PDA

Voir la version complète : La config à pépé



JJ Lionel
14/10/2013, 22h43
Bonsoir chers canards,
Mon cher père vient me demander conseil pour changer son vieux pc. Alors voilà le cahier des charges :
Le monsieur fait de la photo, beaucoup de photo, des images lourdes, du traitement d'image, de la vidéo et de l'internet, écoute de la musique classique (fort). En plus des traditionelles applis office. Pas de jeu, sauf à considérer que le bridge en est un :|
Le budget serait de 800€ max et excluerait écran, clavier souris et enceintes.
L'encombrement et le poids ne sont pas un problème. Par contre il serait préférable que l'animal soit puissant (un gros proc pour l'image), silencieux et bien équipé au niveau connectique. Pas d'oc au programme, que de la bonne utilisation de père de famille.
Il restera longtemps (toujours) allumé durant la journée, même s'il n'est pas utilisé.

Pourriez-vous me conseiller s'il vous plaît ?
Idéalement le pc serait monté par LDLC ou Materiel.net.... même si c'est amusant de monter un pc c'est plus long et puis le monsieur aura besoin d'un sav solide, I know my chicken comme disent les rosbeefs.

Je partirai sur un boitier bien silencieux genre fractal, un couple proc intel puissant + rad assistés de 8go, un ssd pour l'os (win7 64 parce que win8 est pourri) et un hdd obèse pour le stockage. Et aussi une carte son veritable.

A vot'bon coeur msieudames....

Nirm
14/10/2013, 23h06
Bonsoir.
Chouette défi!
Avant d'essayer de le relever, l'OS doit être inclus dans le budget?

EDIT: avec ce que tu vises, on a, en gros:
95(OS) + 100(boitier) + 80(DD) + 175(CPU) + 75(CM) + 75(RAM) = 600€ et il reste alim, écran, clavier, souris, SSD, enceintes, montage et graveur avec 200€...

Il va falloir soit revoir le budget à la hausse, soit diminuer les attentes.

johnclaude
15/10/2013, 09h16
Et sinon Nirm, ta fatigue ça s'arrange pas?


Le budget serait de 800€ max et excluerait écran, clavier souris et enceintes.
En gros ce qu'il faudrait c'est une rallonge budget de 100€, parce que pour environ 900€ livré (peut être pas monté) je crois que j'ai réussi à avoir "tout bon":
Un boitier plutôt silencieux (vu que le matos dedans le sera, il le sera) pas trop gros, avec un lecteur SD (pour la photo ça peut être pratique), un processeur qui va bien pour la photo (oublions l'i7, si ton père a un vieux tromblon il aura déjà l'impression d'être au commandes d'une formule 1) refroidi par un ventirad efficace (et qui passe dans un petit boitier), 8go de ram, un ssd 250Go et un disque dur 7200 tr/min de 2To, une alim de qualité et une carte son top géniale (insomnie hier soir j'ai lu le dernier canard pc hardware qui consacre une bonne partie à l'audio et fait des éloges de ce modèle), un graveur standard (ce sont tous les mêmes), une license windows, un café et l'addition.
http://www.ldlc.com/b-98e44ff4f6bc0dd1.html

On pourrait réduire le budget avec quelques astuces:
-acheter windows sur amazon, c'est toujours 10€ de gagnés (http://www.amazon.fr/Windows-Familiale-SP1-OEM-64-bit/dp/B004Q8EDC8)
-ne pas acheter de ventirar et garder le ventirad d'origine du core i5, mais ça fait de la peine à mon petit cœur :emo:
-acheter un boitier moins cher mais de qualité quand même (cf le dernier cpc hardware aussi), le cooler master N200 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00147702.html). Même chassis que le silencio 352, mais moins orienté silence
-Choisir un disque dur 1Go au lieu de 2.
-Choisir une carte son de gamme inférieure (http://www.ldlc.com/fiche/PB00129745.html)(mais pas mal quand même, cf cpc hardware)
Bref ça fait 688€ (http://www.ldlc.com/b-ed2c84b276165c32.html) + 102€ de windows chez amazon, mais je pense que c'est dommage.

Nirm
15/10/2013, 09h18
Oup's...
Merci, JC, je retourne dormir...:rolleyes:

Donc 800€ avec OS?

