PDA

Voir la version complète : Boîtier multimdédia, pas de son. Des pros de la connectique ?

Sariyah
19/01/2014, 00h00
Salut les Canards,

J'ai acheté un boitier multimédia et j'ai un soucis au niveau des branchements. D'abord, je n'avais pas fais attention mais le boitier n'a pas de port HDMI. J'utilise donc un câble DVI/HDMI pour relier le boitier à la télé sauf que logiquement, pas de son.

Etape 1 : Boitier "DVI/HDMI" =====> TV-"HDMI" = IMAGE OK MAIS PAS DE SON

Ci dessous, l'arrière du boitier :

http://tof.canardpc.com/preview2/e7b648e5-c25e-4eaf-8265-1ba0f98d3989.jpg (http://tof.canardpc.com/view/e7b648e5-c25e-4eaf-8265-1ba0f98d3989.jpg)

Étape 2 : Obtenir du son.

Boîtier "Audio L R" (c'est à dire un câble avec une rouge, une blanche et une jaune ==> TV "Péritel avec sorties intégrées rouge blanche jaune".
Théoriquement la jaune c'est pour l'image non ? J'ai essayé avec et sans et dans tous les cas pas de son.

Ci-dessous les sorties de ma TV :

http://tof.canardpc.com/preview2/18b65229-8d20-4e37-a7b9-75ca06c22414.jpg (http://tof.canardpc.com/view/18b65229-8d20-4e37-a7b9-75ca06c22414.jpg)

Je n'y connais rien mais je me dis qu'étant donné l'utilisation d'un câble DVI/HDMI, peut être qu'en étant relié à l'HDMI la télé s'attend à recevoir un signal numérique audio et que du coup, j'ai beau y connecter tout et n'importe quoi en plus ça changera rien ? J'ai essayé de relier ce qui me semble être un câble coaxial et rien non plus... Je désespère donc si quelqu'un a une idée de branchement je file tester !

Praetor
19/01/2014, 00h07
Il faut que tu utilises le "PC Audio in", en espérant qu'il fonctionne aussi avec le HDMI et pas seulement avec le VGA.

Sariyah
19/01/2014, 00h22
Non mais j'hallucine, si je prends le câble rouge (ou blanc d'ailleurs) et que je le maintiens dans "PC Audio in" tu as raison ça fonctionne. oO Sauf que forcément ce n'est pas ce type de câble qui est prévu pour aller dans "PC Audio in" donc quand je relâche plus rien car ça ne rentre pas réellement. C'est quel type de câble qu'il faut ? Parce que là j'ai pris le rouge du trio "rouge blanc jaune". Faudrait le faire partir d'où à où ?

Question : Si j'utilise un câble YpbPr (YUV) pour l'image. Est-ce que du coup ça pourrait me permettre d'utiliser un câble coaxial pour le son et du coup ne plus avoir ce problème peut être du à l'utilisation d'un câble DVI/HDMI ?

Wobak
19/01/2014, 00h46
Probablement que oui. La TV quand tu te mets sur HDMI s'attend à recevoir les 2 signaux ( son + video) par ce biais là. Si tu ne peux pas lui préciser "le son est ailleurs", alors il faut que tu te connectes autrement. T'as pas une entrée optique ?

Sariyah
19/01/2014, 01h12
Je vais certainement opter pour le câble YPbPr alors. D'ailleurs c'est curieux, l'entrée YPbPr de ma télé est une fiche unique alors que les câbles que je vois en vente sont composés de 3 fiches de chaque côté. J'ai bien une optique sur le boitier mais pas sur la télé. C'est celle de la chambre, une télé vraiment très moyenne.

