PDA

Voir la version complète : [TOPIC UNIQUE] STALKER : Shadow of Chernobyl



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 [22]

madinina21
12/10/2019, 12h56
Il y a plusieurs fins...
Si tu fait un vœu, (quel qu’il soit, il y à plusieurs choix)le jeu s’arrête rapidement, tu meurt dans tous les cas, il faut refuser de faire un vœu et continuer.

LeBabouin
12/10/2019, 14h04
Ah ok merci madinina! Donc la mission "trouver l'exauceur" ne sera jamais accomplie, du coup?

Quand j'arrive près du monolithe, j'ai juste une indication au bas de l'écran "faire un voeu (entrée)". Si je fais entrée, ça démarre une cinématique où le gars dit "je voudrais que la zone disparaisse de ma vue", il n'y a pas d'autres choix. C'est peut-être parce je joue en niveau stalker seulement?

madinina21
12/10/2019, 14h20
Oui, la mission sera échouée.
Ne fait pas "entrée", continues ton chemin.
Faut redescendre du cœur du réacteur et fouiller la centrale.

Pouetster
12/10/2019, 14h43
spoil,

c'est plutot la mission tuer strelok qui ne sera jamais accomplie, vue que le tatoué c'EST strelok.

LeBabouin
12/10/2019, 20h28
c'est la misère, j'ai tout fouillé 1000 fois sans rien trouver d'intéressant à part 2 exosquelettes et je ne peux même pas ressortir de la centrale. Il y a peut-être une voie par une porte bloquée par un code, mais guère de code. Il me faudrait un indice de plus, à votre bon coeur!

****edit
apparemment faut retourner à Pripyat chercher un décodeur, mais comme on ne peut pas sortir il faut recharger une vieille sauvegarde et se retaper l'accès galère à la centrale :fuck: Vaut-ce le coup ?

M.Rick75
12/10/2019, 23h03
Pour avoir le fin mot de l'histoire, je dirais que oui. Tu as deux niveaux en plus après (je l'ai pas fait depuis hyper longtemps donc c'est sujet à caution) et pas mal d'explications.
Et en effet, il faut avoir fait avant une mission pour un scientifique (de mémoire) pour récupérer un pass ou un code (ou un décodeur comme tu mets) qui permet de s'enfoncer dans la centrale.

akaraziel
13/10/2019, 08h33
Ça me fait réaliser que je n'ai sans doute fait que la fin de base

Je vais devoir refaire une partie. Zut alors. :p

XoBaR
13/10/2019, 18h10
Il y a sept fins possibles : deux "bonnes" et cinq "mauvaises".

Pour avoir les "bonnes" fins, il faut que tu ailles parler au guide après avoir fini le labo X-16, mais pour ça il faut avoir visité la planque de Strelok sur Agroprom avant d'aller au labo X-16, sinon l'objectif d'aller parler au guide n'arrivera jamais et tu ne pourras pas voir les bonnes fins. Une fois que tu as été parler au guide, tu fais toutes les quêtes qui s'enchaînent, et à la fin tu obtiendras un code d'accès qui te permettra d'ouvrir la fameuse porte blindée dans la centrale. En gros il te faut une sauvegarde avant le labo X-16, et tu fais en priorité les quêtes qui parlent de Strelok. Et en effet il faut faire tout ça avant de partir vers la map de la centrale vu que tu ne peux pas revenir en arrière. D'ailleurs si je me rappelle bien, quand tu veux aller sur la map de la centrale le jeu te prévient que le retour en arrière est impossible.

Les "mauvaises" fins c'est quand tu arrives à l'exauceur de vœux, le perso fait un vœu en fonction de la façon dont tu as joué (devenir riche, devenir immortel, faire disparaitre la Zone, etc...). Ca lance juste une cinématique correspondant au vœu. Les conditions pour avoir ces fins sont un peu nazes et ça demanderait un temps fou pour toutes les faire. En gros il faudrait faire le jeu cinq fois, tout ça pour voir une vidéo super courte différente à chaque fois, bref aucun intérêt... Le plus simple est de mater les 4 autres mauvaises fins sur Youtube (tu cherches "Shadow of Chernobyl endings"). La plupart des joueurs ont en général la fin "devenir riche", c'est quand tu finis le jeu avec plus de 50000 RU.

Par contre les deux "bonnes" fins sont faisables rapidement en faisant une sauvegarde devant la porte blindée. Après il y a un choix à faire qui débouche sur deux fins différentes, une courte et l'autre qui contient un dernier niveau. Clairement ça vaut le coup de reprendre une sauvegarde plus vieille pour voir les deux bonnes fins, et tu auras pas mal d'explications sur l'histoire. En t'y prenant bien, si tu as le code d'accès et que tu fais une bonne grosse sauvegarde quant tu es devant la porte blindée de la centrale, tu peux faire les deux bonnes fin et une des mauvaises fins en une heure ou deux.

akaraziel
13/10/2019, 20h17
Par contre les deux "bonnes" fins sont faisables rapidement en faisant une sauvegarde devant la porte blindée. Après il y a un choix à faire qui débouche sur deux fins différentes, une courte et l'autre qui contient un dernier niveau. Clairement ça vaut le coup de reprendre une sauvegarde plus vieille pour voir les deux bonnes fins, et tu auras pas mal d'explications.

