PDA

Voir la version complète : Avis config serveur



Djull
26/09/2013, 17h44
Hello les canards !

Je souhaite me monter un serveur qui sera destiné à évoluer en NAS par la suite. Pourquoi ?

Car je souhaite me monter "à la base" un NAS mais :
- je n'ai pas le budget nécessaire pour m'acheter les disques de stockage pour le moment
- j'ai envie de bosser un peu le réseau et le coté serveur (Windows comme Linux) pendant quelques temps, je me dis donc : pourquoi ne pas monter tout de suite une config qui peut me servir de serveur pour faire mes tests et tout le toutim et d'ici quelques temps, je m'achète mes disques de stockage et je me fais mon serveur propre auquel je ne toucherais plus trop (destiné à faire serveur de fichier donc, mais aussi éventuellement serveur de messagerie, serveur dhcp voir serveur web et serveur domotique éventuellement).

Et là, ben j'ai besoin de vous ;)

Mon budget serait de ~300/350 roros pour boitier/alim/CM/proco/RAM et un petit SSD qui accueillera le système.

Mes impératifs sont : silence et faible consommation, le waf est aussi important vu que ca sera dans le salon.

Pour le boitier, j'aime bien le lian-li Q25 et le fractal node 304 et je pense pencher pour le 2nd pour des raisons budgétaires.
Niveau Alim, j'suis paumé sachant que je connais pas la conso des différents composants vu que je connais pas les composants que je vais prendre... :|

Bref, je pars un peu de rien, j'suis désolé mais j'me dit qu'il y a quelques pointures qui pourraient m'aiguiller :)

(Evidemment, si j'ai dit de la merde ou des trucs contradictoire dans mes propos, foutez moi une baffe)

EDIT : j'vais lu ce topic (http://forum.canardpc.com/threads/76824-Configuration-NAS-maison) et je me demandais si le matos finalement choisi était toujours d'actualité ou si, pour sensiblement le même prix, il y a mieux aujourd'hui ?
Le matos en question :
Pour rappel, voici la config de la future "bête" :
Boîtier : Lian Li PC-Q25 - Noir
Alimentation : Seasonic G-Series G-360 - 360W
Carte mère : Asus P8H77-I
Processeur : Intel Pentium G860
RAM : 2 x Kingston ValueRAM DDR3 2 Go PC10600 CAS 9
SSD pour l'OS : Intel 330 "Maple Crest" - 60 Go
HDD pour le stockage : 4 x Western Digital WD Red RD1000M - 2 To

EDIT 2 : en fait, je vais deja bouquiner le topic sur le node 304, y a l'air d'avoir deja pas mal d'info ! Je verrais par la suite si je supprime ou pas ce topic suivant les ies infos qui s'y trouveront!

Nirm
27/09/2013, 14h00
Salut!
Le topic de Jbeuh77 est une bonne source d'info pour ta demande, bien vu.;)
Mais on explose carrément ton budget.

En ciblant le format miniITX, tu vas te heurter aux prix des CM, 75€ minimum.
Si tu ajoutes 70€ pour le boitier, 90€ pour un SSD, 50€ pour un CPU, tu en es déjà à 285€ sans alim ni RAM, ni FdP...
Un budget de 400€ me semble plus proche de tes attentes (silence, fiabilité, nombre de port SATA suffisants, CPU assez costaud pour etc...)

EDIT: En AMD, je tombe sur un panier à 365€ (http://www.ldlc.com/b-ace8b48b4df0f705.html), mais pour garantir le silence, un bon ventirad top flow (comme ce Noctua (http://www.ldlc.com/fiche/PB00138644.html)) sera nécessaire à terme.

Djull
27/09/2013, 22h22
Hello et merci Nirm ! :)

Effectivement en rodant sur le topic du fractal node 304, j'ai vu sur les dernières pages un canard (Noctus je crois) qui voulait se faire une config serveur aussi et j'ai du coup réviser mon budget pour du 400 roros environ.

J'ai du coup vu tes conseils sur ce type de config :
http://tof.canardpc.com/view/7def6787-0f51-4426-a021-54751e8b1cc5.jpg

Est-ce que tu penses que ça conviendrait à mes besoins actuels et futur ? (je ferais évidement sauter le disque externe et les disques de stockage pour le moment)
Est-ce qu'une alim fanless me ferait beaucoup gagner en silence par rapport à une LDLC 80+ Gold de je-sais-plus-exactement-combien-de-watt-mais-environ-400.
Ou il me faudrait un i3 forcement ? (je pense pas mais bon, j'prefere demander l'avis à qqn de plus calé que moi)

Nirm
27/09/2013, 23h22
Oui, cela conviendra, mais:
- Oublie le truc fanless, tu dépenserais tes sous inutilement.
Ta config, sans CG, ne "pompera" rien ou presque.
Du coup, une alim modulaire de qualité de 300W suffirait mais je n'en connais pas.
Chez matos.net, tu as la BeQuiet! Pure Power L8 de 430W, la P&C silencer MKIII de 400W par exemple.
Comme les LDLC "BG" et "QS" elles sont fabriquées par SeaSonic, sur des bases connues et reconnues, pas de soucis.
De plus, vu qu'en pleine charge tu ne seras pas très haut, elles fonctionneront en silence.
Le côté modulaire facilitera le montage.

