PDA

Voir la version complète : Alien isolation : Quand alien et amnesia se rencontrent(5 page dans le cpc du 15/01)



Page : [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

nero_angelo
07/01/2014, 18h51
Voila cela a été officiellement annoncé par Sega, le jeu sera develloppé par Creative assembly ( Total War)
On y incarnera la fille de Ripley, 15 ans apres les fait de Alien: le 8eme passager, Cherchant a savoir le pourquoi du comment de la disparition de sa mère, le jeu se passera dans une station spatial.
Le jeu sera un survival horror, Le personnage se retrouvera face a des énnemis humain, mais un seul et unique alien sera aussi présent .
Voila le trailer:

http://www.youtube.com/watch?v=Xnqk12RWWUY
Et du gameplay:

http://www.youtube.com/watch?v=iulSTAQHST4

Klistic
07/01/2014, 19h00
Je sais vraiment pas quoi en penser.

Autant j'adore Alien, autant ce qu'ils en font en jeu est loin d'être réjouissant. A part AvP2 en fait, je crois pas avoir été enthousiaste envers un jeu Alien. Et encore, c'est même pas vraiment un jeu Alien.

Bon, il y a bien eu Alien Trilogy sur PS1 aussi, mais j'étais gamin, pas sûr qu'il me fasse autant d'effet aujourd'hui.

Whiskey
07/01/2014, 19h07
Je vais attendre aussi d'avoir plus d'info, le dernier jeu avec alien potable reste avp2 (l'ancien) et CA est bon pour les totals, en FPS, c'est leur premier. Après pourquoi pas si il est bon.

Haleks
07/01/2014, 19h08
A priori il s'annonce pas mal çui-là. (http://uk.ign.com/articles/2014/01/07/alien-isolation-the-most-authentic-alien-game-ever)

nero_angelo
07/01/2014, 19h10
Aperçu sur jv.com: http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00018718-alien-isolation-preview.htm

MetalDestroyer
07/01/2014, 20h49
http://www.youtube.com/watch?v=VXFBsvg61f0

Braincell
07/01/2014, 20h57
Abéwé ! Perso un jeu de flippe c'est totalement ce qu'il faut pour Alien, le 1 (AvP2 et consort ce sont des adaptations d'Aliens)

pesos
07/01/2014, 21h05
En tout cas le trailer avec la zik de Prometheus, je valide.

A voir, le concept est pas mal et ça changera des défouraillages de xénomorphes qu'on tue en 3 balles...

runner
07/01/2014, 21h16
Ce n'est pas un FPs, c'est déjà une excellente chose. J'avais peur qu'ils refassent un autre FPS.

nero_angelo
07/01/2014, 21h42
Je viens de lire aussi sur nofrag que le jeu aura le droit a 5 page dans le prochain CPC .

Sylvine
07/01/2014, 21h58
J'ai du mal à voir comment ils vont tenir plus de 5 heures avec ce genre de concept, parce que les Amnesia-like sont souvent des petits jeux vendus à petit prix mais là on part probablement sur un truc vendu 60 balles sur consoles, donc soit ils ont gardé un multi sous le coude, soit ça va encore faire un flop.
En tout cas j'espère que ça sera moins chiant que Amnesia. :tired:

Clear_strelok
08/01/2014, 04h44
Hop, je remet ce que j'ai posté dans le topic des niouzes:


Il y a le premier Trailer de Alien: Isolation qui vient de paraitre. Je reste dubitatif sur le choix de confier ça a un studio comme The Creative Assembly mais c'est assez intriguant.


http://www.youtube.com/watch?v=H_mToxWxWL4


RPS en a fait une preview (http://www.rockpapershotgun.com/2014/01/07/alien-isolation-pc/) et il y a du gameplay commenté ici: (Et un autre (https://www.youtube.com/watch?v=VXFBsvg61f0) plus long mais moins intéressant)


http://youtu.be/jpqi1nLTu4k

Super chouette. Il y a quelques petits passages scriptés lors de l'ouverture d'une porte ou d'un passage en zéro-G mais dans l'ensemble ça a l'air d'être un jeu ouvert vu que ce sera beaucoup de cache-cache, d'interaction avec le vaisseau qui a l'air plutôt grand et finalement peu de poursuite d'après le mec qui y a joué, ce qui serait vraiment cool si ça se confirme.

A part ça le jeu permettra de leaner mais l'Alien sera alors susceptible de nous repérer très facilement et le vaisseau sera apparemment plus dangereux que l'Alien lui-même la plupart du temps: Il y a des accidents de décompression brutaux à l'intérieur du vaisseau, des portes qui prennent un temps fou à s'ouvrir alors que l'Alien traine dans le coin ou se referment devant Amanda au pire moment... A la fin le mec montre deux game over différents pour une même situation et explique qu'on peut même échapper à l'Alien en s'y prenant mal et, par exemple, se retrouver coincé à l'intérieur d'un sas qui nous balance directement dans l'espace.

Ah, et il a y Canard PC qui doit consacrer cing pages au jeu prochainement d'après Netsabes.

J'avoue que la tournure que prends le jeu me surprend agréablement.

tim987
08/01/2014, 06h18
Je déteste les amnesia like car je déteste les jeux (et les films) se basant sur le principe du jump scare, mais je suis suffisamment fan de l'univers d'Alien pour me forcer un peu. Je suis aussi assez fou pour aimer Colonial Marines (mais pas suffisamment pour apprecier Alien Vs Predator de 2010) alors pourquoi pas lui donner sa chance...Mais CA m'a récemment déçu avec Rome 2. :tired:

Dicsaw
08/01/2014, 06h21
Je déteste les amnesia like car je déteste les jeux (et les films) se basant sur le principe du jump scare

Bah si c'est un "vrai" Amnesia Like y'aura pas de jump scare. J’espère en tout les cas, c'est la solution de la facilité cette technique de merde. Qu'ils créent une ambiance et de la tension plutôt :bave:

Madvince
08/01/2014, 11h28
Cela peut être pas mal si ce n'est pas trop scripté, et si on se sent un minimum "libre" dans le vaisseau (jeu ouvert , à voir quoi) .

Monsieur Cacao
08/01/2014, 14h31
Même si leurs prods sont entachés de défauts, TCA reste quand même un bon studio, je suis curieux de voir ce qu'ils peuvent faire une fois sortie des Total War.

nero_angelo
08/01/2014, 14h47
Même si leurs prods sont entachés de défauts, TCA reste quand même un bon studio, je suis curieux de voir ce qu'ils peuvent faire une fois sortie des Total War.
Justement, peut être qu'ils ont envie de faire autre chose que les Total war et que Alien isolation peut être une bonne occasion pour eux de faire leur preuve .

Volcano
08/01/2014, 15h22
En tout cas ça semble très prometteur, CA semble bien s'être inspiré du premier film comme le précise l'une des vidéos et on retrouve bien dans cette démo l'ambiance de débrouillardise et de bricolage de l'équipage du Nostromo pour faire face à l'Alien. :)

Arckalypse
08/01/2014, 15h25
Ouais pour une fois ça a l'air vraiment pensé pour être fidèle au premier opus et c'est une bonne nouvelle. Je vais attendre ce jeu avec impatience.

Par contre si c'est fini à la pisse comme Rome Total War 2 ce sera sans moi.

Supergounou
08/01/2014, 15h36
Ça m'a l'air plutôt prometteur, j'espère juste que le jeu ne sera pas redondant et que l'ambiance sera omniprésente. J'aime pas trop le survival-horror mais avec un alien comme chasseur pourquoi pas.

Monsieur Cacao
08/01/2014, 15h44
Ouais pour une fois ça a l'air vraiment pensé pour être fidèle au premier opus et c'est une bonne nouvelle. Je vais attendre ce jeu avec impatience.

Par contre si c'est fini à la pisse comme Rome Total War 2 ce sera sans moi.

Faut voir qu'il sera sans doute plus "facile" d'arrondir les angles sur un jeu de ce genre plutôt qu'un autre STR/Wargame avec moteur 3D de ouf et des centaines d'unités à l'écran, et tout ce que ça implique à gérer.

Whiskey
08/01/2014, 18h33
£39 sur gmg en preco: http://www.greenmangaming.com/s/fr/en/pc/games/action/alien-isolation/

Spawn
08/01/2014, 18h37
Je déteste les amnesia like car je déteste les jeux (et les films) se basant sur le principe du jump scare, mais je suis suffisamment fan de l'univers d'Alien pour me forcer un peu. Je suis aussi assez fou pour aimer Colonial Marines (mais pas suffisamment pour apprecier Alien Vs Predator de 2010) alors pourquoi pas lui donner sa chance...Mais CA m'a récemment déçu avec Rome 2. :tired:

Homme de goût :cigare:

Yoggsothoth
08/01/2014, 19h07
En bon fan de Giger ,je vais suivre ça mais pas de trop près non-plus ,veux pas me bouffer un Face-hugger ...

Chatlut
08/01/2014, 19h36
Hum.. je me demande ce que ça donnerai avec l'Oculus Rilf. :)

Le retours du monstre qui fait peur ? (parce que bon, depuis les dernières productions..)

tim987
08/01/2014, 21h37
Homme de goût :cigare:

Vrais reconnaissent vrais. :emo:

Il passe super bien en coop en plus.

Andromedius
08/01/2014, 21h49
Oui, oui, oui... Un beau trailer, de belles promesses... Ce n'est pas comme si l'on n'avait pas déjà vu ça quelque part, en particulier avec SEGA...
Donc, on en reparlera un mois après la sortie officielle du jeu et les deux ou trois patchs/Hotfix (le premier pour l'optimisation d'urgence du jeu et le second pour les implémentations de "vraies options PC") qui ne manqueront pas de suivre.
Si après ça le jeu se tient, alors pourquoi pas...
Mais en attendant, "wait and see"....

Clear_strelok
08/01/2014, 22h30
Oui, oui, oui... Un beau trailer, de belles promesses... Ce n'est pas comme si l'on n'avait pas déjà vu ça quelque part, en particulier avec SEGA...
Donc, on en reparlera un mois après la sortie officielle du jeu et les deux ou trois patchs/Hotfix (le premier pour l'optimisation d'urgence du jeu et le second pour les implémentations de "vraies options PC") qui ne manqueront pas de suivre.
Si après ça le jeu se tient, alors pourquoi pas...

On a déjà vu du concret (Preuve que Sega ne craint absolument pas de nous montrer le résultat du travail de leurs devs alors que le développement est encore en cours) et en voyant le rendu du jeu a ce stade je crois pas qu'on aura un truc bâcle techniquement. Rien que le fait qu'on puisse leaner de manière très complète indique que ce sera un authentique jeu PC.


RPS en a fait une preview (http://www.rockpapershotgun.com/2014/01/07/alien-isolation-pc/) et il y a du gameplay commenté ici: (Et un autre (https://www.youtube.com/watch?v=VXFBsvg61f0) plus long mais moins intéressant)


http://youtu.be/jpqi1nLTu4k

Super chouette. Il y a quelques petits passages scriptés lors de l'ouverture d'une porte ou d'un passage en zéro-G mais dans l'ensemble ça a l'air d'être un jeu ouvert vu que ce sera beaucoup de cache-cache, d'interaction avec le vaisseau qui a l'air plutôt grand et finalement peu de poursuite d'après le mec qui y a joué, ce qui serait vraiment cool si ça se confirme.

A part ça le jeu permettra de leaner mais l'Alien sera alors susceptible de nous repérer très facilement et le vaisseau sera apparemment plus dangereux que l'Alien lui-même la plupart du temps: Il y a des accidents de décompression brutaux à l'intérieur du vaisseau, des portes qui prennent un temps fou à s'ouvrir alors que l'Alien traine dans le coin ou se referment devant Amanda au pire moment... A la fin le mec montre deux game over différents pour une même situation et explique qu'on peut même échapper à l'Alien en s'y prenant mal et, par exemple, se retrouver coincé à l'intérieur d'un sas qui nous balance directement dans l'espace.

Ah, et il a y Canard PC qui doit consacrer cing pages au jeu prochainement d'après Netsabes.

Alchimist
08/01/2014, 22h32
Espérons juste qu'ils arriveront à faire une IA décente, mais ce jeu, avec Routine (un autre amnesia-like dans l'espace), me vend du rêve.

Spawn
08/01/2014, 22h34
Vrais reconnaissent vrais. :emo:

Il passe super bien en coop en plus.

Il est taillé pour le co-op ce jeu :)

Faucon
09/01/2014, 09h20
Enfin quelque chose qui essaie de retranscrire l'ambiance du film de Ridley Scott. Car tous les autres jeux siglés "aliens" s'étaient éloignés du principe fondateur.
Je vais garder un oeil (voire même les deux) vigilant sur ce jeu.

Skami
09/01/2014, 09h47
De toute façon j'ai perdu la foi en Creative Assembly avec Total war : Rome 2 et il en faudrait beaucoup pour me faire oublié ça :(

Haleks
09/01/2014, 12h07
Enfin quelque chose qui essaie de retranscrire l'ambiance du film de Ridley Scott. Car tous les autres jeux siglés "aliens" s'étaient éloignés du principe fondateur.
Je vais garder un oeil (voire même les deux) vigilant sur ce jeu.
C'est surtout que la plupart des jeux se sont basés sur la bouse de Cameron. C'est juste le pire de la trilogie (l'archi-bouse de Jeunet j'la compte même pas:vomit:).

ptibogvader
09/01/2014, 13h39
C'est surtout que la plupart des jeux se sont basés sur la bouse de Cameron. C'est juste le pire de la trilogie (l'archi-bouse de Jeunet j'la compte même pas:vomit:).


http://www.youtube.com/watch?v=eR5jYeIMBKk
Wow
So amazing
Much fear
So predator
:tired:


L'alien super-prédateur qui se fond dans le décor, qui rampe aux murs et au plafond, qui a une lame acérée au bout de la queue et qu'on n’aperçoit que quand il est trop tard, c'est James Cameron.

L'alien de Ridley Scott c'est une grande asperge en latex qui se tient bien droit en plein milieu des couloirs, qui a un tuyau d'arrosage flasque qui lui sort du cul et qui n'arrive à tuer ses proies qu'à cause de leur débilité profonde.

BoZoin
09/01/2014, 13h55
L'alien super-prédateur qui se fond dans le décor, qui rampe aux murs et au plafond, qui a une lame acérée au bout de la queue et qu'on n’aperçoit que quand il est trop tard, c'est James Cameron.

L'alien de Ridley Scott c'est une grande asperge en latex qui se tient bien droit en plein milieu des couloirs, qui a un tuyau d'arrosage flasque qui lui sort du cul et qui n'arrive à tuer ses proies qu'à cause de leur débilité profonde.

"deleted scene" qu'est ce que ça peut bien vouloir dire... hum hum hum...
Si Ridley Scott a décidé de la supprimer c'est bien qu'elle ne correspondait pas à sa vision. Ce passage ne fait pas parti du film donc ton commentaire est hors propos.

Le premier Alien est sans aucun doute mon préféré de la saga (et aussi mon film d'horreur préféré), le travail sur le cadre, l'ambiance sonore, la lumière :bave:
Mais Aliens a bien sûr lui aussi énormément de charme : les space marine :)

Ce sont des films d'un genre complètement différent (action / horreur). Ils ne sont pas comparable.

Clear_strelok
09/01/2014, 14h52
C'est surtout que la plupart des jeux se sont basés sur la bouse de Cameron. C'est juste le pire de la trilogie

L'alien de Ridley Scott c'est une grande asperge en latex qui se tient bien droit en plein milieu des couloirs, qui a un tuyau d'arrosage flasque qui lui sort du cul et qui n'arrive à tuer ses proies qu'à cause de leur débilité profonde. Messieurs, je vous propose d'arrêter de poster pour une durée de deux mois.

Nono
09/01/2014, 15h02
Je déteste les amnesia like car je déteste les jeux (et les films) se basant sur le principe du jump scare
Dans Amnesia, on flippe bien souvent avant de rencontrer du danger. Peur de perdre le contrôle de son personnage, peur de devoir rester dans l'obscurité trop longtemps, et d'en tomber dans les pommes... Il y a certes un peu de jump scare, mais le coeur du jeu est plutôt dans le malaise provoqué par notre environnement. Certains évènements qui arrivent soudainement sont d'ailleurs plutôt là pour nous déstabiliser plutôt que nous effrayer.

Ce qui m'a laissé froid, c'est le malaise instillé par la narration. Ce qui est lié à l'histoire de notre perso par exemple. Je ne me suis pas senti sale à la place de ce pauvre Daniel.

Faucon
09/01/2014, 15h04
C'est surtout que la plupart des jeux se sont basés sur la bouse de Cameron. C'est juste le pire de la trilogie (l'archi-bouse de Jeunet j'la compte même pas:vomit:).

Les autres jeux sont intéressants, et je ne dirais pas que les autres films de la série sont des "bouses" (question de goûts) mais j'ai toujours eu un faible pour le premier.
Aucun jeu n'avait essayé de retranscrire cette ambiance. J'espère que Creative Assembly va réussir cela.

