PDA

Voir la version complète : [AAR - Dominions 4] CPC NOOBZ - The sorcerer ape tentacle - Interdit a la team 2 et 3



varsovie
09/11/2013, 12h00
Bonjour,

Voici un petit AAR sur une partie de Dominions 4 (http://forum.canardpc.com/threads/80844-Dominions-4-Thrones-of-Ascension) présentement en cours sur ce forum (http://forum.canardpc.com/threads/83388-Dominions-4-Thrones-of-Canards-Disciple-Game-Fall-Winter-2013). Je vais jouer Ma R'lyeh contre d'autre canards.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
7471

Avant de commencer, quelques points :

Si vous faites parties d'une des équipes perdantes (croise les tentacules), ne lisez pas cette AAR avant d'avoir finis la partie. Sinon c'est de la triche et je vais être obliger d'envoyer Chtulhu dans vos rêves comme représailles.
Vous êtes prévenu : Darkmoon Soleyfir, saroumana, florent28, Kompre, Porte-Poisse, Blastegaine
http://i68.servimg.com/u/f68/10/08/54/28/35jdpb10.png


Cette AAR ce veux didacticiel, avec un soupçon de débilitée cher a ce forum. Par contre je n'ai pas beaucoup d'expérience en multijoueur. Donc ne prenez pas tous ce que je dit pour des faits. Cette AAR vise les personnes qui n'ont jamais toucher a Dominions. Je vais donc essayer d'expliquer les mécaniques du jeu en même temps que mes stratégies. Sachez juste que c'est un jeu de stratégie en tour par tour simultanée avec des nations asymétriques dans un univers magic pseudo mythologique et beaucoup (vraiment beaucoup) de contenue variée, que ce soit des objets, des événement, des sorts ou des unités...


Les Grammar Nazi, dehors immédiatement! :( Le français j'y fais attention, mais c'est ma matière faible a l'école, pour le moment je travail surtout en anglais, j'ai un clavier anglais et la flemme de mettre des accents avec. Donc je fait attention pour que ce soit compréhensible, j'utilise l'auto correcteur et une syntaxe correcte. Mais en cas de plaintes je continue en Anglais, point final.


Ce topic n'est pas barré, vous avez le droit et êtes même encourager d'interagir si vous avez des questions, ou même juste pour pointer mes erreurs :haha:.
Par contre les règles du forum (respect entre autre) s'applique. Je souhaite aussi garder les conversations spécifique a cette AAR et la partie en cours, si vous avez des question plus générale sur le jeu ou une autre partie, je vous réfère au topic dédier a DOM 4.


L'AAR sera si possible fait au fur et a mesure que la partie avance. Par contre n'attendez-vous pas a une mise a jour a chaque tour, car il se peut que rien de significatif survienne. Vous allez donc voir les événements tel que je les vois, avec mes bon coup et mes erreurs stupides, le tout sur les aléas de l'aléatoire :wacko:. Lorsque que la partie sera finis, je vais surement réviser l'AAR et rajouter mes commentaires post-action.


Ceci dit, bienvenue a vous lecteurs, poussez moi a garder le moral durant les six prochain mois pour l'écriture de cette AAR. ;)

Pour la suite, je présente les nations en jeu et mon équipe ainsi que les paramètres de la partie.

varsovie
09/11/2013, 12h31
Post réservé pour liens vers différentes parties de l'AAR.

anthonyc
09/11/2013, 16h03
Gloire à Chtulhu et à varso, son prophète :)

Si tu te décris comme un noob, comment tu vas nous décrire avec Kruos ? Des sous-merdes indignes de nettoyer une écaille de Profond ? :)

Nattefrost
09/11/2013, 16h52
Je me met un flag pour suivre vos aventures et intrigues :) .

Pataplouf
09/11/2013, 16h54
Je te prévois beaucoup de souffrance contre l'équipe 3.

varsovie
09/11/2013, 17h04
Pas trop effrayer par le pavée de texte du premier post? :rolleyes:
Parce que ce n'est qu'un début.


Pour ceux qui connaissent Dominions 3, Dominions 4 ajoute un nouveau mode de jeu, le mode Disciple. Nous jouons en Disciple, alors c'est le moment parfait pour expliquer en quoi ca consiste.

Dans une partie de Dominions normal il n'y a pas de diplomatie efforcée dans le jeu. C'est aux joueurs de faire des ententes pour les NAP (pact de non agression), les échanges d'items, de gemmes et d'or, les guerres et les alliances. Bref c'est plein de coup dans le dos :ninja:, les alliées étant au mieux fortuit (il ne peut y avoir qu'UN Dieu). De plus le jeu ne possède aucune mécanique permettant aux alliés de travailler ensembles.


