PDA

Voir la version complète : [Abandonware] Gloire aux chiens d'en dessous !



Pluton
01/03/2007, 19h27
Home of The Underdogs
Voilà un site monumental d'abandonware qui avait fermé ses portes il y a quelques mois et qui vient de réouvrir.
Perso, je suis accro à ce site : le nombre de jeux disponibles est impressionnant, les tests sont souvent très bien faits, il y a très peu de liens morts, la base de donnée est complète et claire.

Ce site permet de rejouer à d'excellents jeux VRAIMENT oubliés de tous pour certains, mais aussi de faire des recherches sur des jeux introuvables ou qui se rapprochent de ce qu'on cherche.

Je suis trop content qu'il soit de nouveau en ligne, c'est notemment grâce à ce site que j'ai pu me procurer System Shock 2 en 2005(imaginez ma pâmoison !)

Enfin bref, j'attend l'avis des modérateurs voir s'ils virent mon post ou si je puis mettre le lien ou pas. :mrgreen:

J'ai pas vu un seul jeu qui soit encore dans le commerce, que ce soit en ligne ou en magasin, donc voilà, légal ou pas, ce site c'est quand même de la balle. :ninja:

Hyperpenguin
01/03/2007, 19h56
je suis un ouf je met le lien :ninja:
http://www.the-underdogs.info/

Groomy
01/03/2007, 20h15
Ca reste du piratage, il y a des tas de jeux récent sur votre site qui sont encore loin d'être à l'abandon... (de toute façon 90% des jeux listé ne doivent pas être libre de droit)

Hyperpenguin
01/03/2007, 20h49
t'es pas obligé de les telecharger pour avoir une tite larme a l'oeil en cherchant tes anciens jeux (et puis si en plus t'a la version dos sur 15 disquettes, t'a le droit d'y rejouer sans batailler! )

Billoute
01/03/2007, 21h01
le site n'as jamais vraiment fermé, faute d'avoir payé l'abonnement de son domaine en org, elle se l'est fait piquer....mais on pouvait toujours l'atteindre via son IP.

Maintenant, difficile de le considérer encore comme un site actif, la dernière MAJ date de près d'1 an. Elle n'as pas donné signe de vie depuis un moment, même sur son forum...

Qui sait, peut être un jour HOTU renaîtra réellement.

Tramb
08/04/2009, 22h53
Qui sait, peut être un jour HOTU renaîtra réellement.

Ce jour est arrivé!

The Lurker
08/04/2009, 23h04
A cause de toi j'ai faillit répondre à un message de 2007... :tired:

Darkath
08/04/2009, 23h05
Ce jour est arrivé!
tu peux élaborer ?

NitroG42
08/04/2009, 23h18
tu peux élaborer ?

http://www.hotud.org/

Grosnours
08/04/2009, 23h19
Le site est up (mais pas sous la même adresse). Il est même up deux fois sous deux formes différentes.
Mais bon, je ne t'en ai pas parlé, je ne connais pas l'adresse et puis je ne te connais pas non plus d'ailleurs !

---------- Post added at 00h19 ---------- Previous post was at 00h19 ----------


http://www.hotud.org/

Cet homme aime les risques !

NitroG42
08/04/2009, 23h20
Le site est up (mais pas sous la même adresse). Il est même up deux fois sous deux formes différentes.
Mais bon, je ne t'en ai pas parlé, je ne connais pas l'adresse et puis je ne te connais pas non plus d'ailleurs !

---------- Post added at 00h19 ---------- Previous post was at 00h19 ----------



Cet homme aime les risques !

Je suis pas sur qu'on puisse associer le warez à l'abandonware comme ca d'un coup, mais bon, si la modération vire le lien je comprendrai.

FUTOMAKI
08/04/2009, 23h23
On décerne un prix "fossoyeur de topic" ici ou pas ?

OH SANTA MADRE§§§ Jazz Jack Rabbit 2 :O

Grosnours
08/04/2009, 23h23
T'inquiètes je suis juste over-parano, c'est tout.
Par contre Groomy dans son message de 2007 n'avait pas tort, HOTU a une vision très "large" de ce qu'est un abandonware....

FUTOMAKI
08/04/2009, 23h27
OH :O


Wasteland. <3


Mais pourquoi n'y a t'il pas de lien pour downloader le fossile ? :mellow:

L'Inkagoulé
08/04/2009, 23h37
The Lion King. :cry:

"Il est mort le papa ?"

