PDA

Voir la version complète : Chat vocal en python



olinox14
29/01/2014, 17h57
Bonsoir chers canards,

Voilou, on est sur un projet de chat vocal en python, et je commence à m'arracher les cheveux à l'envers. Oui oui, en passant la main par mon tr... hors sujet? ok

Voilà donc le concept:

Un serveur + des clients
le tout connecté en tcp via des sockets, et la donnée audio acquise à l'aide du module pyaudio (et traitée au moyen du module audioop)

En réseau local (entre ma tour et mon ordi portable quoi), ça marche du tonnerre de dieu

MAIS le problème (car il y en a un):

C'est qu'à distance, c'est plutôt le tonnerre de dieu qu'on entend.

En fait la communication passe, mais avec écho, parasites, son faible et tutti quanti

Enfin voilà, je ne suis pas un expert du réseau, loin de là, et je ne sais pas si c'est un problème de ports, d'encodage du son, de débit, ou autre...

Pour info: l'émission se fait actuellement en 16bits, 44100Hz (on a aussi essayé 48000), en mono, et les "frames par buffer" (je sais pas trop comment traduire ça), sont à 1024

Bonne soirée, et merci d'avance!!! :)

Tomaka17
29/01/2014, 18h05
J'imagine que si t'as plusieurs clients, tu additionnes les voix entre elles ? C'est peut être à ce niveau-là qu'est le bug.
Je ne sais pas comment le code est organisé, mais tu associes peut être les mauvaises données à la mauvaise personne, d'où l'écho (input lu deux fois) ou les parasites (buffer pollué).

Ce sont juste des suppositions, difficile de t'aider sans le code source.

olinox14
30/01/2014, 09h23
Merci à toi!
je peux poster le code, mais je doute que ça vienne de là... Comme je disais, tout ça fonctionne très bien en réseau local (sur ma box), mais assez mal en connexion internet :huh:

en gros, le client fonctionne sur 2 threads:
- 1 de réception des données envoyées par le serveur
- 1 d'émission vers le serveur des données acquises depuis le microphone