Dans le mode disciple les joueurs sont dans des équipes permanentes contenant un prétendant et un nombre de disciple. Les personnes sont donc obligées de coopérer. Toutes les nations partagent la vision, les condition de victoire, et peuvent s'échanger des provinces. De plus ils ont toutes le dominion et le bless du prétendant. Il n'y a pas de prophètes, mais les disciple peuvent choisir un Dieu qui fera office de prophète. Les équipes peuvent encore faire de la diplomatie Machiavéllienne entre elles.


Les équipes ont étés tirés au hasard. Les joueurs ont ensuite eu un temps de consultation avec leurs équipiers et ont choisit leurs nations de façon séquentielle. Chaque équipe devait être composer de deux noobz et un vétéran, mais le vétéran de mon équipe est disparue dans le "void", et remplacer par un autre noob. :tired:


Team1: Kruos, Varsovie, anthonyc
Pretendant : Varsovie :) jouant R'lyeh, Fallen Star
Disciple : Kruos jouant Machaka, Reign of Sorcerors
Disciple : Anthonyc jouant Bandar Log, Land of the Apes

Team2 : Darkmoon Soleyfir, saroumana, [florent28]
Prétendant: Asphodel, Carrion Woods
Disciple : Pangea, Age of Bronze
Disciple : Ermor, Ashen Empire

Team3: Kompre, Porte-Poisse, [Blastegaine]
Prétendant : Arcoscephale, The Old Kingdom
Disciple : Vanheim, Arrival of Man
Disciple : Atlantis, Kings of the Deep

Comme vous voyer, je ne sais pas encore qui joue quoi. De plus je n'ai jamais jouer avec eux, donc je ne connais pas leur styles, forces et faiblesses. A plus haut niveau connaitre ses adversaires est une part importante de la stratégie dans Dominions. Ceux entre crochet sont les vetz. :sad: Je vous présenterai les nations plus en détail au fur et a mesure qu'on les rencontreras dans le jeu.


La map sur laquelle on joue est un peu petite, contient 78 provinces terrestre, 10 marines et est "warparound", ce qui veux dire qu'ils n'y a pas de bord, et que la map peut être considérée sphérique. C'est Realm of Rampaching Roaches disponible avec le jeu par défaut.
http://tof.canardpc.com/view/e4e8ffc6-c038-46f9-8282-02f36baefebc.jpg
Sachez qu'il est facile d'importer des maps ou d'en faire soit même. La communauté française est pas ailleurs responsable pour les trois plus belle maps disponible sur Dom4. :o Le jeu possède aussi un générateur de map très complet, mais plus adapte au jeu en solo du au problèmes d'équilibre que ca peut engendrer.


La condition de victoire est encore une nouveauté de Dominions 4. Certaines provinces vont contenir un site magic spécial appelle "trône d'ascension". Pour les capturer il faut posséder la province, puis envoyer un prêtre niveau 3 ou un Dieu pour les réclamés. Les trônes sont intéressants car ils donnes des bonus ou malus a la nation qui la contrôle.

Dans notre partie il y a 9 trônes niveau 1, 3 trônes niveau 2 et un trône niveau 3. Chacun donne un nombre de point d'ascension égale a leur niveau, et la première équipe qui possède 14 points gagne la partie. Alternativement il est toujours possible de gagner en conquérant toutes les provinces ou en supprimant les dominons ennemis. B)


Le reste des options de la partie :
Indépendants 9, Force des troufions dans les provinces neutres au début de la partie. 9 est élevé pour réduire la vitesse d'expansion initiale.
Clustered, les alliés commence près l'un de l'autre (en théorie).
HOF 15, nombre d'entrées dans le Hall des Héros, on y reviendra lorsqu'il sera plein de R'lyehtites. :p
Province de départ 1, On commence tout seul.
Vitesse de recherche, génération d'or et de ressources normale, Ou joue près du rythme par défaut du jeu.
Événements communs, nombre d'événements aléatoire laisser par défaut.
Pas de graphes, On peut voir les graphiques de statistiques diverses a nous ou nos alliées, mais il faut des espions, certains sites magiques ou sort pour voir ceux des ennemis.


Prochain post, moins de texte, plein d'images, promis. ;) Car on survole notre domaine et la grandiose nation de R'lyeh.

varsovie
09/11/2013, 18h24
C'est déjà le tour 1. ^_^


Dans presque tout les AAR de dominions que j'ai lut, il y avait un screen des deux message du début de partie. Vu que c'est les mêmes tout le temps, et que ca n'a pas changer depuis DOM 3, j'ai décider de faire différent, avec une petite vidéo d'introduction (http://meemsy.com/v/12586), mais safe for work, faut pas rêver.
:p


Il n'y a pas grand chose a dire, je recrute du troufion et envoie mon scout dans une province voisine. Alors profitons en pour explorer un peu l'UI.