- Pour ton utilisation, 4Go de RAM suffiront. Si tu comptes virtualiser (ou faire tourner plusieurs serveurs lourds, mais pas convaincu) en même temps, va pour 8.

- Les DD AV GP sont destinés au stockage multimédia (vidéo surtout) si ce n'est pas le but principal, tu peux passer sur une autre référence en 5400 trs/min (pour limiter le bruit).
Attention aux 3To, on commence juste à avoir du recul sur les taux de pannes et leurs fiabilités.

- La CM est peut être un peu chère.
Reste sur un chipset B85 (s'il y en a sur materiel.net) ou H81 en t'assurant avoir assez de ports SATA.

- Les CM sont fournies avec 2 câbles, 3 supplémentaires ce n'est peut être pas indispensable du coup.

Djull
28/09/2013, 00h41
Du coup, en partant là-dessus, ça serait correct et cohérent ? Ou il y aurait des éléments abused par rapport au reste qui seraient donc inutile ? (ouais, j'me suis grave inspiré de ta propal)

72597259

Ca me reviendrait donc à 428€ avec l'alim avec ventilo et 468€ avec la fanless, et je me tate toujours car ca va se trouver dans le salon, à coté de la tv et le bruit est vraiment ce que cj echerche a eviter au maxi...

EDIT : j'suis parti sur un H87 car 6 sata3 (donc solution assez perenne sur le long terme) et gestion du RAID (meme si je vais peut etre passez par un raid logiciel, j'en sais encore fichtrement rien :/ )

Nirm
28/09/2013, 09h14
Salut.
J'avais bien compris ton choix de CM par rapport au nombre de ports SATA. ;)

Oublie l'alim Fanless, cette référence n'est pas forcément très bonne, d'abord.
Ensuite, une 400W classique (ou 450 comme choisie) sera vraiment inaudible.
Dans le Node que j'ai monté, j'ai une 450W avec une CG qui consomme 150-180W (soit plus que ta config entière), donc pas de soucis.
Pour le SSD, reste sur un M4 ou M500 de Crucial, un Sandisk Ultra Plus ou les Samsung 840 et EVO.

Par contre, pour le RAID, il sera utilisé dans quel but?

Djull
28/09/2013, 10h15
Effectivement t'avais bien compris mon besoin de port SATA B)(pour dans qqs moi quand j'achèterais des WD Red)
Donc plutot partir sur ça ?
7260

Pour le RAID, c'est pour la haute dispo que je veux en monter un, pas pour la sécurité. Pour ça, je partirais surement sur un backup sur DD externe ou autre solution de stockage.

Nirm
28/09/2013, 10h27
Parfait alors.
RAID 1 pour commencer je présume? (j'avais vu le DD externe dans un de tes premiers paniers. ;) )

Le reste est bon.
On pourrait faire certainement moins cher mais au détriment du confort de montage (virer l'alim modulaire par exemple) et j'en vois pas l'intérêt si tu dis que c'est bon.

Djull
28/09/2013, 11h07
Nickel ! Merci pour tes conseils Nirm !

Pour le DD dans le panier, j'étais parti du panier que t'avais proposer à Noctus sur le topic du Node 304, c'est pour ça ;)

Pour le RAID, je pense partir sur du RAID5 pour le moment pour pas perdre trop de place mais faut que j’étudie un peu plus la question. J'ai le temps, j'ai qqs mois devant moi avant d'acheter mes disque de stockage : pour l'instant ce sera test, test et encore test sur le serveur.

Je pense commander tout ça début de semaine prochaine (faut que je check mes comptes:|) et du coup, j'alimenterais le topic du Node 304 quand je recevrais et monterais tout ça :)

Nirm
28/09/2013, 11h08
Volontiers!
On attendra ton retour alors.
Bonne commande. ;)

Djull
28/09/2013, 12h42
Yop, je me permets une petite question supplémentaire à prpos de l'alim.
Entre la LDLC QS-450+ Quality Select 80PLUS Gold et la Seasonic G-360 80PLUS Gold, il vaux mieux que je prenne laquelle ? sachant que l'ecart de prix est de négligeable.

EDIT : je n'avais pas fait attention que la G series n'était pas modulaire, question précédente à oublier.

Nirm
28/09/2013, 13h17
Voilà, tu as trouvé tout seul.
En fait la QS 450W est une base G serie 450W.
Donc cela revient à comparer ces 2 modèles (360 et 450).
La 1ere n'est pas modulaire, la seconde est (semi) modulaire.