PDA

Voir la version complète : Créer un réseau complet à la maison



Popal
04/03/2007, 16h07
Hellal,

Je démarre un post qui à mon avis va soulever pas mal de questions et, je l'espère, y amener des réponses.

Voila, je construis une maison qui devrait être prête dans un an. Travaillant dans l'informatique (plutot côté développement mais je bidouille le reste), j'aimerais mettre en place un réseau domestique.

I. INTRODUCTION : nouvelle norme de cablage dans l'habitat NF C 15-900

Depuis 2003, une nouvelle norme dans le cablage électrique est en vigueur. Elle concerne toutes les nouvelles constructions et toute réhabilitation. Cette norme astucieusement dénommée NF C 15-900 (Google est ton ami). Elle est très intéressante car elle prévoit l'installation d'un cablage RJ45 dans toute l'habitation.

Pour résumer, tous les courants forts (220V) et faibles (TV et phone) sont regroupés au meme endroit dans la Gaine Technique du Logement (GTL). Elle contient le disjoncteur éléctrique habituel + la dérivation TV et Phone. Selon la norme, le téléphone peut etre diffusé dans les pièces soit par des prises gygognes en T, soit avec des prises RJ45.

L'avantage d'utiliser du RJ45 est qu'on peut facilement diffuser un signal informatique ou du téléphone ! Tous les cables sont regroupés dans la GTL, arrivée téléphonique incluse. Le schéma typique est donc de placer le modem/routeur ADSL dans la GTL, de lui attacher si besoin un hub et de brancher les arrivées RJ45 dessus pour avoir du réseau 100mb dans chaque pièce au même titre qu'un téléphone.

Voyez des exemples de mise en oeuvre ci-dessous :
http://www.casanova-sas.fr/pdf_cahier/fiche_1.pdf
http://www.casanova-sas.fr/pdf_cahier/fiche_4.pdf

Voilà à quoi ca pourrait ressembler :
http://www.casanova-sas.fr/images_fonction/fonc_2.jpg

II. Cahier des charges

Voici mes besoins : Prise RJ45 100mb dans chaque chambre pour informatique
Prise RJ45 ou phone dans le salon derrière la TV pour diffusion multimédia (musique/flims) et console de jeu
Prise RJ45 phone dans la salon pour y placer un DECT sur ligne téléphonique fixe classique
Prise RJ45 à l'étage pour y brancher un DECT sur la ligne téléphonique VoIP
Prise RJ45 dans le garage pour serveur de fichier/controleur de domaine
Prise RJ45 pour point d'accès Wifi qqpart dans la maison
Salle home-cinéma à l'étage dans une chambre
Visualisation de vidéo dans le salon pour un usage familiale
Les deux derniers points justifient à eux seuls le serveur de fichier avec flims et MP3. Depuis environ 2 ans, je converti tous mes CD audio en MP3 (vive l'iPod et iTunes) si bien que j'ai de moins en moins besoin des disques physiques et me suis habitué à les écouter sous iTunes. Je pense faire la meme chose avec les flims DVD (non CSS bien sûr...), le TVix sachant ouvrir les images ISO.

Le PC principal (jeu) sera branché au vidéo-projecteur de la salle home-cinéma. Le contenu placé dans le serveur de fichier du garage pourra etre affiché sans problème en 100mb (ca ne serait pas le cas du wifi). Meme chose dans le salon, mais avec un appareil du type Tvix (http://www.tvix.co.kr/Eng/Products/HDM5000U.aspx) qui d'ici un an pourrait bien incorporer l'enregistrement TV.

Question 1 : Qu'en pensez-vous ? Y a t'il des points d'amélioration à envisager ?

III. Problématique du serveur de fichier/controleur de domaine

Je ne sais pas si vous suivez jusque là. Ca reste assez simple je trouve, mon réel problème est celui du serveur de fichier, placé dans le garage.
J'ai tout un tas de bricoles que j'aimerais rassembler pour constituer un serveur de fichier dédié : CPU Athlon 2000+ ou 3700+
HDD 250 go, voire ajouter 2 nouveaux hdd << 250Go pour du mirroring
512 mo ram
boitier desktop
Graveur DVD
etc
Il me manque qu&#39;une carte mere si je garde le 3700+.

