PDA

Voir la version complète : Débuter dans le FPS PC



aurelink
27/09/2013, 20h20
Bonjour,

Je viens de l'univers console et je me suis fait un PC suffisamment puissant pour jouer. Je voudrais savoir pour débuter dans le FPS au clavier/souris, quel est le jeu le plus "accessible" pour appréhender les rouages et les habitudes des touches clavier/souris? en gros le FPS pour les nuls :)

Pour info j'ai un clavier corsair K70 et une souris Gigabyte.

Merci pour votre aide ;)

Willyyy
27/09/2013, 20h24
Avec un Corsair, tu peux faire péter ArmA 3 sans soucis.
Plus serieusement, je te conseille de t'habituer vite aux titre orientés multi, Red Orchestra 2 par exemple, tu prendras alors de bonne habitudes.

Erkin_
27/09/2013, 20h26
Un clavier et une souris ne sont pas des périphériques compliqués à utiliser. Je ne sais pas quel jeu pourrait être le plus utile pour appréhender ce support, peut être un truc bien classique, sans recul sur les armes ou dispersion et sans accélération souris. Un petit Quake live, côté feeling c'est au poil pour la souris (aucune gêne dans la manipulation provoquée par le jeu), ultra réactif, je pense que ça doit être le mieux pour se faire à la souris. Le jeu est hardcore mais en mettant les bots en very easy, ça doit passer sans problème.

De toute façon tu ne devrais pas être dépaysé niveau FPS gros budgets, la plupart sont des portages consoles.

Khassim
27/09/2013, 20h26
Je ne sais pas si Arma III est le jeu idéal pour découvrir le FPS :D

Snakeshit
27/09/2013, 20h27
Avec un Corsair, tu peux faire péter ArmA 3 sans soucis.

FPS pour les nuls il a dit :tired:.

Je dirai les mêmes FPS que sur console, ils sont simples d'accès et tu les connais déjà. Sinon des FPS comme Left for Dead sont rigolo à plusieurs et relativement faciles.
Et utilises ZQSD pour les déplacements, fais pas la même erreur que moi, c'est à dire débuter avec les touches fléchées.

Braincell
27/09/2013, 20h30
Avec un Corsair, tu peux faire péter ArmA 3 sans soucis.
Plus serieusement, je te conseille de t'habituer vite aux titre orientés multi, Red Orchestra 2 par exemple, tu prendras alors de bonne habitudes.

Ah ah ah ah,

Plus sérieusement, lorgne du coté de Portal et Portal 2, c'est du FPS/Puzzle Game simple a prendre en main et avec une excellente narration.

Thyrion
27/09/2013, 20h31
Call of juarez gunslinger dans le genre basique :o

Braincell
27/09/2013, 20h31
FPS pour les nuls il a dit :tired:.

Je dirai les mêmes FPS que sur console, ils sont simples d'accès et tu les connais déjà. Sinon des FPS comme Left for Dead sont rigolo à plusieurs et relativement faciles.
Et utilises ZQSD pour les déplacements, fais pas la même erreur que moi, c'est à dire débuter avec les touches fléchées.

Oui ZQSD et rien d'autre

Tomaka17
27/09/2013, 20h33
Avec un clavier corsair tu vas pouvoir jouer Ryze dans League of Legends :ninja: :private-joke: :mistermv:


Sinon niveau FPS, tu peux commencer par un jeu coop, du type Left for Dead ou Payday, ça peut être pas mal.
TF2 peut être bien pour commencer en PvP (d'autant qu'il propose aussi un "mode coop"), vu qu'il propose des classes qui n'ont pas besoin de trop savoir viser.

Nattefrost
27/09/2013, 20h34
Stalker ou Duke3D en solo.
Quake 3 en multi.

C'est tout ce dont tu as besoin :p .

Chataigne
27/09/2013, 20h34
Tu peux décaler ton ZQSD vers la droite (RDFG par exemple). Il parait que c'est mieux (plus de touche dispo sur la gauche) mais je ne m'y suis jamais fait.

MetalDestroyer
27/09/2013, 20h41
Unreal Tournament !! le premier, celui sorti en 1999. Vu le nombre de difficulté que le jeu te propose, ça te permet de progresser lentement mais surement. Et avec l'instagib tu pourra t'améliorer pour la précision.

aurelink
27/09/2013, 20h41
Quelle réactivité dans les réponses ;)

+1 pour portal, je les ai achetés (1 et 2) il y a peu sur steam, j'ai choisis des jeux que vous me conseillez, ça me rassure. En fait je ne joue absolument pas aux FPS sur consoles, j’adhère pas à la jouabilité.

Je suis vraiment novice de chez novice :p (à part dead island à la manette...)

Votre aide est très précieuse car je n'ai pas envie de choisir un jeu qui risque de me dégouter du genre car je suis novice :O

Willyyy
27/09/2013, 20h45
En vrac, pour le pur plaisir de la découverte absolue à pas cher, trois classiques indispensables :

-F.E.A.R
-Half Life 2
-Stalker, Shadow of Tchernobyl

Oserais-je ajouter aussi un Thief, et Dark Messiah ?
T'es vraiment privilégié de pouvoir découvrir des titres de ce niveau avec un œil tout neuf ;)

Nanaki
27/09/2013, 20h48
Borderlands 1 et 2 sont assez fun (surtout si tu trouve quelqu'un pour les faire en coop) et devrait bien convenir à un débutant.

sissi
27/09/2013, 20h48
Tf2 pour le fun même si il commence à mourir mais c'est gratos, Call of Pripyat pour son ambiance extraordinaire et Dishonored pour son fantastique background. l4d2 aussi mais faut avoir d'autres joueurs, en solo c'est chiant.

L'Inkagoulé
27/09/2013, 20h49
Je mettrais Mirror's Edge pour bien se familiariser dans l'utilisation des touches de déplacement et la souris + un CoD (n'importe lequel) pour apprendre à shooter les têtes.

Whiskey
27/09/2013, 20h49
Pour ma part:

- L4D 1 et 2
- Payday 1 et 2
- COD BO ou BO2 (malgré le fais qu'il soit critiquer, et que chaque année y a pas grand changement, il reste un bon choix pour du FPS détente, surtout que la série black ops permet de jouer contre des bots, idéal pour jouer sans s'énervé)
- Borderland 2

Tomaka17
27/09/2013, 20h50
Je mettrais Mirror's Edge pour bien se familiariser dans l'utilisation des touches de déplacement et la souris + un CoD (n'importe lequel) pour apprendre à shooter les têtes.

Y a besoin de viser les têtes dans CoD pour faire des headshots maintenant ? :ninja:

Anton
27/09/2013, 20h51
Je voudrais savoir pour débuter dans le FPS au clavier/souris, quel est le jeu le plus "accessible" pour appréhender les rouages et les habitudes des touches clavier/souris? en gros le FPS pour les nuls :)

http://choualbox.com/Img/20121213012606o.jpeg

Et je ne déconne pas.

Valda
27/09/2013, 20h51
Habitue toi à ZQSD plutôt qu'aux flèches. Je te conseille un bon vieux BF2 avec des bots pour commencer. ça va t'apprendre les bases du déplacements. Dès que tu seras un peu plus synchro entre ta souris et tes déplacements, tu peux prendre un jeu un peu plus speed.
Pas la peine de jouer en trop haute sensibilité sur ta souris. Une fois que tu es chaud, tu go en multi et tu vas t'améliorer au fur et à mesure.

L'Inkagoulé
27/09/2013, 20h56
Y a besoin de viser les têtes dans CoD pour faire des headshots maintenant ? :ninja:

J'aurais dû écrire pour viser des têtes sans se prendre la tête. :rolleyes:

aurelink
27/09/2013, 21h02
Justement parlons de dpi, ma souris est réglable jusqu'à 6000. Quelle fourchette de dpi me conseillez vous pour pouvoir jouer de façon optimal à mon niveau? actuellement je suis en 1620 dpi

Valda
27/09/2013, 21h08
Bah si tu n'as pas de niveau, tu te mets en 1800 par exemple et ensuite tu essaye plusieurs niveaux de sensibilité. Mais commence par low sensy

Tomaka17
27/09/2013, 21h12
Le but c'est que tu règles ta sensibilité afin que tu puisses faire un 180° d'un coup de poignet.
Si t'as une sensi trop faible tu pourras pas progresser dans un fast FPS sans te déshabituer.

