PDA

Voir la version complète : PC XBMC-Steam Big picture monté, mon expérience et besoin conseils upgrade CPU



LorisBOX
04/01/2014, 14h44
Salut,
je débarque sur le forum, et je vais un peu vous raconter ma vie :zzz: mais c'est surtout pour placer le contexte dans le but d'avoir des conseils upgrade.

En gros j'ai connement acheté une XOne, espérant combler mes envies de jeux et pouvoir bazarder mon PCHC sous XBMC. Grossière erreur, niveau jeux c'est la misère a moyen terme, et on va encore se taper des jeux a 30Fps, j'ai pas payé 500€ + des jeux a 70€ pour du framerate pourri.
je passerai sur les fonctions multimédia : le néant total...

du coup je me suis dit, pourquoi pas me monter un PC sous Steam Big Picture, j'ai une 7870 qui traine, achetée d'occase pour jouer a Simcity avant de m'en lasser... avantages :
-Remplace mon vieux PCHC : j'ai mis XBMC en shell, et je bascule entre celui-ci et Big picture grâce a ce merveilleux Addon : http://forum.xbmc.org/showthread.php?tid=157499
-Remplace ma X360, je vais redécouvrir mes anciens jeux a 60Fps et faire ceux que je n'avais pas encore fait (y'en a pas mal)

J'ai acheté un Fractal Node 605 http://www.fractal-design.com/home/product/cases/node-series/node-605 , et j'y ai mis ce que j'avais sous la main :

-ASUS P5E
-4x2Go DDR2
-Core 2 Duo E8400
-Radeon 7870
-SSD mSata 32Go
-HDD 500Go WD Black
-Alim Antec 500W

info non négligeable : j'ai un très bon plasma Panasonic 720p que je ne compte pas changer. du coup je joue en 1280x720 AA4x, c'est propre et je suis loin d'être GPU limited (a priori). pour le son c'est HDMI sur un ampli

Niveau utilisation c'est parfait, boote en 5 secondes, XBMC, hop bascule Steam...
j'utilise un PAD X360 et le sympathique clavier-touchpad Logitech K400
j'ai installé plein de jeux mais comme je m'en doutais un peu, je suis CPU limited, pas mal de jeux passent bien, mais d'autres ne tiennent pas les 60fps. tenté l'OC a 3.6, ça chauffe et c'est un poil mieux mais pas parfait, avec le Q6600 de mon fixe @ 3Ghz c'est encore mieux, a 3.6 j'ai une coupure surchauffe avant de pouvoir tester :tired:

c'est la que vous allez pouvoir m'aider, j'ai plusieurs solutions :

-pas cher (moins de 50€) :
trouver un ventirad correct, et tenter le Q6600 @ 3.6Ghz
je sais pas si c'est valable, niveau architecture ça commence a dater. et je suis pas fan de l'OC

-pas trop cher (moins de 150€) :
carte mère basique + Pentium G2030
ce n'est "que" du dual core, mais déja niveau perfs c'est sympa d'après ce que j'ai lu dans CPC, mais est-ce vraiment valable

-déja plus cher (moins de 350€) :
un ami me propose une Asus Formula + un 2500K
pas trop de soucis a me faire niveau perfs, mais n'est-ce pas trop exagéré ? et est-ce valable sur le long terme ? autre avantage, il me reprend ma Xbox One au passage, ça ira plus vite

-Alternative moyen cher (moins de 250€) :
un ensemble Haswell i3 ou i5 sur une carte mère pas chère. plus intéressant que le 2500K ?

-----------

vous en pensez quoi ? :O

Brigitte Bedo
04/01/2014, 19h34
C'est quoi "moins de 350€" ?
Parce que j'en pense que ton ami n'en ai pas un si il te propose sa carte mère et son pross a ce prix.

LorisBOX
04/01/2014, 20h08
dans ce prix je compte la DDR3 qu'il va falloir que j'achète, me semble qu'il vendait son lot a 280€
je viens de fouiller et c'est effectivement un peu cher, je trouve des lots avec mémoire a ce prix...

Brigitte Bedo
04/01/2014, 20h42
Tu trouve surtout des i5 4430 de dernière génération plus la carte mère qui va avec pour moins de 250€.
Et neuf.

