PDA

Voir la version complète : Super Resident Evil 4 Ultimate Ultra Tuning HD Edition



Al Kasil
22/01/2014, 11h12
http://www.youtube.com/watch?v=u90nv3bfuB0

Les maîtres du recyclage (combien de fois avez vous acheté Street Fighter II sur Super NES à l'époque?) ont encore frappé.

Resident Evil 4 ressort donc sur PC le 28 février sur Steam, avec à la clé, entre autre, la promesse de graphismes rehaussés et surtout d'un rafraichissement à 60 FPS.

En clair, tout ce qui aurait dû déjà se trouver dans la précédente version PC, le truc ignoble sous-traité à Ubi en 2007 et qui sucrait tous les effets de lumière de la version Gamecube en étant bloqué à 30 FPS.

Ah...et c'est 20 euros tout de même, avec des babioles en plus si vous le précommandez (un artbook et un soundtrack digitaux).

Bref, je ne sais pas pour vous, mais quitte à racler les fonds de tiroirs, j'aurais préféré qu'ils nous adaptent Resident Evil Rebirth, l'excellentissime remake Gamecube.

Parce que Resident Evil 4 a été tellement suradapté partout que je me demande qui ne le connait pas de fond en comble.

Capcom, 20 ans de recyclage tout de même...

Silick
22/01/2014, 11h36
Le jeu gérera t'il la souris en natif ?
Cela a été ma grand déception lorsque je me suis procurer l'adaptation précédente.

Monsieur Cacao
22/01/2014, 11h40
Ce jeu méritait-il vraiment un topic ?

Non, sérieusement ?

Valenco
22/01/2014, 11h46
En cherchant un peu sur le net, on trouve déjà des mods pour faire un lifthing graphique. De mémoire, c'était un peu casse-burnes à installer mais ça fonctionnait pas mal.

Whiskey
22/01/2014, 12h02
Pas le meilleur Resident evil, dommage.

Al Kasil
22/01/2014, 12h09
Ce jeu méritait-il vraiment un topic ?

Non, sérieusement ?

C'est sa précédente adaptation qui ne méritait pas un sujet, à mon humble avis...

Sinon concernant les mods de l'ancienne version, j'avais essayé et très franchement, même si ça cachait plutôt bien la misère on ne retrouvait pas vraiment la patte de la version Gamecube. C'était trop net.

C'est un peu le problème qui va se poser ici aussi. Apparemment il ne s'agit pas d'un lifting de la version précédente, mais d'une toute nouvelle adaptation réalisée en interne, directement à partir de la version console (Gamecube ou PS2, je ne sais pas).

Le souci étant que le 1080p fait sauter les textures au visage, de même que la modélisation des personnages qui a pris un petit coup de vieux. Alors je suppose que Capcom va proposer toute une série de filtres (il y a intérêt) pour améliorer le rendu. Mais ils ne se sont pas emmerdés à retravailler les modèles ou les textures, évidemment.

Resident Evil a été conçu pour le Gamecube et plus généralement pour des consoles tournant avec des cathodiques, avec un flou de l'image qui faisait intégralement partie du design. Les adaptations pour les générations suivantes (y compris les versions PS3 et 360) ont un peu loupé cet aspect à mon avis. Et sur celle-là ça risque d'être assez criant.

KiwiX
22/01/2014, 12h30
Ce jeu méritait-il vraiment un topic ?

Non, sérieusement ?

Oui, c'est le dernier bon Resident Evil :emo: (bien que trop porté sur l'action déjà).

nova
22/01/2014, 12h32
En cherchant un peu sur le net, on trouve déjà des mods pour faire un lifthing graphique. De mémoire, c'était un peu casse-burnes à installer mais ça fonctionnait pas mal.


J'avais testé mais ya pas de mod qui corrige les problèmes de son de la version PC.

Faucon
22/01/2014, 12h50
Ce jeu méritait-il vraiment un topic ?

Non, sérieusement ?

En quoi ça pose un problème ? C'est une info qui aurait pu aller dans le sujet des nouvelles mais pourquoi pas créer un sujet sur ce jeu après tout.
Sur Steam : http://store.steampowered.com/app/254700/

Monsieur Cacao
22/01/2014, 13h56
Bof c'est surtou tque ça ressemble à une grosse arnaque-pigeon, s'tout. Si encore la version était réellement HD et aux standards de 2011-2012 (j'exige même pas 2014, je suis bon prince), à la limite...
Mais 20e la version à peine reliftée d'un jeu qui était déjà très moche à l'époque, bof. Autant ressortir la vieille version du grenier.
Ca n'enlève rien à ses qualités, je ne comprends simplement pas l'arrivée de cette version qui n'apporte rien. Enfin si j'ai mon idée, pro-tip: achetez de la vaseline. :ninja:

pesos
22/01/2014, 14h00
"Déjà très moche à l'époque", faut pas déconner...

T'façon c'est clair que 20€ c'est abusé, mais c'est le genre de truc qui sera trouvable à 5€ dans 2 mois, perso je compte le prendre.

Al Kasil
22/01/2014, 14h11
La version PC était visuellement inférieure à celle du Gamecube - qui elle, oui, était sublime, et l'est toujours - sans même compter les problèmes de contrôles.

De toutes manières j'ai ouvert le sujet autant pour discuter du jeu que de la démarche de Capcom. D'où le titre.

Parce qu'au lieu d'exhumer des cadavres, Capcom ferait bien de s'occuper des jeux de son catalogue utilisant GFWL. Car il risque d'y avoir quelques petits soucis à la fermeture du service.

Clairement, ils ont l'intention de nous faire payer des mises à jour de leurs jeux sans Games for Windows, sous couvert d'ajouter quelques petites nouveautés.....c'est déjà ce qu'ils vont faire avec Ultra Street Fighter IV

Monsieur Cacao
22/01/2014, 14h31
"Déjà très moche à l'époque", faut pas déconner...

.

Pour une version pc ouais, c'était immonde. Ce qui passait pas trop mal sur la TV avec des gros pixels était nettement moins sexy une fois en haute-résolution sur le moniteur. Techniquement parlant c'était moche (en plus de ramer) , artistiquement c'est autre chose.

losteden
22/01/2014, 14h38
Ce jeu méritait-il vraiment un topic ?

Non, sérieusement ?
Il y a un sujet sur resident evil4
http://forum.canardpc.com/threads/1117-Resident-Evil-4/page4?highlight=resident+evil+4

pesos
22/01/2014, 14h46
Pour une version pc ouais, c'était immonde. Ce qui passait pas trop mal sur la TV avec des gros pixels était nettement moins sexy une fois en haute-résolution sur le moniteur. Techniquement parlant c'était moche (en plus de ramer) , artistiquement c'est autre chose.

Ah la version PC oui, c'était de la merde. Justement c'est pas mal qu'il ressortent une version potable.

bichoco
22/01/2014, 14h52
Pour une version pc ouais, c'était immonde. Ce qui passait pas trop mal sur la TV avec des gros pixels était nettement moins sexy une fois en haute-résolution sur le moniteur. Techniquement parlant c'était moche (en plus de ramer) , artistiquement c'est autre chose.

Le soucis c'est que la version pc, non seulement baclée et mal foutue, est sortie plusieurs années après la version gc... en 2004 re4 déboitait bien la gueule visuellement! Mais forcemént 2 ou 3 ans plus tard en pleine ère "HD" une version au rabais sur PC bah c'était bien moche...

D'ailleurs le trailer de cette nouvelle version où capcom appuye bien sur le "1er fois en HD" ou "60fps" c'est vraimment du foutage de gueule où commment dire "on vous a bien enculé avec la version précédente"... pourvu que ce jeu fasse un four!

Koma
22/01/2014, 22h45
Sinon y'a déjà un topic RE4, et j'imagine que cette édition va remplacer l'ancienne sur PC donc je comprends pas non plus l'intérêt d'en ouvrir un 2e.

Mais par contre, Capcom devait pas retirer GFWL de ses jeux ?

Parce que le débat sur RE4 dans le topic news avec Momock m'a juste donnée envie de relancer RE5 sur Steam, et là, après une heure de DL pour l'install, le drame, je lance le jeu, déjà c'est full anglais (sympa Capcom) et quand je tente un new game, BIM, je l'avais oublié, ce bon vieux et gros et gras trou de balle qu'est GAMES FOR WINDOWS LIVE.

Si y'a bien un truc que Ballmer a inventé de pire que la Xbox, c'est ça.

Et évidemment, j'ai beau tout tenter, il REFUSE de se connecter, même avec mes bons ID.

http://www.relyonhorror.com/latest-news/capcom-removing-games-for-windows-live-from-all-their-pc-titles/ : hors cette annonce de Capcom expliquait y'a déjà 4 mois qu'ils allaient enlever progressivement GFWL de tous leurs jeux.

Ca y est encore, et vu que le service down dans pas longtemps...

Bref, on peut bien sûr s'attendre à voir RE5 ressortir lui aussi dans un an ou deux pour justifier "LES 2 DLC EXCLUSIFS CONSOLE T'ENTENDS" et "PAS DE DRM INSIDE (sauf Steam !)".

Putain j'ai envie de tuer un RP de Capcom à coup de peupom.

Du coup j'suis tout énervé et j'sais pas à quoi jouer. Et ma meuf mate la télé, je peux même pas relancer le jeu sur Xboite.

Al Kasil
22/01/2014, 23h05
Il y en a une chiée de jeux toujours soumis à GWFL et dont la mort est programmée. Pourtant on les a toujours dans le catalogue Steam.

Et à ma connaissance, seuls Bioshock II et Batman Arkham Asylum ont fait l'objet d'une révision GRATUITE pour virer cette merde et rendre les jeux Steamworks. Les possesseurs de Batman Arkham City ont, de leur côté, eu droit gratos à la version GOTY sans Games for Windows Live.

Capcom semble avoir pris le parti de faire payer ces mises à niveau sous couvert de vendre un nouveau produit, et pour d'autres on a clairement pas de nouvelles.

Je vois mal, par exemple, Rockstar se pencher à nouveau sur GTA IV, vu à quel point ils se contrefoutent du PC. De même que va-t-il se passer pour Dark Souls, pour Dirt 2 pour n'en citer que quelques-uns que j'ai sur mon compte?

Et pour Resident Evil 5, je suis bien d'accord, on peut parier un bras qu'ils vont nous le ressortir avec les chapitres Lost in Nightmares et Desperate Escape dont nous étions privés.

Koma
22/01/2014, 23h16
Il y en a une chiée de jeux toujours soumis à GWFL et dont la mort est programmée. Pourtant on les a toujours dans le catalogue Steam.

Et à ma connaissance, seuls Bioshock II et Batman Arkham Asylum ont fait l'objet d'une révision GRATUITE pour virer cette merde et rendre les jeux Steamworks. Les possesseurs de Batman Arkham City ont, de leur côté, eu droit gratos à la version GOTY sans Games for Windows Live.

Capcom semble avoir pris le parti de faire payer ces mises à niveau sous couvert de vendre un nouveau produit, et pour d'autres on a clairement pas de nouvelles.

Je vois mal, par exemple, Rockstar se pencher à nouveau sur GTA IV, vu à quel point ils se contrefoutent du PC. De même que va-t-il se passer pour Dark Souls, pour Dirt 2 pour n'en citer que quelques-uns que j'ai sur mon compte?

Et pour Resident Evil 5, je suis bien d'accord, on peut parier un bras qu'ils vont nous le ressortir avec les chapitres Lost in Nightmares et Desperate Escape dont nous étions privés.

DMC et RE6 nécessitent-ils GFWL ? Vraie question.

La mise à niveau payante c'était une blague méchante de ma part, mais j'y crois. Cependant en l'état, peux tu rappeler si des rééditions existent sur ce système d'arnaque ? Car RE4 est sorti chez Ubisoft et avant GFWL de mémoire, on lui reprochait surtout un portage de chie.

Rockstar en a sans doute rien à foutre tant qu'ils écoulent des caisses de GTA 5. Ca leur permettra d'alléger leur coût d'entretien des serveurs en fermant ceux du 4 sur PC.

Sinon, j'imagine qu'il ne tient qu'aux joueurs de contacter les éditeurs (car ce sont bien eux et pas les devs les responsables) pour alerter sur GFWL et la fermeture et demander des modifs. A condition que les éditeurs existent encore (GFWL chez THQ ?)

