PDA

Voir la version complète : Dota2, LoL, ... Les MOBA sur BienDébuter.net ?



Izual
07/10/2013, 13h29
Salut les canards mobaesques,

Je commence ce topic par vous raconter sournoisement ma vie :


Écrire des tutoriels, c'est une de mes grandes passions dans la vie. Avec la mode de DayZ, j'avais écrit un guide pour permettre aux joueurs francophones de se lancer, et ça avait eu un succès énorme (multiplication par 100 des visiteurs journaliers de mon site personnel) !

Récemment, j'ai lancé pas mal de jeux multijoueurs ou un peu complexes, et j'ai du ramer pour trouver à chaque fois des informations utiles à un débutant pour ne pas être trop perdu. Du coup, je me suis dit qu'il y avait probablement moyen de centraliser des guides sur ces jeux-là et de permettre à tous les francophones de mettre bien plus vite le pied à l'étrier, c'est logique non ?

J'ai donc créé le site collaboratif BienDébuter.net (http://biendebuter.net) qui permettra à tout le monde non seulement de lire des guides, mais aussi d'en écrire, parce que je pense qu'on a tous un ou plusieurs jeu(x) de prédilection dans le(s)quel(s) on est expert, et ça serait dommage que notre savoir ne soit qu'à notre usage personnel pendant que les néophytes galèrent dans leurs coins. Bien sûr, il y a les wikis, mais qui fournissent des informations factuelles détaillées plutôt que de vrais conseils et directions, et les chaînes youtubes, mais qui sont parfois inexistantes, souvent mal réalisées, et toujours dans un format vidéo auquel je préfère largement le format papier. :lol:

En postant ce topic (avec l'aimable autorisation de Kahn Lust), je lance un appel aux canards qui sont motivés pour participer, ne serait-ce que ponctuellement, à la rédaction d'un guide sur leur MOBA favori. J'avais LoL et DOTA2 en tête, mais les autres y ont tout autant leur place.

Concrètement, il ne s'agit pas d'effectuer un travail de longue haleine : pour que ce soit le plus facile possible, on utilise un template (http://biendebuter.net/wiki/Template) qui permet au rédacteur, si il le souhaite, de remplir des cases et donc d'évacuer la problématique du plan.

Le site (en fait un wiki) est vraiment ouvert à tous donc n'hésitez pas à créer un compte et à commencer à contribuer. Si vous pensez que vous avez des connaissances sur un jeu, c'est sans doute le bon moyen de les partager pour que tous les nouveaux qui démarrent sur ce jeu puissent adopter les bons réflexes dès le début :)

Shapa
07/10/2013, 13h51
Super initiative ;)

Vu que je veux essayer les MOBA je vais suivre ça de prêt.

D'ailleurs si je puis me permettre, serait il possible de faire un guide sur The Secret World? Je sais qu'il est compliqué dans le genre MMO et beaucoup de questions reviennent sur le topic dédié. Je serais ravi de filer un coup de main si tu as besoin.

Izual
07/10/2013, 14h07
Moi, je ne le connais pas, mais je le rajoute à la liste (http://biendebuter.net/wiki/Liste_des_jeux_%C3%A9ligibles_pour_un_guide) des idées de jeux pour faire un guide. Comme "jeu velu" est un critère large, n'importe qui peut décider de démarrer un guide sur à peu près n'importe quel jeu nécessitant un guide. J'aurais fait celui de The Secret World avec plaisir, mais il va falloir attendre qu'un joueur chevronné de ce jeu se motive :p Au pire, tu peux aller demander sur le topic dédié sur CPC.

Concernant les MOBA, je ne connais que LoL, donc je pense pouvoir au moins jeter les bases du guide.

