PDA

Voir la version complète : [Résolu] Changement de carte graphique + Config déséquilibrée ? Besoin de conseils.



Jysix
01/02/2014, 16h45
Bonjour à tous :)

Avant de commencer, voici ma config :

Phenom II X4 955 3.2Ghz OC @ 3.3
8Go de ram DDR3
HD 5770 1Go


Je comptais remplacer ma vieille 5770 qui malgré le fait qu'elle tourne encore bien sur les jeux récents type Far Cry 3, commence à fatiguer dès que j'activite l'anti-aliasing ou autres gros réglages.

Je souhaiterais la remplacer par une R9 280X Dual-x d'occaz à 170€
Aucun problème niveau modèle de la carte ? Défaut régulier ? Ventilation bruyante ? Pas le bon moment pour acheter une carte ? Trop cher ?


Mais aussi j'ai un peu peur que ma config soit déséquilibrée et que cette fois-ci je ne soit pas gêné par la carte mais par le CPU.
Je me trompe ? Est-ce que ce CPU peut encore convenir pour ma config encore 2 bonnes années ?

Ah oui aussi je précise, cette une config est faite exclusivement pour le jeu.

Merci d'avance ;)

k0ku3n
01/02/2014, 20h08
Les canards utilisateurs d'AMD pourront mieux te répondre que moi à propos de ton CPU mais il me semble qu'il puisse encore tenir la route.
Après, pour la CG, les retours SAV de Sapphire font que la commu' du forum s'en méfie beaucoup donc si tu peux éviter, évite.

Jysix
01/02/2014, 21h14
Les canards utilisateurs d'AMD pourront mieux te répondre que moi à propos de ton CPU mais il me semble qu'il puisse encore tenir la route.
Après, pour la CG, les retours SAV de Sapphire font que la commu' du forum s'en méfie beaucoup donc si tu peux éviter, évite.

Ok :)

Bah au pire c'est pas non plus très très grave étant donné qu'elle est sous garantie. Si je peux en avoir une neuve comme ça...

Nirm
01/02/2014, 22h00
Bonsoir,

1) La Sapphire R9 280X Daul-X n'a pas de soucis connu.
2) Le Phenom ne tiendra pas 2 ans de plus, mais il peut encore faire le job.

KrYoSenSei
01/02/2014, 22h21
tu peux encore faire au moins 1 ans sans soucis avec le phenom.
Après .... tout dépend, soit tu as une carte mère AM3+ (chipset 970 ou 990) supportant les cpu amd FX et tu n'auras qu'à changer le cpu à moindre frais (si tu as l'alim qui convient), soit ce n'est pas le cas et il faudra acheter un cpu et une carte mère le moment venu

Jysix
02/02/2014, 11h37
tu peux encore faire au moins 1 ans sans soucis avec le phenom.
Après .... tout dépend, soit tu as une carte mère AM3+ (chipset 970 ou 990) supportant les cpu amd FX et tu n'auras qu'à changer le cpu à moindre frais (si tu as l'alim qui convient), soit ce n'est pas le cas et il faudra acheter un cpu et une carte mère le moment venu

Malheureusement nan, ma carte n'est compatible qu'avec les CPU AM3 (AMD 880G/SB850) :|


Mais ce que je demande surtout, c'est si maintenant je joue à un jeu tout à fond et qui utilise la R9 280X à fond, je risque pas d'être limité au niveau des performances par le processeur plutot que la carte graphique ? En gros ce que je voudrais savoir c'est si c'est vraiment utile de prendre une carte aussi puissante ou est-ce que ça passe encore avec ce processeur ?

UndeadThings
02/02/2014, 11h52
Au pire, puisque la r9 280x de chez sapphire ne possède pas de problème connu, prend la et reviens après teste si tu est CPU limited. ;)
Après, c'est que mon avis.

Larry Coche
02/02/2014, 12h23
En même temps cpu limited avec un phenom X4 9xx c'est tout bonnement impossible.Avec un AthlonX2 5000, vieux de 7 ans sans doute mais pas avec cette generation la de processeur.
Mais tu joues en quelle definition d' écran?

Fooxi
02/02/2014, 14h12
Pour te donner un ordre d'idée, j'ai actuellement un 965BE, couplé depuis peu avec une R9 270X et je ne suis en aucun cas CPU limited (Je fais tourner BF4 en élevé/Ultra en 1920.1080)

Jysix
02/02/2014, 22h07
Merci de toutes vos réponses ! ;)


En même temps cpu limited avec un phenom X4 9xx c'est tout bonnement impossible.Avec un AthlonX2 5000, vieux de 7 ans sans doute mais pas avec cette generation la de processeur.
Mais tu joues en quelle definition d' écran?