L'Inkagoulé
27/09/2013, 21h15
Ça se fait au feeling. C'est vraiment selon chacun.
Pour que mon curseur traverse tout l'écran je dois déplacer ma souris de 2 cm. C'est aussi en fonction de la résolution d'écran.

aurelink
27/09/2013, 21h15
ah ok, je vais suivre vos conseils.

zwzsg
27/09/2013, 21h30
Moi j'aurais dit Serious Sam Second Encounter: Ca se concentre sur l'essentiel, viser et strafer. Les autres jeux ont trop d'a coté (puzzle, séquences scriptées, exploration, gestion d'inventaire, etc...), qui font qu'on risque de ne même pas se rendre compte qu'on ne maitrise pas la base. Et conseiller à un débutant des jeux multis, je trouve ça idiot: Il va se faire insulter et kick-banner tant qu'il n'aura pas le niveau. Mieux vaut démarrer solo, afin de pouvoir prendre vingt minutes dans la première salle s'il le faut pour apprendre à se déplacer et regarder.

Anark
27/09/2013, 21h34
Portal + Mirror's edge pour apprendre à bouger

Killing Floor ou n'importe quel FPS à l'ancienne (Doom, Quake, Unreal, Duke nukem) pour apprendre à faire des séries de headshots, ou les Serious Sam comme le remarque mon voisin du dessus.

et quand t'es prêt à affronter les autres : TF2, Tribes ascend, Quake Live, CS, Natural selection, Mechwarrior Online

Après si t'as envie de tâter des bons FPS qui ont compté sur PC, voici une petite liste non-exhaustive (tous n'ont pas bien vieillis) : Half-life (ou Black Mesa), Half life 2, Deus Ex, System Shock 2, la série des STALKER, Tron 2.0, F.E.A.R, Far Cry, Crysis, Vietcong 2, Painkiller, Hitman Bloodmoney, Dark Messiah, Chroniques de Riddick : escape from butcher bay

Anton
27/09/2013, 21h38
Et Duke, non ? :tired:

Orion0101
27/09/2013, 21h49
Vu que les copains ont tous cités les FPS solo que j'aurais pu te recommander, je vais cité un FPS Multi qui est le classique de chez classique sur PC........ Counter Strike ( la version "Counter Strike: Go, maintenant... ). Tu as la possibilité, les premiers temps, de jouer hors-ligne avec les bots puis ensuite de passer online. Il est assez facile de trouver des serveurs orienté "noob" dès que tu te sentiras suffisamment a l'aise avec les commandes, les déplacements, le feeling des différentes armes.

Catel
27/09/2013, 22h01
Si tu viens de la console, le véritable changement à appréhender, ça va être de viser vers le haut. :ninja:

Erkin_
27/09/2013, 22h09
Vu que les copains ont tous cités les FPS solo que j'aurais pu te recommander, je vais cité un FPS Multi qui est le classique de chez classique sur PC........ Counter Strike ( la version "Counter Strike: Go, maintenant... ). Tu as la possibilité, les premiers temps, de jouer hors-ligne avec les bots puis ensuite de passer online. Il est assez facile de trouver des serveurs orienté "noob" dès que tu te sentiras suffisamment a l'aise avec les commandes, les déplacements, le feeling des différentes armes.

Je déconseille totalement. Déjà du multi, comme il débute sur les FPS, c'est violent. Puis CS n'est pas simple niveau visée, pas du tout naturel dans le sens où il y a une dispersion énorme avec des patterns. Il lui faut plutôt du shoot tout ce qu'il y a de plus basique. Serious Sam est pas mal (après faut aimé le bourrin old school).

Anonyme2016
27/09/2013, 22h53
IL a qu'a commencer par un COD x ou y : Ce qui se fait de pire niveau gameplay ET communauté.

Comme ça, il pourra enchainer sur nimporte quoi ensuite, il ne sera jamais déçu.

ricochet
27/09/2013, 23h09
pour moi, les valeurs sures: Unreal Tournament ou Quake 3 pour le speed fps, Borderland ou Bioshock pour des fps plus exploration.

BoZoin
27/09/2013, 23h46
Oui ZQSD et rien d'autre

ZQSD c'est pour les noob
clic droit pour avancer, espace pour reculer, S pour straffer à gauche, D pour strafer à droite, Q pour sauter

A part ça borderlands pour démarrer c'est pas trop rapide et c'est sympa...
Si tu veux un dépucelage à la dure sur un vrai fps pc pour les hommes, ben va te faire une partie sur Quake live, c'est gratuit et ça va mettre tes réflexes et ta précision à rude épreuve :). Pars sur un petit FFA (chacun pour soir) puis un ctf (capture the flag), surtout pas de duel pour commencer.

Si t'as peur du multi mais que tu veux quand même un truc rapide, tourne toi vers Serious Sam.

Et puis sinon y'a gungodz qui est gratuit aussi d'ailleurs ;)

Nattefrost
27/09/2013, 23h52
Ou Warsow si tu veux vraiment apprendre dans la douleur et éventuellement décéder d'épilepsie dans les minutes qui suivent.

BoZoin
28/09/2013, 00h04
En même temps si tu viens de t'acheter un pc, tu veux ptete un truc joli pour voir ce qu'il a dans le ventre, du coup Metro last light ça peut être pas mal si t'aime ce genre d'ambiance.

dahrion
28/09/2013, 00h09
faudrait préciser si c'est pour au final jouer en multi ou si c'est plutôt pour s'éclater en solo !
J'ai bcp joué en multi à cs 1.6 (mais j'ai du commencé en 1.3 ou même avant je sais plus, je me rappelle qu'on pouvait sauter et tirer avec le snipe sans problèmes ^^) donc je peux donner des conseils si c'est pour le multi :p . Je connais qqun qui lui ne joue qu'en solo, d'ailleurs il n'aimait pas le strafe car ce n'était pas réaliste donc il se servait de touches gauche droite pour tourner bêtement sans avancer rien du tout ô_O. C'est quand même deux mondes différents.


Tu peux décaler ton ZQSD vers la droite (RDFG par exemple). Il parait que c'est mieux (plus de touche dispo sur la gauche) mais je ne m'y suis jamais fait.
je conseille vraiment le RDFG, bien que j'ai l'habitude du zqsd. Sur certains jeux il faut bcp de touches raccourcis, pour les grenades, couteau, binds, achats et autre actions et en multi t'as pas le temps de chercher la touche ou d'utiliser un bouton de la souris pas pratique. Donc on doit pratiquement tout avoir sur le clavier et accessible, or certains jeux n'aiment pas qu'on redéfinissent les touches "tab" "shift lock" "shift".

je donne vite quelques conseils et bonne pratiques:

- pour le multi il faut une bonne souris et un bon tapis et que le cordon ne gêne pas. Pas besoin d'avoir 30.000 boutons sur la souris mais jusques qques uns pratique d'accès. (pour l'anecdote, du temps d'unreal tournament, dans une lan avec des potes je perdais souvent et je me plaignais que ma souris était pourrie. Les autres se sont bien foutu de moi jusqu'à ce que j'échange ma souris avec l'un d'eux, il a pas fait deux map que j'ai eu ma souris de retour :p. Ma souris cliquais moins vite que les leurs :s, de pas bcp mais assez pour perdre à chaque affrontement).
- pas besoin d'un clavier de fou, on a rarement du key ghosting avec un fps (perso j'ai jamais eu, et j'ai toujours eu des claviers de merdes).
- en multi un écran avec une latence trop élevée peut être handicapant.

- ne pas hésiter à passer du temps a configurer les touches claviers pour être à l'aise ! ainsi que les touches pour la souris.

- ne pas hésiter à baisser les graphismes. Le jeu doit être fluide, mais c'est plus pour le multi. Exit le vsync pour le multi. En multi c'est minimum 60 fps, après en solo 30 fps ça passe.

