PDA

Voir la version complète : Alimentation équilibré



Live_And_Let_Die
20/05/2006, 12h42
Salut all!!
Bon voilà depuis un moment déjà j'envisage de m'acheter une bécane B) . Je n'ais plus de doute sur le proco, la MB, la RAM et la carte graphique. A savoir respectivement un Athlon 64 3700+ (socket 939 biensur), une ASUS A8N-SLI, deux barrettes de Corsair PC3200 512Mo XMS Cas 2 (2-3-3-6 pour o-c un peu ptet) et enfin une Club 3D GeForce 7900 GT. Mais le dernier point crucial qui me taragouine (CREVE Commité de Réintroduction des Expressions en Voie d'Extinction) c'est belle et bien l'alim. Je pensais au début à une Forton blue storm 500 W conseillée par un pote et sachant que j'ai déjà une Forton 300W fanless (que je recommande fortement d'ailleur car pas le moindre défaut) je me disais que c'est l'idéal. Et voilà ti pas (CREVE POWA !!!) que j'apprend que son PCF est passif :huh: . Alors la question c'est... c'est quoi un PCF :blink: ??? Sachant que vous connaissez ma futur config et que moi j'y connais rien (niveau alim hein !!) je soliciterais (CREVE) quelques conseils de votre part. Autres petits détails, je ne vais pas l'o-c ou alors de vraiment pas bcp (PC 3200 oblige) par contre je vais jouer dessus comme un bourrin et notemment sur Far Cry, Half-Life², et prochainement Oblivion et UT 2007.
Voilà merci d'avance et désolé pour les posts aussi longs c'est plus fort que moi :P

ducon
20/05/2006, 12h44
c'est quoi un PCF :blink: ???


Ça (http://www.pcf.fr/accueil.php) ?
Bon OK, elle était facile, je sors…

mordorion
20/05/2006, 12h51
Power Factor Correction.

Et là, tout est dit.

Live_And_Let_Die
20/05/2006, 12h52
je sors…


Oui s'il te plai :P :P
autre chose c'est pas PCF mais bien PFC !!!
Voilà j'attends toujours vos réponses :rolleyes:

Erokh
20/05/2006, 15h44
pour ta carte graphique, essaye peut-être de te renseigner un peu plus, voire choisis-en carrément une autre, parce qu'il semble y avoir pas mal de problèmes liés à cette carte...
cf ici: http://www.canardplus.com/forums/index.php?showtopic=866

Live_And_Let_Die
20/05/2006, 22h41
pour ta carte graphique, essaye peut-être de te renseigner un peu plus, voire choisis-en carrément une autre, parce qu'il semble y avoir pas mal de problèmes liés à cette carte...
cf ici: http://www.canardplus.com/forums/index.php?showtopic=866


La question était basée sur l'alimentation mais merci quand même. Il s'agit en fait d'un défaut inérent à l'oc de ces cartes je pense. Je me suis renseigné fort longtemps rassures-toi.
En tout cas si vous avez des éléments de réponses à la première question merci d'avance !!!

toonaz
25/05/2006, 07h06
Pour la 7900GT, c'est pas l'OC, mais les premiers modèles de puces qui étaient caduques, tu devrais être tranquille, le problême étant déjà rêglé !

Mort de rire pour le PCF ,Ducon !!!

Pour le PFC, je croyais que ça voulait dire "Power Fan Controled" (style moins tu tire de courant, moins le ventilo tourne vite, et plus tu l'entend moins que si tu l'entendais plus...) :D
Ce qu'on peut être sûr de soi parfois...
En fait ça veut dire "Power Factor Correction", comme déjà précisé par Mordorion...
En franchésé : Correction du facteur de puissance ... <_<
Je risque pas de te faire comprendre ce qu&#39;est le PFC, car c&#39;est un systême compliqué, et aprês étude du sujet, je ne sais plus trop qui je suis moi même....
Tu dois juste savoir que c&#39;est la norme actuelle en matière de rendement stable.
Sinon l&#39;important est que le PFC actif ou passif ne pose aucun problême .

Si quelqu&#39;un peu confirmer...

Autrement, si tu tiens vraiment au PFC actif (rien à voir avec l&#39;inactif PCF français :lol: ) je te conseille cette alim : Seasonic S12-500 . Ca va chercher dans les 100-110 € (30 de plus que la Fortron)
C&#39;est probablement ce qui se fait de mieux... Cher, mais c&#39;est du PFC Actif (reste à confirmer l&#39;intérêt réel)

Plus de renseignements sur le PFC (ne pas lire bourré...) :
http://www.presence-pc.com/tests/Fonctionn...eme-partie-392/ (http://www.presence-pc.com/tests/Fonctionnement-d-une-alimentation-2eme-partie-392/)

Label Edith : Pour une telle config, 430 Watts sont amplements suffisants (si tu n&#39;envisage pas d&#39;accoupler ta carte dans un coït-SLI contre nature...et encore)
Dans ce cas, une Thermaltake Silent PurePower 430W ATX 12V PFC ne coute que 60 € (passif... pas les 60 €, le PFC) Ca laisse à réfléchir...

ducon
25/05/2006, 07h13
Mort de rire pour le PCF ,Ducon !!!


