PDA

Voir la version complète : [Disque Dur] Petite vitesse mais grande lenteur!



Canarrhes
20/11/2013, 04h41
Plop les Canards c'est encore moi!

Depuis quelques temps je m'interroge sur les performances de mon disque dur.

En effet malgré une config relativement musclée (i7 3930K, 7970Ghz, 8Go DDR3 1600Mhz Quad Channel sur une P9X79 Deluxe) j'ai toujours eu un PC mou. Pas de soucis de performances en jeu mais par exemple pour décompresser un dossier de 15Go mon PC tourne dans les 41mo/s pour finir dans les 30mo/s!! Est-ce normal pour un Seagate Barracuda 7200Trs/min? A titre d'exemple, sur BF4 un ami qui possède un disque dur aux mêmes performances charge une map beaucoup plus rapidement (Environ 2 minutes pour moi et moins d'une minute pour lui)!

Est-il possible que j'ai mal paramétré mon HDD lors de l'installation de Windows? Genre sur le cache ou le format? Ou puis-je trouver ce genre d'informations? Comment faire un S.M.A.R.T?

Merci d'avance de votre aide et vos conseils

EDIT: Aussi via Intel Rapid Storage je viens de voir que ma vitesse de transfert n'est qu'à 3Gb/s alors que mon HDD est sur un port 6Gb/s et que les nappes sont bien des 6gb/s.

polioman
20/11/2013, 11h53
Pour les infos SMART tu peux tout voir avec Crystal disk info il me semble. Tu peux vérifier en quel mode est ton HDD dans le BIOS (AHCI, IDE), peut être que le contrôleur de ta carte mère ne gère pas bien les disque (ça peut arriver hein).

Il faut aussi prendre ne compte l'état de fragmentation du disque (defraggler est ton ami) et si tu décompresses un fichier de 15Go sotcké sur ton disque vers le même disque, le débit sera forcément diminué.

T'as pas un autre HDD pour tester le chargement de map? Quoique ça ne veut pas dire grand chose au final.

Canarrhes
20/11/2013, 13h53
Le mode j'ai vérifié dans la nuit c'est bien en AHCI. Concernant ma carte-mère je suppose qu'il peut s'agir d'un soucis de BIOS, le mien datant de 2011... Le soucis c'est qu'il faut flasher le plus récent qui est en .CAP en .ROM mais je n'ai pas de clé USB, juste un HDD externe.

Tu penses qu'une fragmentation (38% [21+17%] d'après Defraggler) peut autant réduire les perfs?

Voici le Crystal Disk Info sinon

http://tof.canardpc.com/preview2/f82791cb-eaf3-46d5-8c1f-abd1cddfa72b.jpg (http://tof.canardpc.com/view/f82791cb-eaf3-46d5-8c1f-abd1cddfa72b.jpg)

Kr0tt
20/11/2013, 14h17
Fais-nous un crystal disk mark complet avec 500mb j'ai le même disque dur que toi on pourra comparer et tu auras ta réponse.