El lobo Tommy
08/04/2009, 23h45
L'abandonware c'est un peu spécial quand même. Et plutôt que d'abandon , il serait bon de noter quelque part les bons vieux jeux pour lesquels l'ayant droit (Hadopi style) ai donné le feu vert au téléchargement (sans forcement abandonner ses droits justement).
Vite fait ,et je peux me tromper, je peux citer : les jeux Lankhor ,Bad Mojo ,et GTA 1 et 2 (Corrigez moi si je me trompe).

Darkath
08/04/2009, 23h46
Ouais c'est quand même des vrais abandonware pour la plupart, je me suis balladé du coté stratégie (j'ai pas tout regardé évidemment) les seuls qui semblent louches sont Europa Universalis 1 et 2 et Galactic civilizations 1

Rabbitman
09/04/2009, 00h04
les seuls qui semblent louches sont Europa Universalis 1 et 2 et Galactic civilizations 1
Ouais, sauf qu'ils sont pas en dl.

El lobo Tommy
09/04/2009, 00h08
Toute l'ambiguïté de l'abandonware quoi...

Maalak
09/04/2009, 01h33
Tant qu'il n'y a pas de lien pour télécharger, ce n'est pas de l'abandonware mais juste de l'information ;)

L'Inkagoulé
09/04/2009, 02h21
Oui c'est ce que je me disais aussi. Pour l'instant ça ressemble surtout à Grospixels.

le faucheur
09/04/2009, 04h20
T'inquiètes je suis juste over-parano, c'est tout.
Par contre Groomy dans son message de 2007 n'avait pas tort, HOTU a une vision très "large" de ce qu'est un abandonware....
Carrément. Ça c'est typiquement le genre de site qui porte préjudice a la communauté abandonware.

Tramb
09/04/2009, 05h00
A cause de toi j'ai faillit répondre à un message de 2007... :tired:

Et? C'est quoi le problème si y'a une actualité sur CE sujet précis?

Tramb
09/04/2009, 05h22
Home of the underdogs est juste une putain de référence dans le domaine de l'abandonware, de par ses reviews et son contenu rare.

Les chouineurs légalistes (qui j'imagine ne traversent jamais en dehors des clous, ne se promènent jamais sur la voie publique en état d'ébriété, ne consomment aucun stupéfiant, n'ont aucun MP3 ou DivX sur leur dur, ne se servent pas du net à des fins personnelles au boulot et iront au paradis) ne sont pas obligés de gâcher le bon plaisir des esthètes et des gourmets du jeu vidéo qui sont bien contents de pouvoir trouver A mind forever voyaging, The fool's errand, Sundog ou d'autres perles du passé.

Bien sûr vous pouvez aussi faire semblant de les chercher sur ebay et vous faire un TF2 ou un L4D pour la 30000ème fois, ou plus probablement ignorer l'existence de nombreux jeux qui font le patrimoine de notre loisir.

(Sinon c'est plutôt grospixels qui ressemble à HOTU :) )

Edit: Je ne crois pas que Bad Mojo soit téléchargeable librement, il a été ressorti remasterisé y'a 4/5 ans : http://www.badmojoredux.com/
En revanche Cliff Johnson offre The Fool's Errand en dl sur son site : http://www.thefoolandhismoney.com/01-the-fools-errand/index.htm

theo_le_zombie
09/04/2009, 07h32
je suis un ouf je met le lien :ninja:
http://www.the-underdogs.info/
Erreur 404 :tired:

LtBlight
09/04/2009, 10h59
L'abandonware c'est un peu spécial quand même. Et plutôt que d'abandon , il serait bon de noter quelque part les bons vieux jeux pour lesquels l'ayant droit (Hadopi style) ai donné le feu vert au téléchargement (sans forcement abandonner ses droits justement).
Vite fait ,et je peux me tromper, je peux citer : les jeux Lankhor ,Bad Mojo ,et GTA 1 et 2 (Corrigez moi si je me trompe).

Je ne te corrige pas mais je confirme pour GTA 1 et 2, il est légal de les télécharger gratuitement. Rockstar l'ayant fait il y'a deux ou trois ans je crois ;) http://www.rockstargames.com/classics


[/B]

Bah
09/04/2009, 11h09
Je ne te corrige pas mais je confirme pour GTA 1 et 2, il est légal de les télécharger gratuitement. Rockstar l'ayant fait il y'a deux ou trois ans je crois ;) http://www.rockstargames.com/classics
[/b]

En même temps, c'est pas parce que eux le font sur leur site, que tout le monde peut le proposer au téléchargement. Ils pourraient par exemple râler, parce qu'apparement chez eux, il faut s'enregistrer.