- bien régler la sensibilité de la souris. Ici rien à voir avec le dpi mais plutôt la sensibilité en jeu. (après bien sur si on change le dpi, la sensibilité va s'en trouver affectée bien évidemment). Et comme qqun l'a déjà dit il faut savoir faire un demi tour complet en un mouvement rapide avec lequel on est à l'aise, bien souvent un coup de poignet :p.
Il faut savoir qu'il y a deux modes de fonctionnement de la souris, avec et sans accélération. Sans accélération, tu bouges ta souris d'1cm puis de 2cm, en jeu le perso bougera de x degrés et ensuite de 2x degrés. Le rapport sans accélération est linéaire. Avec accélération, plus tu bouge la souris vite plus le perso va se tourner vite en jeu et inversement. En jeu avec accélération tu peux bouger ta souris sur toute la largeur du tapis très lentement et ton perso va se tourner d'1/4 de tour, ensuite tu peux bouger ta souris très vite sur 1/10 du tapis et ton perso aura fait trois tours sur lui même.
Sur le net il y a foultitude d'articles et débats sur le sujet, mais il faut savoir que ça existe et que ça dépend des jeux et de windows et que certaines souris permettent d'éliminer l'accélération.
Perso j'ai joué avec les deux, au départ avec accel et ensuite sans accel. On peut être très bon avec les deux c'est juste une question de gout et d'habitude.
J'avais à l'époque trouvé un excellent article sur comment trouver sa sensibilité, je vais essayer le le retrouver. C'est inutile pour le solo et les jeux pour se marrer, suffit de pouvoir faire le demi tour comme expliqué, mais pour du multi compétitif c'est indispensable d'avoir sa sensibilité idéale.

- pour devenir bon il faut jouer encore et encore et s'entrainer. En multi au départ tu te fais éclater, mais tu apprends énormément, d'ailleurs les serveurs avec plus fort que soit sont excellent pour progresser. Et rien n'empêche d'aller sur des serveurs plus facile pour se détendre un peu.

- j'ai oublié de le dire tellement c'est évident, les touches zqsd ou rdfg sont pour aller en avant , aller en arrière et strafe gauche et droit. Ici ce qu'il faut retenir c'est qu'on ne tourne pas, on strafe.

- le son est aussi important que la vue dans un fps.


Perso sur tous les jeux fps j'essaie d'utiliser la config que j'utilisais sur cs car c'est comme ça que j'ai appris. En gros c'est zqsd pour les déplacements, clic gauche pour tir principal, clid droit pour sauter, space bar pour s'accroupir, et shift lock pour tir secondaire. (et molette pour changer d'arme + touches raccourcis pour armes rapides). Tous les jeux auxquels j'ai joué j'ai mis cette config. Il y a un jeu où j'ai du mettre rdfg car il n'acceptait pas le shift lock pour tir secondaire.
Tout ça pour dire qu'il faut que tu testes différentes config et prendre celle qui te convient le mieux car après c'est vraiment dur de changer. Perso je me vois mal avoir autre chose que le saut en clic droit alors que tous les jeux proposent le tir secondaire en clic droit.
Pourquoi le saut en clic droit? pour le bunny hop, pour atteindre facilement des endroits comme des conduits etc..., sur certains jeux comme natural selection les déplacements, dont le sauts, son extrêmement importants. Avant sur cs quand on sautait en s'accroupissant la hit box était diminuée ^^.

ps:
en multi certains jeux demande du bidouillage. Exemple, dans cs 1.6 il y a tout un tas de paramètres à ajouter au raccourci du jeu pour enlever l'accelération souris ou pour augmenter la taille du fichier de config perso. Tj dans cs il faut faire tout un tas de bind personnel pour acheter ses armes et autre. Dans quake 3 les binds vont jusqu'a modifier la vue suivant l'arme qu'on utilise (le fov). Il est bon de savoir tout ça avant de traiter les autres de cheateurs ;)


ps2:
ha merde en fait c'était des conseils sur les jeux qui était demandé. Pas grave, je laisse le gros pavé :trollface:

Bah
28/09/2013, 00h18
La question la plus importante c'est : tu veux quoi comme genre de jeu ?

Parce que là on va de Portal à UT en passant par Arma et Stalker. Donc faut déjà qu'on cible un peu plus. Savoir par exemple si tu veux juste du shoot bourrin, un truc ou on flingue sans réfléchir (serious sam, Duke etc.); si tu veux du réaliste (Arma, Swat); ou encore un jeu plus complet, une vraie aventure qui se joue à la première personne mais qui offre plus qu'un shoot (Dishonored, New Vegas, Stalker). Sans ça tout le monde va te donner son jeu favori et tu seras pas plus avancé.

Hordtkhen
28/09/2013, 00h27
Sans ça tout le monde va te donner son jeu favori et tu seras pas plus avancé.

Doom avec souris et sans visée auto :trollface:

meg
28/09/2013, 00h56
Le premier Farcry quoi !!!

Sinon Quake 1,2,3.

Whiskey
28/09/2013, 01h05
Et Duke, non ? :tired:

La série Doom, Blood, Shadow warrior et duke, j'ai toujours jouer exclusivement au clavier. Faut dire que la visé automatique simplifiait pas mal :p

Kari-bhou
28/09/2013, 07h26
Et Duke, non ? :tired:

Ouais, Duke, et les Half life, quitte à commencer par le début autant faire ceux qui ont posés les jalons du genre, et en avançant dans l'évolution chronologique tu avanceras dans l'évolution du gameplay.

SiGarret
28/09/2013, 09h45
La morale de l'histoire : des FPS, il y en a eu plein !

Je rajoute Swat 4 et Sniper Elite, pour les apprentissages suivants en pouvant prendre du temps : donner des ordres à la souris par un menu contextuel, réaliser des actions (ouvertures de portes, caméra furtive), changer d'arme, et sniper.
Comment on snipe sur console d'ailleurs ?

MemoryCard
28/09/2013, 10h10
Le mec qui cherche un jeu pour tester son nouveau PC et qui va se retrouver a jouer à Duke3D, à Quake3, et à installer des macros pour automatiser ses achats sur CS ^_^

Mon conseil à moi :p :
Prend des gros jeux sortis ces derniers mois, FarCry3, Dishonored, le dernier Call of, ça te donnera un petit panel de jeux différents, et ça te chatouillera un peu la rétine. Tu feras les classiques plus tard quand tu sauras mieux ce que tu cherches.

Ashley TOUCRU
28/09/2013, 10h13
Tu peux décaler ton ZQSD vers la droite (RDFG par exemple). Il parait que c'est mieux (plus de touche dispo sur la gauche) mais je ne m'y suis jamais fait.Sinon, ça demande un petit investissement, mais j'ai acheté cet été un Logitech G13 (http://gaming.logitech.com/en-ca/product/g13-advanced-gameboard) d'occase pour 40 euros, qui remplace avantageusement les ZQSD habituels, tout comme les flèches que j'utilisais à leur place (je ne me suis jamais habitué au ZQSD). Le temps d'adaptation s'est fait en 2 heures de jeu chrono, et la contrainte sur le bras/poignet est bien moins violente.

Après, j'ai tendance à penser que démarrer sur un FPS décérébré n'est pas une bonne idée, au sens où ça ne t'apprend qu'à courir/viser, mais pas à réfléchir aux objectifs du jeu. Perso, après avoir un peu joué en solo, je me suis lancé directement dans Red Orchestra 2 en multi. Ce jeu est très exigeant, j'en ai bavé un max les trois premiers mois, mais aujourd'hui, après un an de jeu, je figure rarement en dehors des 10 premiers de mon équipe. Surtout, ce qui m'a motivé à poursuivre quand parfois je me décourageais, c'est que ce jeu devient passionnant quand, d'une part, tu comprends que capturer un objectif ou tuer un adversaire au bon endroit est bien plus payant que de fragger comme un débile à 100m de l'action ; d'autre part tu t'aperçois que tes actions individuelles peuvent être au service de l'équipe. Enfin, le rythme de jeu (relativement lent) te permet de tirer ton épingle du jeu car tu es moins soumis au diktat des tireurs d'élite, d'autant plus que les armes sont les mêmes pour tout le monde, que tu sois vétéran ou recrue (à l'inverse des BattleField 3 et autres Call of Duty où les vétérans disposent d'armes augmentées qui te pénalisent en tant que n00B ). Dernier argument : Red Orchestra 2 et son extension Rising Storm sont à petit prix, surtout ce week-end avec l'offre de Steam ! :lol: ;)