OnclSam
15/10/2013, 10h00
Et sinon Nirm, ta fatigue ça s'arrange pas?

En gros ce qu'il faudrait c'est une rallonge budget de 100€, parce que pour environ 900€ livré (peut être pas monté) je crois que j'ai réussi à avoir "tout bon":
Un boitier plutôt silencieux (vu que le matos dedans le sera, il le sera) pas trop gros, avec un lecteur SD (pour la photo ça peut être pratique), un processeur qui va bien pour la photo (oublions l'i7, si ton père a un vieux tromblon il aura déjà l'impression d'être au commandes d'une formule 1) refroidi par un ventirad efficace (et qui passe dans un petit boitier), 8go de ram, un ssd 250Go et un disque dur 7200 tr/min de 2To, une alim de qualité et une carte son top géniale (insomnie hier soir j'ai lu le dernier canard pc hardware qui consacre une bonne partie à l'audio et fait des éloges de ce modèle), un graveur standard (ce sont tous les mêmes), une license windows, un café et l'addition.
http://www.ldlc.com/b-98e44ff4f6bc0dd1.html

On pourrait réduire le budget avec quelques astuces:
-acheter windows sur amazon, c'est toujours 10€ de gagnés (http://www.amazon.fr/Windows-Familiale-SP1-OEM-64-bit/dp/B004Q8EDC8)
-ne pas acheter de ventirar et garder le ventirad d'origine du core i5, mais ça fait de la peine à mon petit cœur :emo:
-acheter un boitier moins cher mais de qualité quand même (cf le dernier cpc hardware aussi), le cooler master N200 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00147702.html). Même chassis que le silencio 352, mais moins orienté silence
-Choisir un disque dur 1Go au lieu de 2.
-Choisir une carte son de gamme inférieure (http://www.ldlc.com/fiche/PB00129745.html)(mais pas mal quand même, cf cpc hardware)
Bref ça fait 688€ (http://www.ldlc.com/b-ed2c84b276165c32.html) + 102€ de windows chez amazon, mais je pense que c'est dommage.

On pourrait aussi envisager de descendre encore en gamme au niveau de la carte mère et du SSD : http://www.ldlc.com/b-e268a8216fc484f5.html

johnclaude
15/10/2013, 10h12
On pourrait mais la carte mère asus plus chère dispose d'une bonne connectivité (usb à foison, connecteurs ventilos...),de plus de slots ram. Mais c'est pas faux.
Idem pour le ssd c'est effectivement possible, mais si on peut caser un 250Go dans le budget faut pas hésiter.

OnclSam
15/10/2013, 10h14
En plus aujourd'hui il y a une réduction de 8% sur les CPUs chez LDLC (avec le code promo "CPU8") !

mikeul
15/10/2013, 17h41
Si je puis me permettre, ma proposition (http://www.ldlc.com/b-c628e9f97366ee45.html), avec quelques modifications :

Une alimentation de la gamme juste au-dessus (360W devrait suffire et c'est bon pour le silence ;))
sans carte son, car je me demande si avec une carte-mère asus, dont les chipsets sont plutôt pas mauvais, c'est réellement utile
Un SSD de 120Go

Cela permet d'inclure le prix du montage dans le budget et de garder un peu de sous pour la suite (enceintes, etc.) sans faire de compromis sur les entrailles de la bête.

JJ Lionel
16/10/2013, 23h56
Messieurs, je vous tire mon chapeau pour la vivacité avec laquelle vous avez répondu à ma demande. En me basant sur vos recommandations et commentaires divers, mon géniteur (c'est autrement plus classe que mon daron, hein ?) est disposé à étendre le budget jusqu'à 1000€, OS et montage compris.
Alors je partirais pour la reco de Johnclaude, parce qu'il le vaut bien et que sa propal me parait correspondre à la lettre aux souhaits exprimés. Mais alors, excusez la question du néophyte, une carte graphique ne sert que dans les jeux et ne serait d'aucune utilité pour faire de la photo ou de la vidéo ou c'est plutôt que le processeur inclut déjà un chipset graphique intégré ? Attention, je ne parle pas d'une carte de joueur type GTX780 mais plutôt d'un GPU syndical.
Et avec la légère rallonge, serait-il de bon goût de tenter un léger upgrade processeur ?
Merci encore de votre aide.

Nirm
17/10/2013, 07h20
Bonjour,

J'y vais aussi de ma propal pour 995€ monté avec W7 (http://www.ldlc.com/b-e0491617dafe3de1.html).
On reste sur la même alim, le même SSD, le même DD et le même boiitier que JC (qui a du goût :cigare:)
Mais on passe sur du AMD, un Fx 8320 qui va mettre une fessée aux i5 sur LR.
Voilà ce que cela donne:

http://tof.canardpc.com/preview2/149610bb-f333-4bba-bf75-2281aee9c78d.jpg (http://tof.canardpc.com/view/149610bb-f333-4bba-bf75-2281aee9c78d.jpg)

Si tu as des questions, n'hésite pas.

TibZ
17/10/2013, 09h56
Ton panier est pas mal Nirm, mais si je puis me permettre, le SSD de 240 go me parait juste overkill. 120 go seront sans doute suffisants. Et du coup par contre je prendrais une carte son plus haut de gamme (s'il écoute du classique sur des bonnes enceintes Hifi, à décider en fonction de son matos).

Je serais tenté de conseiller une Essence STX parce que c'est vraiment de la tuerie si il a une bonne install' Hifi derrière, mais il y a presque aussi bien pour bien moins cher (cf. dernier canard pc hardware, dossier son).

Nirm
17/10/2013, 10h22
Pour la carte son, pour être franc, mes connaissances sont limitées.
Mais à 170€ la carte son, il y a intérêt quand même!!

Par contre, pour le SSD, non.
LR et ses bibliothèques seront à l'aise, au delà de l'OS et des programmes, le gain sera énorme.
Et avec ce budget, sans CG, il ne faut pas se priver.
Même si pour cela on reste sur 8Go de RAM (déjà très bien).

cuchulainn
17/10/2013, 11h04
Mais on passe sur du AMD, un Fx 8320 qui va mettre une fessée aux i5 sur LR.
Voilà ce que cela donne:

Pas mieux .. ( sauf s'il veut une config qui chauffe moins, un A10 un poil moins bien mais qui ferait très bien l'affaire en ce cas, surtout qu'il se débrouille pas mal sur certains logiciel de photos multithreadé .. ou non :3 )

johnclaude
18/10/2013, 15h03
Concernant la carte son, je reste sur la creative que j'ai indiqué au début. Achetez le dernier cpc hardware pour avoir l'explication détaillée mais pour faire simple c'est celle là qu'il faut.
A propos du processeur, c'est pas la première fois qu'on voit de l'amd en avance sur certains points ces dernières années, et pourtant ceux qui en ont acheté l'ont regretté. Au risque de la jouer vieux con je prendrais quand même de l'intel sans raison tangible, juste au feeling.
Et NON un ssd n'est jamais trop grand, 120Go ça part vite.

Mikeul=> j'ai beau regarder, je ne vois pas l'intérêt de ta proposition. Les 120Go de ssd quand on a les moyens pour un 240 c'est une connerie, l'alim QS est super mais une BG en fera autant (c'est bien gentil de sacrifier des éléments importants et de dépenser pour le superflu, mais au final c'est pas super optimisé) et s'il veut une bonne carte son, que la carte mère soit une asus ou une findus avec des vrais morceau de cheval ça n'a pas de rapport (cf le dernier cpc hardware encore une fois)

clark_69_fr
18/10/2013, 17h51
sur LDLC, SSD a -10% avec le code SSDIX... au cas ou! :)

Nirm
18/10/2013, 17h54
sur LDLC, SSD a -10% avec le code SSDIX... au cas ou! :)
Il me semble que l'offre est limitée dans le temps.
À hier précisément, non?

mikeul
18/10/2013, 22h08
Mikeul=> j'ai beau regarder, je ne vois pas l'intérêt de ta proposition. Les 120Go de ssd quand on a les moyens pour un 240 c'est une connerie, l'alim QS est super mais une BG en fera autant (c'est bien gentil de sacrifier des éléments importants et de dépenser pour le superflu, mais au final c'est pas super optimisé) et s'il veut une bonne carte son, que la carte mère soit une asus ou une findus avec des vrais morceau de cheval ça n'a pas de rapport (cf le dernier cpc hardware encore une fois)