Nono
09/01/2014, 15h10
Celui que j'aurai le plus de mal à me forcer à regarder, c'est le 3. J'avais osé commencé à le regarder un soir, où après coup j'ai réalisé que c'était vraiment mais vraiment pas le moment. J'ai tenu 10 minutes avant d'éteindre l'écran et d'aller me prostrer dans un coin de ma chambre.

Du coup sans l'avoir vu, cet épisode me fascine et me terrifie en même temps.

Andromedius
09/01/2014, 15h16
On a déjà vu du concret (Preuve que Sega ne craint absolument pas de nous montrer le résultat du travail de leurs devs alors que le développement est encore en cours) et en voyant le rendu du jeu a ce stade je crois pas qu'on aura un truc bâcle techniquement. Rien que le fait qu'on puisse leaner de manière très complète indique que ce sera un authentique jeu PC.

Je ne remets pas en cause ce que tu avances, et tu dis très bien les choses, mais, pour ma part, j'attendrai de voir le jeu publié et testé avant d'extrapoler.
C'est un peu triste , mais c'est comme ça : le nombre incalculable de douches froides que j'ai subies ces dernières années avec des jeux qui devaient être excellents et se sont finalement révélés catastrophiques ou juste médiocres, m'enseigne désormais la méfiance. Il est aussi bon de rappeler que Rome Total War 2 avait fait l'objet d'une promotion à base de nombreuses vidéos de gameplay ce qui n'a pas empêché le jeu de sortir grévé de bugs et mal optimisé. D'où ma remarque.
Ceci dit, j'en conviens, il n'est pas nécessaire non plus d'enterrer complètement le jeu avant qu'il n'ait fait ses preuves. Peut-être sera-t-il excellent et pourvu d'une ambiance digne du film originel et je ne demande "que" cela.
Dans l'intervalle, je persisterai avec mon "wait and see", sûrement bien plus sain que "ce sera le jeu qu'on attendait tous !" ou "c'est 'fubar/foupoudav'!"...

Monsieur Cacao
09/01/2014, 15h31
Messieurs, je vous propose d'arrêter de poster pour une durée de deux mois.

Ah non moi j'aime bien l'exemple de l'alien asperge-latex, on garde ptibogvader (pseudo à la con quand même :tired:).
Par contre celui qui chie sur Aliens peut aller en enfer, ou pire, sur le topic de l'actu. :tired:

Haleks
09/01/2014, 15h39
'Tain comment vous avez pas de goût...:|

---------- Post added at 15h39 ---------- Previous post was at 15h36 ----------



Wow
So amazing
Much fear
So predator
:tired:
L'alien super-prédateur qui se fond dans le décor, qui rampe aux murs et au plafond, qui a une lame acérée au bout de la queue et qu'on n’aperçoit que quand il est trop tard, c'est James Cameron.

Vas pas me dire que les aliens du 2 sont plus effrayants, on va pas s'entendre.
Et l'alien qui se fait passer pour une canalisation dans la navette avec Ripley? Il est pas fondu dans le décor, lui?:tired:

Nono
09/01/2014, 15h44
Ceci dit, j'en conviens, il n'est pas nécessaire non plus d'enterrer complètement le jeu avant qu'il n'ait fait ses preuves. Peut-être sera-t-il excellent et pourvu d'une ambiance digne du film originel et je ne demande "que" cela.
Tant qu'on ne se tape pas un gameplay digne du film, ce sera déjà pas mal.

Supergounou
09/01/2014, 15h45
Tant qu'on ne se tape pas un gameplay digne du film, ce sera déjà pas mal.

Effectivement quitte à faire je préfère rester éveillé devant un jeu :zzz:

Haleks
09/01/2014, 15h48
Tant qu'on ne se tape pas un gameplay digne du film, ce sera déjà pas mal.
Mais arrêtez de cracher d'ssus! J'vous rappelle qu'il est sorti en 1979...
Et l'ambiance y est quand même mieux foutue/plus oppressante que pour les autres (sauf le 3, peut-être).

---------- Post added at 15h48 ---------- Previous post was at 15h47 ----------


Effectivement quitte à faire je préfère rester éveillé devant un jeu :zzz:
Bah on peut très bien s'endormir en butant des centaines d'aliens aussi.:ninja:

Nono
09/01/2014, 15h49
Mais arrêtez de cracher d'ssus! J'vous rappelle qu'il est sorti en 1979...
Et l'ambiance y est quand même mieux foutue/plus oppressante que pour les autres (sauf le 3, peut-être).
Mais roohh c'était une blagounette. Tu as déjà vu un film ayant un gameplay ?

Haleks
09/01/2014, 15h52
Ah, j'ai p'têt lu un peu vite...:unsure:
:p

BoZoin
09/01/2014, 15h55
Mais arrêtez de cracher d'ssus! J'vous rappelle qu'il est sorti en 1979...

De toute façon il n'y a même pas a sortir l'année, Alien est un chef d'oeuvre. Et pis c'est tout. :)

Clear_strelok
09/01/2014, 16h08
Mais roohh c'était une blagounette. Tu as déjà vu un film ayant un gameplay ? http://www.cineheroes.net/chuploads/2013/10/beyond-two-souls-jaquette.jpg

Monsieur Cacao
09/01/2014, 16h16
http://www.cineheroes.net/chuploads/2013/10/beyond-two-souls-jaquette.jpg

Bah nan, même pas.


:ninja:

Clear_strelok
09/01/2014, 16h53
Il y a le Twitter du jeu (https://twitter.com/AlienIsolation) qui a l'air de pas mal répondre aux questions des joueurs. Ça peut valoir le coup de le suivre.

http://tof.canardpc.com/view/efd3d695-5168-4831-9a7d-f91fa7706d66.jpg

http://tof.canardpc.com/view/ab96735d-d20c-44c4-93c0-1f675a71a431.jpg

ptibogvader
09/01/2014, 17h12
Non mais je vous comprend, moi aussi quand j'ai vu alien pour la première fois à 9ans j'ai eu peur mais revoyez-le, la moitié des apparitions de l'alien sont plus ridicules qu'effrayantes.



Vas pas me dire que les aliens du 2 sont plus effrayants, on va pas s'entendre.
La reine alien n'est pas effrayante peut-être? :tired:
Il y a beaucoup plus de travail et d'ingénuité niveau design, gestuelle et éclairage sur les aliens d'Aliens, contrairement à Scott Cameron ne s'est pas contenté de mettre un joli costume au premier grand type qu'il a trouvé.


Et l'alien qui se fait passer pour une canalisation dans la navette avec Ripley? Il est pas fondu dans le décor, lui?:tired:

Celui qui fait la sieste? Niveau prédateur on repassera. :tired:

Supergounou
09/01/2014, 17h23
De toute façon il n'y a même pas a sortir l'année, Alien est un chef d'oeuvre. Et pis c'est tout. :)

Chef d'oeuvre peut-être, mais je trouve qu'il a salement vieilli. L'ambiance est toujours là, pas de soucis pour ça. Mais les costumes font quand même bien rire, et je dois avouer que la dernière fois que je l'ai regardé je me suis pas mal ennuyé devant. Un peu comme Mad Max 1, tiens.

Clear_strelok
09/01/2014, 17h24
Messieurs, je vous propose d'arrêter de poster pour une durée de six mois.

ptibogvader
09/01/2014, 17h31
Messieurs, je vous propose d'arrêter de poster pour une durée de six mois.

Attends que quelqu'un ramène Prometheus sur le tapis, on pourra déclarer le topic zone sinistrée. :trollface:

Whiskey
09/01/2014, 17h47
Attends que quelqu'un ramène Prometheus sur le tapis, on pourra déclarer le topic zone sinistrée. :trollface:

Je crois que tu viens de le faire :p

ptibogvader
09/01/2014, 18h03
Je crois que tu viens de le faire :p


Purement accidentel, voila un screen de l’équipage du vaisseau pour me faire pardonner:
http://i.jeuxactus.com/datas/jeux/a/l/alien-isolation/xl/alien-isolation-52cc285258ba7.jpg







...Dites, vous trouvez pas que Prometheus est le pire déchet cinématographique de ces 10 dernières années? :ninja:

Spawn
09/01/2014, 18h15
C'est surtout que la plupart des jeux se sont basés sur la bouse de Cameron. C'est juste le pire de la trilogie (l'archi-bouse de Jeunet j'la compte même pas:vomit:).

Pas touche à Aliens, c'est un fantastique film de SF/Action, à mille lieux de ce qu'on nous sert aujourd'hui, sans parler des idées que J.Cameron à intégrer dans son film, qui se sont ensuite inscrites dans le mythe.

Supergounou
09/01/2014, 18h19
...Dites, vous trouvez pas que Prometheus est le pire déchet cinématographique de ces 10 dernières années? :ninja:

:trollface:

Bon moi je m'arrête là, c'est vrai qu'on est pas ici pour parler des films, mais plutôt du jeu. ^_^

Haleks
09/01/2014, 18h31
Pas touche à Aliens, c'est un fantastique film de SF/Action, à mille lieux de ce qu'on nous sert aujourd'hui, sans parler des idées que J.Cameron à intégrer dans son film, qui se sont ensuite inscrites dans le mythe.
Bof... Quoi comme idées?
Et pis de l'action à tout va et des mecs qui se font déchirer par des bestioles, j'vois pas bien en quoi ça change des films action/SF d'aujourd'hui. :/

Andromedius
09/01/2014, 18h35
- Initiating the Get The Hell Out Of Here Command, now -

Whiskey
09/01/2014, 18h47
...Dites, vous trouvez pas que Prometheus est le pire déchet cinématographique de ces 10 dernières années? :ninja:

Ya pire, Starship trooper 2 :sifflote:

Spawn
09/01/2014, 18h51
Bof... Quoi comme idées?
La Reine déjà ^_^ les aliens, bien plus exploité que dans le précédent comme dis plus haut, le pulse rifle et le son repris d'Alien, le personnage de Ripley se voit encore améliorer, il était pas obligé de faire ça Cameron, il pouvait taper dans la suite débile, non son film a été pensé.


Et pis de l'action à tout va et des mecs qui se font déchirer par des bestioles, j'vois pas bien en quoi ça change des films action/SF d'aujourd'hui. :/
Ce n'est pas Prometheus Aliens, les personnages, leur états d'âmes, tout est crédible, pareil pour l'histoire et les détails qu'on y trouve, on tape pas dans le nanard là, on tape dans le gros film de SF cohérent et travaillé.

BoZoin
09/01/2014, 18h57
Chef d'oeuvre peut-être, mais je trouve qu'il a salement vieilli. L'ambiance est toujours là, pas de soucis pour ça. Mais les costumes font quand même bien rire, et je dois avouer que la dernière fois que je l'ai regardé je me suis pas mal ennuyé devant. Un peu comme Mad Max 1, tiens.

Peut être que tu n'aimes tout simplement pas les films d'ambiances. Je me matte alien au moins une fois tout les 6 mois, je suis toujours autant captivé. Je trouve qu'il n'a pas pris une ride au contraire. Le fait que l'alien est invisible pendant 95% du film lui permet je trouve de vieillir beaucoup mieux qu'Aliens (aujourd'hui les producteurs sont tellement fières de leurs effets numériques qu'ils en font des tonnes au détriment du film). Les maquettes sont magnifiques à mille lieu de la bouillie numérique qu'on nous sert aujourd'hui. Le seul truc qui vieilli c'est la coiffure du black :)

Haleks
09/01/2014, 19h12
La Reine déjà ^_^ les aliens, bien plus exploité que dans le précédent comme dis plus haut, le pulse rifle et le son repris d'Alien, le personnage de Ripley se voit encore améliorer, il était pas obligé de faire ça Cameron, il pouvait taper dans la suite débile, non son film a été pensé.

Ce n'est pas Prometheus Aliens, les personnages, leur états d'âmes, tout est crédible, pareil pour l'histoire et les détails qu'on y trouve, on tape pas dans le nanard là, on tape dans le gros film de SF cohérent et travaillé.
Dire que les aliens sont plus exploités que dans le précédent, je trouve ça limite : pourquoi? Parce qu'ils sont plus nombreux? Et puis introduire la Reine, mouais y avait pas besoin - à quoi ça a servi, franchement, de pondre une nouvelle variété? A part pour la scène du combat final avec le mécha? C'est juste de la surenchère : avoir des dizaines de monstres à l'écran n'était sans doute pas suffisant, fallait quelque chose d'encore plus gros, encore plus méchant.:|
En fait c'est ça, Aliens, une vaste surenchère.

Et puis pour la crédibilité des personnages, on repassera : ils sont tous caricaturaux au possible; par comparaison, les personnages du premier ont des réactions, une tension et une angoisse beaucoup plus crédible face au monstre.

Et plus on en cause, et plus je me rends compte que ça ne rime à rien de comparer les deux premiers films : on passe d'un film d'angoisse de série B, à un film d'action sans grande intelligence. De ce point de vue là, Fincher est le seul à avoir réussi une suite digne de ce nom.:bave:

ptibogvader
09/01/2014, 19h29
Bof... Quoi comme idées?
Et pis de l'action à tout va et des mecs qui se font déchirer par des bestioles, j'vois pas bien en quoi ça change des films action/SF d'aujourd'hui. :/

Plus d'une heure avant l'attaque du monstre, C'est vrai que c'est comme ça dans tous les films d'action d'aujourd'hui. :|



De ce point de vue là, Fincher est le seul à avoir réussi une suite digne de ce nom.:bave:

Une suite prétentieuse et inintéressante surtout.
Dépenser tout son budget pour que Weaver se rase le crane histoire de faire "Artsy" et se retrouver avec des personnages, des décors, des costumes et des FX minables...




les personnages du premier ont des réactions, une tension et une angoisse beaucoup plus crédible face au monstre.


"Oh mon dieu, un Alien! Je vais rester planté là pour bloquer la ligne de mire de mes copain derrière histoire qu'on se fasse tous tuer"

Sylvine
09/01/2014, 19h32
Sinon c'est lequel votre Arme Fatale préféré ?

ian0delond
09/01/2014, 19h34
Bla:tired:

BoZoin
09/01/2014, 19h35
Celui avec Mel Gibson

Spawn
09/01/2014, 19h35
Dire que les aliens sont plus exploités que dans le précédent, je trouve ça limite : pourquoi? Parce qu'ils sont plus nombreux? Et puis introduire la Reine, mouais y avait pas besoin - à quoi ça a servi, franchement, de pondre une nouvelle variété? A part pour la scène du combat final avec le mécha? C'est juste de la surenchère : avoir des dizaines de monstres à l'écran n'était sans doute pas suffisant, fallait quelque chose d'encore plus gros, encore plus méchant.:|
En fait c'est ça, Aliens, une vaste surenchère.

Et puis pour la crédibilité des personnages, on repassera : ils sont tous caricaturaux au possible; par comparaison, les personnages du premier ont des réactions, une tension et une angoisse beaucoup plus crédible face au monstre.

Et plus on en cause, et plus je me rends compte que ça ne rime à rien de comparer les deux premiers films : on passe d'un film d'angoisse de série B, à un film d'action sans grande intelligence. De ce point de vue là, Fincher est le seul à avoir réussi une suite digne de ce nom.:bave:

On est d'accord sur un point, ça ne sert à rien de comparer les films.

Maintenant, tu peux pas nier de la puissance de la scène au moment où Ripley découvre la reine, c'est quand même foutrement bon, que ce soit sur la réalisation comme la musique, la tension qui se dégage :bave:
Puis c'est facile de dire, "à quoi ça sert de faire venir une reine, c'est juste de la surenchère", dans Aliens, c'est pas juste mis là comme ça, y'a quand même tout un ensemble de choses qui gravite autour.

Pour le coup des perso, le commandant qui finalement ne connait que la théorie qui chie dans son froc au moment où on a le plus besoin de lui, Burk qui fait tout pour monter en grade pour la W-Y qui va jusqu'a mettre l'équipage en danger, ne pensant qu'a sa gueule, le duo Ripley Newt, Hicks qui se dévoile petit à petit, Hudson qui pète littéralement un plomb mais est tout de même précieux à l'équipe, Bishop et sa relation difficile avec Ripley suite aux évènements passés, merde quoi, c'est pas caricatural tout ça et tout est cohérent dans l'univers où ils sont.

ian0delond
09/01/2014, 19h44
Newt :emo:

Haleks
09/01/2014, 19h44
On est d'accord sur un point, ça ne sert à rien de comparer les films.
Bah! J'propose qu'on s'en tienne là.
Match nul.:ninja:

Anton
09/01/2014, 19h47
Purement accidentel, voila un screen de l’équipage du vaisseau pour me faire pardonner:http://i.jeuxactus.com/datas/jeux/a/l/alien-isolation/xl/alien-isolation-52cc285258ba7.jpgTiens donc, le mec de gauche ne vous rappelle personne ?

http://imgc.allpostersimages.com/images/P-473-488-90/71/7148/J1VM100Z/posters/john-hurt-alien-1979.jpg


Et plus on en cause, et plus je me rends compte que ça ne rime à rien de comparer les deux premiers films : on passe d'un film d'angoisse de série B, à un film d'action sans grande intelligence. De ce point de vue là, Fincher est le seul à avoir réussi une suite digne de ce nom.:bave:Attends, t'es sérieux là ? C'est pour savoir comment graduer la suite.

