PDA

Voir la version complète : Les jeux de rôles par forum - Bands of Browsers



ercete
14/02/2014, 14h18
Bonjour à tous,

Il y a plusieurs années de cela j'avais découvert un Jdr par forum nommé terresdetreas.com (cherchez pas il est down depuis) dans un univers original où le RP était de mise. Je connaissais un des devs et le projet était plein de bonnes idées et représentait réellement le chainon manquant entre le JdR-RP-Papier et l'interactivité d'un jeu vidéo. Le site a coulé avant de pouvoir faire naître une v2. RIP.

Aujourd'hui lorsque je recherche des Jdr par forum je me retrouve devant une multitude de choix dont le nombre avoisine celui d'une recherche google monosyllabique.

Je sais qu'on partage pas ses bons coins à champignons comme ça mais mince, je suis sûr que parmi vous, canards, certains doivent s’adonner à cette passion et ont essuyés quelques plâtres sur des forums de PJ francophobes et de MJ kikoos-lols et sont prêts à épargner à d'autres cette tâche fastidueuse.

Venez en aide à un papa qui peut plus jouer qu'à des jeux où on met pause, et partagez vos petites adresses de forums sympa à la sélection drastique. Et si ce n'est pas pour moi : faites le pour les autres qui liront ce post ;)

Ercete Out

Ashley TOUCRU
14/02/2014, 14h24
Salut,
Juste un petit mot pour dire que j'aime beaucoup le titre de cette discussion. Ça ne sert à rien, j'en conviens, mais ça fait plaisir quand même. :p Sinon, j'ai du mal à comprendre exactement le concept de ce que tu recherches. Il s'agit d'un système où un MJ organise la narration et les joueurs se répondent par écrit via un forum ? Ou est-ce que l'histoire prend forme dans un monde graphique à la Fallout ou Shadowrun ? :blink:

PsykoShima
14/02/2014, 14h25
Ça me rappelle un jeu de rôle basé sur l'univers de vampire la mascarade qui mêlait une petite partie avec un système d'action par heure et une grosse partie discussion dans des forums représentant les lieux (l'élyseum, etc...) (edit: ça s'appellait Gehene, foutue nostalgie :'( ).
Il était génial aussi mais c'est arrêté brusquement quand (Eol) l'auteur à décidé d'arrêter. dommage... mais du coup cette question m'intéresse bien aussi.

Nelfe
14/02/2014, 14h31
http://www.ideo-lejeu.com/

Ce jeu devrait te plaire. J'y ai passé de nombreuses heures, avant d'arrêter à cause du manque de temps (et un peu aussi à cause de la direction que prenait l'univers du jeu). Il y a un peu de plateau, avec gestion de ton personnage, et beaucoup de RP via forum.

ercete
14/02/2014, 14h36
@ashley: le principe de base c'est de faire du jdr papier mais via un forum, là tu es au niveau zéro on va dire, cela peut fonctionner avec un MJ unique qui maitrise tout de son côté et en qui tu as pleine confiance.
Après tu peux monter dans le concept petit à petit :
feuille de perso, equipement en ligne,
géstion de tes actions via un générateur de jets de dés
masquer des textes avec des balises spoiler que seul le MJ peut ouvrir
les posts peuvent être organisés avec une partie RP visible et une partie HRP masquée
écrire en elfique dont le site ne traduit qu'à ceux qui ont la compétence dans leur feuille de perso, etc...
déplacements sur une carte

le gros du jeu se passant par un topic, à l'ancienne, t'échanges le papier crayon et blabla contre clavier écran et... blabla :)

ercete
15/02/2014, 14h01
@nelfe : merci, je suis plus dans une période SF mais j'irai jeter un oeil, c'est pas l'univers qui m'intéresse le plus mais l'ambiance et la qualité des MJ.

pour ce qui est de mes recherches, il y a bien http://www.tourdejeu.net/ qui recense un peu tout les jeux alternatifs mais je ne sais comment me fier à leur système de vote/rate

ercete
19/02/2014, 15h15
Mais par le grand canard !
Ce topic n'a rien à faire ici, il serait bien mieux placés dans le forum jeuxvidéo/discussions générales n'est-il pas ?
J'en appelle à la toute puissance du canard ! que ce topic soit déplacé, et son auteur flagellé (c'est moi)

Anark
19/02/2014, 15h44
En cherchant des ressources pour un JdR, je suis tombé sur ce forum :
http://www.jdrvirtuel.com/index.php

J'en sais pas plus que ça, mais ce sont des parties de "vrais JdR papier" organisées à distance via rolistik (http://rolistik.free.fr/) où un truc du genre. Après je peux pas t'en dire plus, le forum a l'air vivant, il y a l'air d'avoir régulièrement des appels à joueurs et les quelques rapports de partie que j'ai lu semblaient sympa.

znokiss
19/02/2014, 16h05
Bonjour à tous,

Venez en aide à un papa qui peut plus jouer qu'à des jeux où on met pause, et partagez vos petites adresses de forums sympa à la sélection drastique. Et si ce n'est pas pour moi : faites le pour les autres qui liront ce post ;)

Ercete Out
Déjà, un avatar du génie des alpages, ça pue la classe.

Sinon, j'ai jamais joué à des JDR par forum. Par contre, j'ai joué un moment à Hordes, jeu de survie par navigateur. On démarre à 40 dans une ville paumée en plein désert rempli de zomblards. Faut s'organiser pour survivre, trouver de la bouffe, des objets et surtout augmenter les défenses de la ville pour résister à l'attaque nocturne des zombies chaque soir à minuit. Bien sur, leur nombre augmente au fil des jours...

Alors y'a à boire et à manger : tu peux tomber sur des pros qui veulent tout contrôler, des "normaux" qui jouent le jeu et surtout des relous ou des idiots qui te pourrissent la partie exprès ou non.
Mais c'est fun. Surtout si tu tombe sur les bonnes personnes, c'est parfois épique et j'ai en tête bon nombre d’anecdotes rigolotes.

L'avantage, ça se joue à ton rythme : de base, 6 points d'action à dépenser comme tu l'entends. Tu ne peux te connecter qu'une fois et participer à la construction de la ville ou faire une expédition tout au long de la journée pour chercher du matos..

Enfin, pour peux que t'aie les bonnes personnes, le fofo de la ville peut devenir un bon endroit roleplay où chacun joue son perso.

Bref, à tester si ce n'est déjà fait.

Ashley TOUCRU
19/02/2014, 17h32
Déjà, un avatar du génie des alpages, ça pue la classe.Ouais, tout à fait ! J'approuve aussi. ;) Sinon, merci à toi, ercete, pour ces explications. En effet, le concept paraît simple mais intéressant. ;)

Silver
19/02/2014, 22h30
Il y a déjà un sujet qui s'intéressait aux Browser-games en fait, j'y ai un peu contribué : Best-Of des Browser-games, Text-games et MMO-lite gratuits (http://forum.canardpc.com/threads/7617-Best-Of-des-Browser-games-Text-games-et-MMO-lite-gratuits). Ça devrait faire un bon début même si j'avoue que peu ont survécu à ces dernières années, j'en recherche de temps à autre mais sans réel succès alors je reste essentiellement attaché à Kraland Interactif (http://www.kraland.org/) sur lequel j'entame ma onzième année de jeu avec plus ou moins d'activité.

PS : Pas mal de liens morts sur la première page du sujet, les message datant de 2007. Mais ça s'améliore par la suite. ;)