Je joue sur du 1080p



Pour te donner un ordre d'idée, j'ai actuellement un 965BE, couplé depuis peu avec une R9 270X et je ne suis en aucun cas CPU limited (Je fais tourner BF4 en élevé/Ultra en 1920.1080)

Merci de l'info !
Ultra ou élevé ?
Tu as deja essayé d'autres jeux un peu plus CPU-vore style Skyrim et compagnie ?

meduz
03/02/2014, 11h59
Skyrim est pas CPU-vore. Sur mon X4 à 2,8 Ghz, il tourne entre 40 et 85 ips (avec tout à fond, cela va de soi).

Dis-nous plutôt à quoi tu veux jouer. Les jeux CPU-vore, c'est GTA IV, Crysis 3, les deux derniers BF (ce qui m'empêche pas de jouer au 3 en multi dans de très bonnes conditions) et quelques autres TPS.

MetalDestroyer
03/02/2014, 12h07
D'ailleurs, les HD 5770 supportent elles aujourd'hui les pilotes Mantle ? Il pourrait éventuellement voir un gain non négligeable rien qu'en mettant ces pilotes à jour. A condition bien sur que son GPU soit supporté par Mantle (ou du moins sur le pilote sorti cette semaine).

Edit: Ah non rien oublié. J'avais zappé que le jeu doit être pensé pour exploiter Mantle. Toutes mes excuses. :zzz:

Jysix
03/02/2014, 13h37
Skyrim est pas CPU-vore. Sur mon X4 à 2,8 Ghz, il tourne entre 40 et 85 ips (avec tout à fond, cela va de soi).

Dis-nous plutôt à quoi tu veux jouer. Les jeux CPU-vore, c'est GTA IV, Crysis 3, les deux derniers BF (ce qui m'empêche pas de jouer au 3 en multi dans de très bonnes conditions) et quelques autres TPS.

Je joue à pas mal de gros jeux qui eux, si je ne me trompe pas (mais je ne suis pas sur du tout), sont CPU-vore, style Mount and Blade Warband, Total War, Crusader Kings, Arma etc

M'enfin ce qui serait intéressant, ça serait de pouvoir comparer le nombre de FPS dans un jeu entre ta config par exemple avec le Phenom II et un autre processeur plus puissant pour voir si la différence est négligable ou non.

Mrtn77
03/02/2014, 13h55
D'ailleurs, les HD 5770 supportent elles aujourd'hui les pilotes Mantle ? Il pourrait éventuellement voir un gain non négligeable rien qu'en mettant ces pilotes à jour. A condition bien sur que son GPU soit supporté par Mantle (ou du moins sur le pilote sorti cette semaine).

Edit: Ah non rien oublié. J'avais zappé que le jeu doit être pensé pour exploiter Mantle. Toutes mes excuses. :zzz:

Eh non, Mantle n'est compatible qu'avec les cartes HD 7000s et suivantes. Les HD 5000s et 6000s ne sont pas supportées quel que soit le jeu.

meduz
04/02/2014, 01h21
M'enfin ce qui serait intéressant, ça serait de pouvoir comparer le nombre de FPS dans un jeu entre ta config par exemple avec le Phenom II et un autre processeur plus puissant pour voir si la différence est négligable ou non.
Y'a pas photo, en terme de CPU, un i5 de 2011 ou plus, c'est genre vraiment bien plus puissant que mon Phenom II X4 (~75 % sur les jeux CPU-vore, à vue de tentacule). Après, le frein de ta machine, c'est surtout ta carte graphique, ça sera déjà le jour et la nuit en passant à autre chose. ;)

Changer le CPU, c'est un autre investissement (CPU à 165 € + CM à environ 70 €).

Jysix
04/02/2014, 11h49
Y'a pas photo, en terme de CPU, un i5 de 2011 ou plus, c'est genre vraiment bien plus puissant que mon Phenom II X4 (~75 % sur les jeux CPU-vore, à vue de tentacule). Après, le frein de ta machine, c'est surtout ta carte graphique, ça sera déjà le jour et la nuit en passant à autre chose. ;)

Changer le CPU, c'est un autre investissement (CPU à 165 € + CM à environ 70 €).


Ok merci beaucoup de tout vos conseils !
Je pense franchement que je vais garder ma bonne 5770, je fais encore tourner la majorité des jeux dessus donc bon... tant pis pour l'anti-aliasing !

A part une énorme offre promotionnelle sur une bonne CG, je vais attendre la sortie des AMD 20nm, DDR4 etc, comme ça je serais tranquille pendant longtemps et je changerais tout d'un coup.