JeP
09/04/2009, 12h47
Alors deux choses pour les fainéants :

Le nouveau lien c'est : http://www.homeoftheunderdogs.net/

Et sur la page d'accueil, il est clairement dit :

The site is under reconstruction.
- All games are in the database and can be browsed and searched.
- Downloads, themes, subengres features do not work yet.

Voilààà

El lobo Tommy
09/04/2009, 23h45
les auteurs ont peut être les droits mais de nombreux sortit dans els années 80 ou au début 90 ne sont plus à levnte depuis très longtemps et sont impossible à trouver. de plus les auteurs s'en foutent royalement vu qu'ils ne s'occupent plus de leur licence et ce depuis longtemps.

alors au niveau de la loi ce n'est peut être pas légal mais c'est comme tout, quand c'est laissé à l'abandon complet c'est quand même sympa que ça ne sombre pas dans l'oubli.

Par exemple je te défie de me trouver un exemplaire de drakkhen en vente dans un quelconque magasin français ou sur internet (or occsaion bien sur). De plus ça fait bien lontemps que le développeur est mort et que surement personne ne sait qui a les droits
C'est comme pour les 3 premeirs eye of the beholder. SSI est mort, westwood est mort, EA n'a plus jamais rien sortit de eye depuis 1993 soit plus de 16 ans. Donc si o ntélécharge ces 3 jeux je doute que ça gène quelqu'un.

après bien sur il ne faut pas proposer en abandonware un jeux qui peut être encore disponible. Mais comme son nom l'indique ce sont les jeux abandonnés par leur géniteurs et en général c'est 100% des jeux de plus de 20 ans, 95 % des jeux de plus de 15 ans (si ce n'est plus) et souvent 70-80 % des jeux de plus de 10 ans (si ce n'est plus).

Je suis d'accord. Et je vais pas faire ma vierge effarouché. Je vais pas vous dire que j'ai pas Dosbox installé sur mon PC. Que je joue pas à des vieilleries pourtant géniale encore aujourd'hui. Sauf que.
Sauf qu'ici c'est le forum de CanardPC qui parle de jeux vidéo qui se vendent dans le commerce plus que souvent. Que l'abandonware a des limites qui restent à géométrie variable pour bon nombre de sites et de gens.
D'où ma prudence, même si je ne suis pas un chouineur légaliste (même si je traverse aux clous autant que possible et que je m'arrête aux clous pour laisser passer ces méchants piétions ).
C'est un sujet sensible dirons nous.
Pensez à CanardPC avant tout et à la modération.

Grosnours
10/04/2009, 00h02
Moui, voila, c'est bien résumé.

Faut pas non plus monter sur ses grands chevaux et la jouer "vous ne voulez pas parler d'abandonware vous n'êtes que des vilains fascistes coincés du fion !".
Comme le dit El Lobo Tommy, ici n'est pas le lieu et c'est tout.

Et si on s'intéresse un strict minimum a l'abandonware, inutile de lire ce thread pour connaitre HOTU et toutes ses aventures, c'est trouvable en 5 sec sur le net (il y a même une page wiki dédiée). De même que tous les autres sites intéressants. Et leurs forums. Et des tonnes de conseils pour faire marcher DosBox et autres. Etc....

Ce forum est pas vraiment fait pour cela, il y a les forums des sites d'abandonware (ou autres) pour ceux qui veulent en discuter. Maintenant si la modération décide tout un coup que banco pas de problèmes d'en parler, ok c'est génial, lâchons nous.
Mais je ne penses pas que cela soit le cas pour le moment.

Maalak
10/04/2009, 00h03
Certes, mais laissons les modos (ou à plus forte raison les rédacteurs CPC zonant parfois dans le coin) poser ces limites et recadrer si besoin. ;)
L'équipe est réactive et si il y a vraiment un soucis, ils sauront intervenir rapidemment, ne t'en fais pas :)

El lobo Tommy
10/04/2009, 00h21
On peut aussi faire preuve d'auto modération cher Canards. Ce qui a été fait jusque là il me semble ( plus de 2 ans et 32 messages ^_^)...Loin de moi le jetée de la pierre dans l'œil du voisin.

Louck
10/04/2009, 01h41
Je crois que le droit d'auteur se limite à 70 ans après la mort de l'auteur même. Après les histoires de licences...