Haleks
09/01/2014, 19h54
Attends, t'es sérieux là ? C'est pour savoir comment graduer la suite.
Bah voui...
Bon. J'étais môme quand j'l'ai vu (et ça m'avait fait indéniablement plus d'effet que le second opus).:emo:

Anton
09/01/2014, 20h02
Et maintenant t'as quel âge ?

J'ai la supra collector Alien Anthology (celle avec l’œuf) BR, comportant des heures de making-ofs, mais surtout les versions ciné et director's cut officiels ou non - Alien 3 justement. J'ai tout vu je ne sais combien de fois.

Version ciné, même Alien Resurrection est meilleur que A3.
Version DC non-officiel (Fincher ne voulant jamais plus en entendre parler de près ou de loin, pas même pour cette anthology, c'est dire) c'est une toute autre affaire et là, le film devient vraiment intéressant. Et surtout, il a des 4 les meilleures musiques, indiscutablement pour moi. Par contre, le remontage plus satisfaisant et respectueux de la pensée originelle de Fincher a un gros défaut : il détruit le choc émotionnel violent que l'introduction ciné apporte. C'est vraiment dommage.

A côté de ça, Alien et Aliens sont au coude à coude : incomparables, car le premier est un huis-clos confiné quand le second est plus vaste et démesuré à l'échelle d'une ville entière. Mais chacun a sa force. Et la force d'Aliens est justement dans le fait que c'est une réponse franche, violente, immédiate, sans demie-mesure après Alien. Pour une fois - et après la connerie de WU - pas d'atermoiements politicards, de "mais vous êtes folle Ripley, tg lol" ; enfin si, mais pas longtemps. On prend la menace au sérieux et on envoie les marines taper dans le tas directement. C'est jubilatoire. C'est jouissif. C'est démesuré. C'est libérateur. C'est d'ailleurs pour ça que Ripley suit.

Y a pas un bon film d'un côté et une mauvaise suite de l'autre, une œuvre britannique ciselée d'un côté et un film d'action bourrin décérébré hollywoodien de plus de l'autre : c'est deux faces d'une même pièce, et le socle inaliénable d'une saga inaltérable.

Clear_strelok
09/01/2014, 20h12
Ce serait cool que le fil devienne pas le topic de la saga cinématographique Alien par contre. A la limite si on veut digresser parlons plutôt des autres jeux de la franchise. :happy2:
Genre Aliens Colonial Marines. http://i.imgur.com/NsxAQfy.gif

Spawn
09/01/2014, 20h32
Une p'tite lecture déjà :ninja:
http://forum.canardpc.com/threads/82667-Les-jeux-que-vous-viendez-de-finir-V2?p=7205758&viewfull=1#post7205758

Haleks
09/01/2014, 20h40
Et maintenant t'as quel âge ?
La trentaine. :emo:


J'ai la supra collector Alien Anthology (celle avec l’œuf) BR, comportant des heures de making-ofs, mais surtout les versions ciné et director's cut officiels ou non - Alien 3 justement. J'ai tout vu je ne sais combien de fois.

Version ciné, même Alien Resurrection est meilleur que A3.
Version DC non-officiel (Fincher ne voulant jamais plus en entendre parler de près ou de loin, pas même pour cette anthology, c'est dire) c'est une toute autre affaire et là, le film devient vraiment intéressant. Et surtout, il a des 4 les meilleures musiques, indiscutablement pour moi. Par contre, le remontage plus satisfaisant et respectueux de la pensée originelle de Fincher a un gros défaut : il détruit le choc émotionnel violent que l'introduction ciné apporte. C'est vraiment dommage.

[...]

Y a pas un bon film d'un côté et une mauvaise suite de l'autre, une œuvre britannique ciselée d'un côté et un film d'action bourrin décérébré hollywoodien de plus de l'autre : c'est deux faces d'une même pièce, et le socle inaliénable d'une saga inaltérable.
C'est joliment conclu tout ça (à part quand tu dis que Resurrection est meilleur que A3 en version ciné). J'irais jeter un oeil à cette version non-officielle!

Supergounou
09/01/2014, 21h10
Une p'tite lecture déjà :ninja:
http://forum.canardpc.com/threads/82667-Les-jeux-que-vous-viendez-de-finir-V2?p=7205758&viewfull=1#post7205758

Oh my god... Je lis ça dès que j'ai 2h devant moi... ^_^^_^

Nono
10/01/2014, 01h11
Dépenser tout son budget pour que Weaver se rase le crane histoire de faire "Artsy"
File moi une tondeuse et un tabouret et je te le fais gratos.

Whiskey
10/01/2014, 17h57
Bon apparemment y a pas de mode coop multi (source jv.com). Ca commence bien si il enlève les modes :p

Encore une adaptation fait a la va-vite :(

Anton
10/01/2014, 17h58
Multi = shooter.
Visiblement, c'est un jeu d'ambiance.

Haleks
10/01/2014, 18h06
Bon apparemment y a pas de mode coop multi (source jv.com). Ca commence bien si il enlève les modes :p

Encore une adaptation fait a la va-vite :(

Gné? Une adaptation? Adaptation de quoi?
Et l'absence de multi n'est pas forcément synonyme de bâclé. J'trouve plutôt rassurant de savoir qu'ils ne se dispersent pas.
Ou faut-il absolument que tous les jeux proposent les mêmes modes et s'alignent sur les mêmes standards pour être bons?
(P'tit exemple en tête : personne ne se plaint de l'absence de multi dans Dishonored.)

nero_angelo
10/01/2014, 18h07
Bon apparemment y a pas de mode coop multi (source jv.com). Ca commence bien si il enlève les modes :p

Encore une adaptation fait a la va-vite :(
En quoi fait a la va vite ? surtout qu'ils expliquent bien qu'ils veulent crée un jeu 100% solo, et que le multi casserais tout l'aspect peur et seul contre tous , bref ils veulent se consacrer a un réel survival horror .

Haleks
10/01/2014, 18h09
Faut p'têt rappeler que, pour une fois, ce n'est pas une énième adaptation de Aliens!:rolleyes:

Ivan Joukov
10/01/2014, 18h17
Aliens ? Ce sous 8e passager de série B que The Rock jouerait s'il était fait aujourd'hui ? :rolleyes:





(oui je le fais exprès)


EDIT : Sinon je vais pas me lancer dans le débat mais pour une fois je partage l'avis d'Anton et ce jeu m'emballe énormément (bordel mes coups de flippe d'adolescent quand je jouais à la démo d'AvP 1 dans le noir en marine, si je pouvais revivre ça, avec juste le son du détecteur de mouvement).

rotoclap
10/01/2014, 18h18
Quoi ça serait lui l'alien ?

BouhoO
10/01/2014, 18h52
Ce serait cool que le fil devienne pas le topic de la saga cinématographique Alien par contre. A la limite si on veut digresser parlons plutôt des autres jeux de la franchise. :happy2:
Genre Aliens Colonial Marines. http://i.imgur.com/NsxAQfy.gif

Je plussoie, ce topic était intéressant jusqu'à ce que certains viennent étaler leur bêtise.

Haleks
10/01/2014, 21h17
Je plussoie, ce topic était intéressant jusqu'à ce que certains viennent étaler leur bêtise.
On s'est contenté d'échanger quelques avis sur les films...:tired: (pendant même pas une page)
Et puis j'vous emmerde mon bon monsieur.

BouhoO
10/01/2014, 21h41
on s'est contenté d'échanger quelques avis sur les films...:tired: (pendant même pas une page)
et puis j'vous emmerde mon bon monsieur.

C'est pas faux.
Sinon Alien est un excellent film (d'aucun diront chef d'oeuvre) qui n'a pas du tout vieilli, Aliens une suite comme on en fait plus et alien 3 dans sa version longue est lui aussi excellent.

Et il n'y a pas d'Alien 4.

Voilà vous pouvez continuer votre chemin éclairé de mes paroles.

tim987
11/01/2014, 00h18
Alien 4 est pas si mal que ça, même si je trouve certains trucs ratés et la patte particulière de Jeunet dans la façon de filmer un peu trop marquée. J'ai trouvé le viol beaucoup moins brutal que sur Prometheus qui lui est en plus, incestueux.

J'espère que le jeu du chat et la souris ne deviendra pas trop vite lassant dans ce jeu. Ah, et l'histoire de la fille d'Ellen Ripley qui part à la recherche de sa mère alors qu'elle est âgée de 11 ans lors de la mission d'Ellen sur le Nostromo ...bof. Enfin, ce n'est qu'un prétexte pour replonger dans l'univers d'Alien. :bave:

ptibogvader
11/01/2014, 00h34
Ah, et l'histoire de la fille d'Ellen Ripley qui part à la recherche de sa mère alors qu'elle est âgée de 11 ans lors de la mission d'Ellen sur le Nostromo ...bof.

Et quel est le problème? :O

Spawn
11/01/2014, 01h02
J'ai pas tout compris concernant le scénario personnellement, comment la boite noire s'est retrouvé sur la station commerciale ?

Haleks
11/01/2014, 01h55
Alien 4 est pas si mal que ça, même si je trouve certains trucs ratés et la patte particulière de Jeunet dans la façon de filmer un peu trop marquée. J'ai trouvé le viol beaucoup moins brutal que sur Prometheus qui lui est en plus, incestueux.
Nooooooon!
Sérieusement, tu trouves pas qu'il a complètement massacré le personnage de Ripley?
Et pis Winona qu'est-ce qu'elle me gonfle!:(

EDIT : à la limite, c'est vrai que quand tu le mets à côté de Prometheus...

Supergounou
11/01/2014, 01h56
Messieurs, n'oublions pas que ce ne sont que des films qui au fur et à mesure des épisodes, ont été complétés d'éléments de background en fonction de la vision personnelle du réalisateur. Le mieux serait de demander à Dan O'Bannon, Alejandro Jodorowsky et H.R. Giger se qu'ils en pensent. Mais vu l'état avancé ou décomposé des bonhommes, on est mal...

nero_angelo
11/01/2014, 02h11
Alien 4 est pas si mal que ça, même si je trouve certains trucs ratés et la patte particulière de Jeunet dans la façon de filmer un peu trop marquée. J'ai trouvé le viol beaucoup moins brutal que sur Prometheus qui lui est en plus, incestueux.

J'espère que le jeu du chat et la souris ne deviendra pas trop vite lassant dans ce jeu. Ah, et l'histoire de la fille d'Ellen Ripley qui part à la recherche de sa mère alors qu'elle est âgée de 11 ans lors de la mission d'Ellen sur le Nostromo ...bof. Enfin, ce n'est qu'un prétexte pour replonger dans l'univers d'Alien. :bave:
Heureusement que c'est bien précisé que cela ce passe 14 ans apres la mission sur le nostromo :ninja: .

tim987
11/01/2014, 02h14
Et quel est le problème? :O

Je ne sais pas, j'ai l'image d'Amanda comme une petite vieille qui à finie sa vie sur terre paisiblement (ce que j'imagine en voyant une photo d'une femme de 66 ans tout sourire dans le film Aliens), pas à être pourchassée par le Xénomorphe dans une station spatiale à la recherche de sa mère, surtout plusieurs années après la disparition supposée de sa mère. Je trouve que l'utilisation de la fille d'Ellen est trop artificielle.

Mais ça n'engage que moi, ce qui ne veut pas dire grand chose, vu que la présence d'Hicks dans Aliens Colonial Marines ne m'a pas fait bondir au plafond plus que ça. :ninja:


Heureusement que c'est bien précisé que cela ce passe 14 ans apres la mission sur le nostromo :ninja: .

Evidemment, je me doute bien qu'elle n'est pas partie à la recherche de sa mère à 11 ans. :tired:


Nooooooon!
Sérieusement, tu trouves pas qu'il a complètement massacré le personnage de Ripley?
Et pis Winona qu'est-ce qu'elle me gonfle!:(

EDIT : à la limite, c'est vrai que quand tu le mets à côté de Prometheus...

Ce n'est pas un chef d'oeuvre, et je le placerais sans doute bon dernier (bizarrement, mon classement est le même que l'ordre de sortie des films), mais de là a l'oublier...ceux que je tente d'oublier par contre, sont AVP 1/ 2 et Prometheus. J'ai du mal à encadrer Winona effectivement, mais Sigourney à la fois prédateur et proie est :bave: .

ptibogvader
11/01/2014, 12h32
Et pis Winona qu'est-ce qu'elle me gonfle!:(


Pas touche à Winona. :tired:


:wub:


j'ai l'image d'Amanda comme une petite vieille qui à finie sa vie sur terre paisiblement (ce que j'imagine en voyant une photo d'une femme de 66 ans tout sourire dans le film Aliens), pas à être pourchassée par le Xénomorphe dans une station spatiale à la recherche de sa mère, surtout plusieurs années après la disparition supposée de sa mère. Je trouve que l'utilisation de la fille d'Ellen est trop artificielle.


L'un n’empêche vraiment pas l'autre. Et au pire ils peuvent toujours dire que Burke ment à Ripley dans Aliens, ça se tiendrait plus que le scénar de Colonial Marines.

Momock
11/01/2014, 13h50
Ça collerai bien au personnage de Burke. Lui faire croire que sa fille est morte pour qu'elle n'est pas d'attache sur Terre et la faire repartir plus facilement.

Nono
11/01/2014, 14h04
Alien 4 est pas si mal que ça
J'aime bien le passage où Ripley crame tous ses doubles, et où Ron Perlman dit "toutes ses munitions perdues, quel gachis" ou un truc comme ça.
Ca compense le passage où il y a un gros carnage qui se finit par un plan où Ron Perlman shoote une araignée.

J'ai une certaine tendresse pour ce film. Ca a peut-être souillé la noirceur de la saga, mais y'a de l'humour bien potache, c'est décontracté du gland.

Xaem
11/01/2014, 14h23
Vous extrapolez beaucoup les enfants.

Je doute que le scénario du jeu puisse joindre les deux bouts parfaitement.

Faucon
11/01/2014, 15h18
Pour Alien 4, il ne fallait pas s'attendre à autre chose venant de Jeunet. Je veux dire, avec un réalisateur pareil, l'ambiance allait être sensiblement différente des autres volets. D'ailleurs, je ne sais pas si Jeunet apprécie d'avoir fait ce film, il a dû se sentir un peu gêné aux entournures par l'éditeur j'imagine. Du coup, c'est pas forcément un Jeunet pur jus, ni un Alien comme on le connaissait.

Ivan Joukov
11/01/2014, 15h32
Jeunet n'a pas du tout apprécié l'expérience de bosser avec un si gros studio américain de souvenir dans ses interviews, mais je crois pas me rappeler qu'il ne soit pas content du film même s'il considère qu'il n'a pas eu toute sa liberté. Perso j'adore la touche esthétique qu'a mis Jeunet dans cet Alien 4, ce n'est pas un chef d'oeuvre mais les visions de la créature sont absolument sublimes et la scène aquatique la met en valeur comme ce n'avait jamais été fait avant. Le casting est vraiment trop cheap et caricatural, l'hybride j'adhère pas, mais il y a des idées et des visuels magnifiques. Je le préfère largement à Alien 3 en tout cas.

mithrandir3
11/01/2014, 18h10
Jeunet n'a pas du tout apprécié l'expérience de bosser avec un si gros studio américain de souvenir dans ses interviews, mais je crois pas me rappeler qu'il ne soit pas content du film même s'il considère qu'il n'a pas eu toute sa liberté. Perso j'adore la touche esthétique qu'a mis Jeunet dans cet Alien 4, ce n'est pas un chef d'oeuvre mais les visions de la créature sont absolument sublimes et la scène aquatique la met en valeur comme ce n'avait jamais été fait avant. Le casting est vraiment trop cheap et caricatural, l'hybride j'adhère pas, mais il y a des idées et des visuels magnifiques. Je le préfère largement à Alien 3 en tout cas.
Je vais être un peu méchant, mais je trouve que Jeunet a souvent besoin d'un cadre qu'il n'a pas quand il a toute sa liberté. Il y a pas mal de ses films que je ne trouve pas terribles parce qu'il part un peu trop dans tous les sens. Et justement, Alien 4 est à mon avis l'un de ses meilleurs films, sans doute parce que le studio ne lui a pas complètement donné carte blanche et qu'il avait des comptes à rendre.

BoZoin
11/01/2014, 18h45
Bref, on a beau avoir chacun nos préférence sur cette saga, il faut bien avouer que la qualité générale des films alien (avp n'existe pas) est extrêmement élevé. Incomparable avec toute les autres saga de SF. Niveau réalisation le pire film alien reste meilleur que le meilleur des star wars ou des star trek. Et si des séries comme robocop ou starship troopers ont eu un excellent premier opus, les suites n'avaient aucun charmes (quand elles n'étaient pas tout simplement catastrophique).

Bon du coup j'ai hâte de voir ce que le jeu va donner...