Voici la map en intégrale, il n'y a pas grand chose a voir au tour un, c'est au prochain tour que l'on aura quelques rapports d'intelligence sur les voisins.
Remarquez le Drapeau bleu indiquant ma capitale, au Sud-Ouest le Jaune de Bandar Log et loin au Est-Sud-Est l'orangée de Machaka.
http://i.snag.gy/8XVcI.jpg

Le carrée en haut a gauche et le paneaux de province. Actuellement montre une province au hasard que je n'ai pas explorer. Le ??? est le nom de la province, il se révélera quand nous seront adjacent a la province. Les noms peuvent etre decides par le createur de la map, ou laisser au générateur de nom du jeu.

Mais ce générateur peut parfois créé deux noms semblables ou pareil sur plusieurs provinces. :rolleyes: Ceci et le fait que les noms restent inconnus jusqu'à l'exploration est pourquoi le chiffre entre parenthèse (33) est beaucoup plus important. C'est l'identité de la province vu par le jeu. Ce chiffre est unique et beaucoup plus court que le nom. C'est pourquoi les joueurs les utilises lors de diplomatie pour éviter la confusion.

"Mais donc, le reste du carrée est tout vide excepte un paquet de foin?" :huh: Demande le caneton.
C'est bon, jetons un coup d'œil a ma capitale :
http://i.snag.gy/6Y62P.jpg
Ici j'ai accès a toutes les informations nécessaires. Il va sans dire que je n'aurai autant de détails sur une province ennemie hélas.
La province s'appelle R'lyeh B) et a l'ID no. 87 (et ne partagez pas cette information aux hérétiques!)
Il y a actuellement 29850 habitants, on commence toujours avec 30 000 plus ou moins quelques perdus.


Unrest: est le niveau de mécontentement :ninja:, ca réduit les revenues de la province. Au dessus de 100 il est impossible de recruter dans la province. Nous reviendrons plus en détail sur comment faire monter ou baisser ce chiffre lorsque ce sera pertinent.


Income: m'indique que cette province me rapporte 414 pièces d'or par mois :cigare:, ce chiffre est lier au type de province, a la taille de la population, le dominion et peut être modifier pas certains sorts, sites magiques ou révoltes d'homme poisson. Le $ va directement dans mon portefeuille divin, et peut être dépensé pour toutes taches au travers de mon empire.

http://i.snag.gy/ZIQME.jpg
Ressources: Les ressources sont une sorte de capacité maximal de production par province et qui n'est pas cumulable entre les tours. Si je veux par exemple 10 pizza qui coutent 10 ressources, il me faudra deux tours pour les cuire dans ma capitale. Se chiffre changera lorsque je conquérerai mes voisins, car le fort dans ma capitale est capable d'aspirer les ressources des voisins sous mon contrôle. Ce chiffre est influencé par les mêmes paramètres que l'income.


Supplies: C'est du miam miam:bave: . Chaque unité vivante doit manger du miam miam proportionnellement a sa taille. Sinon l'unité perd du morale, de la force et cours la chance de devenir malade. Et vu qu'il n'y a pas d'hôpital dans Dom4 s'est souvent une sentence de mort. Ici je consomme seulement 34 sur 1206, donc se ne sera pas un problème avant longtemps. Si sa devient un probleme durant l'AAR on y reviendra plus en détail.


Defence, C'est une garnison locale qui intervient en bataille si la province se fait attaquée. Chaque niveau donne un certain nombre d'unité en rapport avec la population locale. De plus un haut niveau réduit automatiquement l'Unrest et offre une chance de repérer des ennemis camouflés. Un clic droit ouvre le menu et permet de voir en détail les effets.
Le seul problème s'est que chaque niveau cote son niveau en or, il me faudrait 53 or pour augmentée ma défense de deux niveau, alors que passer de 0 a 10 coute 55.
http://i.snag.gy/iTeIA.jpg


La ou il y avait le foins avant, maintenant il y a une vague. Elle indique que ma province est sous-marine. Le foins que c'est une ferme. Passer le curseur devant indique le type et les effets, la ferme par exemple rapporte plus de $, mais beaucoup moins de ressources :mouais:. De le type de terrain permet de savoir quel sorte de site magiques il peut y avoir, quel sorte d'indépendant y habite et surtout ralentir voir bloquer le mouvement des armées.