Quelques éléments de réponse pour expliquer ma proposition. Une hypothèse tout de même : j'ai bien noté que les enceintes, l'écran et tout le reste étaient hors budget, mais je suis parti du postulat que ces éléments étaient aussi à acheter. Maintenant si le père de JJ Lionel a déjà tout ça en magasin, mon raisonnement tombe à l'eau ;)

Budget : Mon idée de départ est de faire une configuration sans utiliser nécessairement tout le budget. Si on peut faire un peu moins cher, sans sacrifier d'élément crucial, pour mettre un peu de ronds sur des bonnes enceintes ou un bon casque (ce serait dommage d'avoir une sortie moyenne avec une bonne carte son ou un écran au rabais pour faire de la retouche photo...), pourquoi pas ? Ce n'est pas parce que le budget est de 800€ qu'il faut forcément le remplir à ras. Après, chacun voit midi à sa porte :)

SSD : ma proposition d'un 120 Go répond tout simplement à deux idées : cela me paraît suffisant pour l'usage que veut en faire notre ami (ou son père pour être plus précis) et la différence de prix permet de mettre plus dans de bonnes enceintes, un bon écran, etc. 240 Go de SSD, pourquoi pas, mais pour en faire quoi ? S'il y a un DD avec (et c'est le cas dans toutes les propositions), pour stocker les images, faire du traitement, stocker de la zic, etc., un 120 Go pour le système et les installations d'application, c'est aujourd'hui, de mon point de vue, largement suffisant. Perso, j'adorerais passer en full SSD (j'ai un 120Go, je fais un peu tout ce que fait le père de notre camarade et j'ai encore de la place) mais 240 Go, c'est un peu le cul entre deux chaises niveau capacité pour une différence de prix pas négligeable. Là encore, je n'en fais pas une vérité universelle, j'exprime juste un point de vue.

QS : le surcoût est faible, ma proposition porte simplement sur une exigence de silence (je suis un maniaque, j'avoue). C'est pas le point le plus crucial de ma proposition ;)

Carte son : justement, j'ai lu le dernier CPC Hardware. Malheureusement, je l'ai prêté donc je ne l'ai pas sous les yeux, mais de mémoire (si elle ne me fait pas défaut, auquel cas mea culpa d'avance), il était indiqué que si les chipsets son étaient de qualité inégale, ils pouvaient être de bonne qualité sur les bonnes cartes-mères (et typiquement Asus était cité dans les bons élèves il me semble). Après, une bonne carte son, je ne dis pas que c'est inutile (j'avais fait deux propositions initialement, une avec l'asus DGX et une sans, je n'ai posté que la 2ème). Mais celle que tu as proposé en 2ème choix me paraît très largement suffisante. Je trouve personnellement que 90€ dans une carte son, c'est cher payé le gain de qualité par rapport à une carte son à 40-50€ comme plusieurs modèles testés par CPC. 40-50€ de gain qui peuvent être utilisés pour d'autres éléments importants. A moins que le père de notre ami soit un audiophile de très haut niveau, avec une oreille d'une très grande sensibilité, capable de faire la différence, auquel cas cela se justifie peut-être.

JJ Lionel
18/10/2013, 23h01
Chers zamis, merci de vos nombreuses réponses. Cela se précise très nettement et je pense commander ce we on behalf of mon père.
Mikeul > merci de ta propal. Comme le dit jc je pense qu'un ssd systeme n'est jamais trop gros... En fait j'augmenterais la taille des ssd de mes pc à la maison si je n'étais pas feignasse de devoir tout réinstaller derrière. Et puis il est vrai que enceintes, écran, souris, clavier etc. sont déjà là. Pour le budget, je crois que si l'enveloppe du cahier des charges est de 1000€ alors il s'agit de respecter la contrainte. Mon cher père veut un pc qui fait de la photo à 1000€ et pas à 600 ni 1400.
Nirm et JC > je pense m'orienter vers l'une de vos deux solutions mais avec une préférence pour Intel. Si je prends la config de JC et que j'ajoute le montage et win7 64b, il me reste quelques euros pour gonfler le proc et prendre un i7 ? Dans ce cas lequel et faut adapter la cm ?
AMD c'est top pour les gpu mais depuis l'athlon 64 j'ai jamais été bouleversé par la qualité. Et puis je ne sais pas si sur le FX il y a un chipset graphique ou non.

En tout cas, merci encore à TOUS les canards qui ont donné de leur temps et leur compétence pour commenter ce topic.
Chapeau ;)

Nirm
18/10/2013, 23h08
Bonsoir.
Les FX n'ont pas de chipset graphique intégré.
Mais on fait à l'ancienne, ce n'est pas intégré au Northbridge mais à la CM.

Pour le reste, mettre 300€ dans un CPU qui ne fera que 15% de plus qu'un autre à 160€, c'est du gâchis.
Je me bats pour ma config, mais un i5 suffirait dans l'absolu (il couinera un peu).
Mais que veux-tu, c'est que c'est dur de proposer du bien quand on peut atteindre l'excellent. :ninja:

Par contre, la Creative Sound Blaster Z est clairement au dessus de ma propal.

mikeul
18/10/2013, 23h57
Mikeul > merci de ta propal. Comme le dit jc je pense qu'un ssd systeme n'est jamais trop gros... En fait j'augmenterais la taille des ssd de mes pc à la maison si je n'étais pas


Si tu as un SSD plus gros, il serait justement dommage de le cantonner seulement à un usage système, autant en profiter pour mettre autre chose (qui tirera partie des performances de la bête) ;)



feignasse de devoir tout réinstaller derrière. Et puis il est vrai que enceintes, écran, souris, clavier etc. sont déjà là. Pour le budget, je crois que si l'enveloppe du cahier des charges est de 1000€ alors il s'agit de respecter la contrainte. Mon cher père veut un pc qui fait de la photo à 1000€ et pas à 600 ni 1400.


Ma proposition étant arrivée avant ton message qui indiquait le passage du budget à 1000 €, le contexte avait changé entre temps ;)

De fait, avec 1000 €, ma proposition initiale est bien entendu à oublier et je comprends mieux l'incompréhension avec JC.

A ce prix-là, on peut faire péter le SSD de 512 !

johnclaude
20/10/2013, 18h18
Je me joins à Nirm pour l'abandon de l'i7, ce n'est pas vraiment l'idée du siècle Nirm a bien résumé le rapport qualité prix.

Quelques éléments de réponse pour expliquer ma proposition. Une hypothèse tout de même : j'ai bien noté que les enceintes, l'écran et tout le reste étaient hors budget, mais je suis parti du postulat que ces éléments étaient aussi à acheter. Maintenant si le père de JJ Lionel a déjà tout ça en magasin, mon raisonnement tombe à l'eau ;)

Budget : Mon idée de départ est de faire une configuration sans utiliser nécessairement tout le budget. Si on peut faire un peu moins cher, sans sacrifier d'élément crucial, pour mettre un peu de ronds sur des bonnes enceintes ou un bon casque (ce serait dommage d'avoir une sortie moyenne avec une bonne carte son ou un écran au rabais pour faire de la retouche photo...), pourquoi pas ? Ce n'est pas parce que le budget est de 800€ qu'il faut forcément le remplir à ras. Après, chacun voit midi à sa porte :)

SSD : ma proposition d'un 120 Go répond tout simplement à deux idées : cela me paraît suffisant pour l'usage que veut en faire notre ami (ou son père pour être plus précis) et la différence de prix permet de mettre plus dans de bonnes enceintes, un bon écran, etc. 240 Go de SSD, pourquoi pas, mais pour en faire quoi ? S'il y a un DD avec (et c'est le cas dans toutes les propositions), pour stocker les images, faire du traitement, stocker de la zic, etc., un 120 Go pour le système et les installations d'application, c'est aujourd'hui, de mon point de vue, largement suffisant. Perso, j'adorerais passer en full SSD (j'ai un 120Go, je fais un peu tout ce que fait le père de notre camarade et j'ai encore de la place) mais 240 Go, c'est un peu le cul entre deux chaises niveau capacité pour une différence de prix pas négligeable. Là encore, je n'en fais pas une vérité universelle, j'exprime juste un point de vue.

QS : le surcoût est faible, ma proposition porte simplement sur une exigence de silence (je suis un maniaque, j'avoue). C'est pas le point le plus crucial de ma proposition ;)

Carte son : justement, j'ai lu le dernier CPC Hardware. Malheureusement, je l'ai prêté donc je ne l'ai pas sous les yeux, mais de mémoire (si elle ne me fait pas défaut, auquel cas mea culpa d'avance), il était indiqué que si les chipsets son étaient de qualité inégale, ils pouvaient être de bonne qualité sur les bonnes cartes-mères (et typiquement Asus était cité dans les bons élèves il me semble). Après, une bonne carte son, je ne dis pas que c'est inutile (j'avais fait deux propositions initialement, une avec l'asus DGX et une sans, je n'ai posté que la 2ème). Mais celle que tu as proposé en 2ème choix me paraît très largement suffisante. Je trouve personnellement que 90€ dans une carte son, c'est cher payé le gain de qualité par rapport à une carte son à 40-50€ comme plusieurs modèles testés par CPC. 40-50€ de gain qui peuvent être utilisés pour d'autres éléments importants. A moins que le père de notre ami soit un audiophile de très haut niveau, avec une oreille d'une très grande sensibilité, capable de faire la différence, auquel cas cela se justifie peut-être.
A propos de l'alimentation et de son silence, ma vénérable HX620 ayant plus de 6 ans (utilisant la base seasonic des ldlc bg) a toujours été inaudible et l'est encore. Pourtant je lui ai tiré sur la gueule à plus d'une fois, avec du matériel plus ou moins improbable (une carte mère qui prend feu, c'est improbable par exemple), idem pour sa copine HX520 qui trône dans le htpc du salon. Alors maintenant vous arrêtez tous dans tous les topics d'argumenter "non mais mieux vaut prendre autre chose qu'une ldlc bg pour le silence", à moins d'avoir l'oreille de l'homme qui valait 3 dirhams on ne l'entend pas, jamais non on ne l'entend pas.

Concernant les chipsets audio des carte mère, ta mémoire te fait défaut: selon la disposition du chip son sur la carte mère ça peut varier du pas mal au pourri, ça change d'un modèle à l'autre et on peut voir une carte coutant deux fois plus cher qu'un autre avoir un moins bon rendu parce que son layout est différent. (haha la vaste blague de la super partie audio de ma asus gene turbo diesel.J'aurais acheté la carte d'entrée de gamme et une carte son dès le départ...)

mikeul
20/10/2013, 21h15
A propos de l'alimentation et de son silence, ma vénérable HX620 ayant plus de 6 ans (utilisant la base seasonic des ldlc bg) a toujours été inaudible et l'est encore. Pourtant je lui ai tiré sur la gueule à plus d'une fois, avec du matériel plus ou moins improbable (une carte mère qui prend feu, c'est improbable par exemple), idem pour sa copine HX520 qui trône dans le htpc du salon. Alors maintenant vous arrêtez tous dans tous les topics d'argumenter "non mais mieux vaut prendre autre chose qu'une ldlc bg pour le silence", à moins d'avoir l'oreille de l'homme qui valait 3 dirhams on ne l'entend pas, jamais non on ne l'entend pas.


Si c'est le cas pour toi, très bien, mais tout le monde n'a pas ta chance ;)

Dernier message de ma part dans ce sujet sur notre échange afin de ne pas polluer plus longtemps le post de JJ :
Il se trouve justement que j'ai une HX520 qui a quasi 6 ans, et qui est devenue au fil du temps nettement moins silencieuse. Et il se trouve que je fais partie (à mon grand malheur d'ailleurs) de ceux qui sont devenus, pour diverses raisons, très à cheval sur le silence. Ce n'est pas pour autant que je vais conseiller une alim 3x plus cher pour 1db de moins. Dans le cas présent, la différence de prix me semblait suffisamment faible pour envisager d'y réfléchir, rien de plus. C'est une proposition alternative et pas une vérité absolue que j'entends imposer à tout le monde, nul besoin de monter sur ses grands chevaux :)