Pour Resident Evil 5, la question de ma partie est réglée : j'ai réussi à la lancer mais je peux pas sauvegarder. Et dès que je passe la "marche" d'intro et que j'arrive à la cutscene où le mec file les flingues à Chris et Sheva, le jeu crash to desk.

Hop, catégorie poubelle de Steam. Putain encore heureux que je l'ai racheté en solde une misère.

Al Kasil
22/01/2014, 23h27
Ça fait un bail que les éditeurs sont alertés sur la disparition de GFWL. Il n'y a qu'à voir le nombre de sujets sur les forums de Steam consacrés à la question, avec des joueurs inquiets pour les titres qu'ils ont achetés. Je pense que certains ont fait l'effort de mobiliser du temps et des ressources pour modifier leurs jeux, d'autres non. Ou d'autres, comme tu dis, ont disparu.

En tout cas c'est un vrai souci, qu'on ait acheté ces jeux en solde ou pas. Je pense que la mort de GFWL, et le non-suivi de certains, vont entrainer un regain de tipiakage. Et un massif...

Sinon ni DMC ni Resident Evil 6 ne nécessitent Games for Windows Live, heureusement...

Momock
23/01/2014, 02h36
Je viens de réaliser que grâce à GFWL je viens de perdre toutes mes parties de Dark Souls.

ENCORE.

banditbandit
23/01/2014, 10h11
Il y a un sujet sur les jeux GFWL ici (http://forum.canardpc.com/threads/31336-Microsoft-F-*****g-Games-Live-problèmes-GFWL).

Rabbitman
23/01/2014, 10h35
Franchement je ne comprend pas le bashing de cette réédition, il y a des tonnes de jeux largement plus vieux, moches et pourris qui déferlent sur gog à à peine moins cher.

skyblazer
23/01/2014, 10h47
Le fait qu'il existe déjà une version PC de Resident Evil 4 ?
Et qu'une version "HD" sur PC n'a pas beaucoup de sens.

Faucon
23/01/2014, 10h50
Cela dépend ; pour le joueur PC qui n'a pas l'ancienne version, ça peut lui parler. Pour l'éditeur, ce qui va faire sens, c'est de pouvoir se remplir à nouveau les poches de brouzoufs. Mettre la réédition à 20€, c'est assez parlant.
S l'éditeur avait voulu faire un geste, il l'aurait mis à 10€ maximum.

Al Kasil
23/01/2014, 10h55
En tout cas si l'on se fie à la section des meilleures ventes sur Steam, ça a l'air de pas mal marcher....

Cyth
23/01/2014, 10h55
Franchement je ne comprend pas le bashing de cette réédition, il y a des tonnes de jeux largement plus vieux, moches et pourris qui déferlent sur gog à à peine moins cher.
Sauf que les vieux jeux sur GOG ne sont pas vendus comme des rééditions HD mais bien comme les jeux d'origines compatibles avec les OS récents (et ils ne coûtent pas 20€ non plus).

TheProjectHate
23/01/2014, 11h04
Le jeu pourrait m'intéresser, mais pareil à 20€ ils se touchent. Je vais attendre de voir les retours sur la qualité des textures avant d'ouvrir le porte-monnaie, de toute façon.

Al Kasil
23/01/2014, 11h17
Les versions PS3 et X360 sont à mon avis un bon indicateur de ce que va être cette édition PC.

Sur ces consoles, c'est un lifting foireux avec des textures lissées et une résolution augmentée, rien de plus. Et dans le cas de RE4, c'est encore plus dommage car on perd le côté crade qui était celui de la version Gamecube.

Je le répète mais RE4 était un jeu prévu pour être joué sur un écran cathodique et il intégrait subtilement les limites de sa console d'origine. Un peu comme Soul Reaver version PSX et son brouillard caractéristique, que je trouvais plus beau sur cette console que sur PC.

La mode du remix en HD, ça dénature complétement le jeu d'origine de toutes façons. Il suffit de comparer le Silent Hill 2 original de la PS2 avec son édition HD sur PS3 pour voir le problème.

alucard le mordant
23/01/2014, 13h27
Bon c'est pas bien glorieux (surtout vu le prix) mais je suis quand même assez content de trouver une version PC de qualité pour Resident Evil 4. Jeu qui marque une date pour le jeu d'action et qui -je n'en doute pas- reste encore aujourd'hui d'une redoutable efficacité.
Je vais même tendre le bâton pour me faire troller mais j'aimerai bien que le jeu propose des achievements intéressants (ça sera pas dur de faire mieux que la réédition Xbox360) parce que j'ai l'envie et l'intention de le (rere)retourner dans tous les sens, en me fixant des défis.

Silick
23/01/2014, 13h34
Sinon y'a déjà un topic RE4, et j'imagine que cette édition va remplacer l'ancienne sur PC donc je comprends pas non plus l'intérêt d'en ouvrir un 2e.

Mais par contre, Capcom devait pas retirer GFWL de ses jeux ?

Parce que le débat sur RE4 dans le topic news avec Momock m'a juste donnée envie de relancer RE5 sur Steam, et là, après une heure de DL pour l'install, le drame, je lance le jeu, déjà c'est full anglais (sympa Capcom) et quand je tente un new game, BIM, je l'avais oublié, ce bon vieux et gros et gras trou de balle qu'est GAMES FOR WINDOWS LIVE.

Si y'a bien un truc que Ballmer a inventé de pire que la Xbox, c'est ça.

Et évidemment, j'ai beau tout tenter, il REFUSE de se connecter, même avec mes bons ID.

http://www.relyonhorror.com/latest-news/capcom-removing-games-for-windows-live-from-all-their-pc-titles/ : hors cette annonce de Capcom expliquait y'a déjà 4 mois qu'ils allaient enlever progressivement GFWL de tous leurs jeux.

Ca y est encore, et vu que le service down dans pas longtemps...

Bref, on peut bien sûr s'attendre à voir RE5 ressortir lui aussi dans un an ou deux pour justifier "LES 2 DLC EXCLUSIFS CONSOLE T'ENTENDS" et "PAS DE DRM INSIDE (sauf Steam !)".

Putain j'ai envie de tuer un RP de Capcom à coup de peupom.

Du coup j'suis tout énervé et j'sais pas à quoi jouer. Et ma meuf mate la télé, je peux même pas relancer le jeu sur Xboite.


Je viens de commencer RE5 et pour l'avoir en français, il faut sélectionner la langue sur le launcher quand il te demande si tu veux directX9 ou 10.
Et pour ne pas s'emmerder avec GFWL, il faut faire un profile local.

fadox
23/01/2014, 13h52
http://img4.hostingpics.net/pics/45077039gc.jpg

:siffle:

Koma
23/01/2014, 14h59
Franchement je ne comprend pas le bashing de cette réédition, il y a des tonnes de jeux largement plus vieux, moches et pourris qui déferlent sur gog à à peine moins cher.

Et on trouve ça trop cher aussi, ça change rien.

---------- Post added at 14h59 ---------- Previous post was at 14h59 ----------


Je viens de commencer RE5 et pour l'avoir en français, il faut sélectionner la langue sur le launcher quand il te demande si tu veux directX9 ou 10.
Et pour ne pas s'emmerder avec GFWL, il faut faire un profile local.

C'est quoi un profil local ?

Silick
23/01/2014, 15h03
Et on trouve ça trop cher aussi, ça change rien.

---------- Post added at 14h59 ---------- Previous post was at 14h59 ----------



C'est quoi un profil local ?

Lorsque GFWL s'affiche au lancement du jeu, tu as un lien pour te connecter avec un profil local. Ça te permet de te connecter en local et de sauvegarder.

http://3.bp.blogspot.com/-2OO2-uQiaVs/T3ggbRBxmFI/AAAAAAAAAQc/s22z9imoHt0/s1600/GFWL31-2.JPG

Désolé, la capture est en anglais. J'ai pris le premier lien mais c'est pareil.

Anonyme2016
23/01/2014, 19h10
Le jeu pourrait m'intéresser, mais pareil à 20€ ils se touchent. Je vais attendre de voir les retours sur la qualité des textures avant d'ouvrir le porte-monnaie, de toute façon.


Alors qu'une adaptation de Rebirth, même a 30 balles je me jette dessus :emo:

BoZoin
23/01/2014, 19h38
Jeu qui marque une date pour le jeu d'action et qui -je n'en doute pas- reste encore aujourd'hui d'une redoutable efficacité.


Proposer un jeu d'action où l'on ne peut pas tirer en se déplaçant, forcément ça marque...

Kwakwak
24/01/2014, 19h21
Proposer un jeu d'action où l'on ne peut pas tirer en se déplaçant, forcément ça marque...

Le jeu s'y prête bien. Pour l'avoir retourné dans tous les sens sur GC, c'est le meilleur RE depuis... 2005 je crois. Le problème justement dans le 6 par exemple c'est que tu gagnes en fluidité d'action, mais ça t'aide pas plus que ça.

BoZoin
24/01/2014, 19h27
Le jeu s'y prête bien. Pour l'avoir retourné dans tous les sens sur GC, c'est le meilleur RE depuis... 2005 je crois. Le problème justement dans le 6 par exemple c'est que tu gagnes en fluidité d'action, mais ça t'aide pas plus que ça.

C'est un bon RE je suis d'accord avec toi, mais de là à dire que c'est un bon jeu d'action...

Thyrion
24/01/2014, 20h10
Le jeu pourrait m'intéresser, mais pareil à 20€ ils se touchent. Je vais attendre de voir les retours sur la qualité des textures avant d'ouvrir le porte-monnaie, de toute façon.

Tu attends deux mois après la sortie et tu le choppe à -75%, donc le prix n'est pas un argument !

Dicsaw
24/01/2014, 22h04
Je me prépare une installation avec mods HD, patch pour la gestion de la souris etc... tsé si c'est plus joli que le remake "HD" :tired:

edit: Ouais non c'est toujours aussi dégueulasse.

Al Kasil
24/01/2014, 23h06
C'est à comparer avec les images et le trailer situés ici

http://www.capcom-unity.com/brelston/blog/2014/01/23/re4-pc-comparison-screens-plus-links-to-60fps-trailer

Alors autant les textures retravaillées me laissent assez froid, autant les 60 FPS donnent un autre cachet au jeu. Y avait-il un mod permettant de delocker la première version qui plafonnait à 30 FPS?

Kwakwak
24/01/2014, 23h17
C'est un bon RE je suis d'accord avec toi, mais de là à dire que c'est un bon jeu d'action...

Bah, si, c'est un bon jeu d'action. Un peu plus rigide que les autres mais il est même très très bon. Puis recontextualise, en 2005 on avait quoi ?

Dicsaw
24/01/2014, 23h26
C'est à comparer avec les images et le trailer situés ici

http://www.capcom-unity.com/brelston/blog/2014/01/23/re4-pc-comparison-screens-plus-links-to-60fps-trailer

Ben c'est 10 fois plus beau sur les screens, pas de doute. 'fin bref ça évite la bidouille pour un résultat naze (beurk l'enb, et la visée à la souris est ignoble, et puis les éclairages sont toujours manquants). A 5-10 euros c'est envisageable, pas plus pour ma part.

Cyth
25/01/2014, 00h37
http://cdn-static.gamekult.com/gamekult-com/images/photos/30/50/21/93/resident-evil-4-ultimate-hd-edition-screenshot-ME3050219349_2.jpg
La version HD fait beaucoup trop "lisse/neuf".

Koma
25/01/2014, 01h18
Mierda !

Le Tyran
25/01/2014, 04h03
La version PC, c'est pas celle qui tourne sous Dolphin ? :ninja:

Dark Fread
25/01/2014, 12h43
http://cdn-static.gamekult.com/gamekult-com/images/photos/30/50/21/93/resident-evil-4-ultimate-hd-edition-screenshot-ME3050219349_2.jpg
La version HD fait beaucoup trop "lisse/neuf".

J'aime beaucoup à quel point on voit que la texture du sol n'a pas été retouchée d'un poil.

Kwakwak
25/01/2014, 13h32
J'aime beaucoup à quel point on voit que la texture du sol n'a pas été retouchée d'un poil.

C'est exactement ce que je me suis dit, la version GC est encore la plus belle, en fait ?

Dark Fread
26/01/2014, 11h22
Ben le problème c'est que la version NGC sur un écran d'aujourd'hui, c'est dégueulasse comme rendu. Donc ça reste la version la plus jolie mais sur un télé 36cm quoi.
Mais si je ne dis pas de conneries, il me semble que le portage PC était tellement surréaliste que les premiers mods de textures reprenaient en fait simplement celles de la version GameCube...

