PDA

Voir la version complète : PC instable uniquement en présence d'une carte graphique



Tsoas
13/01/2014, 19h45
Bonjour à tous,

Premièrement, désolé si le titre n'est pas clair, le problème est difficile à décrire sommairement dans un titre.

La config :
Je me suis monté une configuration il y a un peu moins d’un mois. La voici :

Carte mère MSI B85-G43
Processeur Intel Core i5-4670K (3.4 GHz)
Watercooling Cooler Master Seidon 120V
Mémoire DDR3 Kingston HyperX Beast XMP, 8 Go (2 x 4 Go), PC3-12800, CAS 9
Carte graphique MSI GeForce GTX 770 Twin Frozr OC GAMING, 2 Go
Alimentation Antec High Current Gamer Series, 620W
Disque dur Seagate Barracuda, 2 To
SSD OCZ Vertex 3, 128 Go
Windows 8.1 Pro x64


Le problème (présent depuis le montage du PC) :
Après le démarrage du poste, l’OS m’invite à m’identifier. Et là, c’est le drame …
Parfois j’arrive jusqu’au bureau quelques secondes, parfois même pas. Ainsi, j’ai 4 plantages différents :

Freeze de l'écran, puis retour à la normale avec indication du crash du pilote nVidia ;
Freeze de l'écran, pas de retour à la normale, reboot de force obligatoire ;
Freeze de l'écran, apparition d'artefacts roses et verts sur tout l'écran, empirant avec le temps (reboot obligatoire) ;
Freeze de l'écran, puis perte de signal HDMI et sans retour possible ....

Dans tout les cas, le PC tourne encore mais je n'ai juste plus rien à l'affichage ...
Si je désinstalle les pilotes de la CG, tout est stable. Si j’enlève la CG et utilise le proc graphique Intel, stable aussi … Pas de problème non plus en mode sans échec.
Et sous le journal d’évenement, parfois je retrouve :
« La description de l’ID d’événement 14 dans la source nvlddmkm est introuvable. Le composant qui a déclenché cet événement n’est pas installé sur l’ordinateur local ou l’installation est endommagée. Vous pouvez installer ou réparer le composant sur l’ordinateur local.
Si l’événement provient d’un autre ordinateur, les informations d’affichage doivent être enregistrées avec l’événement.
Les informations suivantes étaient incluses avec l’événement :
\Device\Video3
0096(1c50) 00000000 00000000 »
Et bien sûr, j’ai ça avec peu importe le pilote nVidia testé (de 320.40 au 332 sorti la semaine dernière). J’ai aussi essayé de downclock la CG via AfterBurner quand j’arrivais à aller sur le bureau pendant quelques seconde, niet.

Je me suis donc dis « Hey, ma carte graphique est défectueuse ! ». Donc, retour en garantie, réception de la nouvelle, installation et … PAF PASTEQUE, le même problème.
Je me rends alors chez ami, plug ma CG dans son PC avec une config similaire (tout du moins l’alim) et là miracle, ça marche. Retour à la maison, replug de la CG et retour à l’horreur …
Après 2 ou 3 Lexomil et une sieste de 82h (ou pas), me voici en quête d’une solution.

Mes tests :
J'ai donc ainsi débranché tout ce qui était inutile : second HDD, lecteur DVD, dock DD du boitier, port USB de facade, ventilo supplémentaire ... Tout ça pour ne laisser que Proc / CM / CG / RAM / SSD. Du coup, je peux au moins aller sur le bureau, mais le plantage fini par intervenir au bout de 2-3 minutes, même sur le navigateur. Plus je plug de choses, plus le plantage arrive vite.
J'ai aussi tenté d'installer Seven sur un autre DD qui n'était pas présent encore dans la config (un 2,5 de mon portable), toujours pareil ... et encore une fois, si je retire la carte graphique, pas de soucis.
J'ai aussi essayé de laisser qu'une des deux barrettes de RAM, puis l'autre, niet. De même, le memtest de Windows ne me retourne rien.

Au secours ?
Avec tout ça, je sais au moins que la CG est bonne, les disques aussi.
Les causes possibles seraient donc :

Alim pas assez puissante / défectueuse (mon choix de prédilection)
Port PCI-e de la CM en rade
Une des barrettes de RAM en rade (même si peu probable vu les tests).


Je viens donc à vous pour avoir des idées de tests pour mettre le doigt sur le périphérique incriminé. J’avoue être à court d’idée et pour tout dire, je ne suis pas super au point sur tout ce qui est test de stabilité. Mais ils sont surtout très dur à effectuer avec la config tel quel vu que je n’accède même pas au bureau si la CG est dans le boitier.

