PDA

Voir la version complète : PC Bureautique sous Linux



Grimar
13/10/2013, 14h47
Salut les canards,

Je dois faire une config pour mon père.

Voici ses besoins :

- bureautique (tableur, traitement de texte, mails,etc)
- Internet
- de quoi lire les cartes mémoire SD de son appareil photo
- un système réactif (d'où le choix d'un SSD)
- sous XUbuntu

Il a déjà un clavier, souris, écran Full HD avec prise DVI.

J'ai constitué le panier suivant, qu'en pensez vous ?
http://www.ldlc.com/b-d9fba45dbf52fa4e.html

Merci pour vos conseils ! :)

purEcontact
13/10/2013, 16h01
Question plus ou moins rhétorique : est-ce nécessaire de changer le ventirad fourni avec un processeur si c'est pour une application bureautique ?

kikoro
13/10/2013, 18h41
Surtout que leur ventirad sont silencieux. ;)
Du coup tu peux monter en gamme pour ton processeur avec l'argent économiser.

Grimar
13/10/2013, 19h25
Question plus ou moins rhétorique : est-ce nécessaire de changer le ventirad fourni avec un processeur si c'est pour une application bureautique ?


Le ventirad fourni avec le processeur a toujours pour réputation d'être bruyant, de qualité médiocre.
C'est différent avec les proc AMD ?

Grimar
14/10/2013, 10h13
Pas d'autres conseils les canards ? :sad:

Nirm
14/10/2013, 10h42
Salut!
Quel serait ton budget max?
Pour moi, opte plutôt pour un Crucial M500 à NAND MLC (contre TLC dans le Samsung) plus endurantes vu que tu auras que le SSD en disque unique.
Pour le rad, ceux AMD sont souvent plus audibles, surtout en prenant de l'âge.

tenshu
14/10/2013, 10h58
Un SSD dans un PC bureautique c'est clairement overkill de mon point de vu.
Tu es à 30% du prix de la machine, en le prenant de moins grande capacité ça ferait tomber la note même si ça reste superlatif.

Pour comparer je fais encore tourner xubuntu sur un laptop IBM : pentium 1.1ghz, 512mo de ram et un disque IDE lent comme la mort (environ 15 heures pour dist-upgrade entre 2 versions d'ubuntu).

Grimar
14/10/2013, 12h47
Le budget max c'est 300 € HT Fdpin.

Le choix du SSD :
- pas besoin de gros stockage
- mon père déteste quand ça rame
- ça rentre dans le budget
- SSD c'est cool

Nirm
14/10/2013, 13h50
Bon, au même prix que la tienne, ma propal à base Intel avec le M500 de Crucial et un boitier plus sympa (USB 3.0 entre autre)
340€ TTC (http://www.ldlc.com/b-3d119a75f96223c2.html)

Taro
14/10/2013, 13h55
Un SSD dans un PC bureautique c'est clairement overkill de mon point de vu.
Mais pas du tout ! Les économies réalisées en optant pour un processeur "modéré" et en n'achetant pas de carte graphique dédiée permettent d'investir dans un SSD qui, lui, apporte une réactivité sans égal.
Ce n'est pas parce que la machine ne servira pas à jouer que l'utilisateur n'appréciera pas qu'elle soit très réactive lorsqu'il la démarre, surfe sur le web ou démarre ses logiciels.

Grimar
14/10/2013, 16h38
Bon, au même prix que la tienne, ma propal à base Intel avec le M500 de Crucial et un boitier plus sympa (USB 3.0 entre autre)
340€ TTC (http://www.ldlc.com/b-3d119a75f96223c2.html)

Ok, je note pour le SSD M500, par contre j'ai choisi le proc AMD car la partie graphique a l'air plus puissante que l'Intel HD de ton panier, de plus les drivers AMD sont, à mon avis, plus complets et plus souvent mis à jour sur Linux. L'écart de performances entre l'AMD A4-4000 et l'Intel G3220 est sensible ou non ? Il faut savoir qu'il a un écran de résolution 1920*1080.

---------- Post added at 16h38 ---------- Previous post was at 16h37 ----------


Mais pas du tout ! Les économies réalisées en optant pour un processeur "modéré" et en n'achetant pas de carte graphique dédiée permettent d'investir dans un SSD qui, lui, apporte une réactivité sans égal.
Ce n'est pas parce que la machine ne servira pas à jouer que l'utilisateur n'appréciera pas qu'elle soit très réactive lorsqu'il la démarre, surfe sur le web ou démarre ses logiciels.

Voilà l'idée ! ;)

tenshu
14/10/2013, 16h41
Mais pas du tout ! Les économies réalisées en optant pour un processeur "modéré" et en n'achetant pas de carte graphique dédiée permettent d'investir dans un SSD qui, lui, apporte une réactivité sans égal.
Ce n'est pas parce que la machine ne servira pas à jouer que l'utilisateur n'appréciera pas qu'elle soit très réactive lorsqu'il la démarre, surfe sur le web ou démarre ses logiciels.

Way enfin faut pas abuser non plus, sur une xubuntu, avec un DD correct on boot déjà sur le bureau rapidement.
Ca fait cher le surplus de réactivité pour gagner une poignet de secondes au boot et au lancement une fois par jour de la suite LibreOffice et un navigateur.

C'est pas complètement irréaliste, c'est juste overkill, je braderais pas le CPU pour ça.

Nirm
14/10/2013, 16h49
Ok, je note pour le SSD M500, par contre j'ai choisi le proc AMD car la partie graphique a l'air plus puissante que l'Intel HD de ton panier, de plus les drivers AMD sont, à mon avis, plus complets et plus souvent mis à jour sur Linux. L'écart de performances entre l'AMD A4-4000 et l'Intel G3220 est sensible ou non ? Il faut savoir qu'il a un écran de résolution 1920*1080.
Voilà l'idée ! ;)
En partant sur du Haswell, tu ne pars pas non plus de trop loin avec l'IGP (HD4600).
Sans être fantastique, cela reste facile sur de la vidéo/bureautique/surf pour le peu que ce sera sollicité.
L'idée du Haswell, c'est plus pour partir sur une archi récente et qui consomme/chauffe peu.

Carpette
14/10/2013, 16h55
Way enfin faut pas abuser non plus, sur une xubuntu, avec un DD correct on boot déjà sur le bureau rapidement.
Ca fait cher le surplus de réactivité pour gagner une poignet de secondes au boot et au lancement une fois par jour de la suite LibreOffice et un navigateur.

C'est pas complètement irréaliste, c'est juste overkill, je braderais pas le CPU pour ça.

Je me dois de te contredire. C'est un confort VRAIMENT notable.
Rien que le lancement d'un truc basique comme firefox devient agréable. Si c'est pour de la bureautique, ça veut aussi dire le lancement de OOo entre autre, et c'est tout sauf rapide ça, donc un GROS +1 pour le SSD.

Le CPU ne sera pas dépassé pour de la bureautique avant ... euh ... ben, vu les évolutions prévues qui tables sur des baisses de la conso, mais plus beaucoup d'augmentation de puissance, j'ai envie de dire qu'on a presque une dizaine d'année de peinard avec un proc lambda pour de la bureautique.
Et même un "bête" AMD sera extrêmement performant pour ce genre d'usage.

De plus, ce n'est pas un "bradage" comme tu dis, puisque le choix est également appuyé sur le fait que la partie graphique de AMD est préférée par l'utilisateur à celle d'Intel sur cette config.

Je comprend ton point de vue, mais je n'adhère pas ;)

JPKoffe
14/10/2013, 17h09
Tout à fait Didier, en plus si tu installes linux sur un HDD, il va te falloir le défragmenter plus souvent que si c'est l'OS de Microsoft qui est installé :ninja:

Grimar
14/10/2013, 17h15
En partant sur du Haswell, tu ne pars pas non plus de trop loin avec l'IGP (HD4600).
Sans être fantastique, cela reste facile sur de la vidéo/bureautique/surf pour le peu que ce sera sollicité.
L'idée du Haswell, c'est plus pour partir sur une archi récente et qui consomme/chauffe peu.

@Nirm : Donc, pour toi, le G3320 aura de meilleures performances et chauffera / consommera moins que le A4-4000 ?

- Sinon pour la carte mère, l'USB3 est inutile pour mon père. A voir si il existe une CM moins chère, avec DVI, sans HDMI et sans USB3.
- je préférerai la mémoire Kingston ! Donc si j'ai bien saisi vaut mieux prendre 2*2 Go, pour le dual channel, d'après ce que je constate dans ton panier.
- Je tiens aussi a lui mettre un lecteur de carte mémoires comme je l'ai indiqué dans mon panier, je trouve le combo lecteur + boitier Xygmatek pas mal (boitier recommandé dans le topic de JYS).

@Tenshu : pour avoir un SSD sur mon pc de jeux, vu la rapidité de lancement des logiciels, c'est un confort tout a fait justifié pour mon père qui a horreur quand ça rame, de plus les prix ont bien baissés. A savoir que son pc lui sert pour Thunderbird, Firefox, OpenOffice, regarder des photos.



=> Sinon voici mon panier en version Intel : http://www.ldlc.com/b-34f6e573990ddd39.html

Nirm
14/10/2013, 17h40
En fait, le boitier que j'envisageais était le Silencio 352 de Cooler Master.
Compact, bien agencé et possédant déjà le lecteur de carte.
Son prix est un peu haut (~55€ TTC)

Pour la RAM, le dual channel apporte peu, c'est surtout pour éviter les kits et ne pas avoir qu'une seule barrette.

Pour l'IGP (HD4600) et la partie graphique de l'APU, il n'y a plus autant d'écart que cela.
On parle de CPU que 2 générations (3?) sépare, l'A4-4000 c'est du HD7480D, autrement dit, pas le haut de gamme chez les APU (partie graphique).
En face, l'HD4600 n'est pas la révolution attendue (plutôt HD5000 et HD5200 réservé aux CPU Mobiles) mais une belle évolution des IGP précédents.

J'ai trouvé un test de HFR (http://www.hardware.fr/articles/897-13/hd-graphics-4600-consommation-overclocking-jeux.html) où ils comparent le HD4600 à la partie graphique du AMD A10 5800K (HD7600D > HD7480D) et les différences sont de l'ordre de 10-15% sur le jeu (en 1080p).
Oubli, le Pentium n'a pas de HD4600 mais un HD Graphics.
L'option AMD reste intéressante et permettrait de caser ce beau boitier. :p

Grimar
14/10/2013, 22h13
Merci les gens pour vos conseils, j'ai opté pour la config AMD mais avec le SSD conseillé par Nirm ! ;)