Le portage de base était déjà l'un des plus lamentable de tous les temps (bien au-delà de celui de GTA4 par exemple, ça en dit long) et les mecs insistent. C'est digne d'un mod HD, et encore. J'ai rien contre une adaptation tardive (la première version PC l'était déjà, d'ailleurs), j'ai passé des heures sur la version NGC, j'ai fini la version Wii il y a peu et je m'énerve contre les mecs qui crachent sur RE4 parce qu'on ne peut pas marcher en visant. Qu'ils veuillent encore vendre du RE4 sur PC, soit, j'en serais même content, mais là... Il a 9 ans leur jeu putain, c'est pas en bricolant les textures (et même pas toutes :XD: Mon dieu) qu'ils vont le mettre au goût du jour.
En fait c'est même incompréhensible ; parce qu'après le ratage monumental du premier RE4 PC, ils avaient visiblement repris sérieusement en main leur équipe d'adaptation PC et sorti des portages nickel (Street Fighter, Lost Planet 2, Dead Rising 2, RE5, etc).

Al Kasil
26/01/2014, 12h56
C'est le principe même du "lissage HD" qui a ses limites. Et ce n'est pas propre à Resident Evil 4.

A moins de reprendre intégralement le jeu, ses textures et la modélisation, un lissage HD ne contribue qu'à mettre la misère en valeur. Et évidemment on se doute bien qu'ils ne vont pas investir dans une refonte complète du jeu, de son moteur...etc...etc...

Donc une démarche pareille, ça peut éventuellement se défendre si l'on n'a pas les consoles d'origine et si l'on n'a jamais connu les titres en question. Mais aucun portage, même un peu lifté, ne procurera le rendu du jeu d'origine.

C'est un peu comme l'émulation en fait. Jouer à NeoRage c'est bien, il y a des filtres pour lisser l'image...etc..etc....mais quand on touche une vraie NeoGeo sur un bon écran cathodique, ce n'est plus du tout pareil.

Ce n'est que justice finalement.

Koma
26/01/2014, 13h03
Ouais enfin bon, faut pas commencer à chercher des raisons dans tous les sens hein. Cette "exclu" GC s'est tellement bien vendue qu'ils l'ont fait forniquer avec toutes les consoles possibles et qu'ils continuent.

C'est pas comme si c'était nouveau chez Capcom, de recycler leur fonds de tiroirs. Dans le même temps que cette réédition, ils vont bien ressortir une compilation similaire de Ace Attorney au Japon (sans doute qu'ici, c'est moins bankable qu'un Biohazard).

Leur problème sur PC c'est que de toute façon, quasimment tous leurs portages sont mauvais. RE6 est laid (syndrôme console), les anciens DMC c'était pas encore ça, Onimusha j'en parle même pas... et que dire de RE ORC, juste dégueulasse. RE6 était pas laid mais infâme au niveau du DRM.

Dark Fread
26/01/2014, 13h19
Bref, je ne sais pas pour vous, mais quitte à racler les fonds de tiroirs, j'aurais préféré qu'ils nous adaptent Resident Evil Rebirth, l'excellentissime remake Gamecube.

On se fait du mal :emo:

pesos
26/01/2014, 13h50
Pour que tout le monde gueule sur les décors pixellisés ? :emo:

Koma
26/01/2014, 13h52
Ah ça, s'ils le font comme Square Enix avec les FF sur PC :trollface:

Mais je me demande surtout si les contrôles archaïques n'auraient pas fait péter des piles aux jeunes joueurs.

KuroNyra
26/01/2014, 13h58
Sinon y'a déjà un topic RE4, et j'imagine que cette édition va remplacer l'ancienne sur PC donc je comprends pas non plus l'intérêt d'en ouvrir un 2e.

Mais par contre, Capcom devait pas retirer GFWL de ses jeux ?

Parce que le débat sur RE4 dans le topic news avec Momock m'a juste donnée envie de relancer RE5 sur Steam, et là, après une heure de DL pour l'install, le drame, je lance le jeu, déjà c'est full anglais (sympa Capcom) et quand je tente un new game, BIM, je l'avais oublié, ce bon vieux et gros et gras trou de balle qu'est GAMES FOR WINDOWS LIVE.

Si y'a bien un truc que Ballmer a inventé de pire que la Xbox, c'est ça.

Et évidemment, j'ai beau tout tenter, il REFUSE de se connecter, même avec mes bons ID.

http://www.relyonhorror.com/latest-news/capcom-removing-games-for-windows-live-from-all-their-pc-titles/ : hors cette annonce de Capcom expliquait y'a déjà 4 mois qu'ils allaient enlever progressivement GFWL de tous leurs jeux.

Ca y est encore, et vu que le service down dans pas longtemps...

Bref, on peut bien sûr s'attendre à voir RE5 ressortir lui aussi dans un an ou deux pour justifier "LES 2 DLC EXCLUSIFS CONSOLE T'ENTENDS" et "PAS DE DRM INSIDE (sauf Steam !)".

Putain j'ai envie de tuer un RP de Capcom à coup de peupom.

Du coup j'suis tout énervé et j'sais pas à quoi jouer. Et ma meuf mate la télé, je peux même pas relancer le jeu sur Xboite.

Je suis sur qu'ils n'enleveront même pas GFWL de tous leurs jeux.

Je ne peux plus jouer à Battlestation Pacific avec leurs conneries comme je n'ai plus GFWL...

Et aucun fix en vue, je suis bloqué à l'écran titre ou je ne peux pas faire "entrer" et ainsi jouer....

Koma
26/01/2014, 14h02
Non mais je me fais pas d'illusions. J'attends la réédition de RE5 vendu +30 euros dans la foulée :mouais:

Achille
26/01/2014, 22h08
Vous n'êtes pas obligés de l'acheter hein :(
Ca fera peut-être plaisir à ceux qui n'avaient pas de GC / PS2 (les djeuns par exemple)

Dicsaw
26/01/2014, 22h13
Vous n'êtes pas obligés de l'acheter hein :(

Et toi t'es pas obligé de poster. On avance bien comme ça hein?

Faut arreter avec ce truc de l'obligation, maintenant. A 20e la réédition "HD", y'a des raisons de râler. Même pas à sa sortie sur console la réédition était aussi chère.

Ou alors on laisse tout passer et on aura des rééditions "HD" seulement un an après la sortie des originaux... oh wait :smile:

Achille
26/01/2014, 22h27
Et toi t'es pas obligé de poster. On avance bien comme ça hein?

Faut arreter avec ce truc de l'obligation, maintenant. A 20e la réédition "HD", y'a des raisons de râler. Même pas à sa sortie sur console la réédition était aussi chère.

Ou alors on laisse tout passer et on aura des rééditions "HD" seulement un an après la sortie des originaux... oh wait :smile:

Et alors ? Vous n'êtes pas obligés de l'acheter hein :(
On a compris, la réédition HD c'est le mal

Dicsaw
26/01/2014, 23h16
Et alors ? Vous n'êtes pas obligés de l'acheter hein :(

"Et alors?"


On a compris, la réédition HD c'est le mal

Non, t'as pas compris on dirait.

Tu ressortiras ton post à la prochaine critique d'un jeu, parce que "personne n'oblige à acheter". Heureusement que personne fout un flingue sur la tempe de personne, c'est pas une raison pour ne pas trouver la démarche (et surtout le prix) pitoyable.

Bus
26/01/2014, 23h32
Bon, puisqu'on reparle des RE, lesquels méritent d'être joués depuis le 3? J'avais adoré le 1 et le 2 à l'époque, le 3 m'avait déjà paru trop porté action, du coup j'ai pas voulu toucher aux suivants. Mais maintenant, par curiosité, j'en tâterai bien un plus moderne.

Dicsaw
26/01/2014, 23h40
Code Veronica, Le 4 , le 5 est pas si mauvais, et p'tet' Revelations, parait qu'il se rapproche des premiers... je cherche encore la ressemblance.

Logan
27/01/2014, 00h14
Bon, puisqu'on reparle des RE, lesquels méritent d'être joués depuis le 3? J'avais adoré le 1 et le 2 à l'époque, le 3 m'avait déjà paru trop porté action, du coup j'ai pas voulu toucher aux suivants. Mais maintenant, par curiosité, j'en tâterai bien un plus moderne.

Bon, c'est pas un des RE modernes, mais clairement s'il y en a un seul à faire, c'est Rebirth sur GC. Je suis dessus en ce moment (via Dolphin, l'émulation est parfaite), c'est que du bonheur de redécouvrir le 1er opus sous un autre jour. Et qu'est ce qu'il est beau putain !

Shingo San
27/01/2014, 09h53
J'ai laissé tombé Resident Evil depuis un moment... J'avais adoré les trois premiers, après le reste... Le 4 était pas mal, mais bon rien ne vaut un jeu basé sur les énigmes, la peur et un peu d'action. Pour moi Resident Evil c'était le must. Le genre de jeu que tu t'amuses à faire et refaire à l'infinie juste pour le fun. C'était vraiment excellent. J'adorais la façon de faire des japonais, c'était vraiment top, mais maintenant, la série ne vaut plus rien. Qu'est-ce que je donnerais pas pour qu'un remake des trois premiers arrivent sur PC. J'aimerais bien me refaire le premier sur PC, mais les graphismes sont vraiment pas top et la compatibilité est quasi-nul. Je me demande pourquoi CAPCOM n'exploite pas Resident Evil comme il le fait avec ces versions ultra machin chouette. Allez donnez nous Resident Evil dans une version au goût du jour, pitié !!!!

pesos
27/01/2014, 09h59
C'est pas compliqué, il faudrait refaire tous les rendus du jeu ce qui ne serait pas rentable vu le travail que cela représente.

Timesquirrel
27/01/2014, 10h01
Et le gameplay a salement vielli, je préfère encore celui de son père spirituel, le premier alone in the dark ^^ (/Imagine un alone in the dark 1 next gen... bave bave)

Shingo San
27/01/2014, 10h09
C'est dommage, vraiment. Je ne trouve pas que le gameplay à salement vieilli, au contraire. C'est les jeux d'aujourd'hui qui régresse peu à peu. On passe d'un jeu bourré d'énigmes avec un vrai aspect "survival", à du je te rentre dedans comme un porcs et je fais tout péter à la rambo. Dans Resident Evil, tu avais des phases où fallait réfléchir et analyser les situations, puis tantôt de l'action avec les zombies et autres boss, et un super scénario. Naturellement, faudrait reprendre les bases et le faire évoluer en conséquence pour s'adapter à notre génération : système d'expérience (apprendre à soigner les blessures, maîtrise d'une arme etc.), un manoir plus grand et plus ouvert... enfin y a pas mal de choses à faire sur le premier Resident Evil.

Timesquirrel
27/01/2014, 10h17
Seulement si tu compares aux autres jeux Re qui ont changés de registre de jeu. Y a pas mal de survival/ roguelike récents à se mettre sous la dent ^^ Et les énigmes de Re sont quand même vachement tirées par les cheveux (Voir carrément du grand n'importe quoi), ca a niqué ma suspension d'incrédulité lors de ma première partie. (Pas réaliste pour un sou)

Koma
27/01/2014, 11h23
Bon, puisqu'on reparle des RE, lesquels méritent d'être joués depuis le 3? J'avais adoré le 1 et le 2 à l'époque, le 3 m'avait déjà paru trop porté action, du coup j'ai pas voulu toucher aux suivants. Mais maintenant, par curiosité, j'en tâterai bien un plus moderne.