Enfin, je crois que l'apprentissage du FPS ne peut se faire que pendant une très courte période en solo, car tu prends conscience rapidement que les bots sont cons comme des manches. Dès que tu entres dans une partie de multi, tu t'aperçois que c'est difficile car les adversaires savent se planquer, tirer au bon moment, anticiper tes déplacements, mémoriser le moindre recoin d'une carte, jouer en équipe etc. Franchement, si tu es quelqu'un d'un peu pugnace, entraîne-toi un peu en solo, puis ne tarde pas trop à te lancer en multi qui est bien plus jouissif. ;)
En espérant t'avoir convaincu et que je te retrouverai bientôt sur les serveurs. ;)

Sinon, si tu ne te sens pas de débuter par un jeu exigeant, le jeu solo auquel j'ai le plus joué (un des rares que j'aie fini) est Fear. Une merveille car les bots ne sont pas trop cons, pour une fois. :rolleyes:... et l'ambiance est très immersive. ;)

Pour être tout à fait complet, j'ajouterais que jouer en multi est beaucoup plus motivant qu'en solo, car bien que plus exigeant, ce mode est aussi plus agréable car tu ne te retrouves pas seul à rager devant ton ordi quand tu te fais démonter, et le fait de jouer avec des coéquipiers sur Mumble t'incite à persévérer. L'aspect social et convivial est, à mon avis, déterminant dans les jeux vidéo en général. Je ne jouais presque plus jusqu'à ce que je découvre le jeu en ligne. :)

Shinssue
28/09/2013, 10h17
Au pire tu peux brancher ta manette de 360 sur le PC. :ninja:

Ashley TOUCRU
28/09/2013, 10h34
J'ai dit, sinon, qu'un des gros avantages de RO2/Rising Storm c'est que les fronts sont bien identifiés et permettent de savoir où tu dois aller et d'où peut venir l'adversaire ? :ninja: Contrairement à BF3 où tu ne sais jamais d'où va venir le prochain headshot... :tired:

aurelink
28/09/2013, 11h07
Wahou que de bons conseils, en fait le style FPS que je pense plus apprécier pour le moment, c'est dishonored, Metro 2033 (j'ai acheté pas cher, on verra), bioshock je pense, par la suite passer à des FPS speed et multi pourquoi pas ^_^

PS: Actuellement pour me familiariser avec les touches de directions / souris, je joue en ce moment à The Witcher EE, acheté sur steam pas cher.

---------- Post added at 11h07 ---------- Previous post was at 10h55 ----------

Oui mais non, pas pour ce genre de jeux, plus pour les jeux de sport et bagnoles la manette ;)

TKN Jez
28/09/2013, 13h40
Si tu veux un truc sympa pour t'entrainer à viser etc etc : http://www.missionred.com/games/reflexte.html

dahrion
28/09/2013, 14h23
c'est pas comme ça que t'apprends à viser et puis le plugin java sur internet à part servir de porte d'entrée pour les virus ça sert à rien...
et puis s'entrainer à viser c'est surtout pour le multi et c'est spécifique au jeu, à l'arme utilisée etc...

j'en profite pour dire qu'il faut faire HL² ne serait-ce que pour sa culture générale :P

Whiskey
28/09/2013, 14h27
En gros, si tu cherche un bon résumé, prend n'importe quel FPS du moment et joue dessus :D

kenshironeo
28/09/2013, 14h30
Et surtout apprend le respawn kill et le tir à la roquette, ça fait partie des subtilités du genre :ninja:

kennyo
28/09/2013, 14h42
Du respawn kill, ça n'existe pas que sur les FPS.

Mais en multijoueur tu as TeamFortress 2 qui est gratuit, le niveau est encore assez bas sur les serveurs de base grâce au passage F2P donc tu devrais pouvoir t'amuser dessus (surtout sur les maps Payload pl_nomdelamap qui sont faciles à comprendre). Et les différentes classes sont plus ou moins facile à maitriser et pour une même classe on a plusieurs gameplay en fonction de l'arme.

Mandario
28/09/2013, 15h02
Unreal Tournament !! le premier, celui sorti en 1999. Vu le nombre de difficulté que le jeu te propose, ça te permet de progresser lentement mais surement. Et avec l'instagib tu pourra t'améliorer pour la précision.

La, tu me fout dans le caca, moi qui avait un week end peinard en perpective, tu m'as redonné envie t'endendre "Headshot" dans mes oreilles.
Faut que je le cherche dans mon carton de vieux Jeux... mais, j'sais pas si ça va le faire, sous Seven.
Et comme j'suis une burne en informatique... merci, t'as gaché mon week end :p

Bobajol
28/09/2013, 15h17
Battlefield 3 est trouvable pour vraiment pas cher mais ça pousse pas forcément à faire des headshots (sauf en jouant sniper), mais pour le tir réflexe c'est pas mal. Les fast FPS je pense pas que ce soit bon d'aller directement dessus à moins de vouloir vraiment apprendre, parce que tu risques de mourir un énorme paquet de fois (en plus t'as bien souvent des "tricks jumps" et autres trucs du genre).

Shinssue
28/09/2013, 16h16
Et surtout apprend le respawn kill et le tir à la roquette, ça fait partie des subtilités du genre :ninja:

Bad company 2 alors?

[dT] Moustik
28/09/2013, 16h28
Il peut aussi essayer des jeux à la vue "FPS" et avec des contrôles "FPS" mais qui n'en sont pas (enfin pas au sens "pam-pam boum-boum").

Comme par exemple Skyrim, Minecraft ... etc...

Il peut aussi jouer à des "TPS" qui se jouent avec des contrôles "FPS" comme par exemple les Tomb Raider, les derniers Batman, les GTA ou même Mafia.

Bref, tout est bon pour s'habituer aux contrôles ZQSD + sourie.

Tomaka17
28/09/2013, 18h02
Et surtout apprend le respawn kill et le tir à la roquette, ça fait partie des subtilités du genre :ninja:

Le spawnkill et le rocket jump tu voulais dire ? :huh:

memech
28/09/2013, 18h32
Kreedz Climbing, Urban Terror en mode Parkour, Warsow en mode Race, Counter Strike sur des maps surf sans mode RPG pour que l'erreur soit vraiment punitive.:rolleyes:

CrazySquirrel
28/09/2013, 18h40
FPS pour les nuls = Call of moisi ?

Bon troll mis à part, pour te faire la main je dirais : Black Mesa en solo, c'est gratos, TF2 en multi, c'est gratos aussi.

leplayze
28/09/2013, 20h37
Ceux qui conseil cs 1.6 sont des barbares sans coeur. C'est un novice hein !

Nattefrost
28/09/2013, 20h38
C'est vrai que conseiller Warsow est beaucoup plus gentil :ninja:

michelmichel
28/09/2013, 20h48
Je sais pas si ça a été dit mais Battlefield 3 ? Vu que c'est beaucoup plus beau que sur console ça pourrait être bien pour profiter du matos.

Sinon faut bien dire que le FPS c'est tout pareil sur PC et consoles, à part STALKER peut-être à essayer aussi (auquel cas commencer par Call of Pripyat)...

gros_bidule
28/09/2013, 20h49
Whaou. Tout ça pour ça ? ^_^
Le coincoin, il veut faire de l'e-sport et gagner sa vie avec, ou juste jouer, oui jouer ?
Qu'il joue donc à des jeux gratos comme TF2 ou je ne sais quoi pour commencer (ou des jeux payants connus, s'il a des sous), il verra bien ce qui lui plait. Bande de oufs.

Ou bien ce canard est un génie qui a lancé un nouveau débat à la con.

dahrion
28/09/2013, 21h30
il a pas lancé un débat, il a pas précisé si c'était pour le solo ou le multi et/ou la compet. Et puis je vois pas de débat moi ???

ps: et puis c'est bien qu'il sache ce qui change par rapport aux consoles

skacky
28/09/2013, 22h40
Quake 1 en solo est très bien pour débuter vu que c'était le tout premier en full 3D, et il est toujours indétrônable.

Erkin_
28/09/2013, 23h07
C'est vrai que conseiller Warsow est beaucoup plus gentil :ninja:

Bah oui. Warsow, comme Quake live, c'est la base du FPS. Il n'y a aucune gêne dans la visée, ça tire là où tu vises, sans recul ni rien. Les mouvements sont brut, rien n'interfère. Pour se faire au clavier/souris, je doute qu'il y ai mieux.