Shapa
07/10/2013, 14h16
Je veux bien m'en occuper de TSW, j'ai quelques centaines d'heures dessus. Je regarderai ce soir. Au moins un guide de quoi faire la premiere zone pour bien se familiariser et expliquer les différents mécanismes.

lokideath
07/10/2013, 14h18
Bonne idée mais pour l'instant ca devrait plutôt s’appeler BienMoche.net

Narya
07/10/2013, 14h27
#Shotsfired . Non mais le truc c'est que les wiki y'en a déjà, j'suis pas sûr qu'il y ait un marché

Shapa
07/10/2013, 14h31
Je dirais que le but n'est pas de faire un wiki a proprement parler mais des guides pour bien débuter non? Genre le DOTA2 you suck mais en version FR? Pour les wiki si tu ne sais pas ce que tu cherches t'es un peu perdu (avis personnel).

Pour revenir a TSW j'ai rarement trouvé un guide qui t'explique clairement comment bien débuter, avec des build a bas niveau ou comment dépenser tes premiers PP afin de ne pas se faire violer par un thrash mob de base.

Balin
07/10/2013, 14h35
Rassure moi tu vas pas t'occuper de la partie farm du site hein. :trollface:

Izual
07/10/2013, 14h41
Je veux bien m'en occuper de TSW, j'ai quelques centaines d'heures dessus. Je regarderai ce soir. Au moins un guide de quoi faire la premiere zone pour bien se familiariser et expliquer les différents mécanismes.
:lol:

Je te copie/colle le template déjà, ça sera fait ! Voilà : http://biendebuter.net/wiki/The_Secret_World
Sur la page d'accueil y a aussi un lien vers les recommandations d'écriture (ça reste du classique).


Rassure moi tu vas pas t'occuper de la partie farm du site hein. :trollface:

Si :trollface:


#Shotsfired . Non mais le truc c'est que les wiki y'en a déjà, j'suis pas sûr qu'il y ait un marché

C'est un site qui utilise la méthode wiki pour être collaboratif, pas un wiki. C'est ce que je dis dans l'OP : en débutant un jeu, c'est certainement pas le wiki qui va te dire ce qui est important, ce qu'il faut éviter, qui va t'expliquer clairement le jeu. Les wikis sont des encyclopédies factuelles objectives, c'est le contraire d'un guide.
Ensuite comme le dit Shapa y a probablement un "marché" oui, si j'en crois le succès qu'avait eu mon guide DayZ et le fait que tous les jours énormément de joueurs commencent des jeux un peu velus et auraient bien besoin d'aide :)


Bonne idée mais pour l'instant ca devrait plutôt s’appeler BienMoche.net

WIP. Mais je t'embauche pour me faire la CSS !

Caym
07/10/2013, 16h48
Shapa est parfait pour ce rôle, il débute encore sur TSW. :ninja:

Shapa
07/10/2013, 16h49
Ouais, on te vois plus trop toi par contre, traître :ninja:

Et au moins je ne conseillerai pas des builds a 700PP a kingsmouth. :ninjax2:

Hellvis
07/10/2013, 17h53
Concernant dota 2 il y a un guide en anglais : http://www.purgegamers.com/welcome-to-dota-you-suck#.UlLWC6xhC4E.

Je dis ça car pour avoir écumer quelques guides, et c'est le guide dont je me rappelle le plus lorsque je joue à Dota 2 et que je merde (donc toutes les 2 secondes).

L'auteur : Purge, est caster reconnu qui propose quasi quotidiennement des vidéos de parties et analyses ses propres replays en expliquant de manière calme et posée le pourquoi du comment de ses choix, surtout les mauvais.

Et il me semble que ce guide : http://www.dota2bourbier.fr/communaute/guides/apprendre/dota2-pour-les-nuls en est la traduction française remaniée.

Essayez peut être de vous rapprocher de l'équipe du site : Dota 2 bourbier. Ils sont sérieux et font un boulot de ouf malade mental : http://www.dota2bourbier.fr/forum/

CanardNoir
07/10/2013, 18h16
Il a qq très bon guides sur le bourbier oui. En fait c'est pe le seul site fr avec des guides un peu bien foutus et intéressant.

Izual
07/10/2013, 18h24
Justement j'éviterais plutôt d'aller là-bas, de peur de commencer à copier leur boulot :'(

CanardNoir
07/10/2013, 18h35
Tu sais il n'y a pas des milliards de choses différentes à faire pour débuter à Dota 2. Si tu as déjà du bon boulot quelque part forcément le tient va y ressembler, (enfin j'espère XD ). Mais c'est toujours le même prbl avec les centaines de sites de guides sur internet tous se ressemblent déjà.

Aujourd'hui ce qui est intéressant pour débuter c'est l'accompagnement et pas les guides ou les wikis. Trouver des gens sympas pour t'apprendre, pour parler, pour jouer avec toi. Enfin c'est un autre sujet. Ecrire des guides c'est compliqué et en plus ça demande un bon suivit parce qu'un moba ça change. Bonne chance :p

A titre perso je ne vais plus sur les sites de guides. C'est très souvent inintéressant. Les guides ne sont que des copiers/collers de trucs foireux et/ou dépassés. Sans parler des truc ubuesques qu'un type à posé la un jour et qui donnent carrément de mauvais conseils. Aujourd'hui les bons guides sur dota 2 par ex, c'est un coup Purge, un coup sur le site de Team Liquid, un coup sur tel blog, tel chaîne youtube (xvrogue par ex), etc etc et pas sur des sites dédiés avec 95% de contenu certes 2.0 mais à jeter.

Si tu veux vraiment te démarquer il faudrait pe dans le domaine viser la qualité avec des guides très pertinent et surtout surtout mis à jour.

Izual
07/10/2013, 18h49
Non, car on fait dans un genre de guide spécifique : le guide général pour débutants, pour un lecteur qui n'a jamais lancé un MOBA de sa vie. Et francophone. Du coup, je lui souhaite bonne chance pour apprendre le jeu via Millenium en partant de zéro.

Donc "a titre perso je ne vais plus sur les sites de guides", c'est normal, tu n'est plus un néophyte avéré ;)

CanardNoir
07/10/2013, 18h51
Non je n'y allais déjà pas en étant néophytes (c'est juste que ça fait 15 ans que je cherche des sites de guides fiables sans en trouver). Si tu me relis je ne parle du niveau des guides mais de leur pertinence. Les bons guides pour débutant se trouvent partout et sont dispersés y compris sur le site de certains équipes pro ou sur certains chaînes youtube faites par de très bon joueurs. Et c'est vrai pour tous les jeux auxquels j'ai débuté.

Je dis simplement que si tu veux faire un site plein de guides 2.0, un peu foireux, erronés, pas mis à jours etc tu as déjà pléthore. Si tu veux réellement qqchose d'intéressant il faut plutôt viser la qualité et "l'accompagnement". Après ce n'est que mon avis biensûr.

Izual
07/10/2013, 18h54
D'accord. Mais déjà je suis pas d'accord sur le "on en trouve partout", d'autant que les chaines youtubes, comme je l'ai déjà marqué, ce n'est pas la qualité que l'on peut attendre d'un guide, de par les contraintes mêmes imposées par le format vidéo.

Ensuite le site est généraliste, ça serait dommage qu'il y manque les MOBA les plus connus juste parce qu'un progamer a fait une série de Let's Play sur Youtube.

Concernant les mises à jour, je pense que ce n'est pas un gros problème, tout dépend du niveau de détail du guide.

CanardNoir
07/10/2013, 19h01
Les meilleurs guides pour dota 2 que j'ai vu pour l'instant sont des guides vidéo donc je ne vois pas ce que tu veux dire. Tu vois le mec jouer, tu vois ça souris, tu vois les manipulations c'est extrêmement concret et donc bénéfique pour un débutant. D'autant plus que c'est rapide donc un point une petit vidéo c'est très bien pour débuter. Mais bon c'est une parenthèse tu ne proposes que du texte si j'ai bien compris.