Si tu trouves que Nemesis est trop action je sais pas trop quoi te dire. RE4 à 6 sont tournés TPS en vue d'épaule. Cf. le post de Momock dans le débat qu'il y a eu sur le topic de l'actu :


La caméra rapprochée permet de ne pas voir ce qui s'approche derrière, on est prévenu au bruit/hurlement (c'est jouissif d'entendre un taré derrière soi en pleine action, de se retourner avec bas+B et de lui loger une balle dans le crâne au jugé, presque par automatisme, puis de refaire volte-face pour continuer ses affaires). Les "couloirs" combinés à l'absence de straff et d'esquive font que t'es rapidement en situation de devoir t'ouvrir un chemin dans un mur d'ennemis et de devoir changer de position sans arrêt pour remettre de la distance, vu qu'on a pas non-plus de coup magique au corps à corps avec notre couteau de merde, il faut D'ABORD mettre une balle dans un point faible de l'ennemi (enfin remarque avec un peu de pratique tu peux taper dans les yeux des ennemis au couteau) L'inventaire est génial, de bonnes vieilles cases ou ranger son matos comme on veut, comme on rangerais ses magies dans FF pour entrer des commandes ultra-rapides. Gniii! Et sinon si les fusils à pompe sont lents pour viser c'est parceque c'est une caractéristique de cette arme (elle sert à briser le mur, les boucilers, et à stun les gros ennemis, c'est déjà beaucoup! Si en plus tu pouvais enchaîner les headshots avec les autres armes serviraient à quoi?) tu peux choisir d'en utiliser d'autres qui visent plus vite. Y'a d'autre petits détails qui rajoutaient de la tension, comme la main de Léon qui tremblait légèrement et qu'il fallait compenser (et dès qu'on voyait le gros point rouge sur la tête du keum, PAN! avant qu'il ne bouge). Sans oublier bien sûr la gourde à protéger! Super important! (malheureusement elle disparaît presque entièrement dans le 3ème acte, le plus faible des trois, comme par hasard. Bon c'est pas que pour ça que c'est le plus faible, c'est pour plein de trucs. Et il compte quand-même une bonne dizaine de passages cosmiquement énaurmes)
Mais ce n'est pas du tout le même genre de jeu.

Resident Evil CV est pas nul mais perso j'ai trouvé que c'était hors sujet, avec le perso de Steve, l'enlèvement un peu bidon, un énième dérivé du virus T... tu sentais qu'entre ça et les spin off sous forme de rail shooters ils cherchaient à réorienter la série.

C'est un RE classique d'antan dans ses mécaniques mais personnellement je l'ai trouvé mauvais dans sa cohérence. Mais il correspond le plus à ce qui se faisait dans le 1 et 2.

Ah si, tu peux aussi faire Resident Evil Zero et Rebirth sur GC. Eux sont pas mal. Rebirth est un remake "HD" du premier avec une option hardcore (il faut brûler les Z) et Zero est un prequel avec Rebecca, la medic de la Bravo Team.

IrishCarBomb
27/01/2014, 12h52
http://img4.hostingpics.net/pics/45077039gc.jpg

:siffle:

This.

Vaatho
27/01/2014, 14h36
Pour revenir aux textures HD sur la page précédente, on peut apparemment revenir aux SD si on veut. Pas l'idéal, mais quand le jeu sera à 5€ ou moins et que les moddeurs auront fait leur boulot en mélangeant le meilleur des deux mondes dans un pack, y aura peut-être moyen d'obtenir quelque chose de sympa.

TheProjectHate
27/01/2014, 14h44
This.

Ce que je risque de faire aussi. J'étais prêt à payer en promo, mais vu les premiers retours, je ne filerai pas un centime. Et en plus 0 culpabilité, j'ai acheté le jeu sur console et à prix fort à l'époque.

pesos
27/01/2014, 14h47
Même sous Dolphin le rendu ne sera pas aussi propre que cette version. Bon après l'avantage c'est qu'on peut y jouer à la Wiimote, c'est quand même pas mal pour ce jeu je trouve.

Cyth
27/01/2014, 16h53
Suffit de comparer.

Dolphin (version GC, avec des mods):
http://img828.imageshack.us/img828/5612/21080pre422.png

Version PC HD:
http://images.onesite.com/capcom-unity.com/user/brelston/resident_evil_4cv_hd/large/36cb526c60b83a0a2e5bb76e70d60d17.jpg

Kwakwak
27/01/2014, 18h28
C'est quoi cette lumière ???

Dicsaw
27/01/2014, 18h32
Et le beau bruit sur le ciel :bave:

Koma
27/01/2014, 20h16
Ouais enfin faire tourner une version sur un émulateur (trois fois la config de l'époque niveau PC) avec mods ce qui nécessite un bon moment de config/travail et pas l'assurance d'une stabilité face à un produit clé en main développé par un éditeur certes véreux mais dont les portages post-RE6 sont OK niveau stabilité, je vois pas trop l'intérêt de la comparaison. Et c'est un mec qui chie sur ce HD remake ta mère depuis le début du topic qui parle.

Le bruit est inhérent à RE4, c'était un filtre graphique imposé. Ca m'avait choqué à l'époque et je comprenais pas pourquoi une telle saloperie. D'autres jeux ont repris l'idée.

Dicsaw
27/01/2014, 20h20
Le bruit est inhérent à RE4, c'était un filtre graphique imposé. Ca m'avait choqué à l'époque et je comprenais pas pourquoi une telle saloperie. D'autres jeux ont repris l'idée.

Hep hep hep, le grain de film c'est le bien dans les survival cradingues :tired: et l'idée vient d'SH2 et 3 :bave:

Mais la y'en a pas, c'est ça le truc. Y'en a pas sur le reste de l'image, mais le ciel a un grain dégueulasse. On dirait plutôt que c'est la skybox qui est tout simplement super moche.

Bref si ils adaptent le grain en le rendant plus fin, ok, par contre si ils reprennent la boucle dégueulasse en sd des vieilles versions...

Bus
28/01/2014, 06h44
Ben en tout cas merci du retour sur les RE ''modernes''. Je vais peut être me tourner vers RE zéro finalement, je crois que je serai trop fâché au bout d'une heure de Resident boum boum.

Logan
29/01/2014, 08h05
Tu fais le meilleur choix à mon humble avis.

Thyrion
29/01/2014, 11h30
Ben en tout cas merci du retour sur les RE ''modernes''. Je vais peut être me tourner vers RE zéro finalement, je crois que je serai trop fâché au bout d'une heure de Resident boum boum.


Nan mais le 4 est juste culte, je l'ai refais récemment (toujours très beau sur gamecube + cathodique) et c'est incroyable à quel point chaque scène et chaque lieu est marquant. Niveau gameplay, ça a peut être moins de charme que ceux d’antan, mais l'ambiance compense largement.

pesos
29/01/2014, 12h09
Tu fais le meilleur choix à mon humble avis.

Non le bon choix c'est le remake du 1er. Zero ne fait clairement pas le poids à coté :emo:

TheProjectHate
29/01/2014, 12h50
J'y avais rejoué sur Gamecube au remake du premier, cette claque :O
La première fois qu'un zombie non cramé m'avait bondi à la gueule à mon second passage :emo:

Kwakwak
29/01/2014, 22h33
Nan mais le 4 est juste culte, je l'ai refais récemment (toujours très beau sur gamecube + cathodique) et c'est incroyable à quel point chaque scène et chaque lieu est marquant. Niveau gameplay, ça a peut être moins de charme que ceux d’antan, mais l'ambiance compense largement.

+150 chaque salle qui te file un peu d'espace, tu sais ce qui va t'arriver...

Le village... La cabane.... L'entrée du chateau... La salle du chateau... et j'en passe..

Sylvine
30/01/2014, 00h13
Je ne trouve pas que le gameplay à salement vieilli, au contraire. C'est les jeux d'aujourd'hui qui régresse peu à peu. On passe d'un jeu bourré d'énigmes avec un vrai aspect "survival", à du je te rentre dedans comme un porcs et je fais tout péter à la rambo. Dans Resident Evil, tu avais des phases où fallait réfléchir et analyser les situations, puis tantôt de l'action avec les zombies et autres boss, et un super scénario.
La maniabilité contre-intuitive, les énigmes bateaux (met le cailloux rouge dans la fente rouge), le gameplay simpliste (pas vraiment de maitrise à acquérir dans les combats à part celle de réussir à contrôler son personnage, un peu de gestion de l'inventaire mais rien de bien folichon)...
Les combats des épisodes modernes amènent bien plus à réfléchir que ceux du premier avec ses ennemis lent et en faible nombre et dont la difficulté résidait surtout sur la lourdeur du personnage et les faibles ressources.
C'est un jeu qui a amené beaucoup au genre, mais clairement c'est dépassé. Faut arrêter de mettre tout ce qui est vieux sur un piédestal.


Naturellement, faudrait reprendre les bases et le faire évoluer en conséquence pour s'adapter à notre génération : système d'expérience (apprendre à soigner les blessures, maîtrise d'une arme etc.), un manoir plus grand et plus ouvert...
Personnage évolutif et "open world", ÇA c'est des poncifs du jeu vidéo moderne, le genre de concept que les marketeux aiment bien parce que ça fait joli sur la jaquette.

Pour remettre au goût du jour perso je verrais plus des énigmes basées sur un moteur physique, introduire un multijoueur atypique style des joueurs choisis aléatoirement qui se retrouvent dispersés dans le manoir avec des objectifs différents, ajouter une touche d'infiltration pour permettre de se cacher quand on ne peut plus répliquer (au lieu de simplement zigzaguer tranquillou au milieu des zombies, parce que ça aussi c'était naze), de l'aléatoire et du procédural pour avoir pleins de version de manoirs différents et donc une rejouabilité accrue, une IA dynamique à la L4D qui s'adapte au joueur pour lui foutre la pression plus effacement (et toujours pour la rejouabilité), sans parler de toutes les évolutions techniques qui permettent d'exploiter plus efficacement les mécanismes de la peur (principalement les éclairage et ombrage dynamique)...

Kwakwak
30/01/2014, 00h38
+1 pour le coup, les anciens RE c'était toute une époque, mais j'en ai assez ras le fion de conduire un tank pareil.

Tes idées sont pas mal en plus !

Dicsaw
30/01/2014, 01h06
C'est un jeu qui a amené beaucoup au genre, mais clairement c'est dépassé. Faut arrêter de mettre tout ce qui est vieux sur un piédestal.


Le gameplay des "vieux" survival horror, j'aimerais bien le revoir moi perso, plutôt que de foutre constamment une vue fps pour faire flipper. Les plans de caméra travaillés de la série des Silent Hill, avec le fait de voir la menace arrivée de loin... ça vaut tous les jump scares du monde. Mais Resident Evil c'était déjà action à l'époque.



Pour remettre au goût du jour perso je verrais plus des énigmes basées sur un moteur physique, introduire un multijoueur atypique style des joueurs choisis aléatoirement qui se retrouvent dispersés dans le manoir avec des objectifs différents, ajouter une touche d'infiltration pour permettre de se cacher quand on ne peut plus répliquer (au lieu de simplement zigzaguer tranquillou au milieu des zombies, parce que ça aussi c'était naze), de l'aléatoire et du procédural pour avoir pleins de version de manoirs différents et donc une rejouabilité accrue, une IA dynamique à la L4D qui s'adapte au joueur pour lui foutre la pression plus effacement (et toujours pour la rejouabilité), sans parler de toutes les évolutions techniques qui permettent d'exploiter plus efficacement les mécanismes de la peur (principalement les éclairage et ombrage dynamique)...

Donc pas un RE quoi.

Sylvine
30/01/2014, 01h27
Le gameplay des "vieux" survival horror, j'aimerais bien le revoir moi perso, plutôt que de foutre constamment une vue fps pour faire flipper. Les plans de caméra travaillés de la série des Silent Hill, avec le fait de voir la menace arrivée de loin... ça vaut tous les jump scares du monde. Mais Resident Evil c'était déjà action à l'époque.
Les plans de caméra pré-déterminés c'était une chouette idée (certes empruntée à Alone in the Dark) je dis pas, ça n'excuse pas la maniabilité très rigide du jeu.
Et ça n'est qu'une partie du gameplay, importante certes vu qu'elle impacte presque tout le reste.



Donc pas un RE quoi.
RE c'est quoi ?
C'est un survival horror, un de ceux qui a posé les bases du genre même, et ça n'implique que deux choses :
-Un personnage "faible", c'est à dire qui a des moyens limités à sa disposition et doit parfois éviter l'affrontement pour survivre;
-Un composante horreur;
En plus de ça le jeu ajoute des énigmes.

J'aimerais bien savoir quelles idées parmi celle que j'ai donné vont à l'encontre de ces 3 piliers de RE.

Dicsaw
30/01/2014, 01h35
ça n'excuse pas la maniabilité très rigide du jeu.

Ah bah ça c'est clair.



J'aimerais bien savoir quelles idées parmi celle que j'ai donné vont à l'encontre de ces 3 piliers de RE.

Le multi, déjà. C'toujours moins flippant en multijoueur qu'en solo un survival.