J’aurais pu trouver pire (http://www.membres.lycos.fr/flnjb/) (attention, ça reste du ouèbe de merde avec des popeupes, de la pub partout et des gifs animés).

Live_And_Let_Die
25/05/2006, 11h21
Ouais bon le coup du PCF c&#39;était vraiment pas malin :P (d&#39;ailleur c&#39;est vrai qu&#39;il est inactif :P ). Bon en tout cas merci à vous pour toutes les infos bien utiles je dois le dire car ça confirme bien ce que je compte m&#39;acheter c&#39;est à dire la seasonic S12 500W puisque je compte bien mettre une deuxième 7900GT en SLi, certes pas tout desuite mais si les 100€ investis dans l&#39;alim pouvaient durer c&#39;est toujours ça :D . Donc bein il reste juste l&#39;interêt du pFC à confirmer mais bon de ce côté je pense que je suis tranquille :D
Voilà voilà merci à tous bye bye +++

Rédé
25/05/2006, 20h35
PFC passif ? Il me semble que dans l&#39;UE, les alims homologuées ne peuvent avoir qu&#39;un PFC actif ?
Dans tous les cas, je plussoie Toonaz : je viens d&#39;acheter une Seasonic S12-500W pour remplacer une... Fortron passive 300W. Au final, le bruit n&#39;est pas plus élevé : la fortron couinait sa race (bruit strident de cocotte minute), alors que le ventilo de la Seasonic est quasiment inaudible. Va faire un tour sur matbe.com : la seasonic S12 en 500 ou 600W est clairement l&#39;alim du moment.

toonaz
26/05/2006, 05h48
C&#39;est clair, pour Seasonic (quoique ne pas déscendre sous 500 Watts avec ce modèle, car en dessous, c&#39;est plus le même concept : la 430Watt est une bouse : méfiance, donc pour les moins "nantis" --- 600Watts et 500Watts OK ! SuperOK même ! )
Quand à la legislation UE, je sais pas...
Mais si LDLC vends autant de PFC passif, je pense que ça doit être aux normes (ils me semble que les normes portent sur le PFC tout-court, le reste étant plus lié au marketting & concurence dans le haut-de-gamme).
A confirmer ( oué j&#39;en ai marre, je vais me pachave... donc pas de précisions ce soir... Qui à dit matin ??? .....Ah oui, tiens !)
Pour l&#39;actif, c&#39;est forcément mieux que le passif au niveau rendement , mais sûrement pas au point de brûler une passive toute neuve...(sur le papier en tout cas, mais une passive d&#39;un modèle peut, à mon avis s&#39;avèrer plus performante qu&#39;une active d&#39;un autre, et là, on entre en phase "chipotage")

La douce édit : Ceci dit Fortron ne fait pas que de la merde non plus (dans le 350 Watt série Green par ex)...

Rédé
26/05/2006, 07h10
Effectivement, cette histoire de norme n&#39;était qu&#39;un vague souvenir. Donc je dois me tromper.
Quant à Fortron, mon précedent post était incomplet : cette alim fanless était nickel jusquà ce que je change de GPU : la puissance developpée par l&#39;alim devait être un peu juste ?

Pour revenir à la question de départ : pour le PCF, tout est expliqué là :
http://www.presence-pc.com/tests/Fonctionn...eme-partie-392/ (http://www.presence-pc.com/tests/Fonctionnement-d-une-alimentation-2eme-partie-392/)

Live_And_Let_Die
26/05/2006, 09h31
Hey !!!! merci à tous pour vos posts ça confirme tout ce que je pensais :D . Je vais aller jeter un coup d&#39;oeil sur vos urls hisoitre d&#39;être moins con avant d&#39;aller en cours cet aprème :P . Au passage si jamais quelqu&#39;un veut s&#39;acheter une forton "zen" j&#39;entends fanless évidemment et bein qu&#39;il l&#39;achète !!! J&#39;en ai une moi-même et je peux vous dire que c&#39;est de la super bonne alim!!! J&#39;ai lu quelques tests là-dessus et les tensions sont super stable même pour le jeu. Bon moi elle me sert sur une machine pour faire de la musique alors ça marche dans l&#39;huile. Et puis bon atout incontestable... le bruit!! Plusieurs fois j&#39;ai appuyer deux ou trois fois sur le bouton power pensant que le pécé démarrait pas mais en fait c&#39;était belle et bien que l&#39;alim ne fait pas le moindre bruit !!!Voilà à super trop mega recommander!!!
Oui je sais c&#39;est de la pub et qui en plus n&#39;a rien à voir avec l&#39;origine du topic mais bon vu qu&#39;on en a fini avec ça :D
Allé encore merci et puis la prochaine fois ne sacrifiez pas vos heures de sommeil pour moi, nan pask des post à 4h du mat&#39; :P !!

toonaz
28/05/2006, 02h33
Pour un vampire tel que moi, ce sont des horaires tout-à-fait correctes... B)