PDA

Voir la version complète : Réseau non identifié. Quel chemin vers internet ? [revenu 3 mois après, RESOLU again]



Argelle
12/10/2013, 08h39
Bonjour,

Qu'est ce qui peut empêcher une bête freebox v6 révolution et un ordinateur sur windows seven (fixe, cable rj45) de se connecter du jour au lendemain ?

Déjà testé :

la config freebox (mafreebox) toujours en DHCP et cela fonctionne pour un autre ordi fixe (aussi w7) et pour un portable en wifi.
les propriétés reseau de l'ordi : tout est bien en auto (obtenir une adresse IP automatiquement, obtenir DNS en auto)
la restauration avant le patch tuesday de microsoft (donc c'était une coïncidence que cela bug juste ce jour là)
restaurer à une date encore antérieure (sans succès).
bien être dans le même groupe de travail (juste au cas où)
tester que le câble est bien branché : c'est le cas, d'ailleurs dans l'onglet switch (ou périphérique réseau) de l'interface mafreebox l'ordinateur est bien vu.
Changer de port à l’arrière de la freebox ne change rien. Mais utiliser le câble sur un autre ordi permet une connexion internet (donc le câble rj45 n'est pas abimé), et réseau identifié.
dans le panneau de configuration matériel et périphériques, la carte réseau est bien là et installée. La désactiver et la réactiver ne change rien, sauf à avoir de nouveau une tentative d'identification qui redonne l'adresse ip 169.254.175.230 et pas d'internet.
Ipconfig donne bien la carte reseau (Intel 82566DC), DHCP activé : oui, Config auto activée : oui, mais liste l'adresse IP ci dessus et pas de passerelle.
A tout hasard : l'anti malware de Malwarebyte ne détecte rien. Microsoft security essential non plus.
modifier la strategie locale (reseau public -> privé) ou désactiver bonjour (comme décrit ici (http://support.microsoft.com/kb/2423416/fr))


Symptômes récurent :

Pas d'internet (panneau de config : CET ORDI ----- Reseau non identifié ----X---- Internet
Au lieu d'une adresse IP 192.168.0.x => 169.254.175.230 pourrie
Reseau non identifié et en plus public (au lieu de domestique)
Impossible de changer le type à bureau ou domestique (je n'ai pas le choix habituel (http://www.tutoriaux-excalibur.com/astuce-7/modifier-type-reseau/3.jpg)).


Je viens d'y passer trois heures donc toute aide serait la bienvenue :)

Shapa
12/10/2013, 11h09
Pourrais tu essayer de spécifier une adresse IP fixe? MEts un truc genre 192.168.0.123 et passerelle et DNS devraient être 192.168.0.1 ou 192.168.0.254, mais ça tu peux le voir sur un autre ordi.

Si ça marche avec une IP fixe c'est le DHCP qui merde.

As-tu aussi essayé de redémarrer ta box?

Argelle
12/10/2013, 11h20
Oui j'ai essayé avec une IP fixe, 192.168.0.10 et la passerelle 192.168.254.0.254 (c'est celle sur les freebox) mais sans succès. La box a été redémarrée, j'ai oublié de le préciser.

EDIT : je viens de mettre une vielle carte wifi sur un port PCI de l'ordi fixe (en désespoir de cause) et ...
pendant que la carte wifi s'installait, la connexion s'est enfin faite sur la carte réseau rj45. C'est à rien y comprendre. Je sais même pas POURQUOI ça a cessé de fonctionné. Le seul truc, c'est que j'ai eu pas mal de redémarrages (restauration, remettre le groupe de travail...) mais c'est en éteignant complément et en démarrant à froid après avoir mis la carte que ça a marché. C'est à rien comprendre. Merci en tout cas d'avoir pris la peine de me répondre, Shapa !

Shapa
12/10/2013, 11h55
Content que ce soit résolu! Ça n'a ni queue ni tête mais ça marche.

Argelle
12/10/2013, 12h01
J'ai eu le temps de voir beaucoup de messages grâce à google qui parlait de ce fameux "réseau non identifié" (et non modifiable ou identifiable) et peut être que le fait de mettre une nouvelle carte a "remis à zéro" les réseaux que windows voyaient alors que les autres manips que j'avais essayées n'avaient pas fonctionné ?
Sur une échelle de 1 à 17 de satisfaction, 12 serait "moi aussi j'aime quand ça marche" mais 16 serait "et je pige pourquoi" :)

Argelle
12/01/2014, 12h03
Note : symptôme réapparu 3 mois plus tard :(
La connexion filaire est reppassée en "reseau public" sans internet et non modifiable en réseau privé.
Je cherche donc un expert pour savoir comment réinitialiser une connexion (avoir le message pop up "oh une nouvelle connexion, est elle public, bureau ou privé ?"). Question subsidiaire : fermer/re-ouvrir la session suffit ou redémarrer est nécessaire ?


Tests en cours....

changer DHCP : "assignation fixe par machine (attribuer toujours la même IP)" oui -> non [échec même après redémarrage]
piste prometteuse (http://support.microsoft.com/kb/2578723) : désactiver toutes les cartes, remettre la carte filiaire, aller dans le centre de reseau, choisir les options de groupe résidentiel et de partage, puis dans la liste en bas cliquer sur "Qu'est-ce qu'un emplacement réseau ?" et sélectionner l'emplacement réseau. Réseau non identifié devient bien domestique, le groupe résidentiel affiche "jonction effectuée" mais pas de connexion internet car à l'étape 8 windows ajoute un message d'erreur (http://tof.canardpc.com/show/d459c2db-5cdc-4427-9ad9-19ce66337eba.html). [échec]
variante : déactiver carte wifi, désinstaller carte réseau filiaire : pas besoin ensuite de redémarrer, aller dans le menu du gestionnaire des périph "action/rechercher des modif" et la carte est réinstallée. VDM, rien de changé. [échec]
désinstaller "bonjour", rien de changé. [échec]
virer IPv6, garder IPv4, rien de changé. [échec]
pare feu config reset par défaut

zemilien
13/01/2014, 09h07
Tu as testé le port rJ45 avec un live CD (ou alors directement via le bios) ?

J'ai droit aussi à des connexions aléatoires avec les ports RJ45, c'est la CM qui agonise.

cuchulainn
13/01/2014, 09h57
As tu regardé dans le journal des événements pour voir si certains services réseau posaient problèmes ? Certains d'entre eux sont critique et peuvent impacter tout les autres (le moteur de filtrage de base est vitale pour le parefeu windows mai spas seulement, le service 'appel de procédure distante' est vitale pour presque la moitié des services windows dont certains services réseaux par exemple, le service station de travail et nécessaire pour d'autre service réseau etc ..)


changer DHCP : "assignation fixe par machine (attribuer toujours la même IP)" oui -> non [échec même après redémarrage]Est ce que le dhcp fontionne toujours ?


pare feu config reset par défautComment t'y es tu pris ?


Sinon as tu regardé du coté de ta box pour la reseter histoire d'être sur? ( une config de travers genre protection parental qui vient de nul part ca peut arriver)
Avec l'ip fixe de configuré, arrive tu a faire un ping de l'ip de ta box ou d'un autre pc (qui autorise le ping réseau) ?

(je pars du principe que ca ne viens pas de la carte réseau vu que le problème se produit a la fois avec le wifi et le réseau filaire si j'ai bien compris)

Argelle
13/01/2014, 10h14
Ah non, le wifi fonctionne (carte PCI) mais pas le filaire (carte mère).
Cela semble exclure les services réseaux (sauf si certains pourraient bloquer le filaire mais pas le wifi), la box, le DHCP et le pare feu du coup. Par contre il y a peut être la connexion réseau de la carte mere qui bug ? Dans la gestion des périphériques, Windows ne signale rien mais qui sait. Je vais chercher une carte réseau PCI 10/100 pour tester, ce qui pourrait être la solution pour remettre à zéro une config réseau, option qui manque cruellement.

Note : pour reset la configuration du pare feu, comme c'est celui de Windows, il y a une option pour le rétablir comme à l'origine, c'est dans le panneau de configuration, pare feu, la ligne à gauche "paramètres par défaut" tout simplement.

Et merci à toi, cuchulainn, de prendre le temps de suggérer quelques pistes, c'est hautement frustrant de tourner en rond pendant deux heures. Si on m'échange un baril d'humain contre deux barils de google, je dis non ! :)

cuchulainn
13/01/2014, 10h39
Ah non, le wifi fonctionne (carte PCI) mais pas le filaire (carte mère).

Au temps pour moi, j'ai mal compris.
Donc effectivement c'est très probablement un problème matériel (mais je t'invite tout de même à regarder le journal des évènements par acquis de conscience).
Ensuite pour ta puce réseau cela peut aussi venir de l'alimentation (coté carte mère ou block d'alim), tu peux tenter de débrancher la tour du secteur et maintenir le bouton d'alim enfoncé 10 secondes pour décharger le courant résiduel.

As tu tenté le ping en ip fixe tout de même ? (de ta box par exemple)

Argelle
13/01/2014, 11h13
Pour le ping, cela colle avec ton hypothèse, si le wifi est désactivé => ping perdu. Par contre avec la liaison wifi, la box et les autres ordinateurs sont "pingables". (Wifi désactivé = réseau filaire seul, bloqué sur public, adresse IP incorrecte, pas de connexion internet)
Je teste la mise à zéro électrique dès que possible (un individu de ma famille grogne si on interrompt sa partie en cours de dwarf fortress, je vais attendre un peu :) )

Argelle
26/01/2014, 09h39
(..) pour ta puce réseau cela peut aussi venir de l'alimentation (coté carte mère ou block d'alim), tu peux tenter de débrancher la tour du secteur et maintenir le bouton d'alim enfoncé 10 secondes pour décharger le courant résiduel.


:) Excellent !
Vider l'ordinateur de courant résiduel a fait repartir la connexion avec la carte réseau en local (filaire). C'est magique.

http://tof.canardpc.com/preview2/264ae3c2-f5b5-46fc-8e79-907f4facac48.jpg (http://tof.canardpc.com/view/264ae3c2-f5b5-46fc-8e79-907f4facac48.jpg)

Je me demande si c'est possible de "fusionner" les deux connexions ? Pour l'instant elles ont chacune leur propre adresse IP :
192.168.0.19 et 192.168.0.47

cuchulainn
27/01/2014, 11h56
Je me demande si c'est possible de "fusionner" les deux connexions ?

Pourquoi voudrais tu le faire ou quelle est ta problématique ? Pour 'fusionner' deux connections il faudrait faire du port trunck ou de l’agrégation de lien mais là on passe dans l’univers professionnel puisqu'il te faudrait un switch adapté à ça.
Sinon windows gère très bien plusieurs connection et bascule tout seul sur celle qui se connecte correctement au réseau par défaut.
D'ailleurs il vaut mieux qu'elles soient dissociées car pour diagnostiquer de potentiels problèmes ce serait encore plus laborieux.

Argelle
27/01/2014, 16h19
Si windows gère, je vais laisser comme ça, des fois que le problème revienne. Je ne suis pas l'utilisateur principal de cet ordi dans la famille, donc avoir les deux permettra d'avoir le net en cas de panne.