PDA

Voir la version complète : Une vingtaine d'aiguilles ou de traits par seconde sur mon écran



yoshihiro
18/09/2013, 19h07
Bonsoir,

J'ai une vingtaine d'aiguilles ou de traits qui apparaissent par seconde sur les jeux suivants : NWN 2 ; CiV5 et Dragon Age 2.

Operating System: Windows 7 Édition Intégrale 64-bit
Gigabyte X58A-UD7
Award Modular BIOS v6.00PG
Processor: Intel(R) Core(TM) i7 CPU 960 @ 3.20GHz (8 CPUs),
Memory: 6144MB RAM
DirectX Version: DirectX 11

Display Devices
---------------
Card name: ATI Radeon HD 5800 Series
AMD Radeon Graphics Processor (0x6898)
Current Mode: 1920 x 1080 (32 bit) (60Hz)
Monitor Model: W2753VC
Native Mode: 1920 x 1080(p) (59.934Hz)
Output Type: HDMI
Driver Version: 12.104.0.0

Dépoussièrage fait et test FurMark fait : 2719 points , 29 FPS Average ; GPU t°C = 92 max
J'avais suivi les conseils de Canard PC été 2010 pour m'acheter la config de rêve.
Pourquoi, je n'arrive pas à avoir un jeu propre avec une telle configuration ?

Merci pour votre aide !!

Yo-Chan

Rocca
18/09/2013, 19h33
Salut, 92 °C cela me parait un poil élevé. Lors du FurMark t'as aussi les petites aiguilles qui apparaissent ?

yoshihiro
18/09/2013, 19h49
Bonsoir, merci pour ton message.

Sur le test FurMark 1.10.3 en 1920 x 1080 8AA - Pas d'aiguilles, RAS. L'image est nickelle en pleine écran.
Est-ce ce phénomène que l'on appelle lag ? ou Spike lags ? Des aiguilles qui apparaissent / disparaissent dans tous les sens. Même avec NeverWinter Night 2 qui ne demande pas de connexion internet.

Rocca
18/09/2013, 20h01
Je dirais que le lag s'apparente plus à des ralentissements ou des saccades.

As-tu tester d'autre pilotes graphiques ? Un dépoussiérage plus approfondie de la carte graphique serait peut-être nécessaire.

yoshihiro
18/09/2013, 20h09
J'ai mis à jour le pilote graphique de chez AMD plusieurs fois mais en fait, j'ai toujours eu ce problème depuis que j'ai acheté mon PC en septembre 2010. Cela ne me gênait pas vraiment sur NWN 2 mais avec CiV5 et Dragon Age 2, cela a empiré.
Qu'entends-tu pas dépoussièrage plus approfondie ? Dois-je démonter ma carte graphique ? J'ai déjà passé un coup de bombe à air pour nettoyer le ventilateur de la carte mais il est vrai que je ne l'ai pas détachée de ma carte mère

Rocca
18/09/2013, 20h30
Ben, il serait préférable de la démonter et de bien vérifier que des moutons de poussières ne soient pas coincés.

Par contre, si la carte le fait depuis le début, elle est peut-être défectueuse :huh:

EDIT : Tu peux essayer de baisser un poil la fréquence de la CG avec CCC (catalyst control center).

yoshihiro
18/09/2013, 21h44
OK je vais démonter ma carte graphique.
Je viens d'essayer de baisser la fréquence de la CG avec CCC : rien ne change (Je mets en route Dragon Age II, puis avec ALT TAB je reviens au réglages CCC que je modifie et j'appuie sur 'appliquer' puis retourne sur DA2).
Avec ma config actuelle, je serais tenté par une GeForce 760 mais ma femme ne veut pas !! Elle veut que je lui prouve que ma carte est défectueuse car en 2010, je lui avait dit que c'était le top !! Aïe !!

TibZ
19/09/2013, 10h39
Avec ma config actuelle, je serais tenté par une GeForce 760 mais ma femme ne veut pas !! Elle veut que je lui prouve que ma carte est défectueuse car en 2010, je lui avait dit que c'était le top !! Aïe !!

2010, c'était il y a longtemps en terme d'informatique ^^ Il va falloir lui expliquer que "le top" n'est que (très) temporaire...

Si ta carte est défectueuse et que tu la démontes, tu ne pourras peut-être plus faire jouer la garantie aussi facilement. Mais je pense qu'elle n'a déjà plus cours depuis longtemps...

Prends une 7850/7870 (XT éventuellement), trouvable pas chère et bien suffisante pour la plupart des jeux en 1920x1080. Ta femme devrait accepter un petit achat à 150€ de ce style : http://www.materiel.net/minisites/amd/acheter.php?produit=86273&cat=7870

yoshihiro
19/09/2013, 20h52
Je démonterai la carte graphique ce week-end.