Je voulais juste me faire un petit truc avec un boitier multimédia et une paire de Logitech Z120. Je n'avais pas prévu que l'absence de port HDMI sur le boitier me ferait autant suer. :p

Gladia
19/01/2014, 04h18
Salut,

Je tenterai avec un bête RCA/Jack en partant donc du Audio L/R pour aller dans le PC In de ta télé.
http://www.materiel.net/connectique-audio-informatique/cable-jack-3-5mm-vers-2-rca-3m-37280.html
http://www.materiel.net/cable-audio-hi-fi-et-home-cinema/belkin-cables-audio-jack-rca-5-m-6496.html
C'est pour l'exemple, ça s'achète partout, c'est une connectique de base de chaine hifi. Ceci dit avec le schéma on ne sait pas trop si ce sont des RCA sur le boitier ?
Mais ce n'est que pour le son évidemment. Je ne sais pas trop comment marche un boitier multimédia puisqu'il y a la vidéo avec.

Je n'ai pas compris ton truc de "maintiens" et "relâche" en revanche.

EDIT : en fait je ferais la connectique "ordinateur" donc un adaptateur DVI pour la prise VGA (cable dvi/dvi donc), et le cable du son à coté.

Sariyah
19/01/2014, 11h16
C'est à dire que je brancherais les 2 RCA à l'arrière du boitier et le jack dans "PC Audio in" ? Mais si l'image passe toujours par le DVI/HDMI je serais confronté au même problème.

Quand je dis maintiens/relâche, je veux dire que si je fais mine d'introduire un RCA (le blanc ou le rouge peu importe) pour faire contact dans "PC Audio in" de ma télé, j'ai effectivement du son. Mais ça implique de tenir la fiche dedans sinon elle retombe, car pas prévue pour rentrer là dedans.

Ça me laisse penser que ta solution avec le jack + 2 RCA pourrait bien fonctionner car un jack rentre dans "PC Audio in" de la TV. Raaah je crois pas avoir ça sous la main, faut que j'aille voir au garage si par miracle... Je vais en profiter pour voir si j'ai pas un adaptateur DVI pour la VGA.

Le côté positif, c'est que je suis en train d'apprendre des trucs sur les câbles et la connectique de base. :p

---------- Post added at 11h16 ---------- Previous post was at 10h47 ----------

J'ai retrouvé un adaptateur VGA du coup j'ai testé et l'image c'est ok. (je vois pas de différence avec le DVI/HDMI d'ailleurs, elle doit se voir que sur du HD et rien changer sur du SD c'est ça ?) Par contre pour le son je n'ai pas le fameux jack... J'ai testé le coaxiale et ça fonctionne pas.

Gladia
19/01/2014, 17h07
Salut,

Les prises RCA c'est typique des éléments de chaine hifi du siècle dernier, et parfois des enceintes (mais moins souvent), personne n'avait cela dans ta famille ?
Après faut que t'arrives à deviner si cela convient, puisque ce sont des prises très différentes des jack (elles sont en relief, regarde les cables linké, tu vois que la fiche a une sorte de collerette, donc il faut que cette collerette entoure ta prise).

Sinon, pour le SD/HD je ne saurais pas répondre. Je n'ai bidouillé que mes ampli de chaine hifi pour y brancher moult bidules afin d'avoir le son dans les enceintes, jamais occupé de l'image :/.

Tente une incursion dans le topic home-cinéma, en post-it, sait-on jamais.

PS : tu devrais trouver un cable RCA/Jack en supermarché, ça doit bien exister encore. Ou à la fnac si t'es en ville. Enfin c'est pas rare comme cable.

Sariyah
20/01/2014, 14h33
Problème de son résolu avec un cable RCA/Jack en effet merci. Enfin bon, la prochaine fois j'opte pour un boitier avec port HDMI parce que là c'est assez naze comme installation même pour un truc d'appoint dans la piaule. :tired:

Ashley TOUCRU
20/01/2014, 18h18
Salut,

Les prises RCA c'est typique des éléments de chaine hifi du siècle dernier, et parfois des enceintes (mais moins souvent), personne n'avait cela dans ta famille ?
Après faut que t'arrives à deviner si cela convient, puisque ce sont des prises très différentes des jack (elles sont en relief, regarde les cables linké, tu vois que la fiche a une sorte de collerette, donc il faut que cette collerette entoure ta prise).…Ah la vache ! Être obligé d'expliquer ce qu'est un RCA en évoquant le siècle dernier… j'ai pris un sacré coup de vieux, là… :sad::emo: