PDA

Voir la version complète : Upgrade pour un papy PC



Dubalgan
04/03/2007, 15h52
Salut a tous !
Voilà un bout de temps que j'attend les prochaines générations DX10 et plus j'attend, plus mon PC peine à faire tourner les jeux. J'ai pas mal regarder les discutions dans ce forum autour de ce sujet mais je n'ai pas trouver réponse à mon problème.

J'ai actuellement un Athlon 2800+ (Barton) avec 1Go de RAM et une 9600XT. Voulant augmenter mes fps dans les jeux et pouvoir jouer sereinement tout en attendant de changer complètement ma config avec du Core 2 Duo et DX10, j'ai choisit de ne changer que ma carte graphique (AGP). J'ai donc fait l'acquisition d'une x1650 Pro 512Mo très récemment. Je l'ai essayée durant la journée et elle est repartie directement chez le revendeur le lendemain car j'ai trouvé que le gain de performance ne valait pas les 130€ investis. Sur BF2, je gagnais effectivement en fluidité (je suis passé de 25-30 à 30-35 fps) et sur d'autre jeux comme Neverwinter Night 2, je continuais a plafonner autour de 20 fps. J'ai un écran 19" (CRT), je favorise toujours la résolution (1280x1024) à L'AA et autres.

Un peu déçu, je ne sais pas quel solution il me reste. J'ai bien vu cette config :
http://img172.imageshack.us/img172/8128/grosbillfg4.gif

Mais mon avis est que dépenser 400€ dans du matos DX9 pour tout changer (Core 2 Duo + CG DX10) dans 9-10 mois, je trouve que ce n'est pas la peine. Qu'en pensez-vous ?

Sinon j'ai vu une 7600GT pour 140€, je trouve que c'est pas chère et que j'aurais plus de performance qu'avec la x1650.

L'autre solution serais de passer à la x1950 Pro AGP. Mais j'ai peur que mon processeur ne bride la carte graphique. De plus, j'ai une alimentation 350W (Antec SmartPower).

Je suis au fond du trou, j'ai besoin d'un petit coup de pouce... merci !

Flaggados
04/03/2007, 16h28
salut !

j'étais récemment dans le même cas que toi, j'avais un Sempron 2800+ et une Radeon 9200SE, j'ai récupéré un 3500+ pour 80€ et j'ai longtemps hésité avec les cartes graphiques que tu cites. Finalement j'ai opté pour une 7300GT (réf: Gigabyte GV-NX73T256P-RH pour être plus précis) à 80€ environ... ça ma permis de rebooster mon PC sans dépenser des fortunes pour un matériel qui sera obsolète dans 6mois...

EDIT : Si l'envie te prenait de prendre une 7300GT pour pas cher, la version de Palit est plus performante que celle de Gigabyte, selon les benchs de PC Inpact (http://www.pcinpact.com/a-210-5-Deux-GeForce-7300GT-seules-et-en-SLi.htm) elle rattraperait sur de nombreux tests la 7600GS...

Paul Verveine
04/03/2007, 18h12
tu dois être cpu limited dans neverwinternight 2 donc changer de cpu peut te faire du bien ;) à moins que le jeu ne soit codé comme une merde et à ce moment là c'est toute la config' qu'il faudrait changer mais ça ferait bien chier je pense...
j'ai peur qu'avec une 7300gt le gain en fps soit nul...

il est aussi clair que dépenser 400€ pour racheter un truc dans 6 mois est débile donc soit tu ravales ton estim' de joueur et tu disparaît pendant 6 mois soit tu avances ton achat...

JYS
04/03/2007, 19h48
Salut,

J'ai peut-être une autre solution à te proposer:
Tu upgrades une partie de ta config (CPU, CG) tu conserves pour l'instant le restant de ta config (RAM DDR, Alim...)
Pour pouvoir faire ça tu achètes une carte bas de gamme en socket 775 et qd tu auras les moyens tu la changeras en même temps que ta RAM.

En ce moment sur CDiscount ils ont des prix très aggressifs:

MSI carte mère PM8M3-V 39,80 €
PowerColor X1650 XT 256Mo PCIE... 99,00 €
Intel Core 2 Duo E4300 163,68 €

Total = 302,48 €

La partie à changer par la suite est la carte mère MSI

la CG est équivalente à une 7600GT avec un meilleur rendu en Anisotropique...et surtout un très bon prix... :w00t: Elle à les même composants que sa gd soeur (la X1950pro) mais avec des fréquences GPU et mémoire plus basse. A la différence de la 1950Pro elle s'overclocke très bien => Avec une bonne serie on se rapproche des perfs de la X1950pro
Le Core2Duo 4300 est le roi de l'overclocking, le passage 1,8Ghz => 2,4Ghz est assuré à 100%. Bcp arrive à le faire monter à 3Ghz !

Voilà, pour mon coup de pouce ;)

Gladia
06/03/2007, 08h20
MSI carte mère PM8M3-V 39,80 €
PowerColor X1650 XT 256Mo PCIE... 99,00 €
Intel Core 2 Duo E4300 163,68 €
Total = 302,48 €
La partie à changer par la suite est la carte mère MSI
Hello!

Ca fait quelque jours que je regarde comment upgrader mon PC de façon douce, et cette solution semble sympa.
En fait, je fais ces recherches parce qu'à la base je voulais changer d'écran (passer de mon 15" LCD (http://www.hardware.fr/articles/338-7/comparatif-18-lcd-15-pouces.html) en 1024x768 à un 20"wide (http://www.lesnumeriques.com/article-203-1025-41.html) en 1680x1050) mais quelqu'un d'éclairé m'a fait remarquer que j'aurais du mal à faire tourner mes jeux qui tournent actuellement plus ou moins correctement, avec ma config actuelle (P4 2.53Ghz, ati 9800XT, 1Go ram) dans la résolution maximum.