M'enfin, après j'ai une vision bien définie du survival: il doit pas être "fun", ça doit pas être une plaie à contrôler mais pas non plus trop simple. D'ailleurs Silent Hill Origins mixait assez bien les deux: le personnage était lent mais n'était pas trop "lourd", et il savait plus ou moins se battre.

De toute façon RE c'est en roue libre depuis un moment, reste à voir le "reboot" made in Capcom...

Sylvine
30/01/2014, 01h55
Le multi, déjà. C'toujours moins flippant en multijoueur qu'en solo un survival.
Ça dépend comment c'est fait.

Moi je vois ça comme un truc à la Journey ou Dark Souls, aucun moyen de communication ou presque, et des joueurs souvent obligés de se disperser à cause de leurs objectifs divergeant. Ça deviendrait encore plus flippant quand on serait seul après avoir passé quelques instants avec un autre joueur.
Aussi ça rajouterait le stress de la confiance relative si les joueurs sont susceptibles de te flinguer, un peu comme les jeux genre DayZ. Parce que les PNJ scriptés c'est trop prévisible, tu t'en branles quand ils te trahissent parce que tu sais que c'était prévu comme ça.
Et puis ça a un coté stressant aussi de devoir faire confiance à quelqu'un (surtout un inconnu) dans une situation tendue, on se sent vulnérable parce qu'on est susceptible d'être pénalisé sans avoir vraiment fait d'erreur.

Enfin bref, je pense qu'il y a beaucoup à faire de ce point de vue.



M'enfin, après j'ai une vision bien définie du survival: il doit pas être "fun", ça doit pas être une plaie à contrôler mais pas non plus trop simple. D'ailleurs Silent Hill Origins mixait assez bien les deux: le personnage était lent mais n'était pas trop "lourd", et il savait plus ou moins se battre.
Ba là non plus je suis pas trop d'accord.

L'exemple que je ressors toujours c'est le labo X16 de STALKER.
On se sent pas réellement limité par son personnage, on a ce qu'il faut comme puissance de feu, pourtant ça a été une des expériences les plus éprouvantes que j'ai connu dans un jeu vidéo.
Quand les contrôles deviennent une barrière entre moi et mon personnage ça a plutôt tendance à me sortir du jeu. Là je pense au premier Dead Space par exemple, t'es complétement dissocié de ton perso, tu te retrouves à lui gueuler dessus "Mais tourne-toi connard !".

Momock
30/01/2014, 03h25
C'est naze l'idée du multi dans un survival-horror. Tu le sais que tu as affaire à des JOUEURS (et ils te le rapellent aussi par leur façon de bouger, de faire les cons, etc), comment ça pourrait faire peur de se faire tuer par kevindu93? Ça te sortirait du jeu (ou plutôt : ça te balancerait que t'es dans un jeu en pleine poire)

"L'infiltration" (en fait la capacité de se planquer) ça peut être bien, mais dans RE je la sens pas trop non-plus. Ce qui était chiant dans RE c'était que parfois ben on pouvait pas trop y couper, fallait se résoudre à dépenser ses dernières bastos ou à perdre de la vie en y allant au corps à corps. C'est pas pour rien que le couteau est tout naze (tu veux pas dépenser de munitions? Alors tu dépenseras des soins! Dans le même ordre d'idée pouvoir caler un headshot permettant d'économiser beaucoup de munitions obligeait, à cause de la visée merdique, à se mettre à l'extrême limite de la portée des zombies et de risquer la choppe. Risque/récompense), si on pouvait se battre au corps à corps comme dans System Shock 2 ou Eternal Darkness (on peut faire le premier tiers du jeu au CàC dans le premier sans se prendre un seul coup, et ne pas tirer une seule balle dans le second de tout le jeu!) ce serait tout de suite beaucoup moins tendu.

Tu sais Sylvine, si t'aimes pas les survival-horror tu peux te contenter de ne pas y jouer. Là tu fais ton kenshironeo à vouloir tout changer à ta convenance au point de simplement demander la destruction du genre (alors qu'il est déjà plus très vivant...) J'dis pas ça méchamment hein, je me demande simplement si tu t'en rends compte.


M'enfin, après j'ai une vision bien définie du survival: il doit pas être "fun", ça doit pas être une plaie à contrôler mais pas non plus trop simple. D'ailleurs Silent Hill Origins mixait assez bien les deux: le personnage était lent mais n'était pas trop "lourd", et il savait plus ou moins se battre.

De toute façon RE c'est en roue libre depuis un moment, reste à voir le "reboot" made in Capcom... Je me demande surtout ce que va donner le mix RE4/Clock Tower/Silent Hill de Mikami (je veux parler de The Evil Within) J'attends plus rien de Crapcom.

PS : qu'est-ce qui faisait peur dans le labo machin de STALKER? Je me rappelle d'un jump-scare à la con dans un long couloir sombre qu'on voit venir à dix mille kilomètres, mais à part ça... ou alors c'est pas le même labo? Je suis pas allé super loin dans cette purge de jeu.

Colink
30/01/2014, 03h51
http://i.imgur.com/UnYnbjJ.gif

Kwakwak
30/01/2014, 16h59
Autrement, personne n'a parlé de Dead Space 1 pour comparaison, et je trouvais très franchement rafraîchissant ce survival. En difficultés supérieures, on galérait vraiment, et le perso était tout sauf un tank à une chenille comme dans RE (jusqu'au 4).

Et oui, le multi a pourri RE5 et 6... Je veux jouer SEUL pas avec une IA qui me cassera les couilles ou un boulet qui va être à la traine/rusher/pas jouer comme moi.

Thyrion
30/01/2014, 19h30
http://i.imgur.com/UnYnbjJ.gif
Je rejoins DreadMetis.

Trichelieut
30/01/2014, 19h45
"Morir es vivir" de toute façon :tired:.

J'ai beaucoup aimé ce RE4 personnellement. Il faisait encore dans le survival et la gestion des munitions était assez tendue par moment. Les énigmes volaient pas haut c'est sûr (je hais les taquins, et y a un PUTAIN de taquin quoi, UN TAQUIN §§§§) mais ça reste un jeu vraiment travaillé qui m'a fait salement flipper à certains moments. Maintenant ça dépend ce qu'on attend d'un survival horror aussi... Mais dans RE4 je me suis jamais senti "Rambo" ou surpuissant et à mes yeux ça fait partie de l'expérience survival.

Momock
30/01/2014, 20h27
Autrement, personne n'a parlé de Dead Space 1 pour comparaison
Perso je me suis fait chier comme un rat mort sur Dead Space et j'ai aimé ni l'ambiance, ni la jouabilité, ni les monstres, ni rien en fait. L'idée de couper les membres des streums aurait pu être bonne mais tel que c'est fait dans le jeu ça ne sert plus où moins à rien. Je dois tout de même préciser qu'à l'époque j'y avais joué au C/S, peut-être qu'au pad c'est mieux.

Sylvine
30/01/2014, 20h33
C'est naze l'idée du multi dans un survival-horror. Tu le sais que tu as affaire à des JOUEURS (et ils te le rapellent aussi par leur façon de bouger, de faire les cons, etc), comment ça pourrait faire peur de se faire tuer par kevindu93? Ça te sortirait du jeu (ou plutôt : ça te balancerait que t'es dans un jeu en pleine poire)
Perso savoir qu'un autre personnage est un JOUEUR ça me sortirait pas plus du jeu qu'un PNJ qui se déplace avec un manche à balais dans le cul, qu'on va croiser un peu partout peu importe au rythme auquel on joue (et qui va disparaitre dès qu'il sera hors de mon champ de vision) ou qui va rester complétement immobile en me disant "Allez Bob, va chercher la pierre bleue à l'autre bout du manoir pendant que je reste ici à me toucher la nouille en fixant un élément du décors" COMME DANS TOUS LES PUTAINS DE SURVIVAL.

Au contraire je me sentirais bien plus impliqué et menacé si tout n'était pas écrit d'avance.




Tu sais Sylvine, si t'aimes pas les survival-horror tu peux te contenter de ne pas y jouer. Là tu fais ton kenshironeo à vouloir tout changer à ta convenance au point de simplement demander la destruction du genre (alors qu'il est déjà plus très vivant...) J'dis pas ça méchamment hein, je me demande simplement si tu t'en rends compte.
Non, tu fais une erreur que je vois souvent.
Tous les jeux d'un genre copient un même modèle qui est généralement le premier jeu à avoir bien marché.
Si tu n'aimes pas ce jeu, tu ne vas pas aimer les autres, ça ne veut pas dire que tu n'aime pas le principe du genre.
Par exemple un des écueil typique du jeu d'horreur c'est de faire passer l'ambiance et la peur avant tout.
Typiquement Amnesia me fait chier dans mon froc, mais j'y joue pas parce que je trouve son gameplay dénué d’intérêt.



bo machin de STALKER? Je me rappelle d'un jump-scare à la con dans un long couloir sombre qu'on voit venir à dix mille kilomètres, mais à part ça... ou alors c'est pas le même labo? Je suis pas allé super loin dans cette purge de jeu.
Tu es traqué par une (ou plusieurs, je sais plus) bestiole invisible, c'est pas de la peur à base de script (enfin je crois qu'il y en a aussi mais c'est accessoire), le sentiment d'être la proie d'un truc qu'on peut même pas voir venir, j'ai trouvé que ça marchait du tonnerre.
Pour moi ça c'est de la bonne horreur de jeu vidéo parce qu'elle utilise du gameplay, de l'interaction pour te faire chier dans ton froc, t'es pas juste un spectateur.
Parce qu'un truc scripté, prévu à l'avance, ça a aucun impact, tu sais que tu va t'en tirer parce que c'est déjà écrit.

D'où l'idée de mélanger de l’aléatoire, une IA dynamique et du multijoueur pour en faire un jeu complétement imprévisible.

Calz
30/01/2014, 21h27
Je pense que tu fais référence au poltergeist dans le labo X16 qui te balance tout les objets qu'il trouve au sol à la figure. Effectivement, pour moi aussi cela été un gros souvenir de jeu et l'inconnu/l'invisible plus le risque de creverqui est bien rée,l n'a qu'amplifié l'effet de peur. Malgré un décor/ambiance pas super folichon. Ca peut faire penser au passage d'Amnesia aussi (avec une maniabilité merdique) où il faut échapper au monstre invisible dans les égouts. J'y ai poussé quelque cris en sautant frénétiquement sur les caisses :p

Dicsaw
30/01/2014, 21h27
ou qui va rester complétement immobile en me disant "Allez Bob, va chercher la pierre bleue à l'autre bout du manoir pendant que je reste ici à me toucher la nouille en fixant un élément du décors" COMME DANS TOUS LES PUTAINS DE SURVIVAL.

Hein? Mais de quoi tu parles la? J'ai plus jouer à des survival sans pnj qu'avec. Y'a pas qu'RE dans le monde du survival hein.

Un survival c'est pas que du gameplay, c'est aussi une ambiance, un bestiaire, un scénario... c'est l'un des rares genres qui arrive à le faire bien la plupart du temps.

Si c'est pour se retrouver avec un truc aléatoire à la L4D, mais aussi avec son scénario, c'est même pas la peine.

'fin bref, les survival horror sont assez malmenés ces derniers temps comme ça... :rolleyes:



Typiquement Amnesia me fait chier dans mon froc, mais j'y joue pas parce que je trouve son gameplay dénué d’intérêt.

Amnesia est chiant comme la mort.

Sylvine
30/01/2014, 22h14
Hein? Mais de quoi tu parles la? J'ai plus jouer à des survival sans pnj qu'avec. Y'a pas qu'RE dans le monde du survival hein.
Tu peux rajouter Dino Crysis, Parasite Eve, Silent Hill... bref quasiment tous les japonais, et les Dead Space en prime.



Un survival c'est pas que du gameplay, c'est aussi une ambiance, un bestiaire, un scénario...
Comme énormément de jeux.
Ce qui me chagrinne c'est quand justement l'ambiance, le design, le scénario... deviennent des excuses pour un gameplay bateau ou bancal.



Si c'est pour se retrouver avec un truc aléatoire à la L4D, mais aussi avec son scénario, c'est même pas la peine.
L4D c'est un jeu d'action multijoueur, si je l'ai mentionné c'est simplement pour l'IA adaptative, sinon ça n'a strictement rien à voir.