Mes dernières parties datent d'il y a quelques années donc autant oublier. ^_^
Mais ça me dérange pas de refaire un run complet. ;)

LeGlod
25/10/2019, 17h58
Hello aller zooo une video :)
http://www.youtube.com/watch?v=TvN2RRoxdqY

Dark Fread
25/10/2019, 22h15
Han làlàà, qu'est-ce qu'ils ont dit comme bêtises les vilains ! :o

TH3 CAK3
25/10/2019, 22h59
Han làlàà, qu'est-ce qu'ils ont dit comme bêtises les vilains ! :o

Azy balance !:ninja:

Dark Fread
27/10/2019, 01h04
(je fais un peu comme si j'avais pu être dans le chat du stream :emo:)

Nah je chipote, il n'y a pas tant de bêtises que ça :p

10:25
LFS : les traits indiquent en fait la dispersion
Izual : [...] c'est pas du hitscan, quoi

Il me semble que "hitscan" traduit plutôt le fait que la balle parcourt instantanément la distance entre le flingue et sa cible, rien à voir avec la dispersion.
(j'ai rincé Tribes : Ascend alors faut pas m'embêter là-dessus. Mais en vrai, on s'est compris :p)

11:14
LFS : y'a pas eu une histoire dans la série [...] sur les mecs qui picolent pour se protéger des radiations

Juste que ça m'a beaucoup rappelé une scène dans K-19, où on sert du vin rouge aux sous-mariniers parce qu'ils "sont la crème de la crème" et il y en a un qui rétorque que c'est surtout parce qu'ils "sont assis sur un tas d'uranium" et que "le vin rouge ça donne du strontium... Ou ça l'élimine, je sais plus".
Je sais même pas si il y a un début de vérité là-dedans :p

11:34
Izual : non mais attends le mec il avait un fusil, là
LFS : ouais il avait un fusil, tu peux le ramasser

Non il n'avait pas de fusil ! En fait quand les NPC avec un flingue passent en iron sight, parfois leur stance est la même que si ils tenaient un fusil. C'est dégueu (leur main gauche tient un canon qui n'existe pas) et ça porte à confusion, la preuve.

12:01
LFS : ah t'as pas mis ta combi

C'était une infochat ça, non ? :ninja: En fait, équipée ou non, la combi apparaît comme un objet quand on loot un cadavre (tout comme les flingues), pour pouvoir la déposer sur ledit cadavre. Mais pas dans notre inventaire, lorsqu'elle est équipée. (pareil pour les flingues il me semble)

15:03
Izual : et j'aurais pas pu la jouer en stealth, d'ailleurs ?
LFS : si si bien sûr

Non, l'infiltration est irrémédiablement cassée dans SHoC. Mêmes tous les mods qui prétendaient la réparer n'y sont jamais parvenus.

16:35
LFS : non y'a pas de véhicules

Vrai, mais il y a eu des véhicules pilotables depuis le début du développement du jeu, et ils ont été retirés très tardivement. (quelques jours après la sortie de SHoC, un mod d'une poignée de Ko permettait d'en faire spawner. Juste les spawner, hein. Leurs fichiers de paramètres (genre poids, accélération, adhérence, etc) sont présents sur le disque. D'ailleurs dans le menu de configuration des touches, on peut voir que "Démarrer" est bindé sur T.

17:20-18:05
Oui. Le moteur A-Life a été fortement bridé tout au long du développement. Au tout début (je doute que cela ait jamais été vraiment implémenté), d'autres NPC Stalker tentaient de rejoindre le centre de La Zone, et la légende raconte qu'ils pouvaient finir le jeu avant le joueur lui-même.
On peut noter aussi que les mutants en tous genres évoluent, dans le jeu final, dans des zones restreintes (les "smart areas" comme elles sont appelées dans le SDK, si je dis pas de conneries). Par exemple, si une meute de chiens semble déterminée à vous croquer le cul, il suffit en fait de sprinter sur quelques dizaines de mètres pour qu'ils ne puissent subitement plus être capable de se promener au-delà d'un certaine limite.
J'ai aussi lu que dans un dev-test, on avait donné à un NPC l'ordre de tout tuer. Et par un hasard probablement très bas dans les statistiques, il avait pu se retrouver à avoir effectivement éliminé toute forme de vie dans sa zone. La légende (encore) raconte que son IA lui aurait alors fait se tirer des balles dans son propre pied ou se jeter des grenades à la tronche jusqu'à ce que mort s'ensuive. #anecdote #noelmalware