J&#39;aimerais centraliser les comptes de connexion de tous les ordinateurs pour sauvegarder les documents personnels comme les fichiers word, excel, boites aux lettres, photos de tout le monde, etc. Mon souhait est de ne pas avoir à se connecter à un ordinateur en particulier pour avoir accès à tout cela. L&#39;expérience montre qu&#39;à nous deux (mon amie et moi-même), la consultation des mails outlook est un vrai casse-tête avec seulement deux ordinateurs (fixe et portable).

L&#39;idée est de donc recopier un petit réseau d&#39;entreprise avec un serveur de domaine Windows. Le problème est que ce type de licence serveur coute très cher (ex : Windows Server 2003) et je n&#39;ai pas envie de me ruiner la dedans. Je pense que Linux pourrait proposer cela à moindre coût, grace à une couche Samba par ex.

Question 2 : quelle solution Linux gratuite pourrait prendre en charge la gestion de controleur de domaine et de serveur de fichier Windows ?

Ce serveur tournera 24/24 7j/7. Je n&#39;ai pas de crainte au niveau climatisation (un garage étant assez froid), pour l&#39;humidité, on verra avec le temps et les saisons. Je pense limiter la casse en doublant les HDD système contenant les données sensibles (documents bureautique et photo) tandis que les MP3 et flims resteront sur un gros disque non doublé. En cas de crash, il me reste les disques originaux.

Je ne retiens pas Media Center de Microsoft pour sa difficulté à supporter les formats exotiques et l&#39;obligation de matériel propriétaire.

J&#39;aurai vraisemblablement besoin d&#39;un autre OS pour faire tourner le soft réseau du TVix. Dans ce cas, je pense utiliser soit une couche Wine (émulateur Windows sous Linux) ou une instance VMWare (VirtualBox est un soft de virtualisation gratuit http://www.virtualbox.org/).

L&#39;administration du serveur de fichier/controleur de domaine Linux ne se fera qu&#39;à distance. Il n&#39;y aura pas d&#39;écran/clavier souris branché en permanence. Pour cela, on a Exceed au boulot mais je préfererais nettement une alternative gratuite.

Question 3 : pouvez-vous m&#39;indiquer un émulateur X-Windows gratuit tournant sous Windows ?

Dernier point enfin, j&#39;aimerais pouvoir programmer des sauvegardes automatiques régulières des documents bureautiques sur DVD.

Question 4 : pouvez-vous m&#39;indiquer un logiciel de backup gratuit confirmé sous Linux permettant de gérer des sauvegardes sur DVD en full ou incrémental ?

Voilà, je pense avoir tout dit. Je vous remercie beaucoup pour vos lumières.

Popal

flibulin bulard
04/03/2007, 16h53
Question 2 : quelle solution Linux gratuite pourrait prendre en charge la gestion de controleur de domaine et de serveur de fichier Windows ?

a mon avis, s&#39;importe quelle distribution peut faire l&#39;affaire, du moment que samba et les paquets nfs sont installés. Donc pour pas trop se casser la tête je dirais ubuntu, simplement parce que la doc du site français permet de parer a toute éventualitée.

Flaggados
04/03/2007, 17h20
a mon avis, s&#39;importe quelle distribution peut faire l&#39;affaire, du moment que samba et les paquets nfs sont installés. Donc pour pas trop se casser la tête je dirais ubuntu, simplement parce que la doc du site français permet de parer a toute éventualitée.

je plussoie ! je suis presque un n00b en info, mais je crois pouvoir dire que Ubuntu peut très bien le faire (il me semble avoir déjà vu des paquets samba dans mon gestionnaire sous ubuntu...), en plus il est très agréable à manipuler si tu utilises l&#39;interface graphique, et la doc est pas mal en effet...

Popal
04/03/2007, 17h25
je plussoie ! je suis presque un n00b en info, mais je crois pouvoir dire que Ubuntu peut très bien le faire (il me semble avoir déjà vu des paquets samba dans mon gestionnaire sous ubuntu...), en plus il est très agréable à manipuler si tu utilises l&#39;interface graphique, et la doc est pas mal en effet...
Je viens de jeter un oeil à la doc d&#39;ubuntu et particulièrement à celle de samba.

D&#39;après ce que je comprends, la distribution n&#39;a effectivement rien à voir avec cette fonctionnalité : c&#39;est samba qui se débrouille de tout.
Par contre, je n&#39;ai pas trouvé comment mettre au point un domain controller active directory. Enfin pas pour l&#39;instant.

XWolverine
04/03/2007, 17h32
Moi, ce que j&#39;en pense, c&#39;est que c&#39;est un sacré pari sur l&#39;avenir. Rien ne dit que les réseaux du futur (et en info, le futur est toujours trop proche) passeront par les même cables/connecteurs. L&#39;éthernet arrive en 10 Gb/s et nécessite déjà de nouveaux cables.
Essaye de faire en sorte de pouvoir passer de nouveaux cables dans les gaines (laisser un fil, quoi).

Pour le reste, pourquoi veux tu rester en Windows, du coup ? Ton serveur de fichiers nunux communiquera encore mieux avec des postes client en nunux aussi.

Popal
04/03/2007, 17h51
Moi, ce que j&#39;en pense, c&#39;est que c&#39;est un sacré pari sur l&#39;avenir. Rien ne dit que les réseaux du futur (et en info, le futur est toujours trop proche) passeront par les même cables/connecteurs. L&#39;éthernet arrive en 10 Gb/s et nécessite déjà de nouveaux cables.
Essaye de faire en sorte de pouvoir passer de nouveaux cables dans les gaines (laisser un fil, quoi).

Pour le reste, pourquoi veux tu rester en Windows, du coup ? Ton serveur de fichiers nunux communiquera encore mieux avec des postes client en nunux aussi.
Pari sur l&#39;avenir, c&#39;est clair.

Mais je ne suis pas d&#39;accord quand tu parles des cables/conecteurs qui vont changer. Le mieux est l&#39;ennemi du bien et si on suit ton raisonnement, il ne faudra jamais rien faire car ca évoluera toujours.

Le 100mb est suffisant pour la HD et est utilisé dans la plupart des entreprises. Comprends bien que les entreprises s&#39;en foutent de passer à du 1gb et de changer tout leur cablage du jour au lendemain.

La solution consensuelle consisterait donc à cabler toute la maison en catégorie 6 voire 6a (pour 10gb) plutot que Catégorie 5 (actuelle pour le 100mb). C&#39;est un détail dans la mesure ou rien n&#39;existe encore, mais il faut le noter, tu as raison.

Par contre non, or de question de passer tous les clients en nunux. Meme pas en reve :)

XWolverine
04/03/2007, 17h58
C&#39;est toi qui vois.


Par contre non, or de question de passer tous les clients en nunux. Meme pas en reve :)

Tu vas fâcher Mc Paul :rolleyes:

flibulin bulard
04/03/2007, 19h24
C&#39;est toi qui vois.
Tu vas fâcher Mc Paul :rolleyes:
pourquoi moi? j&#39;adore windows! des que les potes on pris un trojan, je monnaye le debug contre 4 DM de math, c&#39;est la classe!
:ninja:

Yoryze
04/03/2007, 19h58
Tibia , humérus, clavicule et cubitus.

flibulin bulard
04/03/2007, 20h26
Tibia , humérus, clavicule et cubitus.
WTF?

XWolverine
04/03/2007, 20h29
pourquoi moi? j&#39;adore windows! des que les potes on pris un trojan, ...
Tiens, à propos (et pour croiser avec un autre fil), t&#39;as vu qu&#39;Avast existe sous nunux ? Le début de la fin ?

flibulin bulard
04/03/2007, 20h31
Tiens, à propos (et pour croiser avec un autre fil), t&#39;as vu qu&#39;Avast existe sous nunux ? Le début de la fin ?
ah putain déja qu&#39;avast c&#39;est une grosse daube sous win, alors sous nux je dis pas.
franchement, rien ne vaut en gratos antivir (remarque: en payant aussi....)

Yoryze
04/03/2007, 20h34
WTF?
Bah j&#39;sais pas, on est censé parlé d&#39;os ici, c&#39;est marqué dans le titre.

Troisième vertèbre.

flibulin bulard
04/03/2007, 20h41
Bah j&#39;sais pas, on est censé parlé d&#39;os ici, c&#39;est marqué dans le titre.

Troisième vertèbre.
http://theclan2004.ifrance.com/toitusors.jpg
:ninja:

XWolverine
04/03/2007, 20h44
Bah j&#39;sais pas, on est censé parlé d&#39;os ici, c&#39;est marqué dans le titre.

Troisième vertèbre.

Franchement, je trouve que t&#39;abuses. On est sérieux sur ce fil, si tu veux déconner, vas sur tout ou rien !!

Péroné :ninja:

Popal
04/03/2007, 20h57
Merci de vous recentrer sur le sujet original. Vos réponses sont très importantes pour moi.

cordialement.

Mars2
04/03/2007, 21h14
Une ptite idée a te soumettre, Microsoft veut sortir un sorte de serveur familial qui te permet de faire tout ce que tu as dit....
Source (http://www.01net.com/editorial/337396/ces-2007/microsoft-devoile-son-serveur-pour-la-maison/)

XWolverine
04/03/2007, 21h48
Merci de vous recentrer sur le sujet original. Vos réponses sont très importantes pour moi.
Oui, mais comme on a déjà répondu, on a le droit à la récré.
(Phalanges, côtes, radius ^_^)

Flaggados
04/03/2007, 22h23
<span style="color:#000000">Bill Gates a également évoqué le domaine de l&#39;automobile, en confirmant la signature d&#39;un partenariat avec Ford. A partir de la seconde moitié de 2007, l&#39;éditeur équipera douze véhicules du constructeur américain (les modèles haut de gamme dans un premier temps) avec Sync, une nouvelle version de sa plate-forme Windows Automotive (déjà présente dans certaines Fiat). Avec Sync, les conducteurs pourront synchroniser toutes les données de leur téléphone mobile Bluetooth avec l&#39;ordinateur de bord de la voiture et accéder, à la voix, aux principales fonctions de communication. Un système de synthèse vocale reproduira oralement leurs messages textes, y compris les fameux smileys. Enfin, ils pourront connecter, au moyen d&#39;une prise USB, leur baladeur audio pour accéder à leur répertoire musical depuis les commandes du véhicule. Le système est compatible avec la plupart des lecteurs du marché, le Zune de Microsoft, mais aussi le modèle concurrent d&#39;Apple, l&#39;iPod. Comme quoi l&#39;éditeur reste beau joueur.</span></span></span></span></span>
Imaginez... Un Blue Screen of the Death alors que vous vous apprêtez à ralentir pour passer un péage... :mellow:

Popal
04/03/2007, 23h01
Une ptite idée a te soumettre, Microsoft veut sortir un sorte de serveur familial qui te permet de faire tout ce que tu as dit....
Source (http://www.01net.com/editorial/337396/ces-2007/microsoft-devoile-son-serveur-pour-la-maison/)
Merci pour l&#39;info.

Ce serveur HP, je l&#39;ai vu en review dans un mag de home cinema aujourd&#39;hui. L&#39;OS est basé sur Vista mais ca a l&#39;air très propriétaire (genre ca vient avec un serveur). Je garde ca sous le coude, mais ca coutera des sous :(

Ghost Line
04/03/2007, 23h02
Pour Active Directory, tu ne le trouveras pas sous Linux pour la bonne et simple raison qu&#39;il s&#39;agit d&#39;une pure tech. Microsoft. Tu peux utiliser openldap qui est a priori son équivalent sous Linux (cf http://linuxfr.org/~baloo/3130.html ).

Popal
05/03/2007, 00h03
Pour Active Directory, tu ne le trouveras pas sous Linux pour la bonne et simple raison qu&#39;il s&#39;agit d&#39;une pure tech. Microsoft. Tu peux utiliser openldap qui est a priori son équivalent sous Linux (cf http://linuxfr.org/~baloo/3130.html ).
Je vois sur cette page (http://lists.samba.org/archive/samba/2003-October/075779.htm) parmi d&#39;autres, qu&#39;on peut faire marcher Samba en tant que PDC. D&#39;ici un an, ca sera peut etre possible en Active Directory ?
Mais PDC me suffit perso.

Kazer
05/03/2007, 00h21
Je vois sur cette page (http://lists.samba.org/archive/samba/2003-October/075779.htm) parmi d&#39;autres, qu&#39;on peut faire marcher Samba en tant que PDC. D&#39;ici un an, ca sera peut etre possible en Active Directory ?
Mais PDC me suffit perso.
Looool samba
Sincèrement fait plutot du openldap si tu ne veux vraiment payer t&#39;embarque pas sur samba
Pour rappel il y a SBS qui est relativement peu onéreux et bientot home server qui arrive....