Spawn
11/01/2014, 21h54
Bref, on a beau avoir chacun nos préférence sur cette saga, il faut bien avouer que la qualité générale des films alien (avp n'existe pas) est extrêmement élevé. Incomparable avec toute les autres saga de SF. Niveau réalisation le pire film alien reste meilleur que le meilleur des star wars ou des star trek. Et si des séries comme robocop ou starship troopers ont eu un excellent premier opus, les suites n'avaient aucun charmes (quand elles n'étaient pas tout simplement catastrophique).

Bon du coup j'ai hâte de voir ce que le jeu va donner...

Je t'invite à revoir Alien 4 avec un œil critique, parce-que dire que sa qualité est extrêmement élevé, non quoi.

Et si tu l'a revu récemment, alors j'ai rien dis.

Whiskey
11/01/2014, 22h06
Alien 4 est loin de valoir les autres, certes, mais reste quand meme agreable a regarder. Enfin ca reste toujours mieux que le premier avp :p

Colink
12/01/2014, 00h06
Balekouy.













Le jeu a l'air suffisamment intéressant pour que je le suive d'un œil en tout cas.

Nono
12/01/2014, 01h09
WTF aussi quand le black se sacrifie. Il n'aurait pas pu remonter à l'échelle ? On alors on aurait pu nous signifier sa mort. Il n'a eu droit à ni l'un ni l'autre, probablement parce que "c'est le black qui meurt dans le film".

Azukisensei
12/01/2014, 05h32
C'est un jeu développé en interne par SEGA donc ça sera forcément un grand titre. :love:

Monsieur Cacao
12/01/2014, 10h35
On s'est contenté d'échanger quelques avis sur les films...:tired: (pendant même pas une page)
Et puis j'vous emmerde mon bon monsieur.

BAh là sur 4 pages de topic on en est quasiment à 3 sur les échanges concernant les films donc bon...Même si c'est logique que ça cause un peu des films, on est quand même loin d'une simple digression sur le sujet :tired:
Bande de malotrus :tired:

Spawn
12/01/2014, 10h44
En même temps, on peut pas trop parler du jeu vu les infos qu'on a.

J'ai posé une question plus haut sur la boite noire du scénario cela dit, personne m'a répondu.

Volcano
12/01/2014, 11h03
Parce que pour le moment on en sait autant que toi là-dessus :p On en est réduits à faire des hypothèses et on n'a aucun moyen de savoir laquelle pourrait être la bonne :rolleyes:

Faucon
12/01/2014, 11h05
Ce n'est pas très clair pour moi non plus.
Alien Isolation se passe en 2136. La boîte noire est sur la station commerciale Sevastopol.
Dans Aliens, Ripley est récupérée par un vaisseau qui passait par là en 2179 puis sortie de stase sur une station orbitale autour de la Terre (station de la Weyland-Yutani).
Comment la boîte noire a pu être récupérée 50 ans auparavant ?
Mais de quelle boîte noire parle-t-on finalement? De la capsule de sauvetage ou du Nostromo ? Le Nostromo est parti en fumée à la fin d'Alien. Comment la boîte noire aurait pu survivre à un truc pareil ?
La boîte noire de la capsule ? Incohérent. On l'aurait récupérer sans porter assistance à Ripley ? C'est dans la manière de W-Y, mais bon.

Volcano
12/01/2014, 11h46
Le Nostromo est parti en fumée, oui, mais les "boîtes noires" sont conçues pour être résistantes et pour survivre à la destruction de leur appareil. De plus on peut supposer que dans le cas d'une procédure d'autodestruction il y a peut-être un mécanisme qui éjecte la boîte noire et l'envoie suffisamment loin avant l'explosion du vaisseau. Bref il est tout à fait possible que la boîte noire du Nostromo ait pu être récupérée.

Whiskey
12/01/2014, 11h57
C'est un jeu développé en interne par SEGA donc ça sera forcément un grand titre. :love:

Oui, comme alien, colorectal marines :p


Le Nostromo est parti en fumée, oui, mais les "boîtes noires" sont conçues pour être résistantes et pour survivre à la destruction de leur appareil. De plus on peut supposer que dans le cas d'une procédure d'autodestruction il y a peut-être un mécanisme qui éjecte la boîte noire et l'envoie suffisamment loin avant l'explosion du vaisseau. Bref il est tout à fait possible que la boîte noire du Nostromo ait pu être récupérée.

On peut imaginer que dans un vaisseau aussi sophistiqué que le nostromo, est d'envoyer les données de la boite noire avant d'exploser, par exemple au moment ou ripley enclenche l'auto destruction.

nero_angelo
12/01/2014, 12h33
On peut aussi imaginé qu'une équipe de sauvetage( d'enquete ?)a été envoyé a l'endroit ou le nostromo a été détruit et a récupéré la boite noir qui devait se trouver parmi les décombres du vaisseau , bref il y a plein d'hypothèse .

Haleks
12/01/2014, 12h38
BAh là sur 4 pages de topic on en est quasiment à 3 sur les échanges concernant les films donc bon...Même si c'est logique que ça cause un peu des films, on est quand même loin d'une simple digression sur le sujet :tired:
Bande de malotrus :tired:
Mais je n'ai fait que déclencher le bazar; depuis j'ai renoncé moi.:ninja:

Anton
12/01/2014, 13h09
On peut aussi imaginé qu'une équipe de sauvetage( d'enquete ?)a été envoyé a l'endroit ou le nostromo a été détruit et a récupéré la boite noir qui devait se trouver parmi les décombres du vaisseau , bref il y a plein d'hypothèse .Tu peux mettre "se rencontrent" dans le titre s'il te plait ? mes yeux saignent. Merci :p

Umavbro
12/01/2014, 13h58
Vous reprochez quoi exactement à Prometheus ?

Anton
12/01/2014, 14h02
D'exister.

ian0delond
12/01/2014, 14h03
Si tu es vraiment intéressé par la question va la poser dans le topic du cinéma.

Umavbro
12/01/2014, 14h12
Peut-être. Mais toi tu ne passeras jamais mon post de garde-frontière. :tired:

Al Kasil
12/01/2014, 14h26
Vu que le jeu en question se vante de s'inscrire dans la trame scénaristique des films - tout comme Colonial Marines d'ailleurs - je ne trouve pas ça forcément hors-sujet de discuter de l'histoire des dits films...enfin bon ce n'est que mon avis.

Et concernant Prometheus, ce qui a été reproché au film, c'est d'avoir saccagé sa note d'intention, son esthétique formidable et sa mise en scène à cause d'un script bourré de raccourcis stupides et d'une caractérisation des personnages à chier. A part l'androïde joué par Fassbender, tous les personnages de l'équipage sont des endives auxquelles on ne s'attache et on ne s'identifie jamais. Et qui ont des comportements incohérents. Quand on compare ça à la crédibilité de l'équipage du Nostromo, on pleure...

Mais bon, le script de Prometheus par Damon Lindeloff venant d'une réécriture du scénario de base pour éliminer plus ou moins les références à l'alien...le film partait déjà assez mal.

Du coup je me demande si ce jeu intégrera un peu des éléments introduits par Prometheus, notamment concernant les Ingénieurs. J'ai ouï dire que Colonial Marines l'avait fait (je n'ai pas joué à la "chose" suffisamment longtemps pour le savoir). Ou si l'on en restera strictement au premier Alien pour les références.

mithrandir3
12/01/2014, 14h30
Pour revenir au jeu : Déjà un seul Alien, c'est un bon début. D'abord ça veut dire qu'on ne peut pas en voir toutes les minutes et en tuer par centaines, et normalement son IA peut être plus élaborée.

Umavbro
12/01/2014, 14h37
Je trouve les critiques que tu formules (et que j'ai lues entre temps sur metacritic, tu résumes assez bien les avis négatifs du site) vraies mais pas assez pour faire basculer le film dans la médiocrité sous-entendu sur le thread. A côté de ça on a une DA superbe, un monde dans lequel on se pense au début perdu, avant de retrouver au fur et à mesure des éléments nous permettant de le reconnaître, des idées pour faire apparaître à l'écran un univers futuriste crédible. Bref, à mon sens, Prometheus est un film comme tous les autres, avec des qualités et des défauts, mais comme il a aussi la sous-étiquette "Alien", les fans fantasment sur une perfection impossible à atteindre et se focalisent sur des détails pour le descendre. Je trouve que en terme de metacritic, le jeu mérite bien son 6.5 de moyenne, voire même un 7 si on est CGI-whore.

Cyth
12/01/2014, 14h49
Je trouve que en terme de metacritic, le jeu mérite bien son 6.5 de moyenne, voire même un 7 si on est CGI-whore.
Lapsus révélateur qui prouve que la discussion n'a pas grand chose à faire ici :ninja:.

Azukisensei
12/01/2014, 15h12
Oui, comme alien, colorectal marines :p



Gearbox n'est pas un studio de SEGA. :(

Par contre TCA oui. On peut s'attendre à un 99% sur metacritics. Marque mes mots.

Sylvine
12/01/2014, 15h17
Vu que le jeu en question se vante de s'inscrire dans la trame scénaristique des films - tout comme Colonial Marines d'ailleurs - je ne trouve pas ça forcément hors-sujet de discuter de l'histoire des dits films...enfin bon ce n'est que mon avis.
Si tu parles des éventuels liens scénaristiques entre les films et les jeux par exemple, oui c'est dans le sujet.
Si tu te contentes de faire un classement des films, là ça n'a plus grand chose à voir.

Whiskey
12/01/2014, 15h49
Gearbox n'est pas un studio de SEGA. :(

Par contre TCA oui. On peut s'attendre à un 99% sur metacritics. Marque mes mots.

http://www.metacritic.com/game/pc/total-war-rome-ii - on est loin du 99%, même si cela reste correcte.

Le fait que CA appartient a sega ne fera pas forcement un meilleur jeu que si c'était fait par un autre.

Pour en revenir sur le jeu, on sais pas grand chose a l'heure actuelle, on aura vite les premiers retours à la sortie.

Azukisensei
12/01/2014, 16h22
L'expertise de SEGA sur la création du monde cf. ma signature. :cigare:

Plus sérieusement, le titre est prometteur. J'ai envie de faire confiance à TCA même si c'est leur premier FPS\Infiltration\Survival-Horror.

Par contre Abecrow, Gearbox a dilapidé l'argent de Dieu pour faire Borderlands, je pense pas que ça peut être pire.

Et dire que Alien RPG par Obsidian à été zappé au profit de ce truc ça me donne envie de vomir.

Aramchek
12/01/2014, 16h49
Et dire que Alien RPG par Obsidian à été zappé au profit de ce truc ça me donne envie de vomir.

Pour ceux qui se demande à quoi ça aurai pu ressembler en 2008/2009: B)
34YRxpyhMaI

BdVedBa0-mk

Pour les curieux il y a pas mal d'image trouvable sur internet. :)

Nono
12/01/2014, 17h38
C'est un jeu développé en interne par SEGA donc ça sera forcément un grand titre. :love:
Ben non, je croyais que c'était Creative Assembly.
D'ailleurs, SEGA en interne, c'était quoi leur dernier bon jeu ?

Cyth
12/01/2014, 17h55
Ben non, je croyais que c'était Creative Assembly.
D'ailleurs, SEGA en interne, c'était quoi leur dernier bon jeu ?
On va dire que Creative Assembly est autant un studio de Sega que Retro Studio l'est pour Nintendo (mais c'est pas pour autant qu'un score de 99% sur Meta"droitdevieoudemortsurlessutdios"critic est crédible).

tim987
12/01/2014, 19h03
Pour ceux qui se demande à quoi ça aurai pu ressembler en 2008/2009: B)
34YRxpyhMaI

BdVedBa0-mk

Pour les curieux il y a pas mal d'image trouvable sur internet. :)

Bof, je trouve pas ça beaucoup plus intéressant qu'ACM. Ça ressemble à du KOTOR TPS dans le monde d'Alien. :mouais:

Je regrette pas la sortie d'ACM (après patchs) qui remplit parfaitement le cahier des charges si on est fan d'Aliens le retour, d'ailleurs il me reste à faire le DLC car j'ai trop peur d'y jouer seul. Je vais m'y mettre cette semaine pour voir. :ninja:

Azukisensei
12/01/2014, 19h05
Ben non, je croyais que c'était Creative Assembly.
D'ailleurs, SEGA en interne, c'était quoi leur dernier bon jeu ?

Creative Assembly est un studio de SEGA au même titre que Relic ou Atlus récemment.

Cyth : je déconnais, je suis même pas sûr que c'est possible un méta de 99% ;)
et je déconnais pas pour Gearbox ce sont des escrocs ni plus ni moins. :(

Sylvine
14/01/2014, 18h10
Pour récupérer des spécimens ?
Il y a des moyens plus simples, plus efficaces, moins dangereux et moins couteux.


Peut-être les informations du premier Alien étaient incomplètes, par conséquent Weyland ignorait qu'il y avait un vaisseau rempli d'oeufs sur LV426 ? Me souviens plus très bien du premier Alien, mais je suis pas sur qu'il y ai eu échange d'informations avec Weyland.
Vu que la fille Ripley a vu des aliens et survécu puis est morte de vieillesse, tout ça ENTRE les deux premiers films, ça parait peu probable qu'ils ne soient pas au courant pour les aliens.
Ou alors ça veut dire que la fille Ripley a volontairement caché tout ça à la compagnie, mais de toute façon j'imagine que Ripley a dû faire un minimum de recherche sur sa fille et cette histoire serait remontée vu que la compagnie n'avait pas de raison de la cacher s'ils ignorent l'histoire des aliens.

Mais déjà Alien 2 se base sur un ÉNORME hasard.
Sur le milliard de planètes à terraformer, ils ont choisis celle de Alien 1 et tout ça plus les emmerdes ont commencé comme par hasard dans le laps de temps entre le moment ou Ripley est portée disparue et celui où retrouve par un gros coup de bol sa capsule qui dérive dans l'espace.

Enfin bref, à un moment quand tu alignes un peu trop de coïncidences je considère que ça tient plus trop debout, mais encore une fois c'est pas grave si ça permet d'exploiter une histoire comme on l'entend.
Par exemple ça aurait été plus crédible de faire Alien 2 sans Ripley, mais c'était dommage de se passer du personnage, donc on raccorde comme on peut et ça passe.

Spawn
14/01/2014, 18h26
En même temps, sil ils avaient terraformé une planète paisible, y'aurait pas eu Aliens tel qu'on le connaît, à un moment donné, si tu veux faire des films, faut qu'il s'y passe des trucs ^_^

BouhoO
14/01/2014, 18h47
Sur le milliard de planètes à terraformer, ils ont choisis celle de Alien 1 et tout ça plus les emmerdes ont commencé comme par hasard dans le laps de temps entre le moment ou Ripley est portée disparue et celui où retrouve par un gros coup de bol sa capsule qui dérive dans l'espace.



Si les merdouilles commencent après que Ripley soit retrouvée, c'est parce que c'est elle qui indique les coordonnées du Derelict Ship lors de son "debriefing" post Alien. C'est par la suite Burke -qui lui bosse pour la compagnie- qui demande aux colons d'aller fouiller la zone.
Ce n'est donc pas un hasard.
Là où tu peux pinailler c'est effectivement sur la localisation de la colonie, même si tu peux imaginer plein d'explications possibles...

Al Kasil
14/01/2014, 19h21
Tout l'histoire du premier Alien montre que l'arrivée du Nostromo sur LV426 ne tient pas vraiment du hasard. Ce dont le second film ne tient pas vraiment compte d'ailleurs.

Je ne sais plus si c'est dans la version Director's Cut d'Alien ou dans la version cinéma, mais une scène entre Ripley et Dallas les voit se disputer à propos de Ash. Dallas lui dit que ce n'est pas l'officier scientifique habituel et qu'il a embarqué lors de la dernière escale du Nostromo, ou quelque chose dans le genre.

Vu que Ash est un androïde espion de la Weyland, ça montre bien que la compagnie savait plus ou moins ce qu'elle faisait en envoyant le Nostromo dans ce secteur. Que le message d'avertissement provenant de LV426 était connu et que tout ça constitue en quelque sorte une expérience afin, déjà, de ramener un spécimen pour l'étudier.

Rien n'empêche donc de penser qu'à la suite du Nostromo, une autre expédition ait été envoyée. Avec pourquoi pas, la fille de Ripley dans l'équipage.

Sylvine
14/01/2014, 19h33
Si les merdouilles commencent après que Ripley soit retrouvée, c'est parce que c'est elle qui indique les coordonnées du Derelict Ship lors de son "debriefing" post Alien. C'est par la suite Burke -qui lui bosse pour la compagnie- qui demande aux colons d'aller fouiller la zone.
Ce n'est donc pas un hasard.
Ba non. :huh:

LV426 est déjà colonisée quand Ripley revient sur Terre.


Tout l'histoire du premier Alien montre que l'arrivée du Nostromo sur LV426 ne tient pas vraiment du hasard. Ce dont le second film ne tient pas vraiment compte d'ailleurs.

Je ne sais plus si c'est dans la version Director's Cut d'Alien ou dans la version cinéma, mais une scène entre Ripley et Dallas les voit se disputer à propos de Ash. Dallas lui dit que ce n'est pas l'officier scientifique habituel et qu'il a embarqué lors de la dernière escale du Nostromo, ou quelque chose dans le genre.

