PDA

Voir la version complète : Aucun périphérique ne fonctionne au démarrage de l'ordi

Menshi
24/10/2013, 11h42
Bonjour,

Mon problème est que :
-quand j'allume mon ordinateur aucun périphérique ne marche (j'inclue surtout l'écran,la souris,le clavier..etc)
-Pourtant mes ventilos fonctionnent,les leds aussi (celles vers le proc,la carte graphique,carte mère et les ventilos)
-J'ai lu qu'il fallait tapoter sur f8 mais mon clavier ne réagit pas (les leds sur la souris ne s'allument pas,idem pour le clavier et pour l'écran il est comme ci il était en veille)
-J'ai aussi lu qu'il fallait préciser si on avait changer l'alim etc et je l'ai changé il y'a 2 mois (j'en ai d'ailleurs fait un topic qui m'a aidé à la choisir) et tout fonctionnait bien jusqu'à maintenant.
-J'ai testé le fait d'éteindre son pc,d'enlever le cable d'alim,de débrancher tout les cables des périphériques et de les remettre pour ensuite rallumer son ordi..toujours rien.

J'espère que vous pourrez m'aider à résoudre mon problème.
Cordialement,moi.

Ashley TOUCRU
24/10/2013, 12h14
Je ne suis pas très connaisseur, mais s'agit-il d'une carte-mère Asus ? Il pourrait s'agir d'un "cold boot" : l'ordi fait mine de démarrer, mais en fait non. J'ai eu ça sur ma tour, et il lui arrive encore de me le faire. Ton clavier est-il filaire ? Est-il USB ? Sinon, essaie de brancher un clavier en mini-port. Ensuite, normalement, dans la notice de ta carte-mère tu dois trouver la touche pour accéder au Bios (suppr chez Asus) et ainsi tu pourras effectuer quelques réglages. ;)
Essaie de préciser ton matos (carte-mère, processeur, barrettes de mémoire…) et reviens nous tenir au courant. ;)

Edit : je vois que tu précises "tout fonctionnait bien jusqu'à maintenant". As-tu changé quoi que ce soit entretemps (matériel ou logiciel) ? :huh:

Menshi
24/10/2013, 12h32
J'ai jeté un coup d'oeil et je crois que ma carte mère est une asus. Dessus je ne vois que marqué "Gigabyte GA P31 DSM3L" mais je crois que c'est les barrettes de ram qui portent ce nom. Mon clavier est bien filaire et usb.
Niveau ram j'ai 3go. Ma carte graphique est par contre elle une Asus et mon alim que j'ai acheté il y'a deux mois est une LDLC ATX 500W 80 plus Bronze. Je n'ai pas pu trouver le nom de mon proc sachant qu'il est caché par un ventilo coolermaster V8.

Menshi
24/10/2013, 14h51
Une petite réponse ? :O

Menshi
24/10/2013, 22h29
Toujours pas ?

Erokh
25/10/2013, 12h18
Une rapide recherche google m'annonce que le machin Gygabyte bidulechose est bien ta carte-mère :)

Comme l'a dit Ashley, il te faut:
- tout débrancher du PC (tous les périph) et ne garder que ce qui est vital, voir ce que ça donne
- tout débrancher à l'intérieur du PC (disques dur etc) et ne garder que ce qui est vital, voir ce que ça donne
- vérifier sur la notice de la CM ce que peuvent dire les LEDs de diagnostic

Y'a un truc qui me parait franchement bizarre là dedans: tu dis que ton écran ne s'allume pas... Tu entends quoi par là?
parce qu'un écran il a son alim à lui et tout, quoi... J'imagine que tu veux dire que l'écran ne reçoit aucun signal de la part du PC?
Tu as essayé de le brancher sur d'autres prises de ta CM? Il est branché en quoi le machin? DVI? HDMI? displayport? VGA?

Pour les composants, avoir un truc plus précis éventuellement, il faut que tu regardes la notice de ton PC ou le bon de commande si les composants ont été achetés séparément, ou que tu retrouves ton modèle de PC puis son descriptif sur le site du constructeur.

Voilà, ça te fait déjà pas mal de boulot/de pistes à explorer je pense.