Par on en trouve partout je voulais dire "un peu partout" et pas sur des sites "de guides" dans lequel le contenu est étoffé mais de mauvaise qualité.

Tomaka17
07/10/2013, 20h35
C'est juste extrêmement chiant les guides vidéo. C'est pas spécifique aux jeux vidéo, c'est juste que tu lis forcément plus vite un texte qu'un mec parle, et que le texte a probablement été relu contrairement à la vidéo où même les meilleurs casters font des petites hésitations de temps en temps.

CanardNoir
07/10/2013, 20h45
C'est bien méconnaître les mécanisme d'apprentissage. Voir qqun faire c'est le premier mécanisme d'apprentissage, tout simplement. Tu sors du ventre de ta mère c'est la première façon dont tu apprends et tout on long de la vie (même si tu l'as oublié, parce que tu as intellectualisé) ça joue une part importante. La télé, les images, voir et imiter sont des medium extrêmement efficaces si ils sont bien utilisé, si c'est chiant c'est que c'est mal fait ou alors que t'es un vieux con intello :D

D'ailleurs je ne parle même pas de cast, mais de vidéo didactiques faite pour les débutant dans lesquels il n'y a pas d'hésitation puisqu'il ne s'agit pas de jeux en direct. Donc on ne parle vraiment pas de la même chose la.

Gigax
07/10/2013, 20h48
Moi les vidéos, ça me fait chier. Et je suis chez free.

Izual
09/10/2013, 15h41
Sur les autres sections les mecs sont plutôt chauds et ont commencé d'eux-mêmes des guides, c'est dommage que pour deux des jeux les plus joués au monde il n'y ait aucun canard motivé :emo:

Et puis pensez-y : vous êtes en partie, au lieu de flamer avec arrogance vous balancez dédaigneusement un superbe "go biendebuter.net noob", ça fait toute la différence et c'est pé-da-go-gique !

FrousT
09/10/2013, 15h51
Moi je suis pour la pédagogie mais Dota c'est pas TF2, il y a énormément de truc à dire et faire un guide va prendre un temps fou pour ne pas redire ce qui à déjà été dis dans tout les autres tuto existant :sad:

Rien que les mécanismes de jeux à savoir, le lexique à connaitre (omg feeder go kill yourself - you noob go back to LoL lol) les astuces, le warding, les rôle de chaque perso etc...
Et faut aussi avoir un bon niveau pour je pense se permettre de faire un tuto crédible (perso je joue depuis longtemps mais je me vois pas donner des conseils sans faire des erreurs ou être en contradiction avec d'autres sur tel ou tel build à privilégié...)

Izual
09/10/2013, 15h53
Bah c'est pour ça que c'est collaboratif. Le lexique par exemple, pas besoin d'avoir un haut niveau pour expliquer ce que veut dire feed, burst, ss/mia, ...

J'ai pas dit que c'était un boulot rapide, mais c'est aussi quelque chose qui vaut à mon sens vraiment le coup. Sur les autres jeux, en tout cas, ils n'en ont pas douté :p

Shapa
09/10/2013, 16h08
Aucun lien mais je vais continuer le guide TSW un peu ce soir (va pas croire que j'ai abandonné :p)

FrousT
09/10/2013, 16h14
Sur les autres jeux, en tout cas, ils n'en ont pas douté :p

Oué mais nous joueur de Moba, on es une communauté de gros con élitiste :p C'est le mec au fond qui le dit c'est pas moi hein :ninja:

Shapa
09/10/2013, 16h17
Ça dépend tu joues a LoL ou a Dota2? Parce que si j'ai bien suivi LoL c'est les kevins haineux et Dota les connards élitistes.