Du coup, j'aurais quelques questions à propos de cette solution d'upgrade :

- Dans mon PC actuel j'ai 2 DD en IDE (je crois que ça s'appelle comme ça) et 1 lecteur DVD et 1 graveur.
Si j'ai bien tout pigé, tout ce petit monde est branché de la même façon, cad IDE, ou bien j'ai tout faux?
Ca voudrait dire qu'il me faudrait une CM où je puisse à nouveau brancher 4 trucs à la fois?
Parce qu'en parcourant les caractéristiques des CM, j'en trouve pas bcp qui peuvent répondre à cette contrainte :/ (seulement une (http://materiel.net/ctl/Socket_775/26987-4CoreDual_VSTA.html) actuellement)
- La "vitesse du controleur IDE" qui est de 133 sur la CM que j'ai repéré, mais sur mon ancienne CM elle est de 100 donc je ne sais pas si mes DD seront compatibles avec une autre vitesse?
- Est-ce qu'on peut faire cohabiter des DD branchés en SATA et d'autres en IDE?
- Qu'est-ce que ca fait un port PCI-Express 4x (format 16x) alors que la carte graphique est si j'ai bien compris en 16x?

Enfin, Je pensais m'orienter vers un x1950 Pro aussi, tant qu'à faire...

Donc voilou, je suis presque dans le même cas que le posteur original... Je ne compte pas passer à windows vista pour le moment, et je doute que des jeux m'interessant vraiment et exploitant exclusivement DX10 sortent avant un paquet de temps.

Sachant aussi que je ne joue pas vraiment aux derniers jeux sortis, que je n'aime pas les FPS, que les seuls jeux auquels je joue régulièrement sont des mmorpg (sachant qu'un gros changement technologique approche si j'ai bien compris le coup du nouveau DirectX10)?

Mais j'ai vraiment envie d'un nouvel écran nettement plus grand et le wide me plait bien...

Merci à ceux qui prendront la peine de me lire et de me répondre ;).

Paul Verveine
06/03/2007, 10h12
tu peux brancher des dd sur n'importe quel prise IDE

tu peux aussi avoir une cm qui mélange IDE et sata à condition bien spur d'avoir des disques sats :lol:

Il faut que tu branches ta cg sur un port au format 16x et hop ça marche !

PrinceGITS
06/03/2007, 10h24
Pour le nombre de port IDE, ce n'est pas un problème. Il existe des adaptateurs pour brancher des périphériques IDE en SATA.
Après, il faut bien compter car un port IDE = 2 périphériques alors que un port SATA = un périphérique.

Aghora
06/03/2007, 10h33
Il existe des adaptateurs pour brancher des périphériques IDE en SATA. Tiens donc... Et où peut-on trouver de telles merveilles ? J'ai pensé que c'était plutôt rare.

PrinceGITS
06/03/2007, 10h55
J'en ai eu un avec la carte mère du PC de mes parents (Abit NF7-S).

Sinon, ça existe ici (http://www.rueducommerce.fr/Composants/Boitiers-PC/Adaptateurs/RUEDUCOMMERCE/365383-Adaptateur-IDE-Serial-ATA.htm) ou là (http://www.lcdi.fr/index.php?activate=affichage_produit&id_categorie=32&id_produit=1078).
Par contre, c'est un peu cher.
Ca vaut plus le coup de racheter des DD SATA et de transfer le contenu des DD IDE dessus ! :)

Mark Havel
06/03/2007, 13h06
Enfin, Je pensais m'orienter vers un x1950 Pro aussi, tant qu'à faire...

Donc voilou, je suis presque dans le même cas que le posteur original... Je ne compte pas passer à windows vista pour le moment, et je doute que des jeux m'interessant vraiment et exploitant exclusivement DX10 sortent avant un paquet de temps.

Sachant aussi que je ne joue pas vraiment aux derniers jeux sortis, que je n'aime pas les FPS, que les seuls jeux auquels je joue régulièrement sont des mmorpg (sachant qu'un gros changement technologique approche si j'ai bien compris le coup du nouveau DirectX10)?

Mais j'ai vraiment envie d'un nouvel écran nettement plus grand et le wide me plait bien...

Merci à ceux qui prendront la peine de me lire et de me répondre ;).

A priori, WoW ne pompe pas tant de machine que ça et la carte vidéo que tu as choisie devrait faire tourner le jeu dans la résolution native de l'écran et très probablement en mettant à fond tous les détails à l'antialiasing près.

JYS
06/03/2007, 14h43
Ooops, petite bévue pour la CM => La MSI ne comporte qu'un port AGP 8x.
Elle ne supporte donc pas les CG en PCIe, il faut donc se rabattre sur l'Asrock 4COREDUAL-VSTA (58€).
- Elle comporte bien 2 ports IDE (donc 4 périphériques possibles) + 2 SATA.
- Il n'y a pas de pb de compatibilité entre ATA100 et ATA133.
- On peut mixer les ports SATA et IDE (genre graveurs en IDE et disques en RAID0 SATA ;))

A+

Gladia
06/03/2007, 19h53
Merci pour vos éclaircissements :).
Merci aussi pour le truc des adaptateurs IDE/SATA, je ne pensais pas que ça pouvait exister. C'est fiable?

Toute façon, si je change, je resterais sur la CM Asusrock parce qu'après ça me ferait aussi changer les barettes de ram (suis en ddr1, ça se fait plus trop sur les cartes récentes).