PDA

Voir la version complète : Conseils pour installation fibre optique (ou pas) et choix du FAI

Shub Lasouris
13/01/2014, 19h54
Coin !

J'ai besoin de vos lumières amis canards pour résoudre mon petit puzzle personnel connecté du moment.
J'ai acheté un appartement dans lequel je vais emménager début mars. Pas de gros travaux de prévu à part la peinture. La prise téléphonique est un peu éloignée de l'endroit où j'aimerais mettre la box et donc la TV + décodeur. Et comme c'est mon chez moi, hors de question que des fils traînent et ça me fait chier d'utiliser des CPL qui marchent bien mais pas parfaitement chez vieux par exemple.
Du coup je vais devoir faire une saignée pour tirer le fil du téléphone.

Mon immeuble dispose de la fibre désormais de la fibre, je me disais donc que c'est l'occaz d'essayer. Seulement j'ai absolument aucune idée des raccordements qu'il faut faire. Ma question est : est-ce que le technicien du FAI doit faire un trou dans le mur (donc avant le coup de peinture) pour me raccorder ?

Autre question : niveau téléphonie mobile, je suis actuellement chez Sosh à 20€/mois. Je me tâte grave entre garder mon forfait actuel et prendre internet chez un autre FAI (ou chez le même mais séparément) ou bien prendre une offre groupée internet + mobile.
A savoir que le principe d'engraisser Bouygues et compagnie m'en touche une sans bouger l'autre donc ouvert, en gros capitaliste propriétaire que je suis.
La petite variable dans l'équation ici c'est que je risque de partir en expat dans à peu près un an. Du coup ça me ferait chier de m'engager sur 2 ans pour avoir un bon prix et être niqué à la fin.

Après, est-ce que ça vaut vraiment le coup de prendre la fibre. Je m'en sors parfaitement avec de l'ADSL actuellement donc bon c'est une option à envisager si je m'y retrouve niveau prix. C'est un peu fouilli tout ça mais je sais pas vraiment par quel bout attaquer le problème. Qu'en pensez-vous amis canards ?

Metalink
13/01/2014, 20h36
Je suis capable de répondre à une question : il me semble que si tu change de pays, tu peux résilier ton abonnement sans (ou avec peu) de frais, même si ton contrat est encore valable ;)
Des gens pour confirmer ? :ninja:

XWolverine
13/01/2014, 21h41
Pour la fibre, ça va être pareil que pour le téléphone, l'installateur va faire courir un fil (enfin, un brin de fibre) du boitier vers derrière ton PC. Enfin, quand je dis pareil, c'est même que tu peux ne faire courir que celui-là, puisque le téléphone passera par la fibre aussi.
Pour l'arrivée, normalement, il passe par le même boitier que le téléphone, donc à priori pas de trou en plus, mais à vérifier.

Mdt
13/01/2014, 21h53
Mon conseil : prévoir une grosse gaine. Comme ça le mec pourra faire passer la fibre facilement sans se faire chier et sans faire de la merde.

Shub Lasouris
13/01/2014, 22h09
Une gaine... :sad:
Euh non, rien d'apparent ne courra le long du mur^^

XWolverine
14/01/2014, 19h39
Sauf que rien ne te garanti que le technicien acceptera de te laisser refermer ta saillie sur le câble une fois qu'il sera parti, en cas de maintenance, ils ne peuvent plus vérifier le câble, alors que dans une goulotte, si.
Ou alors tu mets des plinthes avec passages de câbles, peut-être.

Gladia
14/01/2014, 19h50
Salut,

Quand la fibre a été installée chez un ami, le technicien du FAI a fait un trou entre le palier à l'étage et l'appartement (pour amener la fibre jusqu'à l'appart) puis fait courir le fil plus ou moins proprement le long des arrêtes du murs/plinthes existantes jusqu'à l'emplacement de la box/du PC.

Je serais toi, j'attendrais après l'installation de la fibre pour faire des travaux éventuels et arranger au mieux à ta convenance.

Vu qu'on ne va pas vers le plus léger niveau navigation/service par internet, si t'as l'occasion d'installer la fibre, ou autre, mieux que l'adsl, autant de ne pas se priver.

Marty
15/01/2014, 14h18
Je suis capable de répondre à une question : il me semble que si tu change de pays, tu peux résilier ton abonnement sans (ou avec peu) de frais, même si ton contrat est encore valable ;)
Des gens pour confirmer ? :ninja:

Je confirme mais en fait il suffit de lire les CGV ou CGS. Souvent quelques subtilités selon les opérateurs avec des minimums à 3 mois ou 6 mois de contrat. Il faut simplement un justificatif de logement dans l'autre pays et que celui-ci ne soit pas (directement) couvert pas l'opérateur. Il faudra sûrement passer un peu de temps à la hotline pour bien leur expliquer que la facture de rupture doit être nulle. La dernière fois que je l'ai fait avec Bouygues il y a deux ans, il n'y avait pas de minimum de mois de contrat je crois et après avoir bien exposé le problème avec la hotline, ils m'ont annulé ma facture de 400€.

Shub Lasouris
15/01/2014, 18h21
Ils sont pas trop relous pour résilier en cas de déménagement à l'étranger ?
Parce que bon même si je suis dans mon droit et que ça se termine sans facture, j'ai pas spécialement envie de m'embarquer dans des procédures longues pour ça, j'aurais très probablement autre chose à faire à ce moment-là. Sinon je peux partir sur un abo d'un an ça me fait moins chier.
Pour en revenir à la fibre, vous avez une idée du meilleur FAI actuellement pour ce service ?