Momock
30/01/2014, 22h32
Perso savoir qu'un autre personnage est un JOUEUR ça me sortirait pas plus du jeu qu'un PNJ qui se déplace avec un manche à balais dans le cul, qu'on va croiser un peu partout peu importe au rythme auquel on joue (et qui va disparaitre dès qu'il sera hors de mon champ de vision) ou qui va rester complétement immobile en me disant "Allez Bob, va chercher la pierre bleue à l'autre bout du manoir pendant que je reste ici à me toucher la nouille en fixant un élément du décors" COMME DANS TOUS LES PUTAINS DE SURVIVAL.
WTF? C'est quoi ton obssession avec les PNJ? Y'en a même pas dans les survival horror (ou alors dans des cutscenes, mais pas ingame quoi) Et Parasite Eve c'est plus un RPG qu'un survival, mais c'est un peu spécial (à moins que tu parles du 2)

Dicsaw
30/01/2014, 23h01
Ce qui me chagrinne c'est quand justement l'ambiance, le design, le scénario... deviennent des excuses pour un gameplay bateau ou bancal.

Ben c'est que souvent on s'en branle un peu en fait du gameplay :/

Tu me donnes le choix entre un survival type Silent Hill 2, rigide au possible mais avec un scénario, des musiques et une ambiance tip top et un truc à la Downpour, plus dynamique et ce que tu veux mais complètement générique, bah sans soucis je choisis le premier jeu.

Apres ouais, si on savait faire un mélange entre ce qui se faisait à l'époque et ce qui se fait maintenant (sans le multi faut pas déconner), ce serait p'tet pas mal. Sauf que je crois que les survival type Alone in the Dark sont bien morts depuis un petit moment :emo:



C'est quoi ton obssession avec les PNJ? Y'en a même pas dans les survival horror (ou alors dans des cutscenes, mais pas ingame quoi)

Certaines séquences dans les Forbidden Siren, ou dans RE4/5/6, sinon je vois pas non plus.

Sylvine
30/01/2014, 23h09
Après chacun son kif mais moi un jeu si le gameplay ne m'accroche pas, je lâche l'affaire, peu importe que le reste soit excellent ou pas.

Quand l'interaction d'un jeu devient plus un fardeau qu'autre chose, autant faire un film.

Dicsaw
30/01/2014, 23h11
Faut un temps d'adaptation, c'est tout. Le fait de sortir l'appareil photo pour capturer les esprits dans Project Zero, ça se fait sans soucis au bout d'une heure de jeu par exemple. Si t'es pas client de ce genre de trucs c'est clair que les anciens survival sont pas pour toi.

Karhmit
30/01/2014, 23h36
Ben c'est que souvent on s'en branle un peu en fait du gameplay :/

C'est triste de dire ça pour un jeu vidéo.

Dicsaw
31/01/2014, 00h10
Please, pas de ça avec moi. Je chie sur Cage comme toute personne sensée :trollface:


Tu me donnes le choix entre un survival type Silent Hill 2, rigide au possible mais avec un scénario, des musiques et une ambiance tip top et un truc à la Downpour, plus dynamique et ce que tu veux mais complètement générique, bah sans soucis je choisis le premier jeu.

Je vois pas trop comment mieux illustrer la chose. Si c'est pour faire un bond au niveau du gameplay mais régresser au niveau du soin apporté à tout le reste, c'est pas la peine (et c'est souvent ce qui arrive). Un survival, ça se joue avant tout pour l'ambiance, sinon y'a des tonnes d'autres jeux avec un gameplay plus souple.

Karhmit
31/01/2014, 01h03
Je vois pas trop comment mieux illustrer la chose. Si c'est pour faire un bond au niveau du gameplay mais régresser au niveau du soin apporté à tout le reste, c'est pas la peine (et c'est souvent ce qui arrive). Un survival, ça se joue avant tout pour l'ambiance, sinon y'a des tonnes d'autres jeux avec un gameplay plus souple.

Oui mais à l'inverse, un mauvais gameplay casse toute ambiance. Dans Alan Wake ou Resident Evil 4, les contrôles étaient tellement lourds que je me battais plus avec mon personnage que je ne passais de temps à avoir peur (putain mais les esquives d'Alan Wake qui t'envoyaient sous les coups des ennemis, j'aurais bouffé les développeurs). Un jeu qui combinait bien les deux par contre c'était Condemned 2. L'ambiance c'est aussi l'immersion et un mauvais gameplay casse cette immersion et te rappelle que tu joues à un jeu...

Logan
31/01/2014, 01h11
Non le bon choix c'est le remake du 1er. Zero ne fait clairement pas le poids à coté :emo:

Ha non mais quel con, j'ai lu zero, et je pensais Rebirth, car oui, il ne fait pas le poids. D'ailleurs, aucun ne fait le poids, complètement d'accord avec toi !
Je suis dessus en ce moment (Rebirth), toujours une grosse claque. Le meilleur opus de la série pour moi, et de loin.

Momock
31/01/2014, 01h17
Certaines séquences dans les Forbidden Siren, ou dans RE4/5/6, sinon je vois pas non plus.
Nan mais RE4 c'est pas un survival horror, et les suivants non-plus. J'ai jamais eût l'occasion de jouer à Forbidden Siren. Ni à Rule of Rose, faudrait que je m'y mette un de ces quatre. Genre maintenant tiens.

Dicsaw
31/01/2014, 01h34
Oui mais à l'inverse, un mauvais gameplay casse toute ambiance.

Surement, j'ai jamais trouvé les gameplay des "vieux" survival ignobles, j'y joue encore très bien sans gros soucis.
Et Alan Wake c'est pas du survival... c'est un tps action basique avec une vague ambiance Twin Peaks/Stephen King.



Nan mais RE4 c'est pas un survival horror, et les suivants non-plus. J'ai jamais eût l'occasion de jouer à Forbidden Siren. Ni à Rule of Rose, faudrait que je m'y mette un de ces quatre. Genre maintenant tiens.

Rule of Rose et sa bo :emo:

Al Kasil
28/02/2014, 21h40
Alors quelqu'un s'est-il risqué sur la chose?

Apparemment, vu les retours des forums Steam, le portage est assez foireux sur beaucoup de configs avec des contrôles à chier dés lors qu'on essaie je jouer à la souris, et des ralentissements incompréhensibles sur certaines scènes pluvieuses ou des phases d'animation particulières (le héros rechargeant son gun par exemple).

Et le jeu a 9 ans...

Kwakwak
28/02/2014, 22h27
Je crois que je vais rebrancher la GameCube pour éviter tout problème, finalement..

Al Kasil
28/02/2014, 23h20
Rallumer un GameCube est la marque des gens de bon gout. Et pas que pour ce jeu d'ailleurs....

Thyrion
28/02/2014, 23h59
Je l'ai pris (ma gamecube et mon cathodique surtout restant chez mes parents), ben c'est correct je trouve (faut pas la payer 20 euros par contre).

KiwiX
01/03/2014, 00h04
Ils auraient mieux fait de faire une édition HD du 1er Resident Evil fait sur Gamecube :bave:.

Dicsaw
01/03/2014, 01h27
Toujours injouable au clavier/souris (une vraie plaie) mais le voir tourner en 60 fps c'est bien cool quand même. Par contre j'ai l'impression de crouler sous la monnaie et les munitions.

Momock
01/03/2014, 02h17
Ce jeu est tellement pensé pour la manette qu'y jouer au C/S ça doit être comme jouer à un STR à la manette, c'est se faire du mal pour rien.

Kwakwak
01/03/2014, 12h04
Toujours injouable au clavier/souris (une vraie plaie) mais le voir tourner en 60 fps c'est bien cool quand même. Par contre j'ai l'impression de crouler sous la monnaie et les munitions.

C'est pour ça que j'ai plus touché au mode normal une fois fini.. Le mode pro est pas infaisable, mais le jeu t'offre au moins de la résistance, même avec une optimisation de ton fric et tes munitions.

Dicsaw
01/03/2014, 12h52
Alors quelqu'un s'est-il risqué sur la chose?

C'est clairement pas jouable au clavier/souris, c'est assez "beau" même si les quelques textures hd (comme le bois par exemple) font vraiment tache (heureusement c'est désactivable). Ça tourne bien chez moi, 60 fps constant mais y'a bien des "ralentissements" (même si j'ai plus l'impression que c'est l'animation qui saccade, et pas le jeu) quand Leon recharge l’espèce de fusil sniper. En 3D Vision c'est caca (pas de profondeur). Les cinématiques sont moches. La résolution est toute petite, alors que les cinématiques du portage d'Ubisoft sont en plus haute résolution (Gné?), j'ai vérifié. C'est pas moddable, les fichiers sont différents du premier portage d'RE4.

C'est certainement pas "la version ultime", rien que pour la régression au niveau des commandes je conseillerais plutôt la version Wii, limite j'ai envie de choper une sensor bar pour pc pour lancer le tout avec Dolphin. Sinon ouais, le plus gros atout de cette version c'est le 60 fps, ça vaux clairement pas 20e à mon avis. Mais faut pas être de mauvaise foi, RE4 est vraiment excellent et c'est pas ce portage qui va rendre le jeu mauvais.

Koma
01/03/2014, 17h58
C'est quoi l'histoire du C/S injouable au fait ? C'était le seul truc qui m'intéressait, mais vu que vous en parlez ça m'interroge.

Pour le reste, tiré de Steam : les retours sur l'optimisation foutage de gueule :


Be very Cautious if you plan to buy this game. RE4 is a great game worth buying, but this Steam version has a ton of problems. Wait about a week to see if the game is fixed and then buy it if it is.


Resident Evil 4 is a great game, I don't say the opposite, but if you wanna play it, play it on consoles.

The PC version isn't stable, choppy 30fps mode, 60fps mode forces the game to play in slow-motion for a majority of people.
The game is from 2005, I'm sure the crappy Ubisoft port is running better on PC than this re-re-release.

The issue isn't for everyone, but there is a serious optimization problem.

confirmé par un français et d'autres :


je sais pas si c'est moi mais le jeu est horriblement lent on joue au ralenti !!


The only reason why I'm making this review is that I want to join the many people who are hoping for a patch because the game is unplayable for them.

I checked the system requirements, and first I thought that the problem is my video card, but when I can run a game with stronger video card requirements on almost full graphics, I have to realize that everything is fine on my side (processor aswell).

The game is running in slow motion, impossible to play, the video scenes' pictures are late with at least 2 mins from the audio, this kinda shows how big the lag is. I kindly want to ask the developers to fix the game, this game has been my biggest dream since ages, and I really want to experience the greatness of Resident Evil.

As soon as the problem is fixed, I will delete this review.


Capcom must patch this game.

I tried to play this game but Leon ends up shooting all over the place and theres nothing i could do. I tried to aim at the enemy but Leon aims behind him instead of the enemy right in front of him.

I love RE4 back when it came out for Nintendo Gamecube but this is too much, i can't get past the first chapter without it being stupid.. The game also goes slow motion and the lip syncing is really bad when its in slow motion and i know i'm not the only one experiencing this problem.

I want to recommend this game but as of right now i'd say dont buy it unless a patch is released fixing these problems. :/



Et autres





The game itself is great, no one will dispute that. However, this port, I found, isn't very friendly to M&KB:

--I had to move my mouse across my desk at least 4 times to do a complete 360 (This is at maximum sensitivity)
--You can't steer with just M&KB, you have to use just the keyboard for turning (A and D to turn left & right.. but you get used to it)
--There is significant delay for actions sometimes. For example, when you pull out your knife and go to swing it at someone (using the keyboard), it takes about a second for the game to recognize that you're actually moving your mouse.
--The quick-turn button (shift + S) doesn't always recognize your inputs, so times when I wanted to turn around to start actually defending myself, I couldn't. I couldn't, because I ended up tapping the keys about 3 times, and all Leon did was backpedal a little.
--The mouse is vastly inferior to the controller for this game, because all too often, the game hinders the use of the mouse by slowing it down to stupid levels. I don't know why they didn't just use the code for the mouse that they used for RE5 (for aiming, general movement, ect).

I get that the game is supposed to feel "clunky," because after all, it IS a survival horror game. SURVIVAL, combat is not supposed to be easy. However, that doesn't mean it has to be broken for mouse input. If you're not entirely sure what I mean by this, imagine the mouse controls for the original Dead Space on PC. It can be that bad at times.

On top of this, while I was playing (about 25 minutes in) I started to get HORRIBLE FPS drops. In the top right of my screen, apparently the game kept queueing up a download for the art book and soundtrack.. but.. kept downloading them over, and over, and over again, while I was playing? I got about 5-10 FPS at this point, when before I was getting 60 without drops. Don't get me wrong, from a technical standpoint, this game is pretty rock solid when it comes to performance. This was the only performance hitch I got.

Specs:
i7 2600k @ 3.4 GHz
GTX 770 @ 4 GB
12 GB DDR3 RAM

pesos
01/03/2014, 18h36
Non le jeu tourne très bien :)

Thyrion
01/03/2014, 19h10
Ouais aucun soucis non plus (à part un crash).

Goji
01/03/2014, 19h17
¡Detrás de ti, imbecil!

Sylvine
01/03/2014, 19h33
Non le jeu tourne très bien :)
Qu'il tourne bien chez toi ne veut pas dire que ça le sera chez tout le monde.
Là y'a quand même pas mal de témoignages de gens chez qui c'est pas la joie.

Dicsaw
01/03/2014, 20h13
C'est quoi l'histoire du C/S injouable au fait ? C'était le seul truc qui m'intéressait, mais vu que vous en parlez ça m'interroge.

Bah le jeu est pas fait pour.

Koma
01/03/2014, 20h25
Ah. Parce que RE5 ça marche plutôt bien :ninja:

pesos
01/03/2014, 20h25
Qu'il tourne bien chez toi ne veut pas dire que ça le sera chez tout le monde.
Là y'a quand même pas mal de témoignages de gens chez qui c'est pas la joie.

Qu'il chie chez certaines personnes ne veut pas dire qu'il chie chez tout le monde non plus, inversement. J'ai plusieurs potes qui l'ont pris et personne n'a de soucis, bizarrement.

Comme d'hab c'est toujours ceux qui gueulent qu'on entend le plus ;)

Dicsaw
01/03/2014, 20h27
Ah. Parce que RE5 ça marche plutôt bien :ninja:

Il a pas fallu attendre 10 ans pour voir RE5 sur pc :ninja:
RE4 est clairement pas pensé pour le C/S, c'est un massacre. C'est pas précis, pas réactif, la maniabilité est encore plus lourde... nan, vraiment, caca.

Koma
01/03/2014, 20h45
Tu veux dire que la sensibilité de la caméra n'augmente pas ?

Parce que ce qui fait tout l'intérêt de RE5 et Revelations sur PC c'est que du coup à 60 FPS on peut se retourne super vite et viser comme un cocaïnomane en pleine montée et abattre les streums à une vitesse impossible sur consoles, rendant d'ailleurs le jeu bien plus simple.

Si sur le 4 ça ne marche pas, alors tant pis. Mon seul intérêt c'était de refaire un run en speed pour accumuler les crédits et finalement un jour acheter ce super bazooka illimité qui me faisait tant rêver B)

---------- Post added at 20h45 ---------- Previous post was at 20h43 ----------


Qu'il chie chez certaines personnes ne veut pas dire qu'il chie chez tout le monde non plus, inversement. J'ai plusieurs potes qui l'ont pris et personne n'a de soucis, bizarrement.

Comme d'hab c'est toujours ceux qui gueulent qu'on entend le plus ;)

Tu illustres parfaitement ce qui se passe sur le forum Steam du jeu en ce moment : dès qu'un mec dit que le jeu marche pas, y'a 10 fanboys qui lui tombent sur le rade, contestent et le traitent d'aigri, faisant presque croire que c'est un problème isolé.

Le fait est que quand bien même le jeu fonctionne chez certains, il y a une part non négligeable de configs bloquées par les soucis. Ce n'est pas juste un souci isolé dû à un driver tiers spécifique d'un périphérique ou ciblant une seule carte graphique bien précise.

Dicsaw
01/03/2014, 20h48
Tu veux dire que la sensibilité de la caméra n'augmente pas ?

Je veux dire que c'est mou. Je sais pas comment l'expliquer, même en réglant la sensibilité au max c'est toujours plus lent qu'avec le pad, en plus de pas être précis.

Sylvine
01/03/2014, 21h50
Qu'il chie chez certaines personnes ne veut pas dire qu'il chie chez tout le monde non plus, inversement. J'ai plusieurs potes qui l'ont pris et personne n'a de soucis, bizarrement.
Et donc toi et tes deux amis, ça ça compte, mais ceux qui se plaignent c'est juste une poignée de râleurs, c'est ça ?

Que le jeu ne tourne pas sur absolument toutes les machines, c'est "normal", des fois c'est juste des gens qui ont des PC poubelles ou vraiment pas de chance.
Mais là sur un portage dont la seule chose qu'on attend c'est la stabilité, parce que ça seule raison d'exister c'est d'être moins galère que sortir une gamecube ou bidouiller un émulateur, avoir autant de personnes qui se plaignent de soucis techniques c'est quand même inquiétant.

Erkin_
06/03/2014, 21h16
Je veux dire que c'est mou. Je sais pas comment l'expliquer, même en réglant la sensibilité au max c'est toujours plus lent qu'avec le pad, en plus de pas être précis.

La raison :

http://www.youtube.com/watch?v=QPbqwNwvJEw

Koma
07/03/2014, 19h34
Ce foutage de gueule j'hallucine.

Clear_strelok
07/03/2014, 19h50
Je m'attendais à ce que ce nouveau portage soit une arnaque sans le moindre intérêt mais j'aurais jamais cru qu'ils seraient en plus capables de livrer une version avec de nouveaux problèmes techniques huit ans plus tard. C'est fort. Très fort.

Sérieux Dicsaw te fais pas chier, t'as acheté le jeu alors prends une iso de la version Wii avec un logiciel genre Dolphin et profite d'une version qui est non seulement maniable mais qui en plus tourne probablement bien mieux que les deux portages PC réunis.

Ils pouvaient pas faire un portage du super remake de Resident Evil qui était sorti sur Gamecube plutôt que de continuer à se ridiculiser en ressortant leurs casseroles du tiroir chez Capcom ? :emo:

Dicsaw
07/03/2014, 20h11
Sérieux Dicsaw te fais pas chier, t'as acheté le jeu alors prends une iso de la version Wii avec un logiciel genre Dolphin et profite d'une version qui est non seulement maniable mais qui en plus tourne probablement bien mieux que les deux portages PC réunis.

Non mais, je l'ai pas acheté. J'ai déjà trois versions du jeu (Gamecube, Wii et PS3 "HD"), ça va hein j'ai assez donné. Chez moi le jeu tourne impec', 60 fps tout le temps (encore heureux j'ai envie de dire) en y jouant en 2648x1490. J'ai pas trop de mal avec la manette (quand tu connais le jeu comme ta poche ça aide pas mal faut dire) non plus. Et j'ai pas de dongle bluetooth pour l'instant, donc la Wiimote c'est un peu mort :|

Surement que le portage est moisis, vu les retours qu'il se prend... mais perso j'ai pas à me plaindre pour le moment.

Clear_strelok
07/03/2014, 20h19
Ben pour l'instant j'ai surtout vu des gens qui ont des bugs graphiques à foison et qui se plaignent à cause de la maniabilité à la souris qui a l'air d'être aussi agréable qu'en branchant une manette N64, pour une seconde sortie sans le moindre contenu supplémentaire huit ans après le portage d'origine c'est un peu la dèche quand même.

Puis moi je voulais une adaptation PC de Resident Evil Rebirth bordel !

Koma
08/03/2014, 15h29
En tout cas JVC et Gameblog le trouvent géniaaaaaal. Ces tests expédiés quoi, ils se contentent de rabacher "RE4 est un jeu culte" mais aucune prise en compte des soucis d'opti ni du travail de restauration inexistant.

pesos
08/03/2014, 15h44
Sinon vous l'avez testé ? Je l'ai fini hier, aucun soucis en 13h de jeu. Mais bon ça vu que ça gueule sur les forums c'est un portage moisi :trollface:

Bref je retrouve le faire en professionnel B)

Koma
08/03/2014, 15h55
Je l'ai fini à nouveau sur 360 y'a un mois, je vois pas trop l'intérêt de le racheter sur Steam perso.

Je l'ai essayé rapidos chez mon voisin ce matin (raison pour laquelle je suis allé consulter les tests pour voir si ils en parlaient) et ça ramait toujours autant. Passage du téléphérique jusqu'au château. Il jouait au pad mais j'ai essayé à la souris et ce mouse lag est vraiment sidérant, je confirme.

Mon pote a mailé Capcom et les a interpellé sur un topic du CM via Steam pour implorer pour un patch.

Mais comme d'hab, les fanboys lui sont tombés dessus : "lol ça rame pas chez moi arrête ton char sale haterz".

pesos
08/03/2014, 15h58
Ben surement qu'il a un problème oui, et surement que le portage en a quelques. Mais bon faut arrêter de tout voir en noir et blanc et de tout de suite crier à l'escroquerie ;)

Pour ma part je confirme que j'ai eu aucun ralentissements, ni à ce passage ni d'autres.

Sylvine
08/03/2014, 16h13
Et lui confirme qu'il en a vu.
A vous deux ça fait 50% de clients mécontents. :o

Thyrion
08/03/2014, 22h37
Ben pour l'instant j'ai surtout vu des gens qui ont des bugs graphiques à foison et qui se plaignent à cause de la maniabilité à la souris qui a l'air d'être aussi agréable qu'en branchant une manette N64, pour une seconde sortie sans le moindre contenu supplémentaire huit ans après le portage d'origine c'est un peu la dèche quand même.

Puis moi je voulais une adaptation PC de Resident Evil Rebirth bordel !
Y a un truc qui m'échappe : pourquoi jouer à une jeu console, conçu pour être joué sur une manette, avec un clavier/souris ? Ça n'a juste aucun sens pour moi, tant le jeu a été calibré pour être joué à la manette (je pense au temps de visée, à la difficulté du jeu). C'est un peu comme jouer à une simulation auto avec un clavier : oui forcément, ça marche moins bien qu'avec un volant...

Koma
08/03/2014, 22h51
Parce que tous les joueurs PC qui jouent sur PC jouent logiquement à des TPS avec la souris pour une visée précise, comme pour les FPS. :huh:

Ce n'est pas un jeu de plate-forme ou on te demande d'avoir une précision au milimètre sur une poutre en équilibre ou pour se faufiler dans un passage, c'est du shoot pur et dur. Le fait qu'il ait été développé pour une console n'entre pas en compte ici. Goldeneye est un FPS pensé console, mais il reste un FPS. RE4 est un TPS pensé console mais reste un TPS.

Ca aurait été un jeu de bagnole, évidemment que le périphérique devrait changer. Mais pour du shoot à visée manuelle, rien de mieux que la souris.

Sylvine
08/03/2014, 22h53
Y a un truc qui m'échappe : pourquoi jouer à une jeu console, conçu pour être joué sur une manette, avec un clavier/souris ? Ça n'a juste aucun sens pour moi, tant le jeu a été calibré pour être joué à la manette (je pense au temps de visée, à la difficulté du jeu). C'est un peu comme jouer à une simulation auto avec un clavier : oui forcément, ça marche moins bien qu'avec un volant...
Parce que c'est pas un jeu console, c'est un jeu PC.
Après que Capcom considère qu'un portage c'est faire un truc qui tourne à peu prêt sur la machine concernée, c'est autre chose.

Je sais pas, c'est comme si un éditeur décidait de porter un jeu de stratégie sur console mais n'adaptait absolument pas la maniabilité au pad, je pense que ça ferait un peu la gueule et c'est normal.

Koma
08/03/2014, 23h01
C'est d'ailleurs ce qui est arrivé avec la quasi totalité des RTS tentés sur console, en particulier le port d'Alerte Rouge 3 : les fans ont demandé que la version PS3 du jeu, annonce en "ultimate edition" grâce au bluray, donc proposée en meilleure qualité graphique que sur Xbox et avec des bonus documentaires, utilise le clavier et la souris USB sur PS3.

EA n'a rien écouté et leur a balancé à la gueule un RTS joué avec une interface au pad.

Clear_strelok
08/03/2014, 23h17
Parce que c'est pas un jeu console, c'est un jeu PC.
Après que Capcom considère qu'un portage c'est faire un truc qui tourne à peu prêt sur la machine concernée, c'est autre chose.Non mais c'est ça qui est étonnant, les portages PC de Devil May cry 4 et de Resident Evil 5 étaient excellents. Maniables et avec une vraie valeur ajoutée sur le plan technique et du contenu.

