PDA

Voir la version complète : Un réseau wifi longue portée

Madri
16/02/2014, 22h08
Bonjour les coins,

J'ai besoin de votre aide car je ne connais rien à ces technologies qui sont le réseau et le wifi et que mon père souhaite pouvoir bosser dans toute la maison. Je m'explique :

La vieille maison familiale est composée de 2 étages et fait 30m de long.
Au RDC on trouve (de gauche à droite) :
- le cabinet de mon père (ou il y a la livebox pro qui fournit l'internet "pro")
- une salle d'attente
- des pièces de "stockage"
- les garages

Au 1ier niveau on trouve (de gauche à droite toujours) :
- des chambres
- salle de bains
- cuisine
- salle à manger
- salon

Le paternel souhaiterais pouvoir avoir accès à son réseau pro (donc à la livebox) en étant avec son ordinateur portable dans le salon mais aussi dans les chambres. En gros le réseau se trouve en bas à gauche de la maison et il faut le joindre en haut à gauche et surtout en haut à droite.

Entre les 2 bouts de la maison se trouvent donc 30m de long, avec 1 plancher en béton armé (très violent car en me plaçant au 1ier presque au dessus de la box, j'ai plus que 3 barres sur 5 de signal soit presque inutilisable convenablement) et 10 murs bien épais (de vieille maison quoi).

Un câble RJ 45 peut être tiré au mieux au RDC jusqu'au garage (par contre il peut pas remonter).

Que me conseillerez-vous comme installation pour avoir un signal wifi parfait dans le salon compte-tenu de tous ces problèmes ? J'imaginais tirer un cable jusque dans le garage (en dessous du salon) et installer un routeur wifi bien puissant dans le garage. Qu'en est-il des antennes qui amplifient le signal ? Comment cela fonctionne-t-il (j'y connais pas grand chose) ?

Voilà, d'avance merci les coins coins :)

Maalak
16/02/2014, 23h49
Et pourquoi pas le CPL ?

Darkmeteor
17/02/2014, 00h10
Mesurer le signal dans chaque pièce pour définir à quel endroit c'est trop faible pour être utilisé, et placer des répéteur wifi aux endroits stratégiques. Je pense qu'on doit trouver des répéteurs wifi CPL, sinon ben des RJ45 et faudra tirer un cable. T'en faudra déjà au moins 1 à l'étage, et si tes murs sont comme chez moi, ce qu'il m'a l'air d'être le cas, il va t'en falloir quelques uns pour avoir un super signal partout.

Madri
17/02/2014, 08h56
Merci pour vos premières réponses les coins :)

Le CPL n'est pas possible car entre la partie "pro" ou la box se trouve et la partie "perso" ou mon père voudrait pouvoir bosser, il y a 2 tableaux électriques différents.
Pour les répéteurs, le but c'est d'en avoir le moins possible quand même. Et je me disais que d'autres solutions pouvaient exister comme des antennes qui amplifient à mort le signal. Ainsi je pensais qu'en tirant un câble (ce qui est possible) jusque dans le garage (qui est pile en dessous du salon ou on veut le wifi) et avec une belle antenne bourrine dans le garage, ça devrait suffire à avoir un bon signal. Ou je me goure ? Par contre même si la théorie est bonne je connais rien à ce genre de matos et je serais incapable de savoir quoi acheter :(

Daedaal
17/02/2014, 10h48
C'est donc le passage entre les étages qui est un problème pour les câbles ?

Si c'est le cas : Câble jusqu'à une prise sur le même compteur que les pièces de l'étage, puis CPL pour remonter le signal a l'étage et AP WiFi N pour diffuser le plus près possible de la zone de réception souhaitée.

Pour avoir des murs très épais aussi, c'est une plaie pour faire passer le signal WiFi, ne serais-ce qu'à travers 2 murs ou même un plancher.

weedkiller
17/02/2014, 11h30
Et pourquoi ne peut-il pas remonter, le cable ? Si c'est une vieille maison, il y a peut être des tuyaux de chauffage, d'eau, des évacuations de chiottes apparents. A voir si tu peux pas t'en servir pour faire passer un câble entre les étages, ce qui serait pas mal.

De même, si les murs ne sont pas si épais, peut être que mettre un répéteur wifi juste au-dessus de l'actuel permettrait d'avoir un bon débit dans le salon. Et le répéteur capterais le maximum de signal en étant juste au dessus.

Sinon, pour ce qui est des antennes à fort gain, il faut savoir que le gain d'une antenne c'est sa directivité (en gros). Les radiotéléscope ont un énorme gain (parabole de 40m de diamètre), c'est pratique pour communiquer avec des satellites autour de saturne, mais pas trop pour mesurer le bruit de fond cosmologique. En général sur les routeur wifi, c'est des antennes à faible gain pour rayonner un peu partout. Ce qui rentre en compte dans le budget de liaison, c'est également la sensibilité du récepteur. Peut être que certains routeurs sont plus sensibles que d'autres. Enfin, le 2,4GHz, ca passera mieux les obstacles que le 5GHz (il y a les 2 maintenant).

Tl;dr : si le but est d'avoir le wifi dans le salon, ta solution (RJ45 jusque dans le garage) n'est pas si mal.

Madri
17/02/2014, 15h50
Oui le passage entre les étages est un problème de type maternel du genre "non j'en veut pas c'est moche". Toute discussion devient à ce moment là inutile. Je précise que c'est une vieille maison a l'extérieure et du point de vue d'une partie des murs mais pas à l'intérieur ou tout a été refait il y a quelques années. Donc pas de "trou" visible pour faire passer des câbles.

Du point de vue des murs il y a au premier étage un mur qui barre la maison et qui une vraie cage à ondes. En gros j'ai 5 barres avant ce mur, 2 juste après et la ligne devient inutilisable.

J'aime bien la solution proposée par Daedaal ! Câble jusqu'au garage ou il y a une prise électrique sur le bon compteur, CPL pour remonter ça à l'étage puis Wifi. Question cependant : le CPL n'est-il pas une baisse qualitative forte du signal ? Cette techno m'a toujours fait peur de ce point de vue.

Daedaal
22/02/2014, 11h24
Pas plus que le WiFi... :|

Après je peux comprendre l'argument massue d'une mère alsacienne, mais franchement on peut faire ça discrètement aussi hein ? J'ai tout câblé chez moi quand j'ai rénové : Il n'y a pas un câble apparent à part dans le grenier (sales serveurs :p) et la chaufferie (colonne sèche).