Dans ton cas un i3 devrait suffire j'imagine, surtout en 720p. Mais je laisse soin aux pros de confirmer ou non.

meduz
04/01/2014, 21h25
Quitte à remplacer une Xbox One, autant partir sur un i5 pour tenir toute la durée de vie de la console, non ? :cigare:

Le fait que ce soit du 720p change rien à l'activité CPU, seul le GPU sera impacté (du coup, une 7870 tiendra encore bien 2-3 ans sans sourciller).


j'ai pas payé 500€ + des jeux a 70€ pour du framerate pourriDans ce cas, je sais pas pour avoir quoi t'as payé 500 €. :ninja:

UndeadThings
04/01/2014, 21h47
Revend la XOne pour 530€ avec un jeux et ta de quoi upgrade pour jouer dans de meilleurs conditions pour moins chère (les consoles, c'est utile que pour les exclus) :p
- Genre 2 barrettes 4Go 1600Mhz HyperX 74,10€
- i5 4440 164,95€
- Asus B85M-E C2 76,95€
le tout pour 303,36€ avec le code quatre et tu est large avec écran pour au moins 2ans ;)

LorisBOX
05/01/2014, 18h26
je viens de tomber sur un lot i5 2500K + 2x2Go + P8P67 pour 200€, ça vaut le coup ?
vais voir si je fais ça ou comme vous me dites, un lot avec un i5 Haswell

UndeadThings
05/01/2014, 18h40
Barrette 40€ + proc 200€ + CM 80/90€ peut être
ça fait un truc dans les 340€ environ neuf, mais ça dépend de l'état du CPU et de la CM
Après, le i5 2500k est un bon proc ;)

Yabon14
09/01/2014, 18h58
Salut LorisBOX !


Je me permets de poster parce que je possède une config en pas mal de point similaire à la tienne (je pousse la similitude jusque dans la TV Pana, le K400 et surtout le magnifique boitier Fractal Node 605 :wub: relié à un Denon X2000. Tout ça pour lancer également du XBMC et du steam Big picture (à ce propos merci pour ton lien vers l'addon XBMC, ça semble être pile poil ce que je cherchais ! (Enfin pour faire de la parenthèse infinie, je recherchais à pouvoir lancer XBMC depuis SteamOS mais ça ne semble pas être à l'odre du jour)))


Mais bon revenons à ton problème parce que bon c'est un peu le sujet quand même. He bien je suis parti sur ta dernière solution, à savoir une carte mère ATX H77 à 80e, 2*4Go de DDR3 à 70e, un rad Noctua NH-L9i (pas de soucis niveau taille) à 40e et un Haswell. Je te conseillerais plutôt un i3-4130 à 100e, rapport à son TDP. Perso j'ai un i5-je-sais-pu-quoi (honte à moi) récupéré dans mon ancienne boîte pour une bouchée de pain quand elle a coulé :p. Y'en a pour 300 euros à la louche et je pense que tu es tranquille pour un bout de temps.


Pour la CG, j'ai une vieille 5850 VaporX qui fait le boulot mais ta 7870 doit clairement plus envoyé.


En tout cas je suis bien content de cette installation (mis à part les 2 ports USB 3 en façade qui refuse de marcher :(). Si jamais, n'hésite pas à faire un retour quand tu auras fini ton upgrade !


Petite question bonus au passage, as tu installé un lecteur BR ? Parce que c'est ce que j'ai fait en me disant que ça pourrait toujours servir, surtout pour un HTPC... bah si c'était à refaire, ça serait sans moi : il faut un lecteur slim donc plus cher, un adaptateur mini SATA et ensuite faut être sacrément balèze en câble-management...

LorisBOX
10/01/2014, 11h23
t'as vu il est parfait ce plugin :p
au final je viens d'acheter un i5 neuf sur une petite MSI, ça me change la vie ;) pas encore mis de leceur par contre...

Yabon14
10/01/2014, 15h52
Yep, tu m'étonnes ! Avant d'être CPU limited bah.... bah ça risque pas d'arriver :D !

Tes ports USB en façade, ils fonctionnent en USB 3 ?
Je me suis rendu compte qu'ils ne marchaient pas alors que tout était bien installé comme il faut dans le meuble TV et là j'ai une de ces flemmes de tout rouvrir...

LorisBOX
11/01/2014, 21h00
:p ils sont branchés en USB2 alors je peux pas te dire

Yabon14
12/01/2014, 11h53
Ouep, j'ai beau avoir mis tout les derniers drivers de la CM, quand ça veut pas... vais passer en USB 2, tant pis je pourrais briller en société mais au moins je pourrais brancher un pad sans déplacer tout le salon.