer", c'est pas Gabe qui fait les portages dans sa cave.

oyomastaz
23/02/2014, 20h07
je me doute bien que gaby faisait pas le portage, mais j'esperais que pour ceux qui existe sur les 2 comme monkey island ou sword and sworcery y'aurais ça. Mais comme steam ne vend pas de jeu mobile... ben non. Parce que le problème avec surface, c'Est d'être limitée au windows store en jeux aussi.

Etheon
23/02/2014, 23h41
Bon en tout cas pour les jeux de cartes... j'ai joué à Hearthstone une bonne partie de l'après midi, et ça marche du tonnerre ! Glisser la carte, sélectionner, etc... au final tout se fait avec un clique, c'est parfait.

Du coup ça enterre 99% des jeux tablettes :p

Yves Signal
24/02/2014, 21h07
Suite à une discussion sur le topic tablettes, peut-être (avec l'autorisation de l'auteur) que nous pourrions transformer ce topic en un sujet renseignant sur la compatibilité des jeux Steam (ou autres) sur les tablette W8 (non RT), je pense donc aux surfaces, T100, T300, etc...
J'ai entendu parler de Europa Universalis et Civ 5 entre autres, qui devraient être jouables en tactile.

Pour le moment je n'ai pas encore l'appareil en question (arrive en cours de semaine), mais je ne doute pas une seconde de l'utilité d'un tel topic pour les nouveaux venus comme moi.

A+

AgentDerf
24/02/2014, 21h33
Oui pas bête, je vais donc essayer de lancer quelques jeux, car je m'était dit que c'était pas la peine d'essayer pour certain. Mais si cela se trouve ils passent très bien.

Praetor
24/02/2014, 21h50
Civ5 fonctionne vraiment très bien en tactile. Je recommande. Hearthstone idem. Mais laissez tomber tout ce qui demande de la réactivité, la souris est plus rapide.

Maalak
25/02/2014, 00h26
Oui, comme je le disais sur le topic des tablettes, si les jeux ne sont pas prévus de base pour un usage tactile, on peut immédiatement virer les jeux nécessitant une manette, une souris à plus de deux boutons ou les jeux trop rapides.
Ca en supprimera quand même énormément. Il restera essentiellement les jeux de carte, ceux de stratégie tour par tour, et quelques jeux simples comme peut-être Shufflepuck Cantina (en encore, pas sûr à cause du clic droit).

Yves Signal
25/02/2014, 09h01
Et à la limite aussi lister des jeux du Windows Store qui valent leur pesant de cacahuètes, histoire de couvrir l'intégralité des (bons) jeux envisageables sur le support.

Apo Kalypse
25/02/2014, 17h23
Je suis également très intéressé par une table sous W8 pour jouer sur steam.

Est-ce que les jeux style baldur's gate marchent ? déjà le fait que civ5 fonctionne est cool.

moot
25/02/2014, 17h40
L'interface tactile de Civ 5 est nickel. Sauf qu'il faut quand même une machine sévèrement burnée pour pas se retrouver en vga et des tours qui prennent 15 minutes à partir d'un certain moment. Ou alors se limiter à des duels. (perso chui sur un truc comme ça (http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/showdetl.cfm?product_id=4912301#!moid:MO-2EBBCM28148754) et ça tourne pas terrible). Ça donne quoi sur les surface ?

Praetor
25/02/2014, 23h32
L'interface tactile de Civ 5 est nickel. Sauf qu'il faut quand même une machine sévèrement burnée pour pas se retrouver en vga et des tours qui prennent 15 minutes à partir d'un certain moment. Ou alors se limiter à des duels. (perso chui sur un truc comme ça (http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/showdetl.cfm?product_id=4912301#!moid:MO-2EBBCM28148754) et ça tourne pas terrible). Ça donne quoi sur les surface ?

Certes, mais c'est pareil sur n'importe quel portable ou même PC de bureau de puissance équivalente. Ce n'est pas lié au coté tactile. Si on veut jouer à Civ sur une carte énorme, il faut une machine de guerre, pas un portable ou une tablette.

moot
26/02/2014, 10h53
(Certes)² ! Mais personne ne le mentionne ici, du coup 'me suis dit que p'tet' que les tablettes étaient archi-ultra-bien optimisées... J'en doutais, hein, beaucoup même. Mais ça vaut le coup de le rappeler pour ceux qui se tâtent.

Yves Signal
26/02/2014, 12h51
Est-ce que vous pourriez faire un listing des jeux auxquels vous jouez sur votre hybride ?
Ce serait chouettos de votre part les canards !

Edit: En cherchant un peu, j'ai trouvé ce googledoc: liste des jeux testés sur la Asus T100 (https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AoKY9e5ewYHVdGRtR0t2dVFVTkJuX3lLWWFLQlNvS 0E&usp=sharing#gid=0)
En espérant que ça en intéresse certains (j'en fais partie).

moot
24/04/2014, 23h36
Même pour FTL ça marche pas bien (la pause active avec espace c'est la misère du coup.

Trouvé un post sur le forum de FTL (http://www.ftlgame.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=23952) qui donne une astuce pour y jouer sur tablettes et autres tactiles windows. A priori il faut un "stylus that supports gestures" chai pas trop ce que c'est, mais il paraît que c'est par défaut dans les surface pro 2. Je vais voir si je peux pas appliquer ça sur mon asus.

Maalak
25/04/2014, 01h04
Disons que ça serait quand même pas mal qu'ils ajoutent un mode "tablette" à la version Windows, afin que les possesseurs du jeu et d'une tablette W8 puissent profiter du jeu dessus.

moot
25/04/2014, 09h37
Surtout qu'au final c'est juste la pause qui pose problème et qu'il suffit de rajouter un bouton dans l'interface ... Ce qu'ils ont déjà fait pour les itruc... Et idem pour firaxis et xcom, d'ailleurs. Ils ont déjà travaillé une interface tactile, appliquée aux ios et android, mais on ne voit toujours rien venir pour win8. Alors qu'ils étaient parmi les premiers à lancer le truc avec civ 5.

Dizzy
25/04/2014, 12h58
Pour FTL j'avais contacté les dev à la sortie de l'extension pour leur dire que ça sera chouette de pouvoir choisir l'interface tactile ipad dans les option de la version PC (histoire de profiter de la surface pro comme il faut :p).
Ils m'avaient répondu un truc-encourageant-mais-hypothétique, je cite "Getting touch controls to work on PC is something we'll hopefully get to look into soon".
I want to believe !