Avant d'arriver sur le forum de Canard PC (D'ailleurs il est où le magasine de Sept-Octobre 2013 ? ; J'ai fait beaucoup de kiosque et toujours rien...Warum ?), j'ai lu beaucoup de commentaires en français, en anglais :
Le problème viendrait de plusieurs facteurs :
- CG défectueuse : Mais quelle partie défectueuse ? Les test FurMARK ou 3DMark ont tous été positifs. Très belles images graphiques.
- Problème de Virus ou Malware : j'ai acheté BitDefender depuis 2010, j'ai installé CCleaner = RAS
- Problème Windows 7 64 bits : Un registre à modifier (?)
- Compatibilité 64 bits Win 7 et 32 bits de la carte graphique (?)
- Le pilote AMD : plusieurs versions de pilotes seraient encore effectives. Mais DXDiag est formel : il n'y a qu'une version de pilote AMD en service sur mon PC
- Le processeur a été endommagé : Dans ce cas Quid des performances de ma CG ?
- Mon BIOS n'est pas à jour et il faut le flasher : Dangereux sans garantie de résultats
- Je devrait overclocker l'UPC et augmenter la tension en V : Quel rapport avec ma CG ?
- La pâte thermique de mon ventirad NOCTUA n'est plus efficace : la t°C max est de 52. Quid ?
- La connexion internet ralenti le jeu : je joue avec NWN 2 encore et encore et toujours le même problème
- L'alimentation peut influer sur les performances : je viens de la renouveler (L'autre m'a laché) , SEASONIC modulaire à 850 W ; Dernière génération

Je veux comprendre ce qui ce passe. Imaginons que je m'achète une CG 7850/7870 ou une GeForce X760/X770 et que le problème recommence...!!! Je vais devoir mettre mes jeux aux placards...!!! Adieu ! ! Sniff !!!
Car comme affirmait le Lieutenant Colombo : ''Ma femme disait toujours.....'' Alors SVP aidez-moi à investiguer !!

Merci
Slts
Vincent

TibZ
20/09/2013, 14h10
Hé bien, je vois que tu as écumé les forums de tout internet !

Le plus probable à mon sens reste une CG défectueuse, ce qui ne se voit pas forcément dans toutes les applications. Mais ce n'est pas sûr non plus. Le plus simple serait de la tester sur un jeu dont tu sais qu'il pose problème, dans un tout autre PC. tu éliminerais directement tous les autres facteurs (composants).

Sinon tu peux aussi formater ton système pour être sûr de repartir d'une base windows, DirectX, drivers etc. propre. Mais je conçois que ça puisse te souler comme "solution". Quoiqu'il en soit, je commencerai par tester la Cg dans un autre PC.

yoshihiro
21/09/2013, 16h56
Bonjour, merci pour ton message

J'ai donc enlevé ma carte graphique, fait un peu de dépoussièrrage puis je l'ai replacée dans le slot de ma carte mère. RAS.
Quoique au redémarrage de mon PC, j'ai eu un écran noir et j'ai dû faire un reset pour que l'image revienne (Peut-être dû au fait que j'avais coupé complètement l'alimentation ?)

J'en ai profité pour remettre à jour le pilote AMD (Version Août 2013 au lieu de Juin 2013) RAS là aussi.
Toujours des aiguilles dans tous les sens avec une vitesse d'apparition et de disparition de l'ordre de la seconde.

Finalement j'ai opté pour une nouvelle CG chez MSI GeForce X760 TF 2 Go DDR5 Gamers (Pour le bruit et les performances qualité prix dixit le Canard n°17 page 42 et ndlr un prix de 238,5 € pour la carte)
Je ne dispose pas d'un deuxième PC capable de recevoir une telle carte (ASUS ATI RADEON 5870 EYEFINIY 6 2 Go DDR5) ; Mon ancien PC est un DELL qui date de 2002.

J'espère que le problème ne vient pas de ma carte mère et du slot de connection PCI Express 2.0. Mais là aussi comment le savoir ?

Athao

Yoshan

ekOz
21/09/2013, 18h11
Question con, tu es sur que ça vient pas de l'écran ?

yoshihiro
21/09/2013, 20h41
Bonsoir,
Pourquoi pas ?
Je viens à l'instant de brancher mon vieil écran VGA sur la CG avec un adaptateur VGA - Display Port de la Radeon 5870 (Que j'avais acheté en 2011 en cas de secours).
Encore un écran noir (?!), obligation de re booter puis restauration...puis enfin win7 : j'ouvre Dragon Age 2 et toujours le même problème...j'ouvre NWN 2 et pas de changement.

Atchao
Yochan

yoshihiro
28/09/2013, 13h05
Bonjour,

Je viens de recevoir et d'installer une nouvelle carte graphique GEFORCE GTX 760 2Go DDR5 de chez MSI et...impeccable !! Il n' y a plus une seule ride sur l'écran en config 1920 x 1080 full options. Le silence de la carte est incroyable comparé à l'ancienne qui apparemment chauffait un poil trop. Donc CQFD : la carte ASUS ATI RADEON 5870 2Go DDR5 Eyefinity 6 était bien défectueuse.

Merci
Bonne continuation
Yochan

ekOz
28/09/2013, 13h20
Parfait ;)

Rocca
28/09/2013, 13h52
Mouai profites bien ;)