18:27
LFS : Clear Sky c'est vrai qu'il est moins bien [...] c'est un couloir

Oui, Clear Sky est plus linéaire, ou en tout cas orienté en tant que tel. Cela dit rien n'empêche, dans Clear Sky, d'aller se balader dans les maps du début du jeu alors qu'on en est au trois-quarts (sauf passé un certain point... Donc comme dans SHoC, en fait).
Clear Sky est plus mis en scène, plus linéaire, plus couloir, plus cinématique, plus scripté (enfin c'est pas un Call of non plus)
Surtout, il introduit quelques nouveautés :
-c'est de loin le plus beau S.T.A.L.K.E.R. (je sais pas comment ils se sont démerdés mais CoP a régressé à ce niveau-là)
-on peut non seulement réparer, mais aussi upgrader ses flingues/armures (impossible dans SHoC, ce qui était quand même très frustrant)
-la Guerre des Factions, bon ça c'est pas un truc qui m'a soufflé mais il y en a qui aiment. Et ça fait surtout que, quand on retourne pour aucune raison dans les maps précédemment visitées, on tombe toujours sur des bastons. Du coup soit on dit "ouais trop bien c'est dynamique", ou alors "oui mais non, c'est tellement artificiel que ça nique le charme".

20:49
LFS : là ça tu vois c'est une Anomalie, tu peux balancer des écrous dedans

Des boulons. Dans le jeu, ils sont officiellement appelés boulons. Même si, bon (http://forum.canardpc.com/threads/34903-STALKER-Call-of-Pripyat-le-jeu-qui-se-d%C3%A9roule-sans-accrocs?p=2567578#post2567578)... Dans le film, ce sont bien des écrous, par contre.

22:42
Izual : c'est pas loin d'ici mais, il faut creuser...?

Les planques sont indiquées sur la minimap en haut à gauche ! L'indicateur pointe l'endroit précis, pas une zone vague. :)
Toujours sur la minimap, les petits points gris indiquent des cadavres humains, c'est parfois pratique.

24:17
Izual : oui niveau IA, c'est comment d'ailleurs, justement ?
LFS : c'est pas mal, franchement c'est pas mal.

Je dirais pas que l'IA est pétée, mais elle est surtout foutrement inégale. On peut se retrouver à abattre deux types sans que le dernier restant ne s'inquiète de quoi que ce soit, et aussi se faire prendre à revers de façon aussi inattendue que jouissive lors d'un assaut (à la F.E.A.R., sans rigoler).
J'ai beaucoup sursauté dans S.T.A.L.K.E.R. en attaquant des IA "humaines" (je parle pas des labos qui m'ont fait perdre plusieurs slips), avec des mecs sortis de je ne sais où qui m'avaient très intelligemment contourné pour me faire une grosse surprise.
Et puis d'autres fois, l'IA était simplement d'une débilité crasse, à revenir pointer au même endroit pour que je leur colle des headshots à la chaîne sans bouger de ma planque.
Je reviens pas sur l'infiltration qui, même dans des conditions a priori optimales (de nuit, au couteau, accroupi), ne peut PAS fonctionner. Il y a aussi des bugs à certains endroits, avec les trois quarts des Stalkers hostiles de la map qui vous détectent en cas de quicksave/quickload.
En tout cas à beaucoup d'endroits dans le jeu, la densité assez balèze du level design permet aux adversaires de faire parfois de très très belles choses. (= du F.E.A.R., mais dans une usine désaffectée de 200m², pas un open space de 30)

25:18
LFS : wouah, t'as gagné une Stoneflower [...] qui est une anomalie

Bénon, on s'est emmêlés les pinceaux entre Artefact et Anomalie :emo: Vous me copierez mille huit cent quatre-vingt six fois : les Anomalies engendrent des Artefacts.

Et non, +5% de radiation ça ne vaut pas le coup, puisque ça fait progressivement augmenter (et sans limite) le taux de contamination radioactive. Du coup, même avec un Artefact a priori gérable avec son +5% de radiation, au bout de quelques minutes on se retrouve irradié à un niveau létal.
Il est impératif d'employer des Artefacts radioactifs en combinaisons avec des Artefacts qui protègent des radiations. C'est pas viable, sinon. (on passe d'ailleurs des heures à ramasser des artefacts qui irradient avant d'en trouver qui contrebalancent la radioactivité)
Il y a aussi des super artefacts qui limitent la fatigue. Ils sont rares mais si on arrive à en avoir trois ou quatre on peut quasiment sprinter à l'infini. Ceux qui régénèrent la vie sont bien pratiques aussi (par contre ils rendent plus sensibles au dégâts donc c'est assez suicidaire d'aller au gunfight avec, ils sont plutôt à ranger au fond de du sac et à sortir en cas de petite pause le temps de se refaire une santé)

TO BE CONTINUED

En tout cas c'était un plaisir de vous voir ressortir S.T.A.L.K.E.R..