Koma
08/03/2014, 23h32
Ouais mais t'avais Onimusha qui était dégueu, et les RE pas géniaux.

Depuis t'as aussi eu les Resident Evil "next gen" soit dégueux (ORC, RE:R) soit niqués par d'autres trucs (RE5 et GFWL), mais un DMC correctement foutu, puis Dark Souls niqué à nouveau, etc etc... Capcom c'est la roulette russe niveau portage PC.

Dicsaw
08/03/2014, 23h40
c'est du shoot pur et dur.

Ça reste largement jouable à la manette hein :happy2:.

Honnêtement vu la maniabilité "rigide" d'RE4, j'ose même pas imaginer le bordel au c/s.

Clear_strelok
09/03/2014, 00h06
Ouais mais t'avais Onimusha qui était dégueu, et les RE pas géniaux.

Depuis t'as aussi eu les Resident Evil "next gen" soit dégueux (ORC, RE:R) soit niqués par d'autres trucs (RE5 et GFWL), mais un DMC correctement foutu, puis Dark Souls niqué à nouveau, etc etc... Capcom c'est la roulette russe niveau portage PC.Les anciens jeux Capcom étaient souvent portés de manière catastrophique mais depuis Lost Planet ils ont fait du bon boulot. DMC4 et Resident Evil 5 tournent tous les deux comme des charmes avec tout ce qu'on attends d'un portage sur PC: moteur amélioré, framerate élevé, FOV réglable, modding, maniabilité adaptée à tous les périphériques, choix entre plusieurs langues, Benchmarks très bien foutus...

Même révélation est tout à fait convenable. C'est un jeu 3DS à la base dont forcément au niveau des textures c'est pas top mais le portage est sans défauts. Et du coup que c'est quand même étonnant que ce nouveau portage de RE4 soit aussi foiré sur la maniabilité que la version d'il y a huit ans, j'ai l'impression que tous ce qu'ils ont fait c'est d'augmenter le poids du jeu puis de débloquer le framerate et de remettre les textures d'origine.

Sylvine
09/03/2014, 00h42
Honnêtement vu la maniabilité "rigide" d'RE4, j'ose même pas imaginer le bordel au c/s.
Ba oui, c'est pour ça qu'il faut repenser un minimum le jeu.

Tu mets un perso un poil plus réactif style Dead Space 2, du coup tu rends les ennemis un peu plus vifs pour pas que la difficulté s'effondre...
Bref ça demande un poil de boulot quoi, et là tu peux demander 20 boules pour un jeu qui a quasiment 10 ans.

Après c'est sûr que c'est plus facile de mettre des textures de bois prises au hasard sur internet et d'appeler ça une version HD.

Dicsaw
09/03/2014, 01h12
Tu mets un perso un poil plus réactif style Dead Space 2, du coup tu rends les ennemis un peu plus vifs pour pas que la difficulté s'effondre...

Mais oui, genre ils vont retoucher le gameplay du jeu pour la sortie pc, pour que ça gueule encore plus à la sortie tiens ^_^.

Sylvine
09/03/2014, 02h06
Après si les joueurs sont cons j'y peux rien, mais franchement si c'est pour faire du portage comme ça, autant faire payer la rom d'un émulateur, ça reviendra au même.

Erkin_
09/03/2014, 10h36
Mais oui, genre ils vont retoucher le gameplay du jeu pour la sortie pc, pour que ça gueule encore plus à la sortie tiens ^_^.

Bah ils font un mode à part, et le joueur peut choisir entre les deux. C'est la moindre des choses pour un portage pc d'un TPS.

Koma
09/03/2014, 15h52
Exactement. Le problème soulevé ici ou sur Steam n'est pas la qualité du jeu en soit (argument débile du testeur qui met 18 au jeu sans checker les à côté car "de toute façon c'est un classique instantané") mais le prix demandé pour la réédition d'un jeu expédiée à l'arrache et mal branlée chez la moitié des configs des joueurs, tout ça pour capitaliser du fric en urgence. Je comprends pas comment certains peuvent encore défendre ça. Ca n'a rien à voir avec le concept et la gueule du jeu en soit, on parle de minimum syndical à peine livré niveau technique pour un prix qui s'emmerde pas.


Ça reste largement jouable à la manette hein :happy2:.

Honnêtement vu la maniabilité "rigide" d'RE4, j'ose même pas imaginer le bordel au c/s.

Ah mais ouais, c'est d'ailleurs pensé comme un élement de gameplay. Au C/S tu fais des demi-tours instantanés et tu roules sur les tableaux si t'as un peu de réflexes. Mais c'est pas pour autant que c'est pas fun à jouer, surtout depuis que RE4 a lancé la mode de la custom d'armes dans la série, qui est finalement devenu un peu le seul but recherché du new game +.

Cyth
10/03/2014, 00h35
Dark Souls niqué à nouveau, etc etc... Capcom c'est la roulette russe niveau portage PC.
C'est pas parce qu'ils ont pondu Dragon's Dogma et que Deep Down sur PS4 ressemble à un repompe en F2P de DS que c'est eux qui sont responsable des Souls hein :ninja:.

Koma
23/03/2014, 18h23
D'après un devlog, ils ont supprimé la limite souris ou du moins inclus un switch pour repasser en sensibilité driver.

Koma
08/04/2014, 13h35
J'ai récupéré le jeu sur Steam et même patché c'est effectivement horrible à la souris, ça n'a rien à voir avec RE5 qui dirige la caméra via la souris, là c'est de la visée libre dans l'écran et il faut pousser à fond sur les côtés du cadre pour faire tourner Leon et la caméra.

Bref c'est immonde. A part ça Capcom en est à la 5e MAJ du jeu sur PC et promettent maintenant d'écouter les retours (http://www.pcgamer.com/2014/04/07/resident-evil-4-hd-update-fixes-framerate-drops-capcom-tackling-other-community-issues/) (haha). Une "ultimate edition" d'un jeu déjà porté sur toutes les machines possibles dont déjà le PC une fois n'est qu'une trouvaille marketing nommant une version du jeu codée à la truelle de bout en bout.

TheProjectHate
24/01/2015, 13h21
Ressucitationnage de vieux topic !
Je me suis pris le jeu hier soir chez Steam sur un coup de tête (alors que je suis con, je l'avais acheté sur console à l'époque donc le faire tourner sur Dolphin aurait été légal, mais bon...), du coup je me suis demandé s'il y a des patch dispo pour les textures notamment, vu que dans mes souvenirs le portage de Capcom est réputé bien foireux.
Du coup en cherchant sur le Net, j'ai trouvé un premier site ici qui a l'air de tuer : http://www.re4hd.com
Le gars est en train de refaire TOUTES les textures du jeu, et les images d'aperçu sont complètement dingues :O Tout le village est déjà dispo, je suis en train de télécharger les 4,2 Go de textures, j'ai hâte de tester ça !

zanzibar007
24/01/2015, 13h40
ah! tu me fais envie, encore plus si c'est sur ce resident evil.

Mais bon il y a un mois tout pile c'était les soldes steam, quitte à le prendre sur un coup de tete autant le prendre à moins de 10.

Anonyme2016
24/01/2015, 13h53
Haha, quand tu compares ça a la version HD de Capcom :XD:

Clear_strelok
24/01/2015, 13h57
Apparemment la personne derrière ce projet à accès assez facilement aux lieux qui ont servis d'inspiration aux texture artists de RE4 à la base, c'est super cool. :o

En tout cas c'est clair qu'ils se prennent la fessée chez Capcom avec leurs "textures HD" qui avaient l'air d'avoir été prises au hasard sur Internet. Le mec respecte parfaitement le style graphique d'origine et il a même corrigé des bugs (http://www.re4hd.com/wp-content/gallery/0043-3d-model-edits/MODELING2.jpg) tout en introduisant de nouveaux trucs:


https://www.youtube.com/watch?v=zKl2X4UZbxo

zanzibar007
24/01/2015, 14h12
le bruit des mouches en boucle...:XD:

Koma
24/01/2015, 15h05
Ressucitationnage de vieux topic !
Je me suis pris le jeu hier soir chez Steam sur un coup de tête (alors que je suis con, je l'avais acheté sur console à l'époque donc le faire tourner sur Dolphin aurait été légal, mais bon...), du coup je me suis demandé s'il y a des patch dispo pour les textures notamment, vu que dans mes souvenirs le portage de Capcom est réputé bien foireux.
Du coup en cherchant sur le Net, j'ai trouvé un premier site ici qui a l'air de tuer : http://www.re4hd.com
Le gars est en train de refaire TOUTES les textures du jeu, et les images d'aperçu sont complètement dingues :O Tout le village est déjà dispo, je suis en train de télécharger les 4,2 Go de textures, j'ai hâte de tester ça !

Il vient de publier le village en étant sur le projet depuis longtemps, je pense que tu vas attendre encore pour la suite.

Par contre je me souviens plus si c'est pour le jeu original merdique édité par Ubi ou si ça marche pour la version HD sortie sur Steam...

pesos
24/01/2015, 15h15
C'est pour la version Steam.

TheProjectHate
24/01/2015, 17h26
Je viens de tester sans :
http://static.fjcdn.com/pictures/Yoda_5e818b_336315.jpg

et avec :
http://i.imgur.com/VYmGGhe.jpg

Andromedius
24/01/2015, 19h35
Excellent! Tant qu'à faire, autant ajouter cette vidéo sortie hier - d'autant plus qu'elle montre le travail de fou effectué sur d'autres parties du jeu. :O
Attention, pour ceux qui n'y ont pas encore joué, certains passages - après les 5 premières minutes - contiennent des spoilers mineurs sur les événements.


http://www.youtube.com/watch?v=BldWwvaHfPA

Koma
12/05/2015, 19h05
http://www.dsogaming.com/screenshot-news/resident-evil-4-hd-project-new-comparison-screenshots-will-blow-you-away/

Clear_strelok
21/07/2018, 15h19
Je remonte le sujet parce que la première version complète du mod est sortie et que ça défonce sévèrement:


https://www.youtube.com/watch?v=yUcd2DDykOM

J'ai acheté le jeu et l'occasion et je suis arrivé à peu près à la moitié avec le mod installé. Verdict: Ça couvre vraiment tout (Sauf les textures des personnages, mais comme c'étaient les plus détaillées à la base ça ne jure pas vraiment avec le reste) et comme le travail de recherche pour les nouvelles textures est le même que celui effectué à l'époque par Capcom c'est totalement fidèle à l'esthétique du jeu de base. L'auteur a même réintroduit les effets de la version Gamecube qui manquaient encore et avec ça on a enfin un portage qui surpasse l'original sur tous les plans.

L'auteur recommande de jouer à 30 FPS à cause des problèmes d'animation et de timing causés par la conversion à 60 FPS de la version PC. C'est pas idéal quand on est habitués aux Resident Evil sur PC mais avec quelques étapes préalables ça reste assez agréable. Je recommande en particulier de ne pas se reposer uniquement sur le limiteur de framerate dans les options du jeu, qui ne donne pas de très bons résultats seul, et d'utiliser Rivatuner (http://www.guru3d.com/files-details/rtss-rivatuner-statistics-server-download.html) à la place ou en complément.

Il suffit juste de créer un profil avec l’exécutable du jeu et de marquer "30" à coté de la case "framerate limit". A coté de ça j'utilise aussi Gedosato (http://blog.metaclassofnil.com/?page_id=582) pour forcer la fréquence de rafraichissement à 120hz et faire du downsampling en même temps et ça fonctionne du tonnerre. (Il y a déjà un profil pour RE4 donc pas besoin d'en ajouter un, si le programme est lancé en fond vous pouvez sélectionner la résolution que vous voulez)

Jouez-y, vous le regretterez pas.

sonitw
02/02/2022, 10h14
Déterrage, décrassage et détartrage.
Ils auraient bossé 8 ans dessus pour les graphismes et textures.
En outre les mouvements de Léon semblent sérieusement modernisé.
Sorti hier, le 02/02/2022

https://www.re4hd.com/

pesos
02/02/2022, 17h11
Oui c'est un travail monstre qu'ils ont fait.

Ils sont allé jusqu'à retrouver les bâtiments en Espagne d'où venaient les textures du jeu pour les reprendre en photo et tout. De grands malades.

Erlikhan
03/02/2022, 22h13
Bonne nouvelle ! ^^