FrousT
09/10/2013, 16h40
Je ne répondrais quand présence de mon avocat :emo: Mais sinon je fais plus partie des connards que des Kévins selon ta classification...
Pour le lexique ça doit pas être très dur de trouver des infos commune au deux sur le net. Ça implique un copier/coller dégueulasse mais bon tu va être obliger au bout d'un moment de répété ce qui à déjà été dit :sad:

Izual
09/10/2013, 16h50
Non, pas besoin, avec nos propres mots :) Et ça n'a jamais été fait de manière centralisée, adressée aux débutants, en français et en format texte. Par la communauté CPC B)

Shapa
09/10/2013, 18h00
Je ne répondrais quand présence de mon avocat :emo: Mais sinon je fais plus partie des connards que des Kévins selon ta classification...
Pour le lexique ça doit pas être très dur de trouver des infos commune au deux sur le net. Ça implique un copier/coller dégueulasse mais bon tu va être obliger au bout d'un moment de répété ce qui à déjà été dit :sad:

Je ne fais que citer, je ne me permettrai pas enfin! J'espere faire mes premiers pas de connarditude ce soir :emo:

Izual
09/10/2013, 18h02
Et oui j'ai oublié de le dire mais Shapa c'est quand même un excellent début le guide de TSW, j'espère qu'on va pouvoir bientôt l'afficher en page d'accueil :lol:

Mu`
09/10/2013, 18h29
Projet intéressant, j'y jetterai un oeil voir si je peux ajouter ma modeste pierre à l'édifice.

Ryg
10/10/2013, 23h52
Le projet pourrait être intéressant mais le fait que tout le monde puisse faire son guide me laisse un peu songeur vis- à-vis de la qualité des guides (cf la quasi totalité des sites de guides "ouverts"). Je pense qu'une confirmation certifiant la qualité d'un guide ne serait pas du surplus.

Je rajouterai qu'il est souvent agréable d'avoir des exemples visuelles sous la dent, et ceux même si on est pas forcément fan des guides vidéos, je trouve que des exemples concrets de petite durée (moins d'une minute) sont toujours un petit plus, je ne prohiberais pas leur utilisation à votre place.

Izual
11/10/2013, 00h13
Non, leur utilisation n'est pas prohibée, certaines vidéos sont déjà linkées et je réfléchis au bon plugin qui devrait permettre l'intégration de vidéos dans une page, à condition que leur visionnage reste facultatif.


Le projet pourrait être intéressant mais le fait que tout le monde puisse faire son guide me laisse un peu songeur vis- à-vis de la qualité des guides (cf la quasi totalité des sites de guides "ouverts"). Je pense qu'une confirmation certifiant la qualité d'un guide ne serait pas du surplus.

La confirmation, c'est justement la communauté qui la donne en relisant les changements apportés au guide. Pour chaque guide, que ce soit pendant l'écriture ou à la publication officielle (mise en page d'accueil) tu peux être sûr qu'il y a des gens compétents qui vont regarder derrière. Pourquoi ? Parce qu'outre le fait qu'on les sollicite dans les topics appropriés, les joueurs (et moi le premier) sont généralement contents de pouvoir appliquer leurs connaissances et leurs compétences ailleurs qu'à l'intérieur du jeu concerné :)

Tomaka17
11/10/2013, 10h21
Histoire d'avoir du concret, j'ai fait un petit plan comme ça : http://biendebuter.net/wiki/Dota_2

Izual
11/10/2013, 12h59
Le plan me parait bien, à part que tu devrais transvaser la plupart des titres de "Bien Maîtriser" sous "Bien Débuter", Bien Maîtriser ayant vocation a être un "plus" (le theorycraft y a sa place par contre).

