PDA

Voir la version complète : Ajout de RAM dans ma config - Quid des channels ?



coolboy7369
21/01/2014, 11h13
Bonjour à tous,

Pour commencer voici ma config actuelle :
- CM : Asus P6X58D-E (6 slots de DDR3)
- Processeur : I7 930
- Ram : 3x2go OCZ Obsidian Edition (PC12800)
- GTX 770

Je fais aujourd'hui l'acquisition d'un lot de 4x4go de G.Skill Extreme 3 Ares (PC12800 également) pour booster un peu ma config, mais je reste face à un dilemme malgré toutes mes recherches !

Effectivement ma config est à l'heure actuelle en triple Channel donc ma question est, que me conseilleriez-vous entre :
- Rester sur du triple channel (les barrettes sont bien compatibles entre 2 et 4go, right ?) en faisant 3x2go + 3x4go pour un total de 18GO
- Passer sur du dual channel (il me semble que l'I7 930 le gère ? Mais sans être certain...) en faisant 2x2go + 4x4go pour un total de 20GO, mais peut être au détriment de performances ?

D'après ce que j'ai lu les différences de perfs entre du double et triple channel ne serait pas si importantes... Mais est-ce que le gain de 2go sur un total déjà conséquent est viable au détriment des performances ?
Si je passe sur la config dual channel, est-ce que ma CM et mon processeur géreront bien la chose ? De mémoire les slots vont par paire un sur deux pour le triple channel, du coup je n'ai aucune idée de comment ça va réagir...

Je pense avoir fait à peu près le tour de mes questions !

Merci d'avance pour vos conseils !

MrChris
21/01/2014, 11h43
Salut Coolboy,

Très franchement tu te poses bien trop de questions.

Donc oui la différence entre single, dual et triple channel est de l'ordre de 5~10% en performance synthétique mais en pratique le gain est anecdotique voir carrément imperceptible.

Du coup il faut faire au plus simple et fiable. De souvenir ce genre de plateforme est très capricieuse sur les voltages et fréquences donc n'hésite pas à laisser ton BIOS gérer la mémoire de manière automatique.

Sinon concernant la capacité, pour une utilisation de joueur 8Go sont largement suffisants et pour de l'édition 16Go sont la crème, donc plus ne devrait pas te servir à grand chose (hors virtualisation multiple).

coolboy7369
21/01/2014, 14h14
Hello,

Pour le mode automatique je comptais le remettre effectivement, j'avais forcé les 2go en PC12800 car le bios les descendait à 8400 je crois.

Donc si je suis tes conseils, autant être sur 18go et garder le triple channel, vu que je ne les remplirais probablement pas donc 2go de plus serait "inutile".
Par contre 6 go pour du jeu uniquement c'est insuffisant (souvent full), j'ai l'occasion d'avoir ce pack de 4x4 pour pas très cher, donc j'en profite ;)

Merci en tout cas

Taro
21/01/2014, 14h21
Par contre 6 go pour du jeu uniquement c'est insuffisant (souvent full)

Il faudra citer les jeux qui te remplissent 6Go de RAM. Win7 prend plus ou moins 1Go, donc tu jouerais à des jeux qui remplissent 5Go de RAM ? Je suis sceptique.

coolboy7369
21/01/2014, 14h30
Comme les fosses ? ^^

La ram se retrouve full après plusieurs heures/jours d'utilisation, à un moment donné un jeu clairement ne prends pas plus d'1go, un peu plus pour certains.
Malgré mes compétences d'ingé système je bloque car impossible de trouver ce qui l'utilise autant après un certain temps, même via un outil tel que proc explorer, 3 go utilisés alors qu'aucun jeu de tourne... Il faudrait que je pousse plus loin mes analyses, ce serait déjà fini et réglé sous Linux ;)

Après j'ai un VMWare Workstation qui tourne de temps en temps, donc je n'augmente pas que pour quelques jeux :)

oldgameramd
21/01/2014, 14h43
Comme les fosses ? ^^

La ram se retrouve full après plusieurs heures/jours d'utilisation, à un moment donné un jeu clairement ne prends pas plus d'1go, un peu plus pour certains.
Malgré mes compétences d'ingé système je bloque car impossible de trouver ce qui l'utilise autant après un certain temps, même via un outil tel que proc explorer, 3 go utilisés alors qu'aucun jeu de tourne... Il faudrait que je pousse plus loin mes analyses, ce serait déjà fini et réglé sous Linux ;)

