PDA

Voir la version complète : DD externe non reconnu/bizarre...



gdT
19/02/2014, 00h46
Bonjour à tous,

Il vient juste de m'arriver un truc chiant et chelou en même temps. Je rentre du boulot, j'veux me regarder un film. Donc hop j'allume mon pc, j'branche mon disque dur externe, et je double clique sur un fichier vidéo. Et là, ça met 3/4 d'heures à se lancer. Comme ça me saoul, je décide de faire un petit ctrl+alt+suppr, je ferme VLC, je ferme mon explorateur de fichiers, et je ré-ouvre mon disque dur. Je re-clique sur le fichier vidéo, ça remet 3/4 d'heures à s'ouvrir, et ça freeze vite fait sur l'image d'intro. Je commence à perdre patience, je tente de tout refermer, mais ça marche pas. "VLC a cessé de fonctionner, nous cherchons BLALBLBLALBAL..." hop, c'est la goûte qui fait déborder le vase, je clique sur "retirer le périphérique en toute sécurité", ça met 5/4 d'heures, je clique dans le vide à l'endroit ou le nom du disque aurait du apparaître, j'attends, une fenêtre s'ouvre 1/4 de seconde. Alors je me dis ok il a du se retirer. Dans le doute, je refais une fois la manip. pour le retirer safe, et dans la petite fenêtre contextuelle, rien ne s'affiche. Bon il a du le retirer. Alors je le débranche, je ferme tout une bonne fois pour toute, j'attends quelques secondes qu'il se remette de ses émotions, et je le rebranche. :|

Et là plus rien. Pas reconnu, que dalle. J'éteins mon pc,... ah non, il ne veut pas s'éteindre, il reste sur l'écran bleu de windows 7 "veuillez patienter pendant que....". Bon. J'attends, j'attends. Que dalle. Ok, reset, tu l'aura cherché. Puis mon pc met bien longtemps à démarrer. Bonnn.... J'arrive au bureau, je rebranche, et là, pas reconnu. Je débranche. Alors j'ouvre mon navigateur préféré, je telecharge testdisk, je rebranche mon disque dur, je lance testdisk, et rien. Pas reconnu pour 2 kopeks. Bon. Je réouvre mon navigateur, et je cherche des infos. Et là, impossible de chercher des infos. Mes onglets moulinent dans le vide et ne se chargent pas. Je jette alors un regard de biais à mon disque qui clignote, je lui lance un petit "oh you..." avec les yeux, et je le débranche, et là HOP tout mes onglets se chargent d'un coup. Donc mon disque empêche maintenant ma navigation internet. Dans le doute, je regarde donc si il est fabriqué en Chine. Manque de pot c'est la Thaïlande. La censure chinoise n'est donc pas en cause. :unsure:

Alors me voilà donc ici. Je ne comprends pas. J'veux dire, j'l'ai pas martyrisé, je l'ai juste forcé à fermer quelques programmes à la sauvage parce qu'il avait planté sur un .avi, c'est pas la mort non plus non ? :'(

Mais ce qui me perturbe le plus, c'est pourquoi il me salope la navigation quand il est branché. Il fait pas de sale bruit, il est pas tombé, et je l'ai utilisé y'a 1h sans problèmes. A moins que j'ai choppé un virus avec l'autre pc sur lequel je l'ai utilisé mais bon, franchement je pense que non.

Auriez vous des idées, des conseils, des bonnes nouvelles ?
Merci de votre précieuse contribution. :wub:





PS: le dd est un Western Digital My Passport 1To. Et je viens d'essayer avec CrystalDisk aussi, je l'ai vu conseillé sur un autre topic, mais mon disque n'est pas reconnu non plus. Et à chaque fois que je le débranche, il me dit "Vous devez formater le disque E: avant de l'utiliser, voulez-vous le formater ?".

FB74
19/02/2014, 09h42
Premièrement tu dois te préparer psychologiquement au pire... :ninja:

Je ne connais pas trop les solutions logicielles pour récupérer un disque dur donc je laisse le soin à d'autres d'intervenir.

Néanmoins....
Ton ordi est-il un ordi de bureau ou un portable ?
Je demande ça pour savoir si "éventuellement" on pourrait envisager de brancher le DD en direct sur le PC (SATA) et sous réserve d'avoir les bons connecteurs (ce dont je doute, sauf si le DD externe est au format 3"1/2).

La chose "simple" que je ferais dans un premier temps serait de démonter le boitier et voir si le connecteur relié au disque dur n'a pas bougé/ est bien enfoncé.
Je vais être honnête, je ne pense pas que le problème vienne de là, mais je sais qu'un DD dans une tour peut présenter les mêmes symptômes quand un câble SATA n'est pas bien enfoncé (expérimenté pour toi avec une partition perdue... :ninja: ).

gdT
19/02/2014, 12h13
Aïe aïe aïe... merci de ta franchise. Bon heureusement j'avais fait une deuxième sauvegarde des trucs les plus importants, mais bon c'est quand même toujours chiant...
Et bien sur tes conseils j'ai ouvert mon disque, le connecteur n'a pas bougé, aucune poussière rien; il est comme neuf. Et je n'ai pas non plus de connecteur SATA pour 2.5" (j'ai une tour).
Merci quand même pour la suggestion !

ps: Godot#2543 (http://eu.battle.net/d3/fr/profile/Godot-2543/hero/8068074) ;)

FB74
19/02/2014, 12h38
Sorti de ça, il doit y avoir des logiciels qui permettent d'aller voir si un disque est reconnu ou pas.