Tyrian :'(

Tramb
10/04/2009, 06h47
Exactement, le thread que j'ai déterré n'a pas été modéré depuis 2 ans, je pense que c'est pas la peine de crier aux loutres.
Faudrait virer les topics qui parlent de pirate bay sinon, parcequ'ils référencent du contenu illégal, eux aussi (et nettement plus sur la sellette).

Quant à savoir si les vieux jeux video PC sont hors sujet sur le forum "Jeux video PC"...
je pense que ton "ici n'est pas le lieu et c'est tout", Grosnours, s'apparente sans doute à une O.D. de miel!

Grosnours
10/04/2009, 09h33
Miel ! :bave:

Non, je persiste, mais c'est doute de l'over-prudence de ma part, je peux le concevoir.
Pour moi il y a un certain nombre de sujets borderline que j'évite sur ce forum-ci en particulier comme l'abandonware, les armes blanches, les armes a feu et le piratage en détails (attention il n'y a aucun rapport entre ces sujets).
Mais cela ne veut pas dire que je ne suis pas secrètement un collectionneur d'armes piratin et jouant a de vieux jeux, hein ! :wacko:

Bref, je suis d'accord avec le loup ci-dessus, mais si on a l'autorisation "officielle" de parler d'abandonware ici, je ne serais point le dernier a le faire. ;)

Seboss
10/04/2009, 10h18
Ca veut dire que mon topic sur Master of Magic est hors charte ? :'(

Tramb
10/04/2009, 10h21
Ca veut dire que mon topic sur Master of Magic est hors charte ? :'(

Mais non, il ne parle que du jeu que tout le monde ici avait acheté au prix fort à l'époque, voyons!

Grosnours
10/04/2009, 10h23
Bien sur que non puisque c'est un vieux CD qu'il te restait au fond du grenier voyons !

Bon pour être sérieux c'est un peu comme tout, tant qu'on ne le clame pas sur les toits et qu'on en fait l'apologie, je ne pense pas qu'il y ait le moindre problème.

---------- Post added at 11h23 ---------- Previous post was at 11h23 ----------


Mais non, il ne parle que du jeu que tout le monde ici avait acheté au prix fort à l'époque, voyons!

Tu m'as grillé ! :p

Gorth_le_Barbare
10/04/2009, 10h44
Ça devient borderline quand vous venez parler de la légalité de la chose. Sinon on serait simplement en train de parler de vieux jeux référencés sur un site.

Il me semble qu'il était beaucoup plus complet avant, non ? Y'a qu'a voir les jeux apogee.

Tramb
10/04/2009, 10h45
Ça devient borderline quand vous venez parler de la légalité de la chose. Sinon on serait simplement en train de parler de vieux jeux référencés sur un site.

Absolument.


Il me semble qu'il était beaucoup plus complet avant, non ? Y'a qu'a voir les jeux apogee.

La migration de l'ancienne database n'est pas forcément finie d'après ce que j'ai compris.

Dark Kariya
14/04/2009, 23h23
J'arrive 2 ans après la bataille ( mon compte déconnait pendant 1 semaine), mais je voulais donner mon grain de sel.

Pour info, il faut savoir que HOTU était considéré comme définitivement abandonné mi-février ( le site vivait "artificiellement" depuis 2006). 3-4 semaines plus tard, quelqu'un a bien voulu reprendre les rennes du sites, avec nouveau serveur et domaine. Ce qui explique pourquoi la base de données n'est pas complète ( avec des previews de jeux qui dates du 31 décembre 1969, peu de jeux proposés).

Autre chose: pour ceux qui trouvent choquant de voir Galactic Civilizations, BGE ou autre dans leur base de données, je les rassure: il ne font que parler du jeu, ils ne le proposent pas, faut pas déconner.

Disons que chacun voit HOTU comme il le sent. Je trouve qu'HOTU est une superbe base de données pour les vieux jeux. Un bon moyen de s'occuper sur HOTU: s'amuser à voir les 3 jeux du hasard, puis cliquer sur la flèche pour en afficher 3 nouveaux. Effet nostalgie garantie. ;)

El lobo Tommy
15/04/2009, 00h00
Autre chose: pour ceux qui trouvent choquant de voir Galactic Civilizations, BGE ou autre dans leur base de données, je les rassure: il ne font que parler du jeu, ils ne le proposent pas, faut pas déconner.