Vu que Ash est un androïde espion de la Weyland, ça montre bien que la compagnie savait plus ou moins ce qu'elle faisait en envoyant le Nostromo dans ce secteur. Que le message d'avertissement provenant de LV426 était connu et que tout ça constitue en quelque sorte une expérience afin, déjà, de ramener un spécimen pour l'étudier.

Rien n'empêche donc de penser qu'à la suite du Nostromo, une autre expédition ait été envoyée. Avec pourquoi pas, la fille de Ripley dans l'équipage.
Il me semble pas non plus.
Certes Ash a ordre de récupérer tout spécimen extraterrestre quelque soit le prix, mais il me semble pas que quoique ce soit dans le film laisse entendre que la découverte des aliens soit autre chose qu'un hasard.
Je me souviens pas de la scène dont tu parles mais ça me semble être une preuve assez mince. Ça peut être utilisé juste pour montrer qu'ils connaissent pas super bien Ash et qu'ils lui font pas totalement confiance par exemple.

Enfin bref, là ça devient HS vu qu'on parle même plus du jeu, tout ça pour dire que c'est tiré par les cheveux mais que c'est pas grave.

cailloux
14/01/2014, 19h50
J'aime pas du tout comment est géré la lumière, le halo de la lampe torche est très monolithique, pas d'ombres projetés, pas de noir tout noir à explorer en tremblant...

Ça existe des jeux ombre dynamique uniquement ?

ptibogvader
14/01/2014, 19h57
Ba non. :huh:

LV426 est déjà colonisée quand Ripley revient sur Terre.


oui mais la colonie est loin du vaisseau.
Je viens de vérifier la director's cut, après l'entretien avec ripley on nous dit bien qu'un type de Weyland sur terre leur ordonne d'aller envoyer une épique à des coordonnées précises au milieu de nulle part.

Sylvine
14/01/2014, 19h58
J'aime pas du tout comment est géré la lumière, le halo de la lampe torche est très monolithique, pas d'ombres projetés, pas de noir tout noir à explorer en tremblant...

Ça existe des jeux ombre dynamique uniquement ?
Ba Doom 3 non ?

Anton
14/01/2014, 19h59
oui mais la colonie est loin du vaisseau.
Je viens de vérifier la director's cut, après l'entretien avec ripley on nous dit bien qu'un type de Weyland sur terre leur ordonne d'aller envoyer une épique à des coordonnées précises au milieu de nulle part.

- Laisse choir ! *chorus*

ian0delond
14/01/2014, 19h59
Le problème de la torche c'est qu'elle projette la lumière depuis les yeux, ce qui vire toute sensation de relief pour le halo. Je pense que ça sera rapidement changé. Puis dans la vidéo de gameplay tu vois qu'il y a des passages vraiment sombre avant qu'il n'allume la torche.

cailloux
14/01/2014, 19h59
Ba Doom 3 non ?

Me semble pas (la lampe torche ne projette pas d'ombres je crois), mais doit y avoir plus récent, non ?

Xaem
14/01/2014, 20h17
Alien: Isolation Gameplay Commentary : http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=Qbv9rs9bVOE

Clear_strelok
14/01/2014, 20h17
Me semble pas (la lampe torche ne projette pas d'ombres je crois), mais doit y avoir plus récent, non ?Si si, elle en projette. On avait aussi ça dans Deus Ex 2 vers 2003 dans Stalker et Crysis en 2007 ainsi que dans Metro 2033 et sa suite en 2008. C'est probablement pas les seuls (Là je pense aux jeux Riddick même si je suis pas tout à fait sur) et il y a plein de jeux qui ont une lampe qui projette des ombres sans que le reste de l'éclairage soit dynamique (Les jeux source depuis une mise à jour par exemple) mais c'est tout ce dont je me souviens pour l'instant.

Mais dans l'extrait que j'avais posté on voit bien que l'éclairage est entièrement dynamique, même si l'angle de la lampe rends l'effet plus discret comme le dit le canard au dessus:


RPS en a fait une preview (http://www.rockpapershotgun.com/2014/01/07/alien-isolation-pc/) et il y a du gameplay commenté ici: (Et un autre (https://www.youtube.com/watch?v=VXFBsvg61f0) plus long mais moins intéressant)


http://youtu.be/jpqi1nLTu4k

Super chouette. Il y a quelques petits passages scriptés lors de l'ouverture d'une porte ou d'un passage en zéro-G mais dans l'ensemble ça a l'air d'être un jeu ouvert vu que ce sera beaucoup de cache-cache, d'interaction avec le vaisseau qui a l'air plutôt grand et finalement peu de poursuite d'après le mec qui y a joué, ce qui serait vraiment cool si ça se confirme.

A part ça le jeu permettra de leaner mais l'Alien sera alors susceptible de nous repérer très facilement et le vaisseau sera apparemment plus dangereux que l'Alien lui-même la plupart du temps: Il y a des accidents de décompression brutaux à l'intérieur du vaisseau, des portes qui prennent un temps fou à s'ouvrir alors que l'Alien traine dans le coin ou se referment devant Amanda au pire moment... A la fin le mec montre deux game over différents pour une même situation et explique qu'on peut même échapper à l'Alien en s'y prenant mal et, par exemple, se retrouver coincé à l'intérieur d'un sas qui nous balance directement dans l'espace.

Ah, et il a y Canard PC qui doit consacrer cing pages au jeu prochainement d'après Netsabes.

Sylvine
14/01/2014, 20h24
Me semble pas (la lampe torche ne projette pas d'ombres je crois), mais doit y avoir plus récent, non ?
Je suis intimement convaincu que si, c'était justement une des grosses innovations du moteur à l'époque et c'est pour ça qu'ils avaient mis cette foutue lampe torche en avant.

D'ailleurs en cherchant je vois qu'ils ont giclé ça dans la version BFG (:huh:), ce qui prouve que c'était présent avant.

Je mettrais bien une vidéo ou une image pour prouver, le truc c'est que forcément quand t'éclaire quelque chose frontalement, l'ombre du truc est cachée par le truc lui-même du coup c'est dur à voir.

edit : ah !
http://oi50.tinypic.com/rcra6q.jpg

Clear_strelok
14/01/2014, 20h25
Je suis intimement convaincu que si, c'était justement une des grosses innovations du moteur à l'époque et c'est pour ça qu'ils avaient mis cette foutue lampe torche en avant.
Stalker le faisait avant. :cigare:

Tiens et puisque tu parlais du jeu dans le topic des niouzes Sylvine, tu devrais voir la présentation que j'ai quoté juste au dessus, il me semble que c'est lui (Ou peut-être RPS je sait plus) qui parle d'un vaisseau semi-ouvert et surtout qui présente concrètement plusieurs types de situations possible plutôt qu'un "Je me fais attraper et je suis mort ou je m'échappe sans dégâts" binaire. Je trouve que ça s'éloigne vraiment d'un Amnesia par exemple. (Jeu que je fais actuellement et que j'adore d'ailleurs, mais je vois pas comment je pourrais y rejouer une fois que je l'aurais terminé tant c'est linéaire)

Xaem
14/01/2014, 20h25
Bon écran + Occulus Rift nouvelle version + casque de studio et DAC HDG le soir en ayant pris soin de congédier sa copine = crise cardiaque assurée.

cailloux
14/01/2014, 20h27
Si si, elle en projette. On avait aussi ça dans Deus Ex 2 vers 2003 dans Stalker et Crysis en 2007 ainsi que dans Metro 2033 et sa suite en 2008. C'est probablement pas les seuls (Là je pense aux jeux Riddick même si je suis pas tout à fait sur) et il y a plein de jeux qui ont une lampe qui projette des ombres sans que le reste de l'éclairage soit dynamique (Les jeux source depuis une mise à jour par exemple) mais c'est tout ce dont je me souviens pour l'instant.

Mais dans l'extrait que j'avais posté on voit bien que l'éclairage est entièrement dynamique, même si l'angle de la lampe rends l'effet plus discret comme le dit le canard au dessus:

VOuaip donc rien en full dynamique quoi...

Note que le plus important c'est les ombres de la torche. Un jeu tout noir avec une torche pour se déplacer uniquement ça serait drôle, ça serait même d'ailleurs des "bonus" intéressants et différents à trouver : lampe torche éclaire sur une distance moyenne et un cône moyen, un laser sur une grande distance et un petit cône, une lampe tempête à 360° mais sur une courte distance, une torche de feu tout minable mais repousse les monstres... Au joueur de choisir ce qui l'avantagerai le mieux.

Clear_strelok
14/01/2014, 20h29
VOuaip donc rien en full dynamique quoi... Ben si. Doom 3 n'est pas exactement un jeu qui a un éclairage entièrement dynamique de base mais une ligne dans l'Ini réactive ça. Stalker par contre l'est depuis 2001, idem pour Crysis et la série des Metro depuis leurs premières apparitions en 2006.

ian0delond
14/01/2014, 20h32
VOuaip donc rien en full dynamique quoi...

Note que le plus important c'est les ombres de la torche. Un jeu tout noir avec une torche pour se déplacer uniquement ça serait drôle, ça serait même d'ailleurs des "bonus" intéressants et différents à trouver : lampe torche éclaire sur une distance moyenne et un cône moyen, un laser sur une grande distance et un petit cône, une lampe tempête à 360° mais sur une courte distance, une torche de feu tout minable mais repousse les monstres... Au joueur de choisir ce qui l'avantagerai le mieux.

Rajoute du pixel art des graphismes moches plus un gameplay roguelike et tu peux lancer un kickstarter :ninja:

Sylvine
14/01/2014, 20h32
Bon écran + Occulus Rift nouvelle version + casque de studio et DAC HDG le soir en ayant pris soin de congédier sa copine = crise cardiaque assurée.
Pourquoi un écran et Oculus (un seul c) ? :huh:


Stalker le faisait avant. :cigare:
Ah il aurait sans doute était révolutionnaire S'IL AVAIT PAS ÉTÉ REPOUSSÉ DE 10 ANS. :tired:



Tiens et puisque tu parlais du jeu dans le topic des niouzes Sylvine, tu devrais voir la présentation que j'ai quoté juste au dessus, il me semble que c'est lui (Ou peut-être RPS je sait plus) qui parle d'un vaisseau semi-ouvert et surtout qui présente concrètement plusieurs types de situations possible plutôt qu'un "Je me fais attraper et je suis mort ou je m'échappe sans dégâts" binaire. Je trouve que ça s'éloigne vraiment d'un Amnesia par exemple. (Jeu que je fais actuellement et que j'adore d'ailleurs, mais je vois pas comment je pourrais y rejouer une fois que je l'aurais terminé tant c'est linéaire)

Mouais, semi-ouvert moi j’entends semi-fermé.
En gros au lieu d'avoir une solution unique t'as plusieurs chemins, un peu comme un jeu d'infiltration.
C'est indéniablement mieux mais je suis pas convaincu que ça sera suffisant.

Qui vivra verra.



VOuaip donc rien en full dynamique quoi...
Ba si, Doom 3. :huh:

Clear_strelok
14/01/2014, 20h34
Ah il aurait sans doute était révolutionnaire S'IL AVAIT PAS ÉTÉ REPOUSSÉ DE 10 ANS. :tired:Les vrais y jouaient depuis 2000 de toute façon. :ninja:

cailloux
14/01/2014, 20h34
Ben si. Doom 3 n'est pas exactement un jeu qui a un éclairage entièrement dynamique de base mais une ligne dans l'Ini réactive ça. Stalker par contre l'est depuis 2001, idem pour Crysis et la série des Metro depuis leurs premières apparitions en 2006.

Oui au temps pour moi j'avais pas vu le post de Sylvine, je cherchais justement sur le net, merci.

Mais finalement ça me semble assez rare, doom 3 a 10 ans quand même ?

Xaem
14/01/2014, 20h35
Pourquoi un écran et Oculus (un seul c) ? :huh:

Parce que je doute supporter l'oculus (au temps pour moi) durant toute une session de jeu.

Clear_strelok
14/01/2014, 20h37
Mais finalement ça me semble assez rare, doom 3 a 10 ans quand même ?Ouaip, c'est super rare et d'autant plus incompréhensible que Doom 3 comme Stalker et Prey présentaient tous les trois ce genre d'éclairage dans des versions assez bien finies autour de 2000-2001. Parce que vu qu'on parle de ça, je dois quand même dire que je trouve ça vraiment débile qu'une des rares évolutions graphiques a être potentiellement très importante pour le gameplay soit si peu souvent utilisée alors que les éditeurs te présentent toujours plus d'effet pour rendre le jeu illisible au delà de vingt mètres parce que ça fait comme dans les films.

BouhoO
14/01/2014, 20h55
oui mais la colonie est loin du vaisseau.
Je viens de vérifier la director's cut, après l'entretien avec ripley on nous dit bien qu'un type de Weyland sur terre leur ordonne d'aller envoyer une épique à des coordonnées précises au milieu de nulle part.

Exactement. Le "hasard" a priori, c'est l'installation de la colonie sur CETTE planète en particulier. Ce qui ne l'est pas en revanche, c'est la découverte des aliens, qui est directement liée à l'ordre de Burke (qui tient ses infos de Ripley, quand elle fait son debriefing, comme je le disais plus haut).
Dans Alien premier du nom, la companie envoie le Nostromo pour découvrir l'alien comme le montrent bien les ordres secrets implantés dans Mother, l'ordinateur de bord (cf la scène où Ripley après la mort de Dallas interroge Mother et se fait intercepter par Ash).


Non mais laissez tomber, je connais les films par coeur :p

(Enfin bref voilà, je ferme la parenthèse sur les films...)

Al Kasil
15/01/2014, 10h11
Le simple fait que Ash soit un androïde, à l'insu du reste de l'équipage, montre bien que la Weyland avait une petite idée en tête en envoyant le Nostromo dans ce secteur.

D'ailleurs vu que le jeu a l'air d'emprunter une trame assez similaire au film...

http://i.jeuxactus.com/datas/jeux/a/l/alien-isolation/xl/alien-isolation-52cc285258ba7.jpg

Qui est le synthétique/traitre parmi cette bande de joyeux drilles?

BoZoin
15/01/2014, 10h21
Celui ou celle dont le prénom commence par un E ?

Monsieur Cacao
15/01/2014, 10h33
pour rendre le jeu illisible au delà de vingt mètres parce que ça fait comme dans les films.

Non non c'est simplement du cache-misère pour pallier la technique défaillante des consoles :ninja:

Faucon
15/01/2014, 11h11
Qui est le synthétique/traitre parmi cette bande de joyeux drilles?

Celui de gauche a une bonne tête de vainqueur, mais pourquoi imposer un synthétique ? Et je croyais que la fille de Ripley se retrouvait seule sur le vaisseau, ils tombent d'où les autres autres ?

ian0delond
15/01/2014, 11h14
Seul car les autres se font buter. On voit parfois dans les videos le cadavre du mec de gauche qui traîne.

ptibogvader
15/01/2014, 11h21
Celui de gauche a une bonne tête de vainqueur, mais pourquoi imposer un synthétique ? Et je croyais que la fille de Ripley se retrouvait seule sur le vaisseau, ils tombent d'où les autres autres ?

Pour se retrouver seul il faut d'abord être accompagné.
C'est le reste de l’équipage de son remorqueur.

Al Kasil
15/01/2014, 12h06
J'aimerais bien que le jeu nous ramène un petit peu sur le Derelict, avec son décor biomécanique sinistre. Il y aurait moyen de faire un truc assez terrifiant avec ce cadre là et un gameplay à la Amnesia.

A contrario, passer tout le jeu à l'intérieur d'un seul vaisseau, ressemblant beaucoup au Nostromo qui plus est, ce serait un peu dommage.

Haleks
15/01/2014, 12h22
Faut voir; le premier Dead Space ne se déroule à bord que d'un seul vaisseau, ça n'empêche pas les niveaux d'être relativement variés.

Al Kasil
15/01/2014, 12h54
Dead Space ne se passe pas uniquement à bord de l'Ishimura, même si c'est vrai, je pinaille un peu...

Mais justement, si Alien Isolation nous réservait quelques séquences sur LV426 de la même manière, ce serait assez génial.

Une chose qui m'avait fait vraiment peur la première fois que j'ai vu Alien, c'est de m'imaginer qu'il y avait quelque chose dans les couloirs du Derelict. A part des œufs et le cadavre fossilisé du Space Jockey évidemment. Pourquoi pas l'alien qui était issu de ce dernier, endormi et attendant ...

Alors évidemment, ce jeu semble vouloir coller de très (trop?) prés au film dont il s'inspire. Contrairement à Colonial Marines qui brodait des trucs autour de la mythologie au point de la contredire. Je doute donc que ce jeu, par lequel Sega compte se racheter, tente des fantaisies de ce type.

Mais je trouverais dommage de se passer de ce décor gigérien fabuleux. Et qui se prêterait bien à une terreur d'anthologie...