Mais je n'y connais pas grand chose, donc j'espère que quelqu'un passera par ici pour t'aider.

Wolverine
19/02/2014, 13h01
Si ton disque est reconnu dans le bios, essaie de booter sur une distri linux en live cd genre gparted ou autre, si c'est juste le système de fichier NTFS qui n'est pas reconnu, tu peux parfois le réparer ou parcourir le contenu pour récupérer des données.

FB74
19/02/2014, 14h00
C'est un disque externe, donc il transite par l'USB.

C'est pour ça que ça aurait été intéressant de le brancher "en direct" sur une carte mère.

Wolverine
19/02/2014, 15h56
Oui désolé j'ai été un peu vite.

Je voulais dire, si ton disque est reconnu par le système mais qu'il n'arrive à la le lire, et donc qu'il te propose de le formater, c'est souvent que le système est passé en "RAW" sous Windows. Windows ne reconnaît plus le système NTFS et ne cherche pas plus loin mais les distris linux arrivent souvent à lire malgré tout le disque et son contenu.

Taro
19/02/2014, 16h36
+1 pour Wolverine.
En effet Windows passe en RAW tout système de fichiers exotique ou mal reconnu.
Essaie de démarrer sur un live-cd ou une live-usb Linux, pour voir si tu parviens à parcourir le contenu du disque. Là alors tu pourras éventuellement voir si tu peux aller plus loin et réparer le système de fichiers.

gdT
20/02/2014, 13h29
Hourra !!! Merci à tous !!!
Sur vos conseils, j'ai donc gravé un live CD de gparted. J'ai booté dessus, et une fois arrivé sur l'interface, j'ai tenté une réparation du système de fichiers NTFS, et, de retour à windows, tout est rentré dans l'ordre.

Je vous remercie mille fois, à bientôt !

PS: et pour info, comment ça se fait que ce genre de manip. arrive toute seule comme ça sur un disque dur ? J'veux dire, j'ai jamais décidé de changer le système d'écriture de fichiers.

FB74
20/02/2014, 13h51
Tu sais, savoir ce que fait Windows "en vrai"... ça relève de la divination... :ninja:

:p

Taro
21/02/2014, 23h13
Le pire c'est qu'il y a encore des connards sur cette terre pour critique la toute-puissance de GNU-Linux. :cigare:

Yoryze
23/02/2014, 16h56
Le même checkdisk pouvait se faire sous Windows, j'ai vécu la même chose en débranchant le même type de disque dur (WD 1 TO USB 3.0) d'une Freebox Revolution pendant la lecture d'un BluRay et l'utilisation du swap inhérent créé dessus.
Bouffe ton RAW, mais un petit chkdsk /f /r plus tard c'est corrigé ! :)

gdT
24/02/2014, 12h43
Merci, c'est bon à savoir.
C'est une commande console ? Tu veux dire que la prochaine fois je n'ai qu'à taper "chkdsk /f /r" et c'est réglé ?

Yoryze
24/02/2014, 14h18
Tout à fait, via cmd.exe, cependant le scan peut prendre quelque temps, entre capacité et USB, aussi 3.0 soit-il.

Wolverine
24/02/2014, 15h02
Je suis d'accord, mais je préciserais quand même que j'ai souvent vu le chkdsk échoué à réparer un HDD passé en RAW alors que sous Gparted, plus rarement.

Taro
24/02/2014, 15h40
Et à cela j'ajoute que sous Windows, tu peux tenter la réparation, mais t'as pas accès au contenu du disque.
Sous Nux, il est possible parfois d'en parcourir le contenu sans même faire de réparations, ce qui peut être utile pour récupérer en urgence certains documents avant de tenter les bidouillages.

gdT
18/03/2014, 23h11
Re à tous,

Je me permets de relancer le sujet car le problème n'est pas totalement résolu... :(
Le disque est maintenant reconnu, mais c'est devenu impossible de copier quelque chose dessus. En fait, quand je copie quelque chose dessus, ça commence bien (vers 30 Mo/sec de vitesse), puis vers 50% du fichier, ça descend vers 20, puis ça diminue de plus en plus vers 10. Et ensuite, quasiment systématiquement, quand il ne reste que 5 secondes, en fait quand il doit finaliser la copie du fichier sur le disque, il ne finit jamais.
De mémoire, je crois qu'il a marché peut-être une ou deux fois, et une autre fois j'ai du attendre 15 minutes que le fichier se finalise. Mais bon, en gros ça ne marche jamais.
Par contre aucun problème pour copier des fichiers depuis le disque.
Mais c'est marrant, parce que concernant l'écriture, ça ne marche pas uniquement pour les gros fichiers, de plusieurs centaines de Mo, ou dépassé 1Go. Pour les petits fichiers de quelques dizaines de Mo, aucun problème.

