PDA

Voir la version complète : config: changement de proc imminent?



Muad Dib
17/10/2013, 09h27
Bonjour

voici ma config :
i5 650
6go de ram
gt670 2go

je me pose la question de savoir si je doit ou non changer de proc ou si vous pensez qu'il peut tenir encore une année sachant que je me sert de mon pc principalement pour jouer?

merci d'avance

---------- Post added at 08h27 ---------- Previous post was at 08h26 ----------

j'ai oublier de préciser que je joue sur un vieil écran en 1680*1050

Ragondin
17/10/2013, 09h42
Hello,

Tu te sens gêné en jeu avec ta configuration? Quels types de jeu?
Si tu souhaites changer de processeur, il va falloir changer non seulement le processeur, mais aussi la carte mère et peut être la RAM. Donc quel budget as tu? Outre cela tu demandes s'il peut tenir un an. Sincèrement, je pense que oui et que dans un an tu pourras faire une MAJ globale.

Carpette
17/10/2013, 09h43
Bonjour

voici ma config :
i5 650
6go de ram
gt670 2go

je me pose la question de savoir si je doit ou non changer de proc ou si vous pensez qu'il peut tenir encore une année sachant que je me sert de mon pc principalement pour jouer?

merci d'avance

---------- Post added at 08h27 ---------- Previous post was at 08h26 ----------

j'ai oublier de préciser que je joue sur un vieil écran en 1680*1050

Changer de proc pour faire quoi ?
Tu te sens limité dans ta configuration actuelle ?

Madame Carpette, par exemple, a sensiblement la même config que toi, et pour Skyrim tout à fond ça suffit amplement, pareil pour les autres jeux auxquels elle joue (mais je ne cite que Skyrim par ce que bon, les autres ...).

Bref, dis nous en un peu plus sur tes besoins, ton budget, tes attentes de l'éventuelle nouvelle config, et on pourra mieux te répondre.

Muad Dib
17/10/2013, 09h55
oui désolé pour le manque de précision...pour l'instant je ne me sens pas limité mais j'ai peur pour les prochaines sorties (battlefield4 pour ne citer que lui)...oui je me doute bien qu'il ne vas pas falloir changer que le proc (j'ai regardé à combien ont trouvait de i5 750 est j'ai ri...jaune).
Mon budget est pour le moment nul mais disons que je pourrais changer proc ram et cm d'ici 2/3 mois (à la louche budget de 400€ pour ça).
Non ce qui me fait peur c'est de changer pour quelque chose qui ne soit pas radicalement plus performant :j'ai l'impression-mais ce n'est peut-être que ça- que les perf des proc n'évolue pas tant que ça...intel gérant tranquillement son avance en en gardant sous le pied.
Et d'un autre côté avec l'arrivée des nouvelles consoles, de nouveaux moteurs graphiques etc...je me dis que les jeux vont devenir beaucoup plus gourmand d'ici peu...
Mais c'est vrai qu'objectivement pour le moment je joue encore dans des conditions correctes.

TibZ
17/10/2013, 10h01
:j'ai l'impression-mais ce n'est peut-être que ça- que les perf des proc n'évolue pas tant que ça...intel gérant tranquillement son avance en en gardant sous le pied.

Effectivement, et tu peux ajouter à cela le fait que les CPU ne sont PAS au coeur (:rolleyes:) des performances dans les jeux : Le CPU ne limite que très rarement le framerate, sur les jeux les plus gourmands à ce niveau, alors que la carte graphique définit TOUJOURS les FPS atteignables.

Ta CG est top, tu ne te sens pas vraiment limité, tu anticipes seulement un jeu pas encore sorti : si tu avais beaucoup d'argent, je te dirais "fais toi plaisir", mais si ton budget est réduit, il est urgent d'attendre et de kiffer tes jeux sans regarder les FPS :ninja:

Muad Dib
17/10/2013, 10h06
il est urgent d'attendre et de kiffer tes jeux sans regarder les FPS :ninja:

très belle formule!!!:wub:

je crois que je vais écouter ton conseil et me lâcher plutôt sur les comics en cette fin d'année!

Je crois que c'est psychologique : j'ai le même proc depuis bientôt 4 ans, il n'a que 2 core, du coup à la moindre saccade, je prend peur pour l'avenir!

Carpette
17/10/2013, 10h23
très belle formule!!!:wub:

je crois que je vais écouter ton conseil et me lâcher plutôt sur les comics en cette fin d'année!

Je crois que c'est psychologique : j'ai le même proc depuis bientôt 4 ans, il n'a que 2 core, du coup à la moindre saccade, je prend peur pour l'avenir!

Si tu veux t'enlever tout doute facilement, avant de lancer ton jeu, laisse ouvert le gestionnaire des taches (ou si tu as 2 écrans, laisse le tourner sur le deuxième).
Quand tu as fini de jouer, va voir la courbe d'occupation du CPU. Y'a peu de chances qu'elle ai plafonné à 100% pendant que tu jouais ... donc il te reste de la marge ;)

TibZ
17/10/2013, 10h33
Sinon, pourquoi ne pas l'overclocker un peu ?

Ragondin
17/10/2013, 10h44
Sinon, pourquoi ne pas l'overclocker un peu ?

Cet homme pense bien. Si ton alim suit, tu peux te faire plaisir en donnant un léger coup de fouet à ton proc avec un O/C. Cela ne te coutera éventuellement que le prix d'achat d'un bon ventirad. Ventirad que tu pourras réutiliser sur ta nouvelle configuration.
Bref, budget limité, pas de sensation d'être largué en jeu (Si tu as testé BF4, tu as dut t'en rendre compte de suite si tel était le cas), il vaut mieux attendre patiemment que ton budget soit plus important pour sauter le pas. :)

Muad Dib
17/10/2013, 10h45
euh à vrai dire je ne sais pas si ce modèle de proc est overclockable (j'imagine que quelqu'un va me répondre) et surtout je suis sûr que ma cm ne me le permet pas...du coup si c'est pour changer de cm et de ventilo...je change tout. Voilà pourquoi je cherchais un 750 (4 core et pas besoin de changer de cm)

Ragondin
17/10/2013, 10h47
euh à vrai dire je ne sais pas si ce modèle de proc est overclockable (j'imagine que quelqu'un va me répondre) et surtout je suis sûr que ma cm ne me le permet pas...du coup si c'est pour changer de cm et de ventilo...je change tout. Voilà pourquoi je cherchais un 750 (4 core et pas besoin de changer de cm)

Donne la réf de ta carte mère et on saura de suite si cela vaut le coup. Mais en l'état, j'attendrai patiemment de pouvoir mettre de côté un budget pour changer le tout. Tu profiteras alors du meilleur rapport/qualité prix du moment et d'un joli bond en avant. Nul besoin de dépenser si on n'en a pas tellement besoin. :)

Muad Dib
17/10/2013, 10h56
là de tête je sais pas (j'ai honte...). Mais je pense que je vais faire comme tu dis : attendre d'avoir un vrai budget pour me monter une bonne config complète. Et puis à part 2/3 jeux ma config devrait tenir...c'est juste que j'aime pas baisser le niveau de détail : quand je baisse à la moindre texture un peu dégueulasse je peux pas m'empêcher de me dire que ce serait bien mieux en ultra. Et puis au pire vu le nombre de jeux steam qui traîne sur mon dd que j'ai pas encore touché (et qui doivent tourner comme un horloge), je peux envisager de ne pas trop toucher aux dernières nouveautés (je suis pas sûr de tenir mais bon...).
Vous m'avez montré la voie de la sagesse!!! :-)

TibZ
17/10/2013, 12h05
Le niveau de texture impacte peu les performances (FPS), mais est directement dépendant de la quantité de GDDR5 sur ta CG. Avec une 670 en 2Go, tu ne seras jamais limité en 1080p.

Les ombres, l'occlusion ambiante tout ça, ok, mais les textures tu peux souvent les mettre à fond. Je ne crois pas que cela sollicite plus fortement le CPU non plus.

Muad Dib
17/10/2013, 12h26
bon à savoir
du coup si ça rame un peu, il faut baisser la qualitée des ombres pour soulager le proc? quels autres paramètres sont dépendant du proc?

TibZ
17/10/2013, 13h28
Non, j'ai dû mal m'exprimer, les ombres sont aussi fortement dépendantes de la CG, pas particulièrement du CPU si je ne m'abuse. C'est juste que tu parlais de baisser le niveau des textures ; or les textures n'impactent que peu les performances et sont surtout dépendantes de la RAM de la CG. RAM dont ta carte est bien garnie.