C'est toute l'ambiguïté de la chose. Pour la grande majorité on a bien compris que "pas touche" si on ne fait qu'en parler. C'est juste ce que je voulais sous-ligner.
Sinon j'ai rien contre ces sites. Ils font même œuvre de "sanctuaire" dans un certain sens. Ils conservent l'historique du monde vidéo ludique si j'ose dire. Et font partager d'anciennes petites merveilles pour qui sait apprécier la chose.
Mais la frontière est parfois flou pour certain il faut l'avouer.
Je demandais juste de la prudence ( surtout sur le forum d'un mag qui parle de jeu vidéo récent au moins en grande parti).

Mais si vous voulez juste parler des bon vieux jeux d'il y a jadis alors moi je suis partant.:wub:

Dark Kariya
15/04/2009, 01h17
Nan, je comprends, je faisais référence au post de Mr Convenant.

El lobo Tommy
15/04/2009, 01h35
Mr Convenant il est super pratique.

IrishCarBomb
15/04/2009, 13h38
Sinon, en moins complet mai pas mal du tout quand même, il y a LTF (http://www.abandonware-france.org/).

ducon
15/04/2009, 14h01
Le dernier numéro de CanardPC a un dossier pour vous, lecteurs de ce fil.

Dark Kariya
15/04/2009, 14h02
Pour du francophone, oui ( je passe sur leur forum par moments). Il en existe un autre dont je donnerais pas le nom pour publicité alakon ( vous savez utilisez Google, je pense).

JudaGrumme
15/04/2009, 14h38
Pour du francophone, oui ( je passe sur leur forum par moments). Il en existe un autre dont je donnerais pas le nom pour publicité alakon ( vous savez utilisez Google, je pense).

:tired:
Lapin compris. On a bien des liens vers HOTU et LTF, je pense pas qu'en rajouter un va poser problème (dans la mesure ou ça reste légal, me faites pas dire ce que je n'ai pas dit)...

Fredo_L
22/04/2009, 00h13
Si vous voulez plus d'infos sur l'abandonware, je vous recommande ce site : http://www.abandonware-definition.org

Dark Kariya
28/05/2009, 01h06
Je savais pas tellement où le caser, mais pour les intéressés, il y a DOSBox (http://www.dosbox.com/) qui est passé depuis hier soir à la version 0.73.
Oui, plus d'un an sans release. Avec le (gros) changelog (http://sourceforge.net/project/shownotes.php?release_id=685514&group_id=52551) qui va avec.

Pluton
28/05/2009, 01h35
Je savais pas tellement où le caser, mais pour les intéressés, il y a DOSBox (http://www.dosbox.com/) qui est passé depuis hier soir à la version 0.73.
Oui, plus d'un an sans release. Avec le (gros) changelog (http://sourceforge.net/project/shownotes.php?release_id=685514&group_id=52551) qui va avec.
Cool ! Il me semble que Daggerfall tourne encore un peu mieux avec ! Merci ;)

barbarian_bros
28/05/2009, 17h39
Oui Dosbox 0.73 apporte en gros les changements suivants (traduction partielle du 'changelog' ) :

-Emule plus de modes et de cartes graphiques
-Amélioration de la compatibilité avec Vista
-Emulation OPL refaite (meilleure émulation des soundblaster notamment la SB16)
-améliorations de la détection de CD
-améliorations de la gestion de la mémoire.
-légèrement plus rapide
-plus stable
-correction de commandes DOS
-la taille par défaut du disque dur passe de 110 à 250Mo
-amélioration de la gestion de la souris....

-au lancement il y a un joli logo Dosbox (sans doute pour éviter l'utilisation 'Sauvage' de dosbox par des éditeurs qui ressortent leurs vieux jeux)

-La Commande Keyb fr utilise le codepage 437 et correspond enfin à un vrai clavier AZERTY français : AltGr + 8 pour faire un antislash par exemple.

-En plus de la capture de screenshot et de vidéo (Ctrl+F5 et Ctrl+Alt+F5 par défaut) Ajout d'une capture du son en Wave (Ctrl+F6), en commandes OPL (Ctrl+Alt+F7) ou en commandes Midi (Ctrl+Alt+F8)

Niveau jeu j'ai testé Worms United (Worms 1 + addon) et enfin on a droit aux vidéos fluides (la version 0.72 faisait tourner le jeu parfaitement sauf les cinématiques qui tournaient à 1 frame par seconde).

Pour Daggerfall j'ai pas testé mais d'après les retours sur le forum Vogons (http://vogons.zetafleet.com/viewtopic.php?t=21741) c'est plus fluide avec la 0.73.