Haleks
15/01/2014, 13h01
Marcher sur la pointe des pieds au milieu de centaines d'oeufs...:bave:

Faucon
15/01/2014, 13h16
Je viens de lire la preview de Boulon. Ca donne sacrément envie de mettre ses papattes sur ce jeu.

tim987
15/01/2014, 14h36
Exactement. Le "hasard" a priori, c'est l'installation de la colonie sur CETTE planète en particulier. Ce qui ne l'est pas en revanche, c'est la découverte des aliens, qui est directement liée à l'ordre de Burke (qui tient ses infos de Ripley, quand elle fait son debriefing, comme je le disais plus haut).
Dans Alien premier du nom, la companie envoie le Nostromo pour découvrir l'alien comme le montrent bien les ordres secrets implantés dans Mother, l'ordinateur de bord (cf la scène où Ripley après la mort de Dallas interroge Mother et se fait intercepter par Ash).


Non mais laissez tomber, je connais les films par coeur :p

(Enfin bref voilà, je ferme la parenthèse sur les films...)

Il me semble que la découverte des Aliens soit "un hasard" dans Aliens -le Retour-, non ? C'est un colon (le papa de Newt :emo:) qui découvre une épave et pensant se faire de la thune, part avec sa petite famille faire un tour la bas. Burke ne prend Ripley au sérieux qu'a partir du moment où la Weyland perd tout contact avec la colonie. Après, c'est sûr que la Weyland ne pouvait ignorer la présence de "quelque chose" vu qu'elle a embarquée un synthétique à la dernière minute sur le Nostromo avec des procédures bien définie et qu'elle connaissait sans doute le message d'avertissement en provenance de la planète.

Al Kasil
15/01/2014, 14h50
Marcher sur la pointe des pieds au milieu de centaines d'oeufs...:bave:

Mais carrément, avec la respiration et la lourdeur du scaphandre, le face hugger qui te saute au visage en vue subjective en faisant fondre la verrière de ton casque...il y a moyen de créer des situations terribles.

Faucon
15/01/2014, 14h56
Le but de la Weyland-Yutani est assez clair je trouve. Ramener un spécimen par tous les moyens, pour l'étudier/utiliser.
L'installation de la colonie sur LV426 n'est pas une coïncidence. La société veut récupérer ce truc. Elle sait très bien que c'est une question de temps pour que quelqu'un trouve le vaisseau abandonné.

ian0delond
15/01/2014, 15h00
d'ailleurs dans Aliens t'as un mec de la WY qui accompagne les marines et qui est là juste pour essayer de ramener un spécimen.

Sylvine
15/01/2014, 15h23
Faut voir; le premier Dead Space ne se déroule à bord que d'un seul vaisseau, ça n'empêche pas les niveaux d'être relativement variés.
Ah ba je l'aurais au contraire choisis comme exemple à pas suivre à ce niveau.

L'impression de marcher dans les mêmes couloirs pendant 20 heures, quel enfer ce jeu.


Le but de la Weyland-Yutani est assez clair je trouve. Ramener un spécimen par tous les moyens, pour l'étudier/utiliser.
L'installation de la colonie sur LV426 n'est pas une coïncidence. La société veut récupérer ce truc. Elle sait très bien que c'est une question de temps pour que quelqu'un trouve le vaisseau abandonné.
Ça tient pas debout, pas plus que le fait que la compagnie était au courant pour les aliens dès le premier film.

Genre la compagnie sait où sont les aliens et veut des spécimens :
-Elle envoie une équipe de scientifique récupérer un œuf, ils incubent un "volontaire" (ou même un cadavre de vache vu que ça marche, dixit alien 3) coincé dans une salle blindée. =====> Profit.
ou alors
-Elle envoie vadrouiller un vaisseau de mineurs dans la zone de LV426 en espérant qu'ils se posent sur la planète, aillent dans le vaisseau, aillent dans la salle des œufs, qu'un des membres se fasse incuber, qu'ils le ramènent à bord et... que le vaisseau explose dans l'espace et que donc ils ne récupèrent rien.
Mais c'est pas grave, parce qu'ils vont recommencer en envoyant une colonie sur la planète en espérant qu'un des colons tombe par hasard sur l'épave, se fasse incuber, retourne dans la colonie, pour ensuite pouvoir envoyer des marines qui se feront tous tuer.

Résultat des courses, un vaisseau minier et une colonie détruite, zéro spécimen capturé.
Je pense qu'ils doivent s'amuser au conseil d'administration de Weyland.

D'ailleurs comment ils peuvent être au courant ?
Ça veut dire qu'ils se sont déjà posés sur la planète, qu'ils ont déjà trouvé les œufs, que quelqu'un s'est déjà fait incuber... bref ça veut dire qu'ils ont déjà obtenu ce qu'ils voulaient.
Quelque soit l'angle qu'on prend ça tient pas debout.

Supergounou
15/01/2014, 15h30
C'est marrant Dead Space avait justement beaucoup été comparé au premier Alien lors de sa sortie, à cause de ce confinement paranoïaque.

ptibogvader
15/01/2014, 15h37
Quelque soit l'angle qu'on prend ça tient pas debout.

Attends Prometheus 2, tu auras les réponses à toutes tes questions. :ninja:

Monsieur Cacao
15/01/2014, 15h38
Attends Prometheus 2, tu auras les réponses à toutes tes questions. :ninja:

Finalement c'était un rêve.

Haleks
15/01/2014, 15h40
Ah ba je l'aurais au contraire choisis comme exemple à pas suivre à ce niveau.

L'impression de marcher dans les mêmes couloirs pendant 20 heures, quel enfer ce jeu.
Bah c'est forcément un peu claustro comme ambiance; mais j'ai le souvenir par exemple de la serre qui sert à la production d'oxygène, des couloirs à moitié éventrés et qui donnent sur le vide spatial, l'aile chirugicale, l'école primaire/garderie... Pas mal d'endroits qui ont une idendité à part, par rapport au reste. Mais c'est vrai qu'entre deux zones, les coursives peuvent parfois paraître un poil générique (et encore) - mais c'est une question de contexte, aussi.
L'Ishimura est un vaisseau fonctionnel, construit pour faire un taf.

ian0delond
15/01/2014, 15h41
Avant que le mec de la Weiland se fasse buté dans le 2 c'était hors de question de détruire la colonie.
Car justement ce qu'ils n'avaient pas prévu c'est qu'en envoyant 3 types se faire incuber ça suffirait à massacrer la colonie.


Et puis pour plus d'explications il y a Prometheus :ninja:

Haleks
15/01/2014, 15h42
D'ailleurs comment ils peuvent être au courant ?
Ça veut dire qu'ils se sont déjà posés sur la planète, qu'ils ont déjà trouvé les œufs, que quelqu'un s'est déjà fait incuber... bref ça veut dire qu'ils ont déjà obtenu ce qu'ils voulaient.
Quelque soit l'angle qu'on prend ça tient pas debout.
Ils peuvent simplement avoir intercepté le signal auparavant, sans avoir pu détourner aucune mission vers la planète. On peut imaginer qu'il ne serait pas très difficile d'authentifier son origine extra-humaine.

ian0delond
15/01/2014, 15h43
On peut imaginer qu'il ne serait pas très difficile d'authentifier son origine extra-humaine.

C'est expliqué dans Prometheus.


Aussi dans le deux, il y a un passage où on voit un labo avec des facehugger dans des espèces de tube de stase, un vestige d'expérimentation sur la bestiole et qui visiblement était prémédité vu qu'ils avaient emporté le matériel pour.

Haleks
15/01/2014, 15h47
C'est expliqué dans Prometheus.
Ah bon? A quel moment?
J'sais jamais si les gens sont sérieux ou pas, dès que ça cause de Prometheus.:ninja:

ian0delond
15/01/2014, 15h49
Faut savoir lire entre les lignes :ninja:

Sylvine
15/01/2014, 16h10
L'Ishimura est un vaisseau fonctionnel, construit pour faire un taf.
C'est sûr que d'un point de vue logique un vaisseau de ce type (c'est genre un brise-surface ou je sais pas quoi) va pas ressembler à un paquebot de croisière avec le pont loisir et ses courts de tennis, sa piscine...
C'est plutôt l'équivalent d'un pétrolier, un truc austère fonctionnel.

MAIS...

Mais on s'en branle de la logique, on est dans un jeu.
Si c'est chiant faut pas le faire, même si c'est logique.
Surtout qu'ils sont pas obligé de faire que ça se passe que sur un vaisseau, ils ont d'ailleurs bien compris ça pour la suite que je trouve largement supérieure sur tous les points.

C'est pour ça que pour Alien Isolation j'aurais aimé un jeu court mais complétement ouvert et prévu pour être rejoué plein de fois.
Là je crains d'avoir le même syndrome que Dead Space 1.
Ou alors le jeu va être très court style Outlast, mais on parle d'un AAA (à priori), ils peuvent pas faire une campagne de moins de 5 heures et coller une étiquette à 60 boules sur la jaquette.
C'est pour ça que je les suspecte d'en garder sous le coude, style mode multi ou alors une deuxième partie sur une planète ou que sais-je.
En tout cas j'espère.



Aussi dans le deux, il y a un passage où on voit un labo avec des facehugger dans des espèces de tube de stase, un vestige d'expérimentation sur la bestiole et qui visiblement était prémédité vu qu'ils avaient emporté le matériel pour.
Le matériel pour, tu veux dire 3 pauvres tubes en verre ?

Je pense que si dans le futur on commence à coloniser pleins de planètes, avoir un minimum de matériel d'analyse pour l’éventuelle faune et flore local c'est pas délirant.


Ils peuvent simplement avoir intercepté le signal auparavant, sans avoir pu détourner aucune mission vers la planète. On peut imaginer qu'il ne serait pas très difficile d'authentifier son origine extra-humaine.
Dans ce cas pourquoi ne pas simplement envoyer un message au Nostromo et leur dire "Et, on a reçu un message bizarre, vous voulez pas aller voir ?" au lieu de mettre au point un plan compliqué à base d'IA qui fait style que oui mais non.

Je vois pas pourquoi vous tenez absolument à ce que tout soit un plan machiavélique de la compagnie, y'a strictement rien qui laisse entendre ça dans les films, ça tiendrait pas debout et franchement je vois pas bien ce que ça rajouterait.
C'est des films sur une créature qui mange tout le monde, on s'en fout de la méchante compagnie très vilaine, elle est juste là pour faire avancer l'intrigue à certains moment.

Monsieur Cacao
15/01/2014, 16h11
C


Si c'est chiant faut pas le faire, même si c'est logique.
.

Oui enfin c'est pas parce que c'est chiant pour toi que ça l'est pour les autres, y compris les dévs. Partant de là...
Et pour un jeu qui se passe en environnement clos, je trouve qu'ils s'en sortent pas mal et qu'ils savent varier suffisamment les décors.

Epikoienkore
15/01/2014, 16h36
C'est pour ça que je les suspecte d'en garder sous le coude, style mode multi ou alors une deuxième partie sur une planète ou que sais-je.
En tout cas j'espère.

Pour le multi c'est niet, il n'y en aura pas et c'est très bien comme ça, l'équipe de dév ayant expliqué qu'ils souhaitaient se concentrer uniquement sur le solo.

De mon côté le confinement dans un seul vaisseau me va très bien, tout comme j'avais beaucoup aimé cet aspect dans le premier Dead Space (ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier le second, mais moins).
C'est garant d'une réelle tension pour peu qu'ils sachent entretenir l'atmosphère autrement qu'à coups de jumpscares.

ian0delond
15/01/2014, 16h45
Le vaisseau dans deadspace c'était pas la même hauteur de plafond non plus.


La preview faite par Omar dans le dernier CPC fait quand même présager que le jeu est plus diversifié que les 30 minutes de chat et souris jouables par les journalistes.

Volcano
15/01/2014, 17h02
On dirait qu'on peut espérer un vrai hit cette fois !

http://www.canardpc.com/news-53109-canard_pc_289___le_magazine_contre_le_mauvais_alie n.html
:bave:

Momock
15/01/2014, 18h17
Il me semble que la découverte des Aliens soit "un hasard" dans Aliens -le Retour-, non ? C'est un colon (le papa de Newt ) qui découvre une épave et pensant se faire de la thune, part avec sa petite famille faire un tour la bas. Burke ne prend Ripley au sérieux qu'a partir du moment où la Weyland perd tout contact avec la colonie.C'est quand-même Beurk qui contacte la colonie pour qu'ils aillent jeter un oeuil aux coordonées données par Ripley.


Dans ce cas pourquoi ne pas simplement envoyer un message au Nostromo et leur direS'ils pouvaient communiquer de la Terre au Nostromo, tu ne crois pas que l'équipage aurait tenté de communiquer avec la Terre? Visiblement à l'époque d'Alien on ne sait pas communiquer au-delà d'une certaine distance (mais à l'époque d'Aliens on peut) Et ils allaient pas leur donner des directives de ce type sur Terre, y'aurai eût des fuites, et ils veulent garder l'exclu de la découverte des aliens pour se faire plein de brouzoufs.

Vivement plus d'infos sur le jeu, là on parle plus des films qu'autre-chose. J'espère qu'il y aura des ressources à dépenser parcimonieusement, une vraie gestion des ombres et une IA convaincante pour le monstre. Ça me paraît être le minimum syndical pour un survival horror post an 2000.

Al Kasil
15/01/2014, 19h49
Je vois pas pourquoi vous tenez absolument à ce que tout soit un plan machiavélique de la compagnie, y'a strictement rien qui laisse entendre ça dans les films, ça tiendrait pas debout et franchement je vois pas bien ce que ça rajouterait.
C'est des films sur une créature qui mange tout le monde, on s'en fout de la méchante compagnie très vilaine, elle est juste là pour faire avancer l'intrigue à certains moment.

Le plan machiavélique est tout de même présent dés le second film, ne serait-ce qu'au travers du personnage de Burke. Dans quelle mesure agit-il de son propre chef ou sur ordre, on ne le sait pas. De même dans le director's cut, le père de Newt est envoyé sur le site du derelict sur ordre, on voit d'ailleurs une scène où deux employés d'Hadley's Hope discutent des nouvelles directives. Après le rapport de Ripley donc...

Bon après, le 3 ne laisse aucune ambiguïté, la Weyland reçoit les rapports du module de survie et demande explicitement que Ripley soit protégée en attendant son extraction. Et celle du spécimen qu'elle porte évidemment.

Le problème vient du premier épisode. Mais je te pose juste la question de savoir pourquoi l'officier scientifique est un androïde de la Weyland A L'INSU de tout le reste de l'équipage. C'est bien la preuve qu'il y a des objectifs cachés à la mission du Nostromo. Alors la Weyland ne sait peut-être pas précisément ce qu'elle va trouver, mais elle sait surement qu'il y a quelque chose à chercher.

Et dans la grande tradition de la multinationale machiavélique, pourquoi ne pas sacrifier un navire de mineurs de base, juste pour le savoir. Ça tient la route non?

Après, on peut toujours prendre Prometheus dans la continuité de l'histoire pour enfoncer le clou...mais non en fait. Même si, dés les années 80, quand il était question que Ridley Scott réalise lui-même la suite d'Alien, il était déjà question de s'intéresser au space jockey et au derelict sous l'angle des armes biologiques.

Sylvine
15/01/2014, 20h06
De même dans le director's cut, le père de Newt est envoyé sur le site du derelict sur ordre, on voit d'ailleurs une scène où deux employés d'Hadley's Hope discutent des nouvelles directives. Après le rapport de Ripley donc...
Oui mais la colonie n'est pas là à cause de Ripley, donc ça implique un premier gros coup de bol (enfin, plutôt de malchance).
Comme par hasard une colonie est apparue sur cette planète entre Alien 1 et 2 (une cinquantaine d'années).


Et dans la grande tradition de la multinationale machiavélique, pourquoi ne pas sacrifier un navire de mineurs de base, juste pour le savoir. Ça tient la route non?
Pas vraiment.
Ca veut dire qu'un premier vaisseau a reçu le signal envoyé par le Derelict, puis est entré en contact avec la compagnie.
La compagnie décide qu'elle veut savoir de quoi il en retourne.
Elle décide d’affréter un vaisseau minier dans une expédition bidon avec à bord un cyborg espion en les envoyant je sais pas où pour qu'à leur retour ils passent vers la zone du signal pour savoir de quoi il en retourne.
Tu te rends bien compte que c'est vraiment tiré par les cheveux, pourquoi ne pas simplement envoyer une équipe de recherche ?

ian0delond
15/01/2014, 20h13
Parce que contrairement à une équipe scientifique, une de routier ne possède pas une assurance couvrant les dégats causés à bord du vaisseau par une vie extra terrestres hostile que l'on a retiré d'une planète inhabitée par l'homme. Sérieux, c'est genre la base quand tu es une méga corporation.

Sylvine
15/01/2014, 20h17
Ils peuvent pas monter des opérations sous le radar ?
Ils sont pas si machiavéliques que ça.

ian0delond
15/01/2014, 20h41
Si on s'en tient à l'ensemble de la série. Ils sont surtout très cons.

Al Kasil
15/01/2014, 21h50
Ils peuvent pas monter des opérations sous le radar ?
Ils sont pas si machiavéliques que ça.