DdsT
11/10/2013, 13h05
Vas falloir revoir l'utilisation des termes spécifiques. Tu balances directement à la tête du pauvre débutant des anglissismes douteux et non nécessaires: "pickez", "Quand on fait un last hit, on gagne des golds." (seul last-hit mérite ici de rester).
D'abord introduire les termes, ensuite les utiliser (et seulement pour les plus spécifiques, cad push, pull, stack, deny, etc.). Avoir un système de wiki avec des liens hypertextuels peut se révèler d'ailleurs très utile. J'essaye de tenir un lexique à jour : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=147630935 , il faut encore que je le rende cohérent par rapport à la traduction française.
Il faudrait définir la cible de ce genre de tutoriel. Pour un néophyte maîtrisant un temps soit peu l'anglais, il existe déjà de nombreux tutos très bien construits. En renvanche un vrai débutant jouant en français aura beaucoup de mal à trouver un guide clair dans sa langue.

Tomaka17
11/10/2013, 13h11
Nonon, le texte c'est juste pour qu'on puisse discuter du plan. Le but c'est de le remplacer entièrement par un truc correct après.

---------- Post added at 13h11 ---------- Previous post was at 13h09 ----------


Le plan me parait bien, à part que tu devrais transvaser la plupart des titres de "Bien Maîtriser" sous "Bien Débuter", Bien Maîtriser ayant vocation a être un "plus" (le theorycraft y a sa place par contre).

Pour EU4 en fait j'ai mis dans "bien débuter" tout ce que quelqu'un aurait besoin de savoir pour commencer à jouer et à s'amuser sans être perdu. Dans "bien maitriser" j'ai mis aussi des infos que même les joueurs débutants devraient connaître, mais qui sont un peu plus secondaires tout au début.

Après pour EU4 j'ai pas voulu trop surcharger. Sur Dota 2 c'est peut être moins un problème.

Izual
11/10/2013, 13h16
Non non faut pas avoir peur de surcharger. La partie "Bien Maîtriser" doit pouvoir être sautée :)

Concernant le lexique, oui, on s'adresse au néophyte français qui ne parle pas anglais et n'a jamais lancé le jeu.

J'hésite depuis un certain temps à ajouter une partie "Lexique" au template. Pour les MOBA, c'est sans doute approprié.

DdsT
11/10/2013, 13h20
Non non faut pas avoir peur de surcharger. La partie "Bien Maîtriser" doit pouvoir être sautée :)

Concernant le lexique, oui, on s'adresse au néophyte français qui ne parle pas anglais et n'a jamais lancé le jeu.

J'hésite depuis un certain temps à ajouter une partie "Lexique" au template. Pour les MOBA, c'est sans doute approprié.

Le mieux serait d'avoir une reconnaissance automatique des termes, avec ouverture d'une infobule contenant la description quand l'utilisateur passe sa souris dessus. Comme tu as pu le voir un lexique prend énormément de place.

Izual
11/10/2013, 13h26
La place n'est pas un problème, il y a des ancres sur la page et un sommaire. Au pire on utilise un tableau à plusieurs colonnes.

Ton lexique est super exhaustif, mais je ne sais pas si il nous en faudrait un de la même longueur pour des débutants.

Tomaka17
11/10/2013, 17h37
Du coup l'orientation du site c'est d'avoir des guides exhaustifs ?
J'étais parti sur une approche "on explique toutes les bases et pour les trucs complexes ils se renseignent ailleurs", en tout cas c'est l'impression que donne le guide TF2.

Izual
11/10/2013, 18h13
Exhaustifs oui, mais on parle toujours à un mec qui n'a jamais lancé le jeu en restant dans l'optique de le faire devenir un bon joueur rien qu'avec la lecture du guide. Pour les trucs un peu avancés il y a les sections "Bien Maîtriser", pour les trucs très avancés on peut linker le wiki officiel et les sites que l'on juge utiles dans la section Liens Utiles.