akaraziel
27/10/2019, 08h04
11:14
LFS : y'a pas eu une histoire dans la série [...] sur les mecs qui picolent pour se protéger des radiations

Non là sûrement c'est pas une bêtise. Juste que ça m'a beaucoup rappelé une scène dans K-19, où on sert du vin rouge aux sous-mariniers parce qu'ils "sont la crème de la crème" et il y en a un qui rétorque que c'est surtout parce qu'ils "sont assis sur un tas d'uranium" et que "le vin rouge ça donne du strontium... Ou ça l'élimine, je sais plus".
Je sais même pas si il y a un début de vérité là-dedans

Me semble bien que c'est rapidement évoqué dans la série, au détour d'un dialogue. Peut-être dans l'épisode avec le jeune qui rejoint l'armée pour abattre les animaux errants dans la zone.

Elian
27/10/2019, 09h14
M'ont donné envie de retourner dans la zone ces idiots. Du coup, un futur article sur les Mods de ShoC ?

TH3 CAK3
27/10/2019, 10h35
(je fais un peu comme si j'avais pu être dans le chat du stream :emo:)

Nah je chipote, il n'y a pas tant de bêtises que ça :p


20:49
LFS : là ça tu vois c'est une Anomalie, tu peux balancer des écrous dedans

Des boulons. Dans le jeu, ils sont officiellement appelés boulons. Même si, bon (http://forum.canardpc.com/threads/34903-STALKER-Call-of-Pripyat-le-jeu-qui-se-d%C3%A9roule-sans-accrocs?p=2567578#post2567578)... Dans le film, ce sont bien des écrous, par contre.



Des vis ! Un boulon c'est l'assemblage d'une vis et d'un écrou.:x1:

Dark Fread
27/10/2019, 18h06
Des vis ! Un boulon c'est l'assemblage d'une vis et d'un écrou.:x1:


Ferme ta gueule, tu sais pas ce que c'est un boulon.
Et là, c'est un putain de boulon, à tête hexagonale avec filetage et six pans creux.
Alors ferme ta putain de gueule d'inculte.

TH3 CAK3
27/10/2019, 23h50
Mais ça ne change rien au fait que... c'est bien une vis qu'on tient dans la main.:mellow:

znokiss
28/10/2019, 09h03
Ahahahaha, j'avais oublié la verve du légendaire Boulon sur le forum.

@TH3 CAK3 : si t'as pas connu, c'est un ancien rédac du mag, qui écrivait à peu près ses test comme il postait sur le fofo..

Elian
28/10/2019, 10h04
Boulon, tu ne lis pas les messages ci-dessus, mais je sais que tu vomis dessus tout de même. Rip en paix petit ange.

TH3 CAK3
28/10/2019, 10h08
Ahahahaha, j'avais oublié la verve du légendaire Boulon sur le forum.

@TH3 CAK3 : si t'as pas connu, c'est un ancien rédac du mag, qui écrivait à peu près ses test comme il postait sur le fofo..

Ah ben si! Sa réputation lui précèdait.

Pluton
05/11/2019, 11h59
Un jour en 2009 Boulon m'a ban pour flood sur le topic de Fallout 3, j'étais tout émoustillé. :emo:
C'était il y a 10 ans :emo:

Sinon, dès que tu débrides les smart terrains avec des mods genre AMK tu as de l'émergence en veux-tu en voilà. Et le fait que l'IA ait une fourchette importante entre débilité profonde et sournoiserie totale c'est tellement unique que cette série reste vraiment au dessus de tout. Et puis ce sens du level design qui colle au réel et te plonge quand même dans des instants uniques de contemplation et de... rah, ce jeu...

Bops
26/03/2020, 20h09
Bon j'ai profité de mon upgrade CPU et tram pour acheter Stalker. (et surtout le confinement)

Quelle claque. Rarement pris autant de plaisir dans un FPS. Les passages en intérieur sont si prenant, si intense. Tomber en rade de munitions, découvrir de nouvelles bestioles.

Bref, c'est tellement dingue, il fallait que je le dise. :p

LeGlod
26/03/2020, 20h39
Bon j'ai profité de mon upgrade CPU et tram pour acheter Stalker. (et surtout le confinement)
Quelle claque. Rarement pris autant de plaisir dans un FPS. Les passages en intérieur sont si prenant, si intense. Tomber en rade de munitions, découvrir de nouvelles bestioles.
Bref, c'est tellement dingue, il fallait que je le dise. :p

Bien sur qu'il est genial ce jeu :D meme encore maintenant je trouve.

Betraw
27/03/2020, 11h42
Ça reste le meilleur de la série.

znokiss
01/04/2020, 13h01
Bon j'ai profité de mon upgrade CPU et tram pour acheter Stalker. (et surtout le confinement)

Quelle claque. Rarement pris autant de plaisir dans un FPS. Les passages en intérieur sont si prenant, si intense. Tomber en rade de munitions, découvrir de nouvelles bestioles.

