PDA

Voir la version complète : [USB] Deconnexion/Reconnexion souris USB



Anikinisan
20/02/2014, 19h59
Salut tout le monde.

Depuis un certains moment, j'ai des problèmes avec mes souris USB.
Quand j'utilise ma souris, de petit freeze se font sentir. Plus le temps passe, plus ces freeze sont fréquents et longs.
Au bout d'un moment (quelques heures, parfois moins), on entend même le bruit de déconnexion/reconnexion d'un périphérique USB. :O

Il arrive même un moment où la souris est bloquée et même le clavier (Illuminated Keyboard de Logitech) ne répond plus (ce dernier se met même à clignoter... :o).
Dans ce genre de cas, la seule échappatoire, c'est de se connecter avec le bureau à distance depuis un autre PC et de redémarrer la bête, débrancher et rebrancher les câbles USB ne suffisant pas.

J'aurai besoin de vous pour m'aider à trouver la source du problème.
Je ne sais pas vraiment où donner de la tête... :huh:


Un indice qui pourrait être utile : il me semble que ça a commencé un peu après avoir installer un le driver du constructeur de ma souris (Steelseries Xai).
J'ai utilisé cette souris pendant des années en utilisant le driver standard de Windows sans problèmes. Un jour, j'ai eu besoin des boutons latéraux et ai donc installer ce fameux driver. Ca a bien fonctionné pendant longtemps. Il me semble que ça a commencé quand j'ai joué avec la sensibilité de la souris.
Ensuite, j'ai essayé de désinstaller le driver (l'application de configuration de la souris n'est plus là) mais apparemment, tout n'est pas parti.

J'ai essayé de désinstaller tous les périphériques USB contenus dans le gestionnaire de périphériques (avec la variable d'environnement show_nonpresent_devices (http://support.microsoft.com/kb/241257) et "Afficher les périphériques cachés"), mais ça n'a rien changé.

Dans l'observateur d'événements, on peut effectivement voir beaucoup d'activité, mais je ne sais pas comment utiliser ces infos pour éventuellement remonter une piste...

À l'aide !

Désolé pour le roman (je crois que je n'ai rien oublié :p) et merci d'avoir tout lu !

PS: Ah ben si, j'ai oublié de donner ma config...
OS : Windows 7 Pro
CM : Asus P8P67 LE

PS2: Non, je ne suis pas un bot et oui, mon premier post est un pavé où je demande de l'aide. ;)

Ashley TOUCRU
20/02/2014, 20h28
Salut, il me semble que le problème a déjà été évoqué sur ce forum. Il s'agirait, de mémoire, d'une option qui met en veille tes périphériques USB. Il te suffit d'aller dans Panneau de Configuration / Gestionnaire de périphériques. Tu cliques droit sur le Concentrateur USB correspondant et dans l'onglet Gestion de l'alimentation tu décoches "Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique..." ;)

Anikinisan
21/02/2014, 22h49
Merci Monsieur Toucru pour cette réponse si fulgurante !
J'avais déjà lu ça quelques part sans le prendre vraiment au sérieux (allez savoir pourquoi...).

Je viens de suivre tes conseils et avec ma vieille souris à boule USB, il semblerait que le problème soit réglé ! ;)

J'ai fait un test avec la Xai et elle se déconnecte toujours... :|

On va voir avec le temps si le problème apparait avec la vieille souris.
En attendant, je continue de creuser pour la Xai (peut-être réinstaller les drivers constructeur)...

Un grand merci à toi Ashley Toucru. :wub:

Ashley TOUCRU
22/02/2014, 00h24
Un grand merci à toi Ashley Toucru. :wub:Y a pas de quoi, avec plaisir. ;) T'as bien effectué la manoeuvre avec tous tes concentrateurs pour que ça soit effectif avec tous tes périphériques USB ? :huh:

Anikinisan
22/02/2014, 09h03
Oui, j'ai fait la manip sur tous les concentrateurs HUB et compagnie.
En fait, j'ai enlever cette option sur tous les composants USB présents qui proposaient l'option dans le gestionnaire de périphériques.

Sinon, j'ai réinstallé les driver de la Xai et ai passé un petit coup de Ccleaner (première fois depuis 3/4 ans).
Après ça, j'ai pu agiter activement ma Xai pendant au moins 10 secondes sans freeze, mais ensuite, ça m'a fait le coup du clavier qui clignote et plus aucun périphérique USB ne répond. :tired:
Ce n'était peu être qu'en coup de chance qu'elle n'ai pas freezé plus tôt.

Ce matin, après un petit test, elle a freezé rapidement. :cry:


Je continue les tests avec la vieille souris et je ferai un petit rapport.
Merci encore. :)

Anikinisan
02/03/2014, 13h46
Me revoilà, le moral dans les chaussettes !