MemoryCard
28/09/2013, 23h18
Mais vous ètes vraiment sérieux pour de vrai ou c'est une sorte de bizutage ? :tired:

Erkin_
28/09/2013, 23h20
Il y a des modes very easy pour les bots.

Euklif
28/09/2013, 23h22
Je viens de l'univers console et je me suis fait un PC suffisamment puissant pour jouer. Je voudrais savoir pour débuter dans le FPS au clavier/souris, quel est le jeu le plus "accessible" pour appréhender les rouages et les habitudes des touches clavier/souris? en gros le FPS pour les nuls :)

Je dirais Gotham City Impostors pour du multi. Y a pas le netcode du siècle et le système de machmaking pue du fion total mais c'est très vertical et y a assez peu de niveau en face. C'est parfait pour apprendre à viser et à bouger dans tous les sens. Puis comme y a pas de balistique spécifique comme sur du Arma, du Red Orchestra ou du counter strike, tu te prendra pas le chou à comprendre pourquoi tu touche rien.
Sinon en solo, je resterai sur le même genre de base : Serious Sam ou Duke Nukem 3D, c'est assez sympa pour débuter.

En tous cas, fais pas comme moi et ne lance pas de fast fps multi... Le genre est tellement mort qu'il ne reste que des bourrins capable de viser une mouche à 400 km au bazooka tout en se déplaçant dans les maps en marche arrière tellement ils trainent dessus. Mais bon, quake live est gratis, tu verra bien par toi-même que c'est tout juste bon à te dégouter :ninja:.

Nattefrost
28/09/2013, 23h25
Bah oui. Warsow, comme Quake live, c'est la base du FPS. Il n'y a aucune gêne dans la visée, ça tire là où tu vises, sans recul ni rien. Les mouvements sont brut, rien n'interfère. Pour se faire au clavier/souris, je doute qu'il y ai mieux.

Sur le principe je suis d'accord à 100%.
La réalité c'est qu'il n'y a plus que de gros freakos comme toi et moi sur ces jeux (Urban Terror pour ma part, faudrait que je relance Warsow).

Tomaka17
28/09/2013, 23h25
le système de machmaking pue du fion total mais c'est très vertical et y a assez peu de niveau en face.

Je confirme, je sais pas si c'est le matchmaking mais dans ce jeu tu tombes systématiquement avec des gens nuls à chier dans ta partie, c'est même pour ça que j'ai abandonné ce jeu :tired:
Mais du coup c'est pas mal pour débuter.

Psycho_Ad
28/09/2013, 23h29
Soldiers of fortune est rigolo et pas prise de tête aussi.

dahrion
28/09/2013, 23h29
Mais bon, quake live est gratis, tu verra bien par toi-même que c'est tout juste bon à te dégouter .
ben le tuto est pas mal pour apprendre les quelques trucs de pros :p

Erkin_
28/09/2013, 23h36
Sur le principe je suis d'accord à 100%.
La réalité c'est qu'il n'y a plus que de gros freakos comme toi et moi sur ces jeux (Urban Terror pour ma part, faudrait que je relance Warsow).

Bah le but est d'y jouer de façon assez casual. Quelques parties régulières contre des bots en easy, pas besoin de savoir straff jumper et autre, c'est simplement du shoot de base à ce niveau.

Canarrhes
29/09/2013, 00h22
Commence par Takedown: Red Sabre, au moins t'auras toujours l'impression de jouer à un FPS console! :ninja:

Sinon je pense que le dernier Shadow Warrior pourrait être un bon entrainement ainsi que S.T.A.L.K.E.R (c'est avec lui que j'ai commencé le jeu PC), il est bien plus difficile en revanche mais tu prendras toutes les bonnes habitudes du PCiste! :)

Sloul
29/09/2013, 00h51
Metro 2033


edit: obsolète.
edit2: mais du coup si tu accroches, il a une suite. :)

Naity
29/09/2013, 00h56
Moi j'aurais dit Serious Sam Second Encounter: Ca se concentre sur l'essentiel, viser et strafer. Les autres jeux ont trop d'a coté (puzzle, séquences scriptées, exploration, gestion d'inventaire, etc...), qui font qu'on risque de ne même pas se rendre compte qu'on ne maitrise pas la base. Et conseiller à un débutant des jeux multis, je trouve ça idiot: Il va se faire insulter et kick-banner tant qu'il n'aura pas le niveau. Mieux vaut démarrer solo, afin de pouvoir prendre vingt minutes dans la première salle s'il le faut pour apprendre à se déplacer et regarder.

J'allais proposer la meme chose. Serious Sam: The Second Encounter (commence par le second, t'arriveras quand meme a comprendre l'histoire). C'est vraiment tout ce qu'il y a a savoir de base: changement d'arme constant, straff, viser, tirer. Et la campagne solo est quand meme plus bandante que celle de Quake 3 Arena.

TKN Jez
29/09/2013, 01h31
c'est pas comme ça que t'apprends à viser et puis le plugin java sur internet à part servir de porte d'entrée pour les virus ça sert à rien...
et puis s'entrainer à viser c'est surtout pour le multi et c'est spécifique au jeu, à l'arme utilisée etc...

Non c'est sûr qu'apprendre à viser avec sa souris correctement sur un point à l'écran ça va a aucun moment apprendre à viser x) ce qu'il faut pas lire des fois <_< viser à la souris dans un FPS c'est ni plus ni moins qu'amener le curseur de ta souris, correspondant à ton viseur, là où tu veut viser, le plus précisemment et le plus rapidement possible. Que ta cible soit en mouvement ne rajoute que de l'anticipation, si tu sais pas déjà viser sur cible fixe tu risques pas de toucher sur cible mouvante.
Perso je m'en sers de temps en temps pr me "remettre à niveau" niveau précision, ça sert tjs beaucoup.

Et le plugin java sur le net, tant que tu mets pas tous les droits à ta JVM t'as pas trop de problèmes hein, et c'est pas comme si ce p'tit outil d'entraino était pas utilisé par watmil joueurs (dont un paquet d'excellents).
S'entrainer à viser, c'est surtout spécifique à la sensibilité de ta souris en jeu. Ce qui est spécifique à une arme, c'est sa cadence, son recul et sa dispersion. Perso sous BF3 puisqu'il est cité 2 3 fois ma sensi reste la même quelles que soient les armes. Ce qui fait que je maitrise mieux certaines que d'autre, c'est leur cadence et la dispersion / le recul que cette derniere induit.

Le meilleur moyen aurelink si tu veux t'améliorer, reste dans tous les cas de pratiquer! Te décourage pas en tout cas si tu galères un peu au début : ça va rentrer par la suite ;)

RUPPY
29/09/2013, 09h31
HAlf Life 2 un point c'est tout ;)

Euklif
29/09/2013, 10h11
Il va surtout apprendre à conduire et à jouer à la baballe avec :p.

Wid
29/09/2013, 10h16
Wahou que de bons conseils, en fait le style FPS que je pense plus apprécier pour le moment, c'est dishonored, Metro 2033 (j'ai acheté pas cher, on verra), bioshock je pense, par la suite passer à des FPS speed et multi pourquoi pas ^_^

Si tu veux du "first person" pas forcément shooter plus tournés vers le scénario que le concours de pine : Deus Ex Human Revolution (infiltration), Portal 1/2 (puzzle), Bioshock 2/Infinite (action/aventure), Far Cry 3 (action/aventure), Stalker Shadow of Chernobyl/Call of Pripyat (action/aventure/rpg), Call of Juarez Gunslinger (action), Crysis, Borderlands, Shadow Warrior (le remake).

Si ça te donne envie de jouer à des rpg à la première personne, il y a The Elder Scrolls 5 : Skyrim, Fallout 3/New Vegas, Vampire the Masquerade Bloodlines,

Si ça te rend curieux, tu pourras ressortir les classiques qui ont été cités plus tôt (Deus Ex, Half-Life 1/2, System Shock 2, Duke Nukem 3D, etc).

Si ça te donne envie d'aller plus loin, tu pourras t'orienter vers les jeux plus réalistes (Arma, etc).