:zzz:

Juste en dessous, les chandelles, et plein de signes, c'est mon dominion. Vous aurez compris que le dominion est primordial dans DOMINIONS 4, et vu que je sais que vous vous endormez déjà, je vous expliquerai tout ca la prochaine fois. Et en plus j'ai même pas couvert un dixième de l'interface. :rolleyes:

Kruos
09/11/2013, 18h52
Très très bon la petite vidéo sous-titrée. ^^

sophe
09/11/2013, 20h51
Faut continuer cet AAR comment ça , tout est bien expliqué , très bon pour les débutant , merci !!

varsovie
11/11/2013, 13h10
Tour 2, Joie, émerveillement et première erreur! :(

Comme vous avez-pu le constater au tour précédant, j'avais envoyer mon scout dans une province voisine au Sud. Voyons ou il est rendu.


Les lignes jaunes apparaissent lorsque je sélectionne une province, et me permet de voir quelles autres sont adjacentes. Dans Dominions les province sous-marines ont souvent plusieurs voisins, par contre a moins de pouvoir voler au dessus ou avoir la compétence sailing (nautisme), permettant a un commander d'amener ses troupes en bateau, les mouvements sous marins sont toujours limités a une province par tour, ce qui limite beaucoup la mobilités.
http://i.snag.gy/87Cmj.jpg

On découvre aussi un étendard violet avec un crane dessus. Il s'agit d'Ermor, Ashen Empire. C'est une nation inspirée par l'empire romain, mais qui aurait un peu trop joué avec la nécromancie jusqu'à ce qu'une expérience cataclysmique vienne tuer presque toute la population. Dans une partie normale c'est une des nations les plus dangereuses, mais je ne la recommanderai pas aux débutant car elle a un gameplay très particulier.


Première chose a savoir, c'est que le dominons (les chandelles) d'Ermor est toxique et tue la population très vite. Et une province sans population ne produit ni $ ni miam miam. :O Heureusement ici l'on joue en disciple et Ermor possède donc le dominions d'Asphodele, qui est un petit peu moins toxique.
De plus, Ermor n'a aucune troupe nationale, et ne peu rien recruter dans sa capitale.
A la place Ermor a accès a des mages très puissants et un revenue élever de gemmes de mort (death) dans sa capitale. Ce qui lui permet d'invoquer des nécromants puissant et plus tard faire des rituels agaçants genre "nuit éternel pour tout le monde".
http://i.snag.gy/ewq4c.jpg

Dans une partie normale le dominion d'Ermor produit aussi des troupes gratuite, principalement des légionnaires mort vivants, des goules (s'il reste de la population) et autre squelettes en différent état de décomposition. Ce qui pourrait être dangereux pour moi, étant donné que plusieurs mort-vivants n'ont pas besoin de respirer et peuvent donc m'attaquer sous l'eau et que je n'ai pas de bon prêtres pour les bannir. Heureusement que les vignes animés par necromancy que le dominion d'Asphodele produit automatiquement ne sont pas amphibiennes. :rolleyes:


La nation d'Ermor est une de celle qui a eu le moins de changement depuis Dom3, elle a même perdu le sort "soul gate" permettant d'avoir des phantomes au lieu de zombies. Ceux-ci ont étés réutilisés pour créé la nation LA Lemuria, Soul gates.
http://images4.wikia.nocookie.net/__cb20110703085449/warhammer40k/images/d/d6/LoD_Battle.jpg

Bon assez parlé des morts, vous êtes tous impatient de connaitre mon erreur. :p Comme vous le voyez, mon éclaireur a découvert que la province contient 70 unités, probablement des Tritons de la tribut des tortues. Par contre Dominions possède un brouillard de guerre, ce peut donc être 50, voir 100 homme poissons qui se cachent réellement dans cette province. Peut-être y a-t-il des magiciens puissants dans cette province capable de bousiller mes hordes d'esclaves.


Par contre il existe un petit truc, très efficace sur les indépendants pour connaitre exactement la composition et la position des forces ennemies. Il s'agit de faire une bataille, et heureusement le jeu nous permet d'ordonner aux unités de retraiter d'une bataille ;). En cas de retrait l'unité va dans une province adjacente alliée s'il peut s'y rendre (un humain ne se jettera pas a la mer). Au premier tour étant donné que la seul province allier est notre capitale, cela veux dire que l'unité vas obligatoirement y retraiter avec toutes les informations requises. J'ai donc envoyer mon seigneur Illithid sur la province a l'ouest...
http://i.snag.gy/bbYdp.jpg