Ghost Line
05/03/2007, 01h30
Looool samba
Sincèrement fait plutot du openldap si tu ne veux vraiment payer t&#39;embarque pas sur samba
Pour rappel il y a SBS qui est relativement peu onéreux et bientot home server qui arrive....

Effectivement, pour Samba, si tu as pas ou peu de connaissances sur le sujet, dès que tu quittes la config par defaut, ca devient très très vite le bronx ^_^

Popal
05/03/2007, 21h03
+1 pour Small Business Server.

Je lis que le serveur TSE est désactivé, mais est-ce que l&#39;accès à distance Windows fonctionne avec ?

Voila deja un point de réglé. Je me suis amusé sur Samba, mais c&#39;était il y a pas mal de temps, il me faudrait un temps de réhabituation.

J&#39;ai encore 3 autres questions sinon, merci !

Kazer
08/03/2007, 11h30
+1 pour Small Business Server.

Je lis que le serveur TSE est désactivé, mais est-ce que l&#39;accès à distance Windows fonctionne avec ?

Voila deja un point de réglé. Je me suis amusé sur Samba, mais c&#39;était il y a pas mal de temps, il me faudrait un temps de réhabituation.

J&#39;ai encore 3 autres questions sinon, merci !
C&#39;est bien le service TSE qui est désactivé et non l&#39;administration à distance
Tu peux donc parfaitement faire des connexions de bureau distant sur le serveur

mgd91
22/03/2007, 02h03
I. INTRODUCTION : nouvelle norme de cablage dans l&#39;habitat NF C 15-900

Je pense que vous parlez de la norme NFC 15100. Attention, elle a été révisée depuis 2003. En particulier la prise téléphonique en T inversé chère à France Télécom ne fait plus partie de la norme et est donc à proscrire.
Aujourd&#39;hui tout logement neuf devrait disposer de ce précablage.

Il est important de séparer d&#39;une part l&#39;infrastructure (les cables et les prises), d&#39;autre part les services demandés.

1. Infrastructure:
il s&#39;agit d&#39;un réseau en étoile depuis la gaine technique logement utilisant un cable 4paires. Il permet de distribuer des services aujourd&#39;hui partiellemnt analogiques et demain de plus en plus numériques. Son potentiel est aujourd&#39;hui de 1 Gb/s utilisant les quatre paires. On peut penser que dans l&#39;avenir on disposera d&#39;un Gb/s sur deux paires.

1.1 Le cable
C&#39;est l&#39;élément le plus important de l&#39;installation envisagée. Sa qualité conditionne les services possibles aujourd&#39;hui et demain.
La norme NFC 15100 parle des grades 1, 2 et 3 et non des catégories 5, 5E, 6 ou 7 connues des normes Ethernet sur cuivre.
Il vous faut un cable au moins G3 : c&#39;est un cable compris entre les catégories 6 et 7. Il sera blindé au moins par paire pour permettre le service de la vidéo et/ou de la télévision, aussi pour permettre d&#39;exploiter sur un même cable plusieurs services au moyen de dédoubleurs (Ethernet/TV, ...). Il sera symétrique c&#39;est à dire que les quatre paires auront la même qualité et la même capacité de service. Il dispera d&#39;un fil de masse pour raccorder les blindages des deux prises aux extrémités dudit cable.

Lors de la réception des travaux "courants faibles", il y aura lieu non seulement de faire un test de continuité électrique de chaque cable mais aussi un véritable test professionnel avec un appareil de mesure aux deux extrémités du cable.

nota : la différence de prix entre un cable ordinaire et un excellent cable est de l&#39;ordre de 0,2 € par mètre soit 40 € pour une installation moyenne (200 m de cable).

1.2 Les prises RJ45 multi-services
Pour ce qui est de leur qualité pour une installation G3, elles seront blindées (cf CAT6). Ne pas oublier le code couleur et la règle de cablage.

Pour ce qui est de leur nombre, la norme prévoit au minimum une prise RJ45 par pièce sauf dans les pièces humides. C&#39;est insuffisant. Il faut prévoir au moins deux prises par chambre placées en diagonale de façon à se donner de la souplesse dans l&#39;utilisation future de la pièce. Le salon devra être largement pourvu en fonction des services demandés.
Une ou deux prises en cuisine peut avoir son intérêt. Si vous prévoyez dans l&#39;avenir de mettre en place une protection vidéo intérieure et/ou extérieure, il faut prévoir les prises RJ45 aux bons endroits. Si vous prévoyez de disposer d&#39;écrans tactiles (hall, cuisine, ...), il faut alors prévoir des prises RJ45 et une alimentation électrique.