Bah si justement, c'est un des poncifs de la série tout de même...la corporation déshumanisée qui veut récupérer la bête à tout prix. Et des grouillots de base (ouvriers/marines/prisonniers/chasseurs de prime) qui se battent pour leur survie.

Tellement poncif qu'on retrouve ça dans tout ce qui a dérivé de la série pour le meilleur et surtout le pire, AVP, Prometheus, les comics...on y retrouve toujours la Weyland sous une forme ou une autre, avec toujours des objectifs peu avouables.

En un sens tout est résumé dans la réponse que l'ordinateur Mother fait à Ripley dans le premier Alien : "the crew is expendable"

Anton
15/01/2014, 21h55
On trouve déjà cette devise chez tous les grands groupes actuels :happy2: Alors demain...

Spawn
15/01/2014, 22h42
Qui a préco ? :ninja:

KiwiX
15/01/2014, 22h47
Qui a préco ? :ninja:
Gros fanboy d'Alien, j'hésite.

Spawn
15/01/2014, 22h51
J'ai peur concernant le plaisir sur la durée, jouer à cache-cache avec un alien, ça m'excite pas des masses.

A voir si les situations se renouvellent beaucoup puis quid de l'IA aussi, pareil pour les scripts.

Sylvine
15/01/2014, 22h53
Gros fanboy d'Alien, j'hésite.
Mais hésite pas, fonce !
Rappelle-toi tous les bons souvenirs sur BF4 !

tim987
16/01/2014, 00h32
C'est quand-même Beurk qui contacte la colonie pour qu'ils aillent jeter un oeuil aux coordonées données par Ripley.

Ouais, j'avais oublié ce détail. J'ai seulement le vague souvenir que les responsables reçoivent une transmission pour de nouveaux ordres mais en ont rien à foutre sauf le père de Newt qui pense pouvoir toucher le jackpot. Mais j'avais un peu zappé que ça venait directement de Burke.

Sinon, le pourquoi du Nostromo et son équipage et non pas une équipe spécialisée, c'est peut être aussi parce que ça doit être le seul vaisseau de disponible dans le coin. J'imagine que la compagnie, ne mesurant pas la menace par méconnaissance (le signal est interprété comme un signal de détresse au début), n'hésite pas à laisser de simples ouvriers aller voir de quoi il en retourne avant que quelqu'un d'autre ne tombe dessus pour aviser ensuite. En plus, il me semble que le Nostromo est un remorqueur, donc le plus adapté pour ramener quelque chose s'il le faut.

Sylvine
16/01/2014, 01h28
La question est la même : pourquoi ne pas simplement les prévenir ?
Quel est l’intérêt de faire les cachotiers s'ils n'ont pas la moindre idée de ce qui se trouve sur la planète ?

Encore une fois, y'a rien qui soutient cette théorie dans le film et elle tient pas debout, je comprends pas pourquoi vous y tenez tellement.

Al Kasil
16/01/2014, 02h25
Et moi je ne comprends pas que tu ne répondes pas à la seule question qui compte : si tout ça est si innocent, que fait Ash planqué au milieu de l'équipage?

C'est évident durant tout le film que tout ça est un coup monté où l'équipage - qui est là par obligation contractuelle - est considéré comme négligeable : le coup du SOS auquel Ash ordonne quasiment de répondre ("sinon pas de prime"), l'équipage dépassé, l'ordinateur central qui cache des choses et le synthétique qui agit dés le départ selon son propre agenda, et non pour sauver ses "collègues".

Ça fait un peu beaucoup pour un pur hasard fortuit...

Et l'intérêt de faire les cachotiers, c'est déjà parce qu'un équipage averti ne se serait pas jeté dans la gueule du loup comme ils l'ont fait, tout bêtement.

Le but de tout ça, c'est une expérience, rien d'autre. La Compagnie veut voir ce qu'il y a là-bas. Et des mineurs de base, c'est bien mieux que des scientifiques et des militaires pour faire des expériences...on peut toujours prétexter l'accident en cas de pépin. La lutte des classes imprègne beaucoup la saga Alien, et surtout le premier film d'ailleurs.

"The crew is expendable" encore une fois...c'est dans le film, je ne vois pas ce qu'il te faut de plus.

Epikoienkore
16/01/2014, 02h27
La vérité surtout c'est que Ripley était une xénomorphe contrariée qui s'ignorait, mais ça tout le monde s'en fout !

Myosos
16/01/2014, 07h28
Et moi je ne comprends pas que tu ne répondes pas à la seule question qui compte : si tout ça est si innocent, que fait Ash planqué au milieu de l'équipage?

C'est évident durant tout le film que tout ça est un coup monté où l'équipage - qui est là par obligation contractuelle - est considéré comme négligeable : le coup du SOS auquel Ash ordonne quasiment de répondre ("sinon pas de prime"), l'équipage dépassé, l'ordinateur central qui cache des choses et le synthétique qui agit dés le départ selon son propre agenda, et non pour sauver ses "collègues".

Ça fait un peu beaucoup pour un pur hasard fortuit...

Et l'intérêt de faire les cachotiers, c'est déjà parce qu'un équipage averti ne se serait pas jeté dans la gueule du loup comme ils l'ont fait, tout bêtement.

Le but de tout ça, c'est une expérience, rien d'autre. La Compagnie veut voir ce qu'il y a là-bas. Et des mineurs de base, c'est bien mieux que des scientifiques et des militaires pour faire des expériences...on peut toujours prétexter l'accident en cas de pépin. La lutte des classes imprègne beaucoup la saga Alien, et surtout le premier film d'ailleurs.

"The crew is expendable" encore une fois...c'est dans le film, je ne vois pas ce qu'il te faut de plus.

Je suis tout à fait d'accord. Je voyais ça aussi comme un test des capacités du xénomorphe. Si la compagnie avait une toute petite idée de ce que l'équipage allait trouver, mais que pour vérifier l'efficacité de l'alien ils envoient un entrainement de chasse sur pattes.

Umavbro
16/01/2014, 08h16
Bah si justement, c'est un des poncifs de la série tout de même...la corporation déshumanisée qui veut récupérer la bête à tout prix. Et des grouillots de base (ouvriers/marines/prisonniers/chasseurs de prime) qui se battent pour leur survie.

Tellement poncif qu'on retrouve ça dans tout ce qui a dérivé de la série pour le meilleur et surtout le pire, AVP, Prometheus, les comics...on y retrouve toujours la Weyland sous une forme ou une autre, avec toujours des objectifs peu avouables.

En un sens tout est résumé dans la réponse que l'ordinateur Mother fait à Ripley dans le premier Alien : "the crew is expendable"

http://ionetheurbandaily.files.wordpress.com/2010/08/expendables.jpg

Ils n'avaient aucune chance les aliens. :trollface:

NoVaCoRpS
16/01/2014, 09h01
Rah rien que la petite musique typique au tout début du trailer/preview de gameplay... je t'aime Ridley Scott purée, merci d'avoir mis cette vision du monstre galactique d'après l'oeuvre de sir H.R. Giger. (Bave aux lèvres)

Le sound design à l'air immersif et précis, j'ai vu qu'ils avaient aussi recréé tout l'environnement sur la base de ce qui a été fait dans les 70's, avec la vision du futur de cette période là.
C'est pour ainsi dire qu'il y a une véritable recherche artistique derrière.

Je suis aux anges en tout cas d'apprendre que le bébé arrive! (Pas l'alien hein)

Faucon
16/01/2014, 09h47
Et moi je ne comprends pas que tu ne répondes pas à la seule question qui compte : si tout ça est si innocent, que fait Ash planqué au milieu de l'équipage?

C'est évident durant tout le film que tout ça est un coup monté où l'équipage - qui est là par obligation contractuelle - est considéré comme négligeable : le coup du SOS auquel Ash ordonne quasiment de répondre ("sinon pas de prime"), l'équipage dépassé, l'ordinateur central qui cache des choses et le synthétique qui agit dés le départ selon son propre agenda, et non pour sauver ses "collègues".

Ça fait un peu beaucoup pour un pur hasard fortuit...

Et l'intérêt de faire les cachotiers, c'est déjà parce qu'un équipage averti ne se serait pas jeté dans la gueule du loup comme ils l'ont fait, tout bêtement.

Le but de tout ça, c'est une expérience, rien d'autre. La Compagnie veut voir ce qu'il y a là-bas. Et des mineurs de base, c'est bien mieux que des scientifiques et des militaires pour faire des expériences...on peut toujours prétexter l'accident en cas de pépin. La lutte des classes imprègne beaucoup la saga Alien, et surtout le premier film d'ailleurs.

"The crew is expendable" encore une fois...c'est dans le film, je ne vois pas ce qu'il te faut de plus.
Voilà, c'est exactement ça.
Cela dit, rien ne dit dans le film Alien que la Weyland Yutani savait ce qu'elle allait trouver sur cette planète. C'est un peu du genre "on est attentif à tout phénomène qui pourrait nous faire gagner des brouzoufs et de la puissance", donc tout artéfact extra-terrestre doit être identifié (le voir comme les explorateurs qui mettent le pied sur une nouvelle terre et s'arroge le droit de possession). Comme ce genre de situation est rarement réglée de manière pacifiste, on envoie des bouseux faire le sale boulot.

Monsieur Cacao
16/01/2014, 10h36
On
S'en
Bat
Les
Couilles


La preview dans CPC fait vraiment envie en tout cas. S'ils arrivent vraiment à pondre un Alien doté d'une IA adaptive, ça promet d'être du cache-cache de luxe.
Bon pas de quoi préco, faut attendre de voir comment s'articule tout çà, mais y'a un putain de potentiel :bave:
De toute façon ça ne peut pas être pire qu'ACM.

BouhoO
16/01/2014, 11h52
Bof, si ça fait 3/4 pages que ça parle des films c'est que visiblement "on" ne s'en bat pas les couilles :(


Encore une fois, y'a rien qui soutient cette théorie dans le film et elle tient pas debout, je comprends pas pourquoi vous y tenez tellement.

Ben si justement, y-a PLEIN d'éléments dans le film qui suggère (enfin, c'est même plus de la suggestion à ce niveau, on te le dit carrément) que la Compagnie envoie délibérément le nostromo et son équipage sur LV426 pour capturer un organisme.

Ce qu'on ne sait pas en revanche c'est pourquoi ils envoient le nostromo et pas une vraie équipe (etc..).

Madvince
16/01/2014, 13h08
Pas une vrai équipe ? bah ils savent plus ou moins à quoi s'attendre en envoyant des militaires avec 2 conseillers ( Ripley et le mec de Weyland) + un androide scientifique (ce n'est pas pour rien!).
La société Weyland sait que le xenomorphe est potentiellement dangereux dont elle met des bidasses en première ligne en espérant ramener quelquechose.



Ben si justement, y-a PLEIN d'éléments dans le film qui suggère (enfin, c'est même plus de la suggestion à ce niveau, on te le dit carrément) que la Compagnie envoie délibérément le nostromo et son équipage sur LV426 pour capturer un organisme.



De mémoire dans le briefing au début c'est pour aller aider les colons et détruire la menace. Le spectateur se doute rapidement qu'il y a autre chose derrière mais Ripley , et les militaires, eux le savent pas encore.

Myosos
16/01/2014, 13h16
Ils sont militaires dans le premier?

T'es sur que tu parles pas d'AlienS?

Monsieur Cacao
16/01/2014, 13h22
Bof, si ça fait 3/4 pages que ça parle des films c'est que visiblement "on" ne s'en bat pas les couilles :(

.

Je suis capable de débattre pendant 3-4 pages avec Sylvine de ce qu'est ou non un FPS, ça n'en fait pas une conversation passionnante pour autant :ninja:

Non mais sinon créer carrément un topic Aliens dans le Tout ou Rien, les débats sur la cohérence scénaristique y'en a à chaque sortie d'un jeu/film/dérivé d'Alien, vu à quel point ça semble vous marquer, autant avoir un vrai topic pour en débattre.

Al Kasil
16/01/2014, 14h06
Ce que, je pense, on doit prendre en compte, c'est qu'Alien est devenu, à l'instar de Star Wars un univers étendu qui déborde sur une multitude de médias et dont les fans défendent (tant bien que mal c'est vrai) une timeline plus ou moins précise.

Oui ça fait mal de ramener Alien à Star Wars, mais dans les faits les deux franchises ont explosé et se sont répandues de la même manière dans les mêmes formats.

Du coup ça ne me semble pas aberrant de parler ici de l'intrigue des films. D'autant plus, je le répète, que tous les jeux sortis depuis plusieurs années sur le sujet se sont revendiqués comme s'inscrivant dans l'intrigue générale. Isolation/Colonial Marines...et même le AVP de 2010 s'inscrivent dans le canon de l'histoire. Les jeux en font un argument de vente alors pourquoi ne pas les prendre aux mots et en discuter?

C'est encore plus pertinent quand on voit comment Randy Pitchford se vantait d'apporter son eau au moulin à l'histoire avec Colonial Marines....et quand on a vu le résultat final. Il n'y avait pas que la réalisation qui coinçait avec ce jeu.

Le concept d'univers étendu, on en pense ce qu'on veut, c'est peut-être de la branlette de geek...mais ça existe. Et il est d'ailleurs intéressant de voir à quel point ce qui a été fait en comics, jeu vidéo, roman...peut se retrouver dans les films au final. La "prelogie" Star Wars s'est nourrie de l'univers étendu créé après la première trilogie. Et c'est aussi vrai pour Prometheus (on ignore souvent que le script de ce film s'est nourri à la même source qu'Alien VS Predator, crossover venant des comics et des jeux vidéos...)

Bref, à mon sens on peut parler des films dans une discussion sur les jeux, tout comme on peut parler d'un jeu dans une conversation sur un film. Et surtout dans le cas d'Alien, vouloir borner le media de manière précise, ça n'a pas grand sens.

Nono
16/01/2014, 14h10
C'est un peu du genre "on est attentif à tout phénomène qui pourrait nous faire gagner des brouzoufs et de la puissance"
Oui voilà. On retrouve complètement cette idée là dans Alien 4 et dans Prometheus. Mais bon les canards considèrent en majorité que ce sont des daubes sous prétexte de trahison, donc j'ai pas le droit d'en parler.

Et puis je salis ce magnifique sujet sur une copie prometteuse d'Amnesia (mais sans l'inventivité de ce dernier puisqu'on reprend tout cuit un univers existant).

Maximelene
16/01/2014, 14h14
Et puis je salis ce magnifique sujet sur une copie prometteuse d'Amnesia (mais sans l'inventivité de ce dernier puisqu'on reprend tout cuit un univers existant).

Ces dernières pages devraient pourtant te prouver qu'il est plus dur de réutiliser un univers déjà construit, imposant forcément ses limitations, que d'en créer un de toute pièce.

En plus, tu m'excuseras, mais l'inventivité de l'univers d'Amnesia, on la cherche encore...

Monsieur Cacao
16/01/2014, 14h17
J'suis pas certain que ce soit plus "dur", c'est différent. Si tu veux créer un univers "original" ça demande beaucoup de travail aussi pour travailler les détails et rendre le tout cohérent (exemple mass Effect).
L'avantage de reprendre l'existant c'est que t'as une bonne partie du travail "mâché", faut surtout s'assurer que les nouveaux éléments ajoutés pour ton produit entrent dans les règles. Ce qui ne se fait pas non plus en claquant des doigts, certes.

Sylvine
16/01/2014, 14h30
Je suis capable de débattre pendant 3-4 pages avec Sylvine de ce qu'est ou non un FPS, ça n'en fait pas une conversation passionnante pour autant :ninja:

Non mais sinon créer carrément un topic Aliens dans le Tout ou Rien, les débats sur la cohérence scénaristique y'en a à chaque sortie d'un jeu/film/dérivé d'Alien, vu à quel point ça semble vous marquer, autant avoir un vrai topic pour en débattre.
Pour une fois je suis d'accord avec lui, parce que j'ai envie de répondre à tous les gens au dessus mais c'est vraiment pas le sujet du topic, il n'y a aucun rapport avec le jeu.

Nono
16/01/2014, 14h35
Ces dernières pages devraient pourtant te prouver qu'il est plus dur de réutiliser un univers déjà construit, imposant forcément ses limitations, que d'en créer un de toute pièce.
Je ne pense pas.

Al Kasil
16/01/2014, 14h50
Pour une fois je suis d'accord avec lui, parce que j'ai envie de répondre à tous les gens au dessus mais c'est vraiment pas le sujet du topic, il n'y a aucun rapport avec le jeu..

Ben l'histoire un peu. Tout de même...:|

Faucon
16/01/2014, 14h58
Non mais laisse tomber...

Madvince
16/01/2014, 15h03
Ils sont militaires dans le premier?

T'es sur que tu parles pas d'AlienS?

Ouais bon j'ai confondu le Nostromo avec le Sulaco.
De toute façon , on ne sait plus trop. Certains parlaient du un , d'autres du deux dans les posts avant . De toute façon on parle bien de la fille de Ripley dans Aliens non ?
Bon revenons au jeu.:ninja:

Maximelene
16/01/2014, 15h14
Je ne pense pas.