Les plus observateurs remarquerons la petite ligne jaune reliant la capitale de Bandar Log et la province avec un deux épée croisé. Ce symbole indique qu'une bataille a eu lieu, en sélectionnant la province puis en appuyant sur V, l'on peu voir le déroulement de la bataille. Mais vu que ce n'est pas très glorieux :ninja:, contentons-nous du résumer de bataille.
http://i.snag.gy/uyRN8.jpg

Comme vous le voyez, ceci liste exactement les unités impliqués, avec leurs nom et un code de couleur indiquant en blanc les troufions, en bleu les commandantes et en violet les mages et en jaune les prêtres. S'il y avait eu des morts, a cote du nombre d'unité il y aurait un deuxième chiffre indiquant la sélection naturelle a l'œuvre.

Mais bon, dans la tourmente de la bataille, Inutho le seigneure Illithide a retraité vers Bandar Log (surement pour satisfaire un fétiche secret :|) au lieu de retourner a la maison. Me laissant sans avec un nombre insuffisant de commandant et retardant possiblement mon expansion s'il ne revient pas. Prochain tour je l'envoie refaire la même manœuvre sur la province contenant un trône d'ascension et je croise les tentacules qu'il revienne a l'eau.


Vu que les "Illithide Lords" seront mes commandants principaux durant le début de partie, jetons un coup d'œil a leur caractéristiques en fessant un clique droit sur le nom.
http://i.snag.gy/texgG.jpg
La fiche de description d'unité contient en haut les statistiques importantes avec une image de l'unité, ici un poulpe humanoïde en armure. Sachez qu'a part la colonne la plus a droite, un chiffre de 10 représente un humains moyen. Et plus de statistiques sont disponibles en fessant un clique droit sur chaque catégorie, tel que l'age ou les modificateurs qui agissent sur le moral. Je reviendrai plus en détail sur les statistiques dans un autre post car la j'ai atteins la limite d'image maximum. Gardez juste en mémoire que les Illithides sont plus résistants, plus forts et plus intelligents que Kevin, mais pissent souvent a coté de la toilette.


Juste en dessous les carrées grisés sont les espaces d'inventaire disponible pour les items et les gemmes. Je n'ai pas d'items présentement, alors mais vous pouvez quand même remarque que le Lord a deux "bras", une tête, peut porter une armure mais pas de bottes (il manque l'icône du soulier) et a deux espaces pour items divers.
http://www.ecoloustik.com/100-63-large/pieuvre.jpg

En dessous il y a une série d'icône indiquant les habiletés spéciales qu'il possède, incluant les blessures, et les effets des sorts et items. De gauche a droite :
Le croco bleu indique que l'unité est amphibie et peu allez sur terre ou sous mer sans pénalités.
La masse indique qu'il reçois moitié moins de dégât sur les attaques contondantes. Une des nouveauté de Dom4, chaque arme (et parfois sort) a un type de dégât associé et un effet spéciale.
La petite fée indique que l'unité est un être magique, c'est surtout utilse pour certain sorts et car un unitée magique peut seulement étre commandé par un mage.
L'œil qu'il a une vision nocturne totale (je l'savait bien qu'était une salope! (http://www.penofchaos.com/warham/download/)).
La téte de Platon sous trip d'acide indique d'il résiste a l'effet du Void. C'est un effet toxique en late age de R'lyeh, Dreamlands qui rend fou. Ce sera donc insignifiant dans notre partie.
Finalement le fouet est la preuve que le sadomasochisme est répandu chez R'lyeh, ca donne aussi un bonus de +2 morale aux esclaves sous son commandement.


Comme équipement par défaut, le Lord possède un trident qui fait 22 dégâts d'estoc, assez pour enbrocher deux humains. Le Mind Blast (bref griller le cerveau) est une attaque unique a R'lyehm, dont les Illithid sont les principaux utilisateurs, encore une fois j'y reeviendrait lorsque j'aurrai pas un, mais une armée d'Illithids a vous montrer. Il porte aussi un petit casque en fer (pas aluminium!) et un corset en fer, offrant tout les deux une bonne protection.
Une combinaison d'équipement de qualité sur un poulpe badass fait que le Lord coute 80 d'or et 39 ressources a produire alors que ma capitale produit environ 400 or par tour et 68 ressources. Mais ils le valent bien.
Sauf ce FOUTU Inutho!
http://drawception.com/pub/panels/2013/7-17/DHEyKdT97e-22.png

Pour le reste du tour, on continue de recruter des "meat shield" et d'explorer les environs.

anthonyc
15/11/2013, 19h16
La suite !! :D

Nattefrost
15/11/2013, 20h56
La suite !! :D

+1 !