Si ça te donne envie de te confronter à d'autres joueurs, tu pourras t'orienter vers les jeux multi compétitifs (Counter Strike Global Offensive, Call of Duty, Battlefield, Team Fortress 2, etc)
Ou peut-être les fps multi classiques (Quake, Unreal Tournament, etc)
Ou encore les fps multi coopératifs (Payday 1/2, Left for Dead 1/2)


Mais surtout, avant d'acheter un jeu qui a été cité ici, prends le temps d'aller voir des tests et des retours pour bien savoir si ça correspond bien à ce à quoi tu veux jouer.

Catel
29/09/2013, 10h31
En gros on lui a conseillé tous les FPS de tous les styles et de toutes les époques. :rolleyes:

Le voilà bien avancé.

Nono
29/09/2013, 10h33
-Half Life 2
Tu peux même tenter Half-Life 1 (http://www.blackmesasource.com/) revisité (attention parait qu'il est dur par défaut, ne peut-être pas choisir "very very hard" dans les options).

Sinon un bon vieux Painkiller Black Edition (http://www.gog.com/game/painkiller), c'est pas cher, pas trop difficile, y'a plein d'ennemis (sympas pour apprendre la mobilité dans les FPS), les environnements sont très variés, malgré son age il n'est pas à la rue, et c'est rigolol. Un excellent choix pour débuter.

Thom
29/09/2013, 10h38
Plop, my2cents sur ce topic.

En multi rien de tel que les titres de valves, tu te tentes un petit coup de TF2 et LFD2. C'est bon et différent.

En solo, tu te fais un petit Fear pour pas bien chère, un cod4 des familles et si tu continues et que t'es chaud, tu finis par Stalker Call of Prypiat.

NoVaCoRpS
29/09/2013, 10h58
Je ne saurais que te conseiller pour ma part quelques classiques du genre avec prise en main rapide et surtout du fun, comme par exemple un bon Far Cry 3, le coop est vraiment dynamiqu et la campagne t'apprendra toutes les bases nécessaires sur des degrés de difficulté différents. Si tu débutes avec un FPS trop frustant niveau difficulté tu vas te dégoûter.

Tu as également les 1ers Call of Duty qui restent pour moi des bons vieux classiques, c'était un peu la révolution à l'époque. Superbe campagne solo!

Le tout c'est que tu prennes du plaisir et trouve ta façon de jouer. Le clavier/souris seront tes amis comme google, tu seras copain comme cochon avec ensuite pour du multi :D

shadowproject11
29/09/2013, 12h14
La question qui se pose aussi, c'est quel style tu veux jouer ?

Si tu veux jouer du jeu multi, plutot Solo, pour le scenar, pour le scoring, pour le skill, toussa toussa.

Et là, va falloir faire un enorme tri sur tout ce qui a été dit :D

purEcontact
29/09/2013, 13h09
+1 pour portal 1/2 et mirror's edge.
C'est des jeux solo et simple, pour la prise en main, je vois pas mieux.

Apres, je te conseil de te mettre à un fps multi au moment où il sort (bf4 bientot par exemple).
Tu fais la campagne solo (aka, le tuto) et tu te lances dans le multi.
Comme le jeu vient de sortir, on a pas mal de noob, donc tu te fondras dans la masse.. :p

RUPPY
29/09/2013, 14h03
Il va surtout apprendre à conduire et à jouer à la baballe avec :p.

Pas faux :rolleyes: ou au lancé de cuvette de chiotte en réseau ^_^

Izual
29/09/2013, 14h13
Pas lu le topic, mais j'espère que quelqu'un lui a conseillé Black Mesa Source (http://www.blackmesasource.com/), le remake gratuit d'Half-Life 1 en HD ?

Nono
29/09/2013, 14h15
Yep, il y a 4 ou 5 posts.

Izual
29/09/2013, 14h17
Yep, il y a 4 ou 5 posts.

Vrai reconnait vrai B)

Nono
29/09/2013, 16h55
Moi je n'y ai pas joué (j'attends Steam et Xen), mais je trouvais dommage de commencer par Half-Life 2 sans avoir fait le 1.

Catel
29/09/2013, 17h07
L'ordre idéal c'est HL 1 > Opposing Force > Blue Shift > Black Mesa > HL2 > Ep 1 et 2 > voir partout des ARG HL3 :bave:

donjeuw
30/09/2013, 11h23
alalah HL2 et ses extensions, les incontournables!
Après y a plein de fps sympas:
côté scénario et univers, j'ai surkiffé Dishonored, Bioshock 3, mirror's edge,
Gameplay et graphismes: BF3, Dark Messiah of Might and Magic, les call of Duty (sauf le 5), les Crysis, et mention spéciale pour le 1er et son extension!

Oph
30/09/2013, 18h51
Super topic, beau résumé sur le genre! ;)

Je ne savais pas que Mirror's Edge est jouable à la souris, on m'a conseillé d'y jouer au pad!
Il ne me reste plus qu"à l'installer, ça ne fait jamais qu'un an que je l'ai choppé sur steam! :rolleyes:

Sinon point de vue conseils, pour le solo, rien à dire de plus, sauf de commencer peut-être par un jeu de qualité moyenne le temps de la prise en main (rapide), afin de pouvoir attaquer les bons à un niveau de difficulté acceptable et de mieux en profiter! Souvent il y a moyen de changer la difficulté en cours de jeu mais ce n'est pas toujours le cas, et il n'y a rien de pire que d'être au milieu d'un bon jeu et de s'ennuyer parce que l'ia n'a aucune résistance, tire comme un manche et fait des dégâts de moules...

Évite aussi les armes à silencieux, c'est pas cool pour les bots! :ph34r:

Sur ce, bons jeux!

Izual
30/09/2013, 19h04
En règle générale, ne te demandes pas si les jeux sont jouables à la souris, mais plutôt si ils sont jouables au pad. De toute ma vie de gamer je n'ai rencontré qu'un seul jeu injouable au clavier/souris.

Sloul
30/09/2013, 19h28
En règle générale, ne te demandes pas si les jeux sont jouables à la souris, mais plutôt si ils sont jouables au pad. De toute ma vie de gamer je n'ai rencontré qu'un seul jeu injouable au clavier/souris.
Guitar Hero?

dahrion
30/09/2013, 19h45
dark souls ?

Izual
30/09/2013, 19h48
dark souls ?

Yep.

Jeux PC évidemment.

Oph
30/09/2013, 20h14
Je ne joue qu'avec souris/clavier mais du coup j'évite les tps, souvent les déplacements et les tirs ne me semblent pas naturels! Ou alors juste un cran derrière l'oreille droite comme dans Warband! Il est bien possible que j'aie joué à d'autre tps avec souris/clavier, mais si ça c'est bien passé, ma mémoire a dû les ranger avec les fps!^^

Par contre j'ai essayé DMC chez un pote, au pad et j'ai trouvé que c'était idéal! Je ne m'imagine pas y jouer autrement.
J'ai tenu deux heures sur Assassin's Creed au clavier/souris, faut dire aussi que bof, j'ai pas trop apprécié et ça ne m'a guère motivé à persévérer!

Je me rends compte en écrivant ce message, que mirror's edge est un fps! Où est-ce que j'ai été penser le contraire, je ne sais pas. Fichue mémoire! :tired:

Tomaka17
30/09/2013, 20h18
Par contre j'ai essayé DMC chez un pote, au pad et j'ai trouvé que c'était idéal! Je ne m'imagine pas y jouer autrement.
J'ai tenu deux heures sur Assassin's Creed au clavier/souris, faut dire aussi que bof, j'ai pas trop apprécié et ça ne m'a guère motivé à persévérer!

Forcément, ce sont des jeux console prévus à la base pour le pad.
Si tu joues à World of Tanks ou Giants Citizen Kabuto, je pense que tu préféreras le clavier/souris.

Le pad a les propriétés d'être peu précis mais de proposer un joystick permettant de donner une direction précise (contrairement aux flèches du clavier).
Du coup les jeux où la caméra ne se place pas toujours derrière le perso profitent du pad, alors que les jeux qui ont besoin de viser précisément et/ou de faire des mouvements rapides profitent du clavier/souris.

Oph
30/09/2013, 20h29
C'est bien mon propos, certains jeux consoles, même porté sur pc (pour AC), nécessite un pad pour être jouable confortablement.

Bien sûr, mon intervention de base est biaisée, Mirror's Edge étant un fps!

Chataigne
30/09/2013, 20h30
Yep.