Bref, c'est tellement dingue, il fallait que je le dise. :p

Cette chance de le découvrir !

schouffy
08/04/2020, 19h09
Pouah, je suis en train de regarder la mini série HBO Chernobyl, et j'ai envie de me refaire les trois jeux :bave:
Et je sais pas si ma mémoire me joue des tours, mais j'ai l'impression de reconnaître plein de lieux notamment autour et dans la NPP.

akaraziel
09/04/2020, 08h09
Pouah, je suis en train de regarder la mini série HBO Chernobyl, et j'ai envie de me refaire les trois jeux :bave:
Et je sais pas si ma mémoire me joue des tours, mais j'ai l'impression de reconnaître plein de lieux notamment autour et dans la NPP.

Me semble que les devs s'étaient rendus sur certains lieux (quand c'était possible) pour prendre des clichés de la zone pour concevoir le level design des jeux. ;)

Illynir
09/04/2020, 10h11
C'est en effet le cas.


https://www.youtube.com/watch?v=OCE9ox3j0Fk

schouffy
09/04/2020, 11h34
Du coup la map de la zone de Stalker est fidèle à la vraie zone d'exclusion ?
Y'a un post mortem ou un making of bien foutu de ce jeu ? Type Noclip. J'ai envie de replonger :bave:

akaraziel
09/04/2020, 13h04
Du coup la map de la zone de Stalker est fidèle à la vraie zone d'exclusion ?
Y'a un post mortem ou un making of bien foutu de ce jeu ? Type Noclip. J'ai envie de replonger :bave:

La map doit pas être tout à fait à l'échelle et y'a sans doutes quelques libertés/contraintes prises en compte pour des questions de level design.


Pour le making of, eut-être
Y'a un docu "the rise and fall of Stalker" sur YT, jamais pris le temps de regarder parce qu'uniquement en anglais et le sous titres aléatoires vont pas aider à la compréhension. :p
Y' a aussi quelques petites vidéos making of.

A tester, je veux bien ton retour si tu regarde (ou si un autre canard en a déjà visionné. ;) ).

Illynir
09/04/2020, 13h10
https://www.youtube.com/watch?v=rYNjcM7wCy8

Cette version a de vrai sous titre anglais au lieu de ceux généré aléatoirement si c'est ce que tu voulais dire.

akaraziel
09/04/2020, 13h17
https://www.youtube.com/watch?v=rYNjcM7wCy8

Cette version a de vrai sous titre anglais au lieu de ceux généré aléatoirement si c'est ce que tu voulais dire.

Super ! Merci beaucoup. ;)

Illynir
09/04/2020, 13h24
Je voulais dire bien entendu : "Automatiquement", et non "Aléatoirement" mais vous aviez compris.

Encore que le terme aléatoire peut très bien s'appliquer parfois vu le résultat obtenu. :ninja:

akaraziel
09/04/2020, 14h25
On est d'accord. :p

schouffy
09/04/2020, 15h37
Merci, j'ai regardé le reportage, il est sympa même si je n'ai pas appris grand chose. ça manque un peu d'anecdotes croustillantes :)
Et je confirme que les sous titres anglais semblent générés quand même !

Muksinator
24/04/2020, 00h52
Bonjour à tous, premier post sur les forums, gros fan du journal depuis des années.

J'ai re-installé l'original Shadow of Chernobyl il y a deux jours et je ne me décroche pas. A la base je voulais télécharger tous mes mods préférés (la dernière fois que j'étais vraiment dedans dans la Zone c'était 2018 je crois) et me replonger doucement dans le monde des Stalker. J'ai lancé la version vanilla juste pour tester si tout allait bien et je me suis retrouvé deux jours après à la moitié du jeu... vanilla. C'est énorme, en sachant que je la connais par coeur et que j'y joue depuis 2007. Grand oeuvre d'art, j'espère que Stalker 2 qu'ils ont annoncé serait au niveau !

akaraziel
24/04/2020, 08h06
Bienvenue à toi. :lol:

Je crois que Stalker nous fait un peu à tous le même effet, la "petite partie vite fait parce que j'ai quand même d'autres jeux sur la liste" se transforme vite en "ptin j'y ai passé la journée, vivement demain pour la suite".
Et suffit qu'un canard en parle pour donner aux autres l'envie de le relancer. :p

neophus
28/04/2020, 19h32
c'est clair ce jeu est une colle quand on s'y replonge !

Anonyme220825
20/05/2020, 12h05
Surtout ne pas y replonger et je me retiens, j'ai trouvé le mod qui me convient, Autumn Aurora 2 en y apportant mes propres modifications et équilibrages, mais Shadow of Chernobyl, c'est trop puissant, le meilleur, il reste scotché sur mon disque dur en attente d'une nouvelle partie.

