PDA

Voir la version complète : Quel matos pr créer un réseau gigabit lan entre NAS/TV/ordi accessible par Wifi ?



mamadoo06
05/01/2014, 21h46
Bonjour,

Je cherche une sorte de switch (ou routeur ou répétiteur ? aucune idée) qui serait relié à ma Box internet en RJ45 en 10/100.

Ce switch ou routeur doit me permettre :
- de me connecter au Wifi SUR CE SWITCH/ROUTEUR
- et le wifi doit être le plus rapide possible (si possible Wifi AC)
- avoir un switch gigabit lan

L'idée c'est de relier mon NAS, ma TV, mon PC salon entre eux en gigabit LAN et de pouvoir accéder à tout ça en Wifi rapide depuis mon ordi (compatible wifi ac) et que tout ces périphériques aient le net de par ma box.

:tired:

:D

Que faut il acheter ? Un ou deux accessoires ?

Merci !

Erokh
07/01/2014, 01h17
Le plus simple : tu remplaces ta box par un routeur qui gère toutes tes contraintes.

Sinon tu peux acheter un switch gigabit tout simple, ta box gérant le wifi. M'étonnerait que tu sois limité par le 10/100m de celle-ci, le wifi étant le goulot d'étranglement.

mamadoo06
07/01/2014, 09h47
Tu veux dire remplacer ma box par un modem routeur ? Le souci est que je vais perdre le téléphone :(
Pour la box elle ne gère que le wifi g, vu la lenteur de ma connexion ça va, mais accéder depuis le mac au nas en wifi g c'est juste horrible ^^

Et ça ça irait ? http://www.ldlc.com/fiche/PB00154088.html

Merci

Nirm
07/01/2014, 11h00
Salut.
Par "remplacer" Erokh ne parle pas physiquement mais au niveau du rôle de ta box.
Actuellement, elle fait routeur (en NATant les connexions sortantes).
Cette fonction pourrait être remplie par un routeur dédié.

Pour clarifier les choses:
- un répéteur: amplifie le signal. Il reçoit le signal et le renvoie plus fort.
Il travaille au niveau 1 du modèle OSI, couche "physique".

- un switch (ou commutateur en bon françois): C'est un hub "intelligent". Il va permettre d'envoyer les paquets au bon destinataire (le hub envoie à tous les équipements du réseau)
Il opère au niveau 2 du modèle OSI (couche Liaison) et bosse avec les Adresses MAC.
En envoyant qu'au destinataire, il permet de diminuer le trafic et d'isoler l'info envoyée des autres équipements.
(Bon, pour compliquer la chose, tu as des switches managables/administrables qui travaillent sur les couches 2 ou 3 du modèle OSI.)

- un routeur va encore plus loin: il permet de faire communiquer plusieurs équipements d'un réseau (comme le switch) mais aussi plusieurs réseaux entre eux (ton réseau domestique et Internet), en utilisant une passerelle.
Il travaille sur la couche 3 du modèle OSI (Réseau), il lit et manipule les paquets au niveau IP.

Dans ton cas, Erokh a bien résumé:
- un routeur pour tout gérer mais tu "perds" le téléphone.
- un switch relié à la box avec le wifi sur cette dernière et le téléphone toujours en fonction.

Bon, si TheProjectHate ou Minuteman ou d'autres pouvaient corriger mes erreurs éventuelles, je leur en serai reconnaissant. :p

TheProjectHate
07/01/2014, 11h25
Yep,

C'est bon Nirm, 10/10, pas de faute à relever :p
Et mamadoo06, le matos que tu as posté ne convient pas vraiment. Tu as besoin de connecter les équipements de ton réseau local chez toi, tout se joue au niveau 2 du modèle OSI. Un simple switch te suffit, en prenant un routeur tu vas te compliquer la vie pour la configuration (qui peut le plus peut le moins, tu peux t'en servir comme simple switch, mais bon). Tu peux te contenter d'un simple point d'accès WiFi, par contre je ne m'y connais qu'en solutions pro, et je crois que ce sera un peu hors budget ^_^.
J'ai pas vraiment le temps de fouiller, mais si tu postes du matos ici je reviendrai jeter un oeil de temps en temps et je te dirai si ça convient ou pas.

Nirm
07/01/2014, 11h54
Merci TheProjet. ;)
Comme switch, basique, au taf on a truc du genre (http://www.ldlc.com/fiche/PB00020831.html) dans mon bureau, à 8 ports.
Si l'OP le couple à ce genre de point d'accès WiFi (http://www.ldlc.com/fiche/PB00100889.html) et garde sa box comme routeur (et pour le téléphone), ça irait?

TheProjectHate
07/01/2014, 13h50
Je viens de penser à un truc très important, tiens : il va falloir désactiver le WiFi de ta box quand tu installeras ton nouveau réseau ! Pour faire simple, si tu laisses le réseau WiFi de la box en route, ton switch/point d'accès et ta box connaitront ton ordi par deux chemins différents (exemple de ta box : directement via WiFi pour le premier chemin, et par son interface physique RJ45 via le switch/point d'accès pour le deuxième) - ce qui te créera une jolie boucle et plein d'emmerdes :smile: Plus de détails dispo sur demande, là j'ai simplifié le tout, mais en gros retiens que tu devras désactiver le WiFi de ta box quand tu feras ta nouvelle install.

@Nirm : je pense que ça peut le faire, même si un "tout-en-un" serait sans doute préférable. Quelque chose dans ce goût-là (http://www.ldlc.com/fiche/PB00074988.html), mais avec du giga et du WiFi AC.

mamadoo06
07/01/2014, 22h59
Merci beaucoup à tous mais je ne suis pas sur que nous soyons sur la même idée.

Mon but est bien de créer un nouveau wifi, qui ne serait pas émis par ma box mais par le nouveau boitier, qui serait donc un point wifi permettant d'accéder au net ET au nas. De plus, tous les appareils connectés en LAN à ce boitier pourraient communiquer entre eux et aller sur le net.

C'est bien ce que vous avez compris ?

Merci

Erokh
07/01/2014, 23h15
Oui c'est bien ça.
Avec un relais wifi, les données internes feront app1 -> relais -> app2, et les données externes feront app1 -> relais -> box -> internet.

Le relais wifi ayant plusieurs ports ethernet, il fera également office de hub/switch (selon les modèles et les configurations).

mamadoo06
07/01/2014, 23h16
Ok j'essaierai de faire ça merci. Par contre oui bien sur depuis le début j'ai en tête de couper le wifi de la box !