PDA

Voir la version complète : Diagnostic de panne : CM ou alim?



Oropher
13/01/2014, 16h12
Bonjour! Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai d'anciens composants sous la main et j'aimerais récupérer ce qui est fonctionnel pour le mettre dans un pc pour mon père. J'avais changé ces composants, notamment :
- CM MSP P 965 Neo (chipset 775 pour C2duo)
- Alim Corsair VX 450w
car je me doutais que c'était l'un des deux la cause de la mort de mon précédent pc.
Aujourd'hui je voudrais savoir lequel est en cause, donc j'ai fait quelques tests d'après le CPC hardware HS n°1.

Tout d'abord, j'ai testé l'alim' en court-circuitant les fils vert et noirs, et le ventilo tourne sans soucis.

Ensuite, j'ai branché la carte mère uniquement, sans rien d'autre, à l'alim (avec les connecteurs qui vont bien j'ai double checké). Et là, se produit ce qui m'arrivait avant : pas de bip, un reboot importun (toujours au même moment j'ai l'impression, j'ai pas de chronomètre mais ça doit survenir qqe chose comme 7 secondes après l'allumage), les ventilos tournent.
J'ai pas branché d'écran mais je sais ce qu'il se passe dans le bios : l'heure et la date fluctuent sans cesse, notamment au niveau des dernières dizaines. Je pensais donc que la CM était morte avec un court circuit quelque part (et bonjour pour chercher l'aiguille dans la botte de soudures). J'avais déjà tenté de remplacer la pile bien entendu, et j'ai fait des clear cmos aujourdhui, sans résultats.
Mais j'ai remarqué quelque chose aujourd'hui : l'alim aussi reboote après ces 7 secondes. Je vois le ventilo baisser en cadence donc il ne tourne plus.

Donc à votre avis, ce reboot et ce problème de fluctuations d'heure (un court circuit j'imagine?) viendrait-il de l'alim? Ou plus de la carte mère, ce qui agirait sur l'alim (par un procédé obscur que moi, jeune néophyte dans les pannes HW ne connaitrait pas?)?

polioman
14/01/2014, 09h29
J'ai juste une idée comme ça : as-tu essayé de booter sans mettre de pile?

Oropher
14/01/2014, 15h21
Je viens de tenter, et même constat : Au bout de quelques secondes reboot automatique, et toujours rien (pas de bip, que dalle, j'ai même essayé de brancher un écran pour voir si le bios affichait qqchose et non, rien). Je pense que c'est la CM la fautive, mais pourquoi est ce qu'elle ferait arrêter et redémarrer l'alim? (Oui, le temps entre l'arrêt et le redémarrage automatique n'est pas comme un reboot normal : il y a environ 2 secondes).

polioman
16/01/2014, 17h46
Une CM a moitié en vrac peut ne pas booter et faire faire n'importe quoi à ton alimentation (envoi du signal du boot alors que la CM reboot par exemple).

A mon avis il vaut mieux passer à autre chose et considérer ta CM comme HS. Sur mon premier PC, ma CM à rendu l'âme du jour au lendemain sans signes précurseurs (mis à part quelques problèmes de boot très rares).