La norme définit aussi la présentation du service à la prise. Ainsi le téléphone sera pour la paire 1, la télévision sur la paire 4 et bien sûr Ethernet sur les paires 2 et 3. La vidéo utilise les quatres paires. Le son utilise les paires 2 et 3 en stéréo.

2. Les services
Permettez moi d&#39;insister qu&#39;Ethernet n&#39;est que l&#39;un des services rendus possible. Sont aussi disponibles aujourd&#39;hui : le téléphone, la télévision, la vidéo, le son, le portier.
- la téléphonie supportant la VOIP et la téléphonie classique. Je ne vous conseille pas d&#39;avoir deux bases DECT différentes car vous n&#39;aurez jamais le bon combiné disponible et vous pourrez recevoir deux appels simultanés.
Soit votre box internet supporte les deux directement et vous attachez une seule base à celle-ci. Vous recevrez les appels sur vos deux numéros et vous appelerez sur la VOIP. Soit votre box ne la supporte pas, il est conseillé d&#39;acheter une petite boîte électronique qui connecte à la fois la ligne VOIP et la ligne normale d&#39;une part, la base DECT d&#39;autre part. Bien initialisée, elle accueillera les appels sur les deux lignes et vous permettra d&#39;appeler par la ligne VOIP. Dans les deux cas, si un correspondant vous appelle alors que vous être déjà en communication sur l&#39;une ou l&#39;autre ligne, il aura le signal occupé.
- la TV. S&#39;agit-il de télévision hertzienne analogique ou numérique ou de satellite ? S&#39;agit-il de télévision par Internet ?
Pour la télévision hertzienne (o-862 MHz), la paire torsadée d&#39;excellente qualité transporte le signal Télévision aussi bien sinon mieux qu&#39;un coax. A condition que les longueurs de cable restent raisonnables, il n&#39;est pas nécessaire d&#39;utiliser un appareillage spécialisé de distributiion très couteux. Pour le satellite (1-3 GHz), je n&#39;ai pas fait d&#39;essais sur paires torsadées. Certains fournisseurs de cable affirment que l&#39;on n&#39;a pas besoin de coax. Il est sans doute de bon sens de prévoir aujourd&#39;hui encore le raccordement du décodeur satellite en coax.
- la vidéo multi-source : DVD, DVR, serveur, .... Elle utilise les quatre paires : trois pour la vidéo, le son gauche et le son droit. La quatrième paire peut être employée pour la télécommande en fonction des technologies employées.
- le son : les enceintes passives et les enceintes actives fonctionnent. Pour éviter de transporter de la puissance et donc de provoquer des échauffements dans les paires torsadées, il est recommandé d&#39;utiliser les enceintes actives qui de plus permettent généralement de controler le volume localement.
- Ethernet.

II Configuration informatique

Le réseau domestique n&#39;est pas qu&#39;un réseau informatique....

Ayant le même background professionnel, je vous conseille de faire simple pour votre architecture informatique autrement vous consommerez trop d&#39;énergie et trop de temps à la maintenir. Par exemple pourquoi un serveur de domaine? Quelques soient les configurations matérielles retenues, vous savez d&#39;espérience qu&#39;elles devront être remplacées sous 3 à 5 ans (carte mère HS plus disponible, nouveau système d&#39;exploitation plus gourmand, bruit. ...)

"L&#39;informatique est faite pour être utilisée et pas pour nous utiliser".

Popal
25/03/2007, 14h21
Un grand merci pour votre réponse !

Je ne savais pas qu&#39;il existait un boitier pour accueillir les deux lignes telephoniques sur un seul boitier. Je vais investiguer de ce coté. Il est clair que ca serait difficile à gérer.

Je limiterai l&#39;utilisation du réseau domestique à la TV, le phone et l&#39;informatique. Pas de hifi/video sur le cable. Une des raisons est l&#39;utilisation home-cinema/hifi avec enceintes multiples.

Concernant l&#39;informatique, je base la solution du serveur sur mon utilisation quotidienne de l&#39;informatique : j&#39;ai toute une batterie de softs/serveurs à installer, de partages de documents, d&#39;imprimantes, etc. J&#39;en ai vraiment marre de surcharger mon pc principal avec tout cela :)