Déjà, pour bien tester la chose, j'ai réinstaller Supreme Commander.
Tout marchait bien avec ma souris à boule jusqu'à avant-hier. Ce jour là, dès que le PC a booté, un léger freeze est apparu rapidement. Je lance SupCom et après 5 minutes et quelques petits freezes mineurs, tous les périphériques USB se bloquent et mon clavier se met à clignoter. :cry:

Du coup, je commence à penser que le problème n'est pas software mais hardware, l'arrivée des malheurs suite à l'installation des drivers pour ma souris n'étant qu'une coïncidence (Ca a du aggraver les choses).
J'ai donc décidé de netoyer ma tour, de la poussière pourrait faire des court-circuits au niveau de l'USB (en plus j'ai le hors-série CPC n°2 ;))...

Quand j'ai retourner ma Carte-mère et examiné les circuits avoisinant les ports USB, j'ai remarqué plein de petites égratignures (en fait, ma CM en est remplie... je ne sais pas d'ou ça vient). :(
Est-ce que ça pourrait venir de là ? La chaleur et l'usure pourrait être responsable de dégradation avec le temps.
Qu'en pensez-vous ?

Par malheur (et pour être mauvaise langue, je dirai même comme d'hab...), ma carte-mère n'est plus sous garantie depuis février dernier. :|
Je vais donc en commander une autre, à moins que quelqu'un ne se manifeste ici pour me dire que je fais fausse route.

J'ai choisi une Gigabyte GA-H77-DS3H comme remplaçante pour 66,80€ (je ne suis pas en France, les prix ne corresponde peut-être pas avec mongallet).

Merci pour votre attention. :)

Ashley TOUCRU
02/03/2014, 15h29
...Je vais donc en commander une autre, à moins que quelqu'un ne se manifeste ici pour me dire que je fais fausse route.
J'ai choisi une Gigabyte GA-H77-DS3H comme remplaçante pour 66,80€ (je ne suis pas en France, les prix ne corresponde peut-être pas avec mongallet).
Merci pour votre attention. :)Ben pour te dire si tu fais fausse route, il nous faudrait peut-être voir les dégâts. Peux-tu nous poster une photo ? Je t'avoue que je ne vois pas comment de "petites égratignures" auraient pu apparaître comme par magie au dos de ta carte-mère qui est enfermée dans une tour ? :O Y a des souris, chez toi ? :blink::p Ou alors t'as passé l'aspirateur un peu violemment dans ta tour ? :rolleyes:

Anikinisan
03/03/2014, 17h52
Pardon, je me suis mal exprimé.
Ce que je voulais dire, c'est que tout porte à croire que le problème est au niveau matériel et non logiciel (aggravement notable de la suitation sans modification logicielle, et ce, de manière exponentielle) et que donc, à moins que quelqu'un ai déjà eu le problème et puisse me dire que c'est un problème logiciel, je vais changer la CM.

Quant aux égratignures, je ferai une photo quand j'aurai changer la CM. J'ai la flemme de la ressortir là. :p
J'ai effectivement passé l'assiparateur, mais je suis assez soigneux. Je veux bien être éventuellement responsable d'une mini égratignure, mais de toutes celles qui était présentes.
Ca tombe bien car j'ai un coupable tout désigné !!!
En effet, un mois apres avoir acheter mon PC, Intel a rappeler toutes les CM utilisant un chipset Cougar Point (http://www.tomshardware.com/news/cougar-point-sandy-bridge-sata-error,12108.html) et j'ai donc renvoyé ma carte pour me la faire réparer.
Je peux donc tranquillement rejeter la faute sur autrui. :)

Plus sérieusement, je ne sais pas si c'est à ce moment où c'est arrivé ou pas, mais je crois qu'à l'avenir, je ferai une photo à chaque occasion (c'est l'histoire de 2 minutes...).

Merci à toi Ashley pour ta persévérance.

Anikinisan
08/03/2014, 12h44
Bon, j'ai reçu la nouvelle CM et... le problème est toujours là. :'(
Ca m'apprendra à vouloir aller plus vite que la musique.

Au moins, maintenant je sais que c'est un problème software.

Du coup, j'ai chercher un peu sur le net un sniffer de traffic USB et je suis tombé sur USBlyzer.
En faisant une capture du traffic, j'ai pu rapidement repérer où se situe le problème.
Apparemment, quand ma souris freeze, c'est qu'une requête URB_FUNCTION_BULK_OR_INTERRUPT_TRANSFER a échoué en donnant un URB_STATUS_STALL_PID.
Immédiatement après cette requête annulée, une requête URB_FUNCTION_ABORT_PIPE est envoyée et le "PIPE" est réinitialisé.

Ca devient très pointu et je me rends bien compte qu'il ne doit pas y avoir grand monde qui pourra m'aider, mais on ne sait jamais. :)


Sinon, pour ce qui est des égratignures, j'ai fait des photos mais pas besoin de les poster puisque ce n'est pas le problème.
En tout cas, j'ai aussi examiné la nouvelle CM que j'ai reçu et elle a aussi pas mal d'égratignures... Et même des plus grosses que sur ma vieille CM.
Ca doit être courant, mais je n'avais jamais fait attention.

En tout cas, je vous tiens au courant du déroulement des événements (j'espère ne pas céder à la tentation de réinstaller Windows...).