De plus, la commande chkdsk /f /r ne marche pas. Il me dit: "Accès refusé, vous n'avez pas assez de privilèges suffisants".
Je ne suis même pas autorisé à faire des trucs sur mon propre pc... :'(

Voilà... Que puis-je faire pour changer ça ? Parce que je ne vais pas booter sur linux dès que je dois copier un fichier...

Merci de votre aide.

FB74
19/03/2014, 09h46
Il est toujours en externe ?

Je sais que l'estimation de temps est fantaisiste sur 7, ça me le fait aussi.
Par contre j'arrive à finaliser mes copier/ coller même sur des fichiers "plutôt" lourds (copies de plusieurs fichiers de 1Go et plus): j'attends tout simplement que ça se finisse.
En gros si c'est de l'USB 2.0, tu comptes entre 15 et 20Mo/s en effectif, soit 1Go à la minute (ça peut être pire si ce sont de petits fichiers).

Pour ton problème, je ne sais pas trop... il n'y aurait pas une gestion de l'économie d'énergie qui ferait éteindre le DD ?

[Je dis ça parce que j'ai eu le problème avec mon 7200.14 (du bureau donc en SATA) qui m'a fait planter un jeu en pleine partie: la gestion de ce DD lui faisant reposer sa tête beaucoup trop rapidement, générant un temps d'attente trop long pour certains programmes].

Pour l'histoire des privilèges, c'est clairement un truc d'admin.

gdT
19/03/2014, 10h56
Oui il est toujours en externe.
Avant je n'avais aucun problème aussi, genre un fichier d'1 Go devait mettre une 50aine de secondes ouais. Mais là, c'est vraiment très lent pour finaliser la copie. Et je ne parle même pas de copier plusieurs fichiers en même temps. En fait, au bout d'un moment, l'affichage de la fenêtre plante. J'ai pu le remarquer une fois car, mettons il était bloqué sur "5 secondes restantes, 5 094 Ko restant", depuis 5 minutes, et quand j'ai fait "annuler" il est passé directement à "944 Ko restant". Enfin c'est si je fais d'autres choses en même temps (plusieurs onglets ouverts dans le navigateur, etc...). Donc ce qui me fait dire qu'il ralenti complètement au moment de finaliser les derniers instants... Et je ne pense pas qu'il s'éteigne. Le témoin lumineux continue de clignoter.
Je suis entrain de faire un essaie là voir au bout de combien de temps il met pour copier un fichier d'un giga cinq.

Edit: Pour un fichier d'une taille de 1.35 Go, il met quasiment 5 minutes.

FB74
19/03/2014, 11h03
Tu as regardé si tu avais une mise à jour pour tes drivers USB ?

On ne sait jamais. :ninja:

gdT
19/03/2014, 13h33
Ah ! J'y avais pensé en écrivant mon post mais j'ai totalement zappé de poser la question ouais... Effectivement, je vais voir si je peux mettre à jour certains drivers.
Merci ;) !!!

gdT
20/03/2014, 14h30
Bon. Après avoir mis à jour les drivers concernant l'USB de ma carte mère (P8H61 rev B3), ainsi que le driver de mon disque dur externe, maintenant c'est un peu moins long. 2m30 pour 1,35 Go.
Et toujours pareil, 90% du temps de copie concerne les 5 dernières secondes.
Peut-être que ça a toujours été comme ça et que je m'en rends compte que maintenant ?
Je vais faire d'autres tests un peu plus tard, en espérant que ça se stabilise à peu près comme ça...

FB74
20/03/2014, 16h54
Chez moi c'est pareil: ça trace au début avec du 60Mo/s et puis ça se réduit comme pas possible... et sur la fin ça peut durer longtemps.

Par contre, l'opération se finalise pour peu qu'on la laisse se faire: ça va bien à son terme.

gdT
20/03/2014, 21h13
Bon... On va laisser comme ça, en espérant que ça ne bug pas trop...
Merci pour ton aide !

Edit: 11m40s pour 5,31 Go. Ce qui nous fait une moyenne de 7,6 Mo/sec. Ce qui est pas forcement méga tip top.
M'enfin ça plante plus, c'est déjà ça. Et j'ai lancé une défragmentation, au cas ou ça puisse aider.

:wtf:

Edit 2: Arf putain il me refait la même chose qu'au tout début du topic... Bon, j'abandonne. Merci all. :emo:

gdT
23/03/2014, 12h38
Maintenant il fait planter gparted. Il est reconnu (sous linux mais pas windows), c'est un peu long, et quand je fais "périphériques -> rechercher le système de fichiers", il pédale et il plante.

Je le jette ? :)

Edit: j'ai lancé un chkdsk X: /f /r, ça à l'air de marcher mais c'est sacrement long. Ca fait plus de 24h que ça tourne maintenant.