Jeux PC évidemment.

Je joue à Dark Souls au C/S (avec le Mousefix bien sur). T'es pas un TRVE Izual.

Izual
30/09/2013, 20h34
Je joue à Dark Souls au C/S (avec le Mousefix bien sur). T'es pas un TRVE Izual.

Tu utilises le mousefix, tu triches.

Erkin_
30/09/2013, 20h39
Par contre j'ai essayé DMC chez un pote, au pad et j'ai trouvé que c'était idéal! Je ne m'imagine pas y jouer autrement.

Le dernier a je ne sais plus quel bug qui posait problème niveau keyboard, un coup spécial qui merde, mais sans ça il serait parfaitement jouable avec un clavier. DMC 4 au clavier marche au poil.


Forcément, ce sont des jeux console prévus à la base pour le pad.

Oui voilà, ce n'est pas une question de TPS mais simplement de portage console avec maniabilité trop limitée pour les souris (et souvent des accélérations souris et autres conneries qui rendent le feeling immonde).
Teste un peu The haunted Hell's Reach ou Warframe, tu vas l'apprécier le combo clavier/souris sur les TPS là.

Oph
30/09/2013, 20h50
Ah bon, j'ai tout de même un doute quand on doit combattre sur plusieurs côtés à la fois, ça doit bien s'affoler dans le feu de l'action, à la souris!

Mousefix serait la solution?! :rolleyes:

Faudra que j'essaye.

Chataigne
30/09/2013, 21h08
Tu utilises le mousefix, tu triches.

Mouai c'est pas faux, mais les joueurs PC c'est soit des pirates, soit des tricheurs, donc on peut dire que je suis quand même un peu un trve ? Hein dit ... :'(

Erkin_
30/09/2013, 21h18
Ah bon, j'ai tout de même un doute quand on doit combattre sur plusieurs côtés à la fois, ça doit bien s'affoler dans le feu de l'action, à la souris!

Mousefix serait la solution?! :rolleyes:

Faudra que j'essaye.
Je ne sais pas si tu parles de DMC ou Dark Souls, mais DMC ça se joue sans souris, uniquement au clavier. Il n'y a pas besoin de gérer la caméra dans ces jeux.

Oph
30/09/2013, 22h19
Ah ouais, ok, pas trop perçu lorsque je l'ai essayé, 20 minutes, les yeux un peu rouge!^^

Je parlais bien de DMC.
Ça change beaucoup de chose du coup!
En fait, il faut transformer son clavier en pad! :ph34r:

Je n'ai plus joué juste au clavier depuis Doom et Heretic (ou Hexen), ouf ça fait long ça...
Mais rien à voire!

gatsu
30/09/2013, 22h36
Perso je te conseille ce bon vieux quake 3 arena pour les raisons suivantes :

1° le jeu doit être dispo pour pas cher voir même gratis
2° le jeu est super dynamique
3° tu vas vraiment apprendre à être super réactif tant au niveau des déplacements que de la visée

Juste un point : commence contre les bots et ne choisit pas la difficulté maximum. Tu augmentes la difficulté contre les bots au fur et à mesure après tu pourras passer à du multi (bien que je ne sache pas s'il y a encore du monde qui campe le jeu car je me fais juste des petites parties en solo de temps à autre)

Pour moi c'est un jeu fun et la meilleure école pour apprendre les mécaniques du fps

Nono
30/09/2013, 23h35
Ben pour le multi y'a Quake Live. Mais je plussoie pour la mobilité. C'est important. Enfin quand c'était pas à la mode de faire caca derrière une caisse.

Bah
30/09/2013, 23h42
Ouais bon mais faut pas déconner non plus. Le type vient de s'acheter un PC et ça lui propose de jouer à un jeu qui a 15 ans. C'est un peu bizarre, il a droit à un truc qui soit pas une bouillie de pixels et qui propose 2-3 éléments plus évolués que les mécanismes d'un shoot de 1999.

Izual
30/09/2013, 23h45
Du coup, un petit Deus Ex Revolution avec une histoire bien prenante, et j'imagine que Dishonored lui a déjà été conseillé même si ce n'est pas un "shooter".

MemoryCard
30/09/2013, 23h49
Ouais mais vous comprenez pas, c'est pas avec ces jeux pour casu qu'il apprendra a faire des circle strafes...
Aucune chance qu'il devienne compétitif avec vous :-(

aurelink
01/10/2013, 20h46
Tout d'abord MERCI à tous pour vos commentaires! j'ai pas pu intervenir avant et loin de moi cette idée d'engendrer un débat stérile ;)

C'est vrai que je ne m'oriente pas "naturellement" vers du multi, de 1- pour pas crever toutes les 20 secondes et de 2- pour pas infliger mon faible niveau à la communauté.

Effectivement je me pencherai plus vers un dishonored (même si je l'ai commencé à la manette à sa sortie sur console), metro 2033, deux ex, skyrim (même si je me mets en 3 ème personne :sad:) etc...

Sur steam j'ai en autre: Portal 1 et 2, les 2 premiers batman, darksiders, red faction: armageddon, les 2 premiers the witcher. Certains je les ai eu avec des bundles et je pense peuvent se prêter à un apprentissage du combo clavier/souris?

Encore une fois merci à tous pour vos conseils précieux! ;);););)

Erkin_
01/10/2013, 21h07
qui propose 2-3 éléments plus évolués que les mécanismes d'un shoot de 1999.
Je cherche encore de mon côté.


Sur steam j'ai en autre: Portal 1 et 2, les 2 premiers batman, darksiders, red faction: armageddon, les 2 premiers the witcher. Certains je les ai eu avec des bundles et je pense peuvent se prêter à un apprentissage du combo clavier/souris?

Portal 1 et 2 oui, mais pas Batman, Darksiders, et The Witcher (pas réactif et aucun besoin de précision). Red faction, je ne sais pas, faut voir s'il n'y a pas des conneries genre accélération souris.

---------- Post added at 21h07 ---------- Previous post was at 21h04 ----------


Perso je te conseille ce bon vieux quake 3 arena pour les raisons suivantes :

1° le jeu doit être dispo pour pas cher voir même gratis
2° le jeu est super dynamique
3° tu vas vraiment apprendre à être super réactif tant au niveau des déplacements que de la visée

Juste un point : commence contre les bots et ne choisit pas la difficulté maximum. Tu augmentes la difficulté contre les bots au fur et à mesure après tu pourras passer à du multi (bien que je ne sache pas s'il y a encore du monde qui campe le jeu car je me fais juste des petites parties en solo de temps à autre)

Pour moi c'est un jeu fun et la meilleure école pour apprendre les mécaniques du fps

Oui voilà. Et l'avantage c'est que ça peut se lancer pour des petites sessions de jeu régulières.

Nattefrost
01/10/2013, 21h11
Y a même plutôt moins d'éléments "évolués" aujourd'hui qu'en 1999. A part les décors destructibles je vois pas bien... les déplacements se sont appauvris, notamment les trickjumps poussés qui se font extrêmement rares ( même shootmania ça vaut pas q3 ou UrT)

Bah
01/10/2013, 21h34
Y a même plutôt moins d'éléments "évolués" aujourd'hui qu'en 1999. A part les décors destructibles je vois pas bien... les déplacements se sont appauvris, notamment les trickjumps poussés qui se font extrêmement rares ( même shootmania ça vaut pas q3 ou UrT)

Une histoire si on cherche un truc dans le genre, des IA plus intéressantes, le droit de se pencher pour regarder de l'autre côté d'un coin de mur, la gestion du mouvement qui donne moins l’impression de glisser sur le sol. Faut pas voir le FPS que par le côté fast fps en multi 1vs1, c'est un genre qui a énormément évolué depuis cette époque, y'a tout un panel bien plus large qu'avant. C'est pour moi incompréhensible qu'un type qui vient demander un jeu pour se familiariser avec les FPS en 2013 soit orienté vers quake.

aurelink
01/10/2013, 21h37
En même temps the witcher n'est jouable qu'au clavier/souris, j'ai essayé Xpadder et c'est injouable (pour moi). Je trouve jouable au clavier/souris, pour mon niveau en tout cas.