Half-Life forever (and ever)

nicofirst
23/05/2020, 23h18
Surtout ne pas y replonger et je me retiens, j'ai trouvé le mod qui me convient, Autumn Aurora 2 en y apportant mes propres modifications et équilibrages, mais Shadow of Chernobyl, c'est trop puissant, le meilleur, il reste scotché sur mon disque dur en attente d'une nouvelle partie.

Half-Life forever (and ever)

J'ai replongé :emo: et oui clairement c'est le meilleur , la je fait Oblivion Lost 3.1 .

Dieu-Sama
07/12/2020, 16h49
https://www.gamingbible.co.uk/news/games-writer-of-stalker-sergei-ivanov-has-died-aged-66-from-covid-20201207

Ivanov Sergey Nikolaevich, the scriptwriter for the survival-horror S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, has passed away.

znokiss
08/12/2020, 11h15
Une niouze en français sur NoFrag : https://nofrag.com/sergei-ivanov-le-scenariste-de-s-t-a-l-k-e-r-shadow-of-chernobyl-est-decede/

RIP.

Joe Akira
09/12/2020, 10h12
Salut les canards !

Bien envie de me relancer une partie… joueur, que dis-je, "Stalker" depuis 2007, c'est un jeu à part me concernant ( je ne dois pas être le seul dans ce cas ;))

RIP Sergei Ivanov, au passage

Mais quel mods choisir… j'en ai fait tellement ! Je vais aller faire un tour sur le topic des mods.
Les dernier en date joué :
-- Sur SoC --> OGSE la dernière version

-- Sur CoP --> Call of Chernobyl

de très, très bons souvenirs sur CoC et OGSE. Sur ce dernier je me suis arrêté en chemin, peut-être que je vais le relancer… je sais pas trop… en tout cas le travail fait sur OGSE est très intéressant, et c'est un mod très stable :cigare:

gibe
24/12/2020, 14h02
Yep !
OGSR le mod en x64 de OGSE, pas de tead française aboutie pour les nouvelles missions.
https://www.moddb.com/games/stalker/downloads/old-good-stalker-remastered-ogsr-database-files database
https://www.moddb.com/games/stalker/downloads/old-good-stalker-remastered-ogsr-english-edition-beta-main-files nouvel opus

neophus
05/01/2021, 11h14
Un Mod intéressant qui regroupe un ensemble de MODS de Stalker afin de sélectionner ceux que l'on veut utiliser ou pas et ainsi faire un run à sa sauce

https://www.moddb.com/mods/xpresstunings-remaster-edition

Dominus
10/01/2021, 23h46
Un fan de la série a créé une vidéo d'1H40 retraçant le développement de Shadow of Chernobyl. En utilisant les builds de développement, il nous guide à travers les diverses itérations du titre avec des images HD du plus bel effet.
Ça vaut vraiment le coup si on est ne serait-ce qu'un minimum intéressé dans la gestation difficile des début de la série.

Et puis j'ai l'impression que c'est la première fois qu'autant de ressources sur le sujet sont compilées en anglais pour que l'internet occidental en profite.


https://www.youtube.com/watch?v=w0ImdCEZZTk

shaskar
11/01/2021, 22h32
J'ai découvert ce jeu sur le tard et ne connaissais que de très loin son histoire.
L'auteur parle distinctement et avec les sous-titres j'ai pu suivre agréablement cette vidéo. Clair et bien condensé il a fait un super boulot avec une approche honnête (j'ai l'impression) et respectueuse envers les créateurs.

En attendant STALKER 2 et lorsque j'aurais un meilleur GPU je sauterai sur Cyberpunk 2077 qui connait un peu le même périple; en souhaitant retrouver l'engouement de mes aventures dans la Zone.

Merci pour le partage ;)

LeGlod
12/01/2021, 11h53
Un vieux articles Nofrag sur les questions réponses à propos de Stalker :) https://nofrag.com/stalker-les-reponses-a-vos-questions/

CoolRaoul
22/02/2021, 18h46
Salut les zoners,
Je suis tombé sur cet article sympa et enthousiaste sur la série: "Les jeux S.T.A.L.K.E.R sont des chefs-d'œuvres immortels (https://www.vice.com/fr/article/pkd4d8/les-jeux-stalker-sont-des-chefs-doeuvres-immortels)"
Comme Il manque un fil "Stalker général" dans la section, je poste le lien ici.
Si un modérateur trouve un fil plus approprié qu'il n'hésite pas à déplacer

WeeSKee
24/02/2021, 15h46
Merci pour cet article :wub:

LaitLucratif
04/04/2021, 10h26
Salut, je remets mon post d'un autre topic ici pour parler de mon run actuel sur SoC. :)

S.T.A.L.K.E.R. Shadow of Chernobyl - avec le mod AMK Autumn Edition (qui en gros regroupe le mod AMK avec Autumn Aurora pour l'aspect graphique)
Je m'y remets enfin sérieusement, après un run initial à la sortie du jeu, et quelques nouvelles tentatives pour essayer différents mods ces dernières années. Là j'ai vraiment envie de refaire un run complet, puis peut être tester des modifications de plus grosses envergures. Pour ensuite enchaîner sur Call of Pripyat que j'ai jamais fais. Par contre j'ai joué deux heures à Clear Sky et ça donne pas du tout envie, le système de faction ça me fait chier, ça vaut le coup de persister ?