Il suffit pourtant de s'intéresser à la création de diverses oeuvres, par le biais d'interviews, making-of et compagnie, pour voir que c'est le cas. Tous les créateurs ayant eu à travailler sur des univers déjà existants le disent (j'ai encore lu ça pour Don Rosa hier). Et eux savent de quoi ils parlent.

Si effectivement assurer la cohérence d'un univers créé de toute pièce n'est pas facile, c'est à mille lieux du travail nécessaire à assurer la cohérence de sa création avec un univers que l'on n'a pas créé soi-même, souvent très étendu, et auquel un grand nombre de créateurs ont participé. Intégrer correctement une oeuvre dans un univers aussi étendu que celui de Star Wars, par exemple, est un travail de titan (assez souvent raté dans le cas de Star Wars, d'ailleurs). Et encore une fois, ça n'est pas moi que le dit, mais les créateurs eux-même.

Et puis bon, à nouveau, l'univers d'Amnesia est loin de remporter la palme de l'inventivité.

Monsieur Cacao
16/01/2014, 15h22
Star Wars c'est quand même un peu à part, c'est du "gros" morceau qui se déroule à des époques différentes, sur des tonnes de planètes différentes et avec un paquet monstrueux de personnages/factions.

Alien possède aussi son univers bien développé, mais c'est quand même nettement moins vaste à explorer pour quiconque veut reprendre cet univers.

Epikoienkore
16/01/2014, 15h32
Star Wars c'est quand même un peu à part, c'est du "gros" morceau qui se déroule à des époques différentes, sur des tonnes de planètes différentes et avec un paquet monstrueux de personnages/factions.

Alien possède aussi son univers bien développé, mais c'est quand même nettement moins vaste à explorer pour quiconque veut reprendre cet univers.

Ah ouais mais non, on voit tout de suite que tu n'es jamais parti en vacances dans Zeta Reticuli ou même en bordure du système sinon tu ne dirais pas ça ; c'est d'une richesse sidérante et on n'en connait pas encore tous les recoins !
Procure-toi urgemment le dernier Guide du Routard Galactique qui en traite spécifiquement, ça t'instruira et te donnera peut-être l'envie de voyager plus loin que notre voie lactée...

Sylvine
16/01/2014, 15h54
Ben l'histoire un peu. Tout de même...:|
C'est l'histoire des films, pas du jeu.
Si tu parle du lien entre les deux ok, si tu parles juste des films, j'insiste, ça n'a rien à voir.

Maximelene
16/01/2014, 17h14
Star Wars c'est quand même un peu à part, c'est du "gros" morceau qui se déroule à des époques différentes, sur des tonnes de planètes différentes et avec un paquet monstrueux de personnages/factions.

Alien possède aussi son univers bien développé, mais c'est quand même nettement moins vaste à explorer pour quiconque veut reprendre cet univers.

Okay, et en quoi ça change mon propos ? J'ai volontairement pris l'exemple le plus complexe qui m'est venu en tête, mais ça ne modifie en rien le fond du propos. J'ai lu les mêmes choses pour des univers très étendu (Marvel ou DC, par exemple), tout comme pour des univers plus simples, et moins à cheval sur la cohérence (Picsou, par exemple, dont parlait Don Rosa).

Le fait est que, du Seigneur des Anneaux à Harry Potter, de Marvel à Star Wars, tous les créateurs s'accordent à dire qu'il est plus complexe de travailler dans un univers déjà créé, et de le respecter, que de simplement créer le sien.

Yoggsothoth
16/01/2014, 17h35
http://www.reactiongifs.com/wp-content/uploads/2011/05/tumblr_ljh0puClWT1qfkt17.gif

BouhoO
16/01/2014, 19h45
Je suis capable de débattre pendant 3-4 pages avec Sylvine de ce qu'est ou non un FPS, ça n'en fait pas une conversation passionnante pour autant :ninja:

Non mais sinon créer carrément un topic Aliens dans le Tout ou Rien, les débats sur la cohérence scénaristique y'en a à chaque sortie d'un jeu/film/dérivé d'Alien, vu à quel point ça semble vous marquer, autant avoir un vrai topic pour en débattre.

C'est pas faux :p

Umavbro
16/01/2014, 20h11
Maximelene a raison.

Nono
16/01/2014, 20h20
Il suffit pourtant de s'intéresser à la création de diverses oeuvres, par le biais d'interviews, making-of et compagnie, pour voir que c'est le cas. Tous les créateurs ayant eu à travailler sur des univers déjà existants le disent (j'ai encore lu ça pour Don Rosa hier). Et eux savent de quoi ils parlent.

Si effectivement assurer la cohérence d'un univers créé de toute pièce n'est pas facile, c'est à mille lieux du travail nécessaire à assurer la cohérence de sa création avec un univers que l'on n'a pas créé soi-même, souvent très étendu, et auquel un grand nombre de créateurs ont participé. Intégrer correctement une oeuvre dans un univers aussi étendu que celui de Star Wars, par exemple, est un travail de titan (assez souvent raté dans le cas de Star Wars, d'ailleurs). Et encore une fois, ça n'est pas moi que le dit, mais les créateurs eux-même.
Je ne suis pas convaincu.

Umavbro
16/01/2014, 20h24
Pourtant il donne des arguments parfaitement logiques et facilement vérifiables.

Si je te dis de dessiner un truc qui te vient par la tête, tu dois en être capable. Si je te dis de dessiner un truc qui soit en cohérence avec l'ensemble de l'oeuvre de Pablo Picasso, je pense que tu comprendras assez facilement que ton job était plus simple quand tu pouvais dessiner un mouton sans que 37 critiques d'art te tombent dessus.

Al Kasil
16/01/2014, 23h04
Je viens à mon tour de lire la preview de Boulon et comment dire.....c'est simplement le jeu rêvé depuis 15 ans par les fans.

Depuis le AVP2 de Monolith qui s'approchait un peu des sensations éprouvées dans les films.

Mais là, si vraiment ils ont créé un Alien avec une IA adaptative capable de jouer avec l'architecture du niveau en le connaissant mieux que le joueur...ce sera énorme. On va tous se sentir comme Dallas dans les conduits d'aération.

Petit bémol sur l'aspect technique du jeu, vu qu'apparemment la démo était tirée vers le bas par le portage consoles. Mais ils ont encore largement le temps pour bosser ça.

Surtout qu'en y réfléchissant, c'est un peu le jeu de la dernière chance pour Sega s'il veulent vraiment tirer quelque chose de la licence. Je suppose qu'ils en ont acquis les droits à prix d'or. Et le moins qu'on puisse dire c'est que pour l'instant c'est un naufrage aussi indigne que les récents films. AVP, Colonial Marines...beaucoup de fric engagé pour pas grand chose.

Mais là ils ont l'air de faire l'exact inverse du désastre Colonial Marines. Avec un studio qui ne bosse QUE sur ce jeu et un design qui colle de prés au film d'origine, sans fioritures ou discours mégalo.

Ça sent bon sérieux...

tim987
17/01/2014, 01h50
Je trouve qu'ACM colle très bien au design du film Aliens (Hadley's Hope et le Derelict Ship sont très bien reproduit). Quand on parle de désastre en parlant de jeu Alien, je pense plutôt à AVP 2010. ACM, depuis quelque patchs, à fait amende honorable, et même si on est très loin de la présentation faite ;et en ça, je suis d'accord pour dire que c'est une honte, c'est une tromperie sur la marchandise car c'est bien la première fois que je vois que ça dépasse le cadre de simples captures d'écran, il est quand même super sympa à jouer à deux ou trois joueurs.

Je retrouve dedans de quoi satisfaire le fan que je suis. Une ballade sur Hadley's Hope, un passage avec la mitrailleuse portative, une course poursuite avec un énorme xénomorphe aux trousses assez flippant (coucou Newt sur le Sulaco), une visite sur le Derelict ship, une scène où on défonce du xéno avec les robots utilitaires, 2 missions de fortifications avec des tourelles automatiques et une bataille finale contre la Reine. Y'a bien eu des passages un peu chiants, notamment contre la Weyland et celle ou l'on alimente en coco un vaisseau de transport mais j'ai été plutôt satisfait du voyage.

Je vous trouve franchement dur avec ACM. :O

Je me suis bien plus emmerdé sur Far Cry 3 ou Bioshock Infinite. :assumemesgoutsdechiotte:

EDIT : Et j'espère ne pas me sentir comme Dallas car la scène d'apparition du xénomorphe est la plus ratée de toute la saga. (Je pardonne quand même).

Bouh.

http://www.youtube.com/watch?v=pqb8n0FJqBQ

Momock
17/01/2014, 02h30
Je me suis bien plus emmerdé sur Far Cry 3 ou Bioshock Infinite. :assumemesgoutsdechiotte:
Je dirais plutôt que tu as bon goût pour le coup!

Super Discount
17/01/2014, 03h53
+1000

Comme disent les jeunes qui aiment Farcry 3 et Bioshock Infinite.

Faucon
17/01/2014, 10h00
Déjà en pré-commande sur GreenManGaming pour 40 £, clef Steam.
http://www.greenmangaming.com/s/fr/en/pc/games/action/alien-isolation/

Piccolafata
17/01/2014, 10h31
Est-ce qu'il y aura un ingé avec une clef à molette pour les sentry gun ?

zBum
17/01/2014, 10h46
Le fait est que, du Seigneur des Anneaux à Harry Potter, de Marvel à Star Wars, tous les créateurs s'accordent à dire qu'il est plus complexe de travailler dans un univers déjà créé, et de le respecter, que de simplement créer le sien.

Ouais, je suis sûr que le boulot de Timothy Zahn a été beaucoup plus compliqué que celui de Tolkien. :ninja:

Bref, troll à part, j'aimerais plus sérieusement que tu explicites davantage le : "tous les créateurs s'accordent à le dire".
=> Source ?
Pas forcément pour remettre en cause tes propos, mais parce que ce genre de discussion m'intéresse beaucoup et j'aimerai beaucoup lire des interviews de créateurs sur le sujet justement.

Nono
17/01/2014, 10h53
Si je te dis de dessiner un truc qui te vient par la tête, tu dois en être capable. Si je te dis de dessiner un truc qui soit en cohérence avec l'ensemble de l'oeuvre de Pablo Picasso, je pense que tu comprendras assez facilement que ton job était plus simple quand tu pouvais dessiner un mouton sans que 37 critiques d'art te tombent dessus.
Par contre, est-ce que je suis capable de faire une oeuvre aussi marquante et géniale que celle de Picasso, en puisant uniquement dans ma propre inspiration ? pas sûr que ce soit plus simple.

Al Kasil
17/01/2014, 11h07
Ouais, je suis sûr que le boulot de Timothy Zahn a été beaucoup plus compliqué que celui de Tolkien. :ninja:

Bref, troll à part, j'aimerais plus sérieusement que tu explicites davantage le : "tous les créateurs s'accordent à le dire".
=> Source ?
Pas forcément pour remettre en cause tes propos, mais parce que ce genre de discussion m'intéresse beaucoup et j'aimerai beaucoup lire des interviews de créateurs sur le sujet justement.

Tu peux déjà t'intéresser au boulot de Damon Lindeloff, le scénariste de Prometheus qui a bien dit, après coup, que le cahier des charges d'Alien avait été très contraignant dans son approche de l'histoire. Et qu'il n'avait pas eu les coudées franches pour apporter les idées que lui et Ridley Scott voulaient, pour orienter le script vers de nouvelles directions.

Et le résultat final lui donne raison car ce sont bien toutes les figures imposées d'Alien qui plombent Prometheus. Le film aurait sans doute été meilleur en étant une franchise neuve et autonome, sans aucun lien avec Alien.

D'ailleurs je vous invite, si vous avez une ou deux heures à perdre, à lire le script original du film, signé Jon Spaiths alors que le film s'appelait encore Alien : Engineers et qu'il s'agissait d'une prequelle en bonne et due forme. C'est très instructif.

Dispo ici http://www.joblo.com/scripts/Alien-Engineers-ORIGINAL-PROMETHEUS-SCRIPT.pdf

Et sinon pour revenir au sujet (sinon Sylvine va râler) je dirais que Creative Assembly doit être dans un processus assez similaire avec une nécessité de coller au plus prés des codes visuels, des gimmicks de la série. Surtout qu'ils doivent être surveillés de prés à ce niveau, tellement la promesse de fidélité est mise en avant par Sega.

Avec une difficulté supplémentaire à mon sens énorme d'adapter un gameplay à un design alors que "normalement" le processus doit être inverse.

C'est pour ça, je crois, que beaucoup des jeux précédents sur la franchise ont échoué. Notamment Colonial Marines qui a imposé un gameplay typé Call of Duty à un univers qui repose énormément sur l'ambiance, donc à des moments contemplatifs où il faut baisser le rythme.

Même quand on adapte le film le plus bourrin de la série, ce que Gearbox n'a pas compris. Or s'il y a bien une chose évidente dans Colonial Marines, c'est qu'il ne fait pas peur et que son ambiance laisse sérieusement à désirer.

Du coup ouais, pour réussir une bonne adaptation de franchise, il faut bien s'imprégner des codes visuels, narratifs de cette dernière. Et ça peut-être une contrainte assez forte quand bien même toute une partie du boulot créatif est pré-maché.

zBum
17/01/2014, 11h16
Tu peux déjà t'intéresser au boulot de Damon Lindeloff, le scénariste de Prometheus qui a bien dit, après coup, que le cahier des charges d'Alien avait été très contraignant dans son approche de l'histoire. Et qu'il n'avait pas eu les coudées franches pour apporter les idées que lui et Ridley Scott voulaient, pour orienter le script vers de nouvelles directions.

Oui mais c'est un cas un peu trop précis pour en tirer une généralité non ?
Autant il est évident que d'écrire dans un univers déjà créé présente un certain nombre de contraintes non négligeables.
Autant énoncer que d'une manière générale il est bien plus difficile d'écrire dans un univers déjà existant que d'en créer un, je trouve ça hyper hasardeux comme affirmation.
C'est pour ça que je serai plus intéressé par des interviews de types créateurs d'univers complexes, cohérents et reconnus qui ont aussi travaillé à écrire dans des univers d'autres auteurs et qui seraient donc à même de comparer les deux.
Parce qu'en l'état, c'est évident que chacun va tirer la couverture à soi. Les créateurs diront qu'il est plus difficile de créer un univers et les auteurs écrivant au sein d'univers existant qu'il est plus difficile de s'adapter. Et ça fait pas vraiment avancer le Schmilblick.

Sylvine
17/01/2014, 11h23
Je dirais plutôt que tu as bon goût pour le coup!
Attends, tu vois ce que c'est ACM ?
Le FPS couloir tout pourri, qui était pas seulement pourri parce qu'il est sortit pas très bien démoulé mais parce que le coeur du jeu l'était.

Je reconnais des gros défauts à FC3 et BI (surtout FC3) mais c'est quand même nettement au dessus d'un FPS couloir mou et feignant dont les seuls compliments viennent de fans du film qui trouvent que l'ambiance est respectée.
Et j'ai aucun doute qu'elle l'est, ça empêche pas le jeu d'être pourri.

Volcano
17/01/2014, 11h29
Oui mais c'est un cas un peu trop précis pour en tirer une généralité non ?
Autant il est évident que d'écrire dans un univers déjà créé présente un certain nombre de contraintes non négligeables.
Autant énoncer que d'une manière générale il est bien plus difficile d'écrire dans un univers déjà existant que d'en créer un, je trouve ça hyper hasardeux comme affirmation.
C'est pour ça que je serai plus intéressé par des interviews de types créateurs d'univers complexes, cohérents et reconnus qui ont aussi travaillé à écrire dans des univers d'autres auteurs et qui seraient donc à même de comparer les deux.
Parce qu'en l'état, c'est évident que chacun va tirer la couverture à soi. Les créateurs diront qu'il est plus difficile de créer un univers et les auteurs écrivant au sein d'univers existant qu'il est plus difficile de s'adapter. Et ça fait pas vraiment avancer le Schmilblick.
George R. R. Martin, l'auteur du Trône de Fer (http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Tr%C3%B4ne_de_fer), s'est lui aussi exprimé sur la question et a affirmé qu'il avait préféré créer un univers de toutes pièces plutôt que d'inscrire son histoire dans un univers déjà existant parce que ça lui laissait davantage de liberté pour mener l'histoire là où il le voulait, sans être obligé de faire des pirouettes invraisemblables pour préserver la cohérence s'il avait choisi l'autre solution ;)

Nono
17/01/2014, 11h33
Pour moi il y a les inventeurs et les suiveurs. Les premiers sont géniaux et bossent durs. Les deuxièmes bossent très durs.

Momock
17/01/2014, 12h11
Attends, tu vois ce que c'est ACM ?
Non et je m'en bats les steacks. Je réagissais par rapport à FC3 et Biomou. Je ne vois même pas comment c'est possible de faire pire et je préférerais garder mon innocence sur le sujet, merci.

Clear_strelok
17/01/2014, 12h38
Dites, c'est pas le topic des films Alien ou des Running Gag habituels du forum, ici. On aimerait bien entendre parler du jeu. :happy2: