PDA

Voir la version complète : ///



BladeVox
09/10/2013, 04h07
///

meduz
09/10/2013, 04h31
Je trouve que ta question n'a pas trop de raison d'être (ou alors je l'ai mal comprise ou tu l'a mal formulée), voici pourquoi :
- un PC sert de toutes façons à faire autre chose que du jeu vidéo (« jouer sur PC est cher » ; oui mais un PC + une console, ça fait le prix d'un PC de jeu :yay:) ;
- un PC est un investissement dans la mesure où on récupère généralement boîtier, alimentation, clavier, souris (voire disque dur ou autre joyeusetés) quand on change de config' ;
- la génération qui se termine aura couvert 8 années, et il ne faut pas la même machine pour jouer à CoD 2 qu'à Crysis 3 alors que les deux sont sur 360, donc il faudrait affiner la question dans ce sens.

Si on sort de la question investissement initial (boîtier + alimentation + stockage + clavier + souris), alors il reste RAM + CPU + CG, soit 30 + 60 (RAM + APU) pour jouer en mode 2007, ou 30 + 70 + 90 pour jouer en mode 2013 (avec dans les deux cas une qualité supérieure aux versions consoles).

Sur la question de l'investissement initial, disons 30 + 40 + 30 (box + alim + dd), mmmh un OS à 90 boules (Win 7), 20 + 35 + 30 (clavier + souris + pad).

Fais le calcul si ma réponse t'apparaît pertinente ;p.

BladeVox
09/10/2013, 07h54
///

Carpette
09/10/2013, 08h35
Sinon, tu récupère un PC d'occaz d'il y a 8 ans, tu devrais trouver ça gratos :D :ninja:

MrChris
09/10/2013, 09h24
Sans compter le fait que les jeux sur PC sont bien moins onéreux et très souvent soldés...

Nirm
09/10/2013, 09h52
Je trouve que ta question n'a pas trop de raison d'être (ou alors je l'ai mal comprise ou tu l'a mal formulée)
This.

D'un côté un objet dédié au jeu prêt à l'emploi.
De l'autre un objet qui peut bien d'autres choses.

Un PC "juste pour jouer" cela n'existe pas.
Quoique tu en penses, avec la liste de composants que tu nous fais, tu ne feras rien.
Rien.
Il te faudra un OS pour le faire tourner et des périphériques pour "dialoguer".
Donc tu dois au minimum inclure ces composants pour "avoir un équivalent".
Et en faisant cela, tu es haut dessus du prix d'une ancienne console.


Si ta question concerne le Hardware pourquoi parler prix?
La question devrait se situer sur un autre domaine comme:
- "Comment rentrer une CG capable de faire tourner le jeu X en qualité Y dans un espace réduit?"
- "Comment réduire la consommation de la plate-forme pour se dispenser d'alim interne et pouvoir y mettre une externe qui délivre 200W"?
- "Comment avoir un flux d'air suffisant"?

La notion de prix est quand même loin du sujet.
D'un côté une console fabriquée à la chaîne avec des composants achetés directement auprès d'OEM ou conçus exclusivement pour elle (sans parler des taxes)
De l'autre un particulier qui fait son "marché" chez un VPC avec TVA et des composants destinés au monde Desktop.


Je vais encore passer pour le rabat-joie de service, mais pour moi ta question n'en est pas une.
Si tu veux parler Hardware et donc matériel, la notion de prix n'a rien à faire ici, mais surtout tu ne demandes même pas ce qu'il faudrait pour faire tourner le tout.
Si tu veux parler prix, l'échelle et l'utilisation ne sont pas bonnes, on compare ce qui est comparable et là, ce n'est pas le cas.

Aza
09/10/2013, 09h55
J'pense que tu prend la config' la moins chère du topic à JYS, je crois que c'est 300€, et c'est bon. Mais c'est un peu con de se monter un PC pour jouer aux jeux console, autant prendre une console. A se faire un pc gaming, autant jouer aux exclus PC, comme les MMO ou les jeux de strats.

BladeVox
09/10/2013, 10h59
///

Nirm
09/10/2013, 11h13
Non mais ne te vexe pas.
Je pointe la double incohérence de ta question:
- Comment comparer le prix d'une console produite à des millions d'exemplaires avec quelque chose dont tu ne peux pas te servir en l'état "juste pour jouer" et que tu souhaites acheter en pièces détachées?
Pour moi, si tu veux comparer le prix tu es obligé de prendre le même produit fini:
une console et un PC vendu en l'état avec un OS (limité à ce que fait une console) et des périphériques.

- Tu dis vouloir axer ta question hardware mais à aucun moment tu ne parles des composants eux même.
Un CPU à 50€ c'est quoi? Et par rapport à ce qui se trouve dans une PS3?
Mêmes questions pour tous les autres composants...
Sinon comment parler de performances si on ne sait pas ce que l'on compare?

Quand tu dis "démontré", tu as démontré quoi?
Pour moi, juste que pour un particulier qui achète des pièces détachées cela reviendra plus cher qu'une console qui fera moins de choses.
Et je suis d'accord, une telle console sera moins chère.
Quant à ta question sur les graphiques, cela existe, sur tous les sites qui testent le matériel.

Je persiste à dire que ta question est soit mal posée, soit biaisée.
Pour comparer, il faudrait se donner le même cadre et les mêmes règles.


Sinon cela revient à comparer le prix de 3 semaines de vacances tout en un à un séjour que tu te "fabriques" du début (l'aller) à la fin (le retour) en passant par le logis, le couvert et les activités.
Même si le produit peut convenir aux mêmes publics, on n'a ni la même satisfaction ni la même philosophie.

Genezis
09/10/2013, 11h28
pour un même prix, comme nous l'avons démontré, les performance sont plus faibles sur un PC, peut-on donc dire que Console > PC ?

Avec ce genre de raccourcis tu cherches les ennuis ? :p

Pour moi au prix actuel des consoles le PC n'est même pas en concurrence car une config pour jouer à 200€ ça n'existe pas, du matos PC neuf daté de 7 ans ça n'existe pas non plus.

Et les constructeurs des différents composants renouvellent constamment leurs gammes pour maintenir un prix plancher.

meduz
09/10/2013, 13h50
« J'ai une voiture. Purement pour comparer, j'aimerais connaître le prix et la consommation d'un bus qui fasse la même chose qu'une voiture, à savoir transporter 5 personnes et quelques bières. »

C'est ce genre de question que tu poses ;p. Et je pense effectivement que j'ai oublié la carte mère :(.

Enoi
09/10/2013, 14h14
Je trouve pas du tout la question stupide, et la steam-box et autres sont autant de réponses pour la nouvelle génération.
Autre façon de la poser: y a t'il un surcoût pour jouer en s'affranchissant des systèmes propriétaires? Mais comme évoqué plus haut, le prix des jeux ne peut être mis de côté.

Nirm
09/10/2013, 14h41
la steam-box et autres sont autant de réponses pour la nouvelle génération.
On parle d'un OS dédié au jeu et de manettes.
Donc on retrouve ce que je disais.
On parle d'un prix "annoncé" de 1000$ et donc au dessus du prix d'une PS3, on rejoins ce que je dis.
On ne parle pas ici de nouvelle génération (regarde le titre du topic).
Je n'ai jamais dit que la question était stupide, merci de ne pas prêter des propos pas tenus. J'ai écrit biaisée ou mal posée.




Autre façon de la poser: y a t'il un surcoût pour jouer en s'affranchissant des systèmes propriétaires? Mais comme évoqué plus haut, le prix des jeux ne peut être mis de côté.
Autre façon de poser quoi? C'est une autre question là, il me semble, non?
En quoi Blade parle de système propriétaire lorsqu'il parle de perfs ou de prix de composants?
En quoi parle-t-on de s'affranchir de quoique ce soit lorsqu'on demande le prix de l'équivalent?:huh:

Ton intervention est intéressante, mais tu cibles le mauvais angle je pense.
Je te laisse relire et reformuler. ;)

SuperLowl
09/10/2013, 15h16
Je me pose donc une question, combien coûterait au minimum une tour offrant un rendu équivalent à une console "previous" Gen, autant au niveau des graphismes que de leur fluidité ?

^_^
Fallait oser.

BladeVox
10/10/2013, 00h06
///

OnclSam
10/10/2013, 09h07
Il faudrait donc savoir de quoi est capable au maximum une console…

Il y a une mine d'informations à ce sujet chez Digital Foundry (http://www.eurogamer.net/?topic=digital_foundry) sur Eurogamer.net
Une piste : on constate souvent (hormis de rares exceptions) que les jeux multi-plateformes sur les consoles "current gen" tournent en 720p (voire moins) @30fps (voire moins).

Abfab126
10/10/2013, 14h47
Grosso modo, te faut un pc qui fait tourner tout et nimporte quoi en 720p@30 fps.

Un pentium à 80
Cm 40
Ram 20
boitier 30
PSU 45
GPU 50
SSD 60Go 50
Manette xbox sans fil 30e.

Au final ca fait 350 euros pour le tout.

Flipmode
10/10/2013, 14h58
http://communitygg.s3.amazonaws.com/block/15238bd396ce6d.jpg

Je vous ai tous cassé. lole.

Slane
10/10/2013, 15h23
Sauf que la playbox one est plus performante que les consoles next gen pas encore sorties (donc pas PS3), pour un coût de 1000€... autant acheter un pc gamer avec un boîtier itx pour le mettre dans le salon.

BladeVox
11/10/2013, 23h20
///

purEcontact
12/10/2013, 00h17
Je pense -mais vous me reprenez si je me trompe- qu'un chipset graphique actuel a la même puissance que celui intégré dans la PS3 et qu'il n'est pas nécessaire de prendre une carte graphique pour avoir le même rendu.

Je me base sur un comparatif de techradar (http://www.techradar.com/reviews/pc-mac/pc-components/motherboards/msi-z87-g43-1185446/review) de plusieurs carte mère :


Gaming performance
Shogun: Total War 2: Frames per second: Higher is better
ASRock Z87 Extreme3: 38.4
Asus Sabertooth Z87: 39.4
Asus Z87-Pro: 38.1
Gigabyte Z87-D3HP: 34.5
Gigabyte Z87 G1.Sniper M5: 37.1
Intel DZ87KLT-75K: 37.9
MSI Z87-G43: 44.6
MSI Z87-GD65 Gaming: 38.9
MSI Z87 XPower: 39.5

Edit :
En fouillant un peu, voici ce que donne une MSI z87-g43 selon hitechlegion (http://www.hitechlegion.com/reviews/motherboards/36113-msi-87-g43?showall=&start=6) :
http://www.hitechlegion.com/images/motherboards/msi87g43/ihd.jpg

La méthodologie est indiquée dans le lien.