Alors déjà, l'ambiance a pas pris une ride, et le mod graphique déboîte, quelle claque... J'ai toujours eu un énorme faible pour ce type d'ambiance, je suis servi. Après mes souvenirs du jeu original sont pas assez clairs pour distinguer ce que le mod ajoute, mais niveau bruitages, effets de lumière et tout c'est une dinguerie. Pour chipoter, peut être un poil trop de changements de couleurs (pour simuler des effets d'anomalies), mais pourquoi pas.
Par contre j'ai des vilains drops de FPS à certains moments et j'arrive pas trop à trouver le réglage qui me permettrait de fix ça, un peu pénible, sur ma bécane ça devrait pas poser problème…

Le mod conseille de mettre le jeu en mode maître, et j'avoue être mitigé par certains aspects de la difficulté. Le mod AMK rend les fusillades particulièrement intenses, mais parfois ça devient un peu ridicule, et limite juste die and retry à coup de quick save/load. Les ennemis te repèrent à des kilomètres à travers les arbres, tu te prends des headshots de l'espace. Il y autant des moments de grâce où effectivement c'est trop trop bien à jouer, hyper tendu, tu check bien les angles et tu tentes de tuer le plus rapidement possible, tu progresses lentement. La moindre balle te met dans le mal et t'oblige à te mettre à couvert pour te soigner. L'IA est parfois vraiment pertinente, avec des positions en tenaille pas évidentes à gérer, des push bien vénères et tout. Gros kiff.
Et d'autres moments, c'est foire à la saucisse, notamment dans des zones un peu à découvert, où c'est juste frustrant, surtout à cause des arbres/arbustes qui t'empêchent de voir. Ca donne des moments un peu ridicule où tu scannes une zone à travers les buissons avec le crosshair jusqu'à ce qu'il devienne rouge, super... J'ai donc baissé en vétéran, à voir si c'est moins ridicule. Aussi l'IA qui fait aussi parfois bien de la merde, genre deux ennemis derrière une même caisse, des mecs qui sont bloqués contre un mur, ou encore qui viennent juste mourir sur toi un par un.

Toujours sur les problèmes liés au côté meurtrier du mod et de la difficulté, certaines quêtes qui se passent sur le vif deviennent vraiment ridicules, genre celles où tu dois protéger des gens... C'est tellement meurtrier que t'as parfois même pas le temps de débarquer vers les gars qu'ils se prennent tous une tête et hop, mission échouée. Dans ce mod aussi, les ennemis/alliés peuvent looter, ce qui va parfois déplacer certains objets de quêtes, genre là je devais retrouver le fusil d'un stalker, impossible de mettre la main dessus, il doit se promener sur un gars je ne sais où…

Enfin sur le côté gestion du personnage/survie, j'avoue avoir trifouillé les fichiers du jeu pour augmenter le poids total possible... Un peu la honte mais ça devenait un peu ridicule, rien que d'avoir un peu de soins, une arme primaire/secondaire, un sniper en plus, des munitions et t'es à 50/50, super. La descente de l'endurance me parait un peu abusée aussi, mais ça gêne que pendant les grands déplacements. Ca transforme le sprint en un outil précieux pendant les fusillades, tu peux pas trop en abuser, ça te permet de te replacer très vite mais si tu le gères mal tu peux vite te retrouver dans la merde, c'est intéressant. Mais alors les déplacements où tu passes juste ton temps à bouffer du redbull, hum...

Donc d'un côté j'adore et je persiste parce qu'il y a des vrais moments de grâce violente et intense, mais je trouve l'équilibrage un peu pété. Peut être pas choisi la meilleure refonte ?

Romarain
10/07/2022, 12h30
Salut. Bon, lire 177 pages ça va être compliqué ^_^ alors désolé si je pose une question qui a été 100 fois posée.

J'avais joué au jeu (1er opus) en 2007, et je cherche à le refaire en améliorant ces points :

- Difficulté
- Intelligence des IA / Factions
- et éventuellement les graphismes mais pas obligé.

J'avais jeté un oeil aux mods à l'époque, et ça me paraissait compliqué car il y a évidemment des conflits entre eux.
Donc ma question est : est-ce qu'il y a un gestionnaire de mods pour SoC avec gestion des conflits ?

Joe Akira
11/07/2022, 12h52
Salut Romarain !

A ma connaissance, il n'y a pas de gestionnaire de mods.

Certains mods ont un gestionnaire sur différents aspects du jeu (météo, spawns des mutants et des tas d'autres choses) au démarrage du jeu, mais un gestionnaire de mods à part entière, je ne pense pas.