Tomaka17
13/10/2013, 14h50
Ça a un peu avancé avec notamment quelques joulies zimages : http://biendebuter.net/wiki/Dota_2

Tomaka17
16/10/2013, 20h14
Je continue à bosser dessus doucement. N'hésitez pas à regarder de temps en temps et à me signaler les éventuelles erreurs, même si c'est encore loin d'être fini.

Izual
16/10/2013, 23h25
Ouais, c'est assez conséquent ce que tu arrives à faire petit à petit ! Bientôt tu vas l'avoir fini complètement, fait gaffe ;) Enfin ça serait bien que les joueurs de DOTA 2 de la section t'aident un peu, pour une fois qu'ils ont l'occasion de pouvoir recruter pour leur jeu !

En attendant je teste des images de présentation :

http://tof.canardpc.com/view/9cf3762f-4bb4-4b56-bccf-d3a33e488403.jpg

Hellvis
18/10/2013, 14h19
Ça a un peu avancé avec notamment quelques joulies zimages : http://biendebuter.net/wiki/Dota_2

Très cool tes gifs sur le last hit, le gank et l'annulation des sorts, c'est du bon boulot pédagogique.

Tomaka17
10/11/2013, 18h48
Bon, ça s'est un peu étoffé depuis la dernière fois.

Comme toujours si vous avez des remarques, notamment concernant le plan, c'est maintenant.
Il ne me reste plus qu'à écrire ou réécrire quelques paragraphes (il y a beaucoup de trucs mal écrits), rajouter quelques images, et ce sera bon. Je crois n'avoir oublié aucun truc important dans le jeu, mais dites le moi si c'est le cas (ou faites les modifs vous même).

(ah oui et si izual lit ce topic, les gifs dans la partie backswing cancel ne marchent pas si je mets une légende)

Izual
10/11/2013, 21h38
En thumb ou en intégration normale ?

Et félicitations pour ce boulot proprement titanesque... C'est du guide bien complet que tu nous as fait là :o J'espère que d'autres joueurs de Dota 2 voudront le relire ou le partager.

Tomaka17
10/11/2013, 21h42
Là : http://biendebuter.net/wiki/Dota_2#Backswing_cancel
En intégration normale ça marche. Je voudrais juste mettre une légende en dessous, et le seul moyen semble être de le mettre en thumb, et là ça marche plus.

Izual
13/11/2013, 16h37
Mais c'est des PNG là, pas des .gif :o

Et sinon le guide Dota 2 a été publié officiellement, grâce à l'énorme boulot de Tomaka ! :lol:

Les autres MOBA vont devoir s'y mettre :trollface:

Tomaka17
13/11/2013, 16h49
C'est pas des gifs ça ?
http://biendebuter.net/wiki/Fichier:Dota2_cancel_off.gif
http://biendebuter.net/wiki/Fichier:Dota2_cancel_on.gif

Izual
13/11/2013, 17h29
Ah j'étais sur une autre section. Après vérification auprès des hautes instances de MediaWiki, "oui des fois ça bug", "on sait pas pourquoi", "pas de solution". Loul ?
La meilleure solution pour moi est de prendre une frame du gif en thumbnail et de faire l'image cliquable qui redirige vers le gif. En indiquant dans la légende qu'il faut cliquer pour voir l'animation.
Un truc comme ça :


[[file:thumbnail_du_gif.png|link=legif.gif|thumb|lé gende]]

Après je suis sur une solution en bidouillant le shell (augmentation de la limite de mémoire virtuelle pour les thumbnails) mais faut pas trop compter dessus.

Tomaka17
13/11/2013, 17h42
J'ai simplement enlevé la légende du coup. Je pense que c'est suffisamment compréhensible qu'un des gifs c'est "sans" et l'autre c'est "avec".

Xan
13/11/2013, 19h43
J'ai parcouru rapidement la section Dota 2 et franchement bravo, c'est très bien foutu et ça m'a l'air très complet pour quelqu'un qui débute!
Félicitations !