Après j'ai un VMWare Workstation qui tourne de temps en temps, donc je n'augmente pas que pour quelques jeux :)

Utiliserais-tu une/des appli qui ferai(en)t de la pagination excessive.
Vérifie/Désactive les programmes au démarrage système, car pour certains softs pro la déconnexion (hors usage) est conseillée pour éviter cette sur consommation que ce soit en mode interface utilisateur &/ou administrateur.
Cela ne correspond peut être pas à ton problème mais teste pour voir ;)

coolboy7369
21/01/2014, 14h57
Des outils qui permettraient de voir la conso réelle ?
Ça m'étonne qu'un outil tel que proc explorer ne puisse pas tout voir...

Je vais jeter un œil à ce qui démarre, thanks for the advice ! Peut être un coup de VMWare... à voir !

MrChris
21/01/2014, 15h50
Parce que tu n'éteins jamais ta machine ? :huh:

humble.jok
21/01/2014, 15h56
Parce que tu n'éteins jamais ta machine ? :huh:

Ca s'éteint? :p

coolboy7369
21/01/2014, 15h57
Si si ça m'arrive de le reboot, mais en temps normal l'ordi reste en veille quand je m'en sers pas ;)
Les mauvaises habitudes d'un Linuxien ? ^^

Et oui ça m'arrive d'avoir une semaine ou deux d'uptime, pas de ma faute si Windows à toujours eu une mauvaise gestion de la Ram, du moins sur les versions grand public... Remarque tu me diras on patch bien les serveurs de prod tout les mois environ au boulot, merci monsieur Microsoft :)

MrChris
21/01/2014, 15h58
Comme tu le dis ce n'est pas un OS serveur, donc ajouter de la mémoire pour continuer à tuer des bébés phoques j'avoue ne pas franchement comprendre l’intérêt ! ;)

Edit : D'ailleurs cela m'étonne puisque au boulot nous avons quelques Windows 7 qui restent en fonction des jours durant et la mémoire ne fuite pas !

humble.jok
21/01/2014, 16h13
Comme tu le dis ce n'est pas un OS serveur, donc ajouter de la mémoire pour continuer à tuer des bébés phoques j'avoue ne pas franchement comprendre l’intérêt ! ;)

Edit : D'ailleurs cela m'étonne puisque au boulot nous avons quelques Windows 7 qui restent en fonction des jours durant et la mémoire ne fuite pas !

Ces problèmes de fuite dûes à l'OS n'existent plus (ou presque) même sur les machines grand publics. Il reste juste des applis de merde qui fuitent, genre des applis Java ou des trucs mal branlés. Les patchs sont en général des patchs de sécurité comme il y en a sur Mac et Linux.
J'ai déjà eu plusieurs mois d'uptime sur des machines Windows 2000 ou même un simple 7 Pro. Mon PC de dév, à la maison, il est au moins à 3 semaines sans reboot même avec des Eclipses ouverts dans tous les sens.

Taro
21/01/2014, 17h06
genre des applis Java ou des trucs mal branlés.

Ça c'est clairement du Troll.
Premièrement, il est difficile de fuiter en mémoire en Java puisqu'on a un garbage collector qui nettoie ce qui n'est pas référencé. Un while(true){monObjet = new MaClasse()} qui ferait des ravages en C++ n'aura aucun effet visible en Java.
Ensuite, les applis Java ont toujours une limitation en mémoire à l'exécution. Il y a des valeurs par défaut, éventuellement écrasée avec les options -Xms et -Xmx, qu'on voit souvent utilisées par les joueurs de Minecraft d'ailleurs, mais dans tous les cas ce sont des valeurs fixes.