Si je me trompe pas, pour garder le jeu de base en améliorant Difficulté/graphismes/factions-IA, il y a le "Pluton Pack". Que tu trouveras sur ModDB, normalement.

Me concernant, le mod "OGSE 0.6.9.3" est énorme (et très stable), certes il modifie quelque peu l'aventure même si la trame principale est bien présente. A essayer !!!
Tu seras ravi de l'aventure et de la difficulté aussi ;)

D'autres Stalkers pourront compléter mes dire, soie patient certains sont dans la zone, et les connexions sont difficiles par moments :XD:

Skaimu
04/10/2022, 09h08
Salut, comme la question est récurrente pour ce qui est de "avec quel mod commencer ?"
Je me permet de proposer un rework de Complete2009 que j'avais réalisé il y a quelques temps et que j'ai encore affiné dernièrement.

C'est dispo dans les téléchargements ici: https://www.moddb.com/mods/stalker-complete-2009

Grosso modo, c'est le jeu de base avec une difficulté plus équilibré, meilleure IA, meilleurs graphismes/visuel, un gameplay légèrement amélioré, etc... Ca touche un peu à tout sans dénaturer l'expérience originale.
Bon jeu Stalkers ;)

LtBlight
07/01/2023, 00h43
Pour ceux que ça intéresseraient, un mod graphique vient de sortir pour SoC : https://www.moddb.com/mods/stalker-shadow-of-chernobyl-rebuild/news/stalker-shadow-of-chernobyl-rebuild-release

N'ayant jamais fait cette série, ça me motive à démarrer...

manulelutin
12/01/2023, 17h48
Pour ceux que ça intéresseraient, un mod graphique vient de sortir pour SoC : https://www.moddb.com/mods/stalker-shadow-of-chernobyl-rebuild/news/stalker-shadow-of-chernobyl-rebuild-release

N'ayant jamais fait cette série, ça me motive à démarrer...

Attention, de ce que je lis, ca se base sur OGSR. Un autre mode, très gourmand. Avec des prérequis.



"ATTENTION!
Textures were created exclusively for the OGSR Engine, as it works well with unloading a
large amount of memory, while on the original, you most likely will not even load the location.
Therefore, this pack is exclusively for Shadows of Chernobyl and modifications built on the
OGSR engine. Just as important: install the game and the mod on SSD or MVME drive, since a
regular HDD will not provide the required speed for the OGSR Engine"

Un petit rappel sur ces histoires de OGSE SR, SR GA ...
A l'origine, il y avait un mod nommé OGSE pour Shadow of Chernobyl .
Il conservait le scénario original intact et les missions d'origines , mais ajoutait beaucoup plus de missions, d'armes et quelques niveaux ainsi que beaucoup de nouvelles fonctionnalités :
https://www.moddb.com/mods/old-good-stalker-evolution

Après la fin du développement d'OGSE, les devs ont commencé OGSR.
C'était l'évolution d'OGSE, en le gardant au cœur du mod, mais plus de contenu a été ajouté, plus de missions, et SURTOUT, le moteur du jeu (x-ray engine) a été updaté x64 pour plus de perf.
Et plus de modes graphiques pris en charge qu'a l'origine.

Enfin,
Gunslinger est à la base un mod pour Call of Pripyat et est célèbre pour la qualité de ses armes et de ses animations, tout en étant le mod qui a introduit le "PDA 3D" :
https://www.moddb.com/mods/gunslinger-mod

La dernière version du mod OGSR inclut les armes et animations de Gunslinger et est maintenant connue sous le nom de "OGSR Gunslinger Addon".
Ou OGSR-GA.

Avec l'evolution des mods et des ajouts, on s'eloigne un peu du SoC d'origine, forcément, mais le squelette de l'histoire de SoC est toujours la, agrémenté de bcp d'autres choses.
Si je prends OGSR-GA, le jeu est comme Anomaly, un "standalone" maintenant (si je ne m'abuse, pas encore essayé, mais justement ca va venir).
Il pousse le vieux SoC en dx11, et avec dans sa toute derniere itération sortie le 7 janvier, ajoute le screen spaces reflection (pour résumer, la fonction qu'on a depuis qques temps dans Anomaly qui permet d'avoir des surfaces liquides avec reflets de l'environnement sans RT).

:happy2:

Dominus
06/03/2024, 23h10
La trilogie originale vient d'être portée sur consoles.

5zKZTRNRSls

On peut donc dés maintenant se procurer les 3 épisodes sur Xbox One/Series ainsi que sur PS4/5.
Le support des mods sera également de la partie dans un futur proche via la plateforme mod.io.

Illynir
06/03/2024, 23h51
Ils vont pouvoir gouter à la joie des "Xray engine error" sur console, la chance. :ninja:

Ryoandr
07/03/2024, 22h02
ils vont pouvoir gouter à la joie des "xray engine error" sur console, la chance. :ninja:

stack trace :