Ashley TOUCRU
27/10/2013, 08h49
Une rapide recherche google m'annonce que le machin Gygabyte bidulechose est bien ta carte-mère :)

Comme l'a dit Ashley, il te faut:
- tout débrancher du PC (tous les périph) et ne garder que ce qui est vital, voir ce que ça donne
- tout débrancher à l'intérieur du PC (disques dur etc) et ne garder que ce qui est vital, voir ce que ça donne
- vérifier sur la notice de la CM ce que peuvent dire les LEDs de diagnostic

Y'a un truc qui me parait franchement bizarre là dedans: tu dis que ton écran ne s'allume pas... Tu entends quoi par là?
parce qu'un écran il a son alim à lui et tout, quoi... J'imagine que tu veux dire que l'écran ne reçoit aucun signal de la part du PC?
Tu as essayé de le brancher sur d'autres prises de ta CM? Il est branché en quoi le machin? DVI? HDMI? displayport? VGA?

Pour les composants, avoir un truc plus précis éventuellement, il faut que tu regardes la notice de ton PC ou le bon de commande si les composants ont été achetés séparément, ou que tu retrouves ton modèle de PC puis son descriptif sur le site du constructeur.

Voilà, ça te fait déjà pas mal de boulot/de pistes à explorer je pense.Oui, avoir le descriptif précis de ce que contient ta tour devrait pas mal aider. Il semble que tu sois vraiment novice en matière d'informatique, il te faut donc nous donner un max d'éléments pour que nous puissions t'aider. ;) Parfois, une malheureuse souris ou un clavier peuvent suffire à mettre le brin. Un autre Canard vient juste de s'apercevoir que le comportement erratique de son curseur était tout simplement dû aux périphériques eux-mêmes qui étaient défectueux. :)

Menshi
08/11/2013, 17h13
Oui l'écran ne reçoit aucun signal,pareil pour les périphériques. Sinon ce ne peut être à cause des périphériques vu que j'ai déjà essayé de les enlever et d'allumer et toujours aucun signal sur l'écran..Vous pensez que c'est la carte mère qui est touché ? (Sinon ce qui est pour plus de précision je me rappelle qu'il y'avait un logiciel pour voir ses composants mais vu que je ne peux pas y accéder..)

Ashley TOUCRU
09/11/2013, 00h11
Vous pensez que c'est la carte mère qui est touchée ?C'est difficile à dire comme ça, mais à part réinstaller pour vérifier... Ca pourrait aussi être le disque dur. Pour le savoir, il te faudrait le brancher sur une autre bécane. En tous cas, ça ne sent pas bon, en effet... :sad:

Menshi
09/11/2013, 15h27
C'est à dire ? Brancher le disque dur ou la carte mère sur un autre pc ? :O

Ashley TOUCRU
09/11/2013, 23h35
Le disque dur. Je ne vois pas comment "brancher" une carte-mère sur un autre PC ! Toi, tu devrais lire plus souvent CanardPC Hardware. :rolleyes: Si le disque dur est lisible sur un autre ordi, ça peut signifier que le problème vient d'ailleurs. S'il n'apparaît pas ou que les données sont inaccessibles, alors tu as peut-être identifié le problème. Je pense que, compte tenu que tu n'as pas l'air de trop maîtriser les aspects matériels de ta config, tu devrais essayer de trouver un copain ou quelqu'un qui puisse diagnostiquer ta bécane et, dans le cas où une réinstallation suffirait, y procéder. ;)

Menshi
10/11/2013, 12h50
A part l'informaticien dans la ville la plus proche qui est à 30 min de chez moi,je ne vois pas trop qui..:tired:
Une réinstallation,c'est à dire ?:rolleyes:

Robix66
10/11/2013, 13h02
Un Clear CMOS pourrait peut être faire quelque chose, non ?
(Mon post s'adresse aux autres intervenants Menshi, t'inquiète pas, on t'expliquera s'il y a besoin de le faire :)).

Ashley TOUCRU
10/11/2013, 13h35
C'est un peu radical, mais c'est vrai que parfois réinitialiser le Bios peut faire du bien. Perso, j'ai une Asus P8P67 et j'ai dû effectuer pas mal de réglages dans le Bios pour avoir une bécane stable et surtout qui boote en une seule fois. :) Le problème, dans le cas de Menshi, c'est que si ça foire il est seul au monde... :sad:

Menshi
10/11/2013, 16h17
J'ai pas tout compris,mais je suis dans la merde ? :sad:
Y'a-t-il une solution ?

Ashley TOUCRU
10/11/2013, 22h20
Il y a toujours une solution : soit réussir à réparer, soit racheter... :siffle: Plus sérieusement, difficile de dire comme ça. Il faudrait pouvoir jeter un oeil à ta bécane pour au moins diagnostiquer l'origine du problème. T'es dans quel coin ? :huh:

Erokh
11/11/2013, 00h55
Pour moi si c'était le disque dur, il y aurait quand même l'affichage du BIOS.
Du coup pour moi c'est au choix :
La CG
Le proco
La RAM
La carte mère.

Il faut ouvrir le PC et regarder les LEDs de diagnostic

Menshi
11/11/2013, 12h14
Je suis en Picardie..Ca fait loin. :O
Sinon la CG a l'air d'être vivante..Le processeur aussi fait un léger bruit mais brouillé par les ventilos. En parlant de ventilos,les 2 à chaque extrémités ont une led rouge chacun. Je ne sais pas ce que ça signifie.. :(
Donc selon moi : CG et Proc rescapés.. J'espère seulement que la Carte mère n'a rien. B)

J'ai enlevé mes barrettes de ram et j'en ai mis une nouvelle qui appartient à mon frère (DDR2,exactement pareil que les anciennes) et ça n'a rien fait..:( Mais dès qu'on a remis la barrette (donc celle que j'avais testé juste avant) il eut exactement le même problème que moi. On a donc changé l'ordre des barrettes et le problème fut résolu..Je suis actuellement en train de changer l'ordre des barrettes pour voir ce que ca donne mais ca me semble bizarre vu que je n'avais jamais touché auparavant à l'ordre de celle-ci.
Mais aussi j'avais réinitialisé le bios avant (après que le problème apparaisse)..Je ne sais pas si il y'a un lien. :|

Ashley TOUCRU
12/11/2013, 08h27
Pour moi si c'était le disque dur, il y aurait quand même l'affichage du BIOS.
…Oui, très juste. C'est ce qui, au départ, m'a fait penser à la carte-mère. Pour les barrettes de mémoire, en général, l'ordi démarre puis plante de manière aléatoire. J'éliminerais donc cet élément. Pour le processeur, je pense que s'il fonctionnait jusqu'à présent et que les ventilos démarrent, et compte tenu que Menshi n'a pas l'air suffisamment hardi pour tenter un overclocking, j'éliminerais aussi cette option. Il resterait donc la carte-mère ou la carte graphique. Il eût été bon de savoir s'il s'agissait d'un processeur intégrant un chipset graphique, auquel cas il démarrerait peut-être dessus par défaut, non ? :huh:

@Menshi : il faudrait que tu ouvres ta tour avant de la démarrer, et pendant le démarrage tu regardes les petites Led et tu notes la séquence d'allumage des loupiotes. Sinon, je ne t'ai pas demandé l'essentiel : t'as un bip au démarrage ? Si t'as un bip seul, c'est normal, si t'en as plusieurs, il faut nous dire combien, et s'ils sont courts ou longs. ;)

Edit : si tu as la possibilité de tester chez ton frangin, c'est simple. Tu télécharges le logiciel Memtest86+, tu le graves sur un CD et tu démarres sur le CD (ou tu le copies sur une clé USB et tu démmarres sur la clé). Il va lancer automatiquement le programme et tu le laisses tourner (20 minutes à 1/2 heure). Si des lignes rouges apparaissent, c'est que t'as une barrette (voire les deux) qui flanche(nt). :) En revanche, si tout s'affiche en vert, ça ne signifie pas forcément que tes barrettes sont bonnes (oui, je sais, c'est idiot dit comme ça…). :)

Menshi
23/11/2013, 15h21
Non je n'entends pas de bip,et j'ai oublié de donner un détail très très très important,mais pour moi ca me semblait tellement normal que je n'y avais même pas pensé..
Mon bouton de démarrage (pas celui de l'alim) ne fonctionnait plus et depuis pas mal de temps je devais allumer mon ordinateur avec un tournevis. Et une fois,il y eût une étincelle. C'était plutôt sur la carte mère.
Dois-je en déduire que c'est la carte mère ? Au point où j'en suis ça me rassurerais de le savoir comme ça je pourrais au moins réparer mon PC.

Menshi
30/11/2013, 12h12
Up!