Tomaka17
01/10/2013, 22h24
Une histoire si on cherche un truc dans le genre, des IA plus intéressantes, le droit de se pencher pour regarder de l'autre côté d'un coin de mur,

La possibilité de se pencher ça existe depuis la nuit des temps.
Les FPS qui ne proposent ça c'est je pense surtout parce que c'est une feature que personne n'utilise.


la gestion du mouvement qui donne moins l’impression de glisser sur le sol

La "gestion du mouvement" ainsi que tous les effets de blur, la fumée, l'écran qui vibre lors des explosions, etc. sont des trucs qui certes améliorent l'ambiance du jeu, mais t'empêchent aussi de viser correctement.
Les FPS console modernes ne demandent même plus de savoir viser, juste d'avoir un bon positionnement. Et je me demande même sils ne mettent pas volontairement ces trucs pour mettre tout le monde sur un pied d'égalité au niveau de la visée.

C'est pas forcément négatif, parce que par exemple regarder des pro à CS essayer de toucher des pixels avec leur curseur de souris c'est pas forcément ce qu'il y a de plus intéressant.
Mais en tout cas pour moi c'est clairement un appauvrissement du gameplay.

Erkin_
01/10/2013, 22h41
Une histoire si on cherche un truc dans le genre, des IA plus intéressantes, le droit de se pencher pour regarder de l'autre côté d'un coin de mur, la gestion du mouvement qui donne moins l’impression de glisser sur le sol. Faut pas voir le FPS que par le côté fast fps en multi 1vs1, c'est un genre qui a énormément évolué depuis cette époque, y'a tout un panel bien plus large qu'avant. C'est pour moi incompréhensible qu'un type qui vient demander un jeu pour se familiariser avec les FPS en 2013 soit orienté vers quake.

Justement, pour se familiariser à la manipulation au clavier/souris, un FPS qui met en avant le contrôle réactif de son personnage et la précision, sans autres éléments qui apportent de la complexité sans rapport avec la manipulation du périphérique ou des interférences (caméra qui bouge), est à mes yeux idéal.
En 2013, pour commencer à apprendre à manipuler le combo clavier/souris, rien ne vaut la base des FPS 3D, quelques chose d'épuré qui va droit au but. Ça permet de partir sur les bonnes bases.
(Et l'histoire ou l'IA n'apportera pas grand chose à l'apprentissage).

Sur des FPS qui sont assez éloignés de Quake, certaines teams se font quelques parties de Quake3 avant de participer à un match sur leur FPS préféré. Pourquoi ? Car Quake 3 permet de progresser et se mettre en condition niveau manipulation de la souris.
Le but pour Aurelink ne serait pas forcément d'y passer 2h par jours, mais comme c'est un jeu gratos, pas prise de tête, avec des parties qui se bouclent rapidement (un petit deathmatch et hop) il peut facilement se faire une session de 15 minutes histoire de se faire la main, avant d’enchaîner sur une heure de FPS à scénario type 2013 Next Gen console approved.

Dans tous les cas, je trouve triste de commencer à jouer aux FPS PC sans goûter aux jeux qui permettent de vraiment exploiter et savourer le combo clavier/souris. D'autres jeux id tech 3 peuvent aussi être largement profitables:
- Jedi Knight II: Jedi Outcast + Academy.
- Return to castle Wolfenstein (important celui là !!!)



---------- Post added at 22h41 ---------- Previous post was at 22h39 ----------


En même temps the witcher n'est jouable qu'au clavier/souris, j'ai essayé Xpadder et c'est injouable (pour moi). Je trouve jouable au clavier/souris, pour mon niveau en tout cas.
C'est en effet jouable au clavier/souris, mais question apprentissage ce n'est pas génial.

aurelink
01/10/2013, 22h47
C'est en effet jouable au clavier/souris, mais question apprentissage ce n'est pas génial.

Comme j'ai vraiment envie de faire ce jeu... ;)

Bah
01/10/2013, 23h08
La possibilité de se pencher ça existe depuis la nuit des temps.
Les FPS qui ne proposent ça c'est je pense surtout parce que c'est une feature que personne n'utilise.


Ca s'utilise dans les jeux dans lesquels c'est bien implémenté et que ça sert à quelque chose: Dishonored par exemple.



La "gestion du mouvement" ainsi que tous les effets de blur, la fumée, l'écran qui vibre lors des explosions, etc. sont des trucs qui certes améliorent l'ambiance du jeu, mais t'empêchent aussi de viser correctement.


La gestion du mouvement ça n'a rien à voir avec le blur ! Tu trouves que dans un truc style ARMA ou SWAT c'est juste un bonus d'ambiance ?



Les FPS console modernes ne demandent même plus de savoir viser, juste d'avoir un bon positionnement. Et je me demande même sils ne mettent pas volontairement ces trucs pour mettre tout le monde sur un pied d'égalité au niveau de la visée.


Tu me parles de FPS console. C'est un putain de Cassus Belli ça ! Je vais t'annexer le pad (et je reste poli!) et j'aurai même pas de malus d'expansion !

Nattefrost
01/10/2013, 23h15
Certes je ne parlais que par le prisme du FPS multi (et rapides), ce sont aujourd'hui (enfin plutôt hier vous l'aurez compris) les seuls qui m'intéressent. Les trois derniers fps solo que j'ai trouvé bons sont Stalker, Half life 2 et FEAR.

Ceux qui sortent par pelletée et notamment les sagas les plus connues ( :trollface:) je peux pas les blairer

Bah
01/10/2013, 23h23
Certes je ne parlais que par le prisme du FPS multi (et rapides), ce sont aujourd'hui (enfin plutôt hier vous l'aurez compris) les seuls qui m'intéressent. Les trois derniers fps solo que j'ai trouvé bons sont Stalker, Half life 2 et FEAR.

Ceux qui sortent par pelletée et notamment les sagas les plus connues ( :trollface:) je peux pas les blairer

Faut pas assimiler FPS actuels à FPS de merde. C'est comme tous les genres, faut simplement sélectionner les bons jeux.

Naity
02/10/2013, 08h52
Une histoire si on cherche un truc dans le genre, des IA plus intéressantes, le droit de se pencher pour regarder de l'autre côté d'un coin de mur, la gestion du mouvement qui donne moins l’impression de glisser sur le sol. Faut pas voir le FPS que par le côté fast fps en multi 1vs1, c'est un genre qui a énormément évolué depuis cette époque, y'a tout un panel bien plus large qu'avant. C'est pour moi incompréhensible qu'un type qui vient demander un jeu pour se familiariser avec les FPS en 2013 soit orienté vers quake.

OPPOSITION!

On a fait une introduction "Lan Party" a la receptioniste de mon boulot. Elle a jamais touche un ordi pour jouer de sa vie (enfin si, elle a joue aux Sims y'a longtemps) et les LANs au bureau c'est du Quake 3... Ben elle a mis la misere aux commerciaux et elle s'est eclatee. DOnc Quake 3 en 2013 ca passe encore ;)

banditbandit
02/10/2013, 10h57
Puisque tout le monde dis tout et n'importe quoi, je recommande Painkiller Black Edition et Halo.
Oui Halo ça se joue au pad mais une fois qu'il y aura joué, les autres fps n'auront plus beaucoup d'intérêts. :trollface:

acinacks
02/10/2013, 11h29
The Witcher (pas réactif

Je crois que les Combat mods rechangent un peu la donne?


Pour être dans le Hype Train, pas de Shadow Warrior? ;)

aurelink
02/10/2013, 15h40
Je crois que les Combat mods rechangent un peu la donne?

Qu'est ce que les combats mods?

acinacks
02/10/2013, 18h34
Ce sont deux mods, un pour chaque The Witcher: Full Combat Rebalance (http://ifrit.pl/projects/full-combat-rebalance) et Full Combat Rebalance 2 (http://redkit.cdprojektred.com/?c=mod&m=show&p=77).

A la base le premier FCR avait été fait par un fan, qui a été embauché par CDPR et qui a pondu le FCR2 (en prenant sur son temps libre je crois).
Ça rend les jeux beaucoup plus tactiques et durs. Mais durs. Dans le FCR2 il y a par exemple si j'ai bien suivi un nerf des roulades et davantage de pirouettes (pour coller aux bouquins).

Vaut mieux pas y toucher avant d'avoir déjà fini au moins une fois chaque jeu.

aurelink
02/10/2013, 19h33
Ah ok, merci pour ces précisions.