On est d'accord cependant, il a une application sur sa machine qui a une gestion douteuse de l'allocation mémoire, et surtout du nettoyage. Ce genre d'applis qui n'est pas dérangeant quand on éteint son PC régulièrement, mais qui révèle toute sa noirceur en H24 7J/7 ! :ninja:

humble.jok
21/01/2014, 17h14
Ça c'est clairement du Troll.
Premièrement, il est difficile de fuiter en mémoire en Java puisqu'on a un garbage collector qui nettoie ce qui n'est pas référencé. Un while(true){monObjet = new MaClasse()} qui ferait des ravages en C++ n'aura aucun effet visible en Java.
Ensuite, les applis Java ont toujours une limitation en mémoire à l'exécution. Il y a des valeurs par défaut, éventuellement écrasée avec les options -Xms et -Xmx, qu'on voit souvent utilisées par les joueurs de Minecraft d'ailleurs, mais dans tous les cas ce sont des valeurs fixes.

On est d'accord cependant, il a une application sur sa machine qui a une gestion douteuse de l'allocation mémoire, et surtout du nettoyage. Ce genre d'applis qui n'est pas dérangeant quand on éteint son PC régulièrement, mais qui révèle toute sa noirceur en H24 7J/7 ! :ninja:
Pas vraiment un troll, pour avoir bossé sur des serveurs JBoss pendant des années, je peux te confirmer qu'il y en a.
Il suffit de faire des recherches sur google. Certaines sont dûs à des librairies tierces, d'autres au "coeur" de JBoss, d'autre de la JVM...
Idem pour Tomcat et même d'autres softs moins complexes.

Taro
21/01/2014, 17h16
Pas vraiment un troll, pour avoir bossé sur des serveurs JBoss pendant des années, je peux te confirmer qu'il y en a.
Il suffit de faire des recherches sur google. Certaines sont dûs à des librairies tierces, d'autres au "coeur" de JBoss, d'autre de la JVM...
Idem pour Tomcat et même d'autres softs moins complexes.

Dans ce cas, on sort clairement du cadre de l' "appli Java de base".
Mais je pense que, si le monsieur faisait du Tomcat et consorts, il l'aurait mentionné.

humble.jok
21/01/2014, 17h20
Ça c'est clairement du Troll.
Ensuite, les applis Java ont toujours une limitation en mémoire à l'exécution. Il y a des valeurs par défaut, éventuellement écrasée avec les options -Xms et -Xmx, qu'on voit souvent utilisées par les joueurs de Minecraft d'ailleurs, mais dans tous les cas ce sont des valeurs fixes.


Le flag -xms, c'est pour la mémoire initiale, aucun impact sur la limite haute.

xmx est effectivement la limite haute mais il se passe souvent des cas où le Out Of Memory (quand xmx est atteinte) qui est généré par la JVM provoque des effets de bord chelou (surtout dans les anciennes versions de Java).

---------- Post added at 17h20 ---------- Previous post was at 17h18 ----------


Dans ce cas, on sort clairement du cadre de l' "appli Java de base".
Mais je pense que, si le monsieur faisait du Tomcat et consorts, il l'aurait mentionné.

Certes mais il peut y avoir des fuites en Java: c'était pas un troll.

Je rajouterais qu'un garbage collector mal tuné sur une appli un peu gourmande et ça finit en drame.

coolboy7369
21/01/2014, 17h50
Ca y est la ram est reçue et installée dans la bête.

Il est clair qu'un truc part en live à un endroit ou un autre, je vais pas m'embêter je vais reformater pour faire du ménage.
A ce propos je dévie un chouilla mais, différences entre Windows 8 et 8.1 ? Valable de repasser dessus ? J'avais été un peu déçu à l'époque ou j'avais testé (un ou deux mois avant sa sorti cela dit, c'était bien la version finale (msdn) mais pas tous les drivers et compagnie...).

Pour en revenir à la ram, c'est normal que les OCZ (les 2gb) fonctionnent en 8500F tandis que les nouvelles en 12800 ? C'est pas sensé se caler sur les lentes ? Et pourquoi les barrettes OCZ diminuent leur fréquences alors qu'elles sont sensées tourner à 12800 également ? C'est lié au Voltage maybe ? Je crois que les OCZ tournent à 1,65V à 12800 tandis que les G.skill fonctionnent à 1,5V.
Voir les deux SS en PJ.

Merci.