Bidouilleur de l’extrême, je compte sur vous.

FB74
13/01/2014, 20h33
Bah... alim pas assez puissante, tu ne le verrais qu'en jeu, puisque les CG consomment peu maintenant en 2D (bureau).

Juste comme ça, tu as regardé des mises à jour du bios, aussi bien pour la carte mère que pour la carte graphique ?

ekOz
13/01/2014, 21h05
Ca donne quoi en sans echec ? Ton pote avait quelle version du pilote ?
C'est un souci a priori logiciel, peut-être tenter de bien nettoyer le registre avec driverfusion et reinstall un pilote Nvidia clean ?

Les forums Nvidia sont pleins de posts de ce genre, avec pleeeeeeein de solutions, mais qui ne marchent pas pour tous.

FB74
13/01/2014, 21h10
Et Windows 8.1 64 bits... :ninja:

Bizarrement j'ai l'impression que les drivers Nvidia posent problème avec cet OS (bien plus qu'avec Seven).

Tsoas
13/01/2014, 21h19
Alors pour répondre dans l'ordre :
- BIOS : flashé dès la réception du PC par la dernière version dispo sur le site de MSI. N'aide en rien.
- Pour la CG, j'ai bien trouvé un BIOS mais je ne sais pas l'installer malgré les aide fourni avec ...
- En sans échec je l'ai précisé, ça passe sans problème. Et mon pote avait la 331 et quelque, une que j'avais essayé et qui ne marchait pas chez moi.
- J'ai passé beaucoup de temps sur les forums d'nVidia, et aucune solution trouvée ne corrige le problème, c'est bien pour ça que j'ai fait un retour garantie une première fois.
- Pour les pilotes, j'ai bien tout essayé aussi, toutes les versions possibles depuis la 320.40 a la dernière sortie. Et le problème est présent aussi sous Win7 x64 ... J'ai lu sur des forums que des versions post 32X.XX aidait, mais impossible de les installer même en moddant le drivers pour se caler sur la carte.

Je suis vraiment à cours de solution, et je commence à penser une défaillance des connecteur 12v (6+2 pins) ou de l'alimentation tout court, même si ça devrait me poser problème même sans la carte.

En tout cas, merci de vous pencher sur le problème !

ekOz
13/01/2014, 21h27
Perso j'ai eu des TDR avec ma 560Ti, le seul pilote stable que j'ai trouvé c'est le 314.22. J'ai pas trop tenté d'upgrade depuis.
Du coup, ton pote était sous Win8 aussi ?

Tu te sens pas de tenter un dualboot avec un 7 pour voir ?

Tsoas
13/01/2014, 22h43
J'ai déjà essayé Windows 7. Le seul problème, c'est que ma carte n'accepte pas le 314.22 (la carte étant sorti en même temps que le 320.40). Même en moddant le .inf.
Faut quand même qu'on m'explique comment font les autres qui ont cette carte sous Windows 8, et qui surtout n'y connaissent rien en info.

FB74
13/01/2014, 22h48
Personne qui pourrait te prêter une 770 pour tester ?

Là je suis à court d'idées: sorti des bios et des drivers, on ne peut que suspecter une carte graphique défaillante... mais comme elle fonctionne ailleurs.... :emo:

ekOz
13/01/2014, 23h29
Peut-etre une connerie au niveau de la CM du coup... mais la j'avoue, je vois pas trop non plus.
C'est clairement un souci de TDR ... il faudrait effectivement tester avec un autre GPU, n'importe lequel en fait. Si les souci surviennent avec une autre puce Nvidia, ou pire une AMD, on pourra chercher d'autres coupables (CM/Alim).

Excuse moi, j'avais pas vu que tu avais déjà testé 7 et le sans echec. Du coup, tu as fait un "vrai" Memtest86 ?

Tsoas
15/01/2014, 12h43
Problème résolu : en insérent la carte dans un port PCI-e 2.0 au lieu d'un 3.0, la carte fonctionne. J'avoue ne pas ... comprendre

FB74
15/01/2014, 13h10
Problème résolu : en insérent la carte dans un port PCI-e 2.0 au lieu d'un 3.0, la carte fonctionne. J'avoue ne pas ... comprendre

Ah bah c'était un truc que je voulais te dire de faire, changer le port PCI-E, mais j'ai oublié... :ninja:

Après... instabilités ou port PCI-E 3.0 à problème... ça, ça va être difficile de le dire.

Au niveau des performances, tu ne perds pas grand chose (on doit être dans le %), alors te bile pas pour ça. ;)

Article de HFR de 2012:
http://www.hardware.fr/articles/850-1/pci-express-3-0-impact-performances.html

En pratique, c'est rien.