PDA

Voir la version complète : NVIDIA GeForce GTX 780 Ti --> très bruyante !



Mr Pig
07/01/2014, 21h45
Bonjour à tous,

Je suis depuis deux jours l'heureux propriétaire d'une confi Duck Nukem (vendu et monté par Materiel.net en partenariat avec canard pc). Dont voici la configuration :

http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-duck-nukem-xix-haswell-pc-gamer-98536.html

J'ai depuis hier soir fini d'installer tout le nécessaire pour enfin commencer à jouer dans de très bonne condition. Le PC tient toutes ses promesses, silencieux et très puissant.

Les pilotes de la carte graphique sont à jour. Impec. Je lance alors Total War Rome 2 pour faire des test sur leur benchmark afin de tester la bayte. Sans surprise tous les paramètres sont poussés à fond et le jeux tourne en 60 fps. Je suis comblé.

La carte graphique se met alors à faire plus de bruit (la ventilation devient plus puissante), jusque là rien d'étonnant je suis en train de jouer depuis un moment ça doit chauffer dans la tour. Je finis de jouer, retourne sous windows, la carte graphique souffle encore à plein régime, je me dis elle a du chauffer, j'éteinds donc mon pc.

Le lendemain (aujourd'hui), mon pc s'allume, la session window se lance et j'entends alors la carte graphique tourné à plein régime (toujours se bruit de soufflerie puissant).

J'ai essayé de comprendre tout aujourd'hui pourquoi elle faisait autant de bruit, sans succès. J'ai laissé tous les paramètres d'usine par défaut, pas d'overlocking de ma part.

J'ai téléchargé un pilote Nvidia pour voir s'il était possible de modifier la vitesse des trois petits ventilo qui compose la CG mais j'ai peur de faire une connerie n'étant pas du tout sur de moi dans ce domaine. Par défaut voici ce que j'ai :

http://imageshack.com/a/img856/1421/s4y8.png

J'ai, la sueur au front, essayé de modifier le cooling en manuel mais je suis bloqué à 48% je peux ni allé plus haut ni plus bas lorsque j'applique ce paramètre j'ai un message d'erreur qui s'affiche...

La CG est fourni avec un petit logiciel appelé EXPERT Tool qui ressemble à ça :

7720

Les paramètre affiché sont bien les même que dans le panneau de config Nvidia mais pareil, je n'ai pas la main dessus je reste bloqué là encore à 48%.

Je serai bien tenté d'allé voir le BIOS mais là encore, trop peur de faire une connerie. La tour est resté silencieuse jusqu'au moment ou je lui demande un petit effort en lançant un jeu, il s'est alors surement passé quelque chose à ce moment là mais je ne saurais dire quoi... Seulement depuis j'ai un réacteur d'avion dans ma chambre en guise de pc.

Je m'en remets donc à vous et à votre aide, avant de devenir sourd. En espérant qu'il s'agisse tout simplement d'un paramètre que j'aurai coché comme un abruti sans m'en rendre compte :).

En attendant votre aide, merci de votre attention.

FB74
07/01/2014, 23h57
Est-ce que tous les ventilos tournent ?
Je veux dire: est-ce qu'il n'y en aurait pas 1 ou 2 de bloqués ou la grille obstruée ?

Visiblement tu as aussi essayé un autre driver c'est ça ?

Mr Pig
08/01/2014, 00h32
Salut :), j'ai effectivement ouvert la tour pour vérifier le bouzin et les trois ventilo de la carte graphique tournent bien, j'ai fait un test un peu bourrin de stopper chacun son tour les trois ventilos avec mon doigt, et j'ai remarqué que seul deux ventilos sur 3 font beaucoup de bruit. Si j'en arrête un des deux la carte graphique devient beaucoup plus silencieuse.

Concernant les drivers, oui j'ai fait un test j'ai remis le driver de la carte que j'avais installé par défaut (le 331.65 il me semble, je suis passé au 332.21 le dernier en dâte) mais ça n'a rien changé à mon problème :s.

FB74
08/01/2014, 07h42
Si tu as un copain avec une config Nvidia, ça vaudrait le coup de tester chez lui la CG (voir si les ventilos font du boucan "à vide" ).

D'ailleurs, quand tu allumes ton ordi, il est normal (bien souvent plus exactement) qu'une CG tourne à fond, puis se calme, mais avant même le chargement de Windows: dans ton cas, est-ce que les ventilos tournent à fond pendant le chargement de Windows ?