Ashley TOUCRU
01/12/2013, 00h08
Ben si t'en as pas déduit que t'as flambé ta carte-mère... :tired: 'Faut quand même avoir conscience que le matos informatique c'est plutôt fragile. Donc démarrer ton ordi avec un tournevis (qui est en métal, par conséquent), ça ne peut pas être une bonne idée. Essaie de voir si tu peux accéder au bios en appuyant sur "Suppr" au démarrage. Si c'est le cas, c'est déjà pas mal. Sinon, tu peux dire adieu à ta CM. Tu peux aussi tester tes barrettes de mémoire avant de changer la CM. Télécharge et utilise le programme memtest86+ qui se trouve ici. Si tout reste bleu, ça peut aller. Si tu as des lignes rouges, c'est que tes barrettes sont défectueuses (ou du moins l'une d'entre elles). Mais je pense que s'il s'agissait seulement d'un problème de mémoire, ton ordi démarrerait de temps en temps et planterait de manière aléatoire. Ce qui est possible, en revanche, c'est que tu les aies crâmées en même temps que la carte-mère. Si tu dis que tu as vu une étincelle, c'est que l'ensemble du matos a pu prendre une bourre. :sad:

BalloO
01/12/2013, 09h45
C'est quasi certain que c'est la carte mère qui est morte, et c'est aussi quasi certain qu'elle est morte d'un coup de tournevis mal placé. Pour moi il y a de grandes chances que tout le reste fonctionne.

Menshi
01/12/2013, 14h05
Merci pour ses réponses,mais comment savoir avec memtest puisque l'écran n'est pas détecté ?

XWolverine
01/12/2013, 14h34
Tu peux aussi vérifier l'alim avec le coup du trombone (t'es plus à une astuce métallique près :p) : Tu débranche complètement l'alim de la carte mère, tu la sors du boitier, tu met le trombone où il faut, tu branche au secteur et tu allume l'interrupteur.
Si le ventilo tourne, c'est qu'elle marche probablement et que donc, ta CM est probablement morte (si t'as un multimètre, mesure les +5 et le +12 pour vérifier aussi, le +12 sur les molex).
Si le ventilo ne tourne pas, c'est qu'elle est probablement morte. Cela ne veut pas dire pour autant que la CM est bonne, peut-être que ton coup malencontreux de tournevis a emporté l'alim aussi.
Pour le démarrage au trombone, c'est là : Le coup du trombone (http://www.adnpc.net/articles/54-demarrer-une-alimentation-atx-sans-carte-mere/1-la-jonction-des-2-pins.html)

Menshi
01/12/2013, 15h46
Mais l'alim fonctionne puisque j'entends son ventilo,et la led de la carte graphique est allumée. Est-ce vraiment nécessaire ?

Menshi
01/12/2013, 18h52
Up!

Ashley TOUCRU
01/12/2013, 21h11
Pas la peine de "Up" sans arrêt, on n'est pas payés pour te répondre non plus :rolleyes: : ta carte-mère est morte... :tired: Va en acheter une nouvelle, remonte le tout et, quasi à coup sûr, ton ordi refonctionnera. Sinon, il existe une profession qui s'appelle "dépanneur informatique" dont la vocation est justement de dépanner les ordis cassés par des coups de tournevis... ou autres. :) Ils pourront te donner un diagnostic et éventuellement effectuer... la réparation ! :lol:

XWolverine
01/12/2013, 21h16
Au temps pour moi, j'avais zappé l'info dans le premier post.
Et bien je pense qu'on ne peut pas faire grand chose de plus à distance, là. A part connaitre quelqu'un pas loin de chez toi qui s'y connait ou l'amener à un magasin d'info, je ne vois pas quoi faire d'autre.
Je suppose que ton raté dans le dernier démarrage au tournevis a fait un court jus quelque part sur la carte mère.

Menshi
02/12/2013, 21h18
Une dernière question,ma carte mère n'est plus en vente chez le marché (ça m'étonnerait que vous connaissiez la réponse puisque même google ne sait pas..pour dire :rolleyes: ) : c'est une Gigabyte GA P31 DS3L,et je me demandais donc si il existait une carte mère similaire !
Merci pour vôtre réponse.

Menshi
03/12/2013, 16h57
J'ai trouvé la GA-P35-DS3L mais je ne sais pas si elle est meilleure ou moins bonne que la GA P31 DS3L..J'ai trouvé ce tableau et j'ai l'impression qu'elle est moins bonne http://www.gigabyte.fr/products/comparison/list.aspx?ck=2&pids=2615,2629

Gladia
03/12/2013, 17h38
Salut,

Maintenant que tu as identifié la panne, tu devrais aller demander sur le forum hardware dépannage/Hardware tout court, pour être sûr de pas te planter de CM.
Il te faut une CM avec le même socket pour pouvoir y remettre ton processeur. Sachant qu'il te faudra sans doute un peu de pâte thermique aussi pour faire le transfert.

Tu devrais avoir plus de réponses la-bas, maintenant que ce n'est pas un problème de périphérique.