Mr Pig
08/01/2014, 12h16
Je vais essayer de voir si j'ai un pote sous le coude pour tester ça ouai.

Dans mon cas c'est le contraire les ventilos restent très calme jusqu'au moment ou j'arrive sur l'écran de sélection d'utilisateur window, en gros dès que mon écran affiche l'OS ça démarre en fanfare le bruit et ne s'arrête plus... Du coup je me dis quelque chose dans la configuration de Windows ou le bios ou le panneau Nvidia doit pas être convenablement configuré ?

FB74
08/01/2014, 12h54
Oui, il doit y avoir un fichier de config qui prend la main quelque part.

Si tu dis que ta carte est silencieuse lors de la séance de boot (jusqu'au lancement de Windows proprement dit) ça élimine un problème de ventilos ou même (peu probable de toute façon) un problème de bios.

Néanmoins regarde quand même sur les sites des constructeurs de ta carte mère et de la carte graphique (bios et drivers), on ne sait jamais.

Après, s'il n'y a rien, réessayer de nettoyer avec Driver Cleaner et réinstaller les drivers ?

Ca ressemble à un "bête" problème de driver avec un paramètre de refroidissement modifié, maintenant savoir d'où ça vient... :ninja:

TheProjectHate
08/01/2014, 13h01
En démarrant en mode sans échec, ça fait pareil ? Tu as essayé de regarder la température de ta carte graphique ?

Mr Pig
08/01/2014, 14h20
En démarrant en mode sans échec, ça fait pareil ? Tu as essayé de regarder la température de ta carte graphique ?

Je viens d'essayer de redémarrer en mode sans échec, et effectivement la carte graphique est déjà un peu plus silencieuse... quand à savoir pourquoi et comment ?

Concernant la température, elle est correct elle oscille entre 30°c et 60 quand je joue pour le moment. Je commence à sérieusement penser que le problème vient effectivement d'un driver soit de la CG ou de la carte mère. Je vais faire le ménage et voir je vous tiens au courant. Merci.

FB74
08/01/2014, 15h04
La carte est plus silencieuse parce qu'aucun driver Nvidia ne se charge ni ne lit de consigne de température en mode sans échec.

Tu peux peut-être avoir le bruit parce que le bios (indépendamment des drivers) va peut-être réguler la carte mais moins finement.

Ca se précise: c'est une histoire de driver/ consigne de température.

Mr Pig
08/01/2014, 15h32
Alors en effet ça se précise ;), c'est effectivement une histoire de driver Nvidia. J'ai réinstaller les pilotes de la carte mère en réinitialisant les paramètres en vigueurs cela n'a eu aucun impact sur mon problème. Par contre j'ai viré tous les pilotes et utilitaires Nvidia, le bruit s'est largement atténué (de moitié je dirais) et lorsque j'ai remis le driver 331.65 le bruit est revenu, idem en passant au dernier driver en date 332.21.

Du coup je sais pas trop quoi faire, je laisse le pilote par défaut en me privant de certaines nouvelles fonctionnalités, ou je laisse comme ça et je continue à chercher. En tout cas voici tout ce que j'ai installé concernant Nvidia sur ma machine le problème est forcément là dedans :

7726

Après je suis branché en HDMI et non DVI je sais pas si ça peut avoir un impact sur la CG ? Et j'ai un écran qui apparemment gère la 3D...

FB74
08/01/2014, 15h58
Tu vois par rapport à tes oreilles... :ninja: (*)

Mais je me demande s'il n'existe pas un utilitaire qui permet de redescendre le pourcentage des ventilos à pleine charge...


(Et voir avec ces oreilles, faut pas être un manchot... :ninja:² )

Y'a une autre possibilité, débrancher les ventilos et les brancher en 5 Volts (s'ils démarrent) ou 7 Volts, mais encore faut-il que la prise d'alimentation des ventilos s'y prête bien.

Mr Pig
08/01/2014, 16h10
^_^ Il existe surement un paramètre dans le panneau de config Nvidia oui qui permet de faire cela mais je vois pas trop lequel... Il faut peut être télécharger une extension ou un nouveau pilotes pour mettre à jour l'utilitaire je sais pas ?

Concernant, le branchement des ventilos je saurais pas trop quoi te répondre, il s'agit de cette carte graphique pour être exacte : http://www.materiel.net/carte-graphique/gainward-geforce-gtx-780-phantom-glh-3-go-93481.html

FB74
08/01/2014, 16h44
A priori il serait possible de monitorer les ventilos avec le logiciel MSI Afterburner.

Ca vaudrait le coup d'essayer.

http://event.msi.com/vga/afterburner/download.htm

Mr Pig
08/01/2014, 18h08
Je viens d'installer et tester avec le logiciel MSI Afterburner, je retrouve les même valeurs que dans le panneau de config Nvidia. Par contre là aussi, dans le paramètre fan speed, si je l'ajuste manuellement et que j'applique il ne se passe rien.

Je peux pas descendre en dessous de 48% aussi, je sais pas pourquoi ?

Partout par défaut il m'affiche fan speed 48% mais à entendre le bruit j'ai plutôt l'impression qu'ils sont à 100%... Pourtant sur le graphique que propose le logiciel la courbe bouge bien mais le bruit reste le même.

J'ai l'impression que j'ai pas du tout la main sur les paramètres de la CG, elle est complètement bloqué.

FB74
08/01/2014, 19h09
Bizarre... :ninja:

Mr Pig
08/01/2014, 19h26
Du coup je sais pas trop quoi faire si je dois contacter le SAV de matériel.net ou autre. Sur des forums anglais certains parle du GPU que le problème viendrait de là, il faudrait débrancher ou rebrancher mais ça me parle pas du tout ???

FB74
08/01/2014, 20h19
Débrancher quoi ?

Le gros problème c'est que tu as essayé ta carte en mode sans échec et tu as bien "entendu" qu'il n'y avait plus le souci, donc c'est purement logiciel.

T'as un lien pour tes forums anglais ?

---------- Post added at 20h19 ---------- Previous post was at 20h08 ----------

C'est le modèle avec les ventilos démontables, c'est ça ?

Mr Pig
08/01/2014, 20h40
J'étais tombé sur celui ci : https://forums.geforce.com/default/topic/648042/gtx-780-windforce-rev-1-0-fan-issue/

Mais je comprends la moitié des termes qu'ils utilisent. Si ça te parle ça m'intéresse ^^. Merci pour ton aide :).

FB74
08/01/2014, 20h49
J'étais tombé sur celui ci : https://forums.geforce.com/default/topic/648042/gtx-780-windforce-rev-1-0-fan-issue/

Mais je comprends la moitié des termes qu'ils utilisent. Si ça te parle ça m'intéresse ^^. Merci pour ton aide :).

Le monsieur (Master_Nick qui a le même problème que toi) dit qu'il a renvoyé sa carte et en a eu une nouvelle: ça a résolu le problème a priori. :)

Au dessus, c'était un autre problème, MSI afterburner utilisait un autre logiciel (RivaTuner) et les accès de RivaTuner pour lire les données parasitaient la régulation, l'autre monsieur (GunGrave) avait donc des ventilos qui montaient à 100% parce que la sonde renvoyait l'information qu'ils étaient arrêtés !

Mais là, tu as une solution potentielle: retour de la carte en SAV.

SI (et je dis bien si) tu veux faire ça, ce serait bien de mettre un mot avec la carte, renvoyant au lien que tu m'as donné, histoire de bien faire comprendre que d'autres ont eu le même problème et qu'il n'a été résolu que par un changement de carte (par une neuve).

Ce que je crains c'est que tu tombes sur quelqu'un qui te réponde que la carte fonctionne, un peu bruyamment, mais fonctionne... et qu'il te renvoie la carte.

Là, il y aurait une solution (en cas de retour): virer tes ventilos amovibles et foutre sur l'extérieur 2 ventilos en 120 silencieux.
On n'en est pas encore là, mais si jamais... :ninja:

Mr Pig
08/01/2014, 21h54
OK merci beaucoup, oui en effet je me suis reconnu dans le monsieur (Master_Nick) et je semble être dans une impasse :p. J'ai écris un mail au SAV de matériel.net j’espère une réponse de leur part demain. Je viendrai te tenir au courant de ce qu'il en est. Encore merci :).

FB74
08/01/2014, 22h01
OK merci beaucoup, oui en effet je me suis reconnu dans le monsieur (Master_Nick) et je semble être dans une impasse :p. J'ai écris un mail au SAV de matériel.net j’espère une réponse de leur part demain. Je viendrai te tenir au courant de ce qu'il en est. Encore merci :).

Mais n'hésite pas à leur mettre le lien que tu m'as mis pour bien leur faire comprendre que tu n'es pas le seul à avoir eu ce problème et que